[PDF] La « voix dencre » de René Char. Poésie et silence dans Fureur et





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RENE CHAR – FEUILLETS DHYPNOS – 1943 FRAGMENT 128

RENE CHAR – FEUILLETS D'HYPNOS – 1943. FRAGMENT 128. 1ier mouvement. La première strophe est consacrée à l'installation du récit. Première analyse.



Fragment 128 des Feuillets dHypnos

Fragment 128 des Feuillets d'Hypnos. Le boulanger n'avait pas encore dégrafé les rideaux de fer de sa boutique que déjà le village était assiégé bâillonné





feuillet 178

feuillet 178. René Char Feuillets d'Hypnos (1946)



La « voix dencre » de René Char. Poésie et silence dans Fureur et

évoque dans les Feuillets d'Hypnos et qui implique à la fois une éthique de mettre en évidence



Lécriture brève dans Fureur et Mystère

Ce fragment n° 31 de Feuillets d'Hypnos' j'entends bien ce un mouvement qui n'est pas celui de l'esprit d'analyse à un ordre du.



BREVET BLANC N°2

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René Chars Fragmented Feuillets dHypnos: Holding Memories of

In the fragments of the Feuillets I will discuss in this essay Char la lune d'Hypnos





Michèle Finck René Char et Georges de La Tour : la peinture au

7 févr. 2017 c'est bien le livre de René Char Feuillets d'Hypnos issu de la ... Mais



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Les Feuillets d'Hypnos se composent de 237 fragments que l'on peut « classer » ou regrouper selon différents angles d'approche qu'ils soient thématiques 



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Fragment 128 des Feuillets d'Hypnos Le boulanger n'avait pas encore dégrafé les rideaux de fer de sa boutique que déjà le village était assiégé bâillonné 



[PDF] Feuillets dHypnos René Char 1943 – 1944

Comme Albert Camus ou Francis Ponge René Char est un poète engagé qui n'attend pas la fin de la guerre pour entrer en résistance comme en témoigne le 



Analyse du livre : Feuillets dHypnos - René Char - lePetitLittérairefr

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Sur le style des Feuillets dHypnos de René Char - Academiaedu

Through an analysis of these writings this article aims to present the construction of a " Nemesis' Poetics " in Camus' maturity Download Free PDF



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2 juil 2007 · Feuillets d'Hypnos n'est pas une pièce de théâtre mais un recueil poétique constitué de 237 frag- ments numérotés Le titre est complété par la 



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Feuillets dHypnos : Analyse du texte de René Char

Ce recueil d'aphorismes et de textes plus longs s'apparente à une chronique un journal sur la vie souterraine et clandestine qu'il a menée durant les deux 

  • Qui est Hypnos dans les Feuillets d'Hypnos ?

    Lorsqu'il était à la tête du Service Action Parachutage de la zone Durance, René Char se surnommait Hypnos, (« sommeil » en Grec), signifiant à la fois l'homme qui veille sur son peuple et la Résistance en sommeil, mais prompte à s'éveiller à tout moment.
  • Quelles sont les principales étapes du récit fragment 128 ?

    1) Après l'évocation du cadre du récit et d'un événement perturbateur, le paragraphe central poursuit le récit en mettant le lecteur en présence d'un nouveau personnage et d'une nouvelle étape dans la progression du récit : « je » est caché dans le village, sa présence ne doit pas être révélée.
  • Pourquoi Feuillets d'Hypnos ?

    Les Feuillets sont résistants à l'interprétation. Le titre fait écho à une écriture « feuilletée » autrement dit à une écriture faite de plusieurs couches. Ainsi le sens est rendu opaque par le travail effectué sur les mots.
  • 1-Où se trouve le poète lors de l'arrivée des SS? Comment prend-t-il connaissance des événements ? Le poète se trouve dans sa maison dans un village, il se cache. C'est Marcelle, une habitante qui vient le prévenir en lui chuchotant l'alerte à son volet.
Tous droits r€serv€s Universit€ Laval, 2018 Ce document est prot€g€ par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne. l'Universit€ de Montr€al, l'Universit€ Laval et l'Universit€ du Qu€bec " Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche.

Fureur

et myst€reThe ...voice in ink† of RenChar. Poetry and silence in Fureur etmyst€re (Furor and Mystery)

Olivier Belin

Belin, O. (2016). La ‡ voix d'encre ˆ de Ren€ Char. Po€sie et silence dans

Fureur

et myst€re 47
(3), 35‰49. https://doi.org/10.7202/1054009ar

R€sum€ de l'article

Cet article montre comment les po...mes de

Fureur et myst€re

(1948), " rebours d'une certaine po€sie de la R€sistance, cherchent paradoxalement " conjoindre le chant et le silence. Tel est l'enjeu de cette ‡ voix d'encre ˆ que Ren€ Char €voque dans les , et qui implique " la fois une €thique conduisant au mutisme €ditorial, et une po€tique transformant le silence en condition mŠme de la parole.

