[PDF] Le tourisme religieux: Ces 4 lieux de culte





Previous PDF Next PDF



des lieux de culte du Québec

25 févr. 2005 religieuse construits avant 1945 utilisés à ces fins ... lieux de culte québécois. ... d'un lieu de culte unique en histoire de l'art?



Exposer le patrimoine religieux catholique dans les musées entre

16 mars 2017 En général ces expositions se déroulent au sein même du lieu de culte ou dans une salle adjacente à celui-ci. L'exposition « Miséricorde »



Présentation PowerPoint

Les lieux de culte classés incontournables… À ces sanctuaires québécois s'ajoute le Sanctuaire national des Saints Martyrs canadiens à Midland



Le tourisme religieux:

Ces 4 lieux de culte attirent ensemble chaque année quelque 3 millions de visiteurs ce qui en fait la première attraction touristique du Québec. L'Oratoire à 



Offrir des visites commentées dans un lieu de culte. Cahier d

l'apport de ces lieux à la qualité et l'identité de notre environnement actuel. aux visiteurs Documenter l'histoire de l'église et la faire.



Le patrimoine religieux

sion à des religions d'une grande diversité à des lieux L'histoire religieuse de la MRC de Beauharnois-Salaberry ... Ces deux édifices existent.



TOURISME ET SPIRITUALITÉ EN FRANCE

4 avr. 2020 source d'inspiration artistique 3 lieux incontournables de ... Laissez-vous conter l'histoire de Saints célèbres.



Le tourisme religieux:

Ces 4 lieux de culte attirent ensemble chaque année quelque 3 millions de visiteurs ce qui en fait la première attraction touristique du Québec. L'Oratoire à 



Les comportements du spectateur comme enjeux de lart

5 janv. 2012 C- La médiation culturelle dans les lieux d'art contemporain : un ... œuvres contemporaines avec une histoire locale ou nationale : les ...



Le Portail des communautés religieuses du Québec

Or ces communautés possèdent des fonds d'archives substantiels qui renferment une part incontournable de l'histoire québécoise. Il apparaît donc primordial d' 

Le tourisme religieux:

portrait, profil du voyageur et potentiel de développement

Rapportréalisépar

LeRéseaudeveilleentourisme

ChairedetourismeTransat,ESGUQAM

Mars2011

TabledesmatièresPréambule........................................................................................................................................4 1.Lacombinaisontourisme,religionetspiritualité.........................................................................3 1.1Letourismereligieuxvuselonuneperspectivehistorique....................................................3 1.2Laplacedelareligiondanslessociétésmodernes................................................................4 1.2.1LechristianismeauxÉtats-Unis.......................................................................................4 1.2.1LechristianismeauCanada.............................................................................................5 1.2.2Lesuccèsimportantdesproduitsreligieux.....................................................................6 1.3Lepotentieldecroissancedutourismereligieuxetspirituel.................................................7 1.3.1Unedimensionsociologique,culturelleetéducative.....................................................8 1.3.2Lepotentieldecroissanceselonlesprofessionnelsdel'industrie..................................8 1.3.3Laconfirmationparlesenquêtessurleconsommateur...............................................10 1.3.4Lapopulationâgées'élargit..........................................................................................11 1.3.5Lacontributiondesjeunes............................................................................................11 1.3.6Lesprogrammestélévisésetradiophoniques...............................................................12 2.L'offretouristiquereligieuse......................................................................................................13 2.1AuxÉtats-Unisetdansl'Ouestcanadien..............................................................................13 2.2AuQuébec............................................................................................................................17 2.2.1Deslieuxdeculte..........................................................................................................17 2.2.2Descheminsdepèlerinage...........................................................................................17 2.2.3Desmusées...................................................................................................................18 2.2.4Desfêtesreligieusesàredécouvrir...............................................................................18 2.2.5Unpatrimoinefunérairereligieux.................................................................................19 2.2.6Unefigurehistoriquereligieuseetmystique................................................................19 3.Letouristereligieux....................................................................................................................20 3.1Leprofilsociodémographiquedutouristereligieux............................................................20 3.2Lespréférencesenmatièredevoyage.................................................................................20 4.Desconditionssinequanonpourunvoyagereligieuxréussi....................................................21 4.1Laqualitédel'expérience,unpointdéterminant................................................................21 4.2Ledésirdenepasfaireaffaireavecn'importequinin'importecomment.........................22 4.3L'importanced'avoirlemotjuste........................................................................................22

5.Denouvellesdestinationss'intéressentautourismereligieux..................................................24 5.1LaSuisse...............................................................................................................................24 5.2LesBahamas.........................................................................................................................24 5.3L'Arménie,ChypreetlaJordanie.........................................................................................25 5.4LeLiban................................................................................................................................25 6.Conclusion..................................................................................................................................26 Bibliographie..................................................................................................................................27 AnnexeA........................................................................................................................................30

Permanent par sa présence constante da ns les ter res chrétiennes, multiforme dans ses manifesta tions, le pèler inage s'enr acine dans le coeur des hommes, dans leur appétit de sacré, leur goût d'Absolu, leur quête de la trace de Dieu à travers le Monde. L'Église ne crée pas le pèlerinage, elle l'authentifie, l'organise, le discipline pour le plus grand profit du pèlerin. Le signe qui suscite le pèlerinage vient d'ailleurs, il annonce Dieu au Monde [...]. Dans une religion aussi rationnelle que le christianisme le pèlerinage est pour le grand nombre la porte ouverte sur le Surnaturel, la route entre la terre et le Ciel. (Extrait de J. CHELINI et H. BRANTHOMME, Les chemins de Dieu: Histoire des pèlerinages chrétiens des origines à nos jours, Paris, Hachette, 1982, p. 429.)

PréambuleLadynamiquedutourismereligieuxaradicalementchangéaucoursdesdernièresdécennies.Cecréneauneviseplusquelesdestinationsbibliquestraditionnelles,commeIsraëlouleVatican,etnes'adresseplusseulementauxsegmentsdescongrégationsetdesmissionnaires,maisinnoveetsurprendavecdenouvellesformulesdevoyage.Traditionnellementréservéauxfervents pratiquantsmenantunedémarchereligieuse rigoureuse,cemarchédenichetouchedésormaisdespersonnesavidesd'expériencesnouvellesetmotivéespardifférentesaspirations.Denosjours,lestouristesreligieuxontlechoixentredesvacancesthématiques,tellesquelescroisièresoulessafarischrétiens,desretraitescombinéesàdesconférenc esouencoredesvisitesdedestinationsexotiquesetculturellespropicesàl'enrichissementspirituel,aurepos,àlarelaxa tionouàl'aventure.Àl' imagedutravailmissionnaire,le voyage religieuxpeutaussi incorporerunedimensiondevolontourismee tpermettreauxparticipantsdes'impliquerdansdesprojetsd'aideauprèsdescommunautéslocales.Letourismereligieuxapparaîtleplussouventsoustroisformes.• Lepèlerinage:voyaged'unséjourd'unenuitouplusversdeslieuxdecultereligieuxetdontlemo tifprofondestla convictionquedesprièresetd'autrespratiquesreligieusessontexceptionnellementefficacesdansdeslocalitésliéesàunsaintouàunedivinité1.Levoyageestainsiponctuéd'activitésdedévotions(prières,cérémonies,etc.).Leslieuxdepèlerinagechrétienslespluspopulaire sdansle mondesontlaTerr esainte,Lourdes,leVatican,Compostelle,FátimaauPortuga l,Notre-DamedeGuadal upedeM exicoetLujánenArgentine.• LaparticipationàdesrassemblementsdegrandeenvergurecommelesJournéesmondialesdelajeunesse(JMJ)oudesconférencesdecongrégations.Àtitred'exemple,laconférencegénéraledel'ÉglisedeJésus-ChristdessaintsdesderniersjourssetientdeuxfoisparannéeàSaltLakeCity,enoctobreetenavril,etaccueilleenviron100000participants.• Levoyagereligieuxpourdesfinsdeloisirs:croisières,visitesdesitesetsanctuairesreligieux,divertissement,aventure,safari,visitesd'attractionstouristiques,volontourismeetautres.1geotourweb.com

SelonKevinWrig ht,l'ancien présidentdelaWorldReligiousTravelAssociation (WRTA),l'industriedutourismereligieuxmondialetoucheenviron300millionsdevoyageursetreprésente18milliardsdedollarsaméricains,dont60%sontgénérésenAmériqueduNord.Au-delàdesonfortpotentieldecroissance,lesintervenantstouristiques,lesgouvernementsetlesadministrateursdesitesreligieuxyvoientuneoccasiondesauvegarderetdevaloriserlepatrimoine,toutenparticipantaudéveloppementéconomiquedescommunautéslocalesetenfavorisantleséchangesentrelespeuples.Àlasurprisedeplusieurs,malgrélecontextedebaissedelapratiquereligieusedanslemondeoccidental,nousassistonsaudéveloppementdecemarchédeniche.Danscerapport,noustenteronsdecernerlesfacteursquifavorisentsacroissance,d'encomprendrelestendancesetl'ampleuretdedresserunprofildesesadeptesenAmériqueduNord.

1.Lacombinaisontourisme,religionetspiritualité1.1LetourismereligieuxvuselonuneperspectivehistoriqueTraditionnellement,lareligionreprésenteunsystèmeorganisédecroyances,decérémonies,depratiquesetdecultecentrésautourd'unoudeplusieursdieuxoudivinités.Elleestavanttoutuneattitudeenverslemonde.Or,êtrereligieuxaujourd'huinesignifieplussuivreaveuglémenttoutcequ' ordonnel 'Église.Ladévotionexpriméed anslessociétésoccidentalesd itesdéveloppéesnes'inscritplusd ansunepress ionreligieuse,maisdevientunedémarchepersonnelleoùlesindividusfaçonnentleurpropres piritualitéens'inspirant dedifférentscourantsphilosophiques,religieuxoumystiques.Àl'imagedelareligion,letourismereligieuxdevientdeplusenplusindividualisé,refletd'unereligiositéplusmoderneetd'unespiritualitépluscontemporaine.Letour ismechrétienn'estcertes pasunnouveauconcept;pourquoialors cesoudainengouement?Plusieursraisonsjustifientcettecroissance.Nouspouvonspenserquelesbaby-boomersneveulentplussefairedicterleurfoietsouhaitentdésormaisexpérimenterpareux-mêmes.Aussidési rent-ilsexplo rerdeslieuxsacrés,fou lerdesterre ssaintes,es caladerdesmontagnesettraverserdes déserts, découvrirdenouvellescultur essouventi ndigènes,communieravecleurssemblables,aiderleurprochainetvivreuneexpériencespirituellederessourcement,derecueillement,d'appren tissageet departage.Cettenouvellegénérationchercheàexplorerl emond eetàs'imprégnerdedi versesexpéri encestransformatrice setenrichissantes.Letourismereligieuxvitunemutation,nonunerupture,etplusieursexpertsprévoientquelesvisitesauxlieuxdeculteévoluerontplusoumoinsaveclamêmeintensitéquedanslepassé.Letour ismereligieux,pa rl'infrastr ucturecommercialequ'ilsuppose,faitpartieint égrantedel'industriedutourisme.Ilestinclassableparcequ'iléchappeauxnomenclatureshabituelles,parexemple"tourismed'affaires»et"tourismedeloisirs».Ilexistetroisgrandstypesd'approchedutourismereligieux.Onpeutd'aborddéfinirletourismereligieuxd'unpointdevuespirituelcommelamanièrepourl'individudeserapprocherdeDieuentantquecroyantconvaincuouentantquepotentielcroyantdontlafoiserévèleaucoursd'unvoyage,d'unevisited'unlieusacré.Selonuneapprocheplussociologique,letourismereligieuxpeutsedéfinircommelemoyenpourlecroyantdeconnaîtremieuxl'histoiredesongroupereligieux.Enfind'unpointdevueculturel,cetteformedetourismedonneaccèsàlacultureémanantdesgrandesreligionsetdevientalorsunphénomènedesociétédontl'ampleurdépassedeloinl'attachementdescroyantsàleurproprecroyance.Cenouvelaspectse caractérise,entr eautres,par l'attraitculturelqu'exercentl' artsacréetl'architecturespécifiquedutourismereligieux.Sources:geotourweb.cometZygmundKnyszewski,"lesaspectsdutourismereligieuxenFrance».

1.2LaplacedelareligiondanslessociétésmodernesPourmieuxcomprendrelepotentieldedéveloppementdutourismereligieuxchrétien,ilestnécessairedeconsidérerlaplacedelareligiondanslessociétésmodernes.Cessociétéssontgénéralementcaractériséesparlalaïcitéetunquestionnementcroissantdelapertinencedesinstitutionsetdespratiquesreligieuses,cequisetraduitparladésertiondessitesreligieu xetl'absencedeparticipation auxservice sreligieux.Au-delàdelarec herchepostmodernedelalibertéindividuelle,décriteplushaut,cesont lamondialisation,leconsumérisme,larationalitéscientifique(MaguireetWeatherby,1998)etl'éducationmassivequiexpliquentcesphénomènes.Comptetenudesaproximitégéographique,desonlargebassindepopulationchrétienneetdesonpotentieldedéveloppement,nousnoussommesattardéssurl'évaluatio ndumarchéaméricain.Enpremierlieu,nousmettronsenlumièrequelquesstatistiquessurlesadhésionsetlesrevenusdeséglisesàtraverslepaysetnousvérifieronslesuccèsdesproduitsreligieuxdanslesdomainesdesfilms,delamusiqueetdeslivres.1.2.1LechristianismeauxÉtats-UnisParmilessociétésmodernes,lesÉtats-Unissontprobablementundesrarespaysoccidentauxoùl'Égliseestdeplusenplusprésentedanslaviedesgens:• SelonleYearbookofAmeric an&Canadian Churches,lesÉglisesetlesgroup esreligieuxauxÉtats-Unisreprésententenviron340000établissementset160millionsdemembres.LesgrandesÉglisessontl'Églisecatholique,l'Égliseméthodisteunie(UnitedMethodistChurch),l'ÉglisebaptisteduSud(SouthernBaptistChurch)et l'ÉglisedeJésus-Christdessaintsdesderniersjours(TheChurchofJesusChristofLatter-daySaints).Latailledescongrégationsvariegrandement.• SelonlePewForumonReligion&PublicLife,larégiondesÉtats-UnisquidétientlaplusgrandepartdescongrégationsreligieusesdupaysestleSud(36%),suividuMidwest(23%),del'Ouest(22%)etduNord-Est(19%).Beauco updegroupesreligieuxontdesliensàl' échelleinternationaleparcequ'ilsapparti ennentàdescongrégationsinternationalesouparcequ'ilsparrainentdesmissionsquifournissentdesservicesdansd'autrespays.• Environ22000des33000écolesprivéesauxÉtats-Unissontgéréespardesgroupesreligieux.L'Églisecatholiquedirigeleplusgrandréseaudupays,soit7400écoles.Lesbaptistesenopèrent2200,et4600éco lessontadminis tréespard'autresgroupeschrétiens.Lamajoritésontdes écolespr imairesetouvrentaussileurs portesauxenfantsquin'appartiennentàaucuneÉglise.• Lesbudgetsdes"méga-églises2»ontaugmentéde5%de2009à2010.2Leséglisesquirassemblent2000participantsréguliersouplusparsemaine.

• Lesméga-églisessontdeplusenpluspopulairesetleurnombreadoubléentre2000et2008,passantde600àplusde1200.Ceséglisesonttendanceàêtrefortementévangélistesetleursfidèlesso nttrès actifsdansler ecrutementdenouveauxadhérents.Lerevenumoyendesméga-églisesen2008étaitdeplusde6,5millionsdedollarsaméricains,unehaussede500000dollarscomparativementà2005.• LeReligionNewsServiceindiquequelesdonationsdesdernièresannéesdéfientlesespérances,surtoutsil'onprendenconsidérationlarécessionéconomiquequiadébutéen2008. Lesé gliseschrétiennesontreçuplusdedonsque touteaut reorganisationcaritativeousansbutlucratif.Àcetitre,lesorganisationsmembresduEvangelicalCouncilforFinancialAccountability(ECFA)ayantunrevenuannueldeplusde10millionsdedollarsaméricainsontvuuneaugmentationdesdonsde1,4%entre2007et2009.• Deplus ,lePewForum onReligion&Pu blicLif eindiquequ'environ40%desAméricainsdisentassisterauxservicesreligieuxaumoinsunefoisparsemaine.1.2.1LechristianismeauCanadaSelonlerecensementleplusrécentsurl'appartenancereligieuseauCanada,réaliséen2001,environ77%delapopulationcanadienneseditchrétienne.Lescatholiquesromains(44%delapopulation)enconstituentleplusgrandgroupeetsontsuivisparlesconfessionsprotestantes(29%).LesÉglisesunie,anglic ane,presbytérienne,luthérienne,baptisteet pentecôtistereprésententlesprincipauxgroupesprotestants.De1991à2001,lenombredecatholiquesaprogresséde4,8%,tandisquelenombredeprotestantsadiminuéde8,2%.Deplus,lesenquêtesnationalessurlareligiositéaupays,commecelleduPewGlobalAttitudesProject,indiquentqu'enmoyenne,le schrétienscanadie nsobserventmoinslapratiqu ereligieusequelesAméricains,maisqu'ilssontplusouvertementreligieuxquelesEuropéensdel'Ouest.En2002,30%desCanadiensontdéclaréàPewquelareligionétaittrèsimportanteàleursyeux,contre33%pourlesBritanniques,27%pourlesItaliens,11%pourlesFrançaiset59%pourlesAméricains.LesprovincesduQuébecetdelaColombie-Britanniqueaffichentlesplusfaiblestauxdepratiquereligieuseaupays.Celaétantdit,uneproportionconsidérabledeCanadiensn'assistentpasauxservicesreligieux,maiscontinuentdepratiquerleurreligionenprivé.Parailleu rs,lechristianismeauCanadaconnaîtunplu ralismeco nfessionnalrenforcéparl'immigration.Ainsi,lapopulationégy ptienneauQuébe cete nOntarioaparticipéàunecroissanceimportantedelaconfessioncopteorthodoxeenquelquesdécennies.Delamêmefaçon,lalargepopulationukrainienneinstalléeauManitobaetenSaskatchewanaamenédenombreuxadeptesdes Églisescatholique ukrainienneetorthodoxeukrainienne. Lesu dduManitoba,qu antàlui,aaccueillilesmembresdelacommunautédesmennonites.Laconcentrationdecespetitsgroupesvarieconsidérablementàtraverslepays.Lesbaptistessont

