algorithmique.pdf
Il s'agit d'afficher la valeur d'une variable. Syntaxe : « afficher a ». Syntaxe des instructions. Algorithme papier algobox. Calculatrice TI.
Algorithmique : techniques de base avec AlgoBox 1 Variables et
Après exécution de l'algorithme ; la variable x contient la valeur On cherche à créer un algorithme qui demande un nombre à l'utilisateur et qui af-.
Mémento AlgoBox
Dans AlgoBox cette variable est automatiquement augmentée de 1 à chaque fois. Attention. • On peut utiliser la valeur du compteur pour faire des calculs à l'
Algorithmique en classe de terminale avec AlgoBox
La variable B contient la valeur : ? Activité n°9. On cherche à concevoir un algorithme correspondant au problème suivant : — on demande à l'utilisateur
Algorithmique en classe de première avec AlgoBox
A.1 Variables et affectations . B.1.3 Affecter une valeur à une variable . ... donner l'algorithme complet et demander de décrire ce qu'il fait;.
ALGORITHME SECONDE Exercice 5.1 Ecrire un algorithme qui
Exercice 5.5. Ecrire un algorithme qui demande un nombre de départ et qui ensuite écrit la table de multiplication de ce nombre
Utilisation dAlgoBox – fiche 1
Dans AlgoBox on a trois types de variables : nombre Pour lire la valeur d'une variable (c'est à dire demander à l'utilisateur quelle valeur lui.
ALGO 1.1 œ Correction TD N°2.
Si on permute ensuite les valeurs de B et C on a : A = i2
Algorithmique avec Algobox
Tester l'algorithme en remplissant le tableau de valeur: Algobox permet l'utilisation de trois types de variables : • les nombres (type NOMBRE).
Programmer avec Algobox
sélectionner la variable voulue et écrire la valeur qu'on veut lui affecter. (c) Saisir la valeur d'une variable. Pour demander une valeur et l'affecter à
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– La valeur d'une variable peut changer au fil des instructions de l'algorithme – Les opérations sur les variables s'effectuent ligne après ligne et les unes
Algobox : algorithmique et programmation au lycée et au collège
La variable utilisée pour la boucle (champ POUR la variable) ne peut-être que du type NOMBRE et la valeur de cette variable est automatiquement augmentée de 1 à
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— La variable B contient la valeur : ? Activité n°9 On cherche à concevoir un algorithme correspondant au problème suivant : — on demande à l'utilisateur d
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Pour pouvoir donner une valeur à une variable (après un calcul éventuellement) à l'intérieur de l'algorithme il faut utiliser le bouton AFFECTER valeur à
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Exercice : Demander 5 notes calculer la moyenne et attribuer la mention Exemple : a prend la valeur "bonjour" (a étant une variable du type chaine)
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Pour donner une valeur à une variable (après un calcul éventuellement) à l'intérieur de l'algorithme il faut utiliser le bouton « AFFECTER valeur à variable »
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Il s'agit d'afficher la valeur d'une variable Syntaxe : « afficher a » Syntaxe des instructions Algorithme papier algobox Calculatrice TI
[PDF] Programmer avec Algobox
A l'exécution du programme une fenêtre s'ouvre pour demander la valeur à attribuer à la variable On peut faire afficher un texte à l'exécution du programme en
Comment afficher une variable en algo ?
On se place sur la ligne vide entre DEBUT_SI et FIN_SI, puis on clique sur Ajouter AFFICHER variable et on sélectionne x comme variable à afficher.Comment on utilise AlgoBox ?
Voilà comment faire avec AlgoBox :
1Avec la souris, se placer (si ce n'est pas déjà le cas) sur la ligne DEBUT_ALGORITHME, puis cliquer sur le bouton Nouvelle Ligne.2Cliquer alors sur le bouton Ajouter LIRE variable.3Dans le champ LIRE la variable, vérifier que prixenfrancs est bien sélectionné et cliquer sur OK.Comment on exécute un algorithme ?
Un algorithme ne peut pas être exécuté par un ordinateur. Un programme exprime un algorithme dans un langage de programmation particulier, ce programme peut être exécuté par un ordinateur. De plus, un algorithme n'a pas de règles syntaxiques très précises, l'important est de décrire en fran?is ce qu'il faut faire.- pdf) : Un algorithme est une procédure de résolution de problème, s'appliquant à une famille d'instances du problème et produisant, en un nombre fini d'étapes [], la réponse au problème pour toute instance de cette famille.
