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Mme CHAOUCH RAMDANE Zineb

La représentation du Moi et de l'Autre dans les oeuvres de Amin

Maalouf : Origines

Identités meurtrières

" Retrouver -même, se chercher à travers rupture et de la fidélité tout ensemble un langage arabe du présent1 parce que moi comprendre de lui. " Tu penses comme moi, tu es mon frère. Si tu penses autrement que moi, tu es deux fois e te donne, nous commençons à nous enrichir mutuellement et à être deux fois frères ».

Amadou Hampâté Bâ2

quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle ».

Sommaire

Partie I

Chapitre 1

1.1

Chapitre 2

Chapitre 3

Partie II

Chapitre 1

Chapitre 2

Chapitre 3

1.1Identités culturelles..............................................................................................................307

Dédicace

A ceux que je porterai toujours vivaces et vivants dans mon esprit et dans m : bonheur que nous fûmes un jour, une famille aux grandes valeurs humanitaires et quel bonheur que nous soyons un autre, jour, tous réunis !

A tous les exclus, à tous les minoritaires !

A toutes les victimes des représentations haineuses ! A Ceux qui n'ont inventé ni la poudre ni la boussole Ceux qui n'ont jamais su dompter ni la vapeur ni l'électricité

Ceux qui n'ont exploré ni les mers ni le ciel

insoucieux de dompter, mais jouant le jeu du monde

Véritablement les fils aînés du monde !3

3 Aimé Césaire.

Remerciements

partager, à apprécier, à évoluer, à me construire et à construire avec les autres ! Ce

travail fut une longue et périlleuse aventure à mon directeur de thèse ; Mr S par ses précieux sa concrétisation, mon collègue et ami Mr Benghabrit qui a toujours su " amoindrir » mes angoisses et mes inquiétudes liées à la thèse. Je remercie mon ami Mr Belbachir pour la finesse et la pertinence de sa relecture. Merci à ceux-là qui

contribuèrent à mes choix méthodologiques très déterminants et qui ont toujours été là :

merci à Mr Djamel Eddine Boukli-Hacène et à Mr Hami Négadi ! Merci à toi Omar Behadada pour tous les efforts fournis dans la " logistique » et la mise en forme de ce travail. amie qui mit à ma disposition toute sa bibliographie ; merci à toi Leila Hassaine ! enfants " Assia » et " Youssef » projet qui me tenait à de votre confiance. Votre apport affectif aidée à braver les entraves rencontrées. Merci aux deux rayons de soleil qui illuminent notre vie, merci aux petits

Ahmed et Walid !

Je tiens aussi à remercier beaux-

frères de toutes les belles réalisations que nous avons vu grandir ensemble dans un rminée dans mes choix, je vous remercie pour votre amour inconditionnel, pour votre altruisme. Une thèse est xpériences et qui se réalise puis se

concrétise à travers toutes formes de rencontres : avec des ouvrages, des êtres différents,

intérieure intense et rayonnante. Ô combien enrichissante est cette belle aventure! Et enfin merci aux membres du jury qui ont examiné ce travail et qui aident patiemment la recherche à avancer encore et encore s Merci à la Vie qui sut si bien faire les choses. Merci à tous mes amis et toutes mes amies pour avoir toujo pas très nombreux ! Et puis, nous ne vivons vraiment pour nous-même que lorsque nous vivons pour les autres.

Introduction générale

Introduction GénéralĞ

8

Introduction générale

Dans la vie intelnéral où nous vivons

détermine environnementale, qui fait de celui- traduit immédiatement, en poèmes dans ses divers dialectes accompagnés en partie, par de soi est primordiale : "

de tâtonner , de spéculer , et de mêler parfois , dans ma relation des faits ,

comment aurais -je pu compenser autrement les silences des archives ? » (Maalouf, 2004 :41). expression paradoxale mais petite histoire : celle l écrit si bien que, lancé dans dans son écriture émerger un "je

» délicat :

un territoire propre, où la préserver, et où la confiner aussi. Sans la liberté de brouiller quelques pistes et quelques visages, je me sentais incapable de dire "je» » (Maalouf, 2004 :41). éventuellement, de les évaluer. Quand on tente de parler de Socrate par exemple, de Abu-Hamid al-Ghazali, de T. Hobbes, de J.J. Rousseau, de J.P. Sartre, de E. Mounier ou de A. Maalouf, on ne souhaitera pas endurer le tort, de ne pas creuser le sol de ces ciété. Peu importe leur origine ou leurs

