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CICADE

CICADE – 2016 / www.cicade.org. Le mariage en droit tunisien es dispositions relatives au mariage en Tunisie sont prévues par les articles 1 à.



UNIVERSITE DE TUNIS EL MANAR INSTITUT NATIONAL DES

SEPTENTRIONALES DE TUNISIE : CARACTERISTIQUES ET ETAT DE. SANTE DES INDIVIDUS QUANTIFICATION DU PHENOMENE. Soutenue le 08 /09/2016 devant le jury d'examen 



Élites doctrines et débats (xixe-xxie siècles)

15 sept. 2019 D. AVON « Al-Azhar ou l'expression d'un désarroi des autorités sunnites »



Bulletin Officiel

22 avr. 2021 banques et aux établissements financiers n°2016-03 du 29 juillet 2016. En effet la circulaire de la Banque Centrale de Tunisie aux banques ...



LISTE CHRONOLOGIQUE DES AMBASSADEURS ENVOYÉS

3 septembre 2005. DE PONTON D'AMECOURT ambassadeur . AVON



Cartographie des habitats marins clés de Méditerranée et initiation

2016 Programme des Nations Unies pour l'Environnement Croatie l'Egypte



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27 avr. 1974 Les indicateurs macio économiques en Tunisie ... Au 31 decembre 2016 1 actif de TUNINVEST SICAR se presente comme suit ... 20 09%.



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26/09/2016 (mis à jour le 11/10/2016). par Amin Elias et Dominique Avon Ecrire l'histoire



RELIGIONS POUVOIRS

17 mai 2016 Écrire l'histoire de la Révolution tunisienne 2011-2016 ... Dominique Avon

Dominique Avon

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GSRL (UMR 8285)

1

1- Ouvrages

2020

1. La liberté de conscience. Histoire d'une notion et d'un droit, Rennes, Presses Universitaires de

Rennes, 2020, 1171 p.

2013
2012

3. Hezbollah: A History of the "Party of God", (avec Anaïs-Trissa Khatchadourian), Harvard

University Press, 2012, 256 p.

2010

Khatchadourian), Paris, Seuil, 2010, 282 p.

2009

5. Les religions monothéistes (années 1880-années 2000), Paris, Ellipses, " Le monde : une

histoire », 2009, 359 p. 2005

6. Les Frères prêcheurs en Orient. Les dominicains du Caire (années 1910-années 1960), Paris,

Cerf, " Histoire », 2005, 1029 p.

2001

7. Les Jésuites et la société française (avec Philippe Rocher), Toulouse, Privat, " Hommes et

Communautés », 2001, 288 p.

8. Paul Doncoeur s.j. Un croisé dans le siècle, Paris, Cerf, 2001, 393 p.

2021

1. Le cardinal Grente 1872-1959. Homme de lettres et prince de l'Église, en codirection avec

Frédéric Le Moigne, Stéphane Tison et Brigitte Waché, Rennes, PUR, " Histoire », 2021,

252 p.

2018
bleu éditions, 2018, 440 p. 2017

3. Faire autorité. Les religions dans le temps long et au défi de la Modernité, actes du colloque

256 p.

Dominique Avon

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2 2014

4. Sujet, fidèle, citoyen. Espace européen (XIeʹXXIe siècles), Dynamiques citoyennes en Europe -

volume 6, 2014, Bruxelles, Peter Lang, 2014. 372 p. 2012
Lang, " Dynamiques citoyennes en Europe », 2012, 382 p. 2011
avec Alain Messaoudi, Paris, Karthala, janvier 2011, 311 p. 2010

7. De la faute et du salut, en codirection avec Karam Rizk, actes du colloque de Kaslik (2005) et

du Mans (2008), Paris, Karthala, 2010, 274 p.

8. La caricature au risque des autorités politiques et religieuses, Rennes, PUR, 2010, 202 p.

2009

9. Un nouvel âge de la théologie ? 1965 ʹ 1980, en codirection avec Michel Fourcade, actes du

colloque de Montpellier (6-8 juin 2007), Paris, Karthala, 2009, 423 p.

10. La Nahda. Réveils de la pensée en langue arabe. Approches. Perspectives, en codirection avec

2009, 239 p.

2004

11. Chrétiens de Béziers et du Biterrois. Terre de mission. Terre pour la mission », (dir.) Actes du

12. Mélanges offerts à Gérard Cholvy, en codirection avec Michel Fourcade, Publications

Montpellier 3, 2004, 643 p.

3- Numéros de revue

2016

1. " Sciences et religions au 20e siècle » (avec Denis Pelletier), Vingtième Siècle - Revue

2012
introduction.

Dominique Avon

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3

4- Articles

2021

1. " Écritures contemporaines de l'histoire musulmane : autour du rôle central de l'Égypte »,

Annuaire de l'École Pratique des Hautes Études, 2021, t. 128 (2019-2020), p. 435-458, 2020

2. " Du droit religieux dans le droit étatique : approche historique de la législation anti-

blasphème dans les États à référence musulmane depuis les années 1960 », dans Cédric

Burgun et Ludovic Danto (dir.), Le Blasphème. Le retour d'une question juridique oubliée entre droits sacrés et droits civils, Paris, Artège/Lethielleux, 2020, p. 115-144.

3. " Al-Azhar (XIXe-XXe siècles) : itinéraires de rijĈl al-dţn (" hommes de religions ») », Annuaire

de l'École Pratique des Hautes Études, 2020, t. 127 (2018-2019), p. 447-470,

4. " Droit à la liberté de conscience et sciences humaines : un lien pluriséculaire », dans

Valentine Zuber, Alberto Fabio Ambrosio, Jacques Huntzinger (dir.), Liberté de religion et de conviction en Méditerranée. Les nouveaux défis, Paris, Hermann, coll. " Forum des

Bernardins », 2020, p. 55-99.

5. " Le nom chrétien sous la plume d'hommes de religion musulmans égyptiens. Études de

discours contemporains », Les Cahiers d'EMAM (Études sur le Monde Arabe et la Méditerranée), Mai 2020, n°32, https://journals.openedition.org/emam/2669

6. " Juristes musulmans contemporains, images et caricatures », Revue de l'histoire des

religions, 2020/1, n°237, p. 83-109. 2019

7. " Les Frères musulmans et al-Azhar. Une confrontation ouverte », Oasis, 30 octobre 2019,

8. " Faits religieux et enseignement de l'histoire : une approche comparée de l'Inde au

Maghreb », Revue d'Histoire de l'Église de France, juillet-décembre 2019, t. 105, p. 321-330.

9. " Islam sunnite. Élites, doctrines, débats (XIXe-XXe siècles). Une crise dans la pensée au

tournant du siècle », Annuaire de l'École Pratique des Hautes Études, 2019, t. 126 (2017-

2018), p. 397-415, https://journals.openedition.org/asr/2984.

10. " The religious prohibition of marriage between Muslim women and non-Muslim men »

(avec Amar Saïdi), Quaderni di diritto e politica ecclesiastica, Avril 2019, n°1, p. 85-109.

11. " États à référence musulmane, droit de liberté doctrinale et droit de liberté de conscience »,

dans Mustapha Afroukh (dir.), L'islam en droit international des droits de l'homme, Paris, Institut Universitaire Varenne, coll. " Transition & Justice », 2019, p. 41-76.

12. " Hassan Hanafi, philosophe et théoricien d'une gauche islamique », Confluences

Méditerranée, 2019/1, n°108, p. 195-215.

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4 2018
Université du Maine, décembre 2015, Nancy, Arbre bleu éditions, 2018, p. 7-26.

14. Conclusion, avec Didier Boisson, de Nicolas Breton, Thomas Guillemin et Frédéric Lunel (dir.),

Les dialogues interreligieux. Lieux et acteurs (XVIe-XXIe siècle), Rennes, PUR, 2018, p. 291-297. 2017

15. " Le Hezbollah dans son environnement régional 2011-2016 », dans Laure Lévêque et al.

16. " Freedom of conscience (" ىurriyat al-ۭ

Roma, Acta Philosophica, 2017, volume 26, n° p. 193-200. Zink (dir.), Les Dominicains en France (XIIIe-XXe siècle), Paris, Académie des Inscriptions et Belles Lettres ʹ Éditions du Cerf, 2017, p. 503-527. religieuses, 2017, t. 124 (2015-2016), p. 339-344. 2016

26/09/2016 (mis à jour le 11/10/2016).

20. " Le sort des athées en contexte majoritairement musulman », http://www.o-re-

contexte-majoritairement-musulman&Itemid=85&lang=en, 30/08/2016.

21. " Histoire positive et histoire sacrée autour de la pensée de Louis Massignon », Cahiers

https://cerri.revues.org/1603

1950 », Vingtième siècle, n°130, avril-juin 2016, p. 45-58.

23. " Sciences et religions au 20e siècle : une introduction » (avec Denis Pelletier), Vingtième

siècle, n°130, avril-juin 2016, p. 5-15. 2015

25. " Réplique des oulémas saoudiens au patriarcat orthodoxe russe », Les Clés du Moyen-Orient,

27/10/2015, http://www.lesclesdumoyenorient.com/Replique-des-oulemas-saoudiens-au-

patriarcat-orthodoxe-russe.html

Dominique Avon

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5

26. " Youssef Karam, Charles Malik, Youakim Moubarac. Une élite arabe chrétienne, trois

vocations (années 1930-années 1970) », Archives de sciences sociales des religions, juillet-

septembre 2015, n°171, p. 101-118. (1993-2013) : Tariq Ramadan », dans Sabine Schmitz et Tuba Isik (dir.), Muslimische

267-297.

Mélanges offerts à Jean-Jacques Perennes, 2015, p. 25-42. l%E2%80%99expression-d%E2%80%99un-d%C3%A9sarroi-des-autorit%C3%A9s-sunnites . 2014

Fouilloux et Frédéric Gugelot (dir.), Jésuites français et sciences humaines (années 1960),

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dans Dominique Avon (dir.), Sujet, fidèle, citoyen. Espace européen (XIe-XXIe siècles), Berne,

(p. 1-2) et la conclusion (p. 367-372).

XXe siècle », dans Mikhaïl-V. Dmitriev et Daniel Tollet (dir.), Confessiones et nationes.

Discours identitaires nationaux dans les cultures chrétiennes : Moyen Âge - XXe siècle, Paris,

Honoré Champion, 2014, p. 313-327.

2013

35. " Liberté et blasphème. Chassé-croisé centré sur le monde européen et le monde arabe

(années 1980-années 2010) », Annuaire Droit et Religions, vol. 7, 2013-2014, p. 357-370.

36. " Le Proche et le Moyen Orient, un foyer de conflits depuis 1919 », Historiens & Géographes,

novembre 2013, n°424, p. 139-150. Christian Sorrel (dir.), Le catholicisme en chantiers. France, XIXe-XXe siècles, Rennes, PUR,

2013, p. 261-279.

38. " Liberté religieuse et liberté de conscience. Les catholiques entre deux pôles », OEuvre

39. " Intégristes catholiques et fondamentalistes protestants (fin XXe-début XXIe siècle) »,

Chemins de Dialogue, 2013, n°41, p. 97-118.

dans Annette Becker, Frédéric Gugelot, Denis Pelletier et Nathalie Viet-Depaule (dir.), Ecrire

Dominique Avon

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6

Karthala, "Signe des Temps", 2013, p. 143-159.

41. " Clio comme trublion. Pensées confessantes et théologie des religions », dans Jacques

2013, p. 113-129.

42. " Tunisie : quel bilan deux ans après la révolution ? » (avec Youssef Aschi), Raison Publique,

février 2013, 36 p. 2012

44. " Liberté religieuse, liberté de conscience. Un angle de saisie de la problématique de la

conversion au XXe siècle », dans B. Bakhouche, I. Fabre, V. Fortier (dir.), Dynamiques de conversion. Modèles et résistances. Approches interdisciplinaires, Turnhout, Brepols, 116.

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Aschi), Religioscope, http://religion.info/pdf/2012_05_Avon_Aschi.pdf, mai 2012, 15 p.

47. " Frères musulmans, révolution égyptienne et "Etat civil" », Affaires stratégiques, n°4,

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48. " Le vieux ne suffit pas, la nouveauté fait peur. Liban : laïcité en débat », version originale en

français, traduction en anglais (" The Old is Inadequate, the New is Frightening ») et en

italien (" Il vecchio non basta, il nuovo spaventa »), revue internationale Oasis, n°14 ;

décembre 2011, p. 64-70.

49. " Des historiens et du jasmin », (avec Youssef Aschi), Affaires Stratégiques, n°1, juin 2011, p.

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Étienne Fouilloux et Fréderic Gugelot (dir.), Jésuites et littérature (XIXe - XXe siècles) -Chrétiens

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Karthala, 2011.

Cité, 3 janvier 2011, article en ligne sur le site : http://droitdecites.org/2011/01/03/religions-

Dominique Avon

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7 secularisation-et-laicite-des-concepts-en-mouvement-dcie/#more-9529 et parution dans la revue tunisienne Affaires stratégiques, n°2, juillet - août - septembre 2011, p. 54-70. 2010

54. " Nous, les fils de la meilleure communauté », version originale en français et traduction en

anglais ("We, the Children of the Best Community") et en italien ("Noi, i figli della migliore comunità"), revue internationale Oasis, n°12, décembre 2010, p. 98-102. Elias) paru dans Al-Nahar, 6 décembre 2010, article en ligne : recommandations », p. 261-265.

57. " Un carme dans la langue arabe : Anastase Marie de Saint-Élie », dans Jérôme Bocquet (dir.),

Rennes, PUR, 2010, p. 187-206.

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Dominique Avon (dir.), La Caricature au risque des autorités politiques et religieuses, Rennes, PUR, " Histoire », 2010, p. 107-135. Ainsi que " Η'affaire des caricatures". Chronologie et mise en perspective », p. 187-196. Et introduction, p. 7-12.

jésuite exégète », dans Dominique Avon et Karam Rizk (dir.), De la faute et du salut dans

ů'histoire des monothéismes (actes du colloque international du 17 décembre 2005 et de la

271. Et introduction, p. 7-9.

60. " Figures de l'orientalisme catholique au XXe siècle », dans Hervé Legrand et Mgr Giuseppe

2009
universitaires de Rennes, 2009, p. 183-194.

62. " Intellectuels musulmans au confluent des sciences humaines et du dialogue

interreligieux », dans Michel Fourcade et Dominique Avon dans Un nouvel âge de la théologie ? 1965 ʹ 1980, actes du colloque de Montpellier, 6-8 juin 2007, Paris, Karthala,

2009, p. 335-362. Et introduction p. 7-16.

discussion du projet Comparative and Interdisciplinary History of Religious Traditions in Eastern, Central and South-Eastern Europe, http://www.hist.msu.ru/Labs/UkrBel/foi.htm, septembre 2009.

64. " Louis Gardet. A Catholic Thomist takes up Islamic studies 1926 », The Muslim World,

volume 99, n°2, avril 2009, p. 253-269.

