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Les féministes musulmanes en France et le voile islamique : un

Résumé. Presque rien n'est plus controversé en France aujourd'hui que le voile musulman. Depuis 1989 des factions sont pour et contre son interdiction.



LIndécis au Précis

Les féministes musulmanes en France et le voile islamique : un débat et féministes en France qui militent pour ou contre l'interdiction du voile.



Demain je mets le voile! ou comment parler dintégration en

Contre-argumentation des tenant-es du port du voile et réponses des Pour les responsables de l'émission « le débat sur le voile islamique a désormais ...



LA FRANCE ET LE VOILE ISLAMIQUE UNIVERSALISME

LA FRANCE ET LE VOILE ISLAMIQUE 1 39 Le «voile» avec sa connotation ... 20 Le MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples).



LA MAJORITE FACE A LA MINORITE MUSULMANE

Hans-Peter Raddatz la liberté s'arrête avec le foulard. Il alerte sur le noyautage de l'État de droit démocratique par la charia – et contre les candides et 



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9 juin 2017 générale du port du voile islamique aux élèves des écoles publiques ... pour un membre de la communauté sikh de troquer son turban contre un ...



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Arrêt du 21 novembre 2019 - ACST/35/2019

de droit contre la stigmatisation de la communauté musulmane de Genève et en immédiatement reconnaître comme le voile islamique



Arrêt du 21 novembre 2019 - ACST/34/2019

immédiatement reconnaître comme le voile islamique



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La question du voile divise d'une manière souvent catégorique Elle ne semble pouvoir être traitée qu'en termes de "pour" et de "contre" sans nuances de 



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Contre la lecture officielle de la loi sur le voile comme justifiée explicitement par la laïcité je montre que c'est seulement en inscrivant le voile avec 



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Presque rien n'est plus controversé en France aujourd'hui que le voile musulman Depuis 1989 des factions sont pour et contre son interdiction L'interdiction 



Le port du voile comme obligation - Diacritiques Éditions

Il existe une riche codification sur le sujet qui indique quand et comment porter le voile et qui s'appuie sur les sources normatives de l'islam pour 



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11 avr 2011 · Une jeune convertie a également expliqué avoir opté pour le niqab plutôt que le hijab pour cacher sa conversion à l'Islam à ses parents et à 



Le voile en deux maux - JSTOR

pour lesquelles je me prononcerai à la fois contre le port du voile et contre voile est "un pamphlet" contre l'islam les musulmans et non contre

  • Quel est l'intérêt du voile ?

    Le voile peut être interprété comme une protection pour la femme et pour l'homme contre le désir sexuel. Le voile permettrait de cacher les atours féminins afin de ne pas attirer le regard des hommes.
  • Quel âge pour porter le voile ?

    Selon les textes de référence, les jeunes filles doivent porter le voile à partir de la puberté, l'âge de 15 ans étant communément admis, l'arrivée des menstruations étant un marqueur, ce qui peut cependant arriver bien plus tôt et donc abaisser l'âge.
  • Quels sont les pays qui interdisent le voile ?

    Quelques pays ont interdit le voile complet. Parmi ceux-ci se trouvent l'Algérie, l'Égypte et le Maroc. La Malaisie a défendu aux fonctionnaires de porter un voile complet. Enfin, le voile est facultatif et peu porté dans certains États comme la Tunisie, le Liban et la Jordanie.
  • Le hijab. Signifiant voile ou rideau en arabe, le hijab désigne le voile islamique qui ne recouvre que les cheveux.
"Il n'est nullement question de faire gouverner la société par les femmes mais bien de savoir si elle ne serait pas mieux gouvernée par les hommes et par les femmes."

John Stuart MILL

Une association pour

ré-agir au féminin

33, rue Bossuet - 69006 LYON - Tél. 06 10 39 94 87 - Fax 04 78 08 93 16

www.regardsdefemmes.com - e-mail : rdf@regardsdefemmes.com

Réunion mensuelle 37, rue Bossuet - salle n° 1 (interphone) 3eme jeudi du mois à partir de 18 heures

Association, loi de 1901, ONG avec statut spécial au conseil économique et social de l'ONU Il faut légiférer contre le voile, sans la moindre hésitation Contre les munichois, choisissons la République Michèle Vianès, Présidente de Regards de Femmes

Deux affaires occupent les médias français, deux affaires d'oppression machiste promues par deux

femmes. Elles émoustillent la population. Des femmes s'enferment dans les rôles assignés

traditionnellement, soumises ou putes. Le patriarcat archaïque est de retour. Mais en adoptant le

nouveau déguisement des phallocrates : la servitude serait " volontaire ».

Les mêmes arguties sont utilisées pour prétendre que les hommes, père, mari, frères dans un cas, clients

dans l'autre, ne sont pas responsables de la violence psychologique, économique, physique commise et

que les femmes sont libres de la revendiquer. Ce serait leur choix. Pénaliser leurs suborneurs serait une

atteinte à la liberté, aux droits de l'homme. Ceux de la femme sont passés sous silence. Considérer que

les principes républicains concernent également les femmes, exiger l'égalité en droits, devoirs et dignité

des femmes et des hommes, serait ringard.

