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:

NOM : ALGORITHMIQUE Classe

Exercice 1

Choisir un nombre entier.

Ajouter5.

Multiplier par2..

Enlever3.

Choisir un nombre entier.

Multiplier ce nombre par4.

Retrancher1au résultat.

Multiplier le résultat par2.

Ajouter7au résultat.3)Quelnombrefaut-ilchoisirpourquelerésultatduprogrammedecalculprécédentsoit77?

Choisir un nombre entier :x.

Multiplier ce nombre par4:4x.

Retrancher1au résultat :4x1.

Multiplier le résultat par2:8x2.

Ajouter7au résultat :8x+ 5.D. LE FUR 1/ 53

NOM : ALGORITHMIQUE Classe

8x+ 5 = 77

8x= 72

x= 9

Il faut choisir99.D. LE FUR 2/ 53

NOM : ALGORITHMIQUE Classe

Exercice 2

On veut écrire un script correspondant au programme de calcul ci-dessous.

Choisir un nombre entier.

Ajouter2à ce nombre.

Multiplier le résultat par le nombre de départ.

Ajouter1au résultat.

Il faut garder en mémoire le nombre de départ.

D. LE FUR 3/ 53

NOM : ALGORITHMIQUE Classe

Exercice 3

Une variable peut contenir autre chose qu"un nombre. Il affiche la première lettre puis le nombre de lettres du mot choisi.

D. LE FUR 4/ 53

NOM : ALGORITHMIQUE Classe

Exercice 4

nombreimpairdelettres. Il affiche la lettre à gauche du milieu du mot.D. LE FUR 5/ 53

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Exercice 5

Quel est le dessin obtenu par le script suivant?

D. LE FUR 6/ 53

NOM : ALGORITHMIQUE Classe

Exercice 6

A B C 200

150Concevoir un script Scratch qui permette de dessiner un tel triangle.

On a besoin de connaître la longueurBCet les angles aigus du triangle.CalculonsAC.

Dans le triangleBACrectangle enB,

d"après le théorème de Pythagore, A B

2+BC2=AC2

200

2+ 1502=AC2

40000 + 22500 =AC2

AC

2= 62500

AC= 250Calculons\

BAC. dans le triangleABCrectangle enB, tan( \BAC) =BAAC tan( \BAC) =150200

D"après la calculatrice,

\BAC37°.

D"où

\ACB53°.

Une possibilité de script est :D. LE FUR 7/ 53

NOM : ALGORITHMIQUE Classe

D. LE FUR 8/ 53

NOM : ALGORITHMIQUE Classe

Exercice 7

Quel est le dessin obtenu par le script précédent?

D. LE FUR 9/ 53

NOM : ALGORITHMIQUE Classe

Exercice 8

C"est la variablen.

2)Quelleestsavaleuraudébutduscript?

nvaut0. nvaut50.

D. LE FUR 10/ 53

NOM : ALGORITHMIQUE Classe

Exercice 9

1)Quevaafficherlescriptci-dessus?

Il affiche105.

Il affiche110.D. LE FUR 11/ 53

NOM : ALGORITHMIQUE Classe

Exercice 10

Écrire un script Scratch permettant de fournir une figure ressemblant au dessin ci-dessus.

D. LE FUR 12/ 53

NOM : ALGORITHMIQUE Classe

Exercice 11

Écrire un script Scratch qui calcule la somme des nombres entiers de1à100.D. LE FUR 13/ 53

NOM : ALGORITHMIQUE Classe

Exercice 12

Écrire un script Scratch qui calcule la somme des nombres entiers impairs inférieurs à1000.D. LE FUR 14/ 53

NOM : ALGORITHMIQUE Classe

Exercice 13

Pour10lancers de dés, on dit si on obtient un6ou pas.

D. LE FUR 15/ 53

NOM : ALGORITHMIQUE Classe

Exercice 14

On compte le nombre de fois qu"on obtient6sur10lancers de dés exécutés.

C"est rare car il faudrait ne jamais obtenir le6.

C"est rare car il faudrait toujours obtenir le6.

diredesrésultatsobtenus?

