Fiche méthode pour analyser une œuvre musicale
Chanson –mélodie – opéra - comédie musicale – ballet – messe – requiem – symphonie - sonate …. Populaire/Savant Profane/Sacré. CE QUE RACONTE. L'OEUVRE. Sans
Grille danalyse dune chanson
Grille d'analyse d'une chanson présentation titre date parution exécution
ANALYSER UN CHANT / UNE ŒUVRE MUSICALE
mélodie colle-t-elle au message des paroles ? Quel est le message de la chanson ? Pourquoi l'interprète chante-t-il de cette manière ? Quelles.
« De la musique avant toute chose ?»
30-Jan-2016 proche de la chanson que la mélodie. Cette assertion est manifestement fausse quand on analyse bon nombre de lieder de Schumann de Brahms
Doc 1 - Analyse de loeuvre engagée : le Chant des Partisans
Chaque strophe reprend la même musique : la deuxième strophe est plus intense que la première la troisième et la quatrième strophes ont une intensité de même
Jean-Jacques Nattiez. 2013. Analyses et interprétations de la
musique : La mélodie du berger dans le Tristan et Isolde de second expose les analyses de la forme le troisième reprend la notion d'analy-.
Lanalyse musicale des chansons populaires phonographiques.
27-May-2018 pop rock et chanson
Cours de musique Collège Gérard Yvon
cours choisi. NIVEAU SIXIEME. Liste de chants. L'orchestre symphonique. La mélodie du bonheur.
LANALYSE DE CHANSONS
analyser la chanson est de s'atteler à rele- La première strophe de la troisième partie débute de la même manière sur les se.
RESSOURCES PÉDAGOGIQUES
ANALYSE DE LA PETITE MUSIQUE DE NUIT (KV 525) - P. 12 Le concert dans le concert de la Symphonie n° 38 de Mozart (1er et 3e mouvements en entier et des.
Grille d'analyse d'une chanson
présentation titre date parution, exécution, composition auteur, compositeur, interprète, nationalités, dates de naissance/de mort sujet et contexte historique analyse genre chanson populaire/savante langue utiliséeintention de l'auteur/compositeur exprimer des sentiments (de révolte, de compassion, de colère), critiquer (une
idée principale, mots clés, situation, un gouvernement), alerter (sur un phénomène, un problème)...
contexte historique/politique...texte subjectif, personnel l'amour, l'amitié, les relations humaines, la solitude, la mort, le temps...
texte objectif, universel,la société (le Bien, le Mal , la liberté, le racisme, l'intégration, la nature,
philosophiquel'environnement, la pollution)... la politique (le pouvoir, l'État, guerre, paix, révolution, répression, censure...) l'Art, le Beau, l'être humain Que ressent-on à l'écoute de cette chanson ? Quel en est le caractère :plutôt gai et/ou...plutôt puissant et/ou...plutôt triste et/ou...plutôt calme et/ou...plutôt étrange et/ou...
joyeux vif léger gracieux aimable chaleureux séduisant charmant souriant délicieux souple dansant dynamique énergique entraînant vigoureux incisif inexorable franc décidé martelé sonore éclatant claironnant martial victorieux somptueuxmélancolique nostalgique plaintiftranquille serein paisible tendre sentimental berceur rêveur méditatif poétique fluideétonnant surprenant bizarre énigmatique insolite mystérieux coloré lumineux ardent chatoyant étincelant flamboyant brillant radieux rutilantmonumental solennel grandiose triomphant théâtral majestueux pompeuxlourd pesant sombre ténébreux funèbre lugubreraffiné élégant délicatobsédant stressant drôle amusant humoristique spirituel canaille malicieux moqueur ironique goguenard sarcastique caustique sardoniqueromantique passionné lyrique tumultueuxtourmenté intense dramatique bouleversant poignant tragique pathétique désespéréretenu discret furtif frémissant intérieur dépouillé recueilliinquiétant angoissant trépidant jubilatoire virevoltant tourbillonnant pétillant virtuosehargneux sauvage déchaînéâpre brutal agressif
furieux guerrier violentaérien limpide céleste diaphane impalpable vaporeux grincheux grinçant amer criard discordant strident grimaçant caractéristiques techniques voix de femme aiguë/sopranograve/altoManière de chanter : parlé / récité / déclamé / fredonné / crié / vocalisé
