Enseigner la lecture au cours préparatoire Pratiques déclarées en
Le manuel le plus utilisé actuellement est Taoki et compagnie l'un des cinq manuels cités par le CSEN 2019
progression annuelle de français CP
Progression en français classe de CP année 2018/2019. Période 1. Etude du code. Les alphas +Taoki. Grammaire. Faire de la grammaire au CP avec Picot. Ecriture.
Quel manuel de lecture de CP choisir ? Nom du manuel analysé
Quel manuel de lecture de CP choisir ? Nom du manuel analysé : Taoki et compagnie Méthode de lecture syllabique (p 4 Repères annuels de progression CP) oui.
Grille danalyse des manuels de lecture cP.
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Liaison GS/CP conscience phonologique et principe alphabétique
cp-2019-2020.html. - Définition des compétences prioritaires à ... progression préconisée car nous suivons la progression de taoki pour avoir un manuel.
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Progression en français classe de CP année 2018/2019. Période 1. Etude du code. Les alphas +Taoki. Grammaire. Faire de la grammaire au CP avec Picot.
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Progression en français classe de CP année 2018/2019. Période 1. Etude du code. Les alphas +Taoki. Grammaire. Faire de la grammaire au CP avec Picot.
Nom du manuel analysé : Taoki et compagnie Méthode de lecture
mai 2019. MISSION DEPARTEMENTALE LANGUE ET LANGAGE 67. 1. Quel manuel de lecture de CP choisir ? Nom du manuel analysé : Taoki et compagnie Méthode de
IV.2. Les évaluations fin CP
10 jui. 2003 Les domaines de compétences de l'épreuve fin CP. Exercice 1. Reconnaître un mot parmi d'autres mots « semblables ». Exercice 2.
Attendus de fin dannée de CP
Écouter pour comprendre des messages oraux (adressés par un adulte ou par des pairs) ou des textes lus par un adulte. En lien avec la lecture.
Taoki au zoo
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Liaison GS/CP conscience phonologique et principe alphabétique
Dans les répères annuels de fin CP : exemples de réussite : progression préconisée car nous suivons la progression de taoki pour avoir un manuel.
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Méthode de lecture syllabique
CPIsabelle CARLIER
Professeur des écoles
Angélique LE VAN GONG
Professeur des écoles
Guide pédagogiqueResponsable de projet : Delphine DEVEAUX
Création de la maquette de couverture : Estelle CHANDELIERIllustration de la couverture : Patrick CHENOT
Création de la maquette intérieure : Estelle CHANDELIERMise en pages : TYPO-VIRGULE
Fabrication : Nicolas SCHOTT
ISBN : 978-2-01-116555-8
© Hachette Livre 2010, 43 quai de Grenelle, 75905 Paris Cedex 15. Tous droits de traduction, de reproduction et d'adaptation réservés pour tous pays.Le Code de la propriété intellectuelle n'autorisant, aux termes des articles L. 122-4 et L. 122-5, d'une part, que les " copies ou reproductions strictement réservées
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3Avant-proposAvant-propos
Ce guide pédagogique apporte les compléments péda- gogiques nécessaires à la mise en oeuvre des activités du manuel et des cahiers d"exercices de la méthode de lecture Taoki et compagnie.L"ORGANISATION
DU GUIDE PÉDAGOGIQUE
Le guide pédagogique est divisé en deux parties, comme le manuel : une partie " Apprentissage du code » et une partie " Lecture ». Chaque leçon d"apprentissage du code est proposée sur deux jours, au cours desquels le son, son graphème, le déchiffrage et les lectures de mots, de phrases et de texte sont progressivement abordés. Parmi les neuf extraits de textes de littérature jeunesse de la partie " Lecture » du manuel sept sont étudiés sur deux jours. Une seule journée est consacrée à la bande dessinée dont le texte est plus court. Le dernier texte, oeuvre complète, est proposé sur quatre jours étant don- né sa longueur et sa richesse lexicale. Nous avons choisi de ne pas imposer de moment précis pour l"exploitation de ces textes. Nous avons seulement indiqué la période de l"année à partir de laquelle ceux-ci sont lisibles par les élèves. L"enseignant a ainsi toute liberté de choisir le moment favorable pour les étudier en classe. Le déroulement de l"exploitation du manuel a été conçu dans le souci d"alterner les formes et les modalités de travail. En effet, une progression cohérente a été mise en place dans nos séances en suivant une construction identique : - découverte et observation ; étude du code (discrimination auditive, puis visuelle) ; - observation et étude de la langue ; - entraînement ; - réinvestissement et formalisation. Dans chaque ensemble d"activités, nous alternons les formes de travail : collectif, individuel, à l"écrit, à l"oral. Pour faire le lien avec la découverte du monde, des prolon- gements sont proposés en fi n de leçon ainsi qu"une biblio- graphie permettant à l"enseignant d"enrichir le thème.L"APPRENTISSAGE DU CODE
