FRANÇAIS
Séquence Minority Report. Étude d'une œuvre d'anticipation appartenant à la littérature étrangère et de son adaptation cinématographique.
4e partie : Progrès et rêves scientifiques Chapitre VI : Minority report
Chapitre VI : Minority report (Rapport minoritaire). Il s'agit d'une nouvelle de science-fiction de Ph. K. Dick
Minority Report : comme une chouette en plein jour / Rapport
Tous droits réservés © La revue Séquences Inc. 2002. Ce document est protégé par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des.
La séquence présentée se situe en début dannée de troisième. Elle
d'enseignement la seconde adapte la séquence à un enseignement hybride faisant alterner présentiel et distanciel. Spielberg
Séquence 3: BIG BROTHER IS WATCHING YOU Séance 1: 1984
Séquence 3: BIG BROTHER IS WATCHING YOU Gattaca (1997) Minority Report (adapté de Philip K Dick
EXTREME SURVEILLANCE AND PREVENTIVE JUSTICE
shown in Minority Report and how their audiovisual representation sequence
SEQUENCE 2 : LA MUSIQUE DE FILM (HDA 2014)
SEQUENCE 2 : LA MUSIQUE DE FILM (HDA 2014). Quel est le pouvoir de la Deux français les frères Auguste et Louis Lumière ... Minority Report (2002).
SEQUENCE 2 : LA MUSIQUE DE FILM (HDA 2014)
SEQUENCE 2 : LA MUSIQUE DE FILM (HDA 2014) Deux français les frères Auguste et Louis Lumière ... Minority Report (2002). ? Le Terminal (2004).
Guide_Francais_cadre_inter_pluri_LP_Ncy_Metz 2019 v definitive
En tant que discipline le Français est porteur de sa SEQUENCE. PEDAGOGIQUE. Etude des 500 M de la bégum de J.VERNE ... Minority Report
Cinéma-audiovisuel
eduscol.education.fr/ - Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse des formes et des contenus nouveaux : Minority Report (2002) ; Ready Player ...
[PDF] FRANÇAIS - Eduscol
Séquence Minority Report Étude d'une œuvre d'anticipation appartenant à la littérature étrangère et de son adaptation cinématographique
[PDF] Minority report (Rapport minoritaire) Il sagit dune nouvelle d
Objectifs : - étudier un incipit de récit de science-fiction - travailler sur la description de personnages et étudier le rapport ce forces entre les deux
Minority Report - Érudit
Compte rendu de [Minority Report : comme une chouette en plein jour / Rapport minoritaire États-Unis 2002 145 minutes] Séquences (221) 51–51 Page 2
Science ou fiction ? Utilisation pédagogique du film Minority Report
14 mai 2012 · Utilisation pédagogique du film Minority Report Claudine Gardey p 112-115 https://doi org/10 4000/apliut 2631
[PDF] NRP Lettres Collège - Cahier 1 - Revue n° 631
Extrait de Minority Report de Philip K Dick • Film Bienvenue à Gattaca d'Andrew Niccol Objectifs • Découvrir les notions d'utopie et de contre-utopie
Minority Report - Wikipédia
Minority Report ou Rapport minoritaire au Québec est un film de science-fiction américain réalisé par Steven Spielberg et sorti en 2002
Minority Report (film) - Wikipedia
Minority Report is a 2002 American science fiction action film directed by Steven Spielberg loosely based on the 1956 novella "The Minority Report" by
Minority report / Steven Spielberg réal - Détail
ILM et Minority Report interview de Steven Spielberg et Tom Cruise 13 galeries de dessins croquis et photos du films 3 séquences du storyboard
Minority Report (présentation + analyse séquence -17 mn)
15 oct 2019 · En corrélation avec l'ex de la pierre qui roule chez Spinoza (L 58 à Schuller) extrait de Minority Repor t (la scène analysée par Marty
Quel âge pour Minority Report ?
États-Unis : PG-13. France : Tous publics, déconseillé aux moins de 10 ans à la télévision.Quelle est la fin de Minority Report ?
À la fin de Minority Report, tout porte à croire que Steven Spielberg a opté pour un happy end. John a pu prouver son innocence, le véritable coupable s'est suicidé et "Précrime" est arrêté.Qui sont les Precogs ?