Introduction GénéralĞ

9 Présenter - brièvement - les idées de ces grands penseurs " humanistes », va certainement, nous frayer le chemin pour pouvoir mieux situer, le courant de pensée de proche que nous avons choisie, nous allons - respectivement - de manière très brève prendre connaissance de la vision globale de chacun de ces penseurs pour mieux cerner -à-dire Amin Maalouf. -ci, fasse des efforts pour se connaitre lui-même) à propager les vertus de la logique raisonnable et en politique à

prêcher le régime démocratique. Cet intérêt représente la réplique aux maux de son

nseignaient la logique

incorrecte et malhonnête à leurs élèves. Enfin, il condamna les tyrans et les oppresseurs

qui lui présentèrent Al- temps un, et unique, (un) parce que nous sommes des humains dotés de raison par comparaison aux anges, aux animaux, et à toutes les créations existantes dans la nature ; agissements, ensuite vu les efforts déployés dans ce bas monde, dans une démarche

de cet éminent penseur, sont le fruit de son éducation mystique précoce, et les

- à son époque -à travers certains courants

de pensée ont été réfutés, comme par exemple la théologie polémique, la philosophie de

tendance païe baténéen ». vie humaine est solitaire, misérable, dangereuse, animale et brève » ». Comme les hommes ont également tendance à chercher la gloire, et à nuire à autrui sans souci, ils ne peuvent qu'entrer en conflit les uns avec les autres pour obtenir ce qu'ils jugent bon pour eux. Introduction GénéralĞ 10 -à-dire de la facult

de la ruse l'emporter sur le plus fort. Chacun est donc persuadé d'être capable de

l'emporter sur autrui et n'hésite pas à l'attaquer pour lui prendre ses biens. Des alliances éphémères se nouent pour l'emporter sur un individu. Mais à peine la victoire est-elle acquise, que les vainqueurs se liguent les uns contre les autres pour bénéficier seuls, du butin. Et dans ce contexte, homme comprend évidemment, que pour subsister, il n'y a pas d'autre solution, que de sortir de l'état de nature. Et ce qui va fonder avant tout, l'état civil, c'est un contrat passé entre les individus, qui permet de fonder la souveraineté. Par ce contrat, chacun transfère tous ses droits naturels, à l'exception des

droits inaliénables, à une " personne » qui est appelée le Souverain, dépositaire de

l'État. tat de nature est un état de la " guerre de tous, contre tous », une guerre si atroce, que l'humanité risque même de disparaître. On peut argumenter la pensée de Angleterre, des guerres de religion et de politique. En effet, à partir de 1640, Jean-Jacques Rousseau, (m. 1778) distingue dans son " Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes » jouit e soi, l'amour d'autrui et le désir de conservation sont les seules passions naturelles que Rousseau attribue à l'Homme, tout en considérant l'amour de soi, comme ni bon ni mauvais en lui- »). uteur est un philosophe, un protestant convaincu, prêchant Introduction GénéralĞ11 - et pas ses représentants - conservent le pouvoir. Dans en autarcie sous un régime patriarcal : Ce pain bis, que vous trouvez si bon, vient du blé recueilli par ce paysan; son vin noir et grossier, mais désaltérant et sain, est du cru de sa vigne; le linge vient de son chanvre, filé l'hiver par sa femme, par ses filles, par sa servante; nulles autres mains que celles de sa famille n'ont fait les apprêts de sa table; le moulin le plus proche et le marché voisin sont les bornes de l'uni out en étant conscient du mal). Il a donc quelque chose de substance immatérielle, du pouvoir de choisir et de faire le Bien. Une âme immortelle La c considère la conscience morale, comme étant un instinct divin, immortelle et voix céleste, un guide assuré du bien et du mal. Jean-Paul Sartre, clame dans sa doctrine existentialiste humaniste la liberté, et la responsabilité des actes de tout être humain. " source de nos valeurs humaines » dit-il. Nous sommes condamnés à inventer notre propre moral, à affronter éventuellement toutes les circonstances qui nous entourent, bref, à nous opposer au déterminisme. Toutefois, notre philosophe nous fait remarquer, que notre liberté est aliénée par les systèmes totalitaristes : le féodalisme, le capitalisme ainsi que le colonialisme. La humain en engageant chacun de nous. C'est-à-dire que chacun prend la charge, non seulement, de son projet individuel, mais aussi de celui des autres car le monde : " Est couvert de communautés bles persécutions ou qui gardent le souvenir de souffrances anciennes et qui rêvent (Maalouf, 1998 :41).

