« Jazz ladies » : les chanteuses de jazz
Considérée comme l'une des plus grandes chanteuses que le jazz ait connu elle comparée à Ella Fitzgerald pour son registre de voix alto et a.
Séquence n°3 : Les voix de lopéra baroque - Lascia chio pianga
Cet air est extrait de Rinaldo l'un des plus célèbres opéras de HAENDEL
Sur la voix
Vous connaissez tous la célèbre citation de Jean-Paul Sartre dans la Avec Jean-Luc Pareau (saxophone alto chant)
la voix à lopéra
voix soliste il est plus courant de parler de contre-alto. voit un personnage de chanteuse (une diva alien nommée Plavalaguna) interpréter le célèbre.
LES CONTRALTOS
1 févr. 2019 Dans le chant lyrique désigne un registre précis et une voix de soliste. Alto est le terme privilégié pour un chœur. Les différentes tessitures ...
Repertoires-pour-le-chant.pdf - Philharmonie de Paris
n'aide pas toujours le chanteur. Ne violes de gambe alto et continuo
Humour & Jeux 20 France : venue assister à un concert une
4 oct. 2019 concert une chanteuse rem- place au débotté un soliste ... Le célèbre oratorio de. Haendel avait commencé ... d'alto et je suis allée dans.
Humour & Jeux 20 France : venue assister à un concert une
4 oct. 2019 concert une chanteuse rem- place au débotté un soliste ... Le célèbre oratorio de. Haendel avait commencé ... d'alto et je suis allée dans.
Une femme musicienne dans un monde masculin : la voix de
sarangi5 bien connu pour ses accompagnements de célèbres chanteuses cour- devenue plus grave et son timbre s'est rapproché de celui de la voix d'alto
Dates : ____________________
-> Il a vécu dans le ________ème siècle -> Son vrai nom était ___________________Nationalité : __________________________
Quelques éléments de sa vie : ____________________Séquence n°3 : Séquence n°3 : Les voix de l"opéra baroqueLes voix de l"opéra baroque
Lascia ch"io pianga, air d"opéra de Georg- FriedrichHAENDEL
Cet air est extrait de Rinaldo, l"un des plus célèbres opéras de HAENDEL, donnéà Londres en 1711.
-> L"opéra est le genre favori de l"époque baroque.RAPPEL de la définition de l"opéra: Pièce de théâtre chantée Pièce de théâtre chantée Pièce de théâtre chantée Pièce de théâtre chantée
par des solistes et par un choeur avec par des solistes et par un choeur avec par des solistes et par un choeur avec par des solistes et par un choeur avec
accompagnement d"un accompagnement d"un accompagnement d"un accompagnement d"un orchestre .orchestre .orchestre .orchestre .
Ce que le public apprécie le plus, ce sont les passages chantés par les solistes, ce que l"on appelle les airs airs airs airs . Ils peuvent être chantés par un seul chanteur, par 2duo duo duo duo par 3 trio trio trio trio par 4 quatuor quatuor quatuor quatuor .... mais le plus souvent à
l"époque baroque, les airs sont interprétés par une seule personne. Cela permet au soliste de montrer au public toutes ses qualités vocales. -> Les airs peuvent être chantés par différentes sortes de voix :sopranosopranosopranosoprano - hautehautehautehaute---- contre contre contre contre ouououou contreténor contreténor contreténor contreténor
- mezzo mezzo mezzo mezzo ---- soprano soprano soprano soprano - ténorténorténorténor
alto ou contraltoalto ou contraltoalto ou contraltoalto ou contralto - barytonbarytonbarytonbaryton
bassebassebassebasse A l"époque baroque, on aimait beaucoup les voix de castrats.DEFINITION
: Les castrats sont des chanteurs masculins qui Les castrats sont des chanteurs masculins qui Les castrats sont des chanteurs masculins qui Les castrats sont des chanteurs masculins qui
étaient castrés avant la puberté (àétaient castrés avant la puberté (àétaient castrés avant la puberté (àétaient castrés avant la puberté (à cause de cause de cause de cause de
la mue) afin de garder leur voix d"enfant toute la mue) afin de garder leur voix d"enfant toute la mue) afin de garder leur voix d"enfant toute la mue) afin de garder leur voix d"enfant toute
leur vie. leur vie. leur vie. leur vie. Cette pratique (qui était pourtant formellement interdite) se faisait surtout en Italie, c"est pourquoi les plus grands castrats sont italiens comme CAFARELLI etFARINELLI.
