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13 nov. 2018 DOI : https://doi.org/10.4000/books.cths.1185. © Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques 2015. Conditions d'utilisation :.
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1 juil. 2017 France de l'Espagne et du Portugal. Pour la France du Nord
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4 oct. 2002 conseils méthodologiques et à Ouidad Tebba pour ses encouragements. ... CHAPITRE 4 : La Médiatisation du Maroc et de Marrakech en France :.
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hQ +Bi2 i?Bb p2`bBQM, i2H@yyNR8R88UNIVERSITÉ DE STRASBOURG
ÉCOLE DOCTORALE DES SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES EA3400 Arts, ciǀilisation et histoire de l'EuropeTHÈSE présentée par
Katherine Ilsley SOWLEY
soutenue 10 décembre 2012 pour obtenir le grade deDocteur de l'université de StrasbourgDiscipline/Spécialité Histoire de l'art
La Tenture de la Dame à la licorne :
la figure fĠminine au serǀice de l'image masculineProfesseur ă l'uniǀersitĠ de Paris-
RAPPORTEURS :
Professeur ĠmĠrite ă l'uniǀersitĠ de Paris- Mme. LEGAR Professeur ă l'uniǀersitĠ Charles de Gaule t M. SCHURR Marc CarelProfesseur ă l'uniǀersitĠAUTRES MEMBRES DU JUR
Professeur ă l'uniǀersitĠ
TABLE DES MATIERES
REMERCIEMENTS
RÉSUMÉ
RÉSUMÉ EN ANGLAIS
LISTE DES ABREVIATIO
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES FIGURES
AVERTISSEMENT
INTRODUCTION
I. L'HISTORIOGRAPHIE DE LDAME A LA LICORNE : - -
A. Le XIXe
B. Le XXe
C. Le XXIe
II. LA DAME A LA LICORNE AUJOURD'HUI :
A. Le commanditaire et la datation
B. L͗ l'artiste et le tissage
C. Le sujet
III. LA METHODOLOGIE DE LA
PREMIERE PARTIE. LADAME A LA LICORNE ET SA PLACE DANS L'HISTOIRE DE LA TAPISSCHAPITRE 1. LA PRODUCTION DES TAPMOYEN AGE
A. Le "
B. Le carton
C. Le tissage
D. Les tapissiers
CHAPITRE 2. L'AUTEUR DE LA DAME A LA LICORNE
B. L'arriǀĠe de l'ars noǀa ă Paris͗ La famille d'Ypres (͍)................................
1. Le Maître de Dreux Budé͗ AndrĠ d'Ypres (͍)
2. Le Maître de Coëtivy͗ Colin d'Amiensalias Nicolas d'Ypres Ier
3. La troisième génération͗ le MaŠtre des Trğs Petites Heures d'Anne de Bretagne
C. Le MaŠtre des Trğs Petites Heures d'Anne de Bretagne1. Le style du MaŠtre des Trğs Petites Heures d'Anne de Bretagne
a. Le Goût b. L'Ouïe c. La Vue d. L'Odorat e. Le Toucher f. A MON SEVL DESIR CHAPITRE 3. LE TISSAGE DE LA DAME A LA LICORNE................................A. Les dĠbuts de l'historiographie du tissage
B. Les anciens Pays
C. La renaissance des ateliers parisiens et la tenture de la Dame à la licorne1. Les origines
2. Les ateliers de tapisserie parisiens à la fin du XVe
CHAPITRE 4. LA TENTURE DE LA DAME A LA LICORNE : VUVRE GENERIQUE OU EXCEPTIA. Fonctions des tapisseries
1. Matérialité et statut social
2. Images et fonctions
a. Les tapisseries à sujet religieux b. Les Tapisseries i. L'Histoire ii. La littérature iii. Le Genre c. Les tapisseries armoriales3. Les Mille
C. La Dame à la licorne
2. Les sens physiques
3. L'amour courtois
4. Vertu de noblesse
a. La Représentation de la noblesse dans la littérature de la fin du Moyen Age b. Le corpus littéraire comparatif c. Les Vertus de noblesse et leur représentation dans la Dame à la licorne i. Le Goût ii. L'OuŢe iii. La Vue iv. L'Odorat v. Le Toucher vi. A MON SEVL DESIR5. La richesse
