[PDF] UNE SEQUENCE DARTS PLASTIQUES TYPE





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arts pla

1 juil. 2019 rapport à la fiction notamment la différence entre ressemblance et vraisemblance (extrait des programmes du cycle 4 d'arts plastiques



CYCLE 3: La ressemblance : découverte prise de conscience et

CYCLE 4: La ressemblance : le rapport au réel et la valeur expressive de Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques être sensible aux ...



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La Ressemblance. Ma problématique d'enseignante : En quoi l'utilisation de techniques plastiques variées peut-elle permettre de questionner l'écart en arts?



Arts plAstiques

en arts plastiques. Partie 1. Questionnements au cycle 4 : La représentation ; images réalité et fiction1. La ressemblance. Extrait du programme.



2016 03 17_Progression par approfondissement-Partie 1

17 mars 2016 La ressemblance : le rapport au réel et la valeur expressive de l'écart en art ; les images artistiques et leur rapport à la fiction ...



La ressemblance

La ressemblance : le rapport au réel et la valeur expressive de l'écart en art ; les images plastiques ou encore à tout autre domaine des arts ;.



Glossaire des arts plastiques A

Dans les arts plastiques comme tout portrait



Arts plastiques - LA REPRÉSENTATION

Rapport au réel : mimesis ressemblance



Classe de CM1 Classe de CM2 Classe de 6ème

La ressemblance/écart. La représentation plastique Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques être sensible aux questions de l'art.



Présentation PowerPoint

Approche par expérimentations de la question de la ressemblance. 3. GROUPE RESSOURCES ET DE RECHERCHE POUR L'ENSEIGNEMENT DES ARTS PLASTIQUES DE 



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La ressemblance : le rapport au réel et la valeur expressive de l'écart en art ; les images plastiques ou encore à tout autre domaine des arts ;



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CYCLE 3: La ressemblance : découverte prise de conscience et appropriation de la valeur expressive de l'écart dans la représentation ? Comprendre que l'image 



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Questionnement : La ressemblance : le rapport au réel et la valeur expressive de l'écart en art ; les images artistiques et leur rapport à la fiction notamment 



? LA RESSEMBLANCE

La notion de "RESSEMBLANCE" ouvre sur des définitions et les questionnements et problématiques qui s'y rattachent puis sur des œuvres rappelant les questions 



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NIVEAU 5E -? Objectif quant à la question de la ressemblance : Questionner la valeur de l'écart le sens et l'intérêt d'un écart d'une distorsion



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La Ressemblance Ma problématique d'enseignante : En quoi l'utilisation de techniques plastiques variées peut-elle permettre de questionner l'écart en arts?



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17 mar 2016 · La ressemblance : le rapport au réel et la valeur expressive de l'écart en art ; les images artistiques et leur rapport à la fiction 



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La ressemblance Amorce (cf la situation problème) : Hallucinations Compétences visées (extrait des programmes d'arts plastiques - cycle 3) :



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Programme Arts Plastiques Cycle 4 BISCIGLIA B Entrée 1 : notamment la différence entre ressemblance et vraisemblance Ressemblance : rapport entre 2 

  • Qu'est-ce que la ressemblance en art ?

    arts plastiques - InSitu
    Rapport entre la chose et son modèle, tel que la chose donne l'image fidèle, l'illusion du modèle ; conforme au modèle.
  • C'est quoi un ecart en art plastique ?

    Définition : Illusion du modèle. Rapport entre la chose et son modèle, tel que la chose donne l'image, l'illusion du modèle. L'écart est inhérent à ces conventions.
  • Quelles sont les différentes disciplines des arts plastiques ?

    arts plastiques [architecture, peinture, sculpture, dessin et arts graphiques, photographie, etc.] ; illustration, bande dessinée ; cinéma, audiovisuel, vidéo, montages photographiques, dessins animés, et autres images ; arts numériques.
  • voilà bien des vocables, parfois employés, peut-être à tort, l'un pour l'autre, et qui qualifient tout le principe premier des arts plastiques comme champ institué : celui de développer une pratique plastique à visée artistique en interaction avec la réflexion portée sur cette pratique et par cette pratique même.
UNE SEQUENCE DARTS PLASTIQUES TYPE

UNE SEQUENCE D'ARTS PLASTIQUES TYPE

" Sans feutres ni crayons de couleurs ni peintures ni craies. » Une séquence d'Arts Plastiques se divise en général trois séances (parfois deux, parfois

quatre). Lors de cette séquence les élèves des classes de cinquième ont travaillé de façon

individuelle. Lors d'autres séquences, ils peuvent travailler en binôme, en trio ou en groupe. Cycle concerné / Niveau concerné : Cycle 4 / 5ème Lien avec le programme : La représentation : images, réalité et fiction > La Ressemblance Ma problématique d'enseignante : En quoi l'utilisation de techniques plastiques variées peut-elle permettre de questionner l'écart en arts?

Mes objectifs : Amener les élèves à comprendre que l'image ressemblante ne se limite pas à

la seule reproduction du visible. Qu'elle instaure des similitudes et des écarts avec le modèle.

Les amener à comprendre que l'image de la réalité n'est pas la réalité. Les notions que nous allons étudier : Reproduction ; similitude ; écarts ; ressemblance ; réalité. Demande faite aux élèves : Je peins l'extérieur du collège sans feutres ni crayons de couleurs ni peintures ni craies.

Le plus important pour moi est d'évaluer les élèves par compétences. Je convertis ensuite les

compétences travaillées en notes (sur /5 , /10 ou /20).

