[PDF] BIYI BANDELE : CRISE SOCIALE ET CONTESTATION POLITIQUE





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BIYI BANDELE : CRISE SOCIALE ET CONTESTATION POLITIQUE

Chapitre II : Biyi Bandele : un écrivain carnavalesque encore Uzodinma Iweala (Beasts of No Nation 2005) pour ne citer que ces deux.



Pastorale de la santé entraide et Fraternité le jeûne aujourdhui

n ju ille. t n. i a o û t - W o lle m a rk t 1. 5. 2 (Œuvres complètes

UNIVERSITÉ CERGY-PONTOISE

Centre de recherche C.I.C.C.

(Civilisations et Identités Culturelles Comparées)

THÈSE

Pour obtenir le grade de

DOCTEUR DE L"UNIVERSITÉ DE CERGY-PONTOISE

Discipline : Littérature Africaine Anglophone

Présentée et soutenue publiquement par :

Kolawolé Sunday ELECHO

BIYI BANDELE : CRISE SOCIALE ET CONTESTATION POLITIQUE AU NIGERIA

Directeur de recherche :

Monsieur le Professeur Michel NAUMANN, Université de Cergy-Pontoise

Jury :

Madame le Professeur Chantal ZABUS, Université de Paris 13 et Paris 3 Sorbonne

Nouvelle

Madame Françoise UGOCHUKWU (HDR), Open University, Royaume-Uni Monsieur le Professeur Richard SAMIN, Université de Nancy 2. Monsieur le Professeur Michel NAUMANN, Université de Cergy-Pontoise

Novembre 2011

1

UNIVERSITÉ CERGY-PONTOISE

Centre de recherche C.I.C.C.

(Civilisations et Identités Culturelles Comparées)

THÈSE

Pour obtenir le grade de

DOCTEUR DE L"UNIVERSITÉ DE CERGY-PONTOISE

Discipline : Littérature Africaine Anglophone

Présentée et soutenue publiquement par :

Kolawolé Sunday ELECHO

BIYI BANDELE : CRISE SOCIALE ET

CONTESTATION POLITIQUE AU NIGERIA

Directeur de recherche :

Monsieur le Professeur Michel NAUMANN, Université de Cergy-Pontoise

Jury :

Madame le Professeur Chantal ZABUS, Université de Paris 13 et Paris 3 Sorbonne

Nouvelle

Madame Françoise UGOCHUKWU (HDR), Open University, Royaume-Uni Monsieur le Professeur Richard SAMIN, Université de Nancy 2. Monsieur le Professeur Michel NAUMANN, Université de Cergy-Pontoise

Novembre 2011

2

DÉDICACE

Je voudrais dédier cette thèse aux personnes suivantes : À mes parents, pour l"éducation qu"ils m"ont donnée. À mes soeurs, pour le soutien constant qu"elles m"ont apporté durant ces longues années d"études. À mon directeur de recherche, qui, ainsi que le disait Montaigne " n"enseigne pas, mais raconte ». Durant toutes ces années de travail avec lui, par nos échanges fructueux et ses conseils avisés, il m"a surtout appris que l"humilité est une grande vertu intellectuelle. 3

REMERCIEMENTS

Je voudrais tout d"abord remercier sincèrement mon directeur de recherche, Michel NAUMANN, pour son soutien qui m"a permis d"occuper un poste d"A.T.E.R. à

l"université de Cergy-Pontoise afin de financer ma recherche. Sa disponibilité et son écoute

permanentes, ses critiques constructives et ses connaissances ont été déterminantes dans l"accomplissement de ce travail. C"est aussi l"occasion ici de témoigner ma gratitude envers Mlle Arkiya TOUADI, lectrice rigoureuse et sans complaisance, dont les nombreuses critiques m"ont convaincu que son intelligence et son intuition pouvaient s"illustrer dans une discipline aussi éloignée de son propre domaine de recherche. Je voudrais vraiment lui dire merci pour son aide et son amitié sincère et profonde. Je voudrais également remercier mes anciens professeurs et collègues de l"Université de Cergy-Pontoise : madame le Professeur Odile BOUCHER-RIVALAIN, pour son soutien depuis ma première année universitaire ; madame Catherine HAJDENKO-MARSHALL pour sa confiance durant notre collaboration qui fut également ma première expérience d"enseignant. Pour finir, j"exprime toute ma gratitude aux membres du jury qui ont bien voulu accepter de participer à ma soutenance. 4 Biyi Bandele : crise sociale et contestation politique au Nigeria dans l"oeuvre de 5

