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:
La morale féminine dans Delphine et Corinne de Madame de .. _. La morale féminine dans "Delphine" et "Corinne" de Madame de Staël by

Bernadette Slosmanis

A thes is submi tted to the

Faculty of Graduate S tudies and Research

in partial fulfillment of the requirements for the degree of

Master of Arts

Depa r tmen t of Fr e nch Languag e and Li tera t ure

McGill University, Montreal

November 1990

Bernade t te S losman is 1990

REMERCIEMENTS

Ces quelques mots de remerciements me donnent

l'occasion d'exprimer une reconnaissance des plus

à tous ceux et celles au cours de la

rédaction et de la révision de ce mémoire, se sont montrés ouverts, intéressés et généreux de leurs connaissances et de leurs encouragements. Tout d'abord, je tiens à citer "Madame de Stael" elle-même. Sa passion pour la liberté et sa vie extraordinaire ont capté mon intérêt et ma curiosité BU point de choisir, comme sujet de mon mémoire, le thème de la r:1orale féminine dans Corinne et De.!:..Ehine.

Au professeur Jean Ethier-Blais, mon directeur

de je dis MERCI. Il m'a respec tée dans mes idées et m'a témoignée une grande confiance jusqu'au bout de la la réalisation de ce mémoire. Il m'a pous s ée il donner le meilleur de moi-même.

Je remercie ma famille pour s a pa tience, sa

tolérance et son encouragement à mon égard. Je dédie mon mémoi re à ma nièce, Giulia Cos tan tini, car je vois en elle la réalisation du rêve de Mme de Staël. Étudiante en droit au collège de Christchurch, de l'uni vers i t é de Ox f ord en Ang le terre, elle i ncar ne, dans tous les sens du mot, le rêve de la sibylle de

Madame de Staël.

1

RESUME

Le de l'héroine souffrante et tragique

inspire Delphine et Corinne, deux romans de Mme de Staël. Les héroines meurent pour les idéaux de la liberté et des passions généreuses. Mme de Staël déclare que pour la femme de son temps, la morale, dont la liberté est le point de départ, n'existe pas. Dans une série de portraits de fe&mes autour de l'héroine dans Delphine, Mme de Staël met en accusation la société dont les préjugés et les conventions sont responsables du malheur et des souffrances de ces femmes. Dans Corinne, elle projette sa vision de la femme de génie, sibylle et muse, réussie et acclamée. L'héroine s'identifie avec l'Italie, pays qui représente l'art et la liberté. Dans les deux romans, abandonnée par le héros (son amant) qui représente la société, l'héroine meurt. Le du héros fatal inspire la littérature du romantisme naissant. Mme de Staël introduit les traits essentiels du romantisme dans la société française. Le drame de ses héroines est le sien. Ce mémoire étudie les sources et l'inspiration des idées de Mme de Staël et les influences qui l'ont guidée, afin d'établir le bien-fondée de sa pensée. t

ABSTRACT

The central theme in and two

novels by Madame de Staël, i9 that of the tragic and heroin. The heroins die for those of freedom and the right to live their lives according to moral principles of the highest order. For Madame de Staël, the Parisian society she lives in, allows women no real freedom and therefore, there is no sense of morals where they are concerned. In she draws a series of portraits of unhappy and scarred women, and she shows how prejudice and social convention brought this about. In Corinne, Madame de Staël's imagination exp10des into her vision of the performing heroin who dazz1es not on1y her fe1low fiction characters but contemporary literary women. In both novels, the hero abandons the heroin and she dies. The theme of the tragic hero inspires early romantic literature. Madame de Staël introduces the essential characteristics of romanticism to the French in From Germany. The heroins' drÂma is her own. This thesis studies the guiding influences, the sources and the inspiration of Madamede Staël's ideas which led her to state that moral principles dtd not exist for women in the society of her day.

TABLE DES MATIERES

INTRODUCTION. . . . • . .. .. . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . .. . . . . l

Madame de Staël -L'importance de son rôle et de ses idies au XVIIIe et au XIX e discussion de la morale ginéral et en particulier, au XVIIIe siècle..................................... 6 CHAPITRE 1 •..... ,................................. 8 La loi à l'égard de la femme aristocrate et du mariage au XVIIIe ---La réalité le mariage, la femme de la Cour, le roman, genre dit "fiminin" et la critique à son égard ---Les idies morales et littéraires de Mme de StaëL.... 27

CHAPITRE II ............. .

Sources et influences:

a) b) c) d)

Les Rousseau, la littérature du

Nord, les philosophes romantiques allemands ..

Le père, la l'éducation, le mariage ....

Son rôle dans la politique (Narbonne,

Ta11eyrand, Ribbing, Constant); l'Italie .....

