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Vichy un passé qui ne passe pas ?
premier dans la difficile réconciliation des Français avec leur histoire.' C'est cela qui expliquerait que la Seconde Guerre mondiale s'invite régulièrement
La réalité à travers une voix et une vision : Les Bienveillantes
1 Laurent Binet HHhH
HISTOIRE INDIVIDUELLE HISTOIRE COLLECTIVE DANS DEUX
BINET Laurent. HHhH. Paris : Grasset
La réalité à travers une voix et une vision : Les Bienveillantes
par une analyse philosophico-politique – c'est le cas de ceux de David Rousset ou de 2 Laurent Binet HHhH
Faculté des Lettres et des Sciences Humaines
EA 6311 Équipe de recherche Francophonie Education et DiversitéThèse No
La réalité à travers une voix et une vision :Les Bienveillantes (Jonathan Littell)
Thèse de doctorat
Discipline : Littérature française
Présentée et soutenue publiquement par
Dorina-Loredana POPI
le 28 septembre 2012Thèse dirigée par
Madame le Professeur Lelia TROCAN
Monsieur le Professeur Michel BENIAMINO
Membres du jury :
M. Jean-Michel DEVESA, Professeur, Université de Bordeaux 3, France M. Claude FILTEAU Professeur, Université de Limoges, France M. Ioan PANZARU Professeur, Université de Bucarest, Roumanie Mme. Anda RADULESCU Professeur, Université de Craiova, Roumanie Mme. Lelia TROCAN Professeur, Université de Craiova, RoumanieDirecteur de thèse
M. Michel BENIAMINO Professeur, Université de Limoges, FranceDirecteur de thèse
2Remerciements
vu le jour. Je tiens, à remercier mon codirecteur de thèse, Mme le Professeur LeliaTrocan, dont e à persévérer dans
à mener un travail de recherche solide.
Mes remerciements vont également à mon codirecteur de thèse, M. le Professeur MichelBeniamino,
Ma gratitude va aussi à M. le Professeur Jacques Lefèbvre : a donné Je voudrais enfin témoigner ma profonde reconnaissance eà bonne fin.
3 À la mémoire de Nicolae Popi, mon beau-ăă 4SOMMAIRE
INTRODUCTION......................................................................................................................... 5
Parler ou se taire ? Les voix des rescapés ................................................................................... 5
Le droit à la fiction ...................................................................................................................... 9
Fiction et histoire ...................................................................................................................... 12
Inédit : La voix du bourreau...................................................................................................... 16
Partie I La réalité à travers une voix ........................................................................................ 34
................................................................................................... 37
I.2 La voix du corps .................................................................................................................. 62
I.3 La voix des arts .................................................................................................................... 86
I.4 Voix et recherche identitaire. ............................................................................................... 91
Partie II La réalité à travers une vision .................................................................................. 133
II.1 Imagerie des Bienveillantes .............................................................................................. 134
II.2 Imaginaire des quatre éléments ........................................................................................ 156
e de Littell .......................................................... 209Partie III La voix du récit ........................................................................................................ 220
..................................................................................... 222III.2 Espace entre horreur et esthétisation ............................................................................... 261
III.3 La voix des textes............................................................................................................ 272
III.4 Rapports métatextuels ..................................................................................................... 279
III.5 Entre les textes littelliens ................................................................................................ 282
Orestie aux Bienveillantes ...................................................................................... 284
III.7 Ironie-interrogation sur la réalité .................................................................................... 305
CONCLUSIONS ....................................................................................................................... 331
Bibliographie............................................................................................................................... 340
5Introduction
Parler ou se taire ? Les voix des rescapés
Holocauste ou de la Shoah, littérature du génocide ou des camps, cesexpressions désignent une réalité qui cherche sa place dans le monde artistique depuis quelque
temps, apr, voire la légitimité, de lors suscitent des réactions violentes tir du massacre de millions de Juifs ? Elie Wiesel littérature du génocide », car" Auschwitz nie toute littérature comme il nie tout système »1. Au commencement était le Mot.
Mais comment nom ?
