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  • Qu'est-ce que la ressemblance en art ?

    arts plastiques - InSitu
    Rapport entre la chose et son modèle, tel que la chose donne l'image fidèle, l'illusion du modèle ; conforme au modèle.
  • C'est quoi un ecart en art plastique ?

    Définition : Illusion du modèle. Rapport entre la chose et son modèle, tel que la chose donne l'image, l'illusion du modèle. L'écart est inhérent à ces conventions.
  • Quelles sont les différentes disciplines des arts plastiques ?

    arts plastiques [architecture, peinture, sculpture, dessin et arts graphiques, photographie, etc.] ; illustration, bande dessinée ; cinéma, audiovisuel, vidéo, montages photographiques, dessins animés, et autres images ; arts numériques.
  • voilà bien des vocables, parfois employés, peut-être à tort, l'un pour l'autre, et qui qualifient tout le principe premier des arts plastiques comme champ institué : celui de développer une pratique plastique à visée artistique en interaction avec la réflexion portée sur cette pratique et par cette pratique même.

1 PenseretmettreenoeuvrelaprogressivitédansunprogrammecurriculaireetdecycleenartsplastiquesaucollègeDespropositionsdeparcoursdeformationpourlesélèvesafindedéfiniretopérationnaliserpourleprofesseurla"progressionparapprofondissement»enartsplastiques.Partie1.Questionnementsaucycle4:Lareprésentation;images,réalitéetfiction1LaressemblanceExtraitduprogramme:"Laressemblance:lerapportauréeletlavaleurexpressivedel'écartenart;lesimagesartistiquesetleurrapportàlafiction,notammentladifférenceentreressemblanceetvraisemblance.»2Parcoursetacquisdesélèves:Lecycle2aconduitlesélèvesàcultiveretcanaliserleurdésirde"représentationdumonde»et,entreautres,àprendreconsciencede laprésencedudessinetdela divers itédesm odesdereprésentationdansleur environnement." Entresixetneufans,l'enfantinvestitdanssesproductionsl'enviedereprésenterlemondequil'entoure.Progressivement,ilprendconsciencedel'écartentrecequ'ilvoit,cequ'ilproduitetcequelespectateurperçoit(cemomentoùl'élèvepensequ'ilnesaitpasdessiner).L'enjeuestdel'ameneràgarderunregardouvertàlapluralitédesreprésentations,au-delàd'unereprésentationqu'ilconsidèrecommejuste,carressemblantàcequ'ilvoitouàcequifaitnorme.»3 Aucycl e3,le sélèveson tapprisàfairel'exp ériencede lareprésentationave cdiv ersmo yensplastiqueset,notamment,endessinantdansdesapprochesetdessituationsvariées.Ilsontprisconsciencedel'écartentreunmodèleobservéouimaginaireetleurproduction.Ilssesontrendusdisponiblesàtirerpartidecetécartetdesdécouvertesqu'ilsfontdansl'usagedeslangagesplastiques."Lareprésentationplastiqueetlesdispositifsdeprésentation:lesélèvesdistinguentprogressivementcequi,dansleurdésirdereproduireleréel,relèveduhasardetcequimanifesteleurschoix,leurvolonté.Afindecompléterdepremièresacquisitionstechniques,ilssontconduitsparleprofesseuràexplorerlespossibilitéscréativesliéesàlareproductionouautravailensérie,ainsiqu'àl'organisationd'imagespoursous-tendreunrécitouuntémoignage.»4 1Programmed'enseignementducycledesapprofondissements(cycle4),annexe3.Arrêtédu9-11-2015publiéauJOdu24-11-2015.2Ibidem.3Programmed'enseignementducycledesapprentissagesfondamentaux(cycle2),annexe3.Arrêtédu9-11-2015publiéauJOdu24-11-2015.4Programmed'enseignementducycledeconsolidation(cycle3),annexe3.Arrêtédu9-11-2015publiéauJOdu24-11-2015.

2 Commentetpourquoil'imageartistiqueenrichit-ellelerapportàlaréalitéetàsaperception?Leréelprésent(l'image"vraie»),observé,interprété,déformé,comparé,composé.Enconduisantpoursesélèvesuntravailsurcettequestionliéeauxcontenusetobjectifsdesprogrammes,leprofesseurapporteauxélèvesunéclairagenouveauquantàl'idéederessemblancequevéhiculeuneimageartistique.Leprofesseurcontribueàrendreattentifl'élèveàlanotiond'écartqu'uneoeuvreinstruitentreleréeletsondoubleimagé.Leprofesseurleurapportelesmoyensdecompréhensiond'unerelationcritiquefaceàl'imageenpointantlesdifférencesetdivergencesentreressemblanceetvraisemblance.Identifieretsituerlessen sibilitésetlesr epèresar tistiqueso uculturelsdesélèves:àcettepériodedelascolarité,quandlesélèvesabordentuneimage,ilspensentquelaqualitédelareprésentationetdelamaîtrisedudessindépenddudegréd'iconicitédelareprésentation.Poureuxlafacultéà"bien»dessinerpasseparunemaîtrisetechnique.Ladifférenceentrelavraisemblanceetlaressemblancenevapasdesoi.Apporterauxélèvesdessavoirsplasticiens,théoriquesetculturels:enconstruisantsoncours,leprofesseuramènelescollégiensàremarquerlesdifférentesconventionsdereprésentationquitraversentlesdifférentesépoquesetstyles.Illeurapportelesmoyensdelesrenouveler,delesdépasser.Leprofesseurleurpermetdoncdecomprendrequelesmodalitésdereprésentationnesontpashiérarchiséesetqu'ellessontplurielles.Dessavoirsenquestiondansunprojetpersonneldel'élève:lefaitdemultiplierlesmodesdereprésentationetd'expressivitépermetàl'élèvedes'approprierlespluralitésdereprésentationetdesedétacherdelasacro-sainteressemblanceiconiqueendiscriminantcequiestdel'ordredelavraisemblanceetdelaressemblance.L'élèveestainsioutilléàargumenterdemanièrecritiquefaceàl'image.