Amitié, surtout celle avec Madame Récamier ... 31
44
57
74
78

TABLE DES

CHAPITRE III.................................... 85

Analyse de la morale féminine dans Corinne

et Delphine: a) La réception de Delphine et le cad"'e de sa conception.................................. 87 b) La femme mondaine et la société •.....•...... 99 c) Les amants et la sociécé .........•.....•.... d) La femme-artiste et la société; fatalité dans la pensée de Corinne; le de la destruction est-il évident? ............... 124 d) Critique de la presse de l'époque ........... 131 CONCLUSION ...................•.................. 145 BIBLIOGRAPHIE .....•.......•....•...•.•.......... i-vi INTRODUCTION. . . . . .. . • . . . . . . . • . . . • . . . . . ... . . . . . . . . l

Madame de Staêl -L'imgortance son raIe

et de ses idées au XVIII et au XIXe siècles: discussion de la morale en général et en particulier, au XVIIIe siècle .....•..........•... 6 Mme de Staèl est une des grandes figures littéraires de l'époque pré-romantique. Héritière des Lumières, disciple de Rousseau, elle introduit en France les traits essentiels du romantisme naissant. Son oeuvre, acclamée par ses contemporains, influencera plusieurs générations avant que sa popularité ne s'estompe. La haine que lui portait Napoléon et les passions auront fait leur oeuvre. Nonobstant le rôle qu'elle a joué dans ces temps bouleversés, une image stéréotypée de Mme de Staël demeure -celle d'une femme volage. Depuis une vingtaine d'années, cependant, des recherches sur le groupe de Coppet ont ouvert de nouvelles perspectives sur sa vie. Durant la dictature de Napoléon, le château de Coppet fut le plus brillant lieu de rendez-vous de savants allemands et genevois. Coppet apparaît comme le "bastion du droit au 1 milieu d'une Europe asservie " En temps d'une grande activité politique, Coppet est le berceau d'une production littéraire importante. En 1807, Mme de Staël publie Corinne, en 1809 Prosper de Barante, Tableau de la littérature française au XVIIIe siècle, 3enjamin Constant, Wallstein. C'est Mme de Staél qui publie et écrit la préface des Lettres et pensées du prince de Ligne. Le château, auréolé par une sorte de légende, commença de rayonner doucement dans les esprits, et Sainte-Beuve en 1835, put déclarer qU'il avait été comme "l'Elysée intellectuel de toute une génération 2 Pour Mme de Staël, le principe de la liberté consLituc le point de départ de sa pensée philosophique, morale et politique. Elle publie ses livres à une époque où la France est déchirée par la Révolution, avant d'être subjuguée par Napoléon. Dans ce climat, ses ouvrages, qui exaltent la liberté et condamnent le remportent un grand succès. Malgré cela, Mme de Staël est calomniée et ridiculisée pour ses activités sur la scène politique. En parlant de ses romans, Delphine et Corinne, Mme de Staël déclare que, pour la femme, la morale n'existe pas. Comme introduction à notre étude sur la morale féminine, dans Delphine et Corinne, nous examinerons la notion de morale en général, et au XVIIIe siècle en particulier, afin de mieux situer les idées morales de Mme de Staël, qui constituent le point de de la conception de ses romans. Dans une première partie, nous considérerons la disposition de la loi, au XVIIIe siècle, portant sur la femme le mariage; puis, nous analyserons le rôle de la femme dans la société, et l'attitude de la société à l'égard du roman dit "f En étudiant les oeuvres théorique8 de Mme de Staël, nous tenterons de préciser dans quelle mesure ses idées morales et littéraires furent influencées par les idées morales et littéraires de son temps. Par la suite, nous rapprocherons les idées morales de Mme de Staël de la situation faite à la femme, dans Delphine et Corinne.

3 •

Dans une deuxième partie, nous essaierons de cerner

1 ' in f 1 u e n ce des Lu m i ère set des phi los 0 ph e s r a nt i que s

allemands sur la pensée de Mme de Staël, ainsi que celle de son père et de sa mère, de son éducation et ~0~ mariage. Une étude de ses rapports avec les hommes qui tinrent une place importante dans sa vie, expliquera l'importance de ses idées sur la liberté, l'amitié et l'amour. Son ami tié avec Mme Récamier illustrera l'importance de ce sentiment dans la vie de Mme de Staël.

