[PDF] Relecture des multiples facettes du féminin sacré et profane





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kyRk"P_jyyReX i2H@yyd9kN33

Université Michel de Montaigne Bordeaux 3

École Doctorale Montaigne

THÈSE DE DOCTORAT EN

Relecture de

Présentée et soutenue publiquement le 27 juin 20

Marilyn RENERIC

Sous la direction de Bernard Lafargue

Membres du jury

Relecture des

L'Art a toujours consacrĠ une grande part ă l'image du fĠminin. l'iconographie grĠco- condamnation, ainsi se rĠsume l'insoluble combat entre l'humain et le diǀin. La Femme nous avons constaté que la femme et la peinture sont en parfaite adéquation. Elles sont

remplacera la toile et le fard, la peinture pour les artistes transgenres. Dans d'Ġtranges

(queer) parodies entre exhibition et chamanisme, ils réinventeront leur devenir

entre mascarade et mĠlancolie, la ǀision d'un idĠal sans original. Enfin, nous reǀenons sur

pour briser à jamais le désormais trop cél // Confusion / Ambivalence /

Review of the

A large percentage of art has always been

Christian hybrid, bringing forth a constant ͞Eternal Feminine" that is still firmly rooted in contemporary art. It is sometimes the faith of the image, sometimes its centuries offer us charis, their methods are often borderline, in their ques

offer to eǀolǀe into ͞pandorien" art to shatter for eǀer the henceforth oǀerly famous idea͗

"be beautiful and remain silent! » $ PHV SMUHQPV SRXU OHXU MLGH SUpŃLHXVH HP LQHVPLPMNOH VMQV OMTXHOOH ULHQ Q·MXUMLP

été possible.

QMvPUH"

Remerciements

Je remercie mon directeur de recherches, Monsieur Bernard Lafargue, pour avoir su contact de son enseignement un peu de sa sagesse et 7

Table des matières

Relecture des multiples facettes du féminin sacré et profane In

I.1. Pourquoi la dyade du sacré et du profane?

I.2. Des filles aux mères

orte la chute de l'humanitĠ I.3. Des mğres audž figures de l'Eternel fĠminin

L'Amour comme puissance

L'humaine image de la beautĠ diǀine

L'Ambiǀalence sacrĠ et profane comme les multiples facettes de l'Eternel féminin

II. L'Eternel fĠminin

II.1. Les premiğres femmes de l'art

Parthénos gumnée; la femme dans l'art grec

II.2. Le Moyen

fine amour II.3. Hybridation et ambivalence͗ entre l'humain et le diǀin 8

II.3.1.

Virgo Virago; Histoire des femmes de la Renaissance Figure d'un fĠminin renaissant................................

II. Les Beautés "

Histoire d'une pĠriode en pleine scission

II.5. Les Beautés bizarres du Romantisme

III. Le sacre des Beautés de "l'au-

III.1. Une vision phallocentrique de la normalité

La Femme et l'Homme

III.2. Le désenchantement du monde

l'assassinat du Genre primordial

L'ğre du Trans-Shemales

͗ mĠlancolie et pluralisme d'une figure

hors des lieux communs IV. Par͗ pour un deǀenir pandorien de l'art........................

IV.1. L'image du fĠminin

9

IV.1.2.L'art de la sophistication est-

IV.2. L'hystĠrie des GĠnitridž ͗ des (l)armes au rire L'ironie d'un corps absent face ă l'incorporation du cynisme

L'art d'en rire, blasphğme d'un corps actant

IV.3. Du spirituel dans l'art fĠminin͍

Conclusion

Bibliographie

Table des illustrations

Index 10 intelligent sur soi

Marguerite Yourcenar,

Edžtrait des MĠmoires d'Hadrien

11 12

Introduction

L'Art a toujours consacrĠ une grande part ă l'image du fĠminin. Yue cela soit par

l'image des déesses de la Grèce Antique ou celle de saintes chrétiennes tout semble

eikon eidôlon, qui provoquent passion et répulsion chez ses grandes d et esthéticienne des arts plastiques et des sciences humaines de formation, nous n 13 féminin dans les arts plastiques. Nous ne prétendons aucunement revendiquer une "l'image ͩ du fĠminin, c'est donc en philosophe de l'art et non en sociologue-

nous ǀous proposons d'Ġtudier les ǀariations et les multiples facettes de ce féminin qui

queer est un outil dont nous nous servirons afin de mieux cerner ce qui s'est joué où sont interrogés les phénomènes sociétaux. En écho aux réactions tant liĠes en art. L'art se fait la scène et le témoin du clivage Homme/Femme est le trait d'union car il est transgenre. L'Ġtude de ces deudž dyades tente de remplacer le 14 modernité a fait place nette à un art contemporain post confudere) est un glissement de sens qui génère un trouble queer. L'ambiguïté est une not sacer sanctus. Étant d'inspiration religieuse, le respect doit être dû aux choses 15

atteinte au caractère sacré des choses. On l'associe alors aux termes d'impie et de sacrilège,

profanus fanum artistes sont lă pour nous les montrer. A force d'assassiner les grandes thĠories, on est en train d'ġtre transformĠ.

Puisque Dieu a déserté notre monde "

French Theory

Queer?

r un sacrĠ dΖinfraction. L'art masculin car sa problématique va au queer, trans 16 des contraires. Reste à étudier dans quelle mesure cet art volontairement parodique voire [quotesdbs_dbs48.pdfusesText_48
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