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Philosophie du droit et théorie du droit ou lillusion scientifique

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d'une telle formation. Notre démarche est celle d'un enseignant de philosophie éthique au collégial qui réfléchit sur son «devoir» pédagogique dans ce cours 



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Le devoir désigne l'obligation à l'égard de ce qu'il faut faire ou ne pas faire Il se réfère au Bien (morale) ou à la Loi (droit)









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Le devoir pose ainsi le problème de savoir comment nous parvenons à faire la le pdf de cette carte mentale Humanités littérature et philosophie

  • C'est quoi le devoir en philosophie ?

    Le devoir désigne l'obligation à l'égard de ce qu'il faut faire ou ne pas faire. Il se réfère au Bien (morale) ou à la Loi (droit), suppose une règle et s'adresse à la liberté de l'individu – sans quoi le devoir se confondrait avec la nécessité, à laquelle on ne peut échapper.
  • C'est quoi le devoir selon Kant ?

    Pour Kant, le devoir moral est un impératif. Le devoir moral dépend de la bonne volonté de l'être humain. Kant définit deux impératifs : l'impératif hypothétique et l'impératif catégorique. Il énonce trois formulations de l'impératif catégorique.
  • Qu'est-ce que le devoir selon Platon ?

    Ce qui doit être fait, le devoir, ce sont des choses que l'on juge souhaitables, ou qui sont censées être de l'ordre du bien par opposition à ce qui est de l'ordre du mal. Or, le bien n'est pas l'agréable, comme le rappelle Platon .
  • Obligation morale, considérée sous sa forme la plus générale : Avoir le sens du devoir. 2. Obligation particulière imposée par la morale, la loi, un règlement, les conventions sociales, etc. ; t?he à accomplir ; responsabilité, charge : Remplir son devoir de citoyen, ses devoirs religieux.
Cours de philosophie. Psychologie / par M. Ph. Damiron Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de FranceCours de philosophie.

Psychologie / par M. Ph.

Damiron,...

Damiron, Philibert (1794-1862). Auteur du texte. Cours de philosophie. Psychologie / par M. Ph. Damiron,.... 1831-1836. 1/ Les contenus accessibles sur le site Gallica sont pour la plupart des reproductions numériques d'oeuvres tombées dans le domaine public provenant des collections de la BnF. Leur réutilisation s'inscrit dans le cadre de la loi n°78-753 du 17 juillet

1978 :

- La réutilisation non commerciale de ces contenus ou dans le cadre d'une publication académique ou scientifique est libre et gratuite dans le respect de la législation en vigueur et notamment du maintien de la mention de source des contenus telle que précisée ci-après : " Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France » ou " Source gallica.bnf.fr / BnF ». - La réutilisation commerciale de ces contenus est payante et fait l'objet d'une licence. Est entendue par réutilisation commerciale la revente de contenus sous forme de produits élaborés ou de fourniture de service ou toute autre réutilisation des contenus générant directement des revenus : publication vendue (à l'exception des ouvrages académiques ou scientifiques), une exposition, une production audiovisuelle, un service ou un produit payant, un support à vocation promotionnelle etc. CLIQUER ICI POUR ACCÉDER AUX TARIFS ET À LA LICENCE 2/ Les contenus de Gallica sont la propriété de la BnF au sens de l'article L.2112-1 du code général de la propriété des personnes publiques. 3/ Quelques contenus sont soumis à un régime de réutilisation particulier. Il s'agit : - des reproductions de documents protégés par un droit d'auteur appartenant à un tiers. Ces documents ne peuvent être réutilisés, sauf dans le cadre de la copie privée, sans l'autorisation préalable du titulaire des droits. - des reproductions de documents conservés dans les bibliothèques ou autres institutions partenaires. Ceux-ci sont signalés par la mention Source gallica.BnF.fr / Bibliothèque municipale de ... (ou autre partenaire). L'utilisateur est invité à s'informer auprès de ces bibliothèques de leurs conditions de réutilisation. 4/ Gallica constitue une base de données, dont la BnF est le producteur, protégée au sens des articles L341-1 et suivants du code de la propriété intellectuelle. 5/ Les présentes conditions d'utilisation des contenus de Gallica sont régies par la loi française. En cas de réutilisation prévue dans un autre pays, il appartient à chaque utilisateur de vérifier la conformité de son projet avec le droit de ce pays. 6/ L'utilisateur s'engage à respecter les présentes conditions d'utilisation ainsi que la législation en vigueur, notamment en matière de propriété intellectuelle. En cas de non respect de ces dispositions, il est notamment passible d'une amende prévue par la loi du 17 juillet 1978. 7/ Pour obtenir un document de Gallica en haute définition, contacter utilisation.commerciale@bnf.fr

R32874

Paris 1831

Damiron,Jean-Philibert

Coursdephilosophie

Tome1 COURS

DEPHILOSOPHIE

IMPRIMERIEDEE.DUVERGER,

ruedeYerneailn.4. COURS

DEPHILOSOPHIE,

PARM.PII.DAMIRON,

1

PROFESSEURDEPHILOSOPHIE

AUGOI.I.ÉOKROYALDELOUI.1-LE-RRAHU.

TOMEPREMIER.

LIBRAIRIECLASSIQUEDEL.HACHETTE,

AUCtKNEt.KVEtmjL'ECOLENOHMALE,

nilEP1EBBE-SARBAZIN,N"12. 1831.

PARIS.

PREFA.CE.

quienexpliquentledessein.

Nouscommenceronspardirequ'ilserattache

UEssaiestcommeuneenquête,dansla-

trentedernièresannées.

3souslaformeetdansletravaildelacritique,

toire,ilconvenaitdelareprendreenelle- rectement,et(l'entraiterdanslaseulevuede passer(tusecondpiansurlepremier,etdel'y mettreenreliefdanssasuiteetsonensemble.

Ilyavaitsansdouteunedoctrinedans

lapenséequiadirige:larevuecritiqueque nousavonsfaitedenosphilosophescontempo- nouspunousprononcersurl'opiniondechacun prendrepartienconséquence;or,unetelle nousde(airedelasciencecommenousaurions mentcequisetrouveetcequipouvaitsetrou- verdansXEssaidontnousparlons.L'auteurl'a losophie. qu'unmoyen;onnela(aitpaspourlafaire, delaphilosophien'estjamaisetnepeutjamais iascience.Maisnéanmoinssonmonumentne mentmarquerontsansbeaucoupd'ordreleplan pourqu'ilsnefrappentpaslelecteur,etnelui oubienencoreilnesesentpaslegoûtdeles rie. faitesàl'histoire.

Telleestdumoinsnotremanièred'entendre

scientifiquesquinousparaissentlahasedela pementqu'exigeuneclaireexposition.

Lesdeuxouvragessontdoncentreeuxdans

danslepremieretdogmatiquedanslesecond.

Etmaintenantsil'ondemandepourquoi

s aulieudecommencerparlathéorie,cequi sembleraitplusnaturel,ilprieraquel'onre- marquequ'avantdeproposerdirectementune defairel'aveuqu'ilaeuplusd'uneoccasionde losophiquecommeduinondeproprementdit:on ouennemis,illeurdonnaitledésirdevoir,

Dansl'ordrelogiquedepublication,lelivre

lepremier,dontