[PDF] Le divertissement provincial : roman / Henri de Régnier





Previous PDF Next PDF



PROGRAMME SDC 2021 EN COTE DAZUR Conférence

22 mars 2021 Cerveau et art • Conférence (en ligne) • Côte d'Azur ... Cet escape game est un concept de divertissement amusant et novateur à la portée de ...



« De la musique avant toute chose ?»

30 janv. 2016 Pour aller plus loin : La chanson est-elle un art mineur ? ... De plus le processus de croissance du cerveau d'Homo erectus



Le divertissement provincial : roman / Henri de Régnier

1/ Les contenus accessibles sur le site Gallica sont pour la plupart des reproductions numériques d'oeuvres tombées dans le.



Lintelligence artificielle dans lart et les industries culturelles et

Les croisements entre art industries culturelles et IA allant en s'intensi Ces grandes plateformes captent toute la valeur ajoutée : celle des cerveaux.





Notes sur la `` transition des arts

3 mars 2019 Transitions des arts transitions esthétiques : processus de ... Dans la pratique



14 20 MARS

5 mars 2022 LE 7E ART DANS LA SEMAINE DU CERVEAU ... ART CRÉATION



CRC/C/GC/17 Convention relative aux droits de lenfant

17 avr. 2013 contribue considérablement au développement du cerveau en particulier ... et l'art peuvent s'exprimer et s'apprécier dans divers lieux



Poésie et politique dans lœuvre dAimé Césaire: contradictions

divertissement pour devenir ce que Victor Hugo appellera « un art pour le C'est de manière automatique que notre cerveau répond à toute information par.



Esthétique des clichés: épistémologie généalogie et usages

20 mai 2020 problématisent le rapport des corps du cerveau et des images

Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de FranceLe divertissement provincial : roman / Henri de Régnier,... Régnier, Henri de (1864-1936). Auteur du texte. Le divertissement provincial : roman / Henri de Régnier,.... 1925. 1/ Les contenus accessibles sur le site Gallica sont pour la plupart des reproductions numériques d'oeuvres tombées dans le domaine public provenant des collections de la BnF. Leur réutilisation s'inscrit dans le cadre de la loi n°78-753 du 17 juillet

1978 :

- La réutilisation non commerciale de ces contenus ou dans le cadre d'une publication académique ou scientifique est libre et gratuite dans le respect de la législation en vigueur et notamment du maintien de la mention de source des contenus telle que précisée ci-après : " Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France » ou " Source gallica.bnf.fr / BnF ». - La réutilisation commerciale de ces contenus est payante et fait l'objet d'une licence. Est entendue par réutilisation commerciale la revente de contenus sous forme de produits élaborés ou de fourniture de service ou toute autre réutilisation des contenus générant directement des revenus : publication vendue (à l'exception des ouvrages académiques ou scientifiques), une exposition, une production audiovisuelle, un service ou un produit payant, un support à vocation promotionnelle etc. CLIQUER ICI POUR ACCÉDER AUX TARIFS ET À LA LICENCE 2/ Les contenus de Gallica sont la propriété de la BnF au sens de l'article L.2112-1 du code général de la propriété des personnes publiques. 3/ Quelques contenus sont soumis à un régime de réutilisation particulier. Il s'agit : - des reproductions de documents protégés par un droit d'auteur appartenant à un tiers. Ces documents ne peuvent être réutilisés, sauf dans le cadre de la copie privée, sans l'autorisation préalable du titulaire des droits. - des reproductions de documents conservés dans les bibliothèques ou autres institutions partenaires. Ceux-ci sont signalés par la mention Source gallica.BnF.fr / Bibliothèque municipale de ... (ou autre partenaire). L'utilisateur est invité à s'informer auprès de ces bibliothèques de leurs conditions de réutilisation. 4/ Gallica constitue une base de données, dont la BnF est le producteur, protégée au sens des articles L341-1 et suivants du code de la propriété intellectuelle. 5/ Les présentes conditions d'utilisation des contenus de Gallica sont régies par la loi française. En cas de réutilisation prévue dans un autre pays, il appartient à chaque utilisateur de vérifier la conformité de son projet avec le droit de ce pays. 6/ L'utilisateur s'engage à respecter les présentes conditions d'utilisation ainsi que la législation en vigueur, notamment en matière de propriété intellectuelle. En cas de non respect de ces dispositions, il est notamment passible d'une amende prévue par la loi du 17 juillet 1978. 7/ Pour obtenir un document de Gallica en haute définition, contacter utilisation.commerciale@bnf.fr

