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Université Rennes 2
UFR Arts, Lettres, Communication
Master Histoire et critique des arts
Exposer le patrimoine religieux catholique dans les musées, entre sacré et culturelRegards croisés France - Québec
Mémoire
présenté par M elleChloé
TUBUF
Sous la direction de M. LouisANDRÉ
Juin 206Exposer le patrimoine religieux catholique dans les musées, entre sacré et culturel
Regards croisés France - Québec
Kurt Van der ElstMémoire
présenté par M elleChloé
TUBUF
Sous la direction de M. LouisANDRÉ
Université
Rennes
2 UFRArts, Lettres, Communication
Master
Histoire
et critique des arts Juin 2062
Avant-propos
Mon intérêt pour le patrimoine religieux a débuté il y a quelques années grâce mes premiers cours d'histoire de l'art. Comme beaucoup d'étudiants de ma généra tion n'ayant pas suivi l'enseignement du catéchisme, force était de constater ma grande méconnaissance de la culture chrétienne à laquelle j'appartenais néanmoins. Dès lors, je me suis intéressée à l'art religieux catholique qui occupe une place importante dans le patrimoine commun français. Il m'est très vite apparu qu'une oeuvre d'art religieuse s'appréhende pleinement en dépassant le degré de lecture purement esthétique : il faut en connaître le contexte et l'histoire. Et son histoire, c'est précisément ici celle de laBible.
tandis que l'idée principale du mémoire a émergé à l'occasion de visites-guidées que j'ef fectuais au sein d'une église avignonnaise dans le cadre du festival de théâtre de la ville.Intitulées
" Parcours de l'art », ces visites avaient la double vocation de faire découvrir nées conjointement par un étudiant bénévole et un prêtre de la paroisse, permettant ainsi un dialogue entre art et foi. La médiation éclairée et inscrite dans une recontextualisationétait
particulièrement appréciée du public. Cette observation représente en quelque sorte la source de la présenteétude.
Constatant
la riche littérature pré-existante sur le sujet ainsi que le nombre impor tant de mémoires traitant la thématique de l'art sacré, il m'est apparu essentiel d'ancrer centrisme et ouvrir le champ des possibles, il semblait intéressant de confronter la mu séologie française à d'autres pratiques européennes et extra-européennes. Le Québec, en tant que pionnier d'une nouvelle vague dans la pratique muséologique et partenaire privilégié de nombreux échanges culturels franco-canadiens, semblait pouvoir compléter cette étude avec pertinence. Le choix d'une recherche ancrée dans une dynamique de " regards croisés » s'est donc rapidement imposé, permettant ainsi d'avoir une approche décloisonnée et relativement innovante par rapport aux recherches antérieures menées sur le sujet. En outre, l'échange avec les divers conservateurs des musées religieux français et québécois a permis de rassembler en une seule étude un riche panorama des nombreuses propositions actuelles. 3Remerciements
Je remercie vivement les nombreuses personnes rencontrées au cours de ce travail de recherche et qui m'ont accueillie,écoutée,
encouragée, auQuébec
comme enFrance,
tout particulièrementCaroline
Courtois
etZoé
Bluemenfeld-Chiodo,
RoosaDominique
Dendraël,
Cécile
Oulen ainsi que lesSoeurs
deMiséricorde.
J'exprime
ici ma gratitude auPère
Joël
Saavedra
et auPère
Hubert
dePassemar
pour leur aide précieuse ainsi qu'à mes professeurs québécoisCaroline
Truchon et Yves Bergeron.
tout spécialementPierre-Éric,
Nathalie,
Manon,
Julie,
Véro,
Maëlle,
Célina,
Camille,
Ania ainsi que laFamille
Missionnaire
duDialogue
de Dieu. Je leur dois d'avoir conduit ce mémoire son terme. ma grand-mère, qui n'aura pu voir le fruit de ce travail. Merci elle de m'avoir transmis le goût des belles choses. 4Sommaire
Introduction ........................................................................ ...................................... p. 5Partie I
Le patrimoine religieux en France et au Québec,entre objets sacrés et culturels ........................................................................
........... p. 7Partie II
Biens d'Église, l'importance d'un patrimoine commun à sau vegarder :le musée comme solution pérenne ? ........................................................................
p. 40Partie III
Exposer le patrimoine religieux : vers une intelligibilité des collec tions catholiques au musée ........................................................................ ........................ p. 80 Conclusion ........................................................................quotesdbs_dbs24.pdfusesText_30[PDF] Ces informations sont régulièrement mises à jour. Consultez notre - Plomberie
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