Evaluation La poésie lyrique /20
Quel poète lyrique autre que Ronsard
Présentation PowerPoint
Méthodologie. Analyser un poème lyrique Le poète éprouve tout d'abord de l'intérêt il est séduit ... L'envol des lettres - Français 4e
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Méthodologie
Analyser un poème lyrique
À une passante
La rue assourdissante autour de moi hurlait.
Longue, mince, en grand deuil, douleur majestueuse,Une femme passa, d'une main fastueuse
Soulevant, balançant le feston et l'ourlet ;
Agile et noble, avec sa jambe de statue.
Moi, je buvais, crispé comme un extravagant,
La douceur qui fascine et le plaisir qui tue.
Un éclair... puis la nuit ! -Fugitive beautéDont le regard m'a fait soudainement renaître,
Ne te verrai-je plus que dans l'éternité ?
Ailleurs, bien loin d'ici ! trop tard ! jamais peut-être ! Car j'ignore où tu fuis, tu ne sais où je vais, Ô toi que j'eusse aimée, ô toi qui le savais !Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal, 1857
fastueuse = splendide, magnifique extravagant = personne bizarre, excentriqueÀ une passante
La rue assourdissante autour de moi hurlait.
Longue, mince, en grand deuil, douleur majestueuse,Une femme passa, d'une main fastueuse
Soulevant, balançant le feston et l'ourlet ;
Agile et noble, avec sa jambe de statue.
Moi, je buvais, crispé comme un extravagant,
La douceur qui fascine et le plaisir qui tue.
Un éclair... puis la nuit ! -Fugitive beautéDont le regard m'a fait soudainement renaître,
Ne te verrai-je plus que dans l'éternité ?
Ailleurs, bien loin d'ici ! trop tard ! jamais peut-être ! Car j'ignore où tu fuis, tu ne sais où je vais, Ô toi que j'eusse aimée, ô toi qui le savais !Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal, 1857
s'imprĠgnerdurythme. varient-ilsaucoursdupoème? regret:elleadisparu.ÉTAPE 1 : IDENTIFIER DES SENTIMENTS
À une passante
La rue assourdissante autour de moi hurlait.
Longue, mince, en grand deuil, douleur majestueuse,Une femme passa, d'une main fastueuse
Soulevant, balançant le feston et l'ourlet ;
Agile et noble, avec sa jambe de statue.
Moi, je buvais, crispé comme un extravagant,
La douceur qui fascine et le plaisir qui tue.
Un éclair... puis la nuit ! -Fugitive beautéDont le regard m'a fait soudainement renaître,
Ne te verrai-je plus que dans l'éternité ?
Ailleurs, bien loin d'ici ! trop tard ! jamais peut-être ! Car j'ignore où tufuis, tune sais où je vais, Ô toique j'eusse aimée, ô toiqui le savais !Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal, 1857
(àquiils'adresse).Àquilepoètes'adresse-t-il?
passante(v.11,13,14).ÉTAPE 1 : IDENTIFIER DES SENTIMENTS
À une passante
La rue assourdissante autour de moi hurlait.
Longue, mince, en grand deuil, douleur majestueuse,Une femme passa, d'une main fastueuse
Soulevant, balançant le feston et l'ourlet ;
Agile et noble, avec sa jambe de statue.
Moi, je buvais, crispé comme un extravagant,
La douceur qui fascine et le plaisir qui tue.
Un éclair... puis la nuit ! -Fugitive beautéDont le regard m'a fait soudainement renaître,
Ne te verrai-je plus que dans l'éternité ?
Ailleurs, bien loin d'ici ! trop tard ! jamais peut-être ! Car j'ignore où tu fuis, tu ne sais où je vais, Ô toi que j'eusse aimée, ô toi qui le savais !Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal, 1857
semble-t-ilagréable? imagenégative,agressive.ÉTAPE 2 : EXPLIQUER COMMENT LE POÈTE
PARVIENT À FAIRE NAÎTRE DES SENTIMENTS
À une passante
La rue assourdissante autour de moi hurlait.
Longue, mince, en grand deuil, douleur majestueuse,Une femme passa, d'une main fastueuse
Soulevant, balançant le festonet l'ourlet;
Agile et noble, avec sa jambe de statue.
Moi, je buvais, crispé comme un extravagant,
La douceur qui fascine et le plaisir qui tue.
Un éclair... puis la nuit ! -Fugitive beautéDont le regard m'a fait soudainement renaître,
Ne te verrai-je plus que dans l'éternité ?
Ailleurs, bien loin d'ici ! trop tard ! jamais peut-être ! Car j'ignore où tu fuis, tu ne sais où je vais, Ô toi que j'eusse aimée, ô toi qui le savais !Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal, 1857
sembletriste,en"granddeuil»(v.2).ÉTAPE 2 : EXPLIQUER COMMENT LE POÈTE
PARVIENT À FAIRE NAÎTRE DES SENTIMENTS
À une passante
La rue assourdissante autour de moi hurlait.
Longue, mince, en grand deuil, douleur majestueuse,Une femme passa, d'une main fastueuse
Soulevant, balançant le feston et l'ourlet ;
Agile et noble, avec sa jambe de statue.
Moi, je buvais, crispé comme un extravagant,
La douceur qui fascine et le plaisir qui tue.
