Vanités
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Les vanités:
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squelettes rappellent la mortalité tout au long de l'histoire de l'art La transversalité de la vanité des Pays-Bas jusqu'en France
Musée de France
reMireMontVANITÉ
adrian Verdoel UNE uVre À LA LOUPEC'est glauque ! Pourquoi commander une telle peinture ?Pour les commanditaires, une telle toile était
comme une piqûre de rappel : il s"agit de ne pas oublier d"élever son âme, de cultiver sa spiritualité afin de préparer sa mort et de ne pas se laisser bercer par les illusions du monde matériel. en outre, les qualités et performances techniques de la toile - les détails, les effets de lumière tels que les reflets, les matières ou encore les textures, etc. - étaient trèsQu'est-ce qu'une vanité
Il s'agit d'un sous-genre de la nature morte (composition d'objets inanimés) comprenant des références macabres, souvent un crâne. C'est une des spécialités des peintres h ollandais au XVii e siècle, réputés dans tout l"europe pour leurs natures morte s. un tableau de vanité présente et dénonce les vanités humaines qui empêchent l" homme de s"élever vers dieu. appréciées par la bourgeoisie. rappelons-nous aussi que cette peinture s"adresse à un chrétien vivant en république de Hollande au XVii e siècle. Les goûts des amateurs d"art ont bien changé depuis la culture hollandaise du XVii e siècle. c"est aussi pour cela qu"il y a beaucoup de références à la religion chrétienne et à sa morale, comme nous allons le voir.Musée de France
reMireMontVANITÉ ?
A driAn V erdoelComment lire cette oeuvre
C'est avant tout une histoire de symboles : au niveau de la structure du tableau, de sa construction et
des effets de profondeur, l"ensemble est assez simple. ce qui importe, c"est l"ensemble très hétéroclite
d"objets posés sur la table. chacun a une portée symbolique for te. Le caractère éphémère et fragile de la vie Le crâne trône en évidence au centre de la composition. il est l"élément central et donc en lien avec tous les objets environnants, leur donnant une dimension funeste. il renvoie le spectateur à sa propre mort, au caractèreéphémère et temporaire de sa vie.
À droite de ce crâne, une montre, et à gauche de la table un sablier symbolisent le temps qui passe, le temps qui est compté. La chaîne de la montre qui déborde de la table et menace de tomber, parle de la fragilité de l"existence qui ne tient qu"à peu de choses.Le mot EYND ? (qui signifie ? fin ?) sur deux
feuillets insiste là encore sur la fin inéluctable de notre présence sur terre. Le message est clair : nous courons tous vers notre mort, la vie terrestre est éphémère. Les vanités : les désirs qui détournent le croyant de l"essentielL"accumulation d'objets rappelle qu'accumuler
les richesses sur terre est vainLes pièces de monnaie (en or) renvoient aux
désirs de richesse, à la cupidité.Le casque à plumet autrichien ainsi que
l"oriflamme (drapeau) évoquent la force, les conquêtes militaires : le désir de pouvoir, le péché d"orgueil.Le violon, le globe terrestre et les livres
renvoient aux sciences et aux connaissances : là encore sont dénoncés l"alimentation de l"égo et de l"orgueil par l"avidité de connaissances ces désirs sont vains (= vanité) : à la fin, nous mourrons tous. toutes ces choses sont donc rendues caduques par les symboles évoqués en premier lieu.L'évocation des 5 sens
La vue par les jeux de lumière et de reflets sur le crâne et le casqueL"odorat par la rose sur le casque
Le toucher par les plumes du casque et la
variété de textures des objetsL"ouïe par le violon
En arrière plan, une colonne.
Rien n'est laissé au hasard dans une peinture
ancienne : la colonne est le symbole très commun du Christ dans la peinture chrétienne. Bien que discrète, sa présence en position dominante par rapport à la nature morte, rappelle qu"un bon chrétien doit vivre selon les préceptes du christ et que celui-ci est au-dessus de toute chose. cela encourage le croyant à suivre l"exemple de son seigneur qui a rejeté ces vanités au profit du royaume de dieuQue faut-il comprendre de ce tableau
Ce tableau invite le spectateur à faire attention à ce qui est vain, aux désirs ayant pour seul but
nourrir son égo et son orgueil, sa propre vanité. s"en dépou iller, prendre conscience que le temps sur terre nous est compté, faire usage de nos cinq sens et ne p as oublier que la vie est brève et ne tient qu"à un fil, voilà le message substantiel de ce tableau. un message qui résonne encore aujourd"hui si l"on songe au succès des techniques actuelles
de méditation de pleine conscience, destinées à nous ancrer dan s le présent de notre vie.La Bible ouverte au livre de Daniel
Le grand livre ouvert est la Bible : ce tableau
s"inscrit dans un courant de pensée protestant hollandais du XVii e siècle. celui-ci prône un retour aux choses simples, à l"humilité et à une spiritualité plus personnelle notamment en encourageant l"étude par soi-même de la Bible.La Bible est ouverte au livre de daniel (un texte
de l"ancien testament) : ce prophète est réputé pour s"être toujours écarté des excès et avoir fait confiance à son dieu au point de préférer mourir que de lui désobéir. de plus le livre de daniel est considéré comme une apocalypse : ses prophéties parlent de la fin des temps.quotesdbs_dbs9.pdfusesText_15[PDF] Histoire des arts l`Appel du 18 juin pAr le GénérAl de GAulle synthèse
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