Trois mutants, les précogs ont des pouvoirs divinatoires, ils sont capables de prédire des crimes à venir. Leurs visions sont généralement concordantes mais il peut arriver que l'un d'entre eux ne converge pas avec la divination des deux autres, d'où le titre de l'ouvrage " Rapport minoritaire".- Philip K. DickMinority Report / D'après l'œuvre originale de
![Cinéma-audiovisuel Cinéma-audiovisuel](https://pdfprof.com/Listes/18/7509-18download.pdf.jpg)
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2 DE 1 RE T LEInformer et accompagner
les professionnels de l'éducationENSEIGNEMENT
SPÉCIALITÉ
VOIE GÉNÉRALE
LES GENRES CINÉMATOGRAPHIQUES,
DE LA PRODUCTION À LA RÉCEPTION
LA SCIENCE-FICTION
Enjeux du questionnement
Le questionnement de première Les genres cinématographiques, de la production à la réception invite à interroger la notion de genre en montrant l'influence du genre 1 sur la réception d'un film. Il s'agit en effet de découvrir que l'histoire d'un genre est autant l'histoire de sa constitution, de ses contextes que celle de ses conditions de production, de sa réception et de ses publics. Choisir la science-fiction, genre populaire et prolifique de l'histoire du cinéma, permetproduction visant -grâce à son budget, à son casting, à ses effets spéciaux- à attirer
des publics en quête de divertissement et/ou intéressés par cette prospective dans le domaine de la science, voire fascinés par la technologie, et d'une exploration auteuriste qui se caractérise par sa complexité - narrative, visuelle, anthropologique, symbolique- des questionnements axiologiques et critiques sur la place de l'homme dans le monde, social et physique, qui l'entoure. Il s'agit également de construire une réflexion sur le genre en confrontant différents hollywoodiens, de la critique, des spectateurs et les approches savantes des spécialistes du genre.Ce genre invite également à s'intéresser à la question de la représentabilité des univers
les époques. La science-fiction offre enfin de multiples opportunités pour interroger la notion de genre, qu'il s'agisse de ses limites, de phénomènes d'hybridité ou de transferts et d'échanges avec d'autres domaines artistiques. On peut inviter les élèves à distinguer en particulierprendre conscience des phénomènes d'hybridité qui traversent le genre par la façon dont il
Le mélodrame.
eduscol.education.fr/ - Ministère de l"Éducation nationale et de la Jeunesse - Juin 2019 2Retrouvez éduscol sur :
et d"échanges entre films et uvres artistiques non cinématographiques (dessin, genre de science-fiction.Interroger les phénomènes d"imitation et de création propres au genre permet de réfléchir
au sens du clivage genre/auteur, à l"opposition entre nécessité économique et formenoble et à la manière dont s"opère une réconciliation entre cinéma de genre et cinéma
d"auteur dans quelques blockbusters. Ainsi, le cinéma de science-fiction, à la fois élément permet de problématiser la notion de genre cinématographique.Connaissances
Comprendre le sens d"une uvre cinématographique et audiovisuelle en lien avec son contexte et son public Analyser de manière précise et argumentée des productions cinématographiques et audiovisuelles Connaître quelques temps forts et quelques films emblématiques du genre.Savoir circonscrire la notion de genre
Mobiliser ses connaissances pour nourrir son expérience de spectateur et sa pratique artistique.Compétences
Apprécier la spécificité d"un geste artistique dans le domaine cinématographique et audiovisuel Analyser de manière détaillée un extrait ou une uvre à partir d"un questionnement en choisissant les outils adaptés vue artistique Analyser et mettre en perspective les grands choix qui président à la création d"une uvre cinématographique en relation avec son contexte de production et les réalités de son époque (techniques, culturelles, économiques, etc.) eduscol.education.fr/ - Ministère de l"Éducation nationale et de la Jeunesse - Juin 2019 3Retrouvez éduscol sur :
Caractéristiques et fonctionnement du genre (3 ou 4 séances) Alien eduscol.education.fr/ - Ministère de l"Éducation nationale et de la Jeunesse - Juin 2019 4Retrouvez éduscol sur :
1 Un univers de signes reconnaissables (3 ou 4 séances)éma
L'espace
Le temps
La ville futuriste
Le corps
L'Autre
Le robot
ïde
2001Le vaisseau spatial
: DéMatières et objets
place d'Amanda.]Activités et évaluations
Analyse d'une séquence de l'Alien de Ridley Scott Alien de Ridley Scott et ses suites eduscol.education.fr/ - Ministère de l"Éducation nationale et de la Jeunesse - Juin 2019 5Retrouvez éduscol sur :
2001Apocalypses