SOMMAIRE

Dédicace

Remerciements

Sommaire

INTRODUCTION

PREMIERE PARTIE : BIYI BANDELE ET SON OEUVRE

Chapitre I : Présentation de Biyi Bandele

Chapitre II : Biyi Bandele : un écrivain carnavalesque Chapitre III : Les sources de l"oeuvre : discours et influences DEUXIÈME PARTIE : LE ROMAN CARNAVALESQUE: MOYEN DE CONTESTATION FACE A LA CRISE SOCIOPOLITIQUE ET L"IMPOSSIBILITÉ DE

LA CONSTRUCTION NATIONALE

Chapitre I : Divers traitements du thème de la construction nationale en littérature africaine

à travers quelques grands exemples

Chapitre II : La contestation dans l"oeuvre de Biyi Bandele : une réponse courageuse à la crise

Chapitre III : Crise sociale et révolte

TROISIÈME PARTIE : LE RENOUVELLEMENT ROMANESQUE : THE STREET ET

BURMA BOY

Chapitre I: The Street: " A tale of love and loss » Chapitre II : Résurgence du carnaval : l"influence du grand marché d"Onitsha

Chapitre III : Formes et jeux narratifs

Chapitre IV : Les enfants de l"Empire dans la guerre du roi George aux côtés de l"Empire pendant la campagne birmane

CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE

INDEX

TABLE DES MATIÈRES

6

INTRODUCTION

7 Dans l"histoire des littératures d"Afrique, le Nigeria aura été l"un des pays d"où ont émergé les plus grands écrivains du continent. Le phénomène s"est poursuivi jusqu"à la crise des années 1980 qui semblait subitement annoncer la fin de la

littérature africaine. Or, il est apparu qu"en dépit de la crise, le Nigeria a continué à

fournir au continent une part importante de ses plus grands artistes et notamment une nouvelle génération d"écrivains dont Biyi Bandele fut le phare. La littérature nigériane ne cesse de se développer. Elle donne encore la preuve de son dynamisme grâce à l"émergence de nouveaux écrivains dont les oeuvres sont saluées unanimement par la critique et traduites dans plusieurs langues. L"accueil reçu par Chimamanda Ngozi Adichie (Purple Hibiscus 2004 et Half of a Yellow Sun 2006) ou encore Uzodinma Iweala (Beasts of No Nation 2005), pour ne citer que ces deux exemples, semble être la preuve que cette génération d"écrivains d"origine nigériane arrive malgré tout à s"imposer. Ce serait pourtant faire preuve d"un grand optimisme que de croire cela : certains écrivains sont encore peu connus et cela étonne d"autant

plus qu"ils n"en sont plus à leur début et ont déjà derrière eux une oeuvre, encore en

chantier peut-être, mais un chantier déjà bien avancé tout de même et qui dévoile déjà les contours d"un édifice solide. Biyi Bandele fait partie de ces tout premiers écrivains apparus dans les années