LEROMANLITTÉRAIRE

COLLECTIONPUBLIÉESOUSLADIRECTIONDE

HENRIDERÉGNIER

DEL'ACADÉMIEFRANÇAISE

LeDivertissement

Provincial

ROMAN PARIS

ALBINMICHEL,Éditeur

22,RueHuyghens,22

DivertissementProvincial

Le

DUMÊMEAUTEUR

POÉSIES

LITTÉRATUREEProsesdatées.

HENRIDERÉGNIER

DEL'ACADÉMIEFRANÇAISE

Le

Divertissement

Provincial

ROMAN PARIS

ALBINMICHEL,ÉDITEUR

22,RUEHUYGHENS,22

ILAÉTÉTIRÉDECETOUVRAGE

deàà65o

ExemplaireN°j-^-tfff

Droitsdetraductionetreproduction

LeDivertissementProvincial

AMonsieurLouisGallier-LeCkesne,

del'Académiefrançaise,

43,rueGuénegaud

Paris,VIe.

8avriliQ2.

MonsieuretcherMaître,

donnél'occasiondem'approcherd'undes plusviveetlaplussincèreadmiration.Les viedeprovinceaussibiendenosjoursquedans pasunecouleurquin'ysoientdelaplusintime

Excusezdoncmesaudacesetsouffrezseulement

quejemeréjouissedelaconjoncturequi compagnie. mamémoirepuisquejeluiauraidûunedes metémoignerl'auteurdeUneProvincialede

ProvinceetdeCesgensnes'adressapastant

vousparutunerecommandationvalable.Votre victoiredelaMarne.Lasimplementiondecette insistancequimefitvousparlerdelamaisonde

Eneffet,commejevouslecontai,lesoirde

meshommesetm'obligeaàabandonnerle avionsennemis.Naturellement,lesmalades lesavionsetlargementarrosésdeballesde demeuraientencorehabitables.Onmedonna j'enterminailalecture,interrompueparune recrudescencedemonmal,recrudescencequi amenamontransfertàunautrehôpitalet quejemislamainquimerestaitsurlesusdit l'expressiondemaprojondeadmirationetde monsympathiquerespect.

ETIENNELEBRUN

uo,avenuedeLaBourdonnais,VII'.

PREMIÈREPARTIE

Lorsquej'eusremislacléauconciergeet

formaitunensembleplutôtmorose.D'un cettefindejournéeapportaitunpremier poétesse. 1

Cettefemmeillustreetmalheureuseavaiteu

lorsque,quinzeansauparavant,jem'étais décidéà"fairebâtir».

Lamortdemamère,survenuepeudetemps

plusstupidequ'unautrej'aimaislavieet ungentilgarçon,onmefaisaitbonnemine, manouvellesituationmedonnaitdupoidset danscepetithôteldelarueDesbordes-Val-

àlaSalledesVentes,passeraitend'autres

mains,neconservant,detoutcequej'yavais l'immeuble,lemienpendantquinzeans.

