[PDF] Fragment 128 des Feuillets dHypnos





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RENE CHAR – FEUILLETS DHYPNOS – 1943 FRAGMENT 128

RENE CHAR – FEUILLETS D'HYPNOS – 1943. FRAGMENT 128. 1ier mouvement. La première strophe est consacrée à l'installation du récit. Première analyse.



Fragment 128 des Feuillets dHypnos

Fragment 128 des Feuillets d'Hypnos. Le boulanger n'avait pas encore dégrafé les rideaux de fer de sa boutique que déjà le village était assiégé bâillonné





feuillet 178

feuillet 178. René Char Feuillets d'Hypnos (1946)



La « voix dencre » de René Char. Poésie et silence dans Fureur et

évoque dans les Feuillets d'Hypnos et qui implique à la fois une éthique de mettre en évidence



Lécriture brève dans Fureur et Mystère

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BREVET BLANC N°2

Fragment 128 des Feuillets d'Hypnos. Le boulanger n'avait pas encore dégrafé les rideaux de fer de sa boutique que déjà le village était assiégé bâillonné



René Chars Fragmented Feuillets dHypnos: Holding Memories of

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7 févr. 2017 c'est bien le livre de René Char Feuillets d'Hypnos issu de la ... Mais



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Fragment 128 des Feuillets d'Hypnos Le boulanger n'avait pas encore dégrafé les rideaux de fer de sa boutique que déjà le village était assiégé bâillonné 



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Comme Albert Camus ou Francis Ponge René Char est un poète engagé qui n'attend pas la fin de la guerre pour entrer en résistance comme en témoigne le 



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Sur le style des Feuillets dHypnos de René Char - Academiaedu

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2 juil 2007 · Feuillets d'Hypnos n'est pas une pièce de théâtre mais un recueil poétique constitué de 237 frag- ments numérotés Le titre est complété par la 



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Feuillets dHypnos : Analyse du texte de René Char

Ce recueil d'aphorismes et de textes plus longs s'apparente à une chronique un journal sur la vie souterraine et clandestine qu'il a menée durant les deux 

  • Qui est Hypnos dans les Feuillets d'Hypnos ?

    Lorsqu'il était à la tête du Service Action Parachutage de la zone Durance, René Char se surnommait Hypnos, (« sommeil » en Grec), signifiant à la fois l'homme qui veille sur son peuple et la Résistance en sommeil, mais prompte à s'éveiller à tout moment.
  • Quelles sont les principales étapes du récit fragment 128 ?

    1) Après l'évocation du cadre du récit et d'un événement perturbateur, le paragraphe central poursuit le récit en mettant le lecteur en présence d'un nouveau personnage et d'une nouvelle étape dans la progression du récit : « je » est caché dans le village, sa présence ne doit pas être révélée.
  • Pourquoi Feuillets d'Hypnos ?

    Les Feuillets sont résistants à l'interprétation. Le titre fait écho à une écriture « feuilletée » autrement dit à une écriture faite de plusieurs couches. Ainsi le sens est rendu opaque par le travail effectué sur les mots.
  • 1-Où se trouve le poète lors de l'arrivée des SS? Comment prend-t-il connaissance des événements ? Le poète se trouve dans sa maison dans un village, il se cache. C'est Marcelle, une habitante qui vient le prévenir en lui chuchotant l'alerte à son volet.
Fragment 128 des Feuillets dHypnos

Fragment 128 des Feuillets d'Hypnos

Le boulanger n'avait pas encore dégrafé les rideaux de fer de sa boutique que déjà le

village était assiégé, bâillonné, hypnotisé, mis dans l'impossibilité de bouger. Deux compagnies

de SS et un détachement de miliciens le tenaient sous la gueule de leurs mitrailleuses et de leurs

mortiers. Alors commença l'épreuve. Les habitants furent jetés hors des maisons et sommés de se rassembler sur la place

centrale. Les clés sur les portes. Un vieux, dur d'oreille, qui ne tenait pas compte assez vite de

l'ordre, vit les quatre murs et le toit de sa grange voler en morceaux sous l'efffet d'une bombe.