1980. Toutefois, il n"est pas encore assez connu. L"intérêt de connaître cet auteur

réside en ce que son oeuvre figure une parole différente à laquelle on n"était pas très

habitué chez les écrivains anglophones. Si on a souvent reconnu l"audace et la créativité des auteurs francophones, il semble que peu d"auteurs anglophones aient

reçu la même appréciation. Biyi Bandele a justement relevé ce défi et il nous paraît

important de le sortir de cet oubli relatif afin de faire partager aux futurs lecteurs et à 8 tous ceux qui s"intéresseraient aux littératures anglophones notre foi dans la valeur artistique de son oeuvre. Nous envisageons d"étudier l"oeuvre de Biyi Bandele dans son ensemble. Mais, plus particulièrement, nous démontrerons à travers notre réflexion qu"il s"agit d"une oeuvre contestatrice. Pour parvenir à notre but, nous nous évertuerons à analyser les différents moyens qu"utilise l"auteur dans les quatre romans que nous étudierons ainsi que les différentes sources dans lesquelles il puise les différents moyens dont il

se sert. Il s"agira pour nous de faire émerger à travers notre étude la dimension

carnavalesque de l"oeuvre de Biyi Bandele, car s"il est une chose qui frappe à la lecture de l"oeuvre, c"est incontestablement le vent de révolte, de folie et de critique violente qui s"en dégage et l"héroïsme des personnages : de petites gens dominées par un pouvoir despotique et ubuesque tentent de lutter en usant de tous les moyens à

leur portée tout en résistant à leur situation désespérée. À la violence et la brutalité

des pouvoirs qui les écrasent, les personnages de Bandele opposent une résistance non moins violente, mais c"est surtout leur capacité à inventer des moyens de survie qui donne du sens à leur vie. Il semble donc que Biyi Bandele se soit fixé comme but, du moins dans ses premiers textes, de critiquer violemment l"engeance de dirigeants ayant échoué à la tâche de la reconstruction nationale. Mais il s"attaque aussi à l"ordre social même qui est la cause et la conséquence de cet échec. Aussi avons-nous intitulé notre thèse " Biyi Bandele : Crise sociale et contestation politique au Nigeria ». Qu"entendons-nous à travers cette formulation ? Il s"agit, dans la dimension de créativité littéraire de cette oeuvre, de montrer ses déterminations politiques et sociales. Ces deux aspects semblent immanents à l"oeuvre de Biyi Bandele et on ne pourrait l"aborder sans leur accorder un intérêt particulier. Bien entendu, nous rappellerons les relations que tisse l"oeuvre de 9

Bandele avec l"oeuvre des aînés. Toutefois, précisons dès à présent que nous ne

remonterons pas très loin dans le temps d"autant plus que les auteurs " voyous » 1 ont

surtout émergé dans les années 1980 dans un contexte où l"Afrique était confrontée à

de nouveaux problèmes suite aux bouleversements sociaux et économiques du monde : La crise des années 80 et 90 remit en cause les fondements biologiques de la vie. Dette, déstructuration sociale, régression économique et écologique, misère atroce, épidémies, guerres, marche hallucinante des réfugiés jetés sur les routes,

évanouissement des horizons révolutionnaires, exercice désespéré de cette vitalité de

débrouille [...] ont ouvert la voix dans les cultes de possession aux génies obscènes et en littérature au roman voyou 2. Biyi Bandele semble davantage s"intéresser aux gouvernements nigérians les plus récents. Après l"indépendance du Nigeria, l"échec des nouveaux dirigeants n"est plus à démontrer ; toutefois, ceux qui ont suivi semblent n"avoir guère mieux fait. On comprend dès lors que certains auteurs se soient mis en devoir d"entreprendre un travail de contestation. C"est ce que fait Biyi Bandele. Nous essayerons de montrer dans notre travail les raisons profondes de cette contestation et les armes qu"utilise

Biyi Bandele pour la mener.

Voilà le but que nous nous sommes fixé en entreprenant ce travail, toutefois notre intérêt pour cet auteur tient à deux raisons principales. D"abord, le choix de consacrer ce travail à Biyi Bandele relève en grande partie de l"intérêt que nous manifestons depuis toujours pour les auteurs dont l"écriture a

des résonnances sociales et politiques et qui, pourtant, réussissent à intégrer des

1cf. Michel Naumann, Les nouvelles voies de la littérature africaine et de la libération (Une

littérature " voyoue »), Paris, L"Harmattan, 2001. Le terme " voyou » nous semble décrire assez bien

ces auteurs dont les romans se caractérisent surtout par une impertinence assumée, un goût prononcé

pour la provocation, les allusions sexuelles et autres grivoiseries qui pourraient choquer les âmes

pudiques. Il ne faudrait surtout pas croire qu"il s"agit d"une littérature qui prône des actes

répréhensibles et dont les auteurs seraient de vulgaires individus.