3 OEuvresderéférencepossibles:ClaudeMONET(1840-1926),LacathédraledeRouen,Leportail,tempsgris,harmoniegrise,1892,huilesurtoile.1.002x0.654m.Muséed'Orsay,ParisClaudeMONET(1840-1926),LacathédraledeRouen,LeportailetlatourSaint-Romain,effetdumatin,1893,huilesurtoile.1.065x0.732m.Muséed'Orsay,ParisClaudeMONET(1840-1926),LacathédraledeRouen,LeportailetlatourSaint-Romain,effetdumatin,1893,huilesurtoile.1.065x0.732m.Muséed'Orsay,ParisParallèlementàl'identificationetlareconnaissancedumotifqu'ilpeint(lacathédraledeRouen),ClaudeMonetinstaureunécartavecleréelenleréinterprétantpicturalement,posantainsilesquestionsd'uneressemblanceavecleréel quitoujours échappe.Q uelestlerôledesconstit uantsplastiques(formes, dessins,cou leurs)dansla ressemblanceavecleréel?Quelsécartsinstruit-elle?Quelestvéritablementlesujetdel'oeuvre?Parl'affirmationdelatouche,lemédiumestrenduvisible,ilnes'effacepasauprofitd'unréalismeillusionniste;levéritablesujetn'estpluslacathédrale,maiscequ'elledevientsouslesmultiplesvariationsdelumière.Lerésultatdépenddesconditionsdeperception.Pratiqueartistiquede créationquestionnantlesélèvessu rles modalitésdereprésenterun mêmemotifdifféremment(entirantparexemplepartidesmoyensplastiques,dechoixdecomposition,deseffetsdugesteetdel'instrument...),maisencultivantàchaquereprésentationcequijouesurlaperceptiondel'identiqueoudusemblable.Expérimentationsportantsurlaquestiondel'écartfaceàuneimagedisposantd'ungranddegréd'iconicité,amenantl'élèveàs'endétacherpourengendrerunprojetquestionnantparexemplelanotiondevraisemblance.Grâceàdifférentsmodesdereprésentation,l'imageproduite(recréée)resteidentifiableetvraisemblable.

• Amenerl'élèveàcomprendrequel'imageressemblanteneselimitepasàlase ulereproducJonduvisible,maisqu'ell einstauredessimilitudesetdesécartsaveclemodèle qu'ellereproduit. Ilspeuventêtred'ordrepl asJque(maJère,texture, couleur...)etsémanJque(métaphorique,poéJque...).

• Comprendrequel'imagedelaréalitén'estpaslaréalité• Comprendrequel'imagerelèvedesintenhonsd'unauteurets'adresseàunpublicciblé• Comprendrequel'imageestunlangageproprequipossèdesescodesIls'agitnotammentde:

4 OEuvrederéférencepossibleAndréKERTÉSZ(1894-1985),DistorsionN°34,1933,épreuvegélatino-argentique,22,6x34,4cm.MOMANewYork.Danssasériesurlesdistorsions,A.Kertészrecourtàunmiroirspécialsupposérefléterdefaçonmimétiqueleréel.Oriljouedeladéformationafindedistordrelemodèlequis'yreflète.L'appareilphotographiquequienregistremécaniquementetfidèlementleréelestdanscecastémoindesonécartavecunréelressemblant,maisaltéré.Réalisationd'unprojetplastiqueinterrogeantl'élèvesurlesconditionsoptiquesd'unenregistrementduréel.Réalisationd'unprojetquestionnantlesélèvessurlesconditionsd'identificationd'unréférent,celui-cin'étantpasreconnaissabledufaitdupointdevue,ducadrage.

• Amenerl'élèveàcomprendrequel'imageduréel,aussimiméJque soitelle, peutêtreexpérimentéepourêtredéformée.Peu t-onfaireressemblantendéformantuneimageduréel?Commentpeut-onpasserd'uneimageduréelàuneimageficJonnelle?

• Comprendrequel'imageduréelpeutdevenirfichonparsamanipulahon.• Comprendrequ'enphotographie,l'enregistrementmécaniqueduréelautoriseuntravaildefichon.• Comprendreàquelmomentduprocessuscréahfintervientla"manipulahon»(miseenscène,cadrage,éclairage,pointdevueoumanipulahonparlemédium).• Comprendrequ'unephotographiepeutêtreambigüe.• Comprendrequ'ilestpossiblederendreuneimageduréelfichonnelle?Ils'agitnotammentde:

5 OEuvrederéférencepossible:RenéMAGRITTE(1898-1967),Laclefdessonges,1930,huilesurtoile,81x60cm.Collectionparticulière,Paris.DanslatoiledeMagritte,laressemblanceiconiqueestcontrariéeparladénominationdulangageetdesmots.Elleinviteleregardeuràs'interrogersurlarelation,lerapportquelesimagesentretiennentaveclelangage.Lepeintrenousinciteàcomprendrequeletitre,lalégende,"lesmotsdel'image»peuventêtresourcedenarrationetd'interprétation,montreruneautreréalité.Réalisationd'unprojetplastiquequestionnantl'élèvesurlesrelationsentrel'écritetl'image.

• Amenerl'élève àcomprendrequel'imageentreJentunerelaJonpoéJqueavecsonréférentcommelesmotsaveccequ'ilsdésignent.

• Comprendrequeleregardsingulierdel'arhstemodifienotrepercephondumonde.• Définirleslimitesdelaressemblance.• Comprendrequelsrôlesjouentlesmotsfaceàl'image(htre,légende,commentaire,descriphon...).• Comprendrequelstypesderapports(poéhques,métaphoriques,polihques,allégoriques)peuvententretenirlelangageetlesimages.Ils'agitnotammentde:

6 LedispositifdereprésentationExtraitduprogramme:"Ledispo sitifdereprésentation:l'es paceendeuxdimension s(littéral etsuggéré),ladifférenceentr eorganisationetcomposition;l'es paceentroisdimension s(différe nceentrestru cture,constructionetinstallation),l'interventionsurlelieu,l'installation.»5 Parcoursetacquisdesélèves:Aucycl e2,l'enseignantmeten placed esprojetspermettant"deconfront erlesélèvesauxconditi onsdelaréalisationplastique,individuelleetcollective,favorisantlamotivation,lesintentions,lesinitiatives.Ponctuellementdansl'année,desprojetsderéalisationartistiqueaboutispermettentlepassagedelaproductionàl'exposition.Cefaisant,ilspermettentau xélèvesde prendreconsciencede l'importanced urécepteur,desspectate urs;ils apprennenteux-mêmesaussiàdevenirspectateurs.Leprofesseurs'assurequelesélèvesprennentplaisiràdonneràvoirleursproductionsplastiquesetàrecevoircellesdeleurscamarades.Cetempsestégalementl'occasiondedévelopperlelangageoraldanslaprésentationparlesélèvesdesproductionsetdesdémarchesengagées.Cetravailseconduitdanslasalledeclasse,dansdesespacesdel'écoleorganisésàceteffet(minigaleries),oudansd'autresespacesextérieursàl'enceintescolaire».Cessituationscontribuentàlaprisedeconsciencechezl'élèvedeladiversitédesmodesdeprésentationetdereprésentation:"Entresixetne ufans,l'enfanti nvestitdans sesproductionsdereprésenterlemondequil'entoure.Progressivement,ilprendconsciencedel'écartentrecequ'ilvoit,cequ'ilproduitetcequelespectateurperçoit(cemomentoùl'élèvepensequ'ilnesaitpasdessiner).L'enjeuestdel'ameneràgarderunregardouvertàlapluralitédesreprésentations,au-delàd'unereprésentationqu'ilconsidèrecommejuste,carressemblantàcequ'ilvoitouàcequifaitnorme».6Aucycl e3,le sélèvesont apprisàfairel'exp ériencedel areprésentationave cdive rsmoyensplastiq ueset,notamment,endessinantdansdesapprochesetdessituationsvariées.Ilsontprisconsciencedel'écartentreunmodèleobservéouimaginaireetleurproduction.Cesapprentissagesontpermisdedévelopperlacompréhensionqu'ontlesélèvesdescodesinhérentsàl'imageetdelesclasser,différencieretdelesutiliser,manipuleràdesfinsexpressives."Laprat iquebidimensionnellefaisantappelàde stechniquesmixte setles fabri cationsentr oisdimensionssontessentiellesdanscecycle.Ellesdéveloppentchezlesélèvesl'attentionauxchoix,auxrelationsformellesetauxeffetsplastiques.»7Quellesrèglesdereprésentationrégissentlaconstructiond'uneimage?Quelleplacepeuventoccuperl'artiste,l'auteur,lesujet,lemodèle,lespectateurdansledispositifdereprésentation?Enprop osantàsesélèvesuntravail sur cettequest ionliéeauxcontenus etobjectifsdesprogrammes,le professeurapporteunecompréhensionnouvellequantàlaquestiondudispositifdereprésentation,desonrôleetdel'usagequienestfaitselonlesintentionsartistiquesdéveloppées.Ilcontribueàrendreattentifslesélèvesauxdiversesreprésentationsspatialesbiettridimensionnellesetàidentifierainsilespotentialités(organisation,composition,interventioninsitu,installation)quiendécoulent. 5Programmed'enseignementducycledesapprofondissements(cycle4),annexe3.Arrêtédu9-11-2015publiéauJOdu24-11-2015.6Programmed'enseignementducycledesapprentissagesfondamentaux(cycle2),annexe3.Arrêtédu9-11-2015publiéauJOdu24-11-2015.7Programmed'enseignementducycledeconsolidation(cycle3),annexe3.Arrêtédu9-11-2015publiéauJOdu24-11-2015.

7 Identifieretsituerlessens ibilitéset lesrepèresartistiqu esoucul turelsdesélèves:àcettepériodedelascolarité,quandlesélèvesdécouvrentunenouvelleoeuvreetqu'ilssontinvitésàladécrire,ilsnepensentpasàidentifierlescodesdereprésentationetleursmodalitésdereprésentation.Poureux,l'imagen'estpasforcémentcomposée,organisée.Ilnevapasdesoiquel'imageestrégieparunsystèmeetundispositifdereprésentation.Apporterauxélèvesdessavoirsplasticiens,théoriquesetculturels:enconstruisantsoncours,leprofesseuramènelescollégiensàs'interrogersurlesdifférentsdispositifsdereprésentationquiprésidentàl'élaborationd'uneoeuvre.L'élèveparlamanipulation,laconstructiond'espacelittéral,suggérécomprendlesrègles,lescodes,etregistre squiconsti tuentundispositifdereprésentationdanssesspécificités,ainsiquelaplacequ'occupentdansl'oeuvrelespectateur,lemodèle,lesujet.Dessavoirsenquestiondansunprojetpersonneldel'élève:lefaitderéinterrogerlesdifférentstypesdedispositifsdereprésentationinvitel'élèveàrenouvelersesconceptionsdel'espacebiettridimensionnelsetàappréhenderlerôledelaperceptiondanscesdispositifsdereprésentations(proxémie,pointdevue,angledevue).

8 OEuvrederéférencepossible:MASACCIO,TommasodiGiovanniCassai(1401-1428),LaTrinité,vers1426-1428,fresque,667x317cm.ÉgliseSantaMariaNovella,Florence,Italie.Lescodesdereprésentationetlaréceptiondesimagesvarientselonlesépoques.LaTrinitédeMasaccioestlapremièrevéritablereprésentationillusionnistedel'espace.L'oeuvrepeintedirectementsurlemurinviteparsondispositifdereprésentationà enrichir ,modifierl'appréhensionspatialed'unes paceréel.Masacci orenforceletroubledeperceptiondel'espacesuggéréenévoquantdesélémentsarchitecturauxprochesdeceuxréellementprésentsdansl'égliseSantaMariaNovellaàl'échelle1.Questionnementparlapratiqueplastiquedelanotiondeprésentationfaceàlaproblématiqueducontexte.Lecadreetlecontextedeprésentationdel'imagesontessentielsàsacompréhension.

• Amenerl'élèveàco mprendrequeledisposiJfdereprésentaJon induitd escodesdelecturespécifiquesdel'image.

• Comprendrecommentledisposihfdereprésentahoninduitunecompréhensiondifférentedesnohonsinhérentesàl'image.• Comprendrecommentlesdisposihfsdereprésentahon(2dimensionsou3dimensions)etleursmodalitésinduisentdesinterprétahonssémanhquesetplashquesdifférentes.• Comprendrequecertainesmodalitésdudisposihfdereprésentahon,peuventpermewreàl'auteurd'impliquerleregardeur,lespectateur.Ils'agitnotammentde:

9 OEuvrederéférencepossible:DiégoVELÁZQUEZ(1599-1660),LesMénines,1656-57,huilesurtoile318x276cm.MuséeduPrado,Madrid,Espagne. Ledisp ositifdereprésentationjoueunrôledéterminant danslalectured eséléme ntssémantique seticonographiquesquileconstituent.DansLesMénines,lesujetmêmedel'oeuvrepeutêtreinterrogé.Est-ceunportraitroyal,collectif,unautoportraitouest-celedispositifdereprésentationquilui-mêmeestlesujetmajeurdelapeinture?Pratiqueartistiquede créationinterrogeantlarelationen treaut eur,modèleetspectateur.A ucundecesélémentsn'estàsaplacehabituelle.