particulièrementnombreuxdanslesMaritimes,lesluthérienslesontdanslesMaritimesetlesPrairies,alorsquelesud-ouestdel'Ontariocompteungrandnombred'immigrantsallemandsetrusses,dontdesmennonitesetdeshuttériens.L'Albertaapoursapartconnuuneimmigrationimportanteenprovenancedesplaines del'Amérique,ce quiacrééuneforteminoritédemormonsdanslaprovince.1.2.2LesuccèsimportantdesproduitsreligieuxLetour ismereligieuxnes'estpas développédefaçonisolé e.Plusieursproduitsàcaractère religieuxconnaissentaussiunfortsuccès:leslivres,lamusiqueetlesfilmschrétiensontététellementpopulairesdurantlesdernièresannéesquelesgrandessociétéscommercialesdecemondesesonti ntéressée sàcemarchéen ébullition.Leslivrestraitantdu chris tianisme représentent20%desventesenlibrairiedeWal-Mart,etlesventesdelamusiquechrétiennesurpassentcellesdujazzetdelamusiqueclassiquecombinées.Deplus,lefilmLaPassionduChristaréalisédesrecettesparmilesplusélevéesdetouslestemps.Ilya20ans,lamusiquechrétiennecontemporaineétaituneindustrieartisanaleavecdesventesannuellesde85millionsdedollarsaméricains.Aujourd'hui,grâceàlaproductionsophistiquée,lemarketingetladistributiondemasse,lesventesonttotalisé720millionsdedollarsaméricainsen2004.En2009,Arbitron,unorganismequieffectuedesenquêtesd'écoutedesradiosaméricaines,arecensé1487stationsderadioreligieuses,1507stationsdemusiquechrétiennecontemporaineet409stationsdegospel.Lesstati onsreligieuses ,enplusdediffuserdela musique,transmettentégalementsurleursondeslessermonsetlesservicesreligieux.Cettemêmeannée,lesstationsdemusiquechrétiennecontemporainetouchaientunauditoirede16millionsdepersonnesalo rsquel eschaînesreligieusesattiraientplusde8millionsd'auditeurs.Letauxd'écoutecombinédecesdeuxcatégoriesdestationsradioestpasséde3,7%en2007à3,9%en2008et4%en2009.Etceschiffresn'incluentpaslesrésultatsdesstationsdegospelniceuxdes stati onsdemusiquecontem poraineespagnolechrétienne(pourplusde détailssurlacompositiondesauditoiresetsurlestauxd'écoute(voirl'annexeA).PackagedFacts,unedivisiondeMarketResearch,indiquequelesventestotalesannuellesaudétaildesproduitsreligieux(incluantlivres,musique,cadeauxetcartes)totalisaientdéjàenviron7milliardsdedollarsaméricainsen2004,cequiestaumoinsquatrefoisplusélevéqu'en1980.Avecdeséglisesboudéesetunepratiquereligieuseenbaisse,quiauraitcruquelelivreThePurposeDrivenLife,écritparl'auteurchrétienRickWarren,resteraitsurlaNewYorkTimesBestSellerlistpourl'unedespériodeslespluslonguesdel'histoire?Àcetitre,nousp ouvonségalementciterlelivreConversationswithGod,quiaconnuungrandsuccèsdèssonapparitionen1995etquiaétéportéaucinémaen2006.Lelivrecontinued'ailleursdevivreàtraversuneassociationfondéeparl'auteurNealeDonaldWalsch,quioffredescoursd'évolutionspirituelle

etorganisedesvoyagesderetraite.Cettecroissanceabienévidemmentretenul'attentiondesgrandesfirmesaméricaines,tellesquelesgroupesEMIetSony,ainsiqueleséditeursTimeWarner,HarperCollinsetBarnes&Noble,quiontintégréunedimensionreligieuseàleursproduitspourmieuxservircegrandissantsegmentdemarché.Cett edistribu tiontraditionnellem entmonopoliséepa rleslibrairiesreligieusesouspirituellesestdésormaisouverteàunlargepublicetfavoriseuneréintroductiondelareligionetdelaspiritualitédanslesfoyers.Plusprèsdecheznous,nouspouvonsconstaterqueleslibrairieslocalesdegrandpublic,tellesqueRenaud-Bray,affichentdessections"Religionetspiritualité»dansleurmagasinalorsqu'ilyaquelquesannées,cegenredelivresn'étaientoffertsquedansdeslibrairiesspécialisées.Source:Amazon.frLetourismereligieuxaégalementfaitsonapparitiondanslemondedesguidestouristiques.Ainsi,en2004,lePetitFutéasortiunlivredédiéauxséjoursspirituelsenFrance."Saparutionrésulted'unconstatrécurrentdelapartdel'ensembledenosauteursdansleursenquêtes:unaccroissementdutauxdevisitedessitesspirituels,maisaussidedemandesd'hébergementdanscesmême slieux»,témoigneJean-MaryMarchal, attachédepresseduPe titFuté.Éditéàquelque35000exemplaires,ceguideadéjàfaitl'objetd'unedeuxièmeéditionainsiqued'uneversioneuropéenne.(lemonde.fr).1.3LepotentieldecroissancedutourismereligieuxetspirituelLetourismereligieuxestenpleinecroissanceetsemontrerésilientpendantlespériodesdecrise.Voiciquelquesconstatsquitémoignentdesonpotentieldecroissance.

1.3.1Unedimensionsociologique,culturelleetéducativeAu-delàdesadimensionspirituelle,letourismereligieuxrevêtégalementunaspectculturelexercéparl'attraitdesonpatrimoinearchitectural,décoratifethistorique.Ils'apparenteaussiautourismeéducatifoud'apprentissage,dontlamotivationprincipaleestcelled'acquérirdenouvellesconnaissances.Cesdeuxformesdetourismeconnaissentunintérêtauprèsdesvoyageurs;selonl'OrganisationdeCoopérationetdeDéveloppementÉconomiques(OCDE)etl'Organ isationmondialedutourisme(OMT),levoyagecultureletpatrimonialreprésentaiten200740%del'ensembledutourismeinternational,comparativementà37%en1995.1.3.2Lepotentieldecroissanceselonlesprofessionnelsdel'industrieLegroupeGlobus(voyagistedontlafilialeGlobusFaithestspécialiséedansletourismereligieux)estimelemarchéduvoyagereligieuxauxÉtats-Unisàenviron16millionsdepersonnes.Desoncôté,ledépartementduCommerceaméricainindiquequ'en2008,plusde900000Américainsontprispartàdesvoyagesinternationauxpourdesbutsreligieux.Plusrécemment, enmars2010,Amadeusamen éuneenquête auprèsde3000expertsenvoyages,TheAmateur-ExpertTraveller.Ilenressortquelesmarchésdenichereprésententdegrandesoccasionspourlesagencesdevoyagesd'accroîtreleursrecettesetdefidéliserleurclientèle.Lesexpertsestimentleurspossibilitésdecroissanceà83%pourlesvoyagesenfamilleetlesvoyagesd'aventure,55%pourlesvoyagesreligieuxet45%pourlesmariages(voirgraphique1).

Dansl'enquêteAmadeusNorthAmericaTravelAgentSurveymenéeenmars2010etintitulée"SeizingOpportunity InTheUpturn:WillEmergingTrends BoostYourBusiness? ",800professionnelsduvoyageontfaitpartdesmarchésetclientèlesdenichequ'ilsdesserventouqu'ilscomptentprochainementdesservir.Letourismereligieuxaétérelevépar34%desrépondants,comparativementà82%pourlesvoyagesenfamilleet27%pourl'écotourismeetletourismevert(voirgraphique2).

