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Les féministes musulmanes en France et le voile islamique : un

Résumé. Presque rien n'est plus controversé en France aujourd'hui que le voile musulman. Depuis 1989 des factions sont pour et contre son interdiction.



LIndécis au Précis

Les féministes musulmanes en France et le voile islamique : un débat et féministes en France qui militent pour ou contre l'interdiction du voile.



Demain je mets le voile! ou comment parler dintégration en

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Arrêt du 21 novembre 2019 - ACST/35/2019

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pour lesquelles je me prononcerai à la fois contre le port du voile et contre voile est "un pamphlet" contre l'islam les musulmans et non contre

  • Quel est l'intérêt du voile ?

    Le voile peut être interprété comme une protection pour la femme et pour l'homme contre le désir sexuel. Le voile permettrait de cacher les atours féminins afin de ne pas attirer le regard des hommes.
  • Quel âge pour porter le voile ?

    Selon les textes de référence, les jeunes filles doivent porter le voile à partir de la puberté, l'âge de 15 ans étant communément admis, l'arrivée des menstruations étant un marqueur, ce qui peut cependant arriver bien plus tôt et donc abaisser l'âge.
  • Quels sont les pays qui interdisent le voile ?

    Quelques pays ont interdit le voile complet. Parmi ceux-ci se trouvent l'Algérie, l'Égypte et le Maroc. La Malaisie a défendu aux fonctionnaires de porter un voile complet. Enfin, le voile est facultatif et peu porté dans certains États comme la Tunisie, le Liban et la Jordanie.
  • Le hijab. Signifiant voile ou rideau en arabe, le hijab désigne le voile islamique qui ne recouvre que les cheveux.
/ Summer 2019

Les féministes musulmanes en France et

le voile islamique : un débat contentieux

Meredith McCain

Rice University '20

McCain, Meredith. “Les féministes musulmanes en France et le voile islamique : un débat contentieux."

L'Indécis au Précis 1 (2019): 26-34.

/ Summer 2019 Presque rien n'est plus controversé en France aujourd'hui que le voile musulman. Depuis 1989, des

factions sont pour et contre son interdiction. L"interdiction du voile soulève des diérences d"opinion

sur de grands sujets de société : l"intégration, le racisme, les principes de laïcité et le féminisme

moderne. Les voix des femmes musulmanes elles-mêmes ont eu du mal à se faire entendre dans ce

débat. Dans cet article, je décris les débats autour du voile au sein des organisations et des personnes

musulmanes et féministes en France qui militent pour ou contre l"interdiction du voile. D"abord je

montre comment le voile a divisé les musulmanes qui s"identifient en tant que féministes en créant

deux grandes conceptions du féminisme : le féminisme musulman et le féminisme islamique. Les

femmes qui soutiennent le féminisme musulman sont largement laïques et veulent " sauver » les

autres musulmanes de l"oppression. De l"autre côté, les féministes islamiques sont plus disposées à

utiliser la religion et clament la liberté des femmes de porter le voile ; pour ces dernières, l"interdiction

du voile est une forme de néocolonialisme, de racisme et de sexisme. Cet essai explique les diérents

points de vue des féministes musulmanes sur cette controverse.

Le foulard ou le voile islamique divise la société française et les féministes en France depuis une

trentaine d"années quand l"aaire du voile a éclaté en 1989. Trois élèves voilées ont été expulsées de

leur collège quand elles ont refusé d"enlever leurs voiles en classe et de multitudes des controverses

ont suivi. Beaucoup de femmes françaises qui s"identifient comme musulmanes et féministes sont entrées dans le débat. 1 Bien qu"elles partagent l"islam et le féminisme, toutes ces femmes ne sont

pas d"accord sur l"interdiction du voile en France. Leurs divisions se sont répandues avec les lois de

2004 et 2010 réglementant le port du voile; en 2004, la première loi a interdit le voile à l"école et en

2010 les voiles intégraux comme la burqa et le niqab dans les espaces publiques.