• Amenerl'élèveàcom prendrelesrelaJonsentrelemodèle ,lesujet,l'auteur,lespectateuretlareprésentaJon.

• Comprendrequeledisposihfdereprésentahonpeutêtreuneconstruchoncomplexequimodifielaplacehabituelleduspectateur,dumodèle,dupeintre.• Comprendrequ'undisposihfdereprésentahonentraîneunepluralitédesensdelectureselonl'angledesonanalyse.• Interrogerlegenreduportrait(individuelet/oudegroupe)àtraversundisposihfdereprésentahon.Ils'agitnotammentde:

10 OEuvrederéférencepossible:JanDIBBETS(1941-),Correctionsdeperspective(carréavecdeuxdiagonales),1968,photographieennoiretblancsurtoilephotographique,120x120cm.Commentuneoeuvrepeut-ellerévéleretmodifierchezlespectateursamanièredepercevoirlareprésentationdel'espaceissuedelaRenaissance?Commentuneoeuvrepeut-elleàlafoiscorrigeruneillusionparlacréationd'uneautreillusion?Ledispositifdereprésentationdéterminel'appréhensionspatiale,ainsidanscetteoeuvreJanDibbets,inverselerôledulointainetduprocheparuneanamorphose.Réalisationd'unprojetplastiquepermettantdequestionnerl'espaceetsesrepèresenconvoquantunélémentidentiquequipourraitêtre àlafois procheetlointain,afinqu el'élèvepropos edesmodalitésspatialesdifférentes.

• Amenerl'élèveàco mprendrequeleprocessusd'uneoeuvrep eutêtreparJeprenantedelaconsJtuJondel'oeuvre,enêtreunaxemajeuretqueledisposiJfdereprésentaJonserésumeparfoisàceluidesonélaboraJon.

• Comprendrequelleestlaplaceduregardeurdansledisposihfdereprésentahon.• Comprendrequeledisposihfdereprésentahonpeutinteragiraveclesconshtuantsplashquesderéalisahondel'oeuvre.Ils'agitnotammentde:

11 LanarrationvisuelleExtraitduprogramme:"Lanarr ationvisuelle:mo uvementettemporalitésuggérés ouréels, dispositifséquentieletdimensiontemporelle,durée,vitesse,rythme,montage,découpage,ellipse...»8Parcoursetacquisdesélèves:Lecycle2aconduitlesélèvesàcultiveretcanaliserleurdésirderaconterdeshistoiresetentreautresàprendreconsciencededifférentesmodalitésnarratives."Enfin,entresixetneufans,l'enfantracontesouventdeshistoires,s'inventedesuniversetlesmetenrécitparlebiaisdesesproductions.Progressivement,ilprendconsciencedel'importancedelesconserverpourraconter,témoignerdesituationsqu'ilvitseulouavecsespairs.L'enjeuestdeluipermettredefréquenterlesimages,deluiapporterlesmoyensdelestransformer,delerendreprogressivementauteurdesimagesqu'ilproduitetspectateurdesimagesqu'ilregarde.»9Aucycle3,lesélèves"sontconduitsparleprofesseuràexplorerlespossibilitéscréativesliéesàlareproductionouautravailensérie,ainsiqu'àl'organisationd'imagespoursous-tendreunrécitouuntémoignage.»10Commentuneoudesimagespeuvent-ellessuggérerlemouvement,letemps,l'action?Imageunique,séquenced'images,modalitésdemontage.Enconduisantpoursesélèvesuntravailsurcettequestionliéeauxcontenusetobjectifsdesprogrammes,leprofesseurapporteuneapprochenouvelledel'idéedenarrationvisuelle.Ilintroduitunquestionnementquantauxnotionsinhérentesàtoutschémanarratif(mouvementettemporalité,dispositifséquentieletdimensiontemporelle,durée,vitesse,rythme,montage,découpage,ellipse...).Delasorte,ilestattentifàproposerdessituationsetexpériencesdive rsesquant auxmodalitésdenarration.Le professeurcontribueà enrichirlesdéveloppementsetouverturesnarrative squepeuvent proposerlesoeuvres.Ilapporte auxélèveslesoutilsd'analyse,decritiquepourdécomposeretcomprendreunenarration. Identifieretsituerlessen sibilitéset lesrepèresartistiq uesoucu lturelsdesélèves:àcettepériodedelascolarité,lesélèvesperçoiventunehistoiredansunelinéaritéclassiqueavecundébutetunefin;ilss'intéressentàl'anecdoteetentrentfacilementdansunenarrationconventionnelle.Ilnevapasdesoiqu'unschémanarratifpeutêtrebouleversé,déstructuré,renouvelé.Poureuxlesensd'unehistoireestlinéaire.Apporterauxélèvesdessavoirsplasticiens,théoriquesetculturels:enconstruisantsoncours,leprofesseuramènelescollégiensàcreuserdavantagelaquestiondelanarrationquileurpermettrad'êtreperméableàdesoeuvresd'artproposantdesmodalitésnarrativesdiversesetvariées.Dessavoirsenquestiondansunprojetpersonneldel'élève:lefaitdebousculerunschémanarratifclassiqueparlebiaisd'expérimentations(montage,ellipse,rythme,temporalité)permetàl'élèved'enrichirsonexpérience 8Programmed'enseignementducycledesapprofondissements(cycle4),annexe3.Arrêtédu9-11-2015publiéauJOdu24-11-2015.9Programmed'enseignementducycledesapprentissagesfondamentaux(cycle2),annexe3.Arrêtédu9-11-2015publiéauJOdu24-11-2015.10Programmed'enseignementducycledeconsolidation(cycle3),annexe3.Arrêtédu9-11-2015publiéauJOdu24-11-2015.

12 d'unehistoireracontée,d'ensaisirlescodes,lesusagesetdecomprendrelesqualitésetlesmanquesd'unefiction.Leprojetdel'élèvedoitluipermettredesedéprendredetoutemanipulationenlacomprenant.

