[PDF] RESSOURCES PÉDAGOGIQUES ANALYSE DE LA PETITE MUSIQUE





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Fiche méthode pour analyser une œuvre musicale

Chanson –mélodie – opéra - comédie musicale – ballet – messe – requiem – symphonie - sonate …. Populaire/Savant Profane/Sacré. CE QUE RACONTE. L'OEUVRE. Sans 



Grille danalyse dune chanson

Grille d'analyse d'une chanson présentation titre date parution exécution



ANALYSER UN CHANT / UNE ŒUVRE MUSICALE

mélodie colle-t-elle au message des paroles ? Quel est le message de la chanson ? Pourquoi l'interprète chante-t-il de cette manière ? Quelles.



« De la musique avant toute chose ?»

30-Jan-2016 proche de la chanson que la mélodie. Cette assertion est manifestement fausse quand on analyse bon nombre de lieder de Schumann de Brahms



Doc 1 - Analyse de loeuvre engagée : le Chant des Partisans

Chaque strophe reprend la même musique : la deuxième strophe est plus intense que la première la troisième et la quatrième strophes ont une intensité de même 



Jean-Jacques Nattiez. 2013. Analyses et interprétations de la

musique : La mélodie du berger dans le Tristan et Isolde de second expose les analyses de la forme le troisième reprend la notion d'analy-.





Cours de musique Collège Gérard Yvon

cours choisi. NIVEAU SIXIEME. Liste de chants. L'orchestre symphonique. La mélodie du bonheur.



LANALYSE DE CHANSONS

analyser la chanson est de s'atteler à rele- La première strophe de la troisième partie débute de la même manière sur les se.



RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

ANALYSE DE LA PETITE MUSIQUE DE NUIT (KV 525) - P. 12 Le concert dans le concert de la Symphonie n° 38 de Mozart (1er et 3e mouvements en entier et des.

1R?SSOURC?S

P?DAGOGIQU?S

MOZART L'ÉTERNEL

Wolfgang Amadeus Mozart

Sérénade n

o

13 en sol majeur

"Une petite musique de nuit", K. 525

Symphonie n° 38 "Prague» (extraits)

ORCHESTRE DE PARIS

DIRECTION, ANDREI FEHER

MISE EN SCÈNE, JEAN MANIFACIER

CLARINETTE, PHILIPPEflOLIVIER DEVAUX

COMÉDIENS, GRÉGORI BAQUET, JEAN MANIFACIER

PHILHARMONIE DE PARIS ? GRANDE SALLE PIERRE BOULEZ Mercredi 8 mars 15h00 - Jeudi 9 mars 10h30 et 14h30 - Vendredi 10 mars 10h30Niveau scolaire : CP - 6

e

2016fl2017

2

MOZART L'ÉTERNEL

MERCREDI 8 MARS ? 15H00

JEUDI 9 MARS ? 10H30 ET 14H30

VENDREDI 10 MARS ? 10H30

GRANDE SALLE PIERRE BOULEZ ? PHILHARMONIE DE PARIS

WOLFGANG AMADEUS MOZART

Sérénade n

o

13 en sol majeur "une petite musique de nuit", K. 525

Symphonie n° 38 " Prague » (extraits)

ORCHESTRE DE PARIS

Andrei Feher, direction

Jean Manifacier, mise en scène

Philippe-Olivier Devaux, clarinette

Grégori Baquet et Jean Manifacier, comédiens

Niveau

scolaire : CP à 6 e

DOSSIER RÉALISÉ PAR BENOÎT FAUCHER

3

SOMMAIRE

PRÉAMBULE : POUR MIEUX PRÉPARER LES ENFANTS AU CONCERT ÉDUCATIF

MOZART L'ÉTERNEL ? P. 4

I. UNE BIOGRAPHIE DE W. A. MOZART ? P. 5

I.1 L'enfant prodige

I.2 Mozart voyageur

I.3 Une vie de compositeur à l'époque de Mozart

II. L'ORCHESTRE ET LE CHEF D'ORCHESTRE ? P.7

III. GENÈSE DES OEUVRES ? P. 11

III.1 Symphonie n°38 " Prague».