2

Ce débat continue

aujourd"hui. En 2016 plusieurs communes de la région Côte d"Azur ont interdit le port de vêtements qui

ne sont pas "respectueux des bonnes mœurs et du principe de laïcité» à la plage—des ordonnances

dirigées contre les femmes musulmanes qui portaient le burkini. 3

Alors, le débat sur le voile pose

plusieurs questions pour une étude : Est-ce qu"on peut être féministe et voilée ? Comment une femme

musulmane peut-elle s"opposer au voile islamique ? Et est-ce que les divisions entre ces positions sont

irréconciliables ? Dans ce projet, je ne traite que des musulmanes françaises qui s"identifient en tant que

féministes, et je veux laisser ces femmes parler pour elles-mêmes. J"ai choisi ces organisations et ces

personnes parce qu"elles sont actives et bien connues dans les débats publics. Quoique les femmes

musulmanes françaises soient souvent classifiées comme un groupe homogène, les féministes ont

INTRODUCTION

/ Summer 2019 DISTINGUER LE FÉMINISME MUSULMAN ET LE FÉMINISME ISLAMIQUE Dans les groupes de féministes françaises qui s'identifient comme musulmanes, il faut

distinguer le féminisme musulman du féminisme islamique. Ces deux termes sont souvent utilisés de

façon interchangeable pour décrire les féministes islamiques mais je vais les définir séparément pour

décrire les féministes qui sont musulmanes et laïques et les féministes qui veulent utiliser la religion

dans le mouvement féministe.

Le féminisme musulman en France est laïc; ces féministes n"utilisent pas la religion dans leur

lutte pour l"égalité des sexes. 4 Même si elles sont issues de l"immigration de deuxième ou troisième

génération, les féministes musulmanes appartiennent souvent aux classes aisées et privilégiées. Elles

diraient que le voile est opprimant et qu"on ne peut pas être féministe et voilée. 5

De l"autre côté, le féminisme islamique est plutôt une forme du féminisme qui trouve son origine

dans les pays musulmans. Il est né dans les pays musulmans en réponse au féminisme musulman qui

était vu comme trop séculaire et exclusif pour améliorer les vies privées des femmes musulmanes.

6 Il y

a un fort mouvement du féminisme islamique dans des pays comme l"Iran et le Maroc et maintenant en

France aussi. Ces féministes islamiques en France "n"ont pas les mêmes origines sociales, culturelles

ou historiques» que les féministes musulmanes. 7 Celles qui s"identifient avec le féminisme islamique

ont gagné leur statut social grâce à l"éducation et le travail mais elles restent plus attachées à la

religion, et elles utilisent l"Islam dans leur lutte féministe. Elles diraient qu"on peut absolument être

féministe et voilée et que le voile peut même être un symbole de résistance "indigène» face aux

pressions occidentales de se dévoiler. Alors que le féminisme islamique peut varier selon le contexte,

en France, la lutte pour l"acceptation du voile a en grande partie pour but de réconcilier l"antisexisme

avec l"antiracisme. Alors, cette division définit le cœur du débat entre les deux formes de féminisme

chez les musulmanes françaises aujourd"hui.

LE FÉMINISME MUSULMAN

des opinions diverses sur le voile islamique et ces di?érences méritent notre attention.

Les opinions des féministes françaises musulmanes sont épousées par le groupe Ni Putes Ni

Soumises (NPNS) et l"association Femmes Contre les Intégrismes. Certaines femmes comme Wassyla

Tamzali, Fatiha Boudjahlat et Fadela Amara représentent aussi le féminisme musulman. NPNS a été

créé en 2003 par Fadela Amara pour combattre la violence faite aux femmes dans les banlieues en

/ Summer 2019

Cette organisation maintient que le voile est une forme de violence contre les femmes musulmanes à

cause des hommes qui imposent le port du voile aux femmes. NPNS a joué un rôle clé dans le plaidoyer

pour l"interdiction du voile à l"école en 2004 et du voile intégral en 2010. L"organisation Femmes Contre

les Intégrismes est une autre organisation fondée en 1995 par des féministes musulmanes en France

issus de l"immigration nord-africaine. Elles veulent combattre l"intégrisme religieux dans les cités

françaises et les pays nord-africains. Pour elles, le combat contre le voile est clé dans cette lutte. Lutter

contre le port du voile n"est pas le seul but de ces deux organisations, c"est un objectif symbolique qui

contribue à leur message plus large qui est de libérer les musulmanes de l"oppression masculine.

