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:

RepèresAnalyse vectorielleExercices

Mathématique et Mécanique de Base

Pauline GERUS - Leila LEFEVBRE - Violaine SEVREZ

Licence 1 STAPS

BMC 512009-2010

RepèresAnalyse vectorielleExercices

Définition

Repère=zone de référenceEtablit en fonction des objectifs On choisit une origine(O), qui sert de référencepuis on choisit les axes : -→i,-→j(base du plan) ou-→i,-→j,-→k (base de l"espace)Repères particuliers : Repère orthogonal(0,-→i,-→j): 2 axes perpendiculaires de

même origineRepère normé(0,-→i,-→j):?-→i?=?-→j?=1Repère orthonormé : orthogonal et normé

RepèresAnalyse vectorielleExercices

Coordonnées

Comment situer un point?

Sur une droite : graduer la droite

Dans un plan : plusieurs possibilités

Repère CartésienRepère polaire

Dans l"espace

Repère Cartesien (abscisse, ordonnée, côte)

Repère cylindrique

Repère sphérique

RepèresAnalyse vectorielleExercices

Notion de repères direct et indirect

On parle de repère direct ou indirect par rapport au sens des vecteurs dans le plan.En 2D, on utilise le sens trigonométrique (ou sens inverse des aiguilles d"une montre)En 3D, on utilise la règle de la main droite pour définir le sens directpouce=X; index=Y; majeur=Z

RepèresAnalyse vectorielleExercices

Définitions

Point: écriture en ligneA(x,y,z)Scalaire: Une valeur réelle et une unité de mesureVecteur: représentation mathématique de différentes

variablescaractérisé par trois propriétés : son intensité (ou norme, ou module, ou grandeur), sa direction, son sens-→

A,-→AB

RepèresAnalyse vectorielleExercices

Vecteurs particuliers

levecteur nul:-→0levecteur unitaire: vecteur de longueur 1lesvecteurs colinéaires: l"un est le produit de l"autre par

un réel. Ils ont même directionlesvecteurs orthogonaux: leurs lignes d"action sont perpendiculaires

RepèresAnalyse vectorielleExercices

Représentation d"un vecteur

Représentation d"un vecteur

Notation par colonne :

a=? ?a1 a2 a3? ?Notation dans la base : a=a1-→i+a2-→j+a3-→k i,-→jet-→ksont des vecteurs unitaires i=? ?1 0 0? -→j=? ?0 1 0? -→k=? ?0 0 1?

RepèresAnalyse vectorielleExercices

Composantes

Dans le plan, un vecteur a :

une composante sur l"axe des abscisse :xB-xAune composante sur l"axe des ordonnées :yB-yAAB a pour coordonnées (composantes) :

AB|xB-xA

|yB-yA

RepèresAnalyse vectorielleExercices

Norme et Milieu

Norme du vecteur

-→AB: distance entre A et B (?-→AB?)Norme

-→AB?=?(xB-xA)2+ (yB-yA)2+ (zB-zA)2Le milieuMd"un segmentABa pour coordonnées :Coordonnées du milieu d"un segment :

xA+xB2 ,yA+yB2 ,zA+zB2

RepèresAnalyse vectorielleExercices

Produit d"un vecteur par un scalaire

Produit d"un vecteur par un scalaire

Le produit d"un vecteur

-→apar un scalairerest un vecteur tel que : Si -→a=? ?a1 a2 a3? ,r·-→a=r·? ?a1 a2 a3? ?r·a1 r·a2 r·a3? ?Direction : celle de -→aSens : celui de -→asir>0, celui de--→asir<0Norme : égale au produit de la norme de -→apar la valeur absolue der: ?r·-→AB?=|r|?-→AB?

RepèresAnalyse vectorielleExercices

Produit d"un vecteur par un scalaire

Le produit d"un vecteur par un scalaire possède les propriétés suivantes :Distributivité par rapport à l"addition des vecteurs :

α(-→U+-→V) =α-→U+α-→VDistributivité par rapport à l"addition des scalaires :

(α+β)-→U=α-→U+β-→UAssociativité :α(β-→U) = (αβ)-→UElément neutre : 1

-→U=-→U

RepèresAnalyse vectorielleExercices

Addition vectorielle

Addition vectorielle

La somme de 2 ou plusieurs vecteurs est un vecteur obtenu par la"règle du parallélogramme"Si -→a=? ?a1 a2 a3? et-→b=? ?b1 b2 b3? alors-→a+-→b=-→c=? ?a1+b1 a2+b2 a3+b3?