2Ibid., p. 20.

10 thèmes plus universels à leur oeuvre sans qu"on puisse les réduire à des écrivains engagés. Ainsi, nous avions consacré dans le cadre de l"obtention du diplôme de master notre mémoire à l"écrivain sud-africain J. M. Coetzee ; nous avions alors tenté de démontrer que ses romans autobiographiques forment dans l"ensemble un bildungsroman. En décidant d"étudier Biyi Bandele, nous comptons, en effet, contribuer à faire connaître son oeuvre et à en souligner la richesse thématique et esthétique, car bien qu"il ait été cité par le journal Independent en 2006 parmi les futures cinquante plus grands artistes du continent africain, l"oeuvre de Biyi Bandele reste encore peu connue, notamment dans les études littéraires anglophones en France, et nous ne l"aurions nous-mêmes sans doute jamais connue, n"eût-ce été grâce à notre directeur de thèse qui nous fit découvrir l"auteur dont la lecture nous

décida à lui consacrer ce travail. Il nous a semblé après lecture de cette oeuvre qu"elle

méritait qu"on lui accorde une étude qui la fasse re-connaître, dans l"espoir que

d"autres études suivront par la suite. Par ailleurs, nous avions remarqué que les grandes oeuvres de la littérature africaine anglophone, celles qui sont déjà devenues des classiques et qui ont déjà fait l"objet de maintes études, continuaient d"une certaine façon à faire de l"ombre aux nouveaux textes, qui proposent de nouvelles esthétiques et qui abordent les anciens thèmes à partir d"une nouvelle approche lorsqu"ils ne les abandonnent pas totalement pour explorer des sujets plus en phase avec les réalités contemporaines. Bien évidemment, nous ne remettons pas en cause la portée historique et l"importance des classiques et nous ne nions pas non plus leur valeur fondatrice. Cependant, nous pensons que d"autres écrivains plus récents sont tout aussi dignes d"intérêt que leurs

aînés et méritent à ce titre d"être étudiés afin d"être (re)connus. Et Biyi Bandele, nous

semble-t-il, fait partie de cette génération d"écrivains ; d"autant plus qu"il excelle, 11 comme le démontrera la suite de notre analyse, dans le genre de la littérature voyoue : Baenga Bolya et Emomgo Lomomba du Congo (ex-Zaïre) malgré leur impétuosité voyoue et leur audacieuse liaison entre domination et sexualité perverse, n"ont pas les qualités formelles d"un Biyi Bandele-Thomas, qui est le maître du genre 3. Nous pensons, en somme, qu"il faudrait sortir un peu de la vision hiératique qui

a tendance à réduire la littérature nigériane à quelques grands textes et n"accorde pas

beaucoup d"importance à la nouvelle production. Abiola Irele dénonçait déjà cette attitude: The consequence of this scriptural conception of literature for us is that our image of what constitutes valuable literature in Nigeria has solidified around a tiny handful of writers and their works. Christopher Okigbo, J. P. Clark, Wole Soyinka, Chinua Achebe - these four constitute the central figures in a canon that seems to have been tacitly agreed upon. Around them, all the other writers with their works, old and young are made to gravitate within a kind of penumbra around the unquestioned brilliance of the master. Although it is barely 30 years since the birth of Nigerian literature in English, our university departments seem to be bent on fore-closing its future in their extreme reluctances to accept the work of the young writers as being worthy of serious attention. When they are considered at all, it is as "experimental" works at best and usually in a tangential relation to the established canon. In the 10 years since Femi Osofisan"s Kolera Kolej appeared, only one department of English at the University of Benin, has thought it fit to put the novel on its teachingquotesdbs_dbs24.pdfusesText_30
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