Les individus comme Wassyla Tamzali, avocate algérienne et ex-directrice des Droits des

femmes à l"UNESCO et Fatiha Boudjahlat, cofondatrice de Vivre la République, sont bien connues chez

les militantes anti-voile. Elles utilisent leurs positions comme personnages importants dans la société

et les médias français pour promouvoir l"idée que le voile n"est pas un choix : c"est une imposition.

Wassyla Tamzali explique dans son livre Une femme en colère : Lettre d'Alger aux Européens désabusés

que "[l]es intentions des jeunes filles et des femmes voilées, aussi libres se croient-elles dans leur

choix de se voiler, ne peuvent gommer le fait qu"elles portent le signe d"une morale qui a ses codes, qui

les dépasse totalement et qui engendre une ségrégation des sexes ». 9

Pour sa part, Fatiha Boudjahlat,

une militante pour la laïcité et les valeurs républicaines, critique la notion qu""il y aurait un féminisme

pour les “Blanches" et un autre pour les “Orientales"—forcément musulmanes—, qui considérerait le

voile comme un outil de libération, une revendication contre l"impudeur occidentale». 10

Elle dirait que

les discours sur les diérences sont en réalité nuisibles pour la libération des femmes musulmanes.

Ces féministes françaises musulmanes qui s"opposent au voile le perçoivent comme un outil des

hommes pour opprimer les femmes. En même temps, elles comprennent que les hommes musulmans

sont racialisés par la société française. Fadela Amara a prolongé la logique de SOS Racisme pour

construire l"idéologie de NPNS, en disant que le féminisme est comme un "sexisme à l"envers»

et préférant la lutte de l"antiracisme pour aider les femmes des banlieues. 11

En 2004, les féministes

musulmanes étaient partisanes de la loi sur le voile en France pour libérer les filles de l"oppression

de leur famille et de leur communauté et pour éliminer les intégrismes dans les banlieues. Ainsi, les

organisations et individus qui s"identifient comme féministes musulmanes et laïques, surtout NPNS,

veulent combattre le relativisme culturel, ou l"idée qu"il existe de multiples formes de féminisme selon

/ Summer 2019

le contexte culturel, pour défendre un même féminisme pour toutes. NPNS favorise un féminisme

universaliste qui veut combattre le racisme et la racialisation des femmes musulmanes et voit le voile

comme une menace aux valeurs républicaines.

LE FÉMINISME ISLAMIQUE

De l'autre côté, les féministes françaises islamiques luttent pour la liberté de porter le voile en

France. Les organisations comme le Collectif féministe du Mouvement des indigènes de la République

(MIR) et Lallab sont actives de ce côté du débat. Cette forme de féminisme propose qu"on puisse

être féministe et voilée sans contradiction parce que le voile n"est pas nécessairement un signe

d"oppression. Les femmes peuvent choisir de le porter pour plusieurs raisons, comme les croyances

religieuses, les normes culturelles, la modestie, ou même comme un signe de résistance contre le

néocolonialisme. 12 Pour MIR, fondé par la militante Houria Bouteldja en 2005, c"est surtout la question

d"un "continuum colonial» et "le refus que des musulmanes voilées se dévoilent sous la pression

des femmes “blanches" ». 13 MIR lutte plus largement contre le "pouvoir blanc» mais le voile fait partie de la résistance pour ses adhérentes. 14 Lallab est une organisation fondée en 2016 et elle est

