[PDF] [PDF] Mise en scène de limage - Académie de Nancy-Metz





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Mise en scène de limage

Ottawa musée des beaux-arts du. Canada. Œuvres



LA MISE EN SCÈNE DE LIMAGE William KENTRIDGE

Liens arts plastiques et cinéma animation



Glossaire des arts plastiques A

présentation (mise en scène) voire de leur création : ainsi les créations in situ ou du land art interrogent-elles l'espace du lieu et.



Sous la forme dune photographie vous devez vous mettre en scène

Le travail d'arts plastiques est à réaliser sur quinze jours : 2 x 1 heure de travail. Les techniques sont à adapter en fonction des possibilités de chacun pour 



Vocabulaire des arts plastiques

-mise en scène : terme utilisé en théâtre en arts plastiques



Mise en scène de limage

White cube : Anglicisme (cube blanc) apparu dans les années 1970 désignant un mode d'exposition d'art contemporain



Mettre en scène ! Des objets Cycle 1

Conseillers pédagogiques départementaux arts plastiques et visuels DSDEN 77. Mettre en scène ! Des objets Cycle 1. Rencontres. Pratiques. Connaissances.



Les transparents de Carmontelle : dune mise en scène de limage

D'UNE MISE EN SCÈNE DE L'IMAGE AUX PRÉMICES DE L'HISTOIRE DE La part faite en arts plastiques à la sollicitation des sens du spectateur (perceptions ...



Spécialité – Mise en scène de limage - Barbara KRUGER

Artiste conceptuelle américaine. Elle vit entre New York et Los Angeles. Elle porte un intérêt pour les arts visuels le design graphique



Arts plastiques

15 mai 2018 LA MISE EN SCENE DU MOI. Exposition d'autoportraits photographiques des plasticiens de la Première littéraire.



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24 mar 2022 · Spécialité? ARTS PLASTIQUES Mise en scène de l'image Barbara KRUGERUntitled(Sans titre) 1994-1995 Installation de sérigraphies



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Connaître les mots spécifiques aux arts plastiques • Connaître des artistes • Décrire une œuvre



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Présentation du travail d'arts plastiques à destination des élèves des parents et responsables légaux puis une photographie de ce dessin mis en scène



Mise en scène de limage - Arts plastiques - Académie dAmiens

13 jan 2021 · Emergence d'un mouvement imprimé à l'image et d'une mise en scène de l'œuvre plastique parcours cheminement promenade 



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White cube : Anglicisme (cube blanc) apparu dans les années 1970 désignant un mode d'exposition d'art contemporain dans un grand espace blanc et sobre L' 



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C'est un cabinet de curiosités Au moment de cette peinture c'était vraiment à la mode de rassembler des objets allant de l'art à la botanique 



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- QUESTIONNEMENT DES PROGRAMMES (Cycle 3) : ? Fabrications et relation entre objet et espace : Objets : inventions fabrications détournements mise en scène



[PDF] Arts plastiques

d'une œuvre (accrochage mise en espace mise en scène frontalité circulation parcours participation ou passivité du spectateur )



[PDF] VOCABULAIRE en Arts Plastiques

L'art abstrait est une tendance artistique qui apparaît au lumière dans une peinture représentant le plus souvent des scènes d'intérieur nocturnes

  • C'est quoi la mise en scène en art plastique ?

    > Explorer l'ensemble des champs de la pratique plastique et leurs hybridations, notamment avec les pratiques numériques. Définitions: Mise en scène : La mise en scène est l'orchestration (composition harmonieuse) de tous les éléments d'une production scénique (jeu des acteurs, costumes, décors, lumières, etc.).
  • Qu'est-ce que la mise en scène de l'image ?

    incorporer une ou plusieurs par,es de différentes photographies ou même des photographies en,ères.24 mar. 2022
  • Comment faire un oral d'art plastique ?