Dans une troisième partie, nous examinerons le

portrait de la femme mondaine dans Delphine, et la société qui l'entoure, afin de compren1re les qui amènent l'héroine à se suicider. Ce portrait inc1uera les rappolts homme-femme en tant qu'amants et en tant qu'époux. A l'époque, l'institution sociale du mariage détermine, de façon pré-éminente, le destin heureux ou malheureux de la femme. L'étude de Corinne, femme amoureuse, relève de la même problématique. Nous considérerons le rôle de la femme-artiste dans la société. Nous essaierons de relever des indices de la fatalité dans la pensée de Corinne, afin de voir si le thème de Id destruction est évident et nécessaire. Dans une quatrième partie, nous examinerons un aspect représentatif de la critiqnc la presse de l'époque. Nous essaierons de voir dans quelle cette critique se concilie avec l'attitude de Mme de ou en diffère. 1 4 . Dans notre conclusion, nous tenterons d'établir quelle mesure la morale féminine de Mme de Staël est, d'une part, le résultat de son vécu et, d!autre part, un reflet de la réalité féminine de l'époque. Science du bien et du mal, la morale n'est pas absolue. Elle remplit une fonction sociale en ce qu'elle constitue un ensemble de règles, inscrites dans la loi ou prescrites par la religion, au moyen desquelles on essaie de vivre en harmonie avec son prochain. L'étude de l'histoire démontre que, à une époque donnée, selon les exigences d'une société et de son environnement, selon le stade d'évolution de tel ou tel groupe, la morale est établie d'après des critères qui assurent le bien-être du groupe en question. La définition du bien a toujours été débattue. La philosophie morale de l'Antiquité s'est beaucoup intéressée à cette question. Platon a posé le problème "en toute clarté 311
• A son point de départ, le platonisme, qui s'inspire des dialogues de Platon, soutient "l'existence de valeurs absolues qui trouvent leur source dans une dimension éternelle et immuable indépendamment des sens 4 ". L'Antiquité a subi l'influence de Platon, non seulement pour répondre à la question du bien, mais à son interprétation de l'homme. Le problème est le suivant: " ... le vrai bien de l'homme, de tout homme ••• sera découvert quand on aura déterminé la nature de l'homme en déterminant S. sa place dans le cosmos, cette totalité vivante, structurée, organisée, compréhensièle qu'est la nature. L'homme possède une essence ••• il suffit que l'individu la reconnaisse pour pouvoir se sauver de l'état d'insatisfaction, de déchirement, de malheur intérieur qui sera le sien aussi longtemps qU'il ne vivra pas selon sa vraie natureS". Au dix-huitième siècle, les morales du sentiment prévalent. Shaftesbury et Hutcheson définissent le sens moral comme "un instinct de bienveillance 6 ". Adam Smith soutient un système basé sur "la sympathie entendue comme l'émotion communiquée â notre âme par toutes les émotions d'autrui 7 ". J J R' i 1 • ousseau epouse cette not on et a développe. A son avis, le sentiment de "sympathie et de pi t:f.é es t en nous naturel et primitif" et cela témoigne "de la bonté essentielle de la natureS". Kant précise cette intuition du "sens moral qu'avait adopté tout le XVIIIe Il élabore ses principes â partir de la raison. Pour lui, la volonté n'est pas dans le sentiment; elle est soumise au devoir. Et le but de la morale n'est pas le bonheur, mais la vertu. Il épouse les notions de "liberté, d'immortalité de l'âme et de Dieu 10 Nos commentaires sur la morale nous permettront de mieux situer les idées morales de Mme de Staël. Dans la mesure où la moralp est un idéal, un bref aperçu de la disposition de la loi, au XVIIIe siècle, â l'égard du mariage et du rôle de la femme, nous permettra d'établir le rapport 6 . entre la pratique de la loi et la réalité féminine, et en particulier, l'attitude des gens de lettres concernant le roman, genre grandement apprécié par la femme à cette

époque.

NOTES

1 Levail1ant, Maurice "Le Groupe de Coppet: une

appellation reconnue?" Colloque de Coppet 1977,

Paris, Slatkine, Genève, 1977, p.377

2 Encyc10paedie Universa1is, Corpus 12, Editeur à

Paris 1985, p.164

3 Ibid, pn614

4 Ibid, p.614

7 •

5 Dictionnaire encyclopédique Quillet K-M, Librairie

Aristide Quillet, 278 bou1. Paris~ p.4376

6 Ibid, p.4375

7 Ibid, p.4376

8 Ibid, p.4376

9 Ibid, p.4376

C HAP T RE 1 # • 8

La loi à l'égard de la femme aristocrate et

du mariage au XVIIIe siècle ---La réalité féminine: le mariage, la femme de la Cour, le roman, genre dit "féminin" et la critique

à son égard ---Les idées morales et

littéraires de Mme de Staël ...•......•...••. 27 e 1 Au XVIII siec1e, la oi favorise l'homme au dépens de la femme. Elle semble avoir plusieurs buts: la protection de la société contre la participation de la femme à la vie publique; l'assujettissement de la femme, corps et biens, à son mari, le chef de la famille, celle-ci étant la base de l'État; la protection de la femme contre elle-même, c'est-à- dire contre son tempérament irréfléchi et passionné, et la méconnaissance de ses propres intérêts. La lettre de la loi est celle-ci: " le mari a pleins pouvoirs sur sa femme et sur les biens de sa femme. Il a le droit d'exiger tous les devoirs de soumission qui sont dus'-à un être supérieur l La loi n'admet pas le divorce, mais elle reconnaît la séparation de corps, pour mauvais traitements et diffamation. Si la vie de la femme est menacée, elle peut réclamer la sépara tion de son mari.

