[PDF] Histoire du mythe solaire - versaillespourtous-fr

Quel est le mythe de Versailles?

Six jours de fêtes fabuleuses qui établissent définitivement le mythe de Versailles comme lieu de réjouissance. Le 18 juillet 1668, le roi Louis XIV donne une fête connue sous le nom de Grand Divertissement royal, pour célébrer la paix d'Aix-la-Chapelle qui marque le rattachement à la France de plusieurs places flamandes (Lille, Douai, Dunkerque…).

Où se trouve le dieu solaire ?

En Afrique, ce processus est assez fréquent : de nombreuses tribus donnent à l'être suprême le nom de Soleil. Ce jeu de substitution se retrouve en Indonésie : ainsi, chez les Toradja, le dieu solaire prend peu à peu la place du dieu céleste, dont il poursuit l'œuvre cosmogonique.

Quel est le dieu du Soleil dans la mythologie romaine ?

Dans la mythologie romaine, Sol est le dieu du soleil, de la lumière et de la chaleur. Frère de Luna, il symbolise le cycle des saisons. Le char solaire de Trundholm. Sól est la personnification du Soleil dans la mythologie nordique. Snorri Sturluson la compte parmi les déesses 3.

Quels sont les mythes universels ?

Mais il y a aussi les mythes universels - mythes qui reviennent sans cesse dans des cultures séparées par des centaines de kilomètres et des milliers d'années. Ces mythes sont si quasi universels que leur prédominance est carrément effrayante. L'idée d'une inondation qui noie le monde entier apparaît dans presque toutes les cultures.

View PDF Document