Quinzeans1Avais-jeétéheureuxdurant

m'emporteraitloindeParis,verslanouvelle actesetdesanature?Pendantlesheuresdu plussimpledineraurestaurant,puislagare quandilmeremettraitmesvalises,monbul- perled'adieu.J'étaisenrègle. macannepourfairesigneàl'und'eux,quand

Nevalait-ilpasmieuxmarcherunpeuavant

semblaitsedissoudreenvapeur,commepour

Cependant,sansyprendregarde,j'avais

atteintlaPortedelaMuetteetlespremiers arbresduRanelagh.Quediableallais-jefaire quand,aucontraire,l'idéemevintqu'une durestaurant,sonaspectdeconfort,deluxe

ParisparlaPorteDauphineoùjetrouverais

aisémentuntaxipourmemenerchezLaplace unsentimentsingulierdontjenemerendis comptequeplustard,carmaviedeprovince maisj'avaislavague,lasecrète,lasourde impressionquequelquehasardsubitpouvait encoreseproduire,etparquoicequiallait jamaisconnuaucunecirconstanceexception- nelle.Lesaventuresymanquaientcomplè- imprévue,cetteattentedequelquebrusque faveurduhasard.

Jemesentaisobscurémentyavoirdroit.

Touthommeestvalablepourunecertaine

sediviseenfractions,maisilarriveaussi seproduirait-ilpas,cesoir,cederniersoir? gèmesduhasardsontinfinisetsesfigures innombrables.Ceboissombre,cebrouil- lard,aussibienquen'importequellieude lesvies.Pourquoilamiennenesubirait-elle sipauvrequ'ellesoit,attendsonmiracleetla queplustard,jecontinuaisd'avancerdans composaitunparfumhumideetprofondqui commesijemefussetrouvéaucentred'une

Lemieuxsemblaitdoncdesuivrelesentierqui

contournelelacetderegagnerainsilaPorte

Dauphine.

Commejem'engageaisdanslesentierqui

longelaberge,jecroisaiungardeduBoisetje defeuillagesassezbassequejeressentisà l'épauleunchocviolentcommesijemefusse m'éblouissaitetque,danslerayonqu'elle

Jenesuispaspluspoltronqu'unautre,mais

enpleinboisdeBoulogne triquequetenait,del'autremain,monagres- d'unevestedecuir.Jeserraiplusvigoureu- sementencorelebrasquej'avaissaisietdont jetordaisrageusementlepoignet.Labouche recevoirlapointedanslecorps.Soudain j'entendislebruitd'unobjettombantsurle gravieretunjuronformidable.L'homme, larddeplusenpluscompact.Atoutesjambes,je jel'atteignaisunevoixrudem'interpella

Eh1ditesdonc,onnemarchepassurles

gazons1 déjàloinetilyavaitpeudechancesdele

N'était-cepasl'essentiel?

ToutenmedirigeantverslaPorteDauphine,

croyaisavoirdroit,semanifestaitd'une supposeretvousserezdemonavislorsque ilvraimentcettequalificationdramatique?

Toutd'abord,enreconstituanttantbienque

mallasilhouettedemonagresseur,jenepou- del'apache.L'hommeavecsavestedecuir unprofessionneldel'agression,carlasienne etdemepousserdanslelacaprèsm'avoir cecouteaubrandid'unemainetcettelampe d'unfou?Encecasj'avaiscouruunréel danger.

Aquoibon,d'ailleurs,yavoiréchappé?

gestedecethommenesignifiait-ilpasqne j'eusseditm'endélivrer?Ehquivousdit

àquelqu'un"Tun'asplusrienàfaireen

cemonde.Supprime-toi.»Onabeaujeu deconseillerlesuicideàautrui.Oui,je savaisbienquej'étaiscequ'onappelleun "hommefinietcependantuneforceobscure, nousl'échéance.

VousconnaisseztroplasalleduRestaurant

Laplacepourqu'ilsoitutilequejevousla

décrive.Elleoffreunbondécordevie trerilfautfairepartiedeceuxquel'on tionavecsérieuxetnonplusaveccette oudeDinardoulesdélicesmondainset maconvenance.Unefoisassis,jememisà considérerl'assistance.