III.2 Sérénade n°13 en sol majeur, "Une petite musique de nuit" K.525 IV. ANALYSE DE LA PETITE MUSIQUE DE NUIT ?KV 525? ? P. 12

IV. 1 Premier mouvement: Allegro

IV. 2 Deuxième mouvement: Romanze

IV. 3 Troisième mouvement: Menuet

IV. 4 Quatrième mouvement: Rondo

V. ANALYSE DE LA SYMPHONIE N°38 KV. 504 ?

PRAGUE

? ? P. 17

V.1 Premier mouvement: Adagio - Allegro

V. 2 Deuxième mouvement: Andante

V. 3 Troisième mouvement: Presto

VI. CAHIER D'ACTIVITÉS ? P. 23

VII. LEXIQUE ? P. 34

4 PRÉAMBULE : POUR MIEUX PRÉPARER LES ENFANTS AU CONCERT

ÉDUCATIF MOZART L'ÉTERNEL

FORMAT DU PROGRAMME MOZART L'ÉTERNEL

Le concert (d'une durée d'une heure environ) sera divisé en deux parties ▸ Un prologue théâtral avec deux comédiens ▸ Le concert dans le concert de la Symphonie n° 38 de Mozart (1 er et 3 e mouvements en entier et des extraits du 2 e mouvement) ▸ PROLOGUE THÉÂTRAL

Découpé en cinq scènes, il mettra en scène Wolfgang Amadeus Mozart et son père Léopold lors d'une

rencontre imaginaire à Prague à l'époque de la création de la Symphonie n° 38.

Chaque scène théâtrale sera ponctuée d'interludes musicaux tirés de Une Petite Musique de nuit. Les

thématiques abordées par ce prologue seront de façon large celles de la relation père/fils, la création

musicale et le travail que cela demande, la position inédite de Mozart comme artiste indépendant et

l'enfance de Mozart sur les routes d'Europe. Le vocabulaire employé sera au plus proche de celui du XVIII e siècle et comportera donc des termes parfois méconnus du jeune public. ▸ CONCERT La deuxième partie sera une mise en abîme du concert et les élè ves seront invités à écouter la Symphonie n° 38 de Mozart (avec quelques coupures) dans les conditions d'un véritable concert. POUR MIEUX PRÉPARER LE CONCERT MOZART L'ÉTERNEL

Pour mieux préparer les élèves à leur venue au concert, les enseignants pourront plus particulièrement

consulter, dans le présent dossier : ▸ Chapitre I.2 : MOZART VOYAGEUR ▸ Chapitre I.3 : UNE VIE DE COMPOSITEUR À L'ÉPOQUE DE MOZART

▸ Une liste de mots à expliquer aux enfants qui se trouve en dernière page du présent dossier

Le concert fait référence à une oeuvre majeure de Mozart, l'opéra Don Giovanni (Dom Juan), notamment

au finale (Acte II, scène 24), lorsque la statue du Commandeur (Dieu / image du père), apparaît chez Don Giovanni et lui demande de se repentir de ses fautes. Les enseignants pourront visionner la scène du commandeur dans le film Amadeus de Milos Forman (1984) : https://www.youtube.com/watch?v=kBXt9Bn4qns

Une version antérieure de la scène, filmée au Festival d'Aix en Provence, 1969 (sources : ina)

en-provence-en-1969.html 5 I. UNE BIOGRAPHIE DE W. A. MOZART SALZBOURG, 1756 ? VIENNE, 1791

I.1 L'ENFANT PRODIGE

Wolfgang Amadeus Mozart est né le 27 janvier 1756 à Salzbourg, en Autriche. C'est le dernier enfant de

Leopold Mozart, lui-même compositeur. Dès l'âge de trois ans, il manifeste d'extraordinaires dispositions

musicales, et assiste avec intérêt aux leçons de musique de sa soeur Nannerl, chercha nt déjà au clavier "les

notes qui s'aiment». Âgé de six ans à peine, son père l'emmène pour une tournée de concerts dans toutes les

cours d'Europe (1762 : Munich, Vienne ; 1763 : Munich, Mannheim, Francfort, Paris, Londres, Amsterdam...). À

douze ans, il compose déjà ses premières oeuvres : l'opéra Bastien und Bastienne, deux Messes, une Sérénade

et un Quatuor à cordes. En 1769, âgé de treize ans, il entrepre nd une grande tournée en Italie.

Lors de ces tournées en Europe, Wolfgang donne des concerts publics ou privés et répond à tous les défis.

