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Le regard de lautre Mit den Augen des Anderen
Wilhelm II. wie ein eitler arroganter Herrscher
UNIVERSITÉ PARIS-SORBONNE
ÉCOLE DOCTORALE IV
IRICE UMR 8138
FREIE UNIVERSITÄT BERLIN
FRIEDRICH-MEINECKE-INSTITUT
T H È S E E N C O T U T E L L E
pour obtenir le grade deDOCTEUR -SORBONNE
en études germaniques zur Erlangung des Doktorgrades eingereicht am Fachbereich Geschichts- und Kulturwissenschaften der FREIEN UNIVERSITÄT BERLINPrésentée par / vorgelegt von :
Bérénice ZUNINO
(Geburtsort: Paris) Soutenue le / Tag der Disputation: 12 décembre 2014La littérature illustrée pour enfants
de la Première Guerre mondiale Origines et évolution de la culture de guerre enfantine allemandeIllustrierte Kinderliteratur in der Zeit des
Ersten Weltkrieges
Ursprung und Entwicklung der deutschen Kinder-KriegskulturSous la direction de :
M. Jean-Paul CAHN Professeur, université Paris-SorbonneMembres du jury :
M. Jean-Paul CAHN université Paris-Sorbonne
M. Oliver JANZ
Mme Françoise KNOPPER Professeur d Jean Jaurès M. Fritz TAUBERT Professeur , université de Bourgogne 21. Gutachter: Prof. Dr. Oliver JANZ
2. Gutachter: Prof. Dr. Jean-Paul CAHN
3À Paulette, Raymond et Michèle.
4 Wenn ein jüngerer Mann, etwa von dreiundzwanzig Jahren, an Stadt verbreitet hat [...]: dann wird dieser junge Mensch mit empor, fragen:»Warum ?"
Weil, junger Mann, zum Beispiel in einem Buchladen einmal eine sanfte grüne Lampe gebrannt hat. Sie bestrahlte, junger Mann, lauter Kriegsbücher, die man dort ausgestellt hatte; sie waren vom ersten Gehilfen fein um die sanft brennende Lampe herumdrapiert worden, und die Buchhandlung hatte für dieses ebenso geschmackvolle wie patriotische Schaufenster den ersten Preis bekommen. Kurt TUCHOLSKY, Die brennende Lampe (1931), in : KurtTucholsky. Das große Lesebuch.
5Remerciements
Ma reconnaissance va en premier lieu à mes directeurs de recherche, messieurs les Professeurs Jean-Paul Cahn et Oliver Janz, qui ont consenti à diriger ce travail et en ont accepté avec patience les évolutions progressives. Je leur sais gré de leurs précieux conseils et de leur confiance. de chercheuse durant les deux années de master. Sans sa confiance ni ses encouragements, possibles sans le soutien de plusieurs institutions auxquelles je voudrais exprimer ma entre 2010 et 2013, des bourses de courte durée du CIERA et du Centre Marc Bloch ont concrètement rendu possible la réalisation de cette thèse. Je suis infiniment -sur-le-Main) de mobilité interener à bien la rédaction du présent travail dans des conditions matérielles exceptionnelles. Je voudrais dire mon atta à la convivialité de sonéquipe.
Staatsbibliothek de Berlin, de Hans-Christian Pust et Irina Renz à la Bibliothek für Zeitgeschichte de Stuttgart et de Wilhelm Hilpert à la Bayerische Staatsbibliothek deMunich.
Rainer Hudemann (université de la Sarre) et Hélène Miard-Delacroix (Paris-Sorbonne) itude va aussi " Conflict studies » et nouvelle histoire militaire. ère de la guerre » (1914-1945), Steffen Prauser, Arndt Weinrich et Olivier Forcade. 6 Ce travail est né de rencontres et de dialogues, si importants à mes yeux. Que Claire Aslangul, Nicolas Beaupré, Annette Becker, Hans-Heino Ewers, Nathalie Faure, Romain Faure, Benjamin Gilles, Frédéric Guelton, Mathilde Lévêque, Carolyn Kay, Ingrid Lacheny, Ruth Lambertz, Géraud Létang, Otto May, Sonja Müller, Béatrice Pellissier, Manon Pignot, Hans Ries, Helen Roche, Anne Seitz, Fritz Taubert et JoachimZiegler soient chaleureusement remerciés.
