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L"ECRIVAIN

ET LA SOCIETE

DOSSIER D"UNE

ENQUETE

REALISEE

SOUS LES AUSPICES

DU

CENTRE D"ETUDES DE LA CIVILISATION DU 20E SIECLE

PAR

EDOUARD GAEDE

volume Nice,

1972 Retrouver ce titre sur Numilog.com

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Avant-propos

L"enquête

dont voici le dossier a été mise en oeuvre dans le cadre des activités du CENTRE D"ETUDES DE LA CIVILISATION DU 20e SIECLE, qui a bien voulu l"accueillir parmi ses premiers projets de recherche dès sa fondation en 1967. Lancée en décembre 1968 - janvier 1969, elle est depuis lors en cours d"exploitation. Le succès qu"elle a rencontré auprès des écrivains auxquels elle s"adressait, a dépassé les espérances de ses organisateurs eux-mêmes.

Les réponses

recueillies sont, par leur nombre et par leur qualité, un document d"une très grande richesse et d"un intérêt considérable pour la connaissance de la civilisation de notre temps.

Initialement, il

avait été prévu que ces réponses feraient l"objet d"un rapport synthétique qui en présenterait et en étudierait la sub- stance. Cependant, plusieurs raisons ont amené le Centre à publier d"abord, séparément, le document lui-même. D"une part, étant donné la complexité des problèmes soulevés et la variété des réponses, l"analyse des données est un travail d"une diffi- culté extrême, qui exige pour être mené à bien un temps très long. Seule une équipe de chercheurs compétents pourrait en venir à bout sans trop de retard. Or, le responsable du projet ne pouvait compter que sur lui-même (aussi, le "nous" qui servira par la suite à désigner la pre- mière personne, répond-il moins à une pluralité réelle qu"à une plura- lité virtuelle, garantie malgré tout par l"existence du Centre); en outre, d"autres tâches plus immédiatement urgentes l"ont tenu éloigné de ces papiers pendant longtemps. L"élaboration du rapport de synthèse s"est ainsi trouvée retardée, et il est difficile d"en prévoir le terme. Mais le document a une valeur d"actualité qu"il importe de ne pas lais- ser se perdre. Retrouver ce titre sur Numilog.com D"autre part, à mesure qu"avançait la prospection des réponses, il a fallu se rendre compte que la nécessité de citer très abondamment ces textes dans le corps de l"ouvrage alourdirait celui-ci au-delà de toute limite raisonnable et risquerait de le rendre illisible. Enfin et surtout, il est apparu de plus en plus clairement qu"une présentation "anthologique" des réponses, par l"arbitraire inévitable qu"elle impliquerait, compromettrait la valeur documentaire du travail.

Cela d"autant plus

que nombre de nos répondants nous font l"obligation de reproduire leurs réponses intégralement ou point du tout. Il ne pou- vait être question de passer outre à cette consigne. Mais renoncer à publier ces réponses, dont quelques-unes sont parmi les plus substan- tielles et les plus intéressantes, aurait été tout aussi injustifiable que de leur accorder un traitement de faveur: dans un cas comme dans l"autre, l"équité et l"équilibre de l"ensemble pâtissaient irrémédia- blement Pour obvier à ces inconvénients et à ces dilemmes, il n"y avait qu"une seule solution: publier dès à présent, sans aucune altération

éditoriale,

la totalité des réponses reçues. L"initiateur de l"enquête ne joue dans cette publication que le rôle le plus effacé. Il se con- tente d"assurer l"exactitude des textes et d"exposer, dans une notice liminaire, à quelle fin et dans quelles conditions ils ont été rassem- blés. En publiant cet ouvrage collectif, nous tenons à exprimer notre re- connaissance à tous ceux qui ont contribué à sa réalisation. D"abord, naturellement, à ses auteurs mêmes, c"est-à-dire aux trois cent onze

écrivains

qui ont répondu à l"enquête, lui accordant généreusement leur temps et leur réflexion - générosité à laquelle il nous plaît de rendre hommage et dont nous voudrions ne pas démériter. Nos remercie- ments vont plus particulièrement à l"un des trois cent onze: Monsieur

Jean Onimus, fondateur et directeur

du Centre, qui dès le début a porté un intérêt amical à ce projet et qui n"a cessé de le soutenir depuis lors, avec autant de discrétion que de vigueur. Retrouver ce titre sur Numilog.com

18) L"éventualité d"utiliser des machines électroniques

dans le processus d"élaboration d"un ouvrage littéraire vous paraît-elle probable? vous séduit-elle?

19) Quelle

est votre attitude vis-à-vis de la postérité?

Le projet

bien connu: "être lu dans 50 ans", aurait-il un sens pour vous?

20) Comment

voyez-vous, plus généralement, l"avenir de la littérature?