Introduction GénéralĞ

12 - - a toute la

sont ce qu'ils sont. Il se distingue de ces objets, en ce qu'il a conscience d'être,

conscience de sa propre existence car comme le formule si bien Jean Paul Sartre : la seule laquelle il a été tenu de défendre avec ferveur, toutes les causes qui lui ont semblé durant l'Occupation allemande, dénonce le nazisme, s'élève contre la torture ; il qualifie les peuples de décider de leur sort, condamne le traitement insociable des minorités

délaissées, les Juifs français et particulièrement, les Noirs aux États-Unis qui subissent

le joug du racisme et des discriminations. Prague en Tchécoslovaquie, soutient activement la révolution cubaine dès 1960,

exprime son opposition contre l'idée d'une Algérie française et partage le désir

d'indépendance du peuple algérien ; plus encore, il explose sa colère au sujet de

l'intervention américaine au Vietnam, au Laos et au Cambodge dans les années 1960 et 1970.

a fréquenté la caserne, vécu les peines de prison de détention pendant la présence des

la neutralité de l'écrivain, tel qu'il s'était manifesté en France et en Allemagne, pendant

cet engagement et surtout pour faire pénétrer à toutes les classes sociales, le message philosophique et révolutionnaire.

Introduction GénéralĞ

13

Emmanuel Mounier (1905-

un humanisme nouveau qui croit en une activité vécue et inépuisable en lui- virtualités porteuses de valeurs ». Nous trouvons les idées développées de M communautaire» est la source de la décadence. So instauré un régime politico-économique injuste. Le totalitarisme, aussi bien fasciste que le communiste fondé sur la a suppression de la liberté, sont une autre forme de la négation de la personne. Pour lui, pour en sortir, et aboutir à un ordre nouveau :

1-Il faut " deux prises de conscience simultanées » : " le réveil personnel » et

"le réveil communautaire» ; un aspect que Maalouf revendique à travers ses écrits.

2- - dans

notre époque contemporaine - une place prépondérante dans le domaine de la recherche. Les philosophes, les psychologues, les hommes de lettres, les journalistes, les doctes de te au centre de ses préoccupations, de ses interrogations, de ses observations. Nous ne pouvons malgré cela,

ées à ses

tendances scripturales de manière précise. A la frontière de deux pôles dissemblables et

oire en l chaque fois un peu plus : celle

Introduction GénéralĞ

14 un avenir commun les hommes ne devraient-ils pas peut être faire des concessions et vivre harmonieusement leurs différences religieuses, raciales, culturelles et autres ? mutuellement dans tous les domaines , alors que chaque individu est singulier dans son identité , portant en lui un ensemble de composantes le caractérisant sur le plan social , Si cette tolérance finit par gagner le consentement de tout et un chacun, faut-il comprendre que dans -il aussi comprendre que dans ce consentement il y eut un renoncement de " soi » pour être accepté -t-on renoncé aux spécificités de sa propnt, à out en sachant que dans un rapport comme celui-ci, il existe toujours une majorité qui fait sentir à la minorité : ts, trop gros, que leur peau est foncée ou trop claire, plus ou moins importantes, déterminent la personnalité de chacun. Ce sont les premières égratignures faites à leur co . Toute insulte relative à la religion, à la couleur de la peau, à un handicap, à une orientation une personne à vie » (M.Vandenbroeck, 2005 : 27-28). -ce que cette identité ? Est- -nous pas dans notre réponse de nous dans la contradi -à-dire identique à soi) et celle de la

distinction (dans un rapport de singularité) que se définissent les caractéristiques

communes et divergentes par rapport à un environnement qui les réunit. Elles lui sagesse religieuse, philosophique ou morale, pourrait-

Introduction GénéralĞ

15 ilosophique et culturelle. Les déplacements des populations créent une interaction influençant les composantes médiateurs prudents et altruistes pourraient intervenir pour normaliser entre les êtres

humains de manières à les aider à exprimer dignement leur(s) identité(s). Quels furent

(et sont) leurs procédures ? Les propos qui prêchent la vision humaniste reliant les différentes identités dans un processus de mondialisation pourraient-ils arrêter le massacre toujours croissant des -il à accéder à une identité universelle ? Voici une problématique qui se présente à nous et qui nous amène à A partir du corpus choisi, à savoir : " Identités meurtrières » et " Origines » utres auteurs ayant abordé cette même problématique, que cela soit dans leurs romans ou leurs essais ou même dans les "Identités meurtrières » et " Origines », nous abordons la représentation dans son " Comment existerait-il même e toute chose une image, notre image ! »(Nietzsche, 1950 : 59). et le monde avoisinant : " La philosophie moderne toute entière repose sur le fondement de la représentation ou sur la réduction du réel au représenté » (Pierre Guenancia, 2009 : 9).