plutôt un espace où les femmes musulmanes peuvent être entendues. Leur but est de façonner "un

monde dans lequel les femmes choisissent en toute liberté les armes de leur émancipation», que ce

soient le port du voile ou la dénonciation de l"islamophobie. 15

A travers un magazine en ligne et les

évènements publiques, Lallab permet aux femmes musulmanes de prendre la parole. Organisation

jeune, elle est plus dirigée vers des jeunes femmes qui ont grandi pendant l"aaire du voile en 2004

et qui sont maintenant prêtes à participer au débat. Lallab est plus populaire que MIR aujourd"hui,

comme le montrent sa pertinence dans les médias et ses vingtaines de milliers de "J"aime» sur

Facebook, comparé aux quatre milles pour MIR (2018). En plus, Lallab se concentre exclusivement sur

des questions qui concernent les femmes, pendant que MIR veut aussi combattre le racisme contre les hommes issus de l"immigration. Les individus qui sont actifs dans ce courant de féminisme islamique manifestent pour la

liberté de porter le voile comme un élément du féminisme diérentialiste. Cette forme du féminisme

a commencé comme une airmation que les femmes ne sont pas un groupe homogène, donc elles

doivent reconnaître leurs diérences pour mieux lutter pour l"égalité des sexes. Et pourtant, ce

féminisme était pour "une féminité bourgeoise, européenne, blanche et hétérosexuelle».

16

Il s"était

/ Summer 2019

transformé graduellement, passant des " di?érences entre les femmes » à " l'intersection de multiples

diérences », ou l"intersectionalité qui considère les multiples formes de l"identité de chaque femme.

17

La sociologue Nacira Guénif-Souilamas parle pour beaucoup de féministes islamiques quand elle dit

que "l"objectif de ceux qui appellent de leurs vœux une loi interdisant le port du voile (entre autres)

comme de ceux qui préfèrent la gestion au cas par cas, semble être le même : l"invisibilité de l"islam

dans l"espace public». 18 Elle maintient que les féministes qui veulent interdire le voile ignorent les vraies causes féministes en dirigeant leurs eorts contre un symbole important pour beaucoup de femmes

musulmanes. Les féministes islamiques en France diraient que les féministes musulmanes qui sont

pour l"interdiction du voile ne parlent pas pour toutes les musulmanes, surtout celles qui choisissent

le voile pour résister à l"oppression. Pour avoir un vrai féminisme qui soutient toutes les femmes, selon

elles, il faut donner la liberté aux femmes, et ne pas imposer de règles.

COEXISTENCE FRAGILE DES DEUX CÔTÉS

Pour le moment, ces deux côtés du débat semblent irréconciliables, divisés non seulement

sur le voile mais aussi sur leur forme de féminisme. Les féministes françaises musulmanes et laïques

diraient que les femmes musulmanes subissent de multiples oppressions et soumissions. Avec les lois

interdisant le voile, on peut libérer les femmes de l"oppression exercée par leur religion ou leur famille.

Ceci est une approche assimilationniste et universaliste pour libérer les femmes de l"Islam radical.

Les féministes françaises islamiques diraient que la loi sur le voile est sexiste et raciste, donc on

a besoin d"un féminisme intersectionnel qui combat le néo-colonialisme dans la société française. Ceci

est une approche moderne et plus "inclusive» du féminisme diérentialiste ;les femmes s"identifient

plus avec leurs groupes racialisés qu"avec les féministes non-musulmanes ou blanches. Comme

Simone de Beauvoir l"a dit, les femmes appartiennent à plusieurs groupes—race, classe, religion—et

parfois elles se sentent plus attachées à ces groupes qu"au " genre féminin» plus généralement, ce

qui peut pousser les femmes à former les mouvements comme le féminisme islamique. 19 Même si NPNS et MIR partagent le principe de combattre le racisme contre les femmes musulmanes en France, la fondatrice de MIR, Houria Bouteldja, voit NPNS comme "un appareil idéologique de l"État» français. 20 Le discours de NPNS fournit des matériaux pour les médias français

et les féministes non-musulmanes de classifier les femmes des cités comme victimes des garçons

arabes - des figures sans agencité qui sont battues et voilées par les hommes au nom de l'Islam.