Algorithmique en classe
de première avec AlgoBoxVersion 1.3 - Août 2017 Cette oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d"utilisation Commerciale - Partage à l"identique 3.0 non trans- posé.© 2017 Pascal Brachet
Vous êtes libre de reproduire, distribuer, communiquer et adapter l"oeuvre selon les conditions suivantes : V ousn "avezpas le droit d"utiliser cette oeuvre à des fins commerciales. Si v ousmodifiez, tr ansformezou adaptez cette oeuvre, v ousn "avezle droit de distribuer votre création que sous une licence identique ou similaire à celle-ci. Cette brochure a été réalisée avec le système de composition LATEX et l"éditeur TEXMAKER.
- i -SOMMAIRE
Sommaire
Avant-proposiv
I Activités "élèves»
11 Pourcentages2
2 Second degré4
3 Fonctions6
4 Statistiques/Probabilités
115 Suites numériques
166 Géométrie23
7 Trigonométrie
26II Annexes
28A Structures algorithmiques de base avec AlgoBox
29A.1 Variables et affectations. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30
A.2 Instructions conditionnelles
32A.3 Boucles
34B Mémento sur l"utilisation d"AlgoBox
38B.1 Équivalence entre " pseudo-codes »
38B.1.1 Entrée des données
38B.1.2 Affichage des données. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 38 B.1.3 Affecter une valeur à une variable. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 38
B.1.4 Structure SI ALORS
39B.1.5 Boucle POUR...
39B.1.6 Structure TANT QUE...
39B.2 Les problèmes de syntaxe
40B.2.1 Les erreurs de syntaxe les plus courantes
40B.2.2 Syntaxe des opérations mathématiques
40B.2.3 Syntaxe pour les conditions
40B.2.4 Syntaxe pour les fonctions statistiques et les opérations sur les listes 41
B.2.5 Fonctions concernant les probabilités
41B.2.6 Fonctions concernant les chaines de caractères 41
B.3 Fonctionnement d"AlgoBox
41B.3.1 Les deux règles fondamentales
41B.3.2 Les variables
42B.3.3 Les listes de nombres
42- ii -
SOMMAIRE
B.3.4 Boucle POUR...DE...A
42B.3.5 Structure TANT QUE
42B.3.6 Utilisation de l"onglet " Utiliser une fonction numérique » 43
B.3.7 Utilisation de l"onglet " Dessiner dans un repère » 43
B.3.8 Utilisation d"une " Fonction locale »
44B.3.9 Récupération facile d"un code AlgoBox dans un traitement de texte 45
B.4 Quelques techniques classiques
45B.4.1 Diviseur?
45B.4.2 Entier pair ou impair?
45B.4.3 Entier pseudo-aléatoire compris entre 1 et N 45
B.4.4 " Balayage » d"un intervalle
45B.4.5 Suites numériques
46B.4.6 Échanger le contenu de deux variables
47B.4.7 Afficher un message contenant du texte et des nombres. . . . . . . . . . 47
C Algorithmes supplémentaires
48C.1 Second degré
48C.2 Paramètres d"une série statistique
49C.3 Tabulation loi binomiale - Intervalle de fluctuation à 95% 50
- iii -
Avant-propos
Rappel des instructions officielles concernant l"algorithmique dans les programmes de mathématiques :1.Instructions élémentaires (affectation, calcul, entrée, sortie).
Les élèves, dans le cadre d"une résolution de problèmes, doivent être capables : d" écrireune formule permettant un calcul ; d" écrireun pr ogrammecalculant et donnant la valeur d"une fonction ; ainsi que le sinstructions d" entréeset sorties nécessair esau tr aitement.2.Boucle et itérateur, instruction conditionnelle.
