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plane : Relation de Chasles propriétés en rapport avec la colinéarité restent valides 2) Plan de l'espace Propriété : Soit un point A et deux vecteurs 



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Le crit`ere de colinéarité se reformule ainsi : deux vecteurs sont La preuve repose sur une forme déguisée des formules de Cramer que l'on verra en 



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3 avr 2017 · l'espace • La notion de colinéarité reste valable dans dans l'espace c'est à dire que deux vecteurs u et v sont colinéaires si et seulement 



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26 jui 2013 · 3 2 Propriétés et orthogonalité dans l'espace Théorème 9 : De la colinéarité on déduit que : Formule 2 : géométrie analytique



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déterminant par une formule on a essayé de motiver géométriquement chaque nouveau concept de façon à faire apparaître dès son introduction



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13 nov 2012 · Trois vecteurs ??u ??v et ??w de l'espace sont coplanaires s'il existe un formule AB = ?(xB ? xA)2 + (yB ? yA)2 + (zB ? zA)2



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le calcul vectoriel pour caractériser l'orthogonalité la colinéarité (caractérisation des bases de l'espace) Trois vecteurs de c forment une



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Les formules sont équivalentes Application : critère de coplanarité · Rappel : critère de colinéarité dans le plan · Critère pour que trois vecteurs 



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1 1 4 Tests de colinéarité et de coplanarité Définition: Des vecteurs du plan ou de l'espace sont dits colinéaires s'il est possible de les représenter sur 



VECTEURS DE L'ESPACE - maths et tiques

2) Repère de l'espace Définition : Soit i! j! et k! trois vecteurs non coplanaires O est un point de l'espace On appelle repère de l'espace le quadruplet O;i!j!k (!) Remarques : - O est appelé l'origine du repère - La décomposition OM!!!!" =xi " +yj " +zk " donne les coordonnées x y z ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? du



Droites de l'espace : vecteurs directeurs d'une droite vecteurs

Partie 2 : Droites et plans de l’espace 1) Direction d’une droite de l’espace Définition : On appelle vecteur directeur de ; tout vecteur non nul qui possède la même direction que la droite ; Propriété : Soit une droite ; passant par un point / et de vecteur directeur #$?



Géométrie dans l’espace repérage et colinéarité

Géométrie dans l’espace repérage et colinéarité 1 Vecteurs et colinéarité dans l’espace Propriété: Touteslespropriétésvuesensecondesurlesvecteursdansleplan(additionmultiplicationparunréel relationdeChasles)restentvalablespourlesvecteursdel’espace Dé?nition:



Chapitre 14 : Equations paramétriques et cartésiennes

I Repères de l’espace Dans le plan on peut décomposer tout vecteur sur deux vecteurs non-colinéaires Dans l’espace on peut décomposer tout vecteur sur trois vecteurs non-coplanaires Propriété : Soit et quatre points non-coplanaires de l’espace Pour tout point ???? Définition : Repéré de l’espace

Comment identifier des vecteurs colinéaires dans l’espace ?

Reconnaitre des vecteurs colinéaires dans l’espace. Identifier des vecteurs directeurs d’une droite de l’espace. On dit que deux vecteurs et sont colinéaires lorsqu’il existe un réel k tel que : . Soit d une droite de l’espace, A et B deux points de d. Alors le vecteur est un vecteur directeur de la droite d.

Comment calculer le repère de l'espace?

! et k ! trois vecteurs non coplanaires. O est un point de l'espace. On appelle repère de l'espace le quadruplet O;i ! ,j ! ,k Remarques : - O est appelé l'origine du repère. - La décomposition OM =xi " +yj " +zk " donne les coordonnées x y z ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? du point M. - De même, la décomposition u ! =xi ! +yj ! +zk ! donne les coordonnées

Quels sont les vecteurs de l'espace?

Définition : Un vecteur de l'espace est défini par une direction de l'espace, un sens et une norme (longueur). Remarque : Les vecteurs de l'espace suivent les mêmes règles de construction qu'en géométrie plane : Relation de Chasles, propriétés en rapport avec la colinéarité, … restent valides. 2) Plan de l'espace

Quand deux vecteurs et sont colinéaires ?