    Comment réussir l'épreuve orale ? L'épreuve orale dure 30 minutes. Il s'agit de la présentation d'un projet à visée artistique pendant un entretien avec un jury de 2 professeurs. Les éléments présentés sont de 3 types : le carnet de travail, les travaux intermédiaires et les travaux aboutis.
  • Savoir reconnaître les attentes de chacun et y répondre avec sensibilité. Utiliser la technique comme un moyen, non comme un objectif. Savoir adapter son langage à chaque public. Conception du projet : objectifs, moyens, mise en œuvre, liens avec un projet d'établissement ou d'association.
[PDF] Mise en scène de limage - Académie de Nancy-Metz

William KENTRIDGE(1955-),More Sweetly Play the

Dance(Jouer la danse plus doucement), 2015, dimensions variables, installation vidéo 8 canaux haute définition, 15

min, avec 4 porte-voix. Ottawa, musée des beaux-arts du

Canada.

OEuvres, thèmes,

questions de référence

Baccalauréat

Spécialité,

ARTS PLASTIQUES

Barbara KRUGERUntitled(Sans titre),

1994
-1995 Installation de sérigraphies photographiques sur papier, dimensions variables Cologne, Collection Ludwig,

Museum Ludwig, Allemagne.

Champ des questionnements plasticiens

Domaines de l'investigation et de la mise en oeuvre des langages et des pratiques plastiques:

-la représentation, ses langages, moyens plastiques et enjeux artistiques.Rapport au rŽelJmimesis, ressemblance,

vraisemblance et valeur expressive de l'écart; le rapport texte/image

MVmages de presse en grand format

accompagnŽes dÕun slogan choci Žcrit en M7ommunication lisible et efficacei elle interpelle MLa couleur est en gŽnŽral limitŽe ˆ u: blanci noiri rouge et diffŽrents tons de grisn MLՎcriture est un avertissementi comme un signal sonoren Vl vŽhicule le messagen

MLÕimage attire lÕattention et use de mŽcanismes argumentatifs pour faire passer une idŽe

fcadragei plani simplicitŽi jeu de regardr

Morganisation: imbrication par saturation

dՎlŽments textuels et visuelsn

Le photomontage

M3Žtournement de lÕimage publicitaire sur des sujets de la sociŽtŽ de consommation (diffŽrentes sources iconographiques:

des annŽes moétoi tirŽes de Þlmsi magasinesi publicitŽsnnnr MManipulation dÕimages par collagei par assemblage M1ppropriation dÕimages rŽelles pour fabriquer des images nouvelles et ÞctivesProduction qui relève d'une rhétorique féministe MUtilisation du stŽrŽotypei de lÕappropriation et du dŽtournement dÕimages ˆ des Þns idŽologiques

M7ritique moralei sarcastiquei acŽrŽen

M7ontestation de notions traditionnelles de fŽminin et de masculinsi rŽßexion sur les effets de la sociŽtŽ de consommation sur lÕindividus

MRhŽtorique volontairement agressive: impact sur le spectateur : forme directei interrogativei emploi du nousn Iglo deoGiapia,eo1alo, vueduvelv'inus vtedvsi'a'd.. v'a ov m uvdp'c uv svm uvp2su9o i68oploFl6elo1alomleo dtr,l6Geo neFl8Geo loci6on8shdGr9o1a9dmoe9nbdeelo 9r8,d,lo leo

8,ds1ale9oiao loénd,loa6oG,nhndmohdealmo1adod68i,Fi,lo

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Artistes

OEuvres

Démarches

en résonance

Dana Wyse

MIronie, langage des médias et de la publicité, détournement de slogan et de langage publicitaire, société de consommation, impact spectateur, cagee '()(*+$,-./0&(1"*/12$& Gérard Paris-Clavel GF9rti Rve gŽnŽralet cmmà. Putocollant pmt8. x p8 et p8 x cm cm offset c couleurs. ƒgalement b‰che impression numŽrique p8m x cp0cm

