[PDF] Vocabulaire des arts plastiques





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Mise en scène de limage

Ottawa musée des beaux-arts du. Canada. Œuvres



LA MISE EN SCÈNE DE LIMAGE William KENTRIDGE

Liens arts plastiques et cinéma animation



Glossaire des arts plastiques A

présentation (mise en scène) voire de leur création : ainsi les créations in situ ou du land art interrogent-elles l'espace du lieu et.



Sous la forme dune photographie vous devez vous mettre en scène

Le travail d'arts plastiques est à réaliser sur quinze jours : 2 x 1 heure de travail. Les techniques sont à adapter en fonction des possibilités de chacun pour 



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Spécialité – Mise en scène de limage - Barbara KRUGER

Artiste conceptuelle américaine. Elle vit entre New York et Los Angeles. Elle porte un intérêt pour les arts visuels le design graphique



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15 mai 2018 LA MISE EN SCENE DU MOI. Exposition d'autoportraits photographiques des plasticiens de la Première littéraire.



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d'une œuvre (accrochage mise en espace mise en scène frontalité circulation parcours participation ou passivité du spectateur )



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L'art abstrait est une tendance artistique qui apparaît au lumière dans une peinture représentant le plus souvent des scènes d'intérieur nocturnes

  • C'est quoi la mise en scène en art plastique ?

    > Explorer l'ensemble des champs de la pratique plastique et leurs hybridations, notamment avec les pratiques numériques. Définitions: Mise en scène : La mise en scène est l'orchestration (composition harmonieuse) de tous les éléments d'une production scénique (jeu des acteurs, costumes, décors, lumières, etc.).
  • Qu'est-ce que la mise en scène de l'image ?

    incorporer une ou plusieurs par,es de différentes photographies ou même des photographies en,ères.24 mar. 2022
  • Comment faire un oral d'art plastique ?

    Comment réussir l'épreuve orale ? L'épreuve orale dure 30 minutes. Il s'agit de la présentation d'un projet à visée artistique pendant un entretien avec un jury de 2 professeurs. Les éléments présentés sont de 3 types : le carnet de travail, les travaux intermédiaires et les travaux aboutis.
  • Savoir reconnaître les attentes de chacun et y répondre avec sensibilité. Utiliser la technique comme un moyen, non comme un objectif. Savoir adapter son langage à chaque public. Conception du projet : objectifs, moyens, mise en œuvre, liens avec un projet d'établissement ou d'association.
Vocabulaire des arts plastiques

Vocabulaire des arts plastiques :

NATURES D"OEUVRES:

-nature d"une oeuvre : type d"oeuvre, définie par le médium, les matériaux qui constituent. (Peinture, dessin, photographie, installation, performance, sculpture, vidéo,

etc.) -bidimensionnelle (2D): deux dimensions (image) -tridimensionnelle (3D) : trois dimensions (volume)

IMAGES: (2D)

-Image : peut être imaginaire, mentale, virtuelle (écran) ou concrète (imprimée). Est toujours bidimensionnelle (2D)

-photographie: peut être numérique (virtuelle ou imprimée) ou argentique ( pellicule développée sur papier photo). Attention, ne pas confondre avec une photo en tant

que document.

-vidéo: oeuvre qui est une vidéo ( à ne pas confondre avec une vidéo comme documentaire), comprenant un montage, des séquences, des plans, etc.

-séquence: fragment de vidéo. -montage: assemblage de séquences de manière à donner du sens. -plan fixe: la caméra filme une séquence sans bouger. -travelling: la caméra filme en bougeant sur un rail (vers l"avant, ou sur le coté)

VOLUMES: (3D)

-sculpture : type d"oeuvre en volume comprise dans l"espace réel (peut être posée sur un socle):

-assemblage: sculpture composée de plusieurs éléments

-modelage: sculpture formée à partir d"un matériau malléable (argile, cire, papier mâché, pâte à modeler, etc)

-taille directe: retrait de matière (dans le marbre ou la pierre) -moulage (négatif de sculpture originale, peut être reproduit) -socle : support qui soutient une sculpture

-installation : type d"oeuvre assez récente (contemporaine) qui inclue l"espace dans lequel elle est exposée (elle y est " installée »). Elle est souvent composée de

plusieurs éléments ou objets qui constituent un tout.