1. Vecteurs colinéaires de l'espace On dit que deux vecteurs et sont colinéaires lorsqu’il existe un réel k tel que : . Dans le cube ABCDEFGH, I est le milieu de [AE] . Les vecteurs et sont colinéaires car .

Universite Claude Bernard{Lyon I

L1 de Mathematiques : Algebre I

Annee 2012{2013Geometrie dans l'espace

I Operations vectorielles

1

Points et vecteurs, operations lineaires

a) Points et vecteurs On prend comme modele de l'espaceR3. Les elements deR3seront donc consideres de temps en temps comme des points, de temps en temps comme des vecteurs. Dans ce texte, on notera un

element sous la forme (x;y;z) mais il est conseille, si la place sur le papier n'est pas un probleme,

de preferer une notation en colonne (un exemple ci-dessous).Etant donnes deux pointsA= (xA;yA;zA) etB= (xB;yB;zB), on leur associe un vecteur note!ABen posant :

AB=0 @x BxA y ByA z BzA1 A Remarque.Pour chaque fois que pour tout pointA= (xA;yA;zA) et tout vecteurv= (xv;yv;zv), il existe un unique pointBtel que!AB=v: c'estB= (xA+xv;yA+yv;zA+zv). Sivest xe etAvarie, on appelle l'application qui aAassocieBlatranslationde vecteurv. b) Somme de deux vecteurs, produit d'un scalaire par un vecteur Denition.Soientv= (x;y;z) etv0= (x0;y0;z0) deux vecteurs etun reel. On appellesomme devetv0le vecteurv+v0= (x+x0;y+y0;z+z0). On appelleproduit du scalairepar le vecteur vle vecteurv= (x;y;z). On appellecombinaison lineairedevetv0tout vecteur de la formev+0v0ouet0sont des reels. Autrement dit, un vecteurwest combinaison lineaire devetv0s'il existe des reelset0 tels quew=v+0v0. Proposition.Les operations somme de deux vecteurs et produit d'un scalaire par un vecteur satisfont aux m^emes regles de calcul que leurs analogues dans le plan. On ajoutera les quanticateurs qui manquent pour donner un sens aux relations : (v+v0)+v00= v+ (v0+v00),v+v0=v0+v,v+!0 =v=!0 +vou!0 = (0;0;0),v+ (v) =!0 = (v) +v ouv= (x;y;z) siv= (x;y;z),(v+v0) =v+v0, (+0)v=v+0v, 1v=v, (0)v=(0v). 2

Colinearite et produit vectoriel

a) Vecteurs colineaires Denition.Soitvetv0deux vecteurs. On dit qu'ils sontcolineairess'il existe deux reelset

0pas tous les deux nuls (c'est-a-dire que6= 0 ou06= 0) tels quev+0v0=!0 .

Remarque.Avec les notations de la denition,vetv0sont colineaires SSI il existereel tel que v=v0ouv0=v. En eet, siv+0v0=!0 et si, par exemple,6= 0, on peut ecrirev0=v avec=0=. Inversement, siv0=v, alors=et0= 1 conviennent. Proposition.Soitv1= (x1;y1;z1)etv2= (x2;y2;z2)deux vecteurs. Alors,v1etv2sont colineaires si et seulement si z

1y2y1z2= 0etz1x2x1z2= 0etx1y2y1x2= 0:

1 b) Produit vectoriel Denition.Soitv1etv2deux vecteurs. On denit leurproduit vectorielcomme le vecteur : v

1^v2=0

@y

1z2z1y2

z

1x2x1z2

x

1y2y1x21

A Exemple.Soiente1= (1;0;0),e2= (0;1;0) ete3= (0;0;1), on a : e

1^e2=e3=e2^e1; e2^e3=e1=e3^e2; e3^e1=e2=e1^e3:

Remarque.Le critere de colinearite se reformule ainsi : deux vecteurs sont colineaires SSI leur produit vectoriel est nul. On a vu en amphi un moyen mnemotechnique pour retrouver le produit vectoriel (voir regle de

Sarrus ci-dessous).