L"apprentissage du code se fait par l"étude de 54 sons. Chaque leçon du manuel est construite autour d"un son : de sa discrimination auditive à la découverte du gra- phème, de la formation de syllabes au déchiffrage de mots, de phrases et enfi n à la lecture de textes. ? L"exploitation de la scène La scène illustrée représente l"histoire des personnages qui accompagneront les élèves tout au long de l"année. Hugo et Lili, deux enfants de 6 ou 7 ans et leur ami Taoki, le dragon venu d"un monde imaginaire, vont vivre et partager avec les élèves des aventures très variées, tout au long de l"année. La scène (et son poster) sera l"occasion de suivre ces épisodes et de débattre collecti- vement de ce qui leur arrive. Les thèmes abordés sont très divers : dans les premiersmois, ils sont volontairement proches des enfants et de leur quotidien (la maison, l"école, le sport...) et devien-
nent plus éloignés au fi l du temps (les voyages, les châ- teaux forts...). L"objectif est d"impliquer les élèves et de susciter leur intérêt tout en développant leur curiosité et en élargissant leur culture. C"est à partir de la scène, clé de voûte de l"apprentis- sage du code, que les élèves seront amenés à observer, à s"exprimer, à construire et anticiper tout en dévelop- pant leur langage oral. Ce travail collectif permettra de créer du sens en élaborant des hypothèses sur l"histoire, hypothèses qui seront ou non confortées lors de l"étude du texte. L"observation de la scène permettra également de travailler un vocabulaire thématique qui pourra être étayé dans les leçons suivantes sur le même thème ou dans les prolongements proposés en fi n de leçon. C"est aussi dans la scène illustrée que les élèves pour- ront rechercher les dessins des mots comportant le sonétudié.
Les 30 premières scènes sont proposées en format pos- ter : elles correspondent aux sons simples des deux pre- mières périodes de l"année. L"affi chage du poster peut faciliter le travail oral de tout le groupe classe. ? L"étude du code Étape importante, la phonologie permet à l"élève de développer et de travailler son écoute. C"est pourquoi nous avons choisi de commencer systématiquement les leçons par un travail spécifi que de phonologie qui a pour fonction d"entraîner les élèves à écouter le son afi n de se l"approprier et de pouvoir le réinvestir lors de la séance.La discrimination auditive
Chaque séance commence par un travail de discrimi- nation auditive du son étudié. Tout au long de l"année, le nouveau son est introduit par des moyens différents : des comptines, des devinettes, des phrases. L"objectif est d"habituer les élèves à écouter et à repérer le son ré- pété. Une fois le son repéré suivent des exercices oraux de discrimination (jeu du pigeon vole, du Maharadjah, du marché de Rodomodo, du magasin de Mariette...). Les élèves découpent les mots en syllabes pour discri- miner le son à l"intérieur des mots. C"est dans le cahier d"exercices (1 ou 2) que les élèves complètent cette discrimination auditive par d"autres activités : la recherche de mots contenant le son, le clas- sement " je vois / j"entends », la recherche de mots in- trus...La discrimination visuelle
Une fois l"écoute et le repérage du son à l"oral établis, la graphie est introduite. Les élèves vont pouvoir associer un phonème à un graphème. Un mot repère est alors proposé, c"est le mot étiquette qui servira de référence aux élèves. Le travail sur l"écriture et le sens d"écriture de la lettre étudiée est alors mené, avec la possibilité d"utiliser le cahier d"écriture de la méthode. Il est indispensable de faire effectuer les gestes aux élèves dans l"espace pour qu"ils perçoivent avec leur corps le sens de la graphie avant de passer aux contraintes du cahier. Cette recon- 4 naissance de la graphie est ensuite travaillée et exploi- tée dans le cahier d"exercices (1 ou 2) avec des travaux de reconnaissance de lettres et des classements.La lecture de syllabes, de mots et de phrases
Passer du son à la graphie est l"étape importante de l"ap- prentissage de la lecture qui va permettre aux élèves de comprendre et d"accéder au déchiffrage. Au fur et à mesure de l"étude des sons, ils vont pouvoir associer des lettres pour former des syllabes, puis des mots, jusqu"aux phrases et aux textes. Le travail d"association commence dès l"étude du pre- mier son consonne. Le choix de la progression des sons s"est porté en premier sur les consonnes longues, plus faciles à tenir par les élèves pour comprendre le méca- nisme d"association d"une consonne avec une voyelle. Dès que l"élève est capable de lire des syllabes, il pour- ra lire des mots, puis des phrases, en fonction des sonsétudiés.