-installation in situ: expression latine qui indique que l"oeuvre est réalisée uniquement pour le lieu qu"elle occupe

AUTRE :

-performance ou action ou happening : terme contemporain qui désigne un événement ou une action réalisé par l"artiste qui constitue l"oeuvre. Le caractère éphémère

de ce type d"oeuvre implique souvent une trace, un document visuel (photo ou vidéo). -série: suite ou un groupe d"oeuvres présentées ensemble et qui forment un tout.

GENERAL:

-abstrait: ne chercher pas à représenter la réalité visible. ( il n"y a rien à reconnaître)

-figuratif: représentation reconnaissable de la réalité visible.(un portrait, une nature morte, etc)

-genres: grandes familles d"oeuvres -portrait: oeuvre qui représentent un visage, parfois comprend le buste. -autoportrait: l"artiste réalise un portrait de lui même -nature morte: oeuvre qui représente des objets inanimés (fruits, objets, etc.) -paysage: fragment de nature représenté en peinture, et qui est le sujet principal.

-mise en abyme: se dit, par exemple, lorsque deux miroirs se reflètent à l"infini, ou lorsque une image contient une image.

-mise en scène : terme utilisé en théâtre, en arts plastiques, évoque ce qui n"est pas spontané

DESCRIPTION D"UNE IMAGE:

-angle de vue ou point de vue: terme photographique qui correspond à la hauteur et à la direction de notre regard ( plongée, contre-plongée, etc)

- vue en plongée: vue du dessus - vue en contre plongée: vue de dessous - gros plan: vue rapprochée

-représentation: manière de donner à voir une chose qui existe dans la réalité mais qui n"est pas cette réalité. Elle peut être bidimensionnelle (images) ou

tridimensionnelle (volume).

-cadrage: terme photo ou vidéo qui désigne ce que l"on choisit de montrer. On dit que ce qui se trouve dans le cadre est dans le " champ », le reste est invisible, hors

cadre, ou hors champ. -composition: position ou organisation des différents éléments qui constituent une oeuvre.

-arrière-plan: plan qui se trouve plus en arrière par rapport au premier plan (le " fond » derrière un portrait, le lointain d"un paysage, etc)

-contraste: opposition remarquable entre deux couleurs, deux nuances, deux formes, deux symboles, etc.

-couleurs primaires: rouge, bleu, jaune, qui permettent de créer toutes les autres couleurs (secondaires)

-couleurs secondaires: violet ( bleu et rouge), vert ( jaune et bleu), orange (rouge et jaune) - valeur: dégradés du noir au blanc, en passant par le gris - dégradé: passage d"une couleur ou d"une valeur à une autre. -valeur: intensité lumineuse d"une couleur qui varie en fonction de l"ombre et de la lumière -tonalité : impression générale qui se dégage des couleurs d"un tableau

-touche: manière dont le peintre dépose la peinture sur la toile (subtile, délicate, fine, épaisse, vive, ample, agressive, etc.) Sorte d"écriture du peintre.

Trompe-l"oeil: technique qui consiste à pousser le réalisme d"une peinture afin que le public le confonde avec la réalité.

-perspective: technique qui permet de représenter le volume et l"espace sur un support bidimensionnel (deux dimensions: image)

-perspective cavalière ( représentations d"objets) -perspective atmosphérique ( représentations de paysages lointains) -perspective à point de fuite unique (représentations d"architectures, bâtiments, villes)

PERIODES:

(découpage en histoire de l"art) - antiquité: à partir du 8ème siècle avant JC - médiéval: IVème au Xvème siècle - renaissance: XIème au XVIème siècle - moderne: du XVIII ème à la seconde moitié du XX ème siècle - contemporain: actuelquotesdbs_dbs33.pdfusesText_39
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