Depuis quatre heures j'étais éveillé. Marcelle était venue à mon volet me chuchoter l'alerte.

J'avais reconnu immédiatement l'inutilité d'essayer de franchir le cordon de surveillance et de

gagner la campagne. Je changeai rapidement de logis. La maison inhabitée où je me réfugiai

autorisait, à toute extrémité, une résistance armée eiÌifiÌicace. Je pouvais suivre de la fenêtre,

derrière les rideaux jaunis, les allées et venues nerveuses des occupants. Pas un des miens

n'était présent au village. Cette pensée me rassura. À quelques kilomètres de là, ils suivraient

mes consignes et resteraient tapis. Des coups me parvenaient, ponctués d'injures. Les SS avaient

surpris un jeune maçon qui revenait de relever des collets. Sa frayeur le désigna à leurs tortures.

Une voix se penchait hurlante sur le corps tuméifié : " Où est-il ? Conduis-nous », suivie de silence.

Et coups de pied et coups de crosse de pleuvoir. Une rage insensée s'empara de moi, chassa mon angoisse. Mes mains communiquaient à mon arme leur sueur crispée, exaltaient sa puissance contenue. Je calculais que le malheureux se tairait encore cinq minutes, puis, fatalement, il parlerait. J'eus honte de souhaiter sa mort avant cette échéance. Alors apparut jaillissant de

chaque rue la marée des femmes, des enfants, des vieillards, se rendant au lieu de

rassemblement, suivant un plan concerté. Ils se hâtaient sans hâte, ruisselant littéralement sur

les SS, les paralysant " en toute bonne foi ». Le maçon fut laissé pour mort. Furieuse, la patrouille

se fraya un chemin à travers la foule et porta ses pas plus loin. Avec une prudence inifinie, maintenant des yeux anxieux et bons regardaient dans ma direction, passaient comme un jet de

lampe sur ma fenêtre. Je me découvris à moitié et un sourire se détacha de ma pâleur. Je tenais

à ces êtres par mille ifils conifiants dont pas un ne devait se rompre. J'ai aimé farouchement mes semblables cette journée-là, bien au-delà du sacriifice.

René Char, Feuillets d'Hypnos, 19465

10 15 20 25

QUESTIONS

1. Quel est le point de vue adopté dans ce texte ? Justiifiez votre réponse par deux indices. (1

point) •le point de vue adopté est un point de vue interne (0,5) :

•on le voit aux faits que le narrateur écrit à la 1ère personne (" j'étais éveillé », l. 8), et que

toute la scène est vue par ses yeux (" Je pouvais suivre de la fenêtre », l. 11). (0,5)

2. À quelle période de l'histoire ce texte fait-il référence ? Relevez deux termes qui conifirment

votre réponse. (1 point) •Ce texte fait référence à la 2nde guerre mondiale (0,5) : •le narrateur mentionne des " compagnies de SS » (l. 3), ainsi que qu'un " détachement de miliciens » (l. 3), et le champ lexical de la guerre est omniprésent (" mitrailleuses », " mortier », " bombes »...). 0,5 si mention des SS, 0,25 si seulement champ lexical de la guerre.

3. À quel camp se rattache le narrateur ? Quelle position occupe-t-il parmi les siens ? Dans quelle

situation se trouve-t-il au moment de l'histoire ? Justiifiez chaque réponse par une expression précise. (1,5 point)

•le narrateur fait partie d'un mouvement de résistants : " Pas un des miens n'était présent

au village. Cette pensée me rassura. À quelques kilomètres de là, ils suivraient mes consignes

et resteraient tapis », l. 12-14. (0,5) •le narrateur est vraisemblablement leur chef (" ils suivraient mes consignes », l. 13-14) (0,5)

•il se trouve isolé dans un village, traqué par les SS : " Une voix se penchait hurlante sur le

corps tuméifié : " Où est-il ? » (l. 16), protégé par les villageois (Marcelle, l. 8 ; le maçon, l.