13 OEuvrederéférencepossible:TapisseriedelaReineMathilde,diteTapisseriedeBayeux,XIesiècle,broderiesurtoiledelin,70x0,5m/350kilos.MuséedeBayeux,Normandie,France.LaTapi sseriedeBayeuxestunesuite de58sc ènesdelongueurs variables ,répartiessur70mètres,relatantl'accessiondeGuillaumeleConquérant,entre1064et1066,autrôned'Angleterre.Lefaithistoriqueyestrelatéautraversdedispositifsplastiquesvariés,codificationsetreprésentationssymboliquessontmisesauservicedelanarration.Parsondispositifdeprésentation,latapisseriecontribueàintég rerlespectateurdansunerelation temporelle.Réalisationd'unprojetinterrogeantletempsdeparcourirduregarduneimageetletempsdel'actionnarréedansundispositifdereprésentation.

• Amenerl'élève àcomprendrequel'imageestunesourcedenarraJon,dontlapercepJonvarieenfoncJondechoixliésautrava ildute mpsetdumouvement.

• Comprendrecommentuneséquenced'images,parlescodesemployéssuggèreuneachon,unetemporalité.• Comprendrequecertainsdisposihfsdeprésentahondesimagesinstallentlespectateurdansunerelahontemporelleàl'oeuvreIls'agitnotammentde:

14 OEuvrederéférencepossible:DuaneMICHALS(1932-),Thingsarequeer,1973,9photographiesargentiquesnoiretblanc,12.86x17.94cmchaque. Danscetteséquencephotographiqueorganiséeenuncertainordre,l'histoireestcycliqueetromptavecl'idéededébutetdefinnarrative.L'oeuvreoffreauxélèvesl'opportunitédecomprendrequecetteséried'imagesconvoquelesmodalitésd'unschémanarratifsingulier.Réalisationd'unprojetplastiqueinterrogeantl'élèvesurunestratégienarrativecycliquedontl'histoiren'anidébutnifin.Expérimentationsportantsurlaquestiondelanarrationpourengendrerunprojetconvoquantlamêmehistoireracontéeselondesmodalitésetstructuresnarrativesdifférentesetplurielles.Grâceaudispositifséquentielettemporel,l'élèveproposeradesparcoursnarratifssinguliersafinderenouvelerleschémanarratif.

• Amenerl'élèveàco mprendrequ'unesuccessiond'imagespeuvents'enchainertoutenmodifiantlesensdelapremière.

• Comprendrequ'unemêmeimagepeutinviteràdesnarrahonsdifférentes.• Comprendrequel'imagen'estqu'unevisionparhelledumonde,laparhed'unensemble.Ils'agitnotammentde:

15 OEuvrederéférencepossible:ChristianMARCLAY(1955-),TheClock,2010,installationmultimédia;1écran,1à2vidéoprojecteurs,1Macpro,7haut-parleurs,1caissondebasse,1égaliseur,1disqueduravec:1dossier146Go,couleur,noiretblanc,stéréo.Durée:24heures.TheClockdeChristianMarclay,estlerésultatdumontagedeplusieursmilliersd'extraitsdefilmspuisésdansl'histoireducinémaetdelatélévision,ayantcommepointcommund'évoquer,derendrevisibleletemps.D'uneduréede24heures,laprojectionestcaléesurl'heuredulieudeprésentation.Lanarrationetladiffusions'inscriventdansunetemporalitéimpliquantlespectateurentempsréel.L'oeuvredoitpermettreauxélèvesdemieuxsesaisirdesthéories dumontage(EffetKoulechov,1921/1922),dedistinguersuiteetsérie,decomprendrequedesassociationsformellesd'imagespeuventcréerunecontinuiténarrative.Questionnementparlapratiquedesnotionsderecyclageetderéappropriationdesimagespourunehistoirerenouvelée.

• Amenerl'élève àcomprendrequel'emprunt,lacitaJonpeuventêtresourcedenarraJonnouvelle..

• Comprendrequelemontage,l'associahon,lacollisionsontdesnohonsessenhellesàlacompréhensiondesimagesdansunschémanarrahf.• Comprendrepourquoietcommentlesréférencesempruntéesàd'autresimagesouoeuvrespeuvents'inscriredansunprocessusdenarrahon.• Prendreconsciencequedestemporalitésdifférentessontenjeudansl'élaborahon,laproduchonetladiffusiond'uneoeuvre.Ils'agitnotammentde:

16 L'autonomiedel'oeuvred'art,lesmodalitésdesonauto-référenciationExtraitduprogramme:"L'autonomiedel'oeuvred'art,lesmodalitésdesonauto-référenciation:l'autonomiedel'oeuvrevis-à-visdumondevisible;inclusionoumiseenabymedesespropresconstituants;artabstrait,informel,concret...»11 Parcoursetacquisdesélèves:Aucycle2,si"l'enjeuestdel'ameneràgarderunregardouvertàlapluralitédesreprésentations,au-delàd'unereprésentationqu'ilconsidèrecommejuste,carressemblantàcequ'ilvoitouàcequifaitnorme.12»,l'élèveestincitéàprendre"plaisiràinventerdesformes,desunivers,deslangagesimaginaires.L'enjeuestdel'ameneràexpérimenterleseffetsdescouleurs,desmatériaux,dessupports...,allantjusqu'àsedétacherdelaseuleimitationdumondevisible.»13Aucycle3,"Lesélèvesprennentlamesuredelaréalitéconcrètedeleursproductionsetdesoeuvresd'art.Ilsmesurentleseffetssensiblesproduitsparlamatérialitédescomposantsetcomprennentqu'enart,unobjetouuneimagepeutdevenirlematériaud'unenouvelleréalisation.»14L'imagepeut-elleêtresonpropreréférent?L'imagepeut-ellesepasserd'unréférent?Enconduisantpoursesélèvesuntravailsurcettequestionliéeauxcontenusetobjectifsdesprogrammes,leprofesseurapporteunéclairage nouveauporteurdesens sur lescapacitésd'uneoeuvre àdéveloppersonautonomieetàs'abstraired'unmodèleissudumondevisiblepours'érigerenréférence,voiremêmes'auto-référencer.Ainsileprofesseurcontribueàrendreattentifslesélèvesauxconstituantspropresdel'oeuvreetauxlangagesplastiquesqu'elleinstaure.Leprofesseurapporteparlejeudelacomparaison,delaréférenceunpaliersupplémentaireàlacompréhensionparl'élèveduchampartistique. Identifieretsituerlessen sibilitéset lesrepèresartistiq uesoucu lturelsdesélèves:àcettepériodedelascolarité,lesélèvesn'ontpasnécessairementconsciencequelesoeuvrespeuventàlafoiss'auto-référenceretsedévelopperselondescourantsoumodesartistiques.Ilss'intéressentessentiellementàl'iconographieetpeuauxconstituantsplastiques;ilnevapasdesoiqu'uneoeuvrepeutsedévelopperenaffirmantunstylepropreetautonome.Apporterauxélèvesdessavoirsplasticiens,théoriquesetculturels:enconstruisantsoncours,leprofesseuramènelescollégiensàcomprendrequ'uneoeuvre,parlebiaisdesesconstituantssémantiquesetplastiques,peutdévelopperunmondesinguliertoutens'inscrivantenruptureouencontinuitéavecunefiliation.Dessavoirsenquestiondansunprojetpersonneldel'élève:lefaitd'amenerlesélèvesàembrasserlatotalitéd'unedémarcheartistiqueetdedévelopperunlangageplastiquesingulier,enregarddeleurpratique,doitleur 11Programmed'enseignementducycledesapprofondissements(cycle4),annexe3.Arrêtédu9-11-2015publiéauJOdu24-11-2015.12Programmed'enseignementducycledesapprentissagesfondamentaux(cycle2),annexe3.Arrêtédu9-11-2015publiéauJOdu24-11-2015.13Ibidem14Programmed'enseignementducycledeconsolidation(cycle3),annexe3.Arrêtédu9-11-2015publiéauJOdu24-11-2015.

