[PDF] HISTOIRE DU PETIT VILLAGE DE L`ASSOMPTION

Les Riches Marchands de L’Assomption

La rue St-Étienne est la plus ancienne du village et on y retrouvait les maisons et les magasins de plusieurs marchands. La maison familiale des Faribault se trouvait entre les rues St-Joachin et Ste-Anne mais elle a été construite en 1880. De l’autre côté de la rue l’ancien palais de justice de L’Assomption existe toujours, il a servi de décor pou...

La Navigation Sur La Rivière L’Assomption

Sa situation sur la rivière L’Assomption a permis au village de servir de relais dans la navigation de la rivière. On remarque sur la carte qu’il n’y a pas encore de pont sur la rivière mais qu’il y a 3 traverses.

Les Institutions Religieuses

Sur le plan de 1846 l’église et le collège sont dessinés. L’église a été construite en 1819-1820 mais elle a été agrandie en 1863. Cette photographie de G. Morisset donne l’information: Façade érigée en 1863 d’après les plans de Victor Bourgeau; abside par le même architecte en 1855. Je n’ai pas trouvé d’illustration de cette époque du couvent situ...

View PDF Document


Que voir sur le plan du village de l’Assomption ?

Sur ce plan du village de L’Assomption figurent la rivière L’Assomption, la division des lots, les rues, le marché, le cimetière, le collège, le couvent, l’église, les limites du village et le marché à bois. Les cartes anciennes sont souvent très belles et elles permettent de documenter les archives manuscrites.

Pourquoi l’Assomption a-t-elle été colonisée ?

Des peuplades autochtones ont occupé sporadiquement le territoire jusqu’au XVIIIe siècle. La concession des seigneuries de Saint-Sulpice (1640), puis de celle de Repentigny (1647), va jeter les bases du peuplement de la région. La colonisation du territoire de L’Assomption, amorcée en 1717, s’étire jusqu’aux années 1750.

Qui est le vieux batelier de l’Assomption ?

[ Dans la deuxième maison au bout est de la rue St-Étienne] demeurait Jean-Marie Brouillet, le vieux batelier de l’Assomption, qui faisait le transport des marchandises par la rivière jusqu’au bout de l’île de Montréal, sur un bateau plat tiré du rivage par des chevaux. On pouvait encore aller jusqu’au fleuve en longeant la rivière.

Quelle est la nouvelle coopérative de l’Assomption ?

Une nouvelle coopérative voit le jour, la Caisse populaire (1942). Le boom d’après-guerre fait office d’un «grand réveil» à L’Assomption. La population du territoire passe de 3 500 à plus de 10 000 habitants au cours de la période.

View PDF Document




HISTOIRE DU PETIT VILLAGE DE LASSOMPTION

HISTOIRE DU PETIT VILLAGE DE L'ASSOMPTION. Dans la Vallée du St-Laurent au Bouclier canadien



les chemins au petit village (1717-1857)

HEBDO DU PETIT VILLAGE. PAGE 5. VOL 3 NO 3 - ÉDITION SPÉCIALE 1717-1857. Avant les premiers défrichages les rangs au nord de la. Rivière L'Assomption 



Il était une fois un petit village

Historique du Petit Village. Au début du 19e siècle sur la rive nord du bas la rivière L'Assomption



Petit Village acadien de Giffard

Le Petit Village des Acadiens est situé dans l'arrondissement de Beauport de la Ville de Québec. À ses débuts il était borné au nord par le Chemin du petit 



LA RIVIÈRE QUI MONTRE LE CHEMIN

Celle du Petit Village était située à l'extrémité d'un petit sentier déjà aménagé



HEBDO DU

Création d'une paroisse au Petit Village : la population en liesse de la rivière L'Assomption à l'intérieur de la seigneurie de Lachenaie. C'est.



Exposition de photos anciennes

L'exposition de photos anciennes est produite par l'Atelier d'histoire de Repentigny et la corporation de la Fête au. Petit Village.



La maison Larose menacée de disparaître

Son fils aussi prénommé Isidore



Outaragassipi : la rivière tortueuse

Longtemps avant que les blancs la rebaptisent « rivière L'Assomption » maisons de pierre qu'on peut encore admirer entre le Petit Village et Charlemagne.



Un seigneur entrepreneur Barthélémy Joliette

https://www.erudit.org/fr/revues/haf/1972-v26-n3-haf2085/303193ar.pdf



HISTOIRE DU PETIT VILLAGE DE L’ASSOMPTION - Marin Jannot

1857 : Le Petit village de l’Assomption devient la Municipalité de la Paroisse de Saint-Paul-l’Ermite : « deux chemins forment les deux principaux rangs de la dite paroisse le premier appelé le chemin de la Reine longe la rive droite de la belle rivière L’Assomption