19 ; les villageois, l. 20 à 26). (0,5)

4. " Les habitants furent jetés hors des maisons » (l. 5) : que remarque-t-on sur la tournure

verbale ? Quelle image cette tournure verbale donne-t-elle des habitants ? (1 point) •le verbe " furent jetés » est à la voix passive ; (0,5)

•cette tournure souligne le fait que les habitants sont traités comme des objets,

manipulés, et non consultés comme des êtres humains. (0,5)

5. Présentez le style de René Char en expliquant quels procédés stylistiques interviennent dans

les phrases suivantes :

•" Les clés sur les portes. » (l. 6) : phrase nominale (ou non-verbale) ; souligne la

précipitation dans laquelle le rassemblement se fait (1,5)

•" Une voix se penchait hurlante » (l. 16) : adjectif épithète détaché, + métonymie " une

voix » au lieu de " un homme » : cette métonymie, ainsi que le détachement de l'épithète,

soulignent la force du hurlement qui " assomme » le maçon ; le SS n'existe plus que par sa voix (1,5)

•" Alors apparut jaillissant de chaque rue la marée des femmes, des enfants, des

vieillards » (l. 20) : métaphore (ifilée) de la foule identiifiée à une " marée » : souligne le

nombre des habitants qui déferlent sur les soldats, et en même temps leur force qui les emporte et les chasse. (1,5) Pour chaque citation, vous nommerez et analyserez le procédé employé, avant d'expliquer ce que ce choix permet de mettre en valeur. (4,5 points : pour chaque expression : nom du procédé

0,5 - explication 0,5 - efffet produit 0,5)

6. Quel rôle jouent ifinalement les habitants dans le dénouement ? Relevez trois expressions qui

montrent qu'ils ne cèdent pas à la panique. Quels sentiments le narrateur éprouve-t-il envers

eux ? (3 points) •de dominés, les habitants deviennent dominants : ce sont eux qui repoussent les SS, sauvant ainsi le maçon et le narrateur, chef des résistants. (1 point) •les expressions qui montrent qu'ils ne cèdent pas à la panique sont : " suivant un plan

concerté » (l. 22) ; " ils se hâtaient sans hâte » (l. 22), " les paralysant en toute bonne foi » (l.

23, la " bonne foi » renvoie ici à une apparente innocence), et " avec une prudence inifinie »

(l. 24). (1 point pour au moins deux expressions)

•le narrateur éprouve envers eux de la conifiance (" je me découvris à moitié », l. 26, " par

mille ifils conifiants », l. 27), et une gratitude qui conifine à l'amour (" j'ai aimé farouchement

mes semblables ce jour-là », l. 28) et qui va " au-delà du sacriifice » (l. 28) (1 point pour au

moins deux sentiments)

7. Ce texte relève-t-il du récit ou de la poésie ? Vous répondrez de façon nuancée, en vous

appuyant sur vos réponses précédentes, ainsi que sur d'autres éléments caractéristiques du récit

ou de la poésie que vous aurez pu relever en relisant ce texte.

Ce texte mêle le narratif au poétique : en efffet, s'il évoque une anecdote vécue par René Char et

tirée de l'histoire de la Résistance pendant la deuxième guerre mondiale, cette évocation se fait

souvent par le biais de mécanismes propres à la poésie : •emploi expressif d'images (métonymie, métaphores...), de phrases non-verbales,

•recours non moins expressif aux anaphores et aux antithèses (" ils se hâtaient sans hâte »),

•jeux sur les sonorités (par exemple l'allitération en " l » et en " r » pour souligner l'idée de

ruissellement dans " ruisselant littéralement sur les SS, les paralysant... », l. 22-23),

•place privilégiée accordée aux sensations, aux émotions et aux sentiments, qui conifine au

lyrisme à la ifin du texte.

Du récit d'une anecdote historique, on passe ainsi au poème en prose, qui magniifie l'évocation

de cet épisode.