La pluralité des termes désignant les textes littéraires consacrés à la solution finale
montre une catégorisation indécise. Comment introduire dans le vocabulaire éminemment
humain de la production littéraire, ? La tâche particulièrement ardue " Qu nulle place. Je veux dire simplem»2, avoue une rescapée tutsie interviewée par Jean Hatzfeld. Le mot " holocauste », du latin holocaustum et du grec holokaustos (holos-entier etkaustos-brûlé), apparaît dans la Bible, puis a servi aux Pères de lÉglise " comme une arme
polémique contre les J »3. Ensuite, ildésigne les supplices des martyrs chrétiens et figure dans les dictionnaires avec le sens de
holocauste tien, GiorgioAgamben le voit une première fois signifier massacre des Juifs, dans une chronique médiévale
1 Elie Wiesel, , Paris, Seuil, 1977, p. 191.
2 Jean Hatzfeld, Dans le nu la vie. Récits des marais rwandais, cité in Régine Waintrater, Sortir du génocide. Témoignage et survivance, Paris, Éditions Payot et Rivages, 2003, p. 11.
3 Giorgio Agamben, Ce qu, Paris, Éditions Payot et Rivages, coll. " Bibliothèque Rivages », 1998, p. 35.
6 euphémisation destinée à cacher sous les mots ce dont on ne veut pas entendre parler.Le terme " Shoah » utilisé plus tôt par les Juifs a suivi le même parcours. Dans la Bible, il
se rapporte à un châtiment divin. Ce lien entre extermination et punition des péchés révolte
Primo Levi, comme Agamben : " le rapprochement, fût-il vague, entre Auschwitz et le ôlah biblique, entre la mort dans les chambres à gaz et ލލ nation des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale et lui préfère génocide 2.Ce mot,créé par le professeur juif Raphael Lemkin pour résoudre le problème qui se posait à Churchill
pour signifier le " ލލcoutumes de la guerre »3, désigne " une synthèse de différents actes de persécution et de
destruction »4. En 1946 " génocide en le définissant comme ލލgroupes raciaux, religieux, politiques et autres aient été détruits entièrement ou en partie »5.
La littérature du génocide avec ses doutes, ses questionnements, ses malaises se construitdialectiquement. Longtemps négligée, elle revient en force actuellement, indispensable pour
comprendre de nouvelles orientations littéraires : " Le Nouveau Roman ne se comprend pas tout lu LEspèce humaine»6. Catherine Coquio dans les années 50
comme un " précurseur du Nouveau Roman » ou le " »7.1 Giorgio Agamben, , Paris, Payot et Rivages, coll. " Bibliothèque Rivages », 1998, pp. 37-38.
2 Charlotte Wardi, Le Génocide dans la fiction romanesque. Histoire et représentation, Paris, Éditions Presses Universitaires de France, 1986, p. 5.
3 Bernard Bruneteau, , cité in Barbara Lefebvre, Sophie Ferhadjian, Comprendre les génocides du XX e siècle. Comparer-Enseigner, Paris, Éditions Bréal, 2007, p. 21.
4 Ibid.
5 Ibid.
6 Les Camps et la littérature. Une littérature du XXe siècle, Rennes, Éditions Presses Universitaires de Rennes, coll. " La licorne », 2006, p. 10.
7 Roland Barthes, Le , cité par Catherine Coquio in Daniel Dobbels et Dominique y, Les Camps et la littérature. Une littérature du XXe siècle, Rennes, Éditions Presses Universitaires de Rennes, coll. " La licorne », 2006, pp. 293-294.
7Les récits
langage face à la réalité du génocide, sur les limites du discours devant ce qui échappe à la
comment oublier ceux qui sont partis en fumée ? Le silence est impie selon Ertel1. Il faut parler au nom des disparus " dans leur silence pour leur rendre la parole »2. La parole, " lieu de notre " pourquoi indicible ? Pourquoi lui conférer le prestige de la mystique ? », demande Agamben4. , comment mettre en mots ce qui sort des normes humaines ? AntelmeMaidenek, demandait : " Qui prêtera foi à nos récits ? Personne ne voudra nous croire parce que
notre malédiction est celle du monde civilisé tout entier. Nous aurons cette tâche ingrate de
prouver à un monde qui fera la sourde oreille que nous sommes Abel, le frère assassiné »5.