Ajoutonsqueletourismereligieuxestunsegmentquiinterpelleégalementlaclientèlefamiliale.SelonuneétudedeYpartnershipréaliséeauprèsde615enfantsetadolescentsaméricainsâgésde6à17ans,lesretraitesreligieusessontdesformulesdevacancestrèsappréciéesparcettecatégorie(27%),quiinfluencesouventlechoixdeladestinationauprèsdesparents.1.3.3LaconfirmationparlesenquêtessurleconsommateurUneautre enquête,TheVoice oftheTravelers urvey,menéecettefoisparTravel IndustryAssociationetSynovateauprèsd' unéchantill onde1500adultesaméricainsetparueennovembre2006,révèleque:• 25%desvoyageurssedisentintéresséspardesvacancesspirituelles(parexemplelaretraitereligieuseoulepèlerinage);• 12%desvoyageursdisentêtre encorepl usintéressésmaintenantpardesvacancesspirituellesqu'ilsnel'étaientilya5ans;

• levo yagespirituel attirel'intérêtd'environletier sdechacunedest ranchesd'âgesuivantes:18à34ans,35à54anset55ansouplus. 1.3.4Lapopulationâgées'élargitBienqueladynamiquedeparticipationauxservicesreligieuxvariebeaucoupselonleséglisesetlesrégions ,lesAméricainsâgéssontplussu sceptiblesdes erendreàl'é glisequelaje unegénération.Rappelonsquelapopulationaméricaineâgéede65ansouplusdevraitaugmenterdeplusde 35%entr e2010 et2020,comparativementàuneaugmentationde10%delapopulationengénéral.1.3.5LacontributiondesjeunesLessociologuesreligieuxonttrouvéunecorrélationdirecteentrel'engagementdesjeunesetlacroissancedel'adhésionauxcommunautés.Plusgrandestcetengagement,plusgrandestledéveloppementdel'Église.Environ60%desétablissementsencroissancetémoignentdelaforteparticipationdesjeunes.Paradoxalement,lesjeunesreligieuxreprésententunsegmentdeclientèleencoreméconnu,voireignoré,parlesen treprisesaméricainesengénéral.C' estle constatauquelabout itl'étudeChristianYouthinAmerica:CompaniesDon'tTalktoUs - ButTheyShoulddelafirmederechercheSynovate,quis'estintéresséeàlaparticipationdesjeunesàl'économieaméricaine.L'enquêteaétémenéeauprèsde800jeunesAméricainsetpubliéeendécembre2005.Selonlesrésultats,45%desjeuness'estimentchrétiensetseregroupententroiscatégories:lesjeunesholidayChristians,quinesontpaspratiquants,le sliberalChristians,quisontcroyantsmaismoinstraditionnels,etenfinunnouveausegmentdémographiquedejeunesbeaucoupplusconservateursetpratiquants,lesChristianX.IlaétéconstatéquebienquelegroupedesChristianXdépenseplusd'argentpourlesconcertsetlevoyage,cequiestprobablementdûauxfestivalschrétiensrocktenusàtraverslepays,cesegmentdemeurenoncibléparlescompagniesaméricaines.Iles tpourtantr aredetrouverungroupep résentantdesa ttitudes trèsspécifiquesetdescomportementssemblablesquinesoitpasactivementsollicitésurleplancommercial.L'étudedécritcegroupedejeunescommesuit:• 30%desjeunessontâgésde15à24ansetvontàl'égliseaumoinsunefoisparsemaine;• lesChristianXdépensent9,5milliardsdedollar saméricainsannuellementenmagasinageetenactivitésliéesauvoyage;• lesholidayChristiansetlesliberalChristianssontgénéralementdeconfessioncatholiquealorsquelesChristianXonttendanceàêtreprincipalementbaptistes.

LorsdelaconférencedeWRTAtenueennovembredernieràMontréal,unpasteuraméricainchargédel'organisa tiondevo yagespoursacommunautéreligieuseasoulevél epointd eséchangesquidoiven têtrefav orisésentrelesjeunesdedifférentescommunautés,voirededifférentesconfessions.Selonlui,desthématiquesdevoyagesbaséessurdesactivitésquiintéressentlesjeunes,tellesquelesport,peuventêtreunmoyendeprovoquercesrencontres.Aussidesmatchsamicauxoudescompétitionssportivespourraient-ilsêtreorganisésentredesjeunesqui,endehorsdesterrainsdejeux,désirentégalementpartagerleurspiritualitéetleurstraditionsreligieusesaveclesautreséquipes.Lesjeunesmembresdeséglisesetdesparoissespourraientinviterleurshomologuesàdestournoissportifsàl'occasiond'unséjourponctuédemesses,debénévolatetdemomentsd'échangesreligieuxetspirituels.Lacombinaisonpeutparaîtrehasardeuse,maistoutcommeletourismeculturelouletourismed'apprentissage,letourismesportifetletourismereligieuxpeuventallerdepaire. 1.3.6LesprogrammestélévisésetradiophoniquesLamultiplicitédechaînescâbléesetdestationsderadioparsatellitesimplifielaproductiondecontenustélévisésourad iodiffusésetlesr endplusfacile sàréaliser.Deplus,laInterfaithBroadcastingCommission(IBC),quicomptedesmembreschrétiens,musulmansetjuifs,préparedesprogramm esàco ntenureligieuxpourlesréseauxmajeursetpermetainsiunelargediffusion.

2.L'offretouristiquereligieuseDanscettese ction,noustente ronsdedresserunportrait del'expérienceetdel'offretouristiquesreligieusesauxÉtats-UnisetauCanada.2.1AuxÉtats-Unisetdansl'OuestcanadienBienquel'imagedupèlerinparcourantdelonguesdistancesdansdesconditionsrudimentairesnesoitplusd'actualité,lestouristesreligieuxd'aujourd'huicontinuentdevisiterdessanctuaires,desenourrirdelaforcedeslieuxsacrésetderechercherdesexpériencesquileslientaudivin.AuxÉtats-Unis,cesexpériencesprennentdesformesinusitéescommeledéveloppementdeparcsthématiques(Themedenvironments ouChristianthemesites):devéri tablesmuséesd'histoirevivantsoùdes spectaclesetdesexpositi onsreprod uisentdes scènesbibliquesettransportentlesvisiteurshorsdutemps.CitonsnotammentTheHolyLandExperienceàOrlandoetlaTierraSantaenArgentine,nonloindelacapitaleBuenosAires,quiestlepremierparccatholiquethématiquedecegenreenAmérique.IlexisteégalementunprojetpourunsitesemblableenEurope,surl' îledeMajorque.Ceprojetestestiméà 10millionsd'eurosetoccuperaunesuperficiede7hectares.AuCanada,etplusprécisémentenAlberta,lespectacleCanadianBadlandsPassionPlay,quiacélébréses15ansd'existenceen2009etquivoitsapopularitégrandiraufildesans,estleseulensongenreaupays.Source:canadianpassionplay.comCettereprésentationdramatiquedelavie,delamortetdelarésurrectiondeJésus-Christsetientdansunsitenatureld'uneacoustiqueexceptionnelle.

Source:canadianpassionplay.comLaqualitéduspectacleluiavaluletitred'attractionculturellenuméroundelaprovinceen2009,ainsiqu'uneplaceda nsleclassementdes100meilleursévènementsculturelsenAmériqueduNord.En2009,l'évènementareçu12000visiteursdeprovenanceinternationale.Lesite WordSpringDiscovery,si tuéàOrlondo,seveutquantàluiuneexpér iencemultisensoriellequiracontel'histoiredelaBibleàtrav ersd esjeuxinteractifs,de sécransnumériquesetdiversesconférences.Voiciunevidéoquitémoignedel'offretouristiquedulieu,axéesurl'apprentissagebibliqueethistoriqueainsiquesurladéco uverted'autrescultures(langues,costumes,musique,etc.).Source:http://www.wycliffe.org/wordspring

WordSpringDiscoveryviseclairementuneclientèletouristique,carilmetdel'avantsaproximitéavecl'aéroportinternationald'Orlondoainsiqu'avecdiversesattractionstouristiquescommeDisneyWorld,UniversalStudiosetSeaWorld.Levolontourismereligieux,jonctionentrelevoyageetlebénévolat,faitpartiedesnouvellesoffres.Cetypedeséjourréunitlecôtémissionnaire,quisetraduitparl'aidedescommunautésvisitées,auloisirdansuncontextedevoyage.Parexemple,lapréservationdelaTombedujardin(GardenTomb),site oùJosephd'ArimathieauraitenterréJésusaprèssacrucifixion,reposepresqueexclusivementsurlacharitéetledévouementdebénévoleschrétiensquiviennenttravaillersurlesite.Defaçongénérale,lesvolontouristesproviennentmajoritairementdel'Europedel'Ouest,desÉtats-Unisetdel'Australie.SelonlaCorporationforNationalandCommunityService(CNCS),lenombredevolontouristesaméricainsauraitdépassé4,7millionsen2007,dontplusd'unmillionauraitvoyagéàl'international.Toujoursen2007,l'UniversitédeSanDiego,enCalifornie,ainterrogé1400volontouristesaméricainssurleurpréférenceenmatièrededestination;35%desbaby-boomersinterrogéspréféraientresterenAmériqueduNord.Disneys'intéresse égalementautour ismereligieux.Laprésencede l'entreprisededivertissementfutremarquéelorsdeladernièreconférencesurletourismereligieuxtenueàMontréalennovembre2010.Lacompagniedéveloppedeplusenplusd'activitésculturellesreligieuses,commel'évènementdemusiquecontemporainechrétienneNightofJoy,quisedéroulechaqueannéeaumoisdeseptembreetquimetenvedettedesstarsdurock,delapopetdugospel.Lacélébrationdesfêtesreligieuses,commel'évènementCandlelightProcessionaldeDisney,estdevenueunetraditionfamilialeincontournablepourdenombr euxvi siteurs.Decélè bresnarrateursévoquentlamagiedeNoëlenracontantl'histoireexaltantedecettefêtereligieuse,letoutaccompagnéd'unorchestreetd'unechorale.DisneyprofiteégalementdescélébrationsdeNoëlpourtenirl'évènementMickey'sVeryMerryChrist masParty,quienglobeuneprogrammationdiverseallantdesfeuxd'artificeauxdéfilésenpassantparl'apparitiondupèreNoël.L'expériencetraduitl'enchantementetl'espritdepartagedelafêtedeNoël.Desforfaitsfamiliauxetdegroupesontoffertspourcommercialisercetteexpérience.LacélébrationduMardigras,quisetientunesemaineavantlecarême,demeureunefestivitéreligieusecélébréedanscertainesrégi onsdesÉtats -Unis.Audépart ,ils' agissaitd'unefêt ecatholiquefrançaise,cequiexpli quelacontinuationdesac ommémorati onauseindelacommunautéethniquefrancophone.D'ailleurs,enraisondesafortepopularitéàlaNouvelle-Orléans,onassociemaintenantleMardigrasàcetteville.Plusieurstouristessedéplacentpourprendrepartauxfestivités.Depuispeu,plusieursautresvillesaméricainesn'ayantpasforcémentd'héritagefrançaisontinstituéunecélébrationduMardigras.