21) Il

y a un demi-siècle, une jeune revue intitulée

Littérature,

lançait sa célèbre enquête: Pourquoi écrivez- vous? D"après

André Breton, il s"agissait d"un piège. A

supposer que pareille question puisse être posée en toute bonne foi, et que l"on puisse y répondre de même, quelle serait votre réponse? 22)
Critiques de la présente enquête et remarques libres.

Nous autorisez-vous

à reproduire dans notre rapport tout

ou partie de vos réponses aux questions ci-dessus 1) à 22)?

Nominativement

ou sous une forme anonyme?

De même que

la rédaction du questionnaire, sa typographie reflète le souci de ménager au répondant un maximum de liberté. Il est imprimé sur une grande feuille de 54cm sur 44cm, pliée en deux, présentant ainsi quatre pages de format 27 sur 44. Les questions, à raison de cinq ou six par page, y sont disposées sur le côté gauche, de telle sorte qu"à droite de chaque question et entre deux questions, une réponse même longue puisse trouver place et qu"éventuellement le texte de la réponse puisse empiéter sans rupture sur le blanc laissé en face de la question suivante. Beaucoup de nos auteurs ont tiré parti de la possi- bilité qui leur était ainsi offerte de laisser courir leur plume à loi- sir sur une plage de papier non obstruée par une typographie contrai- gnante. - Ces détails matériels peuvent paraître futiles: l"expérience nous a montré qu"ils ont une importance certaine lorsqu"on s"adresse à des personnes pour qui l"acte d"écrire n"est jamais indifférent, y com- pris dans son aspect le plus extérieur.

Chaque

questionnaire était accompagné d"une lettre d"envoi dans la- quelle

l"enquêteur précisait ses intentions et dont voici le texte: Retrouver ce titre sur Numilog.com

Madame, Monsieur,

Dans notre monde actuel, la littérature est partout. Essai- mant hors de ses formes traditionnelles, quittant dans une large mesure son support écrit, elle a envahi tous les domai- nes de l"existence. On la rencontre à chaque coin de rue, on en consomme avec chaque produit, on y est exposé à la longueur des heures et des ondes. La littérature est partout. Mais où est l"écrivain, et où en est-il? Quelle est sa place dans la société, comment son activité s"insère-t-elle dans l"ensemble des activités contemporaines, quelles sont ses visées, ses responsabilités, ses difficultés spécifiques? - Telle est la question que nous nous sommes posée, et que nous prenons la liberté de vous soumettre. Le journaliste, le sociologue, le philosophe, chacun selon sa perspective et ses méthodes propres, peuvent essayer d"y répondre et l"ont fait diversement. L"intérêt de ces travaux n"est pas en cause. Mais il nous a paru important de recueil- lir le témoignage de ceux qui ont une expérience directe de la pratique littéraire et de la condition de l"écrivain. C"est l"objet du questionnaire que nous vous adressons et auquel nous vous demandons de bien vouloir répondre. Contrai- rement à l"usage des enquêtes publiques qui s"efforcent de réduire au possible la variété des réponses - l"idéal consis- tant dans la simple alternative oui/non - celle-ci veut être ouverte à l"imprévu et susciter non seulement des réponses variées, échappant aux schémas préétablis, mais encore de nouvelles questions, susceptibles d"enrichir la problémati- que et d"aider à orienter des recherches ultérieures. Nous pensons que ce serait manquer à l"écrivain que d"attendre moins de lui. Il est permis d"espérer que de la confrontation des données assemblées et des points de vue qui se seront fait jour, et qui devront être publiés sous forme d"un rapport synthétique, naîtra quelque lumière dont les principaux intéressés eux- mêmes ne seront pas sans tirer parti. C"est dans cet espoir que nous vous prions d"accepter nos remerciements de l"at- tention que vous pourrez porter à cette enquête. 3.

L"ECHANTILLON

Pour la

constitution de l"échantillon, nous n"avons pas voulu faire confiance au seul hasard. Cela pour plusieurs raisons, dont voici les principales.

1) Un échantillon

composé selon le principe du choix fortuit suppose que l"on opère sur une population (les spécialistes américains des en- quêtes publiques et des sondages d"opinion parlent d"un "univers") qui soit à la fois bien définie et convenablement répertoriée. Il est facile de voir que rien de tel n"existe dans notre cas. A la différence de toute

autre catégorie sociale ou professionnelle, l"écrivain est indéfi- Retrouver ce titre sur Numilog.com

nissable, et l"ensemble des écrivains s"exprimant dans une langue don- née est une population plus difficile à repérer que les plus évasifs des nomades. Le seul critère objectif dont on dispose à cet égard est celui adopté par le fisc: d"après lui, est écrivain toute personne tirant de la publication des livres qu"elle compose au moins 51 % de ses revenus. Or, outre qu"elle introduit par le terme lui-même mal défini de "livre" une distinction arbitraire, surtout depuis l"apparition des nouveaux moyens de diffusion du texte, une telle définition est manifestement inadéquate puisqu"elle exclut l"immense majorité des écrivains, même parmi les plus notoires.