Je voudrais également exprimer mes vifs remerciements à Claire Aslangul, Claire de Cazanove, Henning Fauser, Jean-Louis Georget, Lea Herrmann, Céline Lebret, Niels May, Yannick Pierrisnard, Johannes et Karl Heinz Preidl mes parents pour leur infatigable relecture et leurs conseils techniques. Merci enfin à tous ceux, collègues, parents et amis, qui ont accompagné, soutenu et parfois subi la réalisation de ce travail. Sans leur bienveillance ni leur écoute attentive, voir le jour. Il est des expériences tant scientifiques es qui ne laissent pas indemne. Parmi elles la thèse. Elle scande le quotidien de doutes et de découvertes, au fil desquels 7Sommaire
Remerciements ........................................................................................................ 5
Sommaire ................................................................................................................. 7
Avertissement .......................................................................................................... 9
INTRODUCTION GÉNÉRALE. GUERRE, ENFANT ET LITTÉRATUREILLUSTRÉE ................................................................................................. 10
PREMIÈRE PARTIE. AUX RACINES DE LA CULTURE DE GUERRE ENFANTINE (1911-1914) ........................................................................... 43Chapitre
sociale. État des lieux. ........................................................................................... 51
A. Patriotisme et militarisme des éditeurs et des imprimeurs ...................................... 51
1) Militarisme folklorique .................................................................................................... 51
2) Effervescence patriotique de 1912-1913 et militarisme de conviction ............................ 61
B. Le goût pour la lecture des jeunes générations, un enjeu patriotique ...................... 67
1) Multiplicateurs de la littérature de jeunesse ..................................................................... 67
2) Typologie du lectorat potentiel : un public scolaire ......................................................... 73
C. Des illustrateurs proches des cercles militaires et monarchiques ............................ 81enfants .................................................................................................................... 87
A. Le " travestissement historique » de la guerre ........................................................ 87
.............................................. 872) Influences de " » .................................................................................... 99
3) Idéalisation de la nation.................................................................................................. 108
..................... 1211) Défilés et culte du Kaiser ............................................................................................... 121
.... 128C. La technique au service de la défense nationale .................................................... 134
1) Colonies et flotte ............................................................................................................ 134
2) La guerre sur terre et dans les airs .................................................................................. 140
DEUXIÈME PARTIE. ÉVOLUTION DE LA CULTURE DE GUERRE ENFANTINE À PARTIR DE 1914 ............................................................. 148 Chapitre 3. Entrée en guerre progressive de la littérature pour enfants ...... 153A. Les éditeurs en période de guerre .......................................................................... 153
1) La guerre comme opportunité commerciale ? ................................................................ 153
2) Adaptation progressive au conflit .................................................................................. 158
: persistance de la guerre demouvement ................................................................................................................. 165
1) La guerre sensationnelle et héroïque, illusion de la bataille décisive ............................. 165
2) Des scènes de genre insouciantes et rassurantes ............................................................ 179
3) Historicisation du conflit ................................................................................................ 183
C. Évolutions vers une culture de guerre ludique ....................................................... 188
.......................................................................................... 1882) Mobilisation nouvelle des jeunes enfants : formes visuelles du discours et tirages ....... 196
8guerre ................................................................................................................... 209
................ 2091) Allégories et stéréotypes nationaux ................................................................................ 212
2) Animalisation des peuples .............................................................................................. 227
B. Le grand jeu de la guerre ....................................................................................... 231
1) Kitsch patriotique pour enfants ...................................................................................... 231
2) Cartes postales patriotiques inspirées des albums : élargissement du bain visuel des
enfants................................................................................................................................. 239