Dansuntoutautreregistre,desoffrestouristiquespermettentdevisiterdesvillagesmormonspourapprendreetexpérimenterlestyledeviedecescommunautésreligieusestrèssouventrecluses.TheAmishExperience,uncentreinterprétatifettouristique,enestunexemple.Iloffredesvisitesguidéesainsiquedesséjoursdanstroiscommunautésdifférentes.Larelaxationetl'enseignementspirituelvontdepairdanslescroisièresreligieuses.Cesvacancesthématiquesàbordd'unnavireoffrentdiversesactivités,commel'étudedelaBible,desséminairesreligieux,desservicesdeprièreetdesséancesdechantsliturgiquesetsacrés.Ilexistedescroisièresquiincorporentquelquesthèmeschrétiensdansleuritinéraire,tandisqued'autressontstrictementaxéessurlareligion.Lenavireestalorsentièrementaménagéenconséquence.Parexempl e,lebar nesertqu edesbreuvagesnonalcoolisés,l'argentdujeuaucasinovaàdesorganismesdecharitéchrétienneetlesboutiquesdecadeauxvendentdesbiblesetdessouvenirsreligieux.Source:cruises.lovetoknow.comLesitinéraireslespluspopulairespourlescroisièreschrétiennessontlesCaraïbes,lesBahamasetl'Alaska,bienquelaMéditerranée,leMexiqueetHawaïenoffrentégalement.Plusieursagencesdevoyagesontciblécesegmentdemarché.C' estnotammentlecas dePremierChristianCruises,AllChristianCruises,ChristianTravelFinder,ChristianCruises,MatteroftheHeartetInspirationCruises.Celadit,descompagniesdecroisièresmoinsspécialisées,tellesqueCarnivalCruiseLine,HollandAmericaCruiseLine,RoyalCaribbeanCruisesetPrincessCruises,offrentfréquemmentdescroisièresàthèmereligieux.Lesvisitesdecimetièresexposentellesaussiàunhéritagereligieux,historique,artistiqueetsocial,etpermettentdejouird'unemeilleurecompréhensiondestraditions,desrituelsetdescroyancesdescommunaut ésvisitées. Lescimetièressontlesgardiensde larichessed'unemémoirecollective,etcertainssedistinguentparl'originalitédesactivitésqu'ilsproposent.Àtitred'exemple,lecimetièredeNashvilleauxÉtats-Unisorganisedesvisiteshistoriques,LivingHistoryTours,an iméespardesguidesco stumésenpe rsonnagesd 'antan.Premierscolon s,soldats,maires,artistesetautrescitoyenséminentsouordinairesdetouteslesépoquesjouentlavisite-spectacle.LecimetièreEvergreens,dansl'ÉtatdeNewYork,proposedesvisitesguidées

sousdesthé matiques trèsvariéesallantdestoursmilita iresdelagu erredeSécessionàl'observationdesoiseaux,surtoutpendantlespériodesmigratoires.2.2AuQuébecLeQuébecjouitd'unimportantpatrimoinereligieux,trèsricheetvarié.Endresserunelisteexhaustiveseraitdifficile,maisvoiciquelquespointsfortsquilecaractérisent.2.2.1Deslieuxdeculte• LeQuéb eccompte4des5sanctuairesnationauxduCanad a.Onytrouvel'OratoireSaint-JosephduMont-RoyalàMontréal,L'ErmitageSaint-AntoineduLac-BouchetteauSaguenay-Lac-Saint-Jean,leSanctuaireNotre-Dame-du-CapàTroi s-RivièresetleSanctuaireSainte-Anne-de-BeaupréàQuébec.Ces4lieuxdeculte attirent ensemblechaqueannéequelq ue3millionsdevisiteurs,cequienfaitlapremièreattractiontouristiqueduQuébec.L'Oratoireàluiseulreçoitenviron1,8milliondevisiteurs.• LabasiliqueNotre-Dame,àMo ntréal,estreconnuepoursonstylenéogothiq ueetréputéepoursondéc orintérieurpol ychromeainsiquelariche ssedesonornementation.Ellerenferme l'orgueCasavant(1891),undesplusimposantsenAmérique.• LabasiliqueSaint-Patrick,premièreéglisecatholiqueanglophonedeMontréal,possèdeunedécorationd'inspirationgothiqueetl'unedesesclochesaétécouléeen1774.• Labasilique-cathédraleMarie-Reine-du-Mondeestuneréplique(enplusmodeste)deSaint-PierredeRomeàMontréal.So uslacoupolese dress eunereproductiondu baldaquindeBernini,etlachapellemortuairecontientlesdépouillesdesévêquesdeMontréal.• Labasilique-cathédraleNotre-Dame-de-Québec,siseaucoeurdesfortifi cationsconstruitesparChamplainen1633,accueilledanssacryptelesévêquesdeQuébecetquatregouverneursdelaNouvelle-France.• L'abbayeSaint-Benoît-du-Lac,enEstrie,estadministréepardesmoinesbénédictinsvenusdeFrance.Plusieursréunionsdeprièredesmoinessontencorechantéesenlatinetengrégorien.• L'abbayeVal-Notre-Dame,dansLanaudière,aupieddelaMontagne-Coupée,estsituéedansuncadreenchanteur.C'estunmonastèrelumineuxauxlignessobresetavant-gardistes.2.2.2DescheminsdepèlerinagePlusieurscheminsdepèlerinageontétédéveloppésdurantlesdernièresdécenniesauQuébec.• LechemindesSanctuaires,quireliel'OratoireSaint-Joseph(Montréal)auSanctuaireSainte-Anne-de-Beaupré(Québec):Ceparcoursde375kmexistedepuis1999etse

marcheen18jours.Lepèlerinycroisequelqueséglisesetautreslieuxdepèlerinage,soitleSanctuaireSainte-Marguerite-D'YouvilleàVarennes,leSanctuaireNotre-Dame-du-CapauCap-de-la-MadeleineetleMontmartrecanadienàQuébec.• LechemindesSanctua iresdeM ontréal:Élaboréen2006,ceparcoursde60kmreprésente5joursdemarche.Ilcommenceàl'OratoireSaint-JosephetprendfinauSanctuairedelaRéparationauSacré-Coeur,àPointe-aux-Trembles.Cetrajetpermetdevoirunecinquantained'églisesdedifférentesdénominationschrétiennes.• LechemindesNavigateurs:Crééilya3ans,cetrajets'étendsurplusde400kmet21jours.IllongelefleuveSaint-LaurententraversantlarégionduBas-Saint-Laurent,duSanctuairedeSainte-Annedela Pointe -au-Père(Rimouski)jusqu'àlabasiliquedeSainte-Anne-de-Beaupré.Onycroisedepittoresqueséglisesdevillage.• Larout edesClochers:10magnifiqueséglisesaccueillent lespèlerinslelongdeceparcoursde150kmdanslaMRCdeBécancour.Denombreusesrichessespatrimonialesetculturellesysontàdécouvrir.• LesentierNotre-DameKapatakan,oupetitCompostellerégionalduSaguenay-Lac-Saint-Jean:Cetrajetde215kms'étenddeNotre-Dame-du-Saguenay,deRivière-Éternité,àNotre-Dame-de-Lourdes,del'ErmitageSaint-AntoinedeLac-Bouchette.Plu sieursétapesysontproposéesàtraversvillesetvillages,permettantladécouvertedeslieuxdespiritualitéainsiquedelanatureetdelaculturedelarégion.2.2.3DesmuséesLeMuséedeshospitalièresdel'Hôtel-DieudeMontréal,inauguréen1992,introduitl'histoiredeshospitalièresdeSaint-Josephetcelledel'Hôtel-Dieu,fondéparJeanneManceen1642.Lesreligieusesdel'ordredesHospitalièresdel'Hôtel-DieufurentlespremièresmissionnairesàseprésenteràMontréal.Lemuséetientuneexpositionpermanenteetunprogrammetemporairequimettentenvaleurdesthèmesliésàl'histoire,àlamédecineetàl'artreligieux.2.2.4DesfêtesreligieusesàredécouvrirTraditionnellementcélébréeavecbeaucoupdegaietéenNouvelle-France,laMi-CarêmetiresesracinesduMoyenÂge.Troisvillagesenperpétuentencorelatradition:ils'agitdeFatima,auxÎles-de-la-Madeleine,deL'Isle-aux-Grues,surlaCôte-du-Sud,etdeNatashquan,surlaCôte-Nord.Encoreaujourd'hui,lesparticipantsauxfestivitésdecestroisvillagescirculentdéguisésdemaisonenmaison.LafêtedeMummering,àTerre-Neuve-et-Labrador,etcelleduMardigras,enLouisiane,sontdesexemplesdecélébrationsquiontdescaractéristiquessemblablesàlaMi-CarêmeauQuébec.Unlivrebasésuruntravailderecherched'unejournalisteracontecettetraditionreligieusequébécoise.Lelivre,paruauxéditionsLes400coups,s'intituleMi-carême:Unefêtequébécoiseàredécouvrir.Bienquelesfêtesreligieusespuissentreprésenterunpotentieltouristique,ellesdépendentducalendrierchrétienetseplacentainsidansunefragilitésaisonnière.Notonsquelacondition