2) Que

si, prenant son parti de cette impossibilité de définir l"é- crivain en termes socio-professionnels, on cherchait à atteindre l""uni- vers" des écrivains à travers celui des publications qui, lui, existe dûment inventorié, on retrouverait aussitôt une impossibilité analogue - ou plutôt la même impossibilité sous une autre forme. Car tout ce qui s"imprime n"est pas oeuvre d"un écrivain, mais dès que l"on entreprend de pratiquer un tri parmi les titres qu"offrent les répertoires biblio- graphiques, on tombe dans un arbitraire qui fausse dès l"abord la jus- tice présumée du hasard. L"application de quelque règle simple et stricte et l"observation du bon sens se trouvent inévitablement en conflit: fau- dra-t-il exclure tel auteur parce que ses écrits, qui peuvent avoir mar- qué toute une génération de non-spécialistes par la force de la pensée et de l"expression, sont classés sous la rubrique d"une discipline scien- tifique, comme la sociologie, sans parler de la philosophie et de l"his- toire? Faudra-t-il au contraire inclure tel autre, pour la seule raison que ses productions, articles de consommation courante sans la moindre intention "littéraire", figurent sous le titre de "roman"; ou tel autre encore qui doit son entrée dans l"univers des imprimés à une seule pla- quette de vers éditée à compte d"auteur et dont il restera seul à faire ses délices?

3) Supposons,

par impossible, ces difficultés résolues. Moyennant un tri fortuit opéré selon les règles, on aurait obtenu une liste qui repré- senterait un centième, ou un n-ième, des écrivains en exercice. Comme le nombre de personnes qui écrivent en français est extrêmement élevé - certains l"évaluent à 30.000, d"autres vont jusqu"à parler de 70.000, voire de 100.000 - un échantillon ainsi établi ne pourrait comporter qu"une infime proportion d"auteurs qui comptent vraiment, pour leurs con- temporains. C"est ici qu"apparaît le plus clairement ce que pareille fic- Retrouver ce titre sur Numilog.com tion de "représentativité"statistique aurait d"inadéquat pour une con- sultation comme la nôtre. Les méthodes ne peuvent valoir que par rapport aux objectifs en vue desquels on les applique. Même les mieux établies deviennent inopérantes si on les transpose dans un contexte pour lequel elles n"ont pas été faites. En interrogeant les écrivains sur leurs ex- périences, leurs opinions, leurs intentions, on ne saurait raisonnable- ment procéder selon les recettes qui ont fait leur preuve - une preuve toute relative - quand il s"agissait de prévoir le comportement d"un corps électoral ou de sonder la mentalité d"un groupe de consommateurs d"un produit de masse.

La méthode

que nous avons retenue est tout empirique. Elle nous sem- blait avoir l"avantage d"être directement corrélative au problème posé par notre enquête et de ramener à lui par une sorte de cercle herméneu- tique. Puisque ce qui est en question est le rapport de l"écrivain et de la société, il paraît naturel, pour les besoins de l"expérience, de s"en remettre quant au tri à opérer parmi les écrivains, à la société elle-même. La "représentativité" de l"échantillon est alors garantie par ce que l"on peut désigner, par analogie à la "sélection naturelle", comme "sélection culturelle". Hasard et nécessité, sans doute, y ont

également leur

part: mais ils s"y combinent et se compensent récipro- quement, en fonction de tout un champ de forces sociales et histori- ques. L"arbitraire personnel de l"enquêteur se trouve, de ce fait, ré- duit au minimum. Voici ce que cela signifie concrètement. Nous avions tablé sur un

échantillon

d"un millier d"auteurs. Notre liste d"envois comporte plu- sieurs groupes dont nous donnons ci-dessous le détail. Il convient de noter que,dans l"énumération suivante, les différentes catégories ne sont pas exclusives les unes des autres, mais se recoupent en grande partie. On peut dire que l"échantillon se constitue, autour d"une aire centrale, par une série de zones concentriques s"incluant les unes les autres selon l"ordre de la progression; les chiffres que nous donnons pour chacune d"entre elles ne représentent donc que les noms qui vien- nent s"ajouter à ceux déjà contenus dans la précédente: -

1) les académiciens,

les membres des jurys et les lauréats des grands prix littéraires: Goncourt, Renaudot, Interallié, Fémina, Médicis,quotesdbs_dbs26.pdfusesText_32
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