Introduction GénéralĞ

16 s une mais, elles

Dans Origines4

dans un acte de narrer pris en lui- même (Bakhtine, 1998 : 38 ), il y " ébranle » le périple des siens, reconsidère leur souvenir et les refait vivre même après leur mort en leur donnant la puissance du

phénix. Il évoque sa tribu qui a nomadisé depuis toujours dans un désert amplifié

" Nos pays sont des oasis que nous quittons quand la achèsse, nos maisons sont des tentes en costume de pierre, nos nationalités sont affaire de dates, ou de bateaux » (Amine Maalouf, 2004 :8). uf après la disparition des êtres, la destruction de leurs maisons. Mais la chose la plus puissante, la plus forte, augure de leur passage qui a contribué à changer les choses. Leurs âmes se dispersèrent au-delà des ruines de leurs maisons détruites, au-delà des frontières du temps et de

En effet , en parcourant " Origines

e " Les croisades vues par les Arabes » à de questionner des personnages , des lieux , des objets en leur donnant la force de répondre et surtout de dialoguer . Il a convoqué les morts et les vivants en établissant des ponts entre le monde réel et le monde fictif, entre les quatre coins de la terre, entre

routes. Ce sont elles qui nous convoient ʹde la pauvreté à a richesse ou à une autre pauvreté, de la

Introduction GénéralĞ17 les races, entre les religions. Il a créé des liens entre les cultures, entre les langues. Il a

aboli les frontières temps, celui de de toutes les frontières " libérées », de toutes les communautés et enfin, de toutes les croyances : e ou alors

à une nation

nture, et aussi aux légendes. Comme pour les Grecs anciens, mon identité est adossée à une mythologie que je fais fausse et que néanmoins je vénère comme si elle était porteuse de vérité » (Maalouf, 2004 : 8). plusieurs » (Maalouf, 2004 : 58). Mieux encore, à ceux qui lui posent des questions sur ses origines, il répond " A la lisière de deux pays, de deux ou trois langues, de Serais-ce plus authentique si j -même ? » (Maalouf, 1998 :7). Etant né au Liban, il découvrit les littératures du monde en Arabe

élargirent pour prendre

plus tard dans mes romans. Comment pourrais- pourrais- (Maalouf, 1998 : 7-8). Depuis la constitution des sciences sociales comme discipline autonome, les choses se sont certes com et qui dépasserait toutes les subjectivités commence à faire mauvaise presse. Elle est devenue un " arsenal idéologique

Introduction GénéralĞ18 héories

sont développées sur cet arrière plan idéologique. On songe aux leçons de philosophie qui, ayant acquis leur autonomie ont eu la table crise morale car,

(distinctement) une législation universelle. Liberté et universalité sont un couple

conceptuel système moral qui transcende toute forme de régionalisme, de sectarisme ou de chauvinisme aveugle car

étant très relatif :" Aux Etats-

italiens, anglais, irlandais ou autres (Maalouf, 1998 :32). Et puis, la notion de la représentation constamment présente, tout en étant directement influencée par la théorie de Freud, de Lacan et

caractère changeant , mobile , instable lui donnant une labilité particulière car la

composition de cette dernière individuelle passe inévitablement par le regard " pesant » surviennent les premières égratignures. Les autres lui font sentir, par leurs paroles, par leurs regards, qu haut-sur-pattes », ou non circoncis , ou orphelin ces innombrables différences , minimes ou majeures qui tracent les contours de chaque personnalité , forgent les comportements , les opinions , les craintes , les blessent pour toujours » (Maalouf , 1998 : 3) .

Introduction GénéralĞ

19 individuelle se tisse des rapports avec la collectivité dans une relation tout aussi mouvante et indéfiniment extensive. Les sciences humaines contemporaines tentent de discours historique le début de son aventure scripturale a milité pour les droits des opprimés, des mal-vus, des marginalisés tout en

souligner que cette recherche a été scindée en deux grandes parties et que la première

porte sur la situation historico-géographique du Liban, une situation difficile à approcher mais incontournable dans notre travail. En effet, la tumultueuse histoire du utre part, elles

fît établir en France. Et, dans la particularité de ce parcours qui lui est propre, il

ltranspercer » les regards malsains et subjectifs pour laisser émaner de de ce travail de recherche, nous aborders principalesquotesdbs_dbs24.pdfusesText_30
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