Stendhal, auteur d'une biographie de Mozart, raconte : "L'empereur François Ier [à Vienne] dit alors par

plaisanterie au petit Wolfgang : "Il n'est pas très di?cile de jouer avec tous les doigts, mais ne jouer qu'avec

un seul doigt, et sur un clavecin caché, voilà ce qui mériterait l'admiration.» Sans montrer la moindre surprise

à cette étrange proposition, l'enfant se mit sur-le-champ à jouer d'un seul doigt, et avec toute la netteté et

la précision possibles. Il demanda qu'on mît un voile sur les touches du clavecin, et continua de même et

comme si depuis longtemps il se fût exercé à cette manière.» L'enfant prodige est l'objet d'une admiration sans

bornes. Partout il reçoit les plus grands éloges des princes, empereurs, rois et reines.

I.2. MOZART VOYAGEUR

Sa vie durant, Mozart sillonne l'Europe. D'abord avec sa famille, pour des tournées triomphales : son père le

présente aux princes. Mozart joue au violon, au pianoforte, au clavecin ou à l'orgue. Adulte, il voyage dans

l'espoir de se faire mieux connaître. Lors de son second voyage à Paris en 1778 (il a alors 22 ans), il reprend les

fonctions de Konzertmeister (premier violon) qu'il occupe depuis l'âge de douze ans à Salzbourg. En 1781, il

s'installe à Vienne où il compose l'opéra L'enlèvement au sérail, et se marie avec Constance Weber, la cousine

du compositeur Karl Maria von Weber.

Lorsque son père rend visite à Mozart à Vienne, celui-ci présente à Haydn les quatuors à cordes qui lui sont

dédiés. Haydn déclare : " Je vous le jure sur mon honneur, votre fils est le plus grand compositeur que je

connaisse, de nom ou personnellement. » Les Noces de Figaro sont représentées avec succès en 1786, mais

sont très vite remplacées par des chef-d'oeuvres d'autres compositeurs. A Prague, par contre, Les Noces

restent un triomphe durable et on commande à Mozart un nouvel opéra. Pour rendre hommage au public

Pragois, Mozart lui dédie sa trente-huitième symphonie dans laquelle il cite une mélodie extraite des Noces

de Figaro. Il quitte donc Vienne pour s'installer à Prague et se consacrer à la composition et aux répétitions

de Don Giovanni. Même si sa situation financière empire pendant les dernières années de sa vie, sur le plan

6

artistique, ces années sont fécondes et intéressantes : les trois dernières Symphonies, La ?ûte enchantée, La

Clémence de Titus et le Requiem sont composées pendant cette période. I.3? UNE VIE DE COMPOSITEUR À L'ÉPOQUE DE MOZART

A l'époque de Mozart un musicien et un compositeur étaient des serviteurs des puissants. C'était très di?érent

de la position de l'artiste que l'on connait aujourd'hui, libre de composer ce qu'il souhaite. Le compositeur

composait à l'époque sur commande de son maître et c'était le seul moyen de s'assurer un revenu stable pour

vivre.

Mozart est le premier compositeur à refuser ce modèle et à se libérer de son maître pour composer librement

et vendre ses compositions à di?érentes personnes, sur un modèle " libéral

» qui correspond plus à ce qui se

fait aujourd'hui. Il jugeait la position de serviteur humiliante. Les compositeurs après Mozart vont poursuivre

ce modèle " libéral » et le statut de l'artiste commence donc à changer avec lui.

Une place auprès d'un maître assurant un revenu, elle était très convoitée et le père de Mozart, Leopold, a

travaillé toute sa vie pour que son fils puisse avoir une telle place. La " démission

» de Mozart a donc été

vécue comme une trahison par son père et est restée un motif de dispute entre les deux hommes.

Mozart a vécu les di?érentes situations possibles pour un compositeur de son époque. Au XVIII

e siècle, en

une vie de seulement trente cinq années, on pouvait avoir été adulé par le public et mourir dans le quasi-

anonymat.

A l'orée de la révolution française, Mozart a connu la transition entre un mode de régulation de l'emploi fondé

sur le patronage et la nouveauté d'un marché musical aléatoire.

Mozart a d'abord été un interprète de ses propres oeuvres au piano, au violon ou à l'alto ou encore à la baguette.

Il jouait ses oeuvres pour se faire connaître car à son époque il n'y avait ni enregistrement, ni publication des

oeuvres de son vivant. Il fallait donc se faire connaître en jouant régulièrement et dans des lieux di?

érents

comme ce fut le cas durant ses voyages.