17 permettredecomprendrequel'oeuvrepeutàunmomentdonnés'abstrairedumondevisiblepourinventeruneautremanièred'appréhendercelui-ci.OEuvresderéférencepossibles:PietMONDRIAN(1872-1944),L'Arbregris,1912,huilesurtoile,78,5x107,5cm.Gemeentemuseum,LaHaye,Pays-Bas.PietMONDRIAN(1872-1944),Pommierenfleurs,1912,huilesurtoile,78x106cm.Gemeentemuseum,LaHaye,Pays-Bas.L'oeuvredeMondrianprendsasourcedanslanaturepours'enabstraireenutilisantunvocabulairesymboliquedelignes,deformes,decouleurs.Letravailensérieinduituneprogressiondansl'abstraction,l'écartaveclemodèles'accroitjusqu'àlaperteduréférent.Dumodèlenatureldel'arbre,Mondrianopèreunesynthèsegéométrique,instituantparlasuiteuneréférenceplastiquequiseraunedessyntaxesdesonvocabulairepictural.Réalisationd'unprojetplastiquequestionnantl'élèvesurledegréd'iconicitédel'imagevisantàsaisirl'essentield'unmodèle.Réalisationd'unprojetquestionnantl'élèvesurla capacitéàs'abstraired'uncode dereprése ntationpour montrercequ'ilsaitetnoncequ'ilvoitd'unmodèle

• Amenerl'élèveàcomprendreque l'oeuvred'artpeutdéte nirdefaço nautonomesesclefsdecompréhension,delecture.

• Comprendrequ'uneimagepeutselibérerpeuàpeudesonréférentetfinirpars'enabstraire.Ils'agitnotammentde:

18 OEuvrederéférencepossible:YvesKLEIN(1928-1962),SanstitreMonochromebleu(IKB82),1959,pigmentpuretrésinesynthétiquesurtoilemaroufléesurbois,92.1x71.8cm.MuséeGuggenheim,NewYork-États-Unis.Commentpeindreuneidéesansréaliseruneallégorie?Endécidantdepeindrel'immatériel,levide,YvesKleininstruitunepeinturesansréférencevisuelle.Pratiqueartistiquedecréationquestionnantlesujetdelareprésentationquandiln'estpasvisible.

• Amenerl'élèveàco mprendrequelacomposiJonetl'organisaJonsp aJaled'uneimageparJcipedesonautonomieetdesmod alitésde sonauto-référenciaJon.

• Comprendrequelrôlejouentlamiseenscèneetlaconstruchondel'imagedanssonauto-référenciahon.• Comprendrecommentl'organisahonspahaledutableauetladisposihondesobjetsensonseinparhcipentdesapropreautonomie.• Comprendrequel'oeuvreoul'imagepeutdevenirunmodèle,uneimageparadigmahque.Ils'agitnotammentde:

19 OEuvrederéférencepossible:MarkusRAETZ(1941-),Zeemansblik[Vue/tôledumarin],1985/1987,zincnonpeintsurchâssisdebois,83x134x4,4cm.AargauerKunsthaus,Aarau,Suisse.L'imagedelamarineestunmirage.Laligned'horizonn'existequeparlaprojectiondel'imaginaireduspectateur,stimuléparleplidu supportméta lliquedu zincreflétantlalum ière.Nim odèle,nireprésentation,s eulel'interprétationfaitimage.Pratiqueartistiquedecréationquestionnantlesujetdelareprésentationinvitantlespectateuràvoirautrechosequecequ'ilcroitvoir.

• Amenerl'élèveàcomprendrequ' une oeuvrepeutê treunes tructureouvertedanssapercepJon.

3° • S'interrogersurlaplaceduspectateur(achfoupassif)faceàl'image.Ils'agitnotammentde:

20 Lacréation,lamatérialité,lestatut,lasignificationdesimagesExtraitduprogramme:"Lacréation,lamatérialité,lestatut,lasignificationdesimages:l'appréhensionetlacompréhensiondeladiversitédesimages;leu rspropriétéspla stiques,iconiques,sémantiques,symboliques;lesdifférencesd'intentionentreexpressionartistiqueetcommunicationvisuelle,entreoeuvreetimaged'oeuvre.»15Parcoursetacquisdesélèves:Aucycle2,"Lesélèvessontpeuàpeurendustolérantsetcurieuxdeladiversitédesfonctionsdel'art,quipeuventêtreliéesauxusagessymboliques,àl'expressiondesémotionsindividuellesoucollectives,ouencoreàl'affirmationdesoi(altérité,singularité).16»"L'enjeuestdeleurpermettredefréquenterlesimages,deleurapporterlesmoyensdelestransformer,delesrendreprogressivementauteurdesimagesqu'ilsproduisentetspectateursdesimagesqu'ilsregardent.»17Aucycle3,"Leschangementsmultiplesdestatutimposésauxmatériauxetauxobjetspermettentlacompréhensiondesdimensionsartistiques,symboliquesouutilitairesquileursontattachées.»18Commentreconnaîtrelesusagesdesimagesselonleurnature,leurcontexte,lesintentionsdeleurauteuretlepublicvisé?Commentlegesteartistique(choix,création,statut,signification)peut-ilmodifierlaperceptiondesimages(banalité,auradel'image)?Enconduisantpoursesélèvesuntravailsurcettequestionliéeauxcontenusetobjectifsdesprogrammes,leprofesseurapporteunéclairagenouveauporteurdesenssurlesdifférencesdestatutsquicomposentledomainedesimagesetleurdiversité.Ilestattentifàproposerdesexpériencesd'unerichessevariéequicontribuentàrendreattentifàlamatérialitéetauxdiversessignificationsdesimages;ilapporteauxélèveslesmoyensdediscriminer,declasser,d'affinerlesdifférentsenjeuxplastiques,sémantiques,artistiques,communicationnels(reproductionsd'oeuvres)desimages.Identifieretsituerlessens ibilitéset lesrepèresartistiqu esou culturels desélèves:àcettepériodedelascolarité,quandlesélèvesvoientdesimagesouleursreproductions,ilsonttendanceàlesmettresurlemêmeplan.Poureuxl'imageestinformativeetilsignorentsouventlacatégoried'image(photocopie,photographieargentique,numérique,reproduct iondansunlivre,unique,mu ltiple)danslaquellecesinformationsson torganiséesetparquellemodalité.Apporterauxélèvesdessavoirsplasticiens,théoriquesetculturels:enconstruisantsoncours,leprofesseuramènelescollégiensàcreuserdavantagelesquestionsdelamatérialité,dustatut,delasignificationdesimagesqu'ilsproduisentetdontilsfontusagepourencomprendrelescodesetlesenjeux. 15Programmed'enseignementducycledesapprofondissements(cycle4),annexe3.Arrêtédu9-11-2015publiéauJOdu24-11-2015.16Programmed'enseignementducycledesapprentissagesfondamentaux(cycle2),annexe3.Arrêtédu9-11-2015publiéauJOdu24-11-2015.17Ibidem18Programmed'enseignementducycledeconsolidation(cycle3),annexe3.Arrêtédu9-11-2015publiéauJOdu24-11-2015.

21 Dessavoirsenquestiondansunprojetpersonneldel'élève:lefaitdereconnaîtrelesdifférentsstatutsetfonctionsdel'imagepermetdechoisirunmédiumenvued'uneintentionnalité.

22 OEuvrederéférencepossible:AndyWARHOL(1928-1987),OrangeCarCrash10Times,1963,acryliqueetLiquitexsurtoile,deuxpanneaux,334x206cmchaque.MuseummodernerKunst,Vienne,Autriche,collectionLudwig,Cologne-Allemagne.Ils'agitdecomprendreet(re)connaîtrelesdifférentsstatutsdesimages,decomprendrequ'uneimagepeutchangerdestatutselonl'intentiondel'artiste:Carcrashinterrogel'usagedesimagesmédiatiquesetleurtransfertdansledomaineartistique.Questionnementparunepratiqueplastiquedelanotiondestatut.Leréférentresteidentique,maistouslesconstituantsdel'imagechangent.

• Amenerl'élèveàcomprendreque lamatérialitéd'uneimagearJsJqueauneincidencesursessignificaJons potenJelles.

5° • Apprendreàdiscriminerlesimagesenfonchondeleurstatut.Ils'agitnotammentde:

23 OEuvrederéférencepossible:ThomasRUFF(1958-),JPEGny02,2004,chromogenicprint269x364cm.MetropolitanMuseumofArt,NewYork.ThomasRuffmesureledegréd'iconicitédesimages.Certainesimagessontemblématiquesd'uneculture,d'unesociété,d'uneépoque.Icil'imagedela"Une»desmagazinesaprèsle11septembre2001esttransportéed'unmédiumàl'autre.Pixéliséeàoutrance,ellerestereconnaissable;l'imageinformativedevientuneimageartistique.Réalisationd'unprojetplastiqueinterrogeantlesgainsetlespertesenregistréslorsdelamigrationd'uneimaged'unmédiumàl'autre.Réalisationd'unprojetinterrogeantl'élèvesurlespotentielsexpressifsdumédium.

• Amenerl'élèveàcomprendreque l'usageparJculierd'un médiumpeutchangerlestatutetlesensperçud'uneimage.

• Saisirl'importanceduchoixdumédiumdanslaréalisahonetlaproduchond'uneimagearhshque.Ils'agitnotammentde:

24 OEuvrederéférencepossible:VikMUNIZ(1961-),MemoryRenderingofTranBang,(SérieBestoflife),1988/1990,photographieargentiquenoiretblanc,24.7x16.7cm.L'artistes'approprielaphotographiedeNickUtàtraversundessindemémoirequ'ilphotographieensuite.Lareprésentationtransited'unmédiumàl'autre,elleestdiffuseparlesouvenir,maisidentifiable,caremblématique.Questionnementparlapratiquedelanotiond'auteur.Commentserendreauteurenempruntantlesimagesd'autruienjouantdelamatérialité?

• Amenerl'élèveàcomprendreque le choixd'unmédium engendredespercepJonsetdesinterprétaJo nsdifférentes,quelesenjeuxd'unge stearJsJqueconfortentouamoindrissentlamatérialitédel'image.

• Comprendrequ'ilestpossibled'agirsurlamatérialitédel'imagedansuneintenhonarhshque.Ils'agitnotammentde:

25 Laconception,laproductionetladiffusiondel'oeuvreplastiqueàl'èredunumériqueExtraitduprogramme:"Laconception,laproductionetladiffusiondel'oeuvreplastiqueàl'èredunumérique:lesincidencesdunumériquesurlacréationde simagesf ixese tanimées,surlesprat iquesplasti quesendeuxetentr oisdimensions;les relations entreintentionsartistique s,médiumsdelapra tiqueplastique,codesetoutils numériques.»19 Parcoursetacquisdesélèves:Aucycle3,"Lestroisquestionsauprogrammesontabordéeschaqueannéeducycle;travailléesisolémentoumisesenrelation,ellespermettentdestructurerlesapprentissages.Ellessontexploréesàpartirdenotionsrécurrentes(forme,espace,lumière,couleur,matière,corps,support,outil,temps),enmobilisantdespratiquesbidimensionnelles(dessin,peinture,collage...),despratiquestridimensionnelles(modelage,sculpture,assemblage,installation...)etlespratiquesartistiquesdel'imagefixeetanimée(photographie,vidéo,créationnumérique),pourdévelopperchezlesélèvesdeshabiletésàfabriquer,représenter,menerunprojetets'exprimersursontravailousuruneoeuvre.»20L'usagedunumérique dansle spratiquesartistique srenouvelle-t-illes questions artistiques?Support,oeuvreuniqueoumultiple ,l ieudediffusion...Quellesinteractions, quellesincidencesetdivergencesintrodu isentlespratiquesnumériquessurlacréationartistique?Enconduisantpoursesélèvesuntravailsurcettequestionliéeauxcontenusetobjectifsdesprogrammes,leprofesseurapporteunéclairage nouveauporteurdesens sur l'usagedunumériquedans la conception,laproductionetladiff usiondel'oeuv replastique .Ilcontribueàrendre attentifslesélèvesauxspécificitésdel'emploidunumérique,auxquestionsdesonusageetdesonrecoursdanslacréation,delaredéfinitiondelecturedesoeuvresqu 'ilins truit.Leprofesseura pporteles moyensdecompréhensiondescode setoutilsnumériques.Identifieretsituerlessensibilitésetlesrepèresartistiquesouculturelsdesélèves:lesélèvessontfamiliersdel'usagedunumérique(ordinateur,tablette,portable,consoledejeux),maispourautantilsneperçoiventpasforcémentlachaînedespotentialitésd'unetelletechnologie,tantdanslapratiqueartistiquequ'enqualitédemédiumspécifique.Ilnevapasdesoiquel'imagefixeetaniméenumériquepuisseêtreunvecteurartistiqueauxpotentialitésmultiples,quasiinfiniesApporterauxélèvesdessavoirsplasticiens,théoriquesetculturels:enconstruisantsoncours,leprofesseuramènelescollégiensàélargirlaquestiondunumériqueauxchampsdespratiquesartistiques,cequileurpermetdeporterunautreregardsurlapratiquequotidiennedecettetechnologieetdesesrelationsaveclesoeuvresd'art.Dessavoirsenquestiondansunprojetpersonneldel'élève:lefaitdemenerunepratiqueplastiqueàpartirdestechnologiesnumériquesinviteàuneré flexionsurladématérialisationdesimagesetsurleursmodesdediffusion. 19Programmed'enseignementducycledesapprofondissements(cycle4),annexe3.Arrêtédu9-11-2015publiéauJOdu24-11-201520Programmed'enseignementducycledeconsolidation(cycle3),annexe3.Arrêtédu9-11-2015publiéauJOdu24-11-2015.

26

27 OEuvrederéférencepossible:MarikoMORI(1967-),PureLand,1996/1998,photographiesencouleurssousverre,cinqéléments,l'ensemble302x610x2cm.CourtesyDeitchProject,NewYork. Dansununive rsfantas tique,féeriquedanslequelcohabitentdesélémen tstraditi onnelsmythiquesetdespersonnagesissusdeMangas,l'artiste,telleunedéesse,flotteentreimagesdelaréalitéetimagesvirtuelles.Questionnementparlapratiquedelanotiondecompositionàpartirdesourcesdenatureetd'originevariéesquel'outilnumériquepermetdeconvoquer,multiplier,associerdansuneintentiondemixage.

• Amenerl'élèveàcomprendrequelanaturedel'image,se ssignificaJ onsetsonstatutdépendentdumédiumuJlisé,etqueparleprismedunumériquedescritèresspécifiquesdeper cepJonetdelectured'uneimagearJ sJquepeuventêtremisenjeu.• Amenerl'élèveàsequesJonnersurlesmodalitésplasJquesetsémanJquesquel'approchenumériqueintroduitdanslespraJquesplasJques(producJon,analyse,diffusion...).

• Mesurerlesgainsetlespertesengendrésparlerecoursaunumériquedanslaproduchondesimages.• Comprendrequ'uneoeuvred'artpeutêtreuneimagedématérialisée.• Comprendrequelestechnologiesnumériquespeuventconvoquerdeslecturesplashquesetsémanhquesrenouveléesdesoeuvres.Ils'agitnotammentde:

28 OEuvrederéférencepossible:BillVIOLA(1951-),TheTreeofKnowledge,1997,installationinteractive,2.4x3.2m,corridor:longueur16m,largeur2,4,hauteur3,2m. Lespectateurestinvitéàs'avancerdansuncorridorlaissantpercevoirlareprésentationsymboliqued'unarbrenumérique,laprogressionduregardeurentrainedesmodificationsdansl'aspectduvégétalselonlerythmedessaisons.Ilsedéplacedansunereprésentationmétaphoriquedelavie.Réalisationd'unprojetplastiqueinterrogeantlerôlequepeutoccuperlaprojectionvirtuelle/numériquedansundispositifdeprésentationen3dimensions(espacesàéchelleréduiteouespacesvirtuelsréalisésaveclelogicielSketchup,animationsvidéoprojetéessurdessupportsvariés.

• Amenerl'élèveàcomprendrequelesensdelecture,laprésentaJondel'oeuvre,leformat,lescondiJonsded iffusion, deprojecJonsontessenJellesàl acompréhensiondesintenJonsarJsJquesetqu'ilsinterfèrentsurlapercepJondel'oeuvre.

• Comprendrequelepointdevueetlesdisposihfsdediffusionetprésentahondesoeuvresinterrogentlapercephonduspectateur(format,immersion,rythme,lumière...).Ils'agitnotammentde:

29 OEuvrederéférencepossible:CharlesSANDISON(1969-),Nymphéasbleus,2007-2008,CodemachineC++avecprojectiondedonnées.Dimensionsvariables.Musée d'Orsay - Paris. L'artisteinvitelespectateuràs'immerger,àerrerdansunearchitecturedemotsetdesignesenmouvement,conçueàpartirdeprogrammesinformatiquesetd'algorithmesetprojetéedansunespacedeprésentationobscurci.AuMuséed'Orsay,l'artisteproposeuneimmersionaquatiqueetpoétiqueenregarddutableauNymphéasbleusdeClaudeMonet.Réalisationd'unprojetquestionnantlesfrontièresduréeletduvirtuel.Leréeletl'imagevirtuellenumériqueinteragissentdansunmêmeespacedereprésentation.

• Amenerl'élèveàcomprendreque lafronJèreentreficJonetréalitépeutêtreporeuse,inversée.• Amenerl'élèveàs'interrogersurleséventuellesincidencesquel'usagedunumériquepeutengendrerdanslacompréhensionduréeletdesesimages.

• Comprendrequel'imagedelaréalitén'estpaslaréalitéetqu'elleuhlisedescodesinduitsparlemédium.• Comprendrequelevirtuelpeuts'immiscerdansleréeletleredéfinirIls'agitnotammentde:

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