........................................................... 246C. Les enfants comme enjeux du moral ..................................................................... 255
1) La fonction exutoire du rire ............................................................................................ 255
2) Les enfants comme médiateurs auprès des adultes à travers la littérature illustrée ....... 258
TROISIÈME PARTIE. LA CULTURE DE GUERRE ENFANTINE À GUERRE TOTALE » ............................................ 265 Chapitre 5. Prédominance des auto-images : idéalisation du front entremodernité et tradition ........................................................................................ 270
A. De la vénération des dirigeants au culte du simple soldatguerre ? ....................................................................................................................... 270
1) Icônes et galerie de portraits des dirigeants .................................................................... 270
2) Iconographie de la ténacité : le culte du combattant du front ......................................... 285
B. Adaptations à la guerre industrielle ? .................................................................... 290
1) Armes modernes et tranchées : sous-représentation des innovations techniques ........... 290
2) Silhouette et réalisme anecdotique : idéaliser les liens entre soldats et civils ................ 302
C. Immuabilité des représentations de la guerre : ............. 3111) Culte du père absent ....................................................................................................... 311
? ............................................ 321 Chapitre 6. Dimension performative de la littérature illustrée : mobilisation........................................................................................................... 330
enfantin ............................................................. 330 - ....................................................................... 3302) Mobilisation domestique et matérielle des enfants ........................................................ 338
B. Des livres pour faire face à la lassitude de la guerre.............................................. 350
1) Thème de la pénurie : accepter les privations ................................................................ 350
...... 357 : enjeux symboliques et commerciauxet résultats des ventes ......................................................................................................... 363
C. Une démobilisation précoce ? ................................................................................ 367
1) Tournant de 1917 : les éditeurs rattrapés par la réalité économique et matérielle ......... 367
-guerre ........................................................................................ 374 CONCLUSION GÉNÉRALE. DE LA CULTURE MÉMORIELLE À LA CULTURE DE GUERRE ........................................................................... 386Bibliographie ....................................................................................................... 398
A. Sources ............................................................................................................ 398
B. Études et travaux ........................................................................................... 418
Index des auteurs, illustrateurs, éditeurs et pédagogues ................................ 466 9Avertissement
Les chiffres indiqués entre crochets renvoient aux images analysées et reproduites dans le volume des annexes. Le lecteur y trouvera les références exactes des ouvrages dont sont extraites les illustrations. Toutes les traductions des citations intégrées au corps du texte relèvent de la responsabi- li Dans les textes originaux la mise en page et hographe en vigueur àété conservées.
Dans la bibliographie et les notes de bas de page, nous avons respecté la ponctuation de la langue originale de chaque ouvrage et article cité. pour enfants, nous avons nous-même numéroté les ouvrages à partir de la deuxième de couverture. Enfin, un index des auteurs, éditeurs et illustrateurs est à la disposition du lecteur. 10INTRODUCTION GÉNÉRALE.
GUERRE, ENFANT ET LITTÉRATURE
ILLUSTRÉE
11 comprendre ce qui se déroulait sur plus incontournable face à un conflit qui semblait échapper de plus en plus à toute ratio-»1 La littérature
illustrée participait de ce phénomène. donné au conflit par les contemporains est au centre des études sur la Première Guerre mondiale.2 productions " courantes »,3 sans distinction entre culture des élites et culture populaire, ont favorisé les études sur la mobilisation intellectuelle, morale et culturelle des combat- tants et des civils.4 5 et à la littéra- ture combattante6 pour enfants contribuait aussi à la " mythification littéraire de la guerre ».7 pourtant en-1 GILLES, Benjamin, Lectures de poilus 1914-1918. Livres et journaux dans les tranchées, Paris, Autre-
ment, 2013, p. 62.2 VONDUNG, Klaus, " Einleitung. Propaganda oder Sinndeutung? », in : Kriegserlebnis. Der Erste
Vandenhoeck & Ruprecht, 1980, pp. 11-37.
3 DUBY, Georges, " », in : Pour une histoire culturelle, dir. par Jean-Pierre RIOUX /
Jean-François SIRINELLI, Paris, Seuil, 1997, pp. 427-432 ; p. 429.1969.)
4 HORNE, John, " -1918 », in : State, society and mobiliza-
tion in Europe during the First World War, dir. par Id., Cambridge, Cambridge University Press, 1997,
pp. 1-17.5 POLLET, Jean-Jacques / SAINT-GILLE, Anne-Marie (dir.), Écritures franco-allemandes de la Grande
Guerre, Arras, Artois presse université, 1996.
6 BEAUPRÉ, Nicolas, Écrire en guerre, écrire la guerre. France, Allemagne, 1914-1920, Paris, CNRS
Éditions, 2006.