climatiquedeslieuxdepèlerinageainsiquelecalendrierdetravailetscolairedelapopulationaccentuentaussicettesaisonnalité.2.2.5UnpatrimoinefunérairereligieuxLescimeti èresabritentdesmonumentsfuné rairesd'unegrandevaleurh istorique, sociale,architecturaleetartistique."ÀQuébec,lecimetièreBethIsraëlOhevSholomet,àMontréal,lescimetièresNotre-Dame-des-NeigesetMont-RoyalsontdésignéscommedeslieuxhistoriquesnationauxparlaCommissi ondeslieux etmonuments historiquesduCanada.Mêmes icesdésignationsnesontpasaccompagnéesd'uneobligationjuridiquedeprotection,ellescréentunepress ionmoralesurleurspr opriétairesetsurle sgestionnairespublics»(PublicationscommissiondesbiensculturelsQuébec.)2.2.6UnefigurehistoriquereligieuseetmystiqueLarécentecanonisationdusaintfrèreAndréa donnédelavi sibil itéauQuébeccomme destinationreligieuseriched' unpatrimoinehistorique cultureletarchitectur al.Lesmédias internationauxpublicsetspécialiséson tlargement couvertl'évènement.De scommunaut ésreligieusesontaussicélébrélacérémonie;lacathédraledeSantiago,auChili,anotammenttenuunemesseenl'honneurdecettecanonisation.L'existenced'unleaderreligieux,spiritueloumystiquedansunedestinationreligieusefacilitel'exerciced'élaborationd'histoires,aussiappeléstorytelling.L'auradelapersonnalitécristallisedavantagelelieudanslesmémoiresetdonneplusd'ampleur,devéracitéetd'authenticitéauxrécits.

3.LetouristereligieuxUneétuderéaliséeen2007parMenloConsultingGrouppourlecomptedeGlobusdécritleprofiletlespréférencesdevoyagedutouristereligieux.Voicicequis'endégage.3.1LeprofilsociodémographiquedutouristereligieuxLamajoritédesvoyageursreligieuxsontinstruits:plusde60%ontterminédesétudescollégialesouuniversitaires.Plusdelamoitiéontunrevenudeménagedeplusde75000$US,et70%sontmariés.Plusieurstranchesd'âges'in téressentauvoyagereligieux ,etlesvoyageurspotentielssontlégèrementplusjeunesquelesvoyageursd'ilyaquelquesannées.Lamajoritédecesderniersétaientâgésde45à75ansalorsquelesvoyageurspotentielsontaujourd'huientre35et74ans.3.2Lespréférencesenmatièredevoyage• 7touristesreligieuxsur10optentd'abordpouruncourtséjour(8à10jours).• 54%desg ensintéress ésparletour ismereligieuxconsid èrentIsraëlcommeladestinationno1;41%pensentàl'Italie.• 63%destouristesutilisentunagentdevoyage.• Ilsdépensentenmoyennede1500à2999$USparvoyage.• 55%desclientsdeGlobus(incluantCosmos,MonogramsetAvalonWaterways)sontaccompagnésd'unami;43%lesontparleurconjoint.• 18%ensontàleurpremiervoyageinternational.• 1personnesur3faitpartied'ungroupeorganisé.• 3personnessur10suiventunitinéraireprédéterminé.• 4voyageurssur5ayantdéj àfaitdutourismereligieuxseraie ntprêts àrépéterl'expérience.• Lestouristesrecherchentl'équilibreentrelesactivitésreligieusesetnonreligieuses.• Laplupartveulentvisiterdesendroitsassociésàleurproprereligionetassisteràdesservicesreligieux.• 2sur3sedisentactifsauseindeleurcommunautéreligieuseetassistentrégulièrementauxoffices,etprèsdelamoitiéfontdubénévolatdansleurcommunautélocale.• 75%despersonnesintéresséesparletourismereligieuxveulentpartagerleurfoiavecd'autresquiontlesmêmesintérêts,doncdansdesgroupes.

4.DesconditionssinequanonpourunvoyagereligieuxréussiLevoyageurreligieuxadesattentesbienspécifiquesquantàlaqualitédelaprestation,laprogrammation,l'organisation,voireladistributiondecetyped'offretouristique.4.1Laqualitédel'expérience,unpointdéterminantPourlestouristesreligieux,laqualitédel'expériencevécuelorsduvoyageestcruciale.Autantilssontindulgentspourleprix,autantilsontdegrandesattentesquantàl'itinéraire,auxactivitésetàlacompétencedesguides-accompagnateurs.Eneffet,l'aspectfondamentaldel'apprentissagedansletourismereligieuxfaitensortequelesguides-animateursquiaccompagnentles touristesr eligieuxfontsouv entpartied'ord resreligieuxoudétiennentunefo rmationen théologie,enanthropologie,enarchitecture,enpsychologie,enphilosophieouenconservationdupatrimoine.Danscertainscas,ilspeuventaussiavoiruneexp ériencedeviequi témoignede leurprofondespiritual itéou deleurréalisationdesoi.Deuxpersonnalitésreligieusesaméricaineschargéesdel'organisationdevoyagesreligieuxpourleurcommunau téonttémoignédeleurexpérienced'élaborationd'itinérairelorsdelaconférencedeWRTAennovembredernieràMontréal.Seloneux,levoyagereligieuxnedoitsurtoutpasselimiteràlavisited'églises.Lesmembresdeleurcommunautéaimentprendrepartàdesdévotionsavecleslocaux,communieraveceuxetprofiterdemomentsd'échangeetdepartage.Ilsaimentaussiaccomplirdestâchesdebénévolatcommeladistributiondesoupespopulaires,descorvées,etc. L'expérie ncetouristiquedevientalorsunmomentderapprochementavecl'autrepourunemeilleurecompréhensiondesaproprespiritualité.Defaço ngénérale,lest ouristesreligieuxcherchent àcombinerl esactivitésdepratiquereligieuse,deressourcementouméditativesàdiversesactions,commelebénévolatauseindescommunautésd'accueiloulavisiteculturelledesrégionsvisitées.Avidesd'apprendreunmaximumetdevivredesexpériencesenrichissantestoutaulongduvoyage,lestouris tesreligieu xs'attardenténormémentàl'it inéraireetàsonhorai re,qu'ilsconsidèrentd'ailleurscommeplusimportantsqueleniveaudeluxedel'hébergement.Souvent,ilsaimentêtrehébergésdansdessitesreligieuxouspirituelspropicesàuneimmersiontotale.Àcetitre,plusieursabbayes,monastèresetcentresderessourcementoffrentdel'hébergementauxpèlerinsetàleursvisiteurs.AuQuébec,l'abbayeVal-Notre-Dame,l'abbayedeSaint-Benoît-Du-Lacetl'ErmitageSaint-AntoinedeLac-Bouchette,pournenommerqueceux-là,offrentdel'hébergementsurleursite.