On obtient le plus souvent entre13et19fois le6.

cela correspond environ à la probabilité16

16;7 %.D. LE FUR 16/ 53

NOM : ALGORITHMIQUE Classe

Exercice 15

Écrire un algorithme qui demande deux nombres à l"utilisateur et calculer la différence entre le plus grand et le

plus petit des deux nombres.D. LE FUR 17/ 53

NOM : ALGORITHMIQUE Classe

Exercice 16

Écrire un script Scratch qui demande un nombre positif, calcule la racine carrée de ce nombre s"il est positif, et

indique "Il fallait entrer un nombre positif" si le nombre saisi est négatif.D. LE FUR 18/ 53

NOM : ALGORITHMIQUE Classe

Exercice 17

Écrire un script Scratch qui demande trois nombres et détermine le plus grand de ces trois nombres.

D. LE FUR 19/ 53

NOM : ALGORITHMIQUE Classe

Exercice 18

Écrire un script Scratch qui demande les trois longueurs d"un triangle dans l"ordre croissant.

Le programme détermine si les trois longueurs permettent de définir un triangle, puis si le triangle défini est

rectangle.D. LE FUR 20/ 53

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Exercice 19

Voici la règle d"un petit jeu :

le joueur choisit un nombre compris entre 1et6; le joueur jette un dé à six faces. si le tirage du dé est égal au nombre choisi, le joueur a gagné. Écrire un script Scratch qui permet de simuler une partie de ce jeu.D. LE FUR 21/ 53

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Exercice 20

Écrire un script Scratch qui :

demande un nombre ; calcule la moitié du nombre s"il est pair . enlève 1puis calcule la moitié du résultat obtenu si le nombre demandé est impair. NB : on utilisera la fonction "modulo 2".1)Sinombreest pair, le résultat est0;

2)Sinombreest impair, le résultat est1.D. LE FUR 22/ 53

NOM : ALGORITHMIQUE Classe

Exercice 21

Écrire un script Scratch qui :

demande une mesure en mètre à l"utilisateur ; laisse le choix à l"utilisateur de convertir en cmou enmm; effectue la conversion. D. LE FUR 23/ 53

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Exercice 22

CodeOpération

AAddition

MMultiplication

SSoustraction

saisis. proposées? On pourrait avoir une division par0.D. LE FUR 24/ 53

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Exercice 23

Écrire un script Scratch :

choisir un nombre ; calculer son double ; ajouter 11; multiplier par 10; afficher le résultat. D. LE FUR 25/ 53

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Exercice 24

Écrire un script Scratch :

demander le prix ; demander un taux de réduction en pourcentage ; afficher le montant de la réduction ; afficher le prix réduit. D. LE FUR 26/ 53

NOM : ALGORITHMIQUE Classe

Exercice 25

Écrire un script Scratch qui demande deux nombres à l"utilisateur, fait le produit des deux nombres, soustrait10

au résultat obtenu et affecte le résultat à la variable "résultat".D. LE FUR 27/ 53

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Exercice 26

Écrire un script Scratch qui demande un nombre à l"utilisateur, augmente ce nombre de la moitié de sa valeur et

affecte le résultat à la variable "résultat".D. LE FUR 28/ 53

NOM : ALGORITHMIQUE Classe

Exercice 27

Écrire un script Scratch qui demande trois nombres à l"utilisateur, réalise le produit de la somme des deux premiers

par le troisième et affecte le résultat à la variable "résultat".D. LE FUR 29/ 53

NOM : ALGORITHMIQUE Classe

Exercice 28

Écrire un script Scratch qui demande deux nombres à l"utilisateur, calcule le carré de la différence entre ces deux

nombres et affecte le résultat à la variable "résultat".D. LE FUR 30/ 53

NOM : ALGORITHMIQUE Classe

Exercice 29

Écrire un script Scratch qui calcule la différence entre le carré du nombre choisi par l"utilisateur et le double de

ce même nombre.D. LE FUR 31/ 53

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Exercice 30

àlavariable"Total".

D. LE FUR 32/ 53

NOM : ALGORITHMIQUE Classe

Exercice 31

Écrire un script Scratch qui demande les longueurs des deux petits côtés d"un triangle rectangle et qui renvoie

l"hypoténuse.D. LE FUR 33/ 53

NOM : ALGORITHMIQUE Classe

Exercice 32

Écrire un script Scratch qui demande un entier et affiche dans une liste la table de multiplication de cet entier

jusqu"à10.D. LE FUR 34/ 53

NOM : ALGORITHMIQUE Classe

Exercice 33

Écrire un script Scratch qui demande un entier naturel à l"utilisateur et calcule la somme des entiers positifs jus-

qu"à ce nombre. Par exemple, pour5, le résultat est :1 + 2 + 3 + 4 + 5 = 15.