Le castrat célèbre : FARINELLI
(-> Ce sont les élèves qui doivent compléter eux-mêmes les paragraphes sur les compositeurs ou
interprétes) -> La voix de haute-contre (ou contre-ténor)est la plus aiguë de l"homme. Comme son nom l"indique, elle se situe au dessus de la voix de ténor (contre-ténor). Elle est assez proche de la voix d"alto de la femme. Depuis le Moyen-âge, les femmes n"avaient pas le droit de chanter dans les églises. On n"employait donc que des voix masculines pour interpréter les oeuvres religieuses. En France, où l"on appréciait peu les castrats, pour les voix les plus aiguës (sopranos), on avait recours aux jeunes garçons (avant la mue) ou à des voix d"hommes utilisant leur voix de tête ou registre de fausset (falsetto).C"est ce que l"on a appelé les hautes-contre ou contre-ténors. Écoutes : Lascia ch"io pianga chanté par deux types de voix différentes1) Par une voix mixée par ordinateur imitant la voix d"un castrat
(musique de la bande originale du film Farinelli). -> voir document 1 A l"époque de HAENDEL, c"était toujours un castrat qui chantait cet air.2) Par une voix de
mezzo mezzo mezzo mezzo ---- soprano soprano soprano soprano , la célèbre chanteuse lyrique italienne Cécilia BARTOLI. -> Ces deux versions sont accompagnées par l"orchestre en sourdine dans lequel on remarque surtoutla basse contla basse contla basse contla basse continue et les cordes frottées inue et les cordes frottées inue et les cordes frottées inue et les cordes frottées .
Ecoute : Autre air de Rinaldo
, Cara sposa chanté cette fois par une voix de hautehautehautehaute----contre contre contre contre , le chanteur noir américain Derek Lee RAGIN. -> Aujourd"hui, pour interpréter les rôles de castrats (qui n"existent plus), on utilise soit des voix de femmessoprano, mezzosoprano, mezzosoprano, mezzosoprano, mezzo----soprano ou alto soprano ou alto soprano ou alto soprano ou alto , soit
des voix d"hommes aiguës hautehautehautehaute----contre .contre .contre .contre . LE COMPOSITLE COMPOSITLE COMPOSITLE COMPOSITEUR : EUR : EUR : EUR : Georg - Friedrich HAENDELDates : ______________________Dates : ______________________Dates : ______________________Dates : ______________________
Il a vécu dans la _______partie du ______ème siècle.Nationa
NationaNationaNationalité : _____________________________________lité : _____________________________________lité : _____________________________________lité : _____________________________________
Ses principales oeuvres : __________________________Ses principales oeuvres : __________________________Ses principales oeuvres : __________________________Ses principales oeuvres : __________________________
______________________________Quelques éléments de sa vie :
Quelques éléments de sa vie :Quelques éléments de sa vie :Quelques éléments de sa vie : ______________________________________
Oeuvres périphériques : Oeuvres périphériques : Oeuvres périphériques : Oeuvres périphériques : Air de virtuosité de SCARLATTI par C. BARTOLI
Documentaire sur les castrats
Extraits du film Farinelli
quotesdbs_dbs50.pdfusesText_50[PDF] chanteuse de jazz canadienne
[PDF] chanteuse jazz 2016
[PDF] chanteuse jazz américaine
[PDF] chanteuse jazz américaine blanche
[PDF] chanteuse jazz americaine blonde
[PDF] chanteuse opera italienne
[PDF] chanteuses de blues actuelles
[PDF] chapitre 041 m14
[PDF] chapitre 041 opérations patrimoniales m14
[PDF] chapitre 1 le management peut il tenir compte de l intérêt de tous les acteurs de l organisation
[PDF] chapitre 1 terminale ses
[PDF] chapitre 2 l'activité économique
[PDF] chapitre 30 candide lecture analytique
[PDF] chapitre 30 candide texte