RepèresAnalyse vectorielleExercices

Addition vectorielle

Exemple

α=60°

β=20°

?-→U?=50N ?-→V?=60N ?-→W?=?

RepèresAnalyse vectorielleExercices

Addition vectorielle

corrigé

On projette?-→U?et?-→V?surx:Ux+Vx=Wx

U x=cosα? ?-→U?=cos60?50=25N V x=cosβ? ?-→V?=cos20?60=56N W x=Ux+Vx=25+56=81NOn projette?-→U?et?-→V?sury:Uy+Vy=Wy U y=sinα? ?-→U?=sin60?50=43N V y=sinβ? ?-→V?=sin20?60=20N W y=Uy+Vy=43+20=63NCalcul de la norme à partir du thèoréme de Pytagore : -→W?=?W

2x+W2y=?81

2+632=102N

RepèresAnalyse vectorielleExercices

Addition vectorielle

propriétés L"addition vectorielle possède les propriétés suivantes : Associativité :(-→U+-→V) +-→W=-→U+ (-→V+-→W)Commutativité : -→U+-→V=-→V+-→UElément neutre : -→U+0=0+-→U=-→UElément symétrique : -→U+ (--→U) =0

RepèresAnalyse vectorielleExercices

Soustraction vectorielle

Soustraction vectorielle

Même régle géométrique en utilisant le vecteur--→V

Donc, si

-→a=? ?a1 a2 a3? et-→b=? ?b1 b2 b3? alors : a--→b=-→c=? ?a1-b1 a2-b2 a3-b3?

RepèresAnalyse vectorielleExercices

Produit scalaire de 2 vecteurs

Produit scalaire

Le produit scalaire de deux vecteurs

-→Uet-→V, noté-→U·-→V, est un scalaire tel que :Produit scalaire

U·-→V=?-→U??-→V?cos(θ)Le produit scalaire est donc positif pour toutθaigu, et

négatif pour toutθobtusEn posantUx,Uy,UzetVx,Vy,Vzles composantes respectives de-→Uet-→Vdans la base(0,-→i,-→j), le produit scalaire de ces deux vecteurs est le scalaire défini par la relation :Forme analytique

U·-→V=UxVx+UyVy+UzVz

RepèresAnalyse vectorielleExercices

Produit scalaire de 2 vecteurs

Propriétés sur le produit scalaire

Quels que soient les vecteurs

-→U,-→Vet-→Won a :-→ U·(-→V+-→W) =-→U·-→V+-→U·-→W-→ U·(a-→V) =a(-→U·-→V) = (a-→U)·-→V-→

U·-→V=0?-→U?-→V-→

U·-→0=0-→

U2=?-→U?2-→

U·-→V=12

(?-→U+-→V?2- ?-→U?2- ?-→V?2)

RepèresAnalyse vectorielleExercices

Produit scalaire de 2 vecteurs

Produit scalaire de 2 vecteurs colinéaires

Le produit scalaire de deux vecteurs

-→Uet-→Vcolinéaires et

de même sens est le produit des normes de-→Uet de-→VLe produit scalaire de deux vecteurs

-→Uet-→Vcolinéaires et de sens contraire est l"opposé du produit des normes de-→U et de-→VExemple :A,B,Csont trois points alignés dans cet ordre tels que :AB=2 etBC=3 :-→

BA·-→CA=10-→

AB·-→CB=-6-→

AB·-→AC=10-→

AB·-→BC=6

RepèresAnalyse vectorielleExercices

Produit vectoriel de 2 vecteurs

Produit vectoriel de 2 vecteurs

Le produit vectoriel est uniquement défini dans l"espace de dimension supérieure ou égale à 3.Le produit vectoriel de deux vecteurs -→Uet-→Vest un vecteur noté-→W=-→U?-→VDirection : -→W?-→Uet-→W?-→VSens : trièdre(-→U,-→V,-→W)directNorme :

RepèresAnalyse vectorielleExercices

Produit vectoriel de 2 vecteurs

propriétés Si -→Uet-→Vsont colinéaires alors-→U?-→V=0Si

-→U=-→0 ou-→V=-→0 alors-→U?-→V=0Le produit vectoriel n"est pas commutatif :

-→U?-→V=--→V?-→UOn peut calculer l"angle entre 2 vecteurs à partir du produit vectoriel