Parunhasarddontjemefélicitai,jen'y

distinguaiaucunefiguredeconnaissance.Cet unvivantetjecessaisuninstantdemecroire quesilecoupdecouteaudel'hommeduBois l^-bas,giflercetautresicelameplaisait,

Jelesconsidéraisdumêmeoeilquejeles

regardaisjadis.Or,jedoisnoteruneparticu- adesgensàquilavued'unefemmejolieet procheoulointained'unefemmefaitnaître enleurespritcequej'appelleraisvolontiers tancesplusoumoinsromanesquesquivont entrerontdansledramatique,letragiqueoule aubonheur.Lafemmelesmetdansunsingu- queparfoisilsenperdentlesmoyensquileur

Cettedernièredispositionquej'aiassez

quej'aieues,jenelesaijamaisattendues duesqu'àundiscernementassezjustedes paisguère.Enamour,oudumoinsentactique loureux.J'aipusouffrirdecertainesfemmes, coeurqu'onressentd'elles,quandellessont undonmiraculeuxdelavie. montrerqu'iln'yavaitrienenmoiduhéros deroman,nirienquifitdemoiquelqu'un lecroyais,touteviehumaineendoitcomporter cettepartmereviendraitunjour,etquelles sauraitbienmerelanceretmesaisirquand ellelejugeraitbon.Ellepouvaitlefaireà faireauparavant,commeellelepourraitdans depeuquejenereçussedanslapoitrinele assailli.Quecelutunapacheouunfou,le mêmeplace,soitseul,soitavecdesamis.Je merappelaisdesvisagessympathiques,des oudeconcert,visitantquelqueexpositionje chaientcertainesimagesplusintimes.Des mainspressaientlesmiennesjegoûtaisla sortedemémoiresensuelleetsentimentale venaitdeseréveillerenmoi,avecuneenvie demondésir.

Ilyavaitdanslasalleuncertainnombrede

avecunetelleinsistancequeplusieurss'en seproduisitenmoi.Dechacundecesvisages jecueillaisuntrait,uneexpression,puis

Claire.Apeinecenomprononcé,l'imagede

couflexible,sabouche,sesyeux,etcetteche- veluresoupleetmassivequiétaitsaplus bellebeauté.

Claire,ClaireDerveneuse!CetteClaireavait

savaisClaireunefemmecoûteuseetqu'elle mesamisetiln'yavaitaucuneraisonpour dépenseetdeluxe?Pourquoiseserait-elle dispendieuse.Ellelefut.Enlavoulant,je savaisàquoijem'exposais.Jesavaisqu'au tempsoùjeseraiscapabledeluienfournir indifférente,complaisanteetpaisible.

Jemesuisdemandésouventpourquoi,

perspectivedel'avenirquim'attendait.Com-

Notezquejen'aimaispasClaireDerveneuse.

Cen'estdoncpaslapassionquim'aconduità

Jenesouhaitaisriend'autrequ'unmoment

desachairetdesabeautéetjecalculaisle plusfroidementdumondecequemecoûterait

C'esttoutcelaquimedonneàpenserque

Nefallait-ilpas,pourdesbutssecrets,que

tancesafinquej'enarrivasseoùjesuis? deClaireDerveneuseetjeviensderésumer

évoquaitenmoi.Pourmieuxensuivrele

voyaisClaireDerveneuseassiseàunetable voisinedelamienne,maiscettefoisjen'avais sansquejem'enaperçusse,elleavait

Argentinsprobablement.Undeceshommes

imaginaisrentrantdanscettechambredontles demi-nue,danslefraisetviolentparfumdesa peauodorante.Jemerappelaisdesattitudes, beaucoupdeplaisiràsapossession?