On pourra commencer ainsi :D. LE FUR 35/ 53

NOM : ALGORITHMIQUE Classe

Exercice 34

1)Écrire un script Scratch qui

demande le nombre de notes à saisir ; demande de saisir les notes ;

calcule la moyenne de ces notes. 2)Modifier ce script de manière à ce que l"utilisateur n"ait plus à renseigner le nombre de notes. Pour cela, il

pourra indiquer au script la fin de saisies des notes en entrant1.D. LE FUR 36/ 53

NOM : ALGORITHMIQUE Classe

Exercice 35

Dans un troupeau d"éléphants, il y a100éléphants. Chaque année la population augmente de10 %(on arrondira

à l"entier le plus proche.).

Écrire un script Scratch qui calcule la population au bout de cinq ans. NB : on utilisera la fonction "arrondi de".D. LE FUR 37/ 53

NOM : ALGORITHMIQUE Classe

Exercice 36

Écrire un script Scratch qui :

simule le tirage de quatre dés ; calcule la somme des résultats. D. LE FUR 38/ 53

NOM : ALGORITHMIQUE Classe

Exercice 37

Écrire un script Scratch qui :

simule le lancer successif d"un dés à six faces ; calcule la somme des résultats ; s"arrête lorsque le total des points dépasse 25; indique combien de lancers ont été faits. D. LE FUR 39/ 53

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Exercice 38

La suite de Fibonaccci est une suite de nombres :

les premiers sont 1et1; chaque autre terme est la somme des deux précédents.

Ainsi, la suite commence par :1;1;2;3:5: ...

Écrire un script Scratch qui calcule le dixième terme (55). NB : on pourra commencer ainsi en utilisant une autre variable "c" :D. LE FUR 40/ 53

NOM : ALGORITHMIQUE Classe

Exercice 39

Écrire un script Scratch qui effectue une division euclidienne : demander le dividende ; demander le diviseur ; parcourir la table du diviseur jusqu"à approcher le dividende par défaut ; en déduire le diviseur et le reste ; afficher les résultats. D. LE FUR 41/ 53

NOM : ALGORITHMIQUE Classe

Exercice 40

Écrire un script Scratch qui

demande une série de 5nombres; affiche le maximum ; affiche l"étendue de la série. NB : on ne stockera pas les valeurs de la série.D. LE FUR 42/ 53

NOM : ALGORITHMIQUE Classe

Exercice 41

Écrire un algorithme qui simule le lancer de4dés , calcule la somme des résultats et indique si cette somme est

inférieure ou pas à11.D. LE FUR 43/ 53

NOM : ALGORITHMIQUE Classe

Exercice 42

SiAetBsont égaux, ça ne marche pas.

2)Corrigerceprogramme.

D. LE FUR 44/ 53

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Exercice 43

Ce script Scratch calcule la somme des5premiers nombres entiers impairs.

NB :0est pair!3)Modifiercescriptpourqu"ilcalculelasommedesnpremiersnombresmultiplesde3,nétantchoisipar

l"utilisateur.

D. LE FUR 45/ 53

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D. LE FUR 46/ 53

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Exercice 44

Thomas veut calculer la somme des100premiers carrés d"entiers non nuls : S

100= 12+ 22+ 32++ 1002.

Pour cela, il commence par un programme de test qui calcule la somme des10premiers carrés non nuls :Le programme renvoie la valeur285.

La valeur exacte est385.

2)Corrigerceprogramme.

3)Donnerleprogrammefinal.

D. LE FUR 47/ 53

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Exercice 45

D. LE FUR 48/ 53

NOM : ALGORITHMIQUE Classe

Exercice 46

D. LE FUR 49/ 53

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Exercice 47

D. LE FUR 50/ 53

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Exercice 48

D. LE FUR 51/ 53

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Exercice 49

D. LE FUR 52/ 53

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Exercice 50

D. LE FUR 53/ 53

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