21
/ Summer 2019

Les deux côtés du débat, y compris toutes les organisations et individus mentionnés, prétendent

parler pour toutes les femmes de religion musulmane. Il faut plus de musulmanes dans ce débat

parce qu"elles connaissent beaucoup mieux la situation des femmes voilées. Alors, c"est aux femmes

musulmanes de prendre des décisions plus représentatives.

Il n"y a pas de vraie solution à ce débat ou de réponses simples aux questions posées ici. Comment

peut-on être féministe et voilée et comment une femme musulmane peut-elle s"opposer au voile ?

Pourtant, il faut que la société française donne la parole aux organisations et aux individus féministes

et musulmanes. Maintenant, NPNS est l"une des seules organisations non-gouvernementales dans ce

débat qui reçoit des fonds du gouvernement français parce que ses buts sont en accord avec ceux de

l"État ; ceci crée une conversation unilatérale et une chambre d"écho avec les féministes laïques et les

députés. L"État doit écouter les deux côtés du débat, pas uniquement l"avis de NPNS parce que ce n"est

pas du tout une question résolue.

CONCLUSION

/ Summer 2019 1

Julien Beaugéet HajjatAbdellali, "Élites françaises et construction du “problème musulman". Le cas du Haut Conseil à

l"intégration (1989-2012)»,Sociologie 5, nº 1 (2014): 34. 2

Ibid., 49.

3

Stéphanie Wattier, " Le Conseil d"État français suspend l"interdiction du port du “burkini" », Revue trimestrielle des droits

de l"homme, nº 1 (2017): 407-419. 4

Margot Badran, "Où en est le féminisme islamique?»,Critique internationale 1, nº 1 46 (2010): 25-44.

5

Matthieu Stricot, " Féminisme islamique versus féminisme laïque », Le Monde des Religions, 31 mai 2016, http://www.

6 Badran, "Où en est le féminisme islamique?», 28. 7

Stricot, " Féminisme islamique ».

8

" Histoire du mouvement », Ni putes ni soumises, consulté le 5 mars 2019, https://npns.eu/histoire.

9

Wassyla Tamzali, Une femme en colère : Lettre d'Alger aux Européens désabusés (Paris : Gallimard, 2009), 108.

10 Fatiha Agag-Boudjahlat, "La parole d"une femme engagée»,

L'école des parents 2,

n

627 (2018) : 8.

11

Marie-Carmen Garcia, " Des féminismes aux prises avec l"“intersectionnalité" : le mouvement Ni putes ni soumises et le

Collectif féministe du Mouvement des indigènes de la République », Cahiers du Genre 1, nº 52 (2012): 152.

12

Badran,

"Où en est le féminisme islamique?». 13

Garcia, " Des féminismes », 160.

14

Gaël Brustier, " Que défend exactement le Parti des Indigènes de la République ? », Slate France, 16 novembre 2017,

15

" Lallab—Challenging Muslim women"s narratives », Lallab, consulté le 5 mars 2019, http://www.lallab.fr.

16

Nancy Fraser, "Multiculturalisme, anti-essentialisme et démocratie radicale. Genèse de l"impasse actuelle de la théorie

féministe »,Cahiers du Genre 39, nº 2 (2005): 36. 17

Ibid., 31.