7 Ibid, p. 22.
12 " une expulsion du champ de bataille »8 r- autonomisation 9 Le siècle suivant devait être le " ».10 considérée comme un moyen de légitimation par les États modernes, le modèle de la fa- mille bourgeoise, " matrice de la nation »12 et première instance de socialisation, trans-13 La Première
Guerre mondiale porta atteinte à " a-
bituellement les enfants du monde combattant et de la violence de guerre »,14 et intensifia cette militarisation. Dans la plupart des pays européens la littérature enfantine faisait partie intégrante des supports para- et extrascolaires qui permettaient de sensibiliser les plus jeunes à ces valeurs militaires. Les illustrations en particulier, qui se caractérisent par leur fort pou- voir a fortiori pour des enfants peu Forte du constat que les cultures visuelles nationales formaient au début du XXe siècledes " familles iconiques singulières »,15 nous nous sommes focalisée, dans ce travail
sur la littérature enfantine allemande produite en amont et durant le conflit en accordant une attention partiage. nous conduit à établir un état de la recherche sur ce point. La Grande Guerre secaractérisa par son ampleur et son intensité, ce qui amène les historiens à la qualifier de
8 PIGNOT, Manon, Allons enfants de la Patrie. Génération Grande Guerre, Paris, Seuil, 2012, p. 59.
9 ARIÈS, Philippe, , Paris, Seuil, 1975. BUDDE, Gunilla-
Friedericke, Auf dem Weg ins Bürgerleben. Kindheit und Erziehung in deutschen und englischen
10 , , paru en Suède en 1900 et traduit en allemand en
1902. BAADER, Meike Sophia, " Ellen Key: Das Jahrhundert des Kindes. », in : Klassiker und
Christian RITZI, Hohengehren, Schneider Verlag, 2003 (1e éd. 2001), pp. 139-155.11 BERG, Christa (dir.), Handbuch der deutschen Bildungsgeschichte, vol. 4 : 1870-1918. Von der
Reichsgründung bis zum Ende des Ersten Weltkrieges, Munich, Beck, 1991. (1)12 " Matrix der Nation », in : JANZ, Oliver, Das symbolische Kapital der Trauer. Nation, Religion und
Familie im italienischen Gefallenenkult des Ersten Weltkrieges, Tübingen, Max Niemeyer Verlag, 2009,
p. 365.13 WEHLER, Hans-Ulrich, Deutsche Gesellschaftsgeschichte, vol. 3 : 1849-
Dop, Munich, Beck, 1995.
14 PIGNOT, Manon, " Les enfants », in : Encyclopédie de la Grande Guerre 1914-1918, dir. par Stéphane
AUDOIN-ROUZEAU / Jean-Jacques BECKER, vol. 2, Paris, Perrin, 2012 (1e éd. 2004, Bayard), pp. 129-146 ; p. 129.
15 GERVEREAU, Laurent, , Paris, Seuil, 2003, p. 100.
13 " guerre totale ». quatre aspects fondamentaux assez large. Outre intensification exacerbée de la violence, y compris sur les civils, contrôle par armée, à dire que la " guerre totale » suppose le recours à toutes les forces de la nation, par la format service militaire obligatoire, mais aussi par la mobilisation idéologique et matérielle des non-combattants. Le premier conflit mondial eut tendance à se rapprocher de cet idéaltype.16 évolution progressive vers la " guerre totale » fut sensible dès 191517 età partir de 1916.
Autrement dit, ce conflit fut la première guerre impliquant toute la société, y Erich Ludendorff, qui tenta dans la seconde moitié des hostilités théoriser en 1935, dans Der totale Krieg entre 1914 et 1918 un enjeu tel que le terme militaire de " mobilisation », employé par moral et dans une moindre mesure matériel, dans la guerre. Cette métaphore militaire se retrouve dans des expressions telles que " front intérieur », plus couramment usitées en en allemand (Heimatfront) et en anglais (homefront) 19 dans un paysage historio prolégomènes et les questionnements afin de cerner les enjeux de notre sujet. Si, dans les16 CHICKERING, Roger, " Total War. The Use and Abuse of a Concept », in : Anticipating Total war. The
German and American Experiences, 1871-1914, dir. par Manfred BOEMECKE / Roger CHICKERING /Stig FÖRSTER, Cambridge, Cambridge University Press, 1999, pp. 13-28. THOß, Bruno, " Die Zeit der
Weltkriege Epochen- als Erfahrungseinheit? », in : Erster Weltkrieg, Zweiter Weltkrieg. Ein Vergleich.