Un éclair... puis la nuit ! -Fugitive beautéDont le regard m'a fait soudainement renaître,
Ne te verrai-je plus que dans l'éternité ?
Ailleurs, bien loin d'ici ! trop tard ! jamais peut-être ! Car j'ignore où tu fuis, tu ne sais où je vais, Ô toi que j'eusse aimée, ô toi qui le savais !Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal, 1857
3.Observerlamiseenpagedupoème.
Quelleestlaformedupoème?
tercets:ils'agitdoncd'unsonnet.ÉTAPE 2 : EXPLIQUER COMMENT LE POÈTE
PARVIENT À FAIRE NAÎTRE DES SENTIMENTS
À une passante
La rue assourdissante autour de moi hurlait.
Longue, mince, en grand deuil, douleur majestueuse,Une femme passa, d'une main fastueuse
Soulevant, balançant le feston et l'ourlet ;
Agile et noble, avec sa jambe de statue.
Moi, je buvais, crispé comme un extravagant,
La douceur qui fascine et le plaisir qui tue.
Un éclair... puis la nuit ! -Fugitive beautéDont le regard m'a fait soudainement renaître,
Ne te verrai-je plus que dans l'éternité ?
Ailleurs, bien loin d'ici ! trop tard ! jamais peut-être ! Car j'ignore où tu fuis, tu ne sais où je vais, Ô toi que j'eusse aimée, ô toi qui le savais !Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal, 1857
4.Repérerlesétapesdupoème.
visiondelafemmeaététropfugace.ÉTAPE 2 : EXPLIQUER COMMENT LE POÈTE
PARVIENT À FAIRE NAÎTRE DES SENTIMENTS
À une passante
La rue assourdissante autour de moi hurlait.
Longue, mince, en grand deuil, douleur majestueuse,Une femme passa, d'une main fastueuse
Soulevant, balançant le feston et l'ourlet ;
Agile et noble, avec sa jambe de statue.
Moi, je buvais, crispé comme un extravagant,
La douceur qui fascine et le plaisir qui tue.
Un éclair... puis la nuit ! -Fugitive beautéDont le regard m'a fait soudainement renaître,
Ne te verrai-je plus que dans l'éternité ?
Ailleurs, bien loin d'ici ! trop tard ! jamais peut-être ! Car j'ignore où tu fuis, tu ne sais où je vais, Ô toi que j'eusse aimée, ô toi qui le savais !Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal, 1857
mélioratifetpéjoratif).àlamort.
ÉTAPE 2 : EXPLIQUER COMMENT LE POÈTE
PARVIENT À FAIRE NAÎTRE DES SENTIMENTS
À une passante
La rue assourdissante autour de moi hurlait.
Longue, mince, en grand deuil, douleur majestueuse,Une femme passa, d'une main fastueuse
Soulevant, balançant le feston et l'ourlet ;
Agile et noble, avec sa jambe de statue.
Moi, je buvais, crispé comme un extravagant,
La douceur qui fascine et le plaisir qui tue.
Un éclair... puis la nuit ! -Fugitive beautéDont le regard m'a fait soudainement renaître,
Ne te verrai-je plus que dans l'éternité ?
Ailleurs, bien loin d'ici ! trop tard ! jamais peut-être ! Car j'ignore où tu fuis, tu ne sais où je vais, Ô toi que j'eusse aimée, ô toi qui le savais !Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal, 1857
6.Releverlessonorités.
sentimentpeut-onl'associer? lepoète.ÉTAPE 2 : EXPLIQUER COMMENT LE POÈTE
PARVIENT À FAIRE NAÎTRE DES SENTIMENTS
À une passante
La rue assourdissante autour de moi hurlait.
Longue, mince, en grand deuil, douleur majestueuse,Une femme passa, d'une main fastueuse
Soulevant, balançant le feston et l'ourlet ;
Agile et noble, avec sa jambe de statue.
Moi, je buvais, crispé comme un extravagant,
La douceur qui fascine et le plaisir qui tue.
Un éclair... puis la nuit ! -Fugitive beautéDont le regard m'a fait soudainement renaître,
Ne te verrai-je plus que dans l'éternité ?
Ailleurs, bien loin d'ici ! trop tard ! jamais peut-être ! Car j'ignore où tu fuis, tu ne sais où je vais, Ô toi que j'eusse aimée, ô toi qui le savais !Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal, 1857
Querévèle-t-elle?
surlui-même.ÉTAPE 3 : ANALYSER LA VISION DU POÈTE
À une passante
La rue assourdissante autour de moi hurlait.
Longue, mince, en grand deuil, douleur majestueuse,Une femme passa, d'une main fastueuse
Soulevant, balançant le feston et l'ourlet ;
Agile et noble, avec sa jambe de statue.
Moi, je buvais, crispé comme un extravagant,
La douceur qui fascine et le plaisir qui tue.
Un éclair... puis la nuit ! -Fugitive beautéDont le regard m'a fait soudainement renaître,
Ne te verrai-je plus que dans l'éternité ?
Ailleurs, bien loin d'ici ! trop tard ! jamais peut-être ! Car j'ignore où tu fuis, tu ne sais où je vais, Ô toi que j'eusse aimée, ô toi qui le savais !Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal, 1857
Expliquezlamétaphoredesvers7-8.
indissociables.ÉTAPE 3 : ANALYSER LA VISION DU POÈTE
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