18

Nacira Guénif-Souilamas, " Ni pute, ni soumise ou très pute, très voilée ? Les inévitables contradictions d"un féminisme

sous influence », Cosmopolitiques 7, nº

4(2003):

62.
19 Voir Simone de Beauvoir, Le deuxième sexe (Paris : Gallimard, 1949). 20

Houria Bouteldja, “De la cérémonie du dévoilement à Alger (1958) à ni putes ni soumises : l"instrumentalisation coloniale

et néocoloniale de la cause des femmes," Les mots sont importants, 20 juin 2007, http://lmsi.net/De-la-ceremonie-du-

devoilement-a. 21

VoirNacira Guénif-Souilamas et Eric Macé, Les féministes et le garçon arabe (Paris : Éditions de l'Aube, 2006).

NOTES

OEUVRES CITÉES

Agag-Boudjahlat, Fatiha. " La parole d'une femme engagée ». L'école des parents 2, nº 627 (2018) : 8-11.

Badran, Margot. " Où en est le féminisme islamique ? ». Critique internationale 1, nº 46 (2010) : 25-44.

Beaugé, Julien et Hajjat Abdellali. " Élites françaises et construction du “problème musulman". Le cas du Haut Conseil à

l"intégration (1989-2012) ». Sociologie 5, nº 1 (2014) : 31-59. Beauvoir, Simone de. Le deuxième sexe. Paris : Gallimard, 1949.

Bouteldja, Houria. " De la cérémonie du dévoilement à Alger (1958) à ni putes ni soumises : l"instrumentalisation coloniale et

néocoloniale de la cause des femmes ». Les mots sont importants, 20 juin 2007. http://lmsi.net/De-la-ceremonie-

du-devoilement-a.

Brustier, Gaël. " Que défend exactement le Parti des Indigènes de la République ? ». Slate France, 16 novembre 2017. http://

Delphy, Christine. " Antisexisme ou antiracisme ? Un faux dilemme ». Nouvelles Questions Féministes 25, nº 1 (2006) : 4-11.

Diallo, Rokhaya. " Le voile n"est pas incompatible avec le féminisme ». Slate France, 13 mars 2018. http://www.slate.fr/

story/158851/voile-et-feminisme.

Fraser, Nancy. " Multiculturalisme, anti-essentialisme et démocratie radicale. Genèse de l"impasse actuelle de la théorie

féministe ». Cahiers du Genre 39, nº 2 (2005) : 27-50.

Garcia, Marie-Carmen. " Des féminismes aux prises avec l"“intersectionnalité" : le mouvement Ni Putes Ni Soumises et le

Collectif féministe du Mouvement des indigènes de la République ». Cahiers du Genre 1, nº 52 (2012) : 145-165.

Guénif-Souilamas, Nacira. " Ni pute, ni soumise ou très pute, très voilée ? Les inévitables contradictions d"un féminisme

sous influence ». Cosmopolitiques 7, nº 4 (2003) : 53-65.

Guénif-Souilamas, Nacira et Eric Macé. Les féministes et le garçon arabe. Paris : Éditions de l'Aube, 2006.

Kadiri, Ghalia. " Lallab, le nouveau visage du féminisme musulman ». Le Monde Afrique, 9 mai 2017. http://www.lemonde.

Stricot, Matthieu. " Féminisme islamique versus féminisme laïque ». Le Monde des Religions, 31 mai 2016. http://www.

Tamzali, Wassyla. Une femme en colère : Lettre d'Alger aux Européens désabusés. Paris : Gallimard, 2009.

Temmouri, Fatiha. " Journée de la femme : peut-on être féministe et voilée ? ». Le Point, 8 mars 2013. http://www.lepoint.fr/

Timsit, Annabelle. " The Muslim Feminist Group Scrambling France"s Left-Right Divide ». The Atlantic, 16 septembre 2017.

right-divides/539856/.

Wattier, Stéphanie. " Le Conseil d"État français suspend l"interdiction du port du “burkini" ». Revue trimestrielle des droits

de l"homme, nº 1 (2017) : 407-419.

" Histoire du mouvement ». Ni Putes Ni Soumises. Consulté le 5 mars 2019. https://npns.eu/histoire.

" Lallab—Challenging Muslim women"s narratives ». Lallab. Consulté le 5 mars 2019. http://www.lallab.fr.

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