algorithmique.pdf
Il s'agit d'afficher la valeur d'une variable. Syntaxe : « afficher a ». Syntaxe des instructions. Algorithme papier algobox. Calculatrice TI.
Algorithmique : techniques de base avec AlgoBox 1 Variables et
Après exécution de l'algorithme ; la variable x contient la valeur On cherche à créer un algorithme qui demande un nombre à l'utilisateur et qui af-.
Mémento AlgoBox
Dans AlgoBox cette variable est automatiquement augmentée de 1 à chaque fois. Attention. • On peut utiliser la valeur du compteur pour faire des calculs à l'
Algorithmique en classe de terminale avec AlgoBox
La variable B contient la valeur : ? Activité n°9. On cherche à concevoir un algorithme correspondant au problème suivant : — on demande à l'utilisateur
Algorithmique en classe de première avec AlgoBox
A.1 Variables et affectations . B.1.3 Affecter une valeur à une variable . ... donner l'algorithme complet et demander de décrire ce qu'il fait;.
ALGORITHME SECONDE Exercice 5.1 Ecrire un algorithme qui
Exercice 5.5. Ecrire un algorithme qui demande un nombre de départ et qui ensuite écrit la table de multiplication de ce nombre
Utilisation dAlgoBox – fiche 1
Dans AlgoBox on a trois types de variables : nombre Pour lire la valeur d'une variable (c'est à dire demander à l'utilisateur quelle valeur lui.
ALGO 1.1 œ Correction TD N°2.
Si on permute ensuite les valeurs de B et C on a : A = i2
Algorithmique avec Algobox
Tester l'algorithme en remplissant le tableau de valeur: Algobox permet l'utilisation de trois types de variables : • les nombres (type NOMBRE).
Programmer avec Algobox
sélectionner la variable voulue et écrire la valeur qu'on veut lui affecter. (c) Saisir la valeur d'une variable. Pour demander une valeur et l'affecter à
[PDF] Algorithmique : techniques de base avec AlgoBox 1 Variable
– La valeur d'une variable peut changer au fil des instructions de l'algorithme – Les opérations sur les variables s'effectuent ligne après ligne et les unes
Algobox : algorithmique et programmation au lycée et au collège
La variable utilisée pour la boucle (champ POUR la variable) ne peut-être que du type NOMBRE et la valeur de cette variable est automatiquement augmentée de 1 à
[PDF] Algorithmique en classe de première avec AlgoBox - Xm1 Math
— La variable B contient la valeur : ? Activité n°9 On cherche à concevoir un algorithme correspondant au problème suivant : — on demande à l'utilisateur d
[PDF] Algorithmique en classe de terminale avec AlgoBox - Xm1 Math
La variable B contient la valeur : ? Activité n°9 On cherche à concevoir un algorithme correspondant au problème suivant : — on demande à l'utilisateur
Algobox : algorithmique et programmation au lycée et au collège
Pour pouvoir donner une valeur à une variable (après un calcul éventuellement) à l'intérieur de l'algorithme il faut utiliser le bouton AFFECTER valeur à
[PDF] Mémento AlgoBox - Xm1 Math
Dans AlgoBox cette variable est automatiquement augmentée de 1 à chaque fois Attention • On peut utiliser la valeur du compteur pour faire des calculs à l'
[PDF] Algorithmique avec Algobox - IREM de la Réunion
Exercice : Demander 5 notes calculer la moyenne et attribuer la mention Exemple : a prend la valeur "bonjour" (a étant une variable du type chaine)
[PDF] Algorithmique avec Algobox - IREM de la Réunion
Pour donner une valeur à une variable (après un calcul éventuellement) à l'intérieur de l'algorithme il faut utiliser le bouton « AFFECTER valeur à variable »
[PDF] ALGORITHMIQUE
Il s'agit d'afficher la valeur d'une variable Syntaxe : « afficher a » Syntaxe des instructions Algorithme papier algobox Calculatrice TI
[PDF] Programmer avec Algobox
A l'exécution du programme une fenêtre s'ouvre pour demander la valeur à attribuer à la variable On peut faire afficher un texte à l'exécution du programme en
Comment afficher une variable en algo ?
On se place sur la ligne vide entre DEBUT_SI et FIN_SI, puis on clique sur Ajouter AFFICHER variable et on sélectionne x comme variable à afficher.Comment on utilise AlgoBox ?
Voilà comment faire avec AlgoBox :
1Avec la souris, se placer (si ce n'est pas déjà le cas) sur la ligne DEBUT_ALGORITHME, puis cliquer sur le bouton Nouvelle Ligne.2Cliquer alors sur le bouton Ajouter LIRE variable.3Dans le champ LIRE la variable, vérifier que prixenfrancs est bien sélectionné et cliquer sur OK.Comment on exécute un algorithme ?