Pourmeretrouverplusprochedupassé

sesfermesseins,sonventredoux,jebaisais

Riendeplus.Clairen'avaitpasprispourmoi

devaleurnouvelle.Letempsneluiavaitrien desoncollier.DepuismoiClaireavaitfait deromanfeuilleton.Enuninstantlespires estpleinederisquesetdedangers.Soudainces gensnemedisaientriendebon.Leplusgrand avaitl'airplusquesuspectetlesdeuxautres avaientvéritablementminesdebrigands.

J'imaginaisClaireemmenéepareuxdans

blanchesquicerclaientsoncoudevenaientdes maislesperlesvalaientbienuntelforfait.

Mentalementjesupputaisleurvaleur.Elles

commel'enseignedesaprofessiondecourti- lesportesdemaDestinéeserouvraient.

M.JulesPrélart,moneoncierge,ramenait

delagaremesbagages,Monhôtelredevenait m'appartiendraitdenouveauensoncorpsjeune maintenantlasaveuretleparfumCommela vieprendraitàmesyeuxunnouveauprixIl mesemblaitquejen'eneussepassujouir. neseraisniexigeant,niromanesque.Qu'elle lafaveurdedisposerdemoi-même.Ettoutes contenuesdanscesperlesqueretenaitunfilsi m'enrevintquelques-unes,cellesqueClaire medevait.Ah1commeelleriraitsijem'avisais moi

AmoiUnlégertintementdeverrerieme

verreaveclalameducouteaudetablequeje gationssaugrenues?Est-cequemarencontre dorénavantdecommunavecceshommeset mavie.Leursplaisirsneseraientplusles miens.Ilsfaisaientpartied'unmondeautre

étaitlemondedutravailetdelapuissance.

trieleurdonnaientledroitd'yfigurer,de fairedesviandes,desvins,desfemmes,des mereconnaissaitmêmepas.Aubruitdemon deneplusexisterpourunêtrequ'onatenu est-cetrèsdouloureux?Jenesavaisplus. gras.Aunfortpourboirel'hommes'in- clina

Jefissignequenonetjesortis.

desretours,jenevousconnaîtraisplusAh jemedirigeaisallaits'emparerdemoietne prendraism'emporteraitpourjamais.Toute dupassé.Jenereverraisjamaispluscette cocher,plusjamaislevisageancillairede demesvalises,danslebrouhahadugrand monterdanscecompartimentdewagonqui souslacalmeclartédelalune?`? moi,mais,finalement,aucunn'ypritplace.

L'und'eux,ungroshomme,quiavaitdisposé

auboutd'unmomentpourleporterailleurs. moipourlesruminer.Aucundérangement tiondescorrespondancesetmaudissaitla quivenaits'attelerautrainpourP.après miqueduposted'eau.

J'aidûfairecinqousixdecesvoyages,de

futledernier.Acetteépoqueunebrouille séparamonpèredesasoeurMm*deChal- lesrelationsfurentrompuesentrelatante

Chaltrayetnous.Apartirdecemoment,nous

deP.dataient-ilsd'entremesseptetquatorze masse.Celavientsansdoutedeceque estvraiquelavied'unenfantdansunepetite tationsdemonpère,maismatanteChaltray tenaitbon.Pourmoi,cequejevoyaisdeplus mongréetlesoccupaisdemonmieuxauxjeux maisonparleMailetleChampdefoire.Les murpourm'yteniràcalifourchon.Dansla uninstantavantdes'enretourner;longerle

étangsdeVitryoujusqu'auboisdeVunay

plusilfallaitcompterlesvisites.Ilyavait

Danscertainesmaisonsjerencontraisdes

madameZ.lespetitsG.lespetitesL.? impressionscomplètementoubliés.

Mamémoire,endéfautausujetdesper-

miniature.Jelarevoyaisrueparrue,maison parmaison,et,pourainsidire,pierrepar bruits.JesavaismonP.parcoeur.Ilestvrai queP.n'estpasgrand.Quandonavuson

Renaissance,sesquelquesmaisonsdebonne

époque,onconnaittoutcequ'ilyaderemar-

derueMontanteouGrand'Rue,secontinue

C'estentrelaplaceduMarchéetleMail

qu'étaitlamaisondematanteChaltray.De mentheureuxoumalheureux,quequelque avaitmarquédansmavied'enfantdurantles quelquesvacancesquej'yavaitpasséeset deP.occupaittoutemapenséeetmedis- trayaitdemessoucis.