Le deuxième moyen de subsistance est la commande. La commande peut être passée par une ville ou un

Prince ou encore un Comte, en fonction de la finalité de l'oeuvre. Une ville commandera par exemple une

Sérénade pour célébrer la fin d'année universitaire. La création d'opéra permet d'écrire pour des interprètes en

respectant leurs éventuels caprices ou défaillances de dernière minute.

Les œuvres de Wolfgang Amadeus Mozart

▸ Opéras : Bastien und Bastienne, L'enlèvement au sérail, Les noces de Figaro, Don Giovanni, La flûte

enchantée, La clémence de Titus... Eglise : 8 grandes messes, le Requiem, mote ts, Kyrie, hymnes, psaumes

Autre musique vocale : 56 grands airs de concert ou airs d'opéras séparés, canons, lieder, airs...

▸ Orchestre : 47 symphonies (dont deux symphonies concertantes), 65 divertissements, marches, sérénades,

danses...

▸ Concertos : 21 pour piano, 1 pour 2 pianos, 1 pour 3 pianos, 6 pour violon, 1 pour deux violons, 2 pour flûte,

1 pour flûte et harpe, 1 pour clarinette, 1 pour basson, 4 pour cor, Sinfonia concertante pour violon et alto,

Sinfonia concertante pour hautbois, clarinette, basson et cor.

▸ Musique de chambre : 6 quintettes à cordes, 24 quatuors à cordes, 2 quatuors avec piano, 7 trios, 35

sonates pour violon et piano... ▸ Piano : 20 sonates, 15 séries de variations 7

II. L'ORCHESTRE ET LE CHEF D'ORCHESTRE

II.1 QUAND EST APPARU LE PREMIER ORCHESTRE

L'orchestre symphonique apparaît au XVIII

e siècle. Pour répondre aux besoins de la symphonie, on réunit plu-

sieurs familles d'instruments : les instruments à cordes frottées (violons, altos, violoncelles, contrebasses), les

instruments à vents divisés en deux "sous-familles" : les bois qui comprennent les flûtes, les hautbois, les clari-

nettes, les bassons et contrebassons ; et la "sous-famille" des cuivres : trompettes, trombones, tubas. Les percus-

sions constituent la troisième grande famille d'instruments d'un orchestre symphonique. Au début, l'orchestre

comprend entre 35 et 40 musiciens. Ce type de formation existe d'ailleurs toujours et est généralement

appelée, formation type "Mozart».

Entre le XVIII

e siècle et la fin du XIX e , la taille de l'orchestre est multipliée par deux et peut atteindre une centaine de musiciens chez des compositeurs comme Gustav Mahler.

Les familles d'instruments

LES CORDES FROTTÉES

LES INSTRUMENTS À VENT

Les boisLes cuivres

ViolonsFlûtesCors

AltosHautboisTrompettes

VioloncellesClarinettesTrombones

ContrebassesBassonsTubas

Mannheim (vers 1750) : le berceau de l'orchestre symphonique.

C'est dans cette ville allemande, dès les années 1720, que la musique connaît un essor important. Karl

Theodor, Electeur palatin de la Chapelle princière, réunit vers 1750, un ensemble de musiciens sous la

direction de Johann Stamitz (1717-1757). Ce cercle musical devient une véritable école où des compositeurs comme Mozart viendront se former.

Les compositeurs de l'Ecole de Mannheim, Stamitz et Christian Cannabich, développent une écriture

musicale comprenant des nuances et des coups d'archets notés avec précision, ce qui n'était pas le cas

auparavant. Ils installent la forme de la symphonie classique en quatre mouvements avec l'ajout de quelques

instruments à vent : le hautbois, le basson et le cor. Symphonie, " symphonia » en latin ou " sumphônia » en grec, veut dire accord de sons.

C'est une oeuvre musicale jouée par de nombreux exécutants ; à notre époque, elle nécessite généralement entre

26 et 30 violonistes, entre 10 et 12 altistes, entre 10 à 8 violoncellistes, 6 à 8 contrebasses, plus les bois, les

cuivres, les percussions, parfois une ou plusieurs harpes, un célesta, un orgue.... Le nombre de musiciens sur scène

atteint généralement 85 à 90, parfois moins, notamment pour les symphonies de Haydn ou de Mozart, ou parfois

davantage comme pour certaines symphonies composées plus récemment.

La symphonie est, à partir du XVIII

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