Si, par de faux témOignages, le

mari obtient la séquestration de sa femme dans un couvent, celle-ci peut intenter une action en séparation contre lui. En suivant les événements les plus importants qui jalonnent l'existence de la femme aristocrate au XVIIIe siècle, nous constaterons combien la réalité sociale est un reflet de la disposition de la loi. Dès sa naissance, la femme est conditionnée, corps et âme, à l'image que la société s'est faite d'elle. Sa naissance n'est pas un événement heureux car, selon la loi salique, c'est le mâle qui continue la lignée: Quand, au dix-huitième siècle la femme naît, elle n'est pas reçue dans la vie par la joie d'une famille

2•

9. Dès le début, on engage une nourrice; c'est ensuite une gouvernante qui s'occupe de l'enfant. La jeune fille ne voit sa mère qu'une fois par jour, pendant quelques minutes, lors du lever de celle-ci. Donc, pas d'intimité entre la mère et sa fille. La gouvernante lui apprend la lecture et l'écriture, les éléments très rudimentaires de la géographie. Elle lui enseigne en outre à marcher avec élégance, à se tenir droite et à faire la révérence. On n'encourage pas la jeune fille à jouer. Ses vêtements, d'ailleurs, sont contraignants. Par exemple, lorsque elle assiste à un bal d'enfants, elle porte un corset à baleines -sorte de cuirasse conçue pour façonner une taille artificielle. Cette pratique suscite de vives polémiques, et on la tient responsable de la mort d'un grand nombre d'enfants, et de jeunes femmes, entre autres, celle de la duchesse de Mazarin. La toilette de la jeune fille, réplique de celle de sa mère, est élégante, fastueuse, et ornée de bijoux et de perles. Elle est l'indice d'un système qui limite et restreint la jeune fille, tout comme les pieds bandés de la femme chinoise soulignent sa servitude. A l'âge de sept ans, on envoie la jeune fille au couvent, où elle reste jusqu'à son mariage. Seule institution pédagogique pour les filles, le couvent est aussi l'asile s 10. des femmes rejetées par la société, comme celles qui sont défigurées par la petite vérole, car "une femme laide est un être qui n'a point de rang dans la nature ni de place dans le monde 3 ". La veuve voulant acquitter les dettes de son mari s'y retire ainsi que les maîtresses des princes qui vont se marier. On enseigne à la jeune fille le catéchisme, le clavecin, la danse et le chant. On marie certaines pensionnaires dès l'âge de douze ou treize ans, mais la plupart resteront au couvent jusqu'à leur adolescence. Selon la coutume, on marie la jeune fille immédiatement à sa sortie du couvent, à un parti agréé par la familie. La jeune fille n'ebt pas consultée. Son éducation l'ayant rendue docile, elle se soumet sans discussion à la volonté de ses parents car elle avait attendu avec impatience sa libération du couvent pour aller dans le monde. DanR une lettre à Sophie Volland, Diderot cite Mme d'Houdetot: "Je me mariai pour aller dans le monde et voir le bal, la promenade, l'opéra et la comédie 4

Selon les frères Goncourt, le vice est dans la

séparation de la fille et de la mère. La vie au couvent est une espèce de banissement de la vraie vie. L'imagination des jeunes filles se gonfle, et lorsqu'elles sortent du couvent, la réalité fait éclater le plus follement des désirs qu'on aurait satisfaits facilement à la maison paternelle. 11.

Les conventions dictent que la ait un amant, et

le mari, une maîtresse. Après le mariage, la mariée est présentée à la Cour. C'est la consécration sociale. Elle sort de cette situation équivoque des femmes non présentées, qui doivent vivre dans les limbes, hors de la Cour. Dans le schéma de l'existence, la femme noble continue une tradition établie par XIV. De façon lucide et délibérée, il a fait construire le monde artificiel de Versailles, dont l'abondance de miroir5, d'or, de lustres et d'opulence caractérisent le décor. Par les règles de l'étiquette, il rend ses nobles inoffensifs. Dans le registre des cérémonies protocolaires de la Cour, pas moins de soixante-dix pages sont consacrées à des discussions surquotesdbs_dbs33.pdfusesText_39
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