(3 points : sensibilité aux deux aspects, capacité à synthétiser les réponses précédentes,

ajout d'éléments personnels)

RÉÉCRITURE (4 points)

Réécrivez les lignes 8 à 14 " lignes 8 à 10 ( de " Depuis quatre heures » à " de logis ») en

remplaçant la première personne (" je ») par la troisième personne (" il »).

Depuis quatre heures il était éveillé. Marcelle était venue à son volet lui chuchoter l'alerte. Il avait

reconnu immédiatement l'inutilité d'essayer de franchir le cordon de surveillance et de gagner la

campagne. Il changea rapidement de logis.

4 points : 8 changements ; 0,5 par changement ; -0,25 par faute de copie.

DICTÉE (6 points)

Écrire au tableau→ :

•René Char, " feuillet 138 », Feuillets d'Hypnos, 1946. •B. •Céreste

Marche à suivre

•lire la dictée une fois sans la ponctuation ; •leur préciser qu'ils devront sauter des lignes ; •dicter le texte, avec la ponctuation ;

•relire la dictée une fois, avec la ponctuation, et leur laisser cinq minutes pour vériifier (s'il y

a le temps).

Horrible journée ! J'ai assisté, distant de quelque cent mètres, à l'exécution de B. Je

n'avais qu'à presser la détente du fusil-mitrailleur et il pouvait être sauvé ! Nous étions sur les

hauteurs dominant Céreste, des armes à faire craquer les buissons et au moins égaux en nombre

aux SS. Eux ignorant que nous étions là. Aux yeux qui imploraient partout autour de moi le signal

d'ouvrir le feu, j'ai répondu non de la tête... Le soleil de juin glissait un froid polaire dans mes os.

Il est tombé comme s'il ne distinguait pas ses bourreaux et si léger, il m'a semblé, que le moindre soulÌlflÌle de vent eût dû le soulever de terre. René Char, " feuillet 138 », Feuillets d'Hypnos, 1946 N° du candidat : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

DICTÉE TIERS-TEMPS (6 points)

Entourez la version correcte parmi toutes celles qui sont proposées.

Horrible journée ! J'ai assisté / assistée / assister, distant de quelque cents / cent mètres, à

l'exécution de B. Je n'avais qu'à / a presser / pressé la détente du fusil-mitrailleur et il pouvait

être sauvé / sauver / sauvée ! Nous étions sur les hauteurs dominant / dominants Céreste, des

armes à faire craquer les buissons et au moins égaux en nombre aux SS. Eux ignorant que nous

étions là / la. Aux yeux qui implorer / imploraient / implorait partout autour de moi le signal

d'ouvrir le feu, j'ai répondu non de la tête... Le soleil de juin glisser / glissait / glissaient un froid

polaire dans mes / m'es / mais os. Il est tombé comme s'il ne distinguait pas ces / ses bourreaux et si léger, il m'a / ma semblé, que le moindre soulÌlflÌle de vent eût dû le soulever de terre. René Char, " feuillet 138 », Feuillets d'Hypnos, 1946

RÉDACTION

Vous traiterez au choix l'un des deux sujets suivants :

Sujet n°1 (d'imagination) :

Réécrivez du point de vue de Marcelle la scène évoquée dans l'extrait.

Marcelle apparaît peu dans le texte : il faudra donc imaginer ce qui lui arrive, en cohérence avec

le récit de René Char (événements, positions et rôles des personnages, réactions, sentiments...).

Votre récit sera rédigé à la première personne et comptera au minimum 40 lignes.

Sujet n°2 (de rélflexion) :

Pensez-vous que la solidarité entre les citoyens peut être une solution eiÌifiÌicace pour

améliorer le fonctionnement notre société et faire face aux problèmes actuels (crise

économique, chômage, inégalités sociales, pollution... ) ? Vous présenterez votre rélflexion dans un développement organisé, qui s'appuiera sur des

exemples précis tirés de l'actualité, mais éventuellement aussi de la littérature, du cinéma, et de

l'histoire, que vous citerez et expliquerez clairement.

Votre rédaction comptera 40 lignes au minimum.

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