MGraphisme, activisme,

communication, typographie, couleur, message de lutte et sens politique !"##$%&'()"*,Protectme fromwhatIwant, Survival GF9htÐhni, F9hn, panneau Žlectronique, c,F x Fm,m m, Times

Square, New York9

Un thème de la procession

Un théâtre d'ombres et de lumières

Paysage en "dessins pour projection»

droiten 7orrŽlation avec le sens de lecturen

MUne procession symbolique et un

moyen pour protester et de dŽÞlern

Manifestation de contestationn

xvocation dÕune danse macabrei prŽsent en arti dans la culture populaire et cher ˆ lÕartisten

MLa mŽtaphore est visible avec le

passage des malades 3Ճbola et le tra"neau des trois squelettesn M3es personnages en silhouettes ou rŽtroŽclairŽs en b er plann

MLes silhouettes sont fabriquŽes comme des

Žtendards fportŽe symboliquer et dŽcoupŽes dans du carton dŽcoup

Žpuis collŽes sur des

baguettes pour les consolider lors de la manipulation pendant la marche faspect bricolagei matŽriaux pauvres voulus par ldartistern Trait graphique gestuel visiblen

M7es silhouettes dressent une galerie de

portraits ddhommes et de femmes dont certaines sont des Þgures identiÞablesi chinoisesi rŽfŽrences plus local avec la Þgure dÕun mineurr M3es personnages rŽtroŽclairŽsi Þgures du monde rŽeln La population qui manifestentn

7es acteursldanseurslÞgurants sont ÞlmŽs en

ombre chinoise lcontreljour presque

Mp panneaux de projection diffusent une vue

panoramique dÕun vaste paysage changeant en dessins pour projections qui Žvoque le plateau central aride qui domine la gŽographie de ld1frique du sudn rocheuses : presque un dŽsertn lÕutilisation des grisi noirs et blancs poudreux du fusain fusain fperspective atmosphŽriquei effet nuagesÉr

Artistes

OEuvres

Démarches

en résonance

MProcession, collaboration, les lignes humaines, manifestation politique ou sociale, culture populaire, géographie

Francis AlysWhenhaith moves

Mountains, Lima, PŽrou, m88m, Fnb89min Francis Alys3onÕt7ross the 4ridge 4eforeYou qetto the River

Straitof Gibraltar, Morocco1Spain m88h, sbrcmin9

Spirale, géoglyphe de la civilisation Nasca

(300av.J.-C. et 800 de notre ere). Vue aerienne, reconstitution.Province(desert) de Nasca, sud du Perou.

Christian Boltanski, ThŽ‰treddombresi

F9hr 1F99s

MProjection, ombre et lumière, danse

macabre, installation le mythe de Dibutade(origine de la peinture, du dessin) M Projection, tracé, silhouette, ombre et lumière créationàviséeartistique. lÕimageÞgurativeH lՎchellemonumentalemquiproposeune immersionduspectateurdanslesimages etlestextesH