Krieg, Kriegserlebnis, Kriegserfahrung in Deutschland, dir. par Id. / Hans-Erich VOLKMANN, Pader-2003), pp. 924-926. MEIER, Niklaus, Warum Krieg? Die Sinndeutung des Krieges in der deutschen
17 HORNE, John (dir.), Vers la guerre totale. Le tournant de 1914-1915, Paris, Tallandier, 2010.
18 JANZ, Oliver, Der grosse Krieg, Francfort/Main, New York, Campus, 2013.
19 AUDOIN-ROUZEAU, Stéphane, " Enfances en guerre au 20e siècle : un sujet ? », in : Enfances en
guerre, , n° 89, janvier-mars 2006, pp. 3-7. HÄMMERLE, Christa, Hei-mat/Front. Geschlechtergeschichte/n des Ersten Weltkriegs in Österreich-Ungarn, Cologne, Weimar,
14 la guerre,20 l années 1980. des soldats dans les années 192e aussi importante à la Première Guerre mondiale.21 Longtemps dominée par les débats sur les responsabilités et les causes de la guerre, initiés par la controverse Fritz22 dans
les annéesAllemagne.23
Conjointement à des travaux sur les catégories non-combattantes, en particulier sur 24 des études sur les mentalités des contemporains du conflit, terme bientôt remplacé par celui, plus large, dereprésentations, soulevèrent les questions de la " préparation mentale à la guerre »,25 de
la propagande et du ressenti de la guerre. Dans une perspective interdisciplinaire, de20 : Klassengesellschaft im Krieg
21 KRUMEICH, Gerd, " La place de la guerre de 1914- »,
in : , n°41, janvier-mars 1994, pp. 9-17. Id., " Problè culturelle de la Grande Guerre », in : , n° 16, 2011, pp. 31-44.Suhrkamp, 2006 (1e éd. 2001). LANDWEHR, Achim, " Kulturgeschichte », in : Zeitgeschichte Konzepte
pp. 313-328.23 KRUMEICH, Gerd / HIRSCHFELD, Gerhard, " Die Geschichtsschreibung zum Ersten Weltkrieg », in :
KRUMEICH / HIRSCHFELD / RENZ 2009, op. cit., pp. 304-315.24 KRUMEICH, Gerd, " Kriegsgeschichte im Wandel », in :
Erlebnis und Wirkung des Ersten Weltkriegs, dir. par Gerhard HIRSCHFELD / Gerd KRUMEICH / IrinaRENZ, Essen, Klartext, 1993, pp. 11-24. Id., " Kriegsfront Heimatfront », in : Kriegserfahrungen,
KRUMEICH / Dieter LANGEWIESCHE / Hans-Peter ULLMANN, Essen, Klartext, 1997, pp. 12-19.KOCH, Elke, "
culture de guerre, Paris, Noêsis, 1998. Id., Les cicatrices rouges. 14-18, France et Belgique occupées,
Paris, Fayard, 2010. : DANIEL, Ute, ArbeiterfrauenRuprecht, 1989. Pour un bilan historiographique, voir : PROST, Antoine / WINTER, Jay, Penser la
Grande Guerre. , Paris, Seuil, 2004.
25 VAN DER LINDEN, Marcel / MERGNER, Gottfried, " Kriegsbegeisterung und mentale
Kriegsvorbereitung », in : Kriegsbegeisterung und mentale Vorbereitung, dir. par Id., Berlin, Ducker &
Humblot, 1991, pp. 9-23.
15 Avant de poursuivre notre état de la recherche, préciser le devait être exercé sur les populations par les États totalitaires en amont et pendant la Deuxième Guerre mondiale, la propagande, entre 1914 et 1918, pas (seulement)associée au " bourrage de crâne ». Elle correspondait plutôt à un " processus horizontal,
décentralisé, et relativement spont ».26 Émanant parfois desautorités militaires ou civiles, elle regroupait un vaste corpus de supports produits à
des affiches, des cartes postales, des livres et des illustrés qui véhiculaient des images de Autre, appelées " auto- » et " hétéro-images ».27 En ce sens, la Première Guerre mondiale, vaste " laboratoire »28 pour les totalitarismes à venir, fut déterminante pour la propagande politique en formation et contribua à sa connotation péjorative.29 culture de guerre »30 a enrichi, voire renouvelé, surtout en France, cette approche du conflit vu Selon Stéphane Audoin-Rouzeau et Annette Becker, il correspond à " uncorpus de représentations du conflit cristallisé en un véritable système donnant à la
guerre sa signification profonde. »31 Cette culture serait " spectaculaire prégnan »,32 Contrairement au cas français, sa réception a été plus limitée outre-Rhin. Les pro- blèmes terminologiques que cette notion a engendrés, non sans liens avec le poids sym- bolique du terme de " Kultur », au singulier, rappelant la dichotomie politisée entre Kul- tur et Zivilisation, en sont partiellement responsables. Pour cette raison, les historiens26 AUDOIN-ROUZEAU, Stéphane / BECKER, Annette, La Grande Guerre. 1914-1918, Paris, Gallimard,
1998, p. 64
27 KRAPOTH, Stefanie, France-Allemagne : représentations réciproques. Manuels scolaires et journaux
satiriques de 1918 au milieu des années 1960, Sarrebruck, Éditions Universitaires Européennes, 2010,
p. 13.28 HORNE, John, " Ein Laboratorium für den totalen Krieg Heimatfronten 1914 bis 1918 », in : Der
Weltkrieg 1914-1918. Ereignis und Erinnerung, Deutsches Historisches Museum, dir. par Rainer
ROTHER, Berlin, Minerva, 2004, pp. 50-57. BEURIER, Joëlle, " Première Guerre mondiale, images et
Grande Guerre », in : Dictionnaire mondial des images, dir. par Laurent GERVEREAU, Paris, NouveauMonde, 2010 (1e éd. 2006), pp. 673-680.