Dominique Avon

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8 (dir.), La Nahdha. Réveils de la pensée en langue arabe. Approches. Perspectives, actes du conclusion, p. 238-239. 2008

66. " Du Coran et de la liberté de pensée » (avec Abdellatif Idrissi), La Vie des idées,

http://www.laviedesidees.fr/Du-Coran-et-de-la-liberte-de-penser, 21/10/2008. Article traduit en anglais (http://www.booksandideas.net/The-Koran-and-Freedom-of- Thought.html), en roumain dans le mensuel Cuventul ʹ " La Parole », et en arabe sur le site de la revue al-Awan en février 2009.

67. " Les Ahbaches. Un mouvement libanais sunnite contesté dans un monde globalisé », Cahiers

2008, 12 p.

2007

68. " La cause du Liban selon le jésuite Louis Jalabert (1914-1934) », dans Evelyne

Farcymagdenel (dir.), Le rôle de la France dans les opérations extérieures : influence,

2007), Académie de Montpellier, 2007, p. 69-80.

2006
culture et société du XVIIIe au XXe siècle (France-Languedoc), Montpellier, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2006, p. 185-207.

et Henri Michel (dir.) Mélanges à la mémoire de Michel Péronnet, t. I Clergé, identité et

fidélité catholiques, Presses de Montpellier 3, 2006, p. 617-635. 2005

71. " Une école théologique à Fourvière ? », dans Étienne Fouilloux et Bernard Hours (dir.), Actes

du colloque Les Jésuites à Lyon XVIe-XXe siècles (26-27 septembre 2002), Lyon, E.N.S.

Éditions, 2005, p. 231-246.

2004

72. " Une polémique catholique sur les origines de ů'islam. Autour des travaux de Hanna

Zacharias », dans Michel Fourcade et Dominique Avon (dir.), Mélanges offerts à Gérard

Cholvy, Publications Montpellier 3, 2004, p. 203-237. 2003

Dominique Avon

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9

74. " Religion et nation. Le scoutisme musulman en France », dans Gérard Cholvy (dir.), Le

Montpellier 3, 2003, p. 387-410.

2002
janvier-juin 2002, n°9, p. 75-94. 1999

76. " Égypte et rivalité franco-anglaise (1879-1904). Une histoire de lectures impérialistes »,

Histoire et Défense. Les Cahiers de Montpellier, n° 39, I/1999, p. 101-133. 1998

77. " Péguy, un maître du Père Doncoeur et de ses Cadets », 'ŵŝtié Charles Péguy, n° 84,

octobre-décembre 1998, p. 211-228.

78. " Jeunes catholiques français et allemands au lendemain de la Grande Guerre », dans

de Nancy, Montpellier, 1998, p. 55-87. 1997

211, juillet-décembre 1997, p. 395-434.

80. " Quête de chrétienté, été 1928 : la "route Doncoeur" en Bretagne », dans Scoutisme en

Bretagne, Scoutisme breton ?, textes réunis par Yvon Tranvouez, Centre de Recherche

Bretonne et Celtique, Brest, 1997, p. 27-51.

1996
missionnaires de Vanves », Souvenirs Paul DONCOEUR, X, 1996, p. 27-52.

5- Essai

2007

1. La fragilité des clercs. Adresses à S.P. Huntington, T. Ramadan, G. Corm, A. Besançon, A.

Finkielkraut, Clichy, éditions de Corlevour, 2007, 160 p.

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6- Articles de valorisation de la recherche

2021

1. " Débat sur la laïcité » (entretien avec Valentine Zuber), Études, Mai 2021, n°4282, p. 79-92.

2020

1. " La Charte de La Mecque (2019). Une mise en contexte », En dialogue, n°12, janvier-mars

2020.
2018

15.02.2018

2. Interview pour Le Nouveau Magazine littéraire, numéro de juillet-août 2018.

3. " La liberté de conscience est menacée par la revendication de droits communautaires », Le

Nouveau Magazine littéraire

2017
dialogue, juin-septembre 2017, n°4, p. 22-27. http://www.monliban.org/monliban/ui/topic.php?id=1931, 27/01/2017. 2016
quotesdbs_dbs50.pdfusesText_50
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