4.2Ledésirdenepasfaireaffaireavecn'importequinin'importecommentLebeso indevivreunebelle expérience devoyagepou sselescons ommateursdutour ismereligieuxàchoisirdesagencesdevoyagesdontlaréputationestsolideoucellesquileursontrecommandéesparleurscongrégations,leursamisouautres.Danscesegmentdemarché,lesliensprofessionnelssontbaséssurunerelationdeconfiancequisebâtitdansletemps.Cettedimensionhumainefaitensortequelestransactionssontgéréesdepersonneàpersonneetqu'ilyapeud'achatsenlignedecetypedevoyages.Ilex isteunegrandesu btilitédansla façond'approcherles personnalitésreligieuses quiorganisentdesvoyagespourlec omptedele urcommunauté.Unpasteuret unrévé rendaméricainsentémoignaientlorsdeladernièreconférencedeWRTA.Ayanteux-mêmessouventorganisédesvoyagespourleurcongrégationpendantdesannées,ilsontditapprécierqueleurfournisseuraitungrandsensdel'écoute,qu'ilconnaisselastructure,l'histoireetlamissiondeleurcongrégation,qu'ilcomprenneleursbesoinsetqu'illeuraccordeunservicepersonnalisé.Unréseautageefficaceetlaconstructiond'uneimageprofessionnelledeviennentdesélémentsfondamentauxdansledéveloppementdecemarchédeniche.Lestouristesquiachètentunforfaitauprèsdesagencesdevoyagesaimentaussicecaractèreexclusifsouventtraduitpar l'organisationdevoyagesdepetitsgroupespermettantuneambiancefavorableàl'apprentissage,aupartageetàlarelaxation.4.3L'importanced'avoirlemotjusteLetourismereligieuxs'adresseàunlargespectredevoyageursauxmotivationsaussidiversesquepersonne lles.Lemes sagedesdestinationssitesreligieuxdoitdoncprendreenconsidérationcecaractèredistinctifdecesegmentdemarché.Danscetteop tique,voiciquelquesrèglesdeconduiteàrespecter:• Éviterdeparlerde"tourismereligieux»danslesmessagesdecommercialisation.Lierl'activitécommercialedutourismeàlapratiquereligieusepeutdéplaireàuncertainauditoirequinetolèrepaslemélangeduprofaneetdusacré.Plusencore,danslalit tératurethéorique,ce rtainsscientifiquesrejet tentleterme"tourismereligieux»enargumentantqueletourismelaïcn'existepas!Lebutn'estpasdesusciterundébatin tellectuel ,maisbiendesensibiliseràl'effetdesmots.L'expression"voyagereligieux»estunpeu mieuxacceptée,carellefaitmoins référenceàl'aspectmercantiledel'expérience.• Éviterdeconfine rcetteformedetourismeàunca drestrictementr eligieux.L'utilisationdecertainstermes permetd'enadouc irleconceptetd'atténuerlastigmatisationreligieuse.Cesformulescléspeuventressemblerauxformulationssuivantes:"enrichirsavie»,"bâtir unespritde groupeoudecommunauté»,"approfondirsafoi»,"créerdesliens»,"découvrirl'histoire»,"partager».Enanglais,

onpourr aitdire"explorethewonders ofthepa st»,"historyandtradition»,"experience»,"journey»,"trail»,etc.• Levoyagereligieuxpeutêtrecommercialisécommeuneautreformedetourismeculturelethistoriqueoud'apprentissage,c'est-à-direenl'intégrantàlaviedetouslesjours.

5.Denouvellesdestinationss'intéressentautourismereligieuxMotivéesparlacroissancedecemarchédeniche,quifigureparmilesplusrapidesdutourisme,denombreusesdestinationsproactivesetnontraditionnellementengagéesdanslesegmentreligieuxlancentdéjàdesplansd'actionpourparticiperàcemouvementd'effervescence.Envoiciquelquesexemples.5.1LaSuisseLetourismereligieuxenSuissesetraduit,entreautres,paruneoffrehôtelièrespécialisée.Eneffet,lepaysconnaîtunminiboumdansl'hôtelleriechrétienne.L'AssociationofChristianHotels(VCH)comptema intenant53hôtelssuisses.L esmembressontdesétablisse mentsd'uneàquatreétoiles,ycomprisdeshôtelsurbainschics,despensionsetdesstationsdevacances.LelabelCmarqueunegestionchrétienneoùparfoislespriè res sontdemisesaurepa s.L'association,fondéeen1895,n'ajamaiseudebureauxofficiels,maisaujourd'huiellesepermetderecruterundirecteurgénéralenlapersonnedeM.Pfleiderer.Selonlui,tandisquel'industriehôtelièresuisseaperduentre5et12%desesventespendantlacrisefinancière,leshôtelschrétiensdupaysontréalisédesprofits.Aucoursdes2dernièresannées,lesventesontconnuunehaussede2%,affichantunchiffred'affairesrecorden2010:93millionsdefrancssuisses.L'OfficedutourismedelaSuissemetégalementbeaucoupd'accentsursonhéritagechrétienetcatholique.Aussimet-ildel'avantl'abbayebénédictinebaroquedeSaint-Gall,quifiguredepuis1983surlalistedupatrimoinemondialdel'humanitédel'UNESCOetquiabritel'unedesplusrichesbibliothèquesdumonde,visitéeparenviron100000personnesparannée.L'Officedutourismemetégalementl'accentsurleMuséeinternationaldelaréforme,àGenève,quimetenscènel'histoiredelaRéformeprotestante.5.2LesBahamasL'OfficedutourismedesBahamasfaitdutourismereligieuxunvraichevaldebataille.Ilaétélepremierorganismedepromotiondedestinationàcréerunpostededirecteurdetourismereligieux.Ilmiseénormémentsurlafoideshabitantsdel'îlepourpromouvoirladestinationcommeunlieuidéaldevoyage,oùl'immersionetl'échangespirituelsontomniprésents.L'Officeviseparticulièrementlesmarchésdegroupesettravailledirectementavecleséglisesetleslieuxdecultesayantdesliensavecdescongrégationsinternationales,plusparticulièrementauxÉtats-Unis.L'organismedepromotiontouristiqueinviterégulièrementlesleadersdesméga-églisesetdespersonnalitésinfluentesauprèsdescommunautéschrétiennesafind'établirdespartenariatsstratégiques.Récemment, cesdignitairesreligieuxse sontengagésà tenirunévènement

religieuxainsiquedesconférencesetdescolloquesreligieuxauxBahamas.L'ÉtatdelaFlorideestlaprincipalesourcedetouristesreligieuxsurl'archipel,etlesdirigeantsontl'ambitiond'êtreplusactifssurleplandudéveloppementinternational.Voiciunevidéoquitémoignedesambitionsdel'Officedanscesegmentdemarché:http://www.youtube.com/watch?v=DKQtRaV27q8&feature=player_embedded#at=975.3L'Arménie,ChypreetlaJordanieCesdestinat ionsonttoutesencommununrichepasséhistoriqueetcultureletp ossède ntd'importantssitesdepèlerinagedansplusieursreligi ons.L'Arménie,oùl' ontrouvelemontArarat,estlapremièrenationayantadoptélechristianismecommereligion,en301av.J.-C.Chypre,oùs'esttenueen2006lapremièreconférencesurletourismereligieux(CORET),adepuisrapidementgagnéenpopularité,tantauprèsdeschrétiensquedesmusulmans.Prèsde100000personneslavisitentchaqueannéepourdesmotifsreligieux.LaJordanieaquantàelleconnuunboumde puisladernièredéc ennie.Sonoffred eproduitss'adressanttantauxchrétiens,qu'auxmusulmansetauxjuifsenfaitunedestinationtrèsriche.L'OfficedutourismedelaJordanieaétéparmilespremiersàproduiredesbrochuresetdumatérielpromotionnel,notammentWeb,entièrementconsacrésautourismereligieux.5.4LeLibanEnfin,leLibanproposedepuispeuunenouvellestratégietouristiqueaxéesurlareligionenmisantsurdessitessacréspourleschrétiensetlesmusulmans.Àlafindeseptembre2009,leministèreduTourismeaproduitunfilmsurcesnombreuxsitesreligieux,ThePathsofFaith,ainsiqu'unlivresur20routesmenantàdessitessacrés,tantchrétiensquemusulmans.

6.ConclusionLareligiositén'estpasfondamentalementendéclin,maistendplutôtàsedésinstitutionnaliser.Laconstanteconsommationdeproduitsreligieuxcatholiquestémoignedecettecontinuitéavecl'émergenced'unenouvelleformedespiritualitépluscentréesurl'individuquesurledogme.Suivantlepas,letourismereligieuxmuteaussietn'estplusessentiellementcentréqu'autourdupèlerinage,commejadis,maisintègredenouvellesformesd'expériencescontribuantàl'élévationspirituelledesindividusetàladécouvertedesiteshistoriques.Cesegmentdemarchéestenfortecroissanceetamontréunegranderésiliencedevantlarécentecriseéconomique.Iloffreégalementunbonpotentieldedéveloppementpourcertainesdestinations,quirépondentàl'appelencréantdenouvell esoffresdevoyag esetense construisantuneimagedemarqued'excellencedanslesecteur.Plusieursparamètrescontribuentàl'essordecesegmentdemarché,notammentsalargeportéedémographique,vuqu'ils'adresseàdifférentsgroupesd'âge.Sapolyvalenceetsadiversitéaussilerendentattrayant,caràladifférenced'autressecteursdel'industrieduvoyage,lanatureetlagammedecetypedevacancesincluent:duvolontourisme,despèlerinages,descroisières,dessafaris,desactivitésculturellesetduvoyaged'affaires.Saclientèleloyale,quiatendanceàrépéterl'expéri ence,contribueégalementàsonesso r.Deplus,sapo pularitéauprèsdesvoyageursdegroupeluiconfèreunepositionprivilégiéechezlesvoyagistes.AuQuébec,untravaild'amontdeveilleetdeprisedeconnaissancedesexemplesdebonnespratiquesestessentielpourappréhenderetsaisirl'espritdecenouveaumarché.Cetteétapeestpréalableàlamiseenplaced'unpland'actionconcertéentrelesadministrateursdeslieuxdeculteetdesévènementsreligieuxainsiquelesintervenantstouristiques.Celapasseaussiparleciblagedelieux stratégiques,oùilfaudraconstruireuneexpériencedevoyageglobale, intelligenteethomogèneàtra verslete rritoire.Lechoi xdescanauxde distributionetdecommercialisationreprésenteégalementunenjeu detailledanscesegmentoùle contactpersonneldemeuretrèsimportant.