BUSSEMER, Thymian, Propaganda: Konzepte und Theorien, Wiesbaden, Verlag fürSozialwissenschaften, 2005.
30 AUDOIN-ROUZEAU, Stéphane / BECKER, Annette, " Violence et consentement : la "culture de
guerre" du premier conflit mondial », in : RIOUX / SIRINELLI 1997, op. cit., pp. 251-271.31 AUDOIN-ROUZEAU, Stéphane / BECKER, Annette, 14-18, retrouver la Guerre, Paris, Gallimard,
2000, p. 145.
32 Ibid., p. 145.
16 germanophones ont tendance à privion neutre de Kriegskulturen, au plu- riel, ou de Kriegskultur-Forschung.33 -français, sur les raisons et des civils tout au long du conflit.34 (Collectif de recherche internationale et de débats sur la guerre de 1914-1918) La question de sa formation est néanmoins sujette à discussions. Annette Becker et Stéphane Audoin-Rouzeau présentent la culture de guerre comme unecristallisée dès le début du conflit, éludant toute mobilisation croissante des opinions.36
Cette thèse se retrouve dans La guerre des enfants : les plus jeunes auraient été impliqués
37manqué de pointer les questions méthodologiques que soulève cette notion : une culture est un phénomène qui se forme sur le temps long.38 guerre brève de mouvement, dans le sillage de la victoire de 1870. Pourquoi les enfants auraient- devaient apparaître à mesure que la guerre allait durer ? Ce constat pose donc la question de la préexistence de la culture de guerre au conflit.39 us nuancée de " mobilisation culturelle
33 DANIEL 2006, op. cit. KRUMEICH, Gerd / HIRSCHFELD, Gerhard, " Die Geschichtsschreibung zum
Ersten Weltkrieg », art. cit.
34 JULIEN, Élise, " istoriographie française de la première guerre mondiale », Labyrinthe,
n° 2, 2004. [En ligne. URL : http://labyrinthe.revues.org/index217.html. Consulté le 05.06.2011]
BAUERKÄMPER, Arnd / JULIEN, Élise, " Einleitung: Durchhalten! Kriegskulturen undHandlungspraktiken im Ersten Weltkrieg », in : Durchhalten! Krieg und Gesellschaft im Vergleich 1914-
35 PROST, Antoine, " », in : Le Mouvement Social, n° 199, 2002,
pp. 95-102. BUTON, François / LOEZ, André / MARIOT, Nicolas / OLIVERA, Philippe, " 1914-1918 :retrouver la controverse », in : La Vie des idées, 10 décembre 2008. [En ligne. URL :
http://www.laviedesidees.fr/1914-1918-retrouver-la-controverse.html. Consulté le 05.06.2011]36 AUDOIN-ROUZEAU / BECKER 2000, op. cit.
37 AUDOIN-ROUZEAU, Stéphane, La Guerre des enfants, 1914-1918, Paris, Colin, 2004 (1e éd. 1993).
38 " propre
OFFENSTADT, Nicolas, " La Grande Guerre », in : Historiographies. Concepts et débats, dir. par Chris-
tian DELACROIX / François DOSSE / Patrick GARCIA / Id., Paris, Gallimard, 2010, vol. 2, pp. 1062-1073 ; p. 1068.
