[PDF] Journées nationales de linnovation - 28 et 29 mars 2012





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Académie d'Amiens Pour autant on ne saurait exiger d'eux une correction absolue et la maitrise ... Chapitre 4 : Le Cid entre amour



correction Devoir libre 23 6èmes

Brandon paie 46 euros pour 450 g de jambon 2 filets d'oranges



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Académie d'Amiens ROBERT LOUIS STEVENSON L'Île au trésor



PGE PGO

ANNALES PASSERELLE 2012-2013 l 15 ép. RE uv. ES c. OMM un. ES. Epreuves communes. Passerelle 1. SYNTHèSE DE DOSSIER. 17. TEST ARPèGE. 34. TEST D'ANGLAIS.



Lorthographe nest pas soluble dans les études supérieures! Aide

05?/08?/2018 vivre Le bon usage et Le français correct (voir bibliographie). ... d'aller *en Arras *en Amiens ni *en Albi. ... du 15 août (C aout).



passerelle-2005.pdf

d'examen à Amiens CERAM Sophia Antipolis



Journées nationales de linnovation - 28 et 29 mars 2012

21 élèves de 3ème CHAM et 8 élèves volontaires de 3ème non-CHAM. ? Description. A l' Résumé : Les vendredis de 15h à 17h deux enseignants (physique et.



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Académie d'Amiens Chapitre 4 : Le Cid entre amour honneur et devoir ... 15. Voici la suite racontée dans un roman de littérature jeunesse. D amga ...



Quels obstacles à lintégration des TICE dans lenseignement

blanc interactif les réseaux enseignants



Mathématiques Annales 2001

08?/02?/2010 Académie d'Amiens – Mai 2001. ( corrigé page 158). Annales 2001 COPIRELEM. Page 19. DEUXIEME EPREUVE (4 POINTS). ANALYSE DE TRAVAUX D'ELEVES.

Cahier de l'innoǀation - candidatures à la Journée nationale 2016 1 JournĠe nationale de l'innoǀation, 30 mars 2016

Cahier des actions candidates

Le TOP 100

sélection des CARDIE

État au 28 janvier 2016

Cahier de l'innoǀation - candidatures à la Journée nationale 2016 2

JournĠes nationales de l'innoǀation du 30 mars 2016, en rĠponse ă l'appel d'offre Ġmis en noǀembre

dernier. Elles sont classées par académie. Le présent livret est aussi disponible en téléchargement

sur le lien caché http://padlet.com/fmullewh/innovation

retrouǀer l'intĠgralitĠ des donnĠes et les fiches complètes pour procéder à leur sélection.

Légende

C67 : numĠro d'identification de la fiche

# TOP 5 intra-académique (sur la base des indications du CARDIE). # incluant une dimension numérique explicite l'innoǀation, sur Viaeduc, http://viaeduc.fr/group/163)

Calendrier prévisionnel

numéro des fiches) au DRDIE avant le 15 février 2016.

Ils participeront de fait au TOP 30, et seront participants ă la JournĠe de l'innoǀation le 30 mars 2016,

où leur action alimentera un des nombreux modules de formation. 8 équipes sur les 30 seront

primées par un Grand Jury.

Une grille d'analyse des dossiers candidats

disposition une grille de lecture. Cahier de l'innoǀation - candidatures à la Journée nationale 2016 3

Sidž domaines de l'innoǀation

Les Ġǀolutions de l'Ġcole primaire

La Refondation a largement communiqué sur la priorité reconnue au premier degrĠ. Par l'implantation

du dispositif " plus de maîtres que de classes ͩ dans des centaines d'Ġcoles, par la gĠnĠralisation de la

évolutions profondes et parfois encore invisibles ; les pratiques changent, les équipes explorent dès la

maternelle de nouvelles manières de soutenir les apprentissages de tous les élèves.

Vers le nouveau collège 2016

Les cadres institutionnels évoluent : nouvelle organisation, introduction des enseignements pratiques

interdisciplinaires, nouveau socle commun, nouveaux programmes et nouveau DNB en 2016. Le

collğge s'inscrit dans une Ġǀolution importante de la scolaritĠ obligatoire et de la rĠussite pour tous.

La réussite scolaire en éducation prioritaire

Aǀec les REPн, l'Ġducation prioritaire se dote de moyens importants en termes de concertation pour

les équipes et d'accompagnement des collğges ; les enseignants expérimentent pratiques et dispositifs

pédagogiques propres à soutenir les apprentissages de tous, dans les milieux populaires.