La " voix d'encre » de René Char.

Poésie et silence dans

Fureur et mystère

Olivier Belin

Faire chanter le silence

Si Fureur et mystère représente un tournant dans la poésie de René Char, c'est, entre autres raisons, parce que les textes du recueil s'ouvrent pour la première fois, de manière assumée et revendiquée, à une forme de chant - un chant qui tend, littéralement, à contre-dire les périls de l'Histoire en célébrant un homme libéré de l'oppression du bien et du mal, et en exaltant les fragments de beauté et de vérité épars dans un réel creusé par l'imagination. Cette assomption et cette reconnaissance du chant, un poème comme " Jeunesse » en témoigne exemplairement, en l'associant

à la pratique de l'éloge : " Éloge, nous nous sommes acceptés. [...] Le chant ?nit l'exil.

La brise des agneaux ramène la vie neuve

1 . » Chanter contre le désenchantement du monde, chanter pour reconstruire une " Arcadie » (tel était le titre initial du poème), telle semble désormais être la tâche que s'assigne le poète.

Le chant qui s'élève dans

Fureur et mystère

, pourtant, ne ?nit pas par des

chansons. À cet égard, rien de plus opposé à l'écriture de Char que la poésie de la

Résistance telle que la pratique alors Aragon, d'une part en reprenant à son compte les premiers mots de l'

Énéide

comme titre de sa préface aux

Yeux d'Elsa

(" Arma virumque cano 2 »), d'autre part en tentant, par le biais de ce qu'il nomme le " bel canto

» dans ses chroniques de la Libération

3 , de revivi?er la tradition métrique française grâce à la résonance de la voix et à la magie du carmen . Les textes de Fureur et mystère, eux, ne formulent leur chant que sur un fond de silence, 1

René Char, " Jeunesse », Fureur et mystère, Paris, Gallimard (Poésie), 1998, p. 25. Édition

désormais abrégée en FM. 2 Louis Aragon, " Arma virumque cano », Les Yeux d'Elsa, OEuvres poétiques complètes, Paris, Gallimard (Bibliothèque de la Pléiade), 2007, t. I, p. 743-758. 3

Louis Aragon, Chroniques du bel canto, Genève, Éditions Albert Skira, 1947. La ?n de la chronique de " Juin 1946 » (p. 104) mentionne favorablement Char, Aragon citant un extrait

de " Louis Curel de la Sorgue » ( FM , p. 41). o 3 -

Automne 2016

d'étouffement et d'asphyxie qui caractérise en réalité la parole poétique telle que la conçoit Char depuis Arsenal, premier recueil assumé par l'auteur et publié en

1929, où le poème intitulé " Possible » commence ai

nsi :

Dès qu'il en eut la certitude

À coup de serrements de gorge

Il facilita la parole [...]

4

Toujours dans

Arsenal

, le début d'" Un levain barbare » con?rme que pour s'exprimer, la voix poétique doit paradoxalement être mise sous l'éteignoir et subir l'épreuve du silence : Char évoque ainsi " La bouche en chant » pour mieux la mettre " Dans un carcan » 5 . Fureur et mystère retrouvera l'écho de ce motif à travers " Post- scriptum », qui présente ainsi le sujet lyrique : " Écartez-vous de moi qui patiente sans bouche 6 Il est sans doute possible de voir dans cette parole entravée l'un des paradoxes constitutifs d'une certaine poésie moderne, dont le sile nce, selon le propos de Michel Collot, formerait l'un des horizons fondateurs et in dépassables : " Le référent ultime du poème ne se laisse pas dire : son horizon ultime, c'est le silence 7 . » Mais la singularité de Char, de ce point de vue, consiste à faire du silence, plutôt que l'origine, l'état-limite ou l'idée régulatrice de la poésie - une violence initiale assénée à la voix, et à laquelle cette voi x se doit de rester ?dèle si elle veut précisément conserver son énergie première et ne p as se perdre dans les sables d'un discours partisan, d'une rhétorique convenue ou d' une chansonnette acrobatique. Le silence, autrement dit, est une blessure in?igée à la parole pour l'obliger à renaître, une constriction imposée à la voix comme un ressort paradoxal, un " loyal adversaire » grâce auquel l'action poétique éprouve ses forces et trouve ses formes.