Lors de cette séquence les compétences que j'ai évalué sont les suivantes (elles figurent sur

Pronote une fois le sujet terminé).

Arts Plastiques :

> Expérimenter, produire, créer :

Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une

intention artistique en restant attentif à l'inattendu.

> S'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes,

s'ouvrir à l'altérité

Porter un regard curieux et avisé sur son environnement artistique et culturel, proche et lointain, notamment sur

la diversité des images fixes et animées, analogiques et numériques

Liens et contributions au socle commun :

> Domaine 1 / 4 : Langage des Arts et du corps.

- Mobiliser des moyens divers (matériaux, instruments, techniques, gestes...) dans différents champs de la

pratique plastique pour servir un projet artistique singulier.

Les élèves continuerons en classe de quatrième et de troisième à travailler sur " La

Ressemblance ».

Dans un second temps, il s'agira pour l'enseignant d'amener les élèves à comprendre que l'image

mimétique du réel peut être déformée. Qu'on peut passer d'une image du réel à une image

fictionnelle.

Puis, il s'agira pour l'enseignant d'amener les élèves à comprendre que l'image entretient une

relation poétique avec son référent comme les mots avec ce qu'ils désignent. Il cherchera à les

amener à comprendre quel rôle jouent les mots face à l'image et quels types de rapports ils peuvent

entretenir avec une image.

DEROULE DES TROIS SEANCES

SEANCE 1

Après avoir fait l'appel, nous regardons une oeuvre que certains élèves ont déjà vu en Arts Plastiques

en sixième ou en Arts visuels à l'école élémentaire.

Il s'agit de La Trahison des images, une huile

sur toile de René Magritte peinte en 1928-29 Avec cette toile, le peintre interroge les notions que nous allons aborder (la ressemblance, la réalité, l'écart, les similitudes). Il montre une pipe qui, en effet, " n'est pas une pipe » mais l'image d'une pipe.

Je demande au élèves de dialoguer autour de

l'oeuvre puis je demande à un élève d'écrire ma demande au tableau. Je ne réponds qu'à deux questions d'ordre pratique. Demande faite aux élèves : Je peins l'extérieur du collège (depuis la salle d'Arts Plastiques) sans feutres ni crayons de couleurs ni peintures ni craies. Modalité de la séquence : 3 séances / travail individuel Ce que l'on voit depuis la salle d'Arts Plastiques. Les élèves se lancent ensuite dans la pratique pendant environ une demi heure. Lors du dernier quart d'heure, nous regardons les productions des élèves et tous ensemble nous

nous interrogeons sur les techniques plastiques utilisées par les élèves et sur l'effet qu'elles

produisent sur le paysage.

SEANCE 2

Après avoir fait l'appel, nous regardons un extrait de film en lien avec " La Ressemblance ».

Il s'agit de Mulholland Drive, un film de

David Lynch, réalisé en 2001.

Avec ce film, le réalisateur interroge la

réalité et met en avant qu'au cinéma tout n'est que simulacre, manipulation. Je demande aux élèves de décrire l'oeuvre (ce que l'on voit) puis de l'analyser (ce qu'à voulu montrer l'artiste).

Je distribue la fiche de cours à coller dans

le cahier. Nous rappelons les attentes de ce sujet et les élèves se lancent dans la pratique pendant un demi heure. Lors du dernier quart d'heure j'accroche les productions des élèves de deux groupes-table

(environ dix élèves) au tableau et je demande à deux autres groupes-table d'en parler (environ

dix élèves). Ensuite, nous inversons les rôles. En invitant les élèves à verbaliser autour de

productions qui ne sont pas les leurs, je redouble leur questionnement. C'est un moment d'évaluation dite formative. Notions abordées : similitude ; écarts ; ressemblance ; techniques plastiques.

SEANCE 3

Après avoir fait l'appel, j'accroche de nouveau les productions des élèves d'un groupe-table (environ

cinq élèves) au tableau et je demande à l'autre groupe-table d'en parler (environ cinq élèves).

Ensuite, nous inversons les rôles. C'est également un moment d'évaluation dite formative. Ensuite, les élèves pratiquent, ils terminent leurs productions. Les élèves rédigent quelques mots sur leur production et remplissent la grille d'auto-évaluation. C'est un moment d'évaluation dite formative/ sommative. Nous concluons la séquence de cours par l'étude de la Série des " Cathédrales de Rouen », ensemble de 30 tableaux peints par Claude Monet représentant la cathédrale Notre-Dame de Rouen à des moments différents de la journée,1892 à 1894.
FICHE DISTRIBUEE AU ELEVES LORS DE LA SECONDE SEANCE

Arts Plastiques / Classe de cinquième SUJET ____

Demande : L'action que vous avez pioché dure 5 secondes. Ces 5 secondes durent une minute. Modalités : Travail individuel / 3 séances de travail

Références du cours :

-La Trahison des images, huile sur toile de René Magritte, 1928-29. -Mulholland Drive, film de David Lynch, 2011.

-Série des " Cathédrales de Rouen », ensemble de 30 tableaux peints par Claude

Monet représentant la cathédrale Notre-Dame de Rouen à des moments différents de la journée,1892 à 1894. -( Paysages, plaques minéralogiques de Joel Ducorroy, 2001)

Vers l'évaluation :

Ma production en quelques mots :

... de façon approximative.... de façon précise.... de façon complexe. -J'ai représenté l'arrière du collège de façon personnelle. -J'ai utilisé des techniques plastiques variées en fonction de leurs effets. -J'ai su mettre en relation les production de mes camarades. -J'ai écouté mes camarades lors des temps de dialogue.

Remarques :

Ne rien écrire ici

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