Pour une prévention du décrochage scolaire

En s'appuyant sur le plan national de lutte contre le décrochage scolaire, les écoles et établissements

secondaires s'organisent pour repĠrer plus efficacement les difficultĠs prĠdictiǀes de dĠcrochage. Les

équipes trouvent de nouvelles manières de prendre en charge certains de leurs élèves et se lancent

dans des parcours très individualisés pour eux.

Les écoles et établissements innovants

Innovation, développement professionnel et recherche

étayée et mieux accompagnée, alors, elle est participe du développement professionnel de ses

acteurs, pour ses acteurs. L'innoǀation s'inscrit edžplicitement dans de nouǀelles maniğres d'apprendre

et se former, au bénéfice des élèves.

De manière transversale aux six domaines, deux vecteurs seront pris en compte ; d'une part, les pratiques

d'Ġǀaluation favorisant les apprentissages des élèves (évaluation positive, co-évaluation, auto-évaluation),

d'autre part, les pratiques numériques (utilisation du BYOD, réseaux sociaux, coopération et créativité).

A F E D C B Cahier de l'innoǀation - candidatures à la Journée nationale 2016 4 Cahier de l'innoǀation - candidatures à la Journée nationale 2016 1

B71 L'atelier des Artistes: jeux

de rôles dans l'enseignement des arts plastiques à destination des 4e et 3e Collège Saint-Exupéry, 60240 CHAUMONT-EN-VEXIN, académie de AMIENS mél: aimeric-daniel.audegond@ac-amiens.fr - site: ce.0600012m@ac-amiens.fr Résumé : Dans le cadre d'un jeu et pendant une durée de deux ans, les élèves deviennent des membres d'un atelier d'artistes. Le cours est orienté de façon à ce que chaque sujet, chaque travail proposé à la classe soit présenté comme un contrat décroché par l'atelier. Les élèves cherchent alors à remplir le contrat et permettent ainsi à l'entreprise de prospérer et gagner de nouveaux marchés. Au fur et à mesure de l'Ġǀolution de lΖatelier, les élèves gravissent les échelons passant d'assistant à apprenti puis artiste, humaniste et enfin atteignent le rang de génie. A l'issue de chacune de leurs productions (plastique ou théorique), les élèves perçoivent des pièces d'or virtuelles. Par la suite, cette rétribution leur permet d'acheter des cartes " pouvoir » qu'ils utilisent à leur guise afin d'influer sur de futures grilles de rémunération. En résumé, ils n'obtiennent plus de notes mais perçoivent un salaire et n'obtiennent pas une moyenne mais un capital. Plus-value : Une vidéo est actuellement en cours de réalisation par les élèves. Elle présente le fonctionnement et les modalités du jeu.

Elèves concernés :

200 élèves de 4e et 3e

Ô Description

A l'origine

À l'origine, la volonté de rendre plus actif les élèves dans le cours a motivé le développement de ce projet. L'ambition initiale était de rendre les séances dynamiques et ludiques où l'élève est acteur et moteur du projet. Le deuxième axe de réflexion concernait la question de l'évaluation. Je regrettais l'absence de motivation et d'ambition des élèves, le fait qu'ils ne perçoivent pas la progression et qu'ils restent obnubilés sur la barre symbolique du 10/20.

Objectifs

Rendre le cours ludique en le transformant en jeu de rôle. L'élève n'est plus spectateur du cours mais acteur de celui-ci.- Évaluer les élèves par compétences mais également inclure ce dernier dans le dispositif, l'amener à réaliser une réflexion sur la question de l'évaluation et le rendre actif dans l'élaboration de celle-ci.- Ne plus concevoir l'évaluation comme une sanction.- Obtenir une meilleure compréhension du champ des arts plastiques, de sa place, de son rôle dans la société et de son organisation. - Faire en sorte que " Mettre dans le cadre de mon enseignement.