Les élèves, dans le cadre d"une résolution de problèmes, doivent être capables de : pr ogrammerun calcul itér atif,le nombr ed"itér ationsétant donné ; pr ogrammerune instruction conditionnelle, un calcul itér atif,avec une fin de boucle condi- tionnelle.3.Dans le cadre de cette activité algorithmique, les élèves sont entraînés à :
décrir ecertains algorithmes en lang agenatur elou dans un lang agesymbolique ; en r éaliserquelques-uns à l" aided"un tableur ou d"un pr ogrammesur calculatrice ou avec un logiciel adapté; interpr éterdes algorithmes plus complexes.Contenu de cette brochure :
Des activités " élèv es» strictemen tconf ormesa uxprogr ammesen vigueur .Des annexes com portant:
Des activités d" apprentissagedes techniques de base en al gorithmiquea vecAl gobox;Un mémen tosur les f onctionsd" AlgoBox;
Des al gorithmessupplémen tairesen r apporta vecle con tenuma thématiquedes pro- grammes de première.À propos des activités "élèves» :
Les fiches " professeurs » et " élèves » sont sur des pages différentes afin de faciliter les photo-
copies.Les activités sont présentées ici sous forme d"énoncés " à trou ». Il est bien sur possible de les
adapter selon sa convenance.Adaptations possibles :
donner l" algorithmecom pletet demander de décrire ce qu"il f ait; demander la réalisa tioncom plètede l" algorithmeà partir de zéro.Les fichiers AlgoBox des algorithmes de la partie " Activités élèves » et de l"annexe C sont
disponibles en ligne à l"adresse suivante :http://www.xm1math.net/algobox/algobook.htmlPremière partie
Activités " élèves »
- 1 -1. POURCENTAGES
1Pourcentages
Fiche professeur 1A
F icheélèv ecorrespondan te: pag e
3 -Fichier AlgoBox associé (algorithme complet) :algo_1A.alg -Contexte (1ES/1STMG) :Application directe du cours sur les hausses en pourcentageFiche professeur 1B
F icheélèv ecorrespondan te: pag e
3 -Fichier AlgoBox associé (algorithme complet) :algo_1B.alg -Contexte (1ES/1STMG) :Recherche du nombre de hausses nécessaires pour doubler la valeur d"une grandeur (algorithmique " utile » - résolution mathématique directe im- possible en première) - Utilisation d"une boucleTANT_QUE - 2 -1. POURCENTAGES
Fiche élève 1A
Compléter la ligne 8 pour que l"algorithme AlgoBox ci-dessous soit correct :1:VARIABLES 2: prixHT EST_DU_TYPE NOMBRE 3: prixTTC EST_DU_TYPE NOMBRE 4:TVA EST_DU_TYPE NOMBRE
5:DEBUT_ALGORITHME
6:LIRE prixHT
7:LIRE TVA
8:prixTTC PREND_LA_VALEUR prixHT*(..............)
9:AFFICHER "Le prix TTC est égal à "
10:AFFICHER prixTTC
11:FIN_ALGORITHMEFiche élève 1B
Le PIB d"un pays émergent est de 700 milliards d"euros en 2010. Selon un modèle de prévision,
il devrait augmenter de 10% par an dans les années futures.On cherche à créer un algorithme AlgoBox qui permette de déterminer en quelle année le PIB
aura doublé par rapport à 2010.Compléter les lignes 7 et 9 ci-dessous pour que l"algorithme proposé réponde à la question.1:VARIABLES
2: annee EST_DU_TYPE NOMBRE 3:PIB EST_DU_TYPE NOMBRE
4:DEBUT_ALGORITHME
5:PIB PREND_LA_VALEUR 700
6:annee PREND_LA_VALEUR 2010
7:TANT_QUE(PIB............)FAIRE
8:DEBUT_TANT_QUE
9:PIB PREND_LA_VALEUR PIB*...........
10:annee PREND_LA_VALEUR annee+1
11:FIN_TANT_QUE
12:AFFICHER "Le PIB aura doublé en "
13:AFFICHER annee
14:FIN_ALGORITHME- 3 -
2. SECOND DEGRÉ
2Second degré
Fiche professeur 2A
F icheélèv ecorrespondan te: pag e
5 -Fichier AlgoBox associé (algorithme complet) :algo_2A.alg -Contexte (1S/1ES/1STL/1STMG) :Recherche et codage des conditions pour que les va- leurs d"un trinôme soient toujours strictement positives. - 4 -2. SECOND DEGRÉ
Fiche élève 2A
On considère la fonctionfdéfinie surRparf(x) =ax2+bx+caveca,0. Compléter la ligne 11 pour que l"algorithme AlgoBox ci-dessous soit correct :1:VARIABLES 2: a EST_DU_TYPE NOMBRE 3: b EST_DU_TYPE NOMBRE 4: c EST_DU_TYPE NOMBRE 5: delta EST_DU_TYPE NOMBRE6:DEBUT_ALGORITHME
7:LIRE a
8:LIRE b
9:LIRE c
10:delta PREND_LA_VALEUR b*b-4*a*c
11:SI(.......................)ALORS
12:DEBUT_SI
13:AFFICHER "f(x) est toujours strictement positif"
14:FIN_SI
15:SINON
16:DEBUT_SINON
17:AFFICHER "f(x) n"est pas toujours strictement positif"
18:FIN_SINON
19:FIN_ALGORITHME- 5 -
3. FONCTIONS
3Fonctions
Fiche professeur 3A
F icheélèv ecorrespondan te: pag e
7 -Fichier AlgoBox associé (algorithme complet) :algo_3A.alg -Contexte (1S/1ES/1STL/1STMG) :Création d"un tableau de valeurs avec unTANT_QUE -Prolongement possible :Faire tracer les points correspondants dans un repère (il suffit d"utiliser l"ongletDessiner dans un repèreet d"ajouter l"instructionTRACER_POINT (x,y) aprèsAFFICHER y). Attention : pour tracer une courbe en joignant les points par un segment, il faut un algorithme plus complet (il faut les coordonnées des deux points à joindre - un exemplequotesdbs_dbs4.pdfusesText_8[PDF] fiche activité scratch
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