Remarque.Le produit vectoriel presente plus qu'une analogie avec le determinant 22... De fait, on peut lire les coordonnees du produit vectoriel comme les aires des parallelogrammes projetes sur les plans de coordonnees.0 @x 1 y 1 z 11 A0 @x 2 y 2 z 21
A0 @x 2 y 2 01 A0 @x 1 y 1 01 Ax

1y2y1x2Figure1 { Coordonnees du produit vectoriel et aire des parallelogrammes projetes

Proposition(Proprietes formelles du produit vectoriel).Soitv1,v2etv3trois vecteurs,1,2 et3des scalaires. On a : (i) ( 1v1+2v2)^v3=1v1^v2+2v2^v3; (ii)v1^(2v2+3v3) =2v1^v2+3v1^v3; (iii)v1^v2=v2^v1; (iv)v1^v1=!0, (v)plus precisement,v1^v2=!0si et seulement siv1etv2sont colineaires.

Les assertions (i) et (ii) expriment qu'on peut

developperun produit vectoriel etsortir les scalaires : plus formellement, on parle deapplication bilineaire. Le mot qui decrit l'assertion (iii) estapplication antisymetrique; celui pour l'assertion (iv) estforme alternee; on voit que (iii))(iv) en prenantv1=v2; on voit que (iv))(iii) en developpant!0 = (v1+v2)^(v1^v2). 2 3

Produit scalaire

a)Basics Denition.Soitv1etv2deux vecteurs. On denit leurproduit scalairecomme le reel, note hv1;v2iouv1v2, suivant : hv1;v2i=x1x2+y1y2+z1z2: On dit que deux vecteurs sontorthogonauxsi leur produit scalaire est nul. Exemple.Siv1etv2sont deux vecteurs quelconques, on a :hv1;v1^v2i= 0 =hv2;v1^v2i. (Verier!) Proposition(Proprietes formelles du produit scalaire).Soitv1,v2etv3trois vecteurs,1,2 et3des scalaires. On a : (i)h(1v1+2v2);v3i=1hv1;v2i+2hv2;v3i; (ii)hv1;(2v2+3v3)i=2hv1;v2i+3hv1;v3i; (iii)hv1;v2i=hv2;v1i; (iv)hv1;v1i 0, (v)hv1;v1i= 0si et seulement siv=!0. Les assertions (i) et (ii) expriment que le produit scalaire est, comme le produit vectoriel,bi- lineaire. L'assertion (iii) se resume par le motsymetrique. Les assertions (iv) et (v) se disent denie positive. b) Norme et distance Denition.Soitvun vecteur. On appellenormedevle reel :jjvjj=phv;vi. (Cela a un sens gr^ace a l'assertion (iv) de la proposition precedente.) SoitAetBdeux points. On appelledistanceentreAetBle reel :AB=jj!ABjj.

Exercice.

Enoncer et demontrer l'inegalite de Cauchy-Schwarz et l'inegalite triangulaire (plus dur que dans le plan). 4

Determinant et produit mixte

a) Produit mixte :basics Denition.Soientv1,v2etv3trois vecteurs. Leurproduit mixteest le reel note [v1;v2;v3] et deni par : [v1;v2;v3] =hv1^v2;v3i: Remarque.Le produit mixte de trois vecteurs est aussi appeledeterminantde ces trois vecteurs (dans la base canonique). Siv1= (x1;y1;z1), etc., on le note aussi : [v1;v2;v3] = x 1x2x3 y 1y2y3 z 1z2z3 Pour le calculer, on peut utiliser laregle de Sarrus, consistant a copier la premiere et la deuxieme lignes sous le tableau ci-dessus, puis a ajouter les diagonales et a soustraire les anti-diagonales. x 1x2x3 y 1y2y3 z 1z2z3 x

1x2x3y

Proposition(Proprietes formelles du produit mixte).Soientv1,v2,v3,v01des vecteurs et,

1,01des scalaires. On a :