Pourquoi les parlementaires hésitent-ils à légiférer chaque fois qu'il est question de rendre effectif les

droits des femmes ? Pourquoi prétexter qu'il serait difficile d'appliquer la loi ? D'ailleurs pourquoi votent-ils

des lois ? Puisqu'il y a toujours des meurtres alors que l'assassinat est criminalisé, pourquoi ne pas abolir

les lois qui seraient donc inutiles ?

Le choix serait entre pénaliser ou éduquer. Pénaliser les clients de la prostitution, interdire le voile intégral

dans l'espace public sont des préalables à toute éducation non sexiste. L'interdit doit être clairement posé

par la société. Si les règles de vie ne sont ni imposées, ni appliquées, on ne peut pas faire acte de

pédagogie ! Exclure l'un ou l'autre n'est que verbiage ou lâcheté camouflée.

Aujourd'hui, la question est clairement posée à nos représentants législateurs concernant le port du voile

islamique. Les manoeuvres de diversion sont grotesques.

Refusons les arguties

Des parlementaires refuseraient d'interdire le voile islamique de peur de stigmatiser les personnes qui le

portent ou susceptibles de le porter un jour. Or celles-ci s'excluent elles-mêmes de l'espace public en

s'enfermant dans un voile, afin que même dehors, elles restent dedans et soient non identifiables. Se

stigmatisant elles-mêmes, elles ont l'impudeur de se plaindre d'être stigmatisées.

Des parlementaires ne s'autoriseraient pas à appeler au respect des principes républicains. On ne

pourrait pas interdire dans la rue des tenues vestimentaires sous prétexte de " liberté individuelle ». Faire

ce qu'on veut, quand on veut, comme on veut, relève du caprice et non de la liberté. Un idiot, fort peu utile

fait référence aux tatouages, aux piercings, un autre à l'habeas corpus !

Mais si ces parlementaires n'osent pas poser l'interdit, machocrates et intégristes n'ont pas ces peurs. Ils

affirment que la femme voilée est le modèle. Comment s'étonner ensuite de la progression du voile et du

décervelage des enfants ? Comment les enfants perçoivent l'espace public si leur mère doit se cacher

pour sortir? Est-ce un espace de liberté s'il faut se camoufler dans une tenue handicapante ? Si les

fillettes représentent l'honneur de la famille, sont sources de désordre et doivent cacher leurs cheveux

dans l'espace public pour protéger les garçons, considérés définitivement comme incapables de maitriser

leurs pulsions, cela engendre des représentations totalement contradictoires avec le principe républicain

d'égalité entre les femmes et les hommes.

Ces parlementaires n'ignorent pas que le voile des femmes, " relique médiévale de l'intimidation »

(Halima Magroune), stigmate de discrimination, de séparation, de fantasmes sexuels considère les

femmes comme propriétés de leur mari et intouchables par les autres. L'affichage ostensible du

marquage archaïque possessionnel et obsessionnel du corps féminin est le cheval de Troie de l'islam

politique pour montrer sa capacité d'occupation des espaces et des esprits.

On ne saurait tolérer n'importe quoi, au nom de traditions ou d'une distorsion dévergondée du droit. Ainsi,

on a fini par interdire aussi bien le " bizutage » que le " lancers de nains ». La contravention à l'encontre

d'une femme conduisant avec un voile intégral était évidente, la vision des femmes est occultée par le

voile.

Quant au mari, marié à une Française, et Français, épouser religieusement d'autres femmes est un

double délit, de polygamie et de mariage religieux sans mariage civil. Le bon musulman qu'il prétend être

ne saurait avoir de rapports sexuels hors du mariage. C'est pour cela qu'a été inventé par les " savants

en religion » (Tariq Ramadan) le " mariage de jouissance », pour les hommes évidemment. Face aux machocrates, hommes et femmes, qui veulent enfermer les femmes dans un voile obscurantiste, les féministes, femmes et hommes, attendent des parlementaires de la République

française, laïque, une simple loi d'interdiction des humiliations envers les femmes, y compris au nom de

la religion.

Il est spécieux d'invoquer un " avis » du Conseil d'Etat présenté comme une décision juridictionnelle par

les ignorantins complaisants.

Il est captieux d'annoncer une sanction de la Cour Européenne des droits de l'homme, alors que celle-ci

reconnait que l'histoire et les lois d'un pays fondent son appréciation de l'ordre public. La République de

Turquie, par sa fondation laïque, a pu légitimement interdire le voile à l'Université. La France de la

république laïque et des lois de séparation des églises et de l'Etat a toute légitimité pour le faire.

Des arguments cumulatifs contre le voile

Il est curieux d'opposer entre eux des arguments pour l'interdiction du voile intégriste qui sont en fait

cumulatifs :

L'argument de l'ordre public et de la sécurité est en lui-même suffisant à l'interdiction,

L'argument de la liberté des femmes est en lui-même suffisant et y ajoute, L'argument de la pression sectaire intégriste et étrangère y surajoute, L'argument de l'existence des individus par eux-mêmes d'abord et par leur reconnaissance y ajoute encore plus fort.

Fermer les yeux et renoncer, par crainte de tensions, à appliquer les principes républicains, c'est accepter

l'omertà mafieuse. C'est provoquer des désordres publics.

Contre les lobbies fanatiques et les compassionnels manipulés, la représentation nationale doit prendre

ses responsabilités. Il est indispensable de légiférer pour faire respecter nos principes fondamentaux de

laïcité et d'égalité des sexes, garants de la paix civile.quotesdbs_dbs19.pdfusesText_25
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