L'" Argument

8

» qui ouvre

Seuls demeurent

rappelle le lien consubstantiel entre le silence et la parole poétique, en particulier lorsque Char, retrouvant un imaginaire artisanal présent dès sa période surréaliste, évoque le poète so us la ?gure du boulanger ou du défricheur : " L'homme qui s'épointe dans la prémonition, qui déboise son silence intérieur et le répartit en théâtres, ce second c'est le faiseur de pain. » Mettre en scène le silence, lui donner voix ou lui faire rendre gorge, tel semble être le travail premier de la poésie. La dialectique de ce silence initial et initiatique,

Fureur et mystère

va cependant l'enrichir de toute la dimension politique qui arrime le recueil aux circonstances de son écriture. Dès lors, l'épreuve du silence n'est pas seulement une nécessité poétique : elle devient aussi une contingence historique, 4 René Char, Le Marteau sans maître, OEuvres complètes, Paris, Gallimard (Bibliothèque de la Pléiade), 1995, p. 8. 5

Ibid., p. 10.

6

FM, p. 62.

7 Michel Collot, La Poésie moderne et la structure d'horizon, Paris, Presses universitaires de

France (Écriture), 2005 [1989], p. 184.

8

FM, p. 19.

La " voix d'encre » de René Char

née de l'appréhension, de l'expérience et du souvenir d' une guerre dont la violence remet en question la valeur de la poésie, et contraint le chant à se délivrer sur le mode de la retenue, de la sourdine ou du murmure.

Dans cette perspective, " Chant du refus

9

» marque un tournant symbolique :

le " partisan » prend alors la relève du poète, cet être " qui pani?ait la souffrance »

comme dans l'" Argument », mais désormais devenu invisible " dans sa léthargie rougeoyante » et " retourné pour de longues années dans le néant du père ». Le poème signale une nouvelle règle de vie, prolongée par l'aph orisme LI de

Partage

formel : " Au centre de cet ouragan, le poète complètera par le refus de soi le sens de son message 10 . » Ainsi l'action poétique exige d'une part l'occultation du poète, et de l'autre la mise en suspens de son verbe, comme si le chant du r efus devait conduire à un refus du chant. C'est que le silence est un acte à part entière : acte de pas, vous tous qui l'aimez », écrit Char à propos du poète dans " Chant du refus »), acte de résistance non seulement contre les discours qui répandent l'hypnose néfaste et mortifère du nazisme (métaphore fondamentale étu diée par Jean-Claude

Mathieu

11 ), mais aussi contre une forme de bruit ou de bavardage qui, selon Char, point, la correspondance de l'époque est sans appel. Le 7 juin 194

2 par exemple,

Char écrit à René Bertelé pour décliner sa participation

à un

Panorama de la

jeune poésie française en préparation chez Robert Laffont, af?rmant que " la seule préoccupation sérieuse d'un poète en ce moment doive être celle du silence (non du désoeuvrement) 12 ». La poursuite de l'écriture est ainsi déconnectée du ge ste de publication - qui reviendrait à cautionner un état de fait inac ceptable en entérinant

le retour à la normalité littéraire. Une telle position était déjà exprimée dans le

premier des " Billets à Francis Curel », daté du 18 dé cembre 1941 : ... Je ne désire pas publier dans une revue les poèmes que je t'envoie. [...] Mes raisons me sont dictées en partie par l'assez incroyable et dé testable exhibitionnisme dont font preuve depuis le mois de juin 1940 trop d'i ntellectuels parmi ceux dont le nom jadis était précédé ou suivi d'un prestige bienfaisant, d'une assurance de solidité quand viendrait l'épreuve qu'il n'était pas difficile de prévoir 13 9

FM, p. 48.

10

FM, p. 79.

11 du nazisme chez Char », Théorie et pratique de la métaphore - Métaphores , n° 8 (1983), p. 137-145 ; La Poésie de René Char ou le sel de la splendeur. II. Poésie e t résistance , Paris,

José Corti, 1985, p. 96-98.

12

Cité par Laure Michel, René Char. Le poème et l'histoire 1930-1950, Paris, Honoré Champion, 2007, p. 132.

13

René Char, " Billets à Francis Curel. I », Recherche de la base et du sommet, OEuvres complètes,

op. cit ., p. 632. o 3 -

Automne 2016

Le mutisme éditorial

Si Seuls demeurent et Feuillets d'Hypnos sont des oeuvres de silence, c'est donc aussi parce qu'elles sont le fruit d'un mutisme éditorial qui a suspendu toute activité de publication entre 1939 et 1944 14 . Pour autant, ce mutisme doit être relativisé. D'abord parce que Char n'a pas cessé d'écrire ; ensuite parce que la perspective d'une publication n'a jamais été abandonnée, seulement reportée au retour d'un climat assaini

et de la liberté d'expression ; en?n parce que cette absence éditoriale, loin d'avoir été

acquise d'emblée, s'est construite au ?l d'hésitations , de tentations, voire de tentativesquotesdbs_dbs6.pdfusesText_12
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