Tous les mots proposés à la lecture dans le manuel et les cahiers d"exercices sont lisibles par les élèves en fonc- tion de la progression de l"étude des sons. Le travail de déchiffrage et de lecture en collectif au tableau permet de canaliser les attentions et une réelle recherche de groupe. La relecture dans le manuel est un moment de réinvestissement individuel. Même s"il s"agit des mêmes mots, les élèves sont alors confrontés à leurs acquis et à leurs lacunes. Cette relecture indi- viduelle permet aussi à l"enseignant de circuler et de constater les diffi cultés de certains.Les mots outils
Les mots outils apparaissent dès les premières leçons. Même s"ils ne sont pas déchiffrables directement, ils sont nécessaires pour enrichir les constructions des phrases et la structuration des histoires de Taoki. Il est indispensable que les élèves les lisent sans hésitation et apprennent leur orthographe, soit à la fi n de chaqueétude de son, soit lors des révisions.
Le passage à l"écrit
On ne peut dissocier le décodage de l"encodage. Pour ce faire, il est indispensable que l"écriture soit travaillée dans le même temps que l"acquisition des sons et le dé- chiffrage de syllabes. Dans un premier temps, ces acti- vités d"écriture se présenteront sous la forme de dictées de syllabes, puis de dictées de mots et de phrases. Si ce travail est encore simple en début d"année, il prend ensuite une importance croissante pour habituer les élèves au passage à l"écrit. Des exercices de formes variées dans les cahiers d"exercices de la méthode com- plètent les propositions faites au cours des séances du guide. ? L"histoire de Taoki Le texte de " l"histoire de Taoki » vient clore chaque séance d"apprentissage du code. Il met en scène les per- sonnages et raconte ce qu"il se passe dans l"histoire et ce qui est représenté sur la scène illustrée. Il permet de faire du sens, de conforter ou non les hypothèses émises par les élèves lors de l"observation de la scène, de faire des liens entre le texte et l"illustration et de faire comprendre aux élèves que l"écrit peut compléter une image.Le texte de l"histoire permet un réinvestissement des sons déjà étudiés. Chaque mot est lisible. Des mots ou- tils sont parfois introduits pour enrichir les phrases. Le texte ne cesse de s"allonger tout au long de l"année, au fur et à mesure de l"avancement dans la progression de l"étude des sons et de l"évolution des capacités de lec- ture et de compréhension des élèves. Un travail spécifi que est proposé dans les cahiers d"exercices 1 et 2 sur le texte de " l"histoire de Taoki ». Les activités sont variées, mais toutes concernent la compréhension de l"histoire : des vrai / faux, des textes à corriger, des phrases à compléter, à relier, à barrer, à numéroter, des questions sur le texte... Ce type de travail permet à l"enseignant de vérifi er la bonne com- préhension qu"ont les élèves de l"histoire. ? L"observation de la langue Comme indiqué dans les Programmes 2008, les élèves doivent avoir observé et repéré un certain nombre de constructions grammaticales à l"issue du CP, notam- ment : - la phrase et la ponctuation ; - les classes de mots : le nom, l"article, le verbe et une première approche du pronom en tant que substitut du sujet ; - le genre et le nombre des noms ; - le passé, le présent, le futur. Nous avons choisi de travailler ces quelques points de grammaire au travers des leçons du manuel, sans y consacrer une rubrique spécifi que mais en les instillant dans les phrases proposées. Par contre, dans les Cahiers d"exercices 1 et 2, les points de grammaire sont traités spécifi quement dans la rubrique " J"observe la langue » et font l"objet d"exercices particuliers et d"un travail oral et écrit en classe. Les phases d"étude de la langue restent du domaine de l"imprégnation. Il est nécessaire de répéter le plus sou- vent possible lors des lectures des " histoires de Taoki » le questionnements sur la phrase (majuscule en tête et point fi nal), le genre et le nombre des mots, le verbe et les marques du pluriel afi n de sensibiliser les élèves à ces points de grammaire qui seront développés en tant que tels en CE1. ? Les prolongements Pour aider l"enseignant à créer des liens avec la décou- verte du monde et les autres domaines des Programmes comme l"Instruction civique et morale ou les Arts vi- suels, une rubrique " Pour aller plus loin » est propo- sée à la fi n de chaque leçon. Elle répertorie quelques activités possibles pour enrichir le thème abordé. Une bibliographie complète ce dispositif, en proposant des documentaires à mettre à la disposition des élèves ou des albums pour développer le plaisir de lire. ? La différenciation Chaque fois que cela nous a paru utile, des proposi- tions d"activités de différenciation et de remédiation complètent les séances : pour remédier aux diffi cultés des élèves moins à l"aise, mais aussi pour permettre aux élèves plus à l"aise de continuer à progresser dans leur apprentissage.quotesdbs_dbs6.pdfusesText_12[PDF] programme ce2 français exercices
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