CONCLUSION DE LA PREM
DEUXIEME PARTIE. LA DAME A LA LICORNE ET SA PLACE DANS LACHAPITRE 5. L'HISTOIRE DE LA FAMILLE VISTE
A. Les origines et les premières générations de la famille Le Viste [1. Jean Ier
2. Jean II
3. Antoine Ier................................
4. Jean III
B. Le dĠbat sur l'identitĠ du commanditaire de la Dame ă la licorneC. Les commanditaires possibles
1. Jean IV
2. Antoine II
3. Deux commanditaires plausibles : une
CHAPITRE 6. LA NOBLESSE A LA FIN DU MOYEN AGE
A. La diversité de la classe nobiliaire à l
B. La nouvelle noblesse
1. Les origines
2. L'identitĠ
a. " b. La fortune c. L'urbanitĠC. Yu'est-
CHAPITRE 7. LA CULTURE MATERIELLE................................A. Les livres
B. La chapelle
C. Le tombeau
D. Les résidences
1. Le château
E. Le décor des résidences
CHAPITRE 8. LA DAME A LA LICORNE :
A. Sources potentielles de la définition
B. La définition du modèle
C. La représentation de la nouvelle noblesse dans la2. La Vue
3. L'Odorat
4. Le Toucher
5. A MON SEVL DESIR
CONCLUSION DE LA DEUX
TROISIEME PARTIE. L'ICONOGRAPHIE DE LA TDAME A LA LICORNE͗ LA FEMME AU CVUR DEL'IMAGE
CHAPITRE 9. REPREMOYEN AGE
A. Les traditions visuelles
1 La religion
2. La culture courtoise
3. L'Histoire
B. La lit
C. La place des femmes dans les stratégies sociales des élites.1. Les femmes et la noblesse
2. Les femmes de la nouvelle noblesse
3. Les femmes Le Viste
CHAP10. JEAN LE VISTE
A. Le père à la fin du Moyen Age
1. Le père dans les textes
2. Le père dans les images
3. Le rapport père
B. La Dame à la licorne
1. Le corpus littéraire comparatif
2. Les thğmes ă l'origine des ouvrages
3. L'illustration de la perfection fĠminine dans la Dame ă la licorne
b. Les panneaux i. Le Goût ii. L'OuŢe iii. La Vue iv. L'Odorat v. Le Toucher vi. A MON SEVL DESIRC. Les mariages des filles de Jean Le Viste IV
1. Jean Le Viste IV
2. Les époux de Claude Le Viste
3. Le mariage de Jeanne Le Viste, épouse Baillet
4. L'aǀancement des intĠrġts socioprofessionnels ă traǀers le mariage des filles
CHAPITRE 11. LA FEMME PARFAITE D'ANTOINE II
A. Le mariage et l'Ġpouse parfaite dans la littĠrature et les arts1. La nouvelle conception du mariage
a. Le Ménagier de Paris b. Une aut c. Erasme d. La littérature courtoise2. L'Ġpouse dans les arts figurĠs
b. Le portrait féminin c. Les liǀres d'heures B. La Dame à la licorne͗ une image de l'Ġpouse parfaite1. La composition
2. Les personnages
3. Les Panneaux
a. Le Goût b. L'Ouïe c. La Vue d. L'Odorat e. Le Toucher f. A MON SEVL DESIR 4. LC. Les mariages d'Antoine Le Viste II
1. Jacqueline Raguier
2. Charlotte Briçonnet
CONCLUSION DE LA TROI
CONCLUSION
TABLEAUX
TABLEAU 1: GÉNÉALOGIE DE LA FAMILE VISTE DU XIIIE AU DÉBUT DU XVE SIÈCLE TABLEAU2: GÉNÉALOGIE DES LE VISTE DU XVE AU XVIE SIÈCLE TABLEAU 3: SCHÉMA SIMPLIFIÉ DU RLE VISTE À D'AUTRES GRANDES DYNAS TABLEAU 4: RÉSEAU SOCIOPROFESSIOLE VISTE - 'AUTRESFIGURES
SOURCES
BIBLIOGRAPHIE
INDEXRÉSUMÉ
Je tiens ă remercier en premier lieu Monsieur Philippe LORENTZ, professeur d'histoire de l'art ă
Mme Dagmar EICHBERGER (professeur en histoire de l'art ă l'Unive Trier),me FabienneJOUBERT (professeur ĠmĠrite en histoire de l'art mĠdiĠǀal ă l'UniǀersitĠ Paris-me
histoire de lΖart mĠdiĠǀal ă l'UniǀersitĠ Charles de Gaule t sseur en histoire de l'art ă l'UniǀersitĠ de Strasbourg) acceptent de lire et juger mon travail.dans des conditions exceptionnelles. Je remercie tout particulièrement Christophe ROLIN de sa
bienǀeillance et sa bonne compagnie en m'accompagnant de Lyon ă Arcy.PITCHON de l'UniǀersitĠ de Strasbourg
Mes amis m'ont apportĠ non seulement un soutien inestimable, mais aussi une grande aide dans lal'art. Ma mğre et ma tante n'ont pu ǀoir ce traǀail arriǀer ă terme, mais elles Ġtaient les premiğres
personnes à y croire. Je dédie donc ma thèse à la mémoire de ma mère Sally Katherine MALONE
iiRésumé
La tenture de la Dame à la licorne
du point de vue visuel que fonctionnel. Si cette tenture est fréquemment citée comme un monument
socioprofessionnel du commanditaire, on n'a jamais cherchĠ ă comprendre comment leregistre scénique contribue à la représentation du commanditaire. Autre lacune dans le corpus de
littĠrature, l'importance de la figure fĠminine dans cette image est restĠe iquotesdbs_dbs24.pdfusesText_30
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