Description

Dans le cadre de ce nouveau dispositif pédagogique, j'ai modifié l'intégralité de mes cours. En effet, chaque sujet proposé est systématiquement en lien avec l'univers du jeu de rôle. Il est impératif pour maintenir la dynamique du jeu que l'enseignant entretienne une cohérence dans son récit tout en mettant en place des péripéties. Ainsi, les incitations, les mises au travail tiennent compte de l'histoire et de l'évolution de l'atelier et de ses membres (notoriété grandissante, ouǀerture ă l'international...). Cela passe nĠcessairement par une réécriture et une réorganisation du travail personnel de l'enseignant. A titre d'exemple chaque cours à fait l'objet d'une reprise et chaque sujet proposé fait l'objet d'une organisation stricte. Dorénavant, il est systématiquement constitué des éléments suivants : Le contrat (intitulé du sujet), les contraintes (ce que les élèves ont le droit de faire, les matériaux qu'ils peuvent utiliser lors de la pratique) et enfin les compétences disciplinaires nommées pour l'occasion " Grille de rémunération ». Cette grille de rémunération n'est pas simplement un déplacement sémantique, elle fait aussi l'objet d'une réflexion ludique et pédagogique sur la question de l'évaluation. En effet, à l'issue de leurs réalisations, les élèves perçoivent un salaire. Cette rétribution est cumulée avec les précédentes et permet d'acheter des cartes " pouvoirs » que les élèves utilisent à leur guise afin d'influer sur les futures grilles de rémunération (compétences artistiques). Ainsi, les élèves agissent directement sur le système d'évaluation en fonction du pouvoir de la carte. Ils peuvent par exemple doubler les gains d'une compétence, remplacée une compétence les mettant en difficulté par une autre qu'ils inventent... (Cf pièce jointe). Nécessairement cela implique un important travail en terme de saisi. Pour les parents et l'administration, la rémunération est convertie en notes sur le logiciel " Pronote » et les compétences sont saisies sur " SaCoche ». Lorsque les élèves choisissent d'être évalués avec leur propre compétence il faut alors les saisir individuellement " à la volée » sur SaCoche. De la même manière, lorsqu'ils ont la possibilité de doubler les gains d'une compétence cela entraîne une saisie spécifique sur Pronote. A chaque passage à échelon supérieur dans l'atelier, les élèves reçoivent une carte matérialisant cette évolution ainsi que les cartes pouvoirs qui lui sont attenantes. (cf. pièces jointes) Impacts du projet : - Le projet me permet dans un même temps d'accroître la compréhension des fondamentaux du cours d'arts plastiques. En effet, en rendant le cours ludique et en l'ancrant dans une histoire sociale et économique d'une activité (celle des ateliers d'artistes), les élèves perçoivent plus aisément le monde de l'art, son mécanisme institutionnel, ses métiers. - Grâce à ce dispositif je n'ai, à ce jour, plus à déplorer les remarques négatives et souvent provocatrices des élèves mettant en doute la fonction ou l'utilité de l'art, raillant l'activité créatrice de certains artistes. - En changeant le système d'évaluation par une rémunération, une moyenne par un capital accumulé, l'élève perçoit différemment les résultats obtenus et le dispositif cultive chez certains la volonté de réussir afin d'accroître ledit capital.- Les compétences disciplinaires ou interdisciplinaires deviennent sujet et objet d'une réflexion mais aussi et surtout un jeu conduisant l'élève à davantage maîtriser les mécanismes de l'évaluation. Il cherche à la comprendre et la construit en partie avec son enseignant permettant ainsi de ne plus la considérer comme une sanction. L'évaluation n'est plus imposée par l'enseignant et subie par l'élève, elle peut-être modifiée voire bouleversée par ce dernier. Cela amène également l'élève à ne pas se focaliser sur ce qu'il ne sait pas faire mais sur ses points forts, sur des compétences qui lui sont propres ou qu'il a acquise au fil du temps. - Le système d'évaluation amène l'élève à comprendre que l'enseignant est bienveillant à son égard et qu'il souhaite que celui-ci réussisse. En cela, le pouvoir qu'il applique est un outil pour le permettre de plus facilement réussir, un moyen de rebondir et d'éviter les échecs. - Le jeu sur l'évaluation permet d'amener l'élève à diriger sa pratique artistique vers une pratique personnelle, mettant l'accent sur ses points forts ( ex : travail sur la couleur, sur la forme, utilisation d'un outil qu'il maîtrise parfaitement ou encore d'un médium particulier)- Les élèves prennent plaisir à travailler et à jouer, ils découvrent avec entrain les nouveaux contrats et les pouvoirs qu'ils ont acquis grâce à leur travail.

Modalités de mise en oeuvre

Dans le cadre de l'enseignement des arts plastiques, les élèves sont amenés à produire et à communiquer sur leurs réalisations. Soit dans le cadre d'une évaluation formative par les pairs, soit dans le cadre d'un réajustement des pratiques (aux regards des objectifs attendues ou des contraintes imposées dans le cadre du cours). Habituellement, les enseignants sont amenés à inviter les élèves à se déplacer, observer les travaux qui sont accrochés sur des panneaux. En ce qui me concerne, j'utilise une caméra posée sur un trépied projetant sur grand écran et en direct ce qui est posée devant elle.Description du dispositif : Lors des temps d'échanges et de verbalisations, je dispose les productions devant l'objectif de la caméra et propose une lecture des travaux. Les élèves ne sont plus amenés à se déplacer, ils se démobilisent quelques minutes de la pratique pour observer les travaux exposés. Bénéfices du dispositif :- Le dispositif technique me permet d'avoir une visibilité optimale des productions même si celles-ci sont petites et de garantir la même qualité de visionnage pour l'ensemble des élèves.- Le dispositif permet d'entrer dans l'image. Il est possible de montrer des détails, des éléments précis des travaux d'élèves en rapprochant la caméra de la réalisation. - Le dispositif permet de filmer les élèves lorsqu'ils produisent puis de diffuser la vidéo afin d'analyser avec eux certaines attitudes lors de la pratique plastique (ex : Lors d'une séquence sur la question de la reproduction, le dispositif permet de pointer le fait qu'ils ne regardent pas le sujet et qu'ils dessinent non à partir de ce qu'ils voient mais ce qu'ils savent du sujet). - Le dispositif permet d'effectuer Cahier de l'innoǀation - candidatures à la Journée nationale 2016 2 artiste et la production d'un élève. - Le dispositif évite le déplacement, source de perturbation et de déconcentration.