séances)Star Wars
engage les Studios vers de nouvelles stratégies de production.Alfonso Cuar
ónLe cas Spielberg
des formes et des contenus nouveauxMinority Report
żReady Player One
l'imaginaire dystopiqueFlash Gordon
d'Alex RaymondActivités et évaluations
réalisateurs différents. Un diaporama à partir de documents visuels en lien avec le cinéma de science- son, de la lumière, du montage). eduscol.education.fr/ - Ministère de l"Éducation nationale et de la Jeunesse - Juin 2019 6Retrouvez éduscol sur :
Star Wars
2001ż
(1 séance)L'immense succ
Ce travail, qui peut être assez rapide les élèves connaissant bien la saga, donne l'occasion
la richesse visuelle un cinémaʩʣ grecque, chinoise et indienne... de nouvelles stratégies d'écriture et de production tournages, effets spéciaux, produits de nouvelles déclinaisons génériques, qui marquent l'essor de la fantasy au cinéma2001, l"odyssée de l"espace
uvre monument qui marque une date charnière dans l"histoire du genre,2001, l'odyssée de
Activités et évaluations
À partir de documents d'archives et de textes critiques, mettre en scène un débat En (travail du son, de la lumière, du montage). eduscol.education.fr/ - Ministère de l"Éducation nationale et de la Jeunesse - Juin 2019 7Retrouvez éduscol sur :
La fabrique de 2001
la préparation des effets spéciaux. tournage, le cylindre. psychédéliques créées en stop motion. Extr ême réalisme des décors dû au travail de documentation très approfondi mené parżconçʣ
Une vision du futur totalement nouvelle : une représentation nouvelle de l'intelligence dans un casque. La cin Des utopies, des idéologies et des mythes : Ridley Scott, Steven Spielberg, John CarpenterLa Jetée
Alphaville
de Jean-Luc Godard,Fahrenheit
451ʡ
Le cinéma d'animation ʣ
eduscol.education.fr/ - Ministère de l"Éducation nationale et de la Jeunesse - Juin 2019 8Retrouvez éduscol sur :
En seconde, enseignement optionnel
żʣż», à travers quelques jalons
de l'histoire du genre et des techniques, des prouesses techniques duVoyage dans la lune de
M les effets spéciaux des années les innovations de 2001, l'odyssée de l'espace numérique. ź-l"intégration des images de synthèse, la performance captureInterstellar
le cas particulier du cinéma d"animation ʣʢżGhost in the shell. En première, enseignement optionnel / En terminale, enseignement de spécialité séquences en classe de première en option facultative comme pour l"enseignement de spécialité en terminale.Entre les genres
Activités et évaluations
nommer les réalisateurs les choix de tournage et les indications données aux acteurs, le format, la durée du tournage, le matériel utilisé. eduscol.education.fr/ - Ministère de l"Éducation nationale et de la Jeunesse - Juin 2019 9Retrouvez éduscol sur :
ź-La JetéeL'Armée des 12 singes
ź-SolarisSolaris de Steven Soderbergh
ź-Ghost In The Shell
Et éventuellement procéder à quelques comparaisons entre cinématographies américaine, d"une cinématographie à l"autre.Entre les arts
ź-Bande dessinée Valerian et Laurelineʣʢ inspiré Star WarsŻʣʢʣ les décors du Cinquième ÉlémentŻʣ adaptation, Valérian et la Cité des mille planètes ź-Mangas In The Shell de Masamune SHIROW adapté par Mamoru OSHII Entre le cinéma et des objets non cinématographiquesżStar WarsGhost in the ShellBlade Runner
Simons (collection printemps-été
Bibliographie
100 ans et plus de cinéma fantastique et de science-fiction
Matrix, machine philosophique
Chion Michel, Les films de science-fictionʣ
Chion Michel, Des sons dans l'espace : à l'écoute du space-opéraCiment Michel (dir.) L'Odyssée de 2001ʢ
Dufour Eric, Le Cinéma de science-fiction
Star Wars, objets du mythe
Grunberg Arnaud,
Générations Science-Fiction : de Flash Gordon à Matrix Jullier Laurent, Star Wars - Anatomie d'une sagaʣ L'apocalypse cinéma, 2012 et autres fins du mondeScience fiction film
eduscol.education.fr/ - Ministère de l"Éducation nationale et de la Jeunesse - Juin 2019 10Retrouvez éduscol sur :
Sitographie
L'empire ʣʣ
conquis l'univers de Star Wars ʣStar WarsGuillaume Baychelier,
ɸApports de l'iconographie sidérale aux problématiques spatialesʣʣɸReS Futurae, revue
francophone dédiée à l'étude de la science-fiction.Émission radiophonique sur France Culture
La lecture de La Guerre des mondes de Herbert George Wells par Orson Welles et sa troupeCarpenter John The thingGhosts of Mars
Emmerich Roland
Le Jour d'après
L'Armée des 12 singes
Godard Jean-Luc
Alphaville
Honda Inoshiro
Godzilla
Kramer Stanley
Le dernier rivage
2001, l'odyssée de l'espace
quotesdbs_dbs33.pdfusesText_39[PDF] loi injuste exemple
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