RepèresAnalyse vectorielleExercices

Produit vectoriel de 2 vecteurs

forme analytique

En posantUx,Uy,UzetVx,Vy,Vzles composantes

respectives de-→Uet-→Vdans la base(0,-→i,-→j),Produit vectoriel U?-→V= (UyVz-UzVy) + (UzVx-UxVz) + (UxVy-UyVx)

RepèresAnalyse vectorielleExercices

Exercice 1

Enoncé

Dans un repère orthonormé(0,-→i,-→j)on considère les points :

A(-2,1),B(-1,3)etC(5,0)1Tracer un repère(0,-→i,-→j)et y placer les pointsA,BetC2Calculer la norme du vecteurAB3Démontrer que le triangleABCest rectangle enB4Calculer les coordonnées du point M, milieu de [AC]

5On appelle D le point tel que le quadrilatère ABCD est un

rectangle. Placer D dans le repère, puis calculer ses coordonnées

RepèresAnalyse vectorielleExercices

Exercice 1

Corrigé

1Tracé du repère

2Calcule de la norme du vecteur

-→AB ?-→AB?=?(xB-xA)2+ (yB-yA)2=?(-1-(-2))2+ (3-1)2=?(1)2+ (2)2=⎷5

3Si le triangleABCest rectangle enB, alors les vecteurs-→AB

et-→BCsont perpendiculaires.

On a alors :

-→AB=????(xB-xA) (yB-yA)? ???=????1 2? ???et

BC=????(xC-xB)

(yC-yB)? ???=????6 -3? -→AB·-→BC=xABxBC+YABYBC= (1?6) + (2?(-3)) =0 On a-→AB·-→BC=0 donc les vecteurs-→ABet-→BCsont perpendiculaires. Le trinagleABCest donc rectangle enB

RepèresAnalyse vectorielleExercices

Exercice 1

Corrigé (suite)

1Calcul des coordonnées du point M, milieu de [AC]

M=? ?x A+xC2 yA+yC2 ?(-2+5)2 (1+0)2 ?32 12 ?2M est aussi le milieu de ?BD?

On a alors :M=?

?x B+xD2 yB+yD2

Donc :xB+xD2

=32 et y B+yD2 =12

Or :xB=-1 etyB=3

Donc :xD=4 etyD=-2

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Exercice 2

1Donner les coordonnées

des pointsaetb2Déterminer les coordonnées du vecteur-→ab3Calculer la distanced entre les pointsaetb4Déterminer les coordonnées des vecteurs-→oaet-→ob5Calculer le produit scalaire -→oa·-→ob6Déterminer l"angleθentre les vecteurs-→oaet-→ob

RepèresAnalyse vectorielleExercices

Exercice 2

Corrigé

1a(2,3)etb(-3,2)2-→

ab|xb-xa=-3-2=-5 y b-ya=2-3=-13? -→ab?=?(xb-xa)2+ (yb-ya)2=?(-3-2)2+ (2-3)2=⎷25+1=⎷26

4-→

oa|xa-xo=2-0=2 y o-ya=3-0=3et-→ob|xb-xo=-3-0=-3 y b-ya=2-0=25-→ oa·-→ob=xoaxob+yoayob=2?(-3) +3?2=06-→ oa·-→ob=0 donc-→oa?-→ob

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Exercice 3

Dans chaque cas, utiliser la forme la plus adaptée pour calculer le produit scalaire-→AB·-→AC1Le triangleABCest isocèle de sommet principalA, les

angles à la base ont pour mesure 75° etAB=AC=32Le triangleABCest tel queAB=3,AC=4 etBC=53Le trinagleABCest isocèle de somment principalB;Iest

le milieu de?AC?; on aAC=6 etBI=5

RepèresAnalyse vectorielleExercices

Exercice 3

Corrigé

1? BAC=180-(75?2) =30-→AB·-→AC=?-→AB? ? ?-→AC? ?cos?BAC=3?3?cos30≈7.823

Le triangleABCest alors rectangle enAet on a-→AB·-→AC=03PuisqueIest le milieu de?AC?et queAC=6 on aCI=3

Le triangleIBCest rectangle enIdonc d"après le théorème de Pythagore?BC?2=?BI?2+?IC?2donc?AC?2=52+32doncBC=6

Le triangleABCest donc équilatéral et on a alors :-→AB·-→AC=?-→AB? ? ?-→AC? ?cos?BAC=6?6?cos60=

6?6?0.5=18

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