NOM : ALGORITHMIQUE Classe
1) Écrire le programme de calcul correspondant au script ci-dessous dans lequel "nombre" est une variable. • Choisir un nombre entier. • Ajouter 5.
Programmes de calcul
On veut réaliser un script correspondant au programme de calcul ci-dessous. ? Pourquoi n'est-il pas possible d'écrire le script correspondant avec une seule
TP sur scratch : programmes de calcul.
Je multiplie par 5. • Je soustrais le nombre de départ. Remets dans l'ordre les instructions suivantes afin d'écrire le script qui réalise ce programme de
TP Scratch : PROGRAMMES de CALCULS
Faire des essais. II – Programme à une variable plus complexe : 1) Ecrire le programme de calcul correspondant au script ci-dessous :.
quand est cliqué demander Saisir un nombre et attendre mettre x à
EXERCICE no XIXGENPOLVII — Deux programmes de calcul avec Scratch on a écrit un script correspondant à un programme de calcul différent. Lutin no 1.
SCRATCH - Notion de variables
Dans un algorithme ou un script une variable est une boîte qui possède : On veut écrire un script correspondant au programme de calcul ci-dessous :.
Une analyse des exercices dalgorithmique et de programmation du
18 juin 2019 Script. Quand cliqué demander Choisir un nombre et attendre ... de rédiger le programme de calcul correspondant ou de décomposer le ...
AP 4ème : Programmes de calculs et Scratch Activité N°1 : Jutilise
Objectif : Programmer un programme de calculs avec Scratch Remettre les différents blocs dans le bon ordre pour écrire le script correspondant au.
Untitled
Écrire le programme de calcul correspondant à ce script. x. 2. Donner une expression littérale donnant directe- ment le résultat de ce programme de calcul
Modèle mathématique. Ne pas hésiter à consulter le fichier daide
On veut réaliser un script correspondant au programme de calcul ci-dessous. 1. Pourquoi n'est-il pas possible d'écrire le script avec une seule variables ?
[PDF] NOM : ALGORITHMIQUE Classe
2) Écrire un script correspondant au programme de calcul ci-dessous • Choisir un nombre entier • Multiplier ce nombre par 4 • Retrancher 1 au résultat •
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Remets dans l'ordre les instructions suivantes afin d'écrire le script qui réalise ce programme de calcul Exécute ce programme pour vérifier qu'il
[PDF] Programmes de calcul - Correction
On donne le programme de calcul suivant : 1) Montrer que si le nombre choisi au départ est 2 on obtient comme résultat 8 2) Calculer la valeur exacte du
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I – Programme à une variable simple : 1 ) Voici un programme de calcul et le script correspondant dans le langage de Scratch a) Réaliser le programme donné
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Ecrire un script avec Scratch permettant de programmer le programme de calcul ci- dessous Montrer votre travail au professeur avant de poursuivre ! Tu es
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Activité N°2: Programme de calcul sur Scratch 1 Retrouve les programmes de calculs qui correspondent à ces deux scripts script Programme de calculs
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Dans ce script : • Le lutin demande un nombre • Il fait fonctionner le programme de calcul avec ce nombre • Il affiche le résultat obtenu
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Exercice 1 1) Écrire le programme de calcul correspondant au script ci-dessous dans lequel "nombre" est une variable Choisir un nombre entier Ajouter 5
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Voici un script qui a été utilisé avec Scratch : Ecrire ci-dessous le programme de calcul correspondant :
[PDF] pages_28_et_29-2pdf
Ecrire un script correspondant à ce programme de calcul 28 "Tu peux aussi construire la propre carte mentale Chapitre 1 Nombres relatifs : opérations
EPI Algorithme
etProgrammation
Mme Poulain
2 Cet EPI algorithme et programmation couvre le nouvel HQVHLJQHPHQP GªLQIRUPMPLTXH évalué au brevet des collèges.Ce cahier recense les activités proposées et réalisées par les élèves de 4B à l'utilisation du logiciel
Scratch.
Ces activités leur ont permis GH VH IMPLOLMULVHU SURJUHVVLYHPHQP MX[ SULQŃLSHV GH Oªalgorithmique.