Difficultés rencontrées

En attente de bilan

Ô Dispositif d'Ġǀaluation

- Capacité à développer une pratique artistique personnelle ou prenant appui sur des compétences développées durant la scolarité en collège. - Volonté de poursuivre les apprentissages par le choix d'une option artistique en lycée ou une orientation dans une filière artistique- Acquisition d'une autonomie de l'élève. Autonomie dans la pratique, institutionnels.

Effets sur les élèves En attente de bilan

Effets sur les pratiques: En attente de bilan

Effets sur le leadership En attente de bilan

Effets sur l'Ġtablissement͗ En attente de bilan Effets sur l'enǀironnement : En attente de bilan

Ô Moyens mobilisés

2 ordinateurs reliés à une imprimante

Partenariat

Pour le moment, aucun. Une réflexion est engagée avec un collègue de mathématiques afin de travailler ensemble sur le même dispositif dès la rentrée 2016-2017. L'univers et le jeu proposé aux élèves en arts plastiques trouveraient une continuité dans le cours de mathématiques.

Lien avec la recherche

Aucun -

Cahier de l'innoǀation - candidatures à la Journée nationale 2016 1

D31 New Chorus Line

Collège Jean Moulin, 02100 SAINT-QUENTIN, académie de AMIENS mél: christophe-lanoy@orange.fr - site: ce.0020076X@ac-amiens.fr Résumé : En s'inspirant du film musical Chorus Line, créer une commédie musicale vivante en utilisant des chants existants mais aussi en en créant d'autres, avec des textes plus personnels, en Français et en Anglais. Les enseignants proposent un fil conducteur très léger et 2 chants qui seront l'ouverture et le final du spectacle. A partir de cela, les élèves étoffent les scénarios en inventant des scènes et des personnages. Dans le même temps,ils écrivent des chansons en tenant compte de leur niveau musical, pour être capable de s'accompagner sans avoir à faire aux bandes-sons. Ce travail est mené en co- enseignement lors de séances hebdomadaires de 2 heures tout en invitant ponctuellement des intervenants.

Plus-value : en attente de bilan

Elèves concernés :

21 élèves de 3ème CHAM et 8 élèves volontaires de 3ème non-CHAM

Ô Description

A l'origine

Le collège est situé dans un quartier à fort taux de CSP défavorisées donc REP.Les élèves ont besoin d'être remotivés à travers des projets qui sortent du cadre classique de la classe et qui permettent de les mettre en valeur et de leur apporter un esprit critique et une ouverture culturelle

Objectifs

Remotiver les élèves pour améliorer leurs résultats scolaires.Développer leur esprit critique pour produire un spectacle de qualité et les rendre plus autonomes dans leur travailLes sensibiliser à une autre culture.

Description

En s'inspirant du film musical Chorus Line, créer une commédie musicale vivante en utilisant des chants existants mais aussi en en créant d'autres, avec des textes plus personnels, en Français et en Anglais. Les enseignants proposent un fil conducteur très léger et 2 chants qui seront l'ouverture et le final du spectacle. A partir de cela, les élèves étoffent les scénarios en inventant des scènes et des personnages. Dans le même temps,ils écrivent des chansons en tenant compte de leur niveau musical, pour être capable de s'accompagner sans avoir à faire aux bandes-sons. Ce travail est mené en co- enseignement lors de séances hebdomadaires de 2 heures tout en invitant ponctuellement des intervenants.

Modalités de mise en oeuvre

1er trimestre: présentation du fil conducteur, travail sur les chants

existants, chorégraphie des chants d'ouverture et du final, construction des personnages et premières pistes du scénario.2ème trimestre: écriture des chants, élaboration du scénario et des dialogues, recherche des costumes et du décor.3ème trimestre: finalisation des chants, desquotesdbs_dbs22.pdfusesText_28
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