Un algorithme ne peut pas être exécuté par un ordinateur. Un programme exprime un algorithme dans un langage de programmation particulier, ce programme peut être exécuté par un ordinateur. De plus, un algorithme n'a pas de règles syntaxiques très précises, l'important est de décrire en fran?is ce qu'il faut faire.- pdf) : Un algorithme est une procédure de résolution de problème, s'appliquant à une famille d'instances du problème et produisant, en un nombre fini d'étapes [], la réponse au problème pour toute instance de cette famille.
Académie de Poitiers
ALGORITHMIQUE.
Avril 2014
Page 1
TABLE DES MATIERES
Principales commandes pour programmer dans différents langages Page 3 Tableau-de-comparaison-pour-les-calculatrices-TIù-Casio, les logiciels Algobox et Xcas. Exemple de progression pour aborder l'algorithmique en seconde.Algorithmes au programme. Page 8
Le jeu du " c'est plus, c'est moins ». Page 21 partir de la seconde.Longueur d'une courbe. Page 22
Tracer une courbe point par point. Page 24 Méthode pour trouver les solutions de f(x)=0. Page 25Une-alternative-à-la-dichotomieJ-Utilisation-de-bouclesù-et-d.instructions-conditionnellesJ-A partir de la
seconde.Boucles et boucles imbriquées Page 26
Equation du second degré. Page 27
Utilisation-d.une-instruction-conditionnelle : sur calculatrice Casio et TI. A partir de la 1ère.Le jeu de " Pile-Face ». Page 28
random. Logiciel Algobox. A partir de le 1ère. Un exemple de marche aléatoire. Page 30Utilisation-de-bouclesù-instructions-conditionnelles, et de la fonction random. A partir de la 1èreS.
Déplacement d'un robot sur un quadrillage. Page 33Utilisation-de-bouclesù-boucles-imbriquéesù--d.instructions-conditionnelles et de la fonction random. A partir
de la 1èreS. Les records dans une suite de nombres. Page 37+oucles-imbriquéesù-instructions-conditionnelles. Logiciel Algobox, calculatrices TI. A partir de la 1èreS.
La courbe du " Dragon », une fractale obtenue par pliages successifs. Page 43 +oucles-et-instructions-conditionnellesJ-Logiciel-→lgoboxJ Activité post-bacPage 2
Langages de programmationLangage algorithmiqueSur TISur CasioLogiciel AlgoboxLogiciel Xcas Déclarer une variableAInutileInutilelocalA;SaisirAInput "A=",A ouPrompt A"A=":??Asaisir("Entrer A",A);
ou saisir(A); ou si on a une fonction : nom_programme(A):=? instruction(s);?:;AfficherADisp"A=",A"A=":Aafficher("A vaut :",A); ou afficher(A); ou si on a une fonction : nom_programme(paramètres):=? instruction(s); retourneA;?:;Principales commandes pour programmer dans différents langagesAffecter àAla valeurvalval?Aval?AA:=val;
Utiliser une fonction
externe dans un programmeSaisir la fonction dans l"éditeur graphiquepuis la rappeler dans un programme :Y1(...)Saisir la fonction dans
le menuou puis la rappeler dans un programme :Y1(...)cliquer sur l"onglet :Saisir la fonction :
puis la rappeler dans un programme :F1(...)Définir la fonction (3 méthodes) :
f(x):=x^3-x-1 f:=x->x^3-x-1 f:=unapply(x^3-x-1,x)On peut aussi utiliser une
fonction comme variable d"un programme : nom_programme():=? local f,...; saisir (f);...?:;Dans ce cas il faudra saisir dans l"invite : x->... Langages de programmationLangage algorithmiqueSur TISur CasioLogiciel AlgoboxLogiciel XcasOpérateurs de test et de logique
Opérateurs de tests
?,?,?,?,?,?"x?2" s"écritx==2 "x?2" s"écritx!=2 "x?2" s"écritx<2 "x?2" s"écritx>2 "x?2" s"écritx<=2 "x?2" s"écritx>=2"x?2" s"écritx==2 "x?2" s"écritx!=2 "x?2" s"écritx<2 "x?2" s"écritx>2 "x?2" s"écritx<=2 "x?2" s"écritx>=2Opérateurs logiques et, ou, ou exclusif, nonle "et" s"écritET le "ou" s"écritOUle "et" s"écritet le "ou" s"écritou le "ou exclusif" s"écritxor le non s"écritnonBouclePour ...de ...jusque ...faire ...FpourPourIde1jusqueN faire instructionsFpourFor(I,1,N)
instructionsEndFor 1?I To N
instructionsNextIl faudra déclarer
auparavant la variableIpourj de 1 jusqueN faire instructions; fpour ;Ne pas utiliser la variablei comme compteur car c"est une lettre prédéfinie qui désigne lei des complexes. Langages de programmationLangage algorithmiqueSur TISur CasioLogiciel AlgoboxLogiciel Xcas Instruction conditionnelleSi...alors...[Sinon]...FsiSiconditions alors instructionsFsiIfconditions
Then instructionsEndIfconditions
Then instructionsIfEndsiconditions
