[PDF] ASPECTS DE LA MONDIALISATION POLITIQUE





Previous PDF Next PDF



Mondialisation et science politique : la fin dun imaginaire théorique ?

Mondialisation et mutations politiques Selon ces derniers la définition de la souveraineté de l'État nécessite d'aller au-delà du clivage souveraineté ...



Comment lAfrique peut bénéficier de la mondialisation - Finances et

Cette définition est à Face à la mondialisation l'Afrique ... ses activités économiques et politiques



Mondialisation économique et mondialisation politique depuis 1945

tés économiques ? Quant à la mondialisation elle peut faire l'objet de beaucoup de définitions. Dans le sens le plus étroit du terme



Comment donner forme à la mondialisation

et les politiques publiques — lui donnent forme. Dans le courant de l'histoire l'innovation tech- nique et intellectuelle a été le moteur de la mondia-.



Mondialisation economique et mondialisation politique depuis 1945

MONDIALISATION ÉCONOMIQUE ET MONDIALISATION POLITIQUE. DEPUIS 1945 tique tout est affaire de définition. L'économique se centre sur la ges-.



«Mondialisation langues et politiques linguistiques»

premier temps présenter ce versant linguistique de la mondialisation dans les de l'État et à une langue internationale implique par définition que l'on ...



Vers une mondialisation inclusive : Les politiques et pratiques pour

Connaître les différentes conceptions et définitions du handicap permet de mieux appréhender la logique des dispositifs et des politiques publiques et leurs 



Mondialisation : la vraie rupture du XX e siècle

POLITIQUE ÉTRANGÈRE 3-4/2000. Pierre JACQUET et Frédérique SACHWALD. Mondialisation : la vraie rupture du XXe siècle. Au-delà de comparaisons faciles entre 



ASPECTS DE LA MONDIALISATION POLITIQUE

Vers l'extérieur deux états sont possibles



Le projet de la Direction générale de la mondialisation du

mondialisation du développement et des partenariats [] est le pilote des ... vers l'analyse



Mondialisation : définition fonctionnement conséquences - Quest

4 mai 2023 · En géographie la mondialisation se définit comme l'ensemble des processus (économiques sociaux culturels technologiques institutionnels) 



[PDF] ASPECTS DE LA MONDIALISATION POLITIQUE

Cette analyse conceptuelle concerne directement le quasi-politique qui par nature et par définition place la guerre en position de dernier recours



Mondialisation économique et mondialisation politique depuis 1945

L'objet de cet article « Mondialisation économique et mondialisation politique depuis 1945 » est de s'interroger sur le poids respectif des fac- teurs 



[PDF] Le savant le politique et la mondialisation - HAL

6 juil 2013 · Celui-ci tend en quelque sorte « par définition » à dépasser les frontières Depuis les premières « économies-mondes » le capitalisme tout en 



[PDF] mondialisationpdf

En fait Lévy explique que la mondialisation est un processus graduel qui s'est déroulé à travers différentes phases La définition de ce terme peut ainsi se 



[PDF] La mondialisation et ses effets: revue de la littérature - Université Laval

I- Mondialisation : définitions et concepts 1 1 Définition(s) Les définitions de la mondialisation abondent dans la littérature scientifique ce qui



Mondialisation et science politique : la fin dun imaginaire théorique ?

Mondialisation et science politique : la fin d'un imaginaire théorique ? Gilles Breton Volume 24 numéro 3 1993 Mondialisation et mutations politiques URI : 



Chapitre 13 La mondialisation et les politiques publiques - Presses

Chapitre 13 La mondialisation et les politiques publiques Stéphane Paquin p 355-386 Extrait du texte Auteur Les formats HTML PDF et ePub de cet 



[PDF] MONDIALISATION

Le débat « sur la mondialisation » ou plutôt sur les mondialisations (économique culturelle politique sociale et politique) est singulièrement vif en 



mondialisation Définition - Perspective Monde

Processus de construction d'un système international qui tend vers l'unification de ses règles de ses valeurs et de ses objectifs tout en prétendant 

4 mai 2023 · En géographie, la mondialisation se définit comme l'ensemble des processus (économiques, sociaux, culturels, technologiques, institutionnels)  Questions associées
  • C'est quoi la mondialisation politique ?