voix d'homme aiguë/haute-contre, ténor grave (baryton, basse)voix naturelle / travaillée (style opéra)
choeurs ou non (rôle à préciser)Onomatopées ou non caractérisation de la voix criarde perçante agressive métallique stridenteagressive nasillarde claire limpide nette cristalline agréabletimbrée vibrante claironnante puissante éclatante ample
généreuse sourde cassée étouffée fatiguée voilée blanche plate tendue raide banale rauque caverneusedouce tendre veloutée légère aérienne jeune fraîche envoûtante chaude profonde ronde dynamiques nuances, intensités, tempos temposnuancesde lento à adagio → très lent à lentpp - ppianissimo - piano →très doux - doux
de moderato à andante →modéré à allantmf mezzo forte →moyennement fortde allegro à presto →rapide à très rapidef - ffforte - fortissimo →fort - très fort
avec une accélération - avec un ralentissementAvec des accents ou non rapports texte/musique et moyens utilisés pour faire passer le message de l'auteurSens généralmusique
idées principales / secondaires et sens du titre progression des idées accumulation répétition ruptureIdées imagées
comparaisons sens caché ou double sensGénéralités la musique est au premier plan (plus importante que les mots) elle met le texte en valeur elle joue un rôle secondaire (s'efface devant le texte) musique et texte ont une importance égale Si introduction, voir son rôle et son importanceRefrain
exprime l'idée principale / résume l'essentiel de la chanson / favorise la mémorisation du texte / offre un contraste avec les couplets (au niveau musical,
textuel) textemélodieCouplets / strophes / les vers
rimes embrassées (abba) rimes plates (aabb) rimes croisées (abab) rimes masculines (syllabe sonore) féminines (e muet) temps forts / syllabes accentuées temps faibles / syllabes brèvesplutôt facile / plutôt difficile à retenir en forme de question-réponse / en un seul bloc très rythmée et chantante / plutôt souple et récitée avec un rythme de danse / de marche courte, assez courte / assez longue, longue avec peu de notes / dense, touffue (beaucoup de notes) avec une pulsation bien marquée / peu marquée avec des rythmes simples / complexes réguliers, marqués / souples, irréguliersSa reprise de couplet en couplet est :
identique variée (hauteur, tempo, nuance, variation dans la mélodie elle-même) Langue vocabulaire et énonciationAccompagnement de couplet en couplet caractérisation riche recherché soutenu répétitif simple quotidien banal parlé simple pittoresque argotique poétique utilisation du ''Je'' ''nous'' ''ils'' ''on''plutôt discret, léger, en arrière-plan plutôt martelé, puissant, riche, sonore dansant / rythmique / statique grave / médium / aigu répété / varié régulier / irrégulier continu / discontinu simple / complexeIl est fait par :
un / plusieurs instruments qui jouent tout de suite ou apparaissent petit à petit qui doublent la mélodie, font un contrechant / un ostinatoSa reprise de couplet en couplet est :
identique variée (hauteur, tempo, nuance, avec de plus en plus d'instruments)Choix à expliquer
quotesdbs_dbs13.pdfusesText_19[PDF] Analyse d'une musique 3ème Musique
[PDF] Analyse d'une musique 5ème Musique
[PDF] Analyse d'une nouvelle 5ème Français
[PDF] Analyse d'une oeuvre 1ère Français
[PDF] analyse d'une oeuvre 3ème Arts plastiques
[PDF] Analyse d'une oeuvre 3ème Français
[PDF] Analyse d'une oeuvre 4ème Arts plastiques
[PDF] Analyse d'une oeuvre "Guernica" 3ème Autre
[PDF] Analyse d'une oeuvre de Marc Chagall 3ème Français
[PDF] Analyse d'une oeuvre en deux dimensions 3ème Arts plastiques
[PDF] analyse d'une oeuvre pour hda 3ème Autre
[PDF] Analyse d'une oeuvre: Guernica de Picasso 3ème Arts plastiques
[PDF] Analyse d'une opinion de deux extraits de roman différents 2nde Français
[PDF] Analyse d'une peinture (HDA) 3ème Arts plastiques