alors instructions; fsi ;Siconditions alors instructions Sinon instructionsFsiIfconditions
Then instructions Else instructionsEndIfconditions
Then instructions Else instructionsIfEndsiconditions
alors instructions; sinon instructions; fsi ;Boucle avec arrêt conditionnelTantque ...faire ...FtantqueTant queconditions faire instructionsFtantqueWhilecondition
instructionsEndWhilecondition
instructionsWhileEndtantqueconditionfaire
instructions; ftantque Langages de programmationLangage algorithmiqueSur TISur CasioLogiciel AlgoboxLogiciel XcasFonctions mathématiques
Racine carrée
?x?x?xsqrt(x)sqrt(x) Puissancexnx^nx^npow(x,n)x^nPartie entière dexint(x)Intg(x)floor(x)floor(x) Arrondi à l"unité dexround(x,0)RndFix(x,0)round(x)round(x)Reste de la division
euclidienne deAparBA-B*int(A/B)MOD(A,B)(certaines
calculatrices)A-B*Intg(A?B)A%Birem(A,B)
Logarithme népérien
dex:ln?x?ln(x)ln(x)log(x)ln(x)Exponentielle deexe^xe^xexp(x)exp(x)
Nombre réel
pseudo-aléatoire dans ?0; 1?randRand#random()rand(0,1)Entier aléatoire dans
??a;b??, avecaetb deux entiers donnésavec la partie entière : a+int((b-a+1)*rand)avec la partie entière : ou a+floor((b-a+1)*random())a+rand(b-a+1) Langages de programmationLangage algorithmiqueSur TISur CasioLogiciel AlgoboxLogiciel XcasListes
Créer et remplir une
listeLes listesL1,L2,...L2existent déjà dans le modeSTAT:On peut donc les remplir
directement avec ce menu.Cela peut se faire aussi
dans le menu courant avec la commande : {x1,...,xn}?L1On peut l"afficher dans le menu courant en tapant :Les listesList 1,List2,...,List 26existent
déjà dans le menuSTAT:On peut donc les remplir directement avec ce menu.Cela peut se faire aussi
dans le menu courant avec la commande : {x1,...,xn}?List 1On peut l"afficher dans le
menu courant en tapant :puis préciser le typeListe.Pour la remplir :puis
en mettant1au rang de la liste et en séparant chaque valeur par:Pour afficher le contenu
d"une liste, on utilise une boucle.Pour créer une listeL:=[x1,...,xn]
Pour afficher le contenu d"une
liste : retourneL Élément de rangk
d"une listeLe premier rang d"une listeL1est 1 et le dernier rang
estDim(L1).L1(k)est le terme de
rangkde la liste 1.Le premier rang d"une listeList 1est 1 et le dernier
rang estDim List 1.List 1[k]est le terme
de rangkde la liste 1.L[1]est le premier terme de la listeL(on peut débuter à 0 :L[0]).L[k]est le terme de rang
kde la listeL.La longueur d"une liste
commençant à1est donnée parL.length-1L[0]ouL(1)désignent le premier terme de la listeL.L[k]est le terme de rangkde
la listeLdonc le?k?1?-ème terme de cette listeLa longueur d"une liste est
donnée pardim(L)Remplir une liste avec pentiers aléatoires pris dans??a;b??, avecaet bdeux entiers donnésAvec la commandeseqseq(a+int((b-a+1)* rand),K,1,p,1)?L1Avec la commandeSeqseq(a+Intg((b-a+1)*Rand#),K,1,p,1)?List
1Il faut créer une boucle
pour remplir la liste terme après terme :L:= [(a+ rand (b-a+1))$(k=1..p)]Introduction :
en langage naturel, puis à les réaliser soit avec le logiciel ALGOBOX soit en les programmant sur leur
calculatrice.Les notions du programme ont été abordées en trois temps durant les séances de module à 18 élèves. Chaque
partie débute par la découverte des notions, puis quelques définitions, suivis des syntaxes : algorithme papier
± logiciel ALGOBOX ± calculatrice TI ± calculatrice CASIO. Enfin des applications sont proposées pour
mettre en pratique ces notions.Toutes ces activités ont été menées lors des deux premiers trimestres. Au dernier trimestre, les élèves par
ALGORITHMIQUE (1ere partie)
Voici un programme de calcul :
*choisir un nombre *le multiplier par 5 *ajouter 3 au produit obtenu *Multiplier le nombre obtenu par celui choisi au départ *Ecrire le résultatOn appelle x le nombre choisi au départ. Appliquer ce programme pour x = 5, puis x = 26 et x = 100
résoudre un problème de façon systématique. Il est écrit dans un langage compréhensible par tous.
Variables : x, a : réels
Début :
Saisir x
DeUHoRLWe"""""oo
afficher a FinLe compléter.
Affectation.
réel), alphanumérique (texte), booléen (vrai ou faux).Syntaxe :
!Ga prend la valeur 2 ; on affecte la valeur 2 à la variable a ou a reçoit la valeur 2quotesdbs_dbs4.pdfusesText_8[PDF] fiche activité scratch
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