(i) [ v1;v2;v3] =hv1;v2^v3i; (ii) [ v1;v2;v3] = [v2;v3;v1] = [v3;v1;v2] =[v1;v3;v2] =[v3;v2;v1] =[v2;v1;v3]; (iii) [ 1v1+01v01;v2;v3] =1[v1;v2;v3] +01[v1;v2;v3], idem avec les autres composantes; (iv)en particulier :[v1;v2;v3] =3[v1;v2;v3]. L'assertion (ii) exprime que si on permute les vecteurs de toutes les facons possibles, le produit mixte ne prend que deux valeurs, opposees l'une de l'autre; plus precisement, si on fait une permutation circulaire, le produit mixte ne change pas; si on permute deux vecteurs, il change de signe. b) Produit mixte et volume On va voir que le produit mixte satisfait aux proprietes qu'on souhaite pour calculer le volume d'un parallelepipede. Parlons intuitivement et appelonsV(v1;v2;v3) le volume du parallelepipede construit sur trois vecteursv1,v2,v3. Quand on multiplie une des dimensions par un scalaire (par exemple 2), on veut que le volume soit multiplie par le m^eme scalaire. Cela donne lieu a trois formules du genre :V(v1;v2;v3) =V(v1;v2;v3). Lorsque l'on translate la base (i.e. le parallelogramme engendre parv1etv2), ce qui revient a changerv3en un vecteur de la forme v

3+1v1+2v2, on ne doit pas changer le volume; cela donne :V(v1;v2;v3+1v1+2v2) =

V(v1;v2;v3).A la limite, siv3=!0 , cela doit continuer a marcher, ce qui donne :V(v1;v2;v1) =

0. En remplacantv1parv1+v3, on en deduit formellement (comme pour le produit vectoriel)

queV(v1;v2;v3) =V(v3;v2;v1), ce qui incite a parler devolume algebrique(i.e. muni d'un signe). En bref, le volume satisfait aux proprietes formelles du produit mixte, quoi. Mais alors, on trouve, en injectantv1=x1e1+y1e2+z1e3et en developpant, la relation : V(v1;v2;v3) = [v1;v2;v3]V(e1;e2;e3). Cela traduit que toute bonne notion de volume d'un parallelogramme aboutira a un multiple du produit mixte. Inversement, on comprend bien que l'on puisse multiplier une fonction volume par une constante, cela revient a changer d'unite.

II Bases et reperes

1 Bases a) Les bases sur les bases (jeu de mot un peu baseux...) Denition.Soit (u1;u2;u3) un triplet de vecteurs. On dit que c'est unebasesi, pour tout vecteurv, il existe un unique triplet (1;2;3) de reels tels quev=1u1+2u2+3u3. Ce triplet (1;2;3) est appeletriplet de coordonneesdevdans la base (u1;u2;u3). Exemple.Le triplet (e1;e2;e3), oue1= (1;0;0),e2= (0;1;0),e3= (0;0;1), est une base dite base canoniqueoubase standard. Un point important, c'est qu'un vecteur est determine partroisscalaires : on parle dedimen- sion3. En pratique, en general on conna^t les coordonnees des vecteursu1,u2,u3dans la base canonique et on cherche les coordonnees d'un vecteurvdans la base (u1;u2;u3) : pour cela, on resout le systeme1u1+2u2+3u3=v. Dire qu'un triplet de vecteurs est une base, c'est dire que ce systeme a exactement une solution pour toutv. b) Bases et produit mixte Voici le seul theoreme important du chapitre, a c^ote duquel tout le reste est verbiage. Theoreme.Soit(u1;u2;u3)un triplet de vecteurs. Alors la famille(u1;u2;u3)est une base SSI son produit mixte n'est pas nul :[u1;u2;u3]6= 0. 4 La preuve repose sur une forme deguisee des formules de Cramer, que l'on verra en deuxieme annee pour les systemes lineaires.

Lemme.Soitu1,u2,u3,vquatre vecteurs. On a :

[u1;u2;u3]v[u2;u3;v]u1+ [u3;v;u1]u2[v;u1;u2]u3=!0: Ce lemme est une formule un peu compliquee mais sa verication ne recele aucune diculte : il surait de l'ecrire mais... on ne l'ecrira pas pour autant. Passons au theoreme. D emonstration.Supposons que [u1;u2;u3]6= 0 et soitvun vecteur. On a gr^ace au lemme : ce qui donne l'existence de1= [v;u2;u3]=[u1;u2;u3], etc. Pour l'unicite, procedons (salement) par l'absurde. Supposons donc qu'existent un vecteurvet deux triplets distincts (1;2;3) et (01;02;03) tels quev=1u1+2u2+3u3=01u1+02u2+

03u3. Supposons par exemple que16=01. On en deduit :

u 1=202

011u2+303

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