Ainsi, les premiers récits de survivants ont été mal accueillis, par des lecteurs qui nevécue et préféraient traiter de monstruosité naturelle pour continuer à vivre. Robert Antelme, lui-
même rescapé témoin,enseveli »6. Par ailleurs, Annette Wieviorka signale une saturation. Elle recense une trentaine de
témoignages achevés en 1945 et publiés après. Les rescapés voulaient en effet se faire entendre,
retrouver ainsi leur humanité et leur pouvoir de penser. Primo Levi évoque cet exil de la parole
dans son premier livre, : " inexprimable1 Rachel Ertel, Dans la langue de personne. Poésie yi, Paris, Seuil, 1993, p. 16.
2 Jorge Semprun, Écriture ou la vie, Paris, Gallimard, coll. " Folio », 2005, p. 183.
3 Philippe Breton, David Le Breton, Le silence et la parole, Toulouse, Éditions Eres, 2009, p. 24.
4 Giorgio Agamben, , Paris, Payot et Rivages, coll. " Bibliothèque Rivages », 1998, p. 39.
5 Alexander Donat, Veilleur, où en est la nuit ? cité in Charlotte Wardi, Le Génocide dans la fiction romanesque. Histoire et représentation, Paris, Éditions Presses Universitaires de France, 1986, p. 22.
6 Robert Antelme, Témoignage du camp et poésie, cité in Annette Wieviorka, Déportation et génocide. , Paris, Hachette Littératures, 1992, p. 172.
8 mes auditeurs ne me suivent pas »1. La première publication de cetÉspèce
humaine de Robert Antelme, qui lors de sa parution, : " Encore un livre sur les camps de concentrationLa guerre est finie. Nous avons le droit de ».2 Alain Parrau explique ce rejet parce que lesdeux auteurs ont choisi de présenter la réalité du camp comme une expérience intérieure, ce qui
crée retrait, repli, mise à distance du lecteur, désistement du public3. Celui-ci a mieux accueilli
LUnivers concentrationnaire de David Rousset, prix Renaudot, grâce à son ouverture au débat.
des années soixante-dix. ion4 ressentie par Antelme ou Levirescapés. Elie Wiesel mettra dix ans, Jorge Semprun quinze, pour créer un langage qui dit
témoin doit éviter deux écueils. Certes, le silence tue les victimes une seconde fois. Mais la parole peut trahir leur mémoire. Se taire est interdit, parler est impossible. Elie Wiesel veut sortir du dilemme : " écits, je ne les aurais »5Le Grand Voyage
Le tem , annoncé par Adorno, est révolu. Les parole de par leur statut religieux. Régine Waintrater rappelle que " souvenir, ލލ1 Primo Levi, , Paris, Éditions Julliard, 1987, p. 64.
2 Alain Parrau cite un article de la revue Les Temps modernes Écrire les camps, Paris, Éditions Belin, 1992, p. 54.
3 Alain Parrau, Écrire les camps, Paris, Éditions Belin, 1995, p. 56.
4 Annette Wieviorka, Dépor, Paris, Hachette Littératures, 1995, p. 185.
5 Elie Wiesel, La Solitude de Dieu, cité in Régine Waintrater, Sortir du génocide. Témoignage et survivance, Paris, Éditions Payot et Rivages, 2003, p. 51.
6 Régine Waintrater, Sortir du génocide. Témoignage et survivance, Paris, Éditions Payot et Rivages, 2003, p. 35.
9monde, trouver un langage approprié, témoigner de la mort pour la vie, tel est le défi que relève
la littérature du génocide. À cela ajoutons ce que Semprun appelle le rite pédagogique : " pour que ce ne soit passeulement un rituel de souvenir, mais que ce soit aussi une pratique, concrète, politique, dans le
»1. Car, rappelle Wiesel, " le mal a survécu àAuschwitz ],
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