39 AUDOIN-ROUZEAU, Stéphane, " Historiographie et histoire culturelle du Premier Conflit mondial.
Une nouvelle approche par la culture de guerre ? », in : La Grande Guerre 1914-1918, 80 ans
istoriographie et de représentations, dir. par Jules MAURIN / Jean-Charles JAUFFRET, Montpellier, université Paul Valéry, 2002, pp. 323-337. 17représentations collectives et leurs systèmes de valeurs et de croyances que par les
40Les sources visuelles relèvent de ce phénomène. Alors
1980, les cultures de guerre nationales ont encore été peu
étudiées sous un article synthétique de Christophe Prochasson, age dans ces systèmes de représentations estfurtivement souligné,41 un seul ouvrage récent, intitulé Les images en guerre (1914-
propose une étude de la construction des ima esthétique des cultures de guerre ».42 Longtemps considérée comme une simple illustration du texte et négligée par les historiens,43 quotidien.44 Les chercheurs la recon part entière,45 avec ses modes de lecture et ses messages propres. À la croisée, entre t des sciences politiques, ce visual turn devait trouver sa place au sein des cultural turns40 HORNE, John, " -1918 », art. cit. La notion de " démobili-
sation culturelle -guerre selon John Horne, en est le pendant. Id., " Démobilisations culturelles après la Grande Guerre », in : Revue 14-, n° 5, 2002, pp. 45-53. Dans une perspective semblable, certains hist entrées » et de " sorties » de guerre. AUDOIN-ROUZEAU, Stéphane / PROCHASSON, Christophe (dir.), Sortir de la -1918, Paris, Tallandier, 2008.41 PROCHASSON, Christophe, " La guerre en ses cultures », in :
Guerre, dir. par Jean-Jacques BECKER, Paris, Colin, 2005, pp. 255-271.42 KAENEL, Philippe / VALLOTON, François, Les images en guerre (1914-1945), Lausanne, Éditions
Antipodes, 2008, p. 5.
dans les travaux historiques : " Das Bild als historische Quelle. Über den (Nicht-)Gebrauch von Bildern in
der historischen Forschung », in : Vom Bild zum Text. Die Photographiebetrachtung als Quelle
sozialwissenschaftlicher Erkenntnis, dir. par Andreas VOLK, Zurich, Seismo Verlag, 1996, pp. 11-24. 44voir : CENTRE MÉRID
Iconographie et histoire des mentalités, Paris, éditions du centre national de la recherche scientifique,
MODERNE ET CONTEMPORAINE, Les historiens et les sources iconographiques, Paris, Presses de" Historische Bildkunde » inspirées par la méthode de Panofsky : WOHLFEIL, Rainer, " Das Bild als
Geschichtsquelle », in : Historische Zeitschrift, n° 243, 1986, pp. 91-100. TOLKEMITT, Brigitte / Id.
(dir.), Historische Bildkunde. Probleme Wege Beispiele, Berlin, Duncker & Humblot, 1991.TALKENBERGER, Heike, " Von der Illustration zur Interpretation: Das Bild als historische Quelle », in:
Zeitschrift für Historische Forschung, n° 3, 1994, pp. 289-313.45 BURKE, Peter, Augenzeugenschaft. Bilder als historische Quellen, Berlin, Klaus Wagenbach, 2003
lf) 18 guistique, prône la compréhension des images comme logos,46 le pictorial turn, défini par William T. Mitchell, a mis en avant les enjeux sociaux et politiques que représen- taient les sources visuelles plus seu vie quotidienne en raison de leur force de persuasion.47 Sans distinction entre images externes et internes, et dans une relation de complémentarité avec le texte,48 ces sources sont désormais envisagées comme des médias qui participent au conditionnement des imaginaires49 et de la mémoire collective.50 Elles ont même spectateur.51La reconnaissance de la force
ampleur et sa dimension moderne, le premier conflit mondial, en particulier, a créé un46 BOEHM, Gottfried, " Die Wiederkehr der Bilder », in : Was ist ein Bild?, dir. par Id., Munich, Fink,
1994, pp. 11-38.
47 Pour un bilan de la recherche, voir entre autres : BACHMANN-MEDICK, Doris, Cultural turns.
Neuorientierungen in den Kulturwissenschaften, Hambourg, Rowohlt-Taschenbuch-Verlag, 2010 (1e éd.quotesdbs_dbs47.pdfusesText_47[PDF] Analyse d'une chanson 4ème Français
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