Elledonnait,commejel'aidit,surlaplace

Pourysonner,ontiraitunepattedechevreuil

onentendaitletintementdecettesonnetteet, surledallageduvestibule,lepasdelaser- vantequivenaitouvrir.Cevestibuleétait marrons.L'escalieryprenaitnaissance.Ses resbombaientleurspanneaux.Unpoêleen fauxmarbre. tes,l'uned'unepetitechambredonnantsurla placeduMarchécommelesalon.Cesalon deformeEmpire,recouvertsdevelours lacheminéeoùreposait,sousunglobe, leportraitdeM.deChaltray,oeuvred'un detenture,donnaitpassageàunegrande uneporte-fenêtrequiouvraitsurunbalcon qu'onappelaitla"galerie»etquilongeait chambreoùlogeaientmesparentslorsde tuettesdesaintsetdesaintes.Lepapierdes mursdisparaissaitpresquesousdesimagesde jamaisoubliée.LachambredematanteChal- uneautreodeurprovenantduvoisinaged'un danslaviedemabonnetanteàquilesoin, cellesdesdemoisellesdeB.fameuseparses pureetfroidedesonpuitsetl'honneurd'avoir

Chaltray.

desonveuvagesinoninconsolable,dumoins enrentes,unebonnesituationencettepetite unlieuuniqueaumonde,incomparableetines- timable.Lefaitd'yvivre,d'yavoirunemaison

Pourellerienau-dessusdeP.Elleattribuait

mementspirituels.Or,d'ordinaire,lesper- deshabitantsdecettevilleexemplaire.Cebon mention"quiestsibonne»oucquiestsi plusscrupuleux.AP.onétaitinvestid'une aucundevoirenversleprochainetenverssoi- même. sanceaussibienqueparlesdonsdel'espritet rienpourembellircettedemeureetmême pourl'entretenir.Aquoibon?Quelepiedde favorisaitsonégoïsme. surlesquellesjereviendraietdontlapre- cuisinièreetd'unefemmedechambre.La yvieilliraitsursesfourneaux.Rienn'aurait pourtourmenterlesfemmesdechambre parfoisassezlongtempsenplace.Matanteins- mentetdepatienceinexplicables,quoique etdesgagesparcimonieuxpourlesquelsil fallaitfourniruntravailcontinueldontma tanteneleurtémoignaitjamaisaucune niàuncongéetdanslequelilnefallait posée,tandisquematante,quandillui plusrebutants.Matanteselaissaitpeu toucherparlesmauxd'autrui.

Lessiensluifaisaientuneoccupationdes

bâtiepourvivrecentans,ellesetenaitauxquotesdbs_dbs24.pdfusesText_30
[PDF] cerveau cas cliniques video

[PDF] Cerveau de femme, cerveau d`homme: Le point sur les différences

[PDF] Cerveau et intelligence

[PDF] cerveau, drogues et dépendances

[PDF] cervelas truffé - Cuisine des Gones Cuisine lyonnaise - Anciens Et Réunions

[PDF] Cervelle de pingouin

[PDF] cervelles d agneau panées.pub

[PDF] Cervélo Launches New P3 – Speed Within Reach - Anciens Et Réunions

[PDF] Cervezas Vino - Anciens Et Réunions

[PDF] Cervia e Milano Marittima

[PDF] Cervilux Latex

[PDF] Cervin, à chaque heure sa bonne hauteur - France

[PDF] CERVOISE ALESIA POINTS DE VENTE

[PDF] Cerwin Vega CVA 28X

[PDF] Cerwin Vega PACK 1500W