CadrageetpointsdevueJ

prismedeplusieurspointsde vueH

DialoguestextesetimagesJutilisation

delatypographieetdescouleurs

MiseenabymeJdesespacesintŽgrŽsqui

FigurationsetimagesquisedŽdoublentm

entreendialoguesetrŽsonancesvoire viennentinterpellerlespectateurH

ProliférationdesimagesJvolontŽde

dŽnoncerlamultiplicationdesimageset

Figurationetparti-prisJuneartiste

anddeathÈRmonarttraitedupouvoirmde lÕamourmdelavieetdelamortZBarbara

Kruger

ProliférationdesimagesJvolontŽde

dŽnoncerlamultiplicationdesimageset

Artistes

OEuvres

Démarches

en résonance

JennyHOLZERmProtectmefromwhatV

nmCxCOmOmmTimesSquaremNewYork

RŽmyZAUGGm Une feuille de

papier VVm CGeN sCG8n Collection

Frac Bretagne

TaniaMOURAUDmWYSVWYqmCG8GmPeinture

blanchemdimensionsvariablesRhauteur minimumdelacimaiseJNNScm

MarcelBROODTHAERSmSalleblanchem

CGeA mboismagglomŽrŽmphotographie boismpl‰tremmŽtalmmoussede

NASxnA8cmH

LawrenceWEINERmholdedWavesÐVagues

pliŽesiOSC8mpeinturemurale

BettinaRHEIMSmMadonnalying

ontheßoorofthered roomiCGG,mNewYork

SophieCALLEmPrenezsoindevousiOSSemlivre

dÕartiste

RenŽMAGRITTEmLa7lŽdes

songesiCGNAmhuilesurtoilem MOMA

Raymond Hainset Jacques VilleglŽm1ch1lma

Manetrom fŽvrier CG,Gm afÞches lacŽrŽes collŽes sur papier marouߎ sur toilem A8 x OAn cmm Centre Pompidoum MusŽe national dÕart modernem Paris

Figurerl'histoireJune

narrationquisedŽroule progressivementpourmontrer

ÇlÕimagedÕuneprocessionde

personnesportantdes bagagesÈquiÇestˆlafoisune imagecontemporaineet immŽdiateetuneimage profondŽmentancrŽedans notrepsychismeHÈ

RWHKentridgeZ

ImagesduréelJÞlmŽdans

lÕatelierdelÕartistemˆ

Johannesburgavecles

habitantsdelavilleH

Composition,empruntsetfigurationJ

FigurationsonoreJfanfare

dՎglisedutownshipde

SebokengH

ImagesgrpahiquesJfusain

ettraitsdessinŽscrŽentle paysageetlecielH

DesimagesaniméesJquestions

dulangageetdusensmfusionde

ÇdeuximagesenunobjetÈH

CrŽationdedŽcorsquisÕaniment

progressivement

HDialogueentre

DesimagesprojetéesJles

ombresÞgurŽessontdesimagess objetsmouvantsquisontcomme

Çlesenssurlepointdena"treÈH

Artistes

OEuvres

Démarches

en résonance

George GROSZm haimi CGO,m lithographie

Pierrick SORINm VPVM fvisualiseurpersonnel dÕimages mentalesZm OSSN m tŽIlŽviseurm lecteur DVDm miroir espionm caisson bois ASxCnSxCSScm

Franois MORELLETm La 9oconde

dŽformŽem CGn,m drapm ventilateurm diapositivem appareil de projectionm

MusŽe dŽpartemental dÕart ancien

et contemporainm EpinalH Kader ATTIAm Les xntrelacs de lÕObjet é The ObjectÕsVnterlacingm OSOSm Installation withvideoRcolorm soundZ and OOobjectsRND nylon prints and woodencopies of AfricanartifactsZ

Exhibition viewat KunsthausZurichm Zurich OSOS

Christian Boltanski RnŽ en CG,,ZHRŽserve des Suisses mortsm CGGSH Photographiesm lampes ˆ pincesm

Þls Žlectriquesm Žchelles en boism linge blancH

Adel ABDESSEMEDm Lampedusai OSC,m fusain sur

papierm 8A x CNN cmH Domaines de l'investigation et de la mise en oeuvre des langages et des pratiques plastiques: réel, usages de matériaux artistiques et non-artistiques.

Mario EMaRrZThmsHarIMhSmCOaNr

/+01,-'*+#%*+2,-'#0%'-2%*1%0#3*,4' ,,ThAaSranoSeh eaSrZ8Gr arMaSrJhKHoCOarIhSN ,UaSrSLOHDaSrSL er LTKHaOSaSraerPoiaHSaSr...r

IALeLAHhIAoaSrParThAhBo aSCrParIOKMoDoeDSCrPar

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AhHh eoerO arDLOMaOHro ea SaraerPOHhKMarPh SrMareaTISrhOnrhAHaSSoL SrPaSrXYrLOrTDDh oCOaSOr,MraSerILSSoKMarPNoTIHoTaHrSOHrParIaeoeSraerParAHh PSrJLHTheSO

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Marbara oeRUfibR

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