Bibliographie- AmadeusNorthAmericaTravelAgentSurvey:"SeizingOpportunityInTheUpturn:WillEmergingTrendsBoostYourBusiness?",- Amadeus."TheAmateur-ExpertTraveller»- Billy,Julien."tourismeoupèlerinage:touslescheminsmènentàSaint-Jacques»,leprogres.fr,6novembre2010.- CANONIZACIÓNHERMANOANDRÉS,CSC."MisaenlaCatedraldeSantiago,CelebraciónconlaCongregacióndeSantaCruzenChile».- CheliniJetBranthommeH."LescheminsdeDieu:Histoiredespèlerinageschrétiensdesoriginesànosjours»,ÉditionHachette,1982,p429.- Chhatlani,Jennifer.Communiquédepresse:"ChristianyouthinAmerica:"Companiesdon'ttalktous - buttheyshould"studyillustrateskeyfindingsonnewdemographic»,synovate.com,21décembre2005.- ChristianCruiseVacations,cruises.lovetoknow.com,consultéle15mars2011.- Clark,Warren."Religion-évolutiondelapratiquereligieuseauCanada»StatistiqueCanada,printemps2003.- Clark,WarrenetSchellenberg,Grant."LesCanadiensetlareligion».StatistiqueCanada,Été2006.- Communiquédepresse."Faith-BasedTravelIndustryAttractsMoreTourismBoards»,prweb.com,29juin2007.- Defrance,Anne-Lise."Letourismereligieuxattiredenouveauxadeptes»Lemonde.fr,22août2005.- "Faith-BasedVacationsMeanOpportunityforAgents»,travelbug101.com- Firstresearch:"Churches&ReligiousGroups»,20décembre2010.- Geotourisme,"LeTourismereligieuxenFrance,enEuropeetdansleMonde»,geotourweb.com,consultéle15mars2011.- Giguère,lise."Lami-carême:unrituelvenuduMoyenÂge!»,canoe.ca,consultéle10mars2011.- "InternationalreligiousleaderseyeBahamas».tourismtoday.com,consultéle15mars2011.- Jamaa,Siham."Nouvellestendancesetpratiquespourletourismecatholique»,veilletourisme.ca,9juin2010.- Jamaa,Siham."Tourismecultureletpatrimonial,unproduitencroissanceàtraverslemonde»,veilletourisme.ca,5janvier2011.- Jamaa,Siham."Letourismevolontaire,çanesepassepasqu'enAfrique!»,veilletourisme.ca,2décembre2009.- Jamaa,Siham."Consécrationdessaintsetpopularitédessanctuaires»,veilletourisme.ca,10juin2010.- Knyszewski,Zygmund."LesaspectsdutourismereligieuxenFrance»,Agencjakanon&UIAWorkingProgramme"SpiritualPlaces",2004.Consultéle15mars2011.- Korngold,Honnie."ChristianTravelisnotOnlyforMissionaries-TheExplosiveGrowthofFaith-BasedTravel»,faithtravel.net,janvier2011.- Koumelis,Theodore."Theanatomyofkids'vacationmemories»,traveldailynews.com,20janvier2011.

- L'originedelami-carême,micareme.ca,consultéle10mars2011.- Meier,VonMichael."ChristianHotelsFlourishInSwitzerland»,tagesanzeiger.ch,7janvier2011- MenloConsultingpourGlobusfaith,"ReligiousTravelStudy»,2007.- MombelliArmando."L'abbayedeSaint-Galletsa"pharmaciedel'esprit»»,swissinfo.ch,4septembre2009.- PublicationsdelacommissiondesbiensculturelsQuébec"Lecimetièrepatrimonial:uncadrederéférence»,consultéle15mars2011.- RadioTodayseries:"RadioToday2010.HowAmericalistenstoradio».Arbitron.com,édition2010.- Saltzman,Dori."Faith-Based,ReligiousTravelStrongandGrowing»,travelmarketreport.com,15novembre2010.- Stanciulescu,GbrielaCeciliaetTirca,Alexandra-Maria."ImplicationsofcommercialactivitywithinmonasticsetllementsasawaytomaintainthesustainabledevelopmentofreligioustourisminRomania»,février2010.- Symonds,WilliamC."TheFashionoftheChrist»,businessweek.com,23mai2005.- SynovateetTravelIndustryAssociation:TIA'SVoiceoftheTravelSurvey,22novembre2006.- "TIAReportsNorthAmericanVacationTrends»,hotelexecutive.com,27novembre2006.- Tourismreview."Emergingyetlesserknowndestinationsforthe21stcenturyreligioustraveller»,décembre2009.- Tremlett,Giles."WelcometoHolyLand-Europe'sfirstChristianthemepark»,guardian.co.uk,12septembre2010.- TriantafillidouAmalia,KoritosChristos,ChatzipanagiotouKalliopietVassilikopoulouAikaterini."Pilgrimages:the"promisedland»fortravelagents?»,20juillet2009.- Unprojetdeparcd'attractionchrétienenEurope,slate.fr,13septembre2010- WorldCruise."ChristianThemeCruises-ReligiousAtmosphereinaDifferentWay»,worldcruiseholidays.com,consultéle15mars2011.- Yeoman,Ian."TheReligiousornotsoReligioustouristin2030»,ehotelier.com,26mai2008.SitesWeb- AbbayeVal-Notre-Dame.www.abbayevalnotredame.ca- AbbayedeSaint-Benoît-Du-Lac.www.st-benoit-du-lac.com- BonjourQuébec.www.bonjourquebec.com/- Chemindessanctuaires.http://www.chemindessanctuaires.org/- ConversationswithGod,http://www.cwg.org/- ErmitageSaint-AntoinedeLac-Bouchette.www.st-antoine.org/- LeMuséesdesHospitalièresdel'Hôtel-DieudeMontréal.http://www.museedeshospitalieres.qc.ca/- MardiGrasNewOrleanshttp://www.mardigrasneworleans.com/- PewForumonReligion&PublicLifewww.pewforum.org- ReligiousTourismintheBahamashttp://wn.com/Religious_Tourism_in_the_Bahamas

- Theamishexpérience.http://www.amishexperience.com/- WaltDisneyWorld.HolidaysAroundTheWorld-CandlelightProcessional- WaltDisneyWorld.NightofJoy- WordSpringDiscoveryCenter(www.wycliffe.org/wordspring)

AnnexeADécompositiondutauxd'écouteetdel'auditoiredesstationsderadioreligieusesetdemusiquechrétiennecontemporaineauxÉtats-UnisselonArbitronLesfemmes représentent60%de l'auditoiredesstationsreligieuses. Plusdelam oitiéde l'auditoiretotalestâgéde55ansouplus,et70%,de45ansouplus.Pourcequiestdesstationsdemusiquechrétiennecontemporaine,environ64%desauditeursontentre25et54ans,etpresquelamoitiéestâgéede35à54ans.Celadit,l'auditoiredevientprogressivementplusvieuxétantdonnéquelesegmentdes45ansouplusestpasséde37%à43%auprintemps2005etqueceluides35à44ansabaissé,passantde28%à22%.Letauxd'écoute,sedécomposecommesuit:Tauxd'écoutedesstationsdemusiqueschrétiennescontemporainesauxÉtats-Unisen20102003200420052006200720082009Stationsdemusiquechrétiennecontemporaine1,9%2,2%2,3%2,4%2,2%2,5%2,7%Stationsreligieusesn/an/an/a1,5%1,5%1,4%1,3%Total1,9%2,2%2,3%3,9%3,7%3,9%4%Source:RadioToday2010.HowAmericalistenstoradio

quotesdbs_dbs24.pdfusesText_30
[PDF] Ces informations ont été recueillies sur le site internet du centre - Anciens Et Réunions

[PDF] Ces informations sont régulièrement mises à jour. Consultez notre - Plomberie

[PDF] CES INSECTES QUE SONT-ILS DEVENUS? - Aide Sociale

[PDF] CES INVESTISSEURS QUI CROIENT AU MEUBLE PATRIMONIAL

[PDF] ces jeunes diplômés qui s`intéressent à l`ess

[PDF] Ces jeux d`autrefois, toujours d`actualité ?

[PDF] Ces juges qui font trembler les patrons » Le Figaro

[PDF] Ces Languedociens qui réussissent à l`étranger - France

[PDF] Ces marques ne vous

[PDF] Ces médicaments sont des médicaments non remboursés par l

[PDF] Ces motos sont des légendes

[PDF] Ces mots et expressions qui font la loi… - France

[PDF] Ces musulmans qui se tournent vers la Bible - Reseau - Vignobles

[PDF] Ces mystérieuses résidences de l`île de Ré - France

[PDF] Ces noms de famille qui font - Centre d`Études Généalogiques du