L'utilisation régulière de ce logiciel Scratch leur a permis égalHPHQP GH VªLQLPLHU j OM programmation informatique.Cette initiation étant nouvelle en classe de 4ème, le niveau espéré en juin 2016 a dû être revu à la
baisse car les élèves les plus faibles se montrent plus lents dans la compréhension de la logique
informatique.Les ressources numériques (algorithmes, programmes) liées à ce cahier ont été mis en ligne
sur le site mathsanath.wordpress.com créé pour les élèves du collège Victor Hugo de Volvic.
3Fiche 1 : Scratch et les variables informatiques
1. Variable, affection
8QH YMULMNOH HVP XQH GRQQpH TXªXQ MOJRULPOPH
stocke ; elle porte un nom et possède une valeur.On peut comparer une variable à une boîte
portant une étiquette. Quand on donne une valeur à une variable, on ditTXªRQ OXL MIIHŃPH ŃHPPH YMOHXUB
Affecter la valeur 3 à la variable A ŃªHVP UMQJHU OM YMOHXU 3 GMQV XQH NRvPH TXL SRUPH OªpPLTXHPPH "A». On note : A 3.2. Lecture, écriture
3RXU TXªXQ MOJRULPOPH UHoRLYH XQH GRQQpH
on lui commande de la "lire». $YHŃ OªLQVPUXŃPLRQ OLUH A OªMOJRULPOPH MPPHQG TXH OªXPLOLVMPHXU VMLVLVVH XQH YMOHXU SRXU la variable A.3RXU TXªXQ MOJRULPOPH UHQYRLH XQH GRQQpH
RQ OXL ŃRPPMQGH GH Oª pŃULUH
$YHŃ OªLQVPUXŃPLRQ pŃULUH B OªMOJRULPOPH renvoie la valeur stockée dans la variable B. 4 5 Travaux Pratiques 1 : Scratch et les variables informatiquesÓ Un premier programme de calcul :
On veut réaliser un script correspondant
au programme de calcul ci-dessous.Pour demander un nombre à l'utilisateur, il
faut utiliser les commandes de la catégorie . Pour effectuer des calculs, il faut utiliser les commandes de la catégorie1. Reproduire et compléter le script ci-dessus avec les valeurs appropriées.
2. Vérifier le bon fonctionnement du script avec deux valeurs différentes pour le nombre de départ.
Essai 1 : Essai 2 :
N Avec deux variables :
On veut réaliser un script correspondant
au programme de calcul ci-dessous.1. Pourquoi n'est-il pas possible d'écrire le script avec une seule variables ?
2. On a renommé la variable "nombre" en "nombre de départ" et créé une deuxième variable "résultat".
Compléter le script ci-contre pour qu'il affiche le résultat du programme de calcul. Vérifier le bon fonctionnement du script avec deux essais.Essai 1 : Essai 2 :
O Des programmes en pagaille :
1. Pour chaque programme de calcul ci-dessous, écrire le script permettant d'en calculer le résultat.
62. Tester ces programmes avec différentes valeurs. Que constate-t-on ?
Fiche 2 : Scratch et les instructions ŃRQGLPLRQQHOOHV 6LÙMORUVÙUne instruction conditionnelle est une
instruction TXL M NHVRLQ GªXQH ŃRQGLPLRQ SRXU VH UpMOLVHU. On reconnaît une instruction conditionnelle grâce aux mots Si et Alors. Dans Scratch, il y a deuxNORŃV GªLQVPUXŃPLRQ
conditionnelle :6L $ORUV 6L $ORUV 6LQRQ
1. HQVPUXŃPLRQ 6L $ORUV
Cet algorithme demande de saisir un
nombre.Ensuite, si ce nombre est inférieur à 10,
alors le miaulement du chat sera déclenché.2. HQVPUXŃPLRQ 6L $ORUV 6LQRQ
Exemple :
LªMOJRULPOPH ŃL-dessus comporte un bloc 6L $ORUV6LQRQ pour indiquer j OªXPLOLVMPHXU VL LO HVP mineur ou
majeur. FHP MOJRULPOPH GHPMQGH j OªXPLOLVMPHXU GH saisir son âge. Ensuite, si ce nombre est strictement inférieur à 18, alors le chat dit " Tu es mineur », sinon (le nombre est supérieur ou égal à 18) le chat dit " Tu es majeur ».Exemple :
7 8 9Fiche 3 : Scratch et les boucles (PourÙGHquotesdbs_dbs27.pdfusesText_33
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