    La mondialisation politique : développement et influence croissante des organisations internationales telles que l'ONU ou l'OMS, ainsi que des ONG. La mondialisation sociologique : circulation de l'information en temps réel, interconnexion et interdépendance des événements et de leurs conséquences.4 mai 2023
  • Quels sont les facteurs politiques de la mondialisation ?

    Cette dynamique d'expansion des transferts de politiques publiques est imputée a priori à trois facteurs principaux : l'émulation résultant de la concurrence accrue entre les nations du fait de la globalisation économique et financière ; les mouvements d'harmonisation dans le cadre de processus d'intégration régionale
  • C'est quoi la mondialisation PDF ?

    Mondialisation est un mot fréquemment utilisé de nos jours, que ce soit pour qualifier les rela- tions denses et exigeantes entre les États ou l'énorme mouvement des capitaux et des échanges commerciaux.
  • L'une des conséquences négatives les plus constantes du phénomène est cette polarisation de la société, qui se traduit par une précarité accrue de tous ceux qui, comptant déjà parmi les plus vulnérables, ne disposent pratiquement d'aucune source de revenus publique ou privée et d'aucun moyen de pression économique ou

1 http://www.asmp.fr - Académie des Sciences morales et politiques

ASPECTS DE LA MONDIALISATION POLITIQUE

rapport établi sous la direction de

Jean Baechler et Ramine Kamrane

SOMMAIRE

Pour atteindre les pages souhaitées, cliquer sur les mots soulignés

Présentation

par Ramine Kamrane p. 2

La mondialisation politique

par Jean Baechler p. 5 Le problème de l'émergence de l'Europe dans un monde multipolaire, " Europe- puissance » ou collaboration transatlantique par Georges-Henri Soutou p. 16 Peut-on intégrer la Russie dans un ordre mondial oligopolaire ? par Alain Besançon p. 28

Un nouveau rôle pour l'Inde ?

par Christiane Hurtig p. 49

La mondialisation du droit

par Mireille Delmas-Marty p. 60

L'humanité et les guerres de la mondialisation - considérations réalistes sur l'éthique et

le droit international par André Tosel p. 73

2 Retour au sommaire

PRESENTATION

Ramine KAMRANE

Un nouvel ordre international est indispensable et inévitable. Sera-t-il défini par l'hégémonie américaine, par un chaos incontrôlable ou par un ordre rappelant le concert européen des nations. Le premier de deux cahiers explore la troisième issue, en déduit la logique, saisit des acteurs plausibles et repère des indices de l'émergence de la solution. Jean Baechler, propose une analyse conceptuelle de la mondialisation axée sur le problème du nombre des acteurs de la politique internationale. Le monde dipolaire ayant pris fin avec la chute de l'empire soviétique, deux voies s'ouvrent devant l'humanité. Ou bien une

situation unipolaire où une seule politie, hégémonique ou purement impériale, s'érigerait

comme acteur ultime ou unique. Ou bien une situation oligopolaire, où des pôles régionaux émergeraient pour cadrer le jeu des relations internationales, en créant de fait une situation

semblable au concert des nations européennes. C'est cette seconde solution qui est considérée

comme la plus probable et la plus souhaitable, car elle serait à même de permettre la

réalisation d'une paix durable. Mais la réalisation de cette paix requiert d'une part l'équilibre

de la puissance entre les acteurs peu nombreux qui resteraient en lice, ce qui exclue de trop grandes disparités mais aussi l'assimilation par les acteurs de la logique objective d'un système oligopolaire faite de concurrences et d'alliances changeantes. L'Europe jouerait ainsi

un double rôle dans ce monde oligopolaire, elle offrirait - à travers son histoire - le schème

du jeu international à venir et proposerait en même temps un modèle d'intégration des unités

politiques par une voie ni impérial ni hégémonique, une première dans l'histoire de l'humanité. La situation de l'intégration européenne constitue l'objet de l'article de Georges-Henri

Soutou, qui y décèle deux tendances, l'élargissement et l'approfondissement. Tendances qui ne

sont pas contradictoires en théorie, mais qui ne peuvent être poursuivies au niveau historique

de manière parallèle et indifférente aux contingences politiques. Tendances qui dessineront la

place de l'Europe entre les États-Unis, qui souhaitent un maintien et une augmentation de son influence en Europe, et la Russie qui cherche à étendre son influence au niveau de celle de l'URSS. Le grand choix qui s'offre ainsi à l'Europe et qui fait l'objet de nombreuses

discussions est celui de se limiter à être une zone de libre-échange, qui s'accommoderait d'un

élargissement souple et rapide, ou de franchir le pas vers le fédéralisme, où l'identité

européenne en matière de défense constitue le point nodal. Le choix entre la poursuite des buts de nature purement économique et la mise en place d'un programme politique ambitieux se complique en raison de la présence de l'OTAN, qui remplit effectivement le rôle de la

grande alliance militaire en Europe et où les États-Unis gardent une place prépondérante. Si la

réduction de l'Europe à une simple zone de libre-échange paraît non souhaitable et la

fédération improbable, deux solutions intermédiaires s'offrent aux acteurs politiques. Ou bien

la création d'un noyau dur au sein de l'Europe, où les pays les plus intéressés mettraient en

place des structures de coopération ad hoc, ou bien le retour à la pensée des pères fondateurs.

Cette dernière solution est fondée sur un progrès par secteurs fonctionnels avec des autorités

supra-nationales sans la remise en cause de l'existence et l'autorité des États. Progrès qui serait

pondéré par un triple équilibre, entre les grands pays, entre les grands et les petits et enfin

entre les institutions.

3 L'analyse d'Alain Besançon est une incursion dans l'histoire russe et soviétique afin

de souligner les différences de ce passé historique avec celui de l'Europe et d'évaluer les

possibilités que la Russie remplisse le rôle de pôle régional. Il distingue dans cette histoire

deux voies de modernisation, celle autoritaire et volontariste de Pierre Ier qui passe par le renforcement et l'activation des moyens qui sont à la disposition du souverain et celle de Catherine II qui vise la mise en place d'une structure sociale comparable à celle de l'Europe et

le développement de la société civile. L'échec de la solution libérale et celui consécutive du

communisme posent de nouveau le problème de la cohérence et de la force de la société civile

russe. Sa faiblesse est largement causée par le fait que le partage des biens à la suite de la fin

du communisme s'est fait selon un pur rapport de forces où une fraction du parti et une couche

trafiquante ont pu s'attribuer la part du lion et où l'absence du droit a renforcé les distorsions

ainsi créées. Dans cette situation, la Russie est confrontée à un triple choix, user de son

pouvoir de nuisance au niveau international, ce dont il n'a pratiquement plus les moyens; s'associer à l'Europe occidentale et dans ce cas c'est l'Allemagne qui jouera un rôle clef ; accepter son rang de moyenne puissance et s'européaniser. Paradoxalement, la Russie ne pourra jouer le rôle de puissance oligopolaire qu'en se repliant sur son rôle de grande puissance, à la fois artificiel et ruineux. Les difficultés de l'émergence de l'Inde comme puissance régionale font l'objet de

l'étude de Christiane Hurtig. Le problème principal qui se pose à l'Inde étant le fait qu'avec la

fin du monde bi-polaire le credo principal de la politique étrangère de ce pays, à savoir le non-

alignement, n'a plus d'objet. La nouvelle situation exige une redéfinition radicale de la position du pays au niveau international, avec toutes les difficultés et les incertitudes qu'une telle entreprise peut comporter. L'Inde détient des avantages économiques notables, mais n'arrive pas à les transformer en avantages politiques. La situation géopolitique de l'Inde et

son émergence éventuelle comme pôle régional requièrent une redéfinition des relations avec

la Chine, le Pakistan, le Népal et le Bangladesh. Mais le poids d'un passé historique récent, où

l'Inde a contrebalancé son relatif retrait avec une alliance soviétique, ne facilite pas cette

redéfinition, d'autant moins que le problème nucléaire vient compliquer la situation. Dans ces

conditions une solution négative, une sorte de non-alignement entre les États-Unis et la Russie

et la Chine peut paraître la solution politiquement la plus rentable et passer pour une redéfinition et une remise à niveau de l'ancienne politique. Le droit international étant à la fois le vecteur et l'expression de la mondialisation les deux derniers articles du recueil le prennent pour objet d'analyse. Mme Mireille Delmas-Marty commence par une évaluation de la situation actuelle du droit international. Elle constate l'existence de dynamiques internationales et trans- nationales à ce niveau ainsi que la variété des acteurs et examine à la lumière de deux

logiques et de deux traditions théoriques conséquentes : la logique moniste avec une primauté

entière des normes internationales sur les normes étatiques et la logique dualiste où les normes étatiques ne seraient mises en question par aucune autorité supérieure. Elle tient

compte de la situation historique effective où la première voie - requérant une unification

normative hiérarchique, elle est entravée par des réticences de nature diverse - semble

lointaine et la seconde est déjà dépassée par le jeu des acteurs non étatiques. Elle place

l'évolution actuelle dans une logique pluraliste, intermédiaire entre les deux autres et à même

d'éviter l'hégémonie juridique d'un seul État. Cette logique pluraliste serait réalisable à travers

la concession d'une marge nationale d'appréciation, qui viserait à assouplir l'aspect hiérarchique du monisme en remplaçant l'obligation de conformité par une obligation de

4 compatibilité, et en encourageant une "corégulation", qui pourrait relier horizontalement des

ensembles internationaux autonomes à travers un rapprochement des points de vue. Le dernier article exprime une critique des conceptions juridiques et éthiques de la

mondialisation. La première, dans une version moniste objectiviste a été exprimée par Hans

Kelsen. La seconde dans une version éthique cosmopoliste a été proposée par Jürgen Habermas. André Tosel soumet ces deux conceptions à l'épreuve de la situation effective du jeu de pouvoir au niveau international. Elle est marquée par la mise en question théorique des fondements de légitimité de la pluralité étatique, par l'affirmation d'une puissance hégémonique, par la faiblesse des organisations internationales, notamment l'ONU, et par le caractère oligarchique de la distribution du pouvoir au sein de cette organisation. Cette

négation de la pluralité, d'un côté au nom de valeurs globales et universelles et de l'autre au

nom de l'individu abstrait, loin de présager une aire de paix, légitime des "guerres justes"

menées par des puissances hégémoniques, guerres qui déshumanisent l'ennemi en le mettant à

la fois hors la loi internationale et en marge des obligations éthiques.

Retour au sommaire

5 Retour au sommaire

LA MONDIALISATION POLITIQUE

Jean BAECHLER

Comment débarrasser le thème de la mondialisation de son vague, de sa banalité et de ses résonances idéologiques ? Une issue part du constat qu'elle désigne, en fait, la rencontre de deux lignes évolutives distinctes, d'une part la marche lente et obstinée des

histoires humaines vers une histoire unique, commune à l'humanité entière, et, d'autre part,

l'extension à l'humanité unifiée de traits émergés dans une civilisation particulière, celle de

l'Europe. Une question décisive pour la compréhension de l'état présent de l'humanité dépend

de l'interprétation que l'on retient de la modernité, soit comme un développement culturel d'une civilisation particulière, soit comme l'émergence, à l'occasion de particularités

européennes, d'une matrice inédite de possibles culturels proposés au génie humain. Retenons

la seconde hypothèse, comme plus plausible et plus féconde. De là, il est permis de poser que

la mondialisation est l'entrée de l'humanité dans un stade inédit de son aventure millénaire.

Que découvre-t-on, une fois le seuil franchi ? L'enquête rationnelle ne prédit pas l'avenir,

radicalement inconnaissable, elle porte exclusivement sur le passé et, avec des précautions

infinies, sur le présent. Dans ce présent, les germes du futur proche sont déjà semés, si bien

qu'il doit être possible de les repérer et d'en tirer certaines conséquences. L'exercice ne

consiste pas à prédire l'avenir, mais à repérer, dans le présent et à la lumière du passé, les

indices de futurs possibles et à peser leurs probabilités respectives de se réaliser. L'exercice se

réserve des chances de ne pas échouer complètement, à condition de porter sur les indications

les plus générales et de refuser d'entrer dans des détails, qui ont des chances infinies d'être

démentis par les événements. Le passage de l'humanité entière à une économie de type

capitaliste, d'ici une ou deux générations, est un pronostic que l'on peut tirer d'indices actuels,

avec des chances raisonnables de toucher juste. Il serait tout à fait déraisonnable de chercher à

décrire à l'avance les épisodes par lesquels le passage s'effectuera, et encore plus de construire

un tableau des activités économiques pays par pays. La première ligne évolutive, celle de l'unification des histoires humaines, dont le

moteur principal et presque exclusif a été politique, indique le point de vue qu'il est judicieux

d'adopter en premier, si l'on veut aborder ces questions délicates avec prudence et efficacité. Il

faut commencer par supputer la structure politique de la mondialisation. Pour ce faire, deux

concepts doivent être retenus, qu'il vaut mieux désigner par des mots inédits, pour éviter toute

ambiguïté et tout malentendu. Convenons d'appeler - politie un groupe humain, dont les membres s'entendent entre eux, pour résoudre les

conflits inévitables entre eux par le recours à des dispositifs et des procédures efficaces, et

- transpolitie le système d'interaction défini par au moins deux polities, qui, faute de

dispositif et de procédures " politiques ", courent le risque de voir leurs conflits dégénérer en

guerres. Des définitions plus ramassées désignent la politie comme un espace social de pacification tendancielle et la transpolitie comme un espace social de guerre virtuelle. Tenter de lire dans le présent une structure politique probable de la mondialisation

revient à examiner la planète définie comme transpolitie. Celle-ci dépend, pour sa constitution

et son fonctionnement, de deux paramètres principaux et presque exclusifs : le nombre des polities incluses dans le système et leur poids respectif les unes par rapport aux autres en

6 termes de puissance mobilisable et/ou mobilisée. En combinant les deux paramètres, on

parvient a définir trois systèmes transpolitiques, dont les jeux et les logiques sont très différents : - un système dipolaire - dont la logique est la même dans les jeux à trois et quatre polities - réunit deux polities de puissance comparable et ne connaît aucune position

d'équilibre stable : à terme, il conduit irrésistiblement à l'unification impériale de la

transpolitie - un système polypolaire, rassemblant plusieurs dizaines de polities, est

intrinsèquement instable, faute de règles du jeu et de la possibilité de les faire respecter :

chaque politie a intérêt à attaquer pour ne pas l'être, dont résulte une guerre sauvage perpétuée

et la marche irrésistible à l'unification politique par la guerre - un système oligopolaire unit et oppose de cinq à dix polities, dont aucune n'est assez puissante, pour l'emporter sur la coalition de toutes les autres, ce qui les conduit ensemble vers des positions successives d'équilibre stable à très long terme. La question de la " transpolitie planétaire " se précise. Quelle sera sa configuration la

plus probable : di-, tri-, tétrapolaire, polypolaire ou oligopolaire ? La question peut paraître

inactuelle, puisque la situation présente ne répond à aucune de ces trois figures. La fin du jeu

dipolaire de la Guerre Froide a couronné l'hégémonie américaine. Une hégémonie ne définit

pas une transpolitie, mais une situation par nature transitoire. De deux choses l'une. Ou bien la politie hégémonique fonde un empire en bonne et due forme : en termes techniques, elle transforme la transpolitie en politie. Ou bien l'hégémonie se dissipe et un nouveau système transpolitique se met en place. La mondialisation, entendue comme l'intégration de la planète

et de l'humanité dans une politie américaine unique, doit être réputée impossible. Les

Américains n'en veulent pas et leur régime politique leur rendrait l'entreprise impraticable. Les autres n'en veulent pas et ont tous les moyens de s'y opposer avec succès, en portant le

coût d'une domination impériale à des niveaux prohibitifs. Le fait inédit d'une hégémonie

éclatante empêchée de toutes parts de s'achever en emprise impériale est une bonne clef, pour

comprendre et expliquer l'état présent du monde, mais elle est inutile pour pressentir l'avenir.

Une transpolitie mondiale reposant sur deux, trois ou quatre polities est possible et plausible. Une transpolitie polypolaire n'est pas impossible, mais peu probable. Une solution

oligopolaire est possible, plausible et probable. À l'horizon d'une ou deux générations, les

candidats pressentis sont connus : les États-Unis, la Chine, l'Inde, la Russie, l'Europe, le Brésil, l'Asie Antérieure. L'Afrique paraît devoir s'exclure du jeu pour une durée indéfinissable. L'issue n'est pas certaine, tant s'en faut, car la Russie est bien mal en point, l'Europe n'est pas une politie, le Brésil semble avoir dans son génie de toujours tromper les

espérances placées en lui, l'Asie Antérieure ne semble pas en état de produire prochainement

un oligopôle capable de faire figure sur la scène mondiale. Mais nous n'avons pas à prédire

l'avenir, une entreprise impossible et inutile. Nous décidons de retenir l'hypothèse oligopolaire, de manière à en tirer des enseignements pouvant servir

à deux usages très

différents. Un usage pratique serait de prendre toutes mesures efficaces, pour favoriser la mise

en place d'une transpolitie planétaire oligopolaire, si, du moins, cette issue apparaît comme la

plus souhaitable pour le genre humain. Un usage cognitif consisterait à tâcher de repérer dans

l'histoire en train de se faire les symptômes de l'émergence plausible de cette structure.

I. La logique oligopolaire

7 Une analyse par modèle, qui réduit la réalité à ses composantes essentielles et

l'exempte de toute perturbation extérieure, révèle les trois caractères fondamentaux d'un jeu à

cinq-dix joueurs : leur stratégie dominante est défensive ; la distinction est tranchée entre la

guerre et la paix ; la paix repose sur l'équilibre. Par définition, un jeu n'est oligopolaire que si aucune politie n'est assez puissante, ni actuellement ni virtuellement, pour l'emporter sur la coalition de toutes les autres. Si l'on postule des joueurs informés et rationnels, la situation est telle que pas un d'eux ne doit viser

l'hégémonie et encore moins l'empire, puisque c'est impossible. Une politie ne peut assigner à

quotesdbs_dbs27.pdfusesText_33
[PDF] éléments de philosophie alain résumé

[PDF] alain éléments de philosophie introduction

[PDF] alain éléments de philosophie analyse

[PDF] alain éléments de philosophie wikipedia

[PDF] alain livres

[PDF] le grand meaulnes analyse pdf

[PDF] le grand meaulnes texte intégral

[PDF] alain propos sur le bonheur commentaire

[PDF] alain propos sur le bonheur l'art d'être heureux

[PDF] alain propos sur le bonheur résumé

[PDF] propos sur le bonheur pdf

[PDF] alain propos sur le bonheur commentaire de texte

[PDF] alain propos sur les pouvoirs pdf

[PDF] alain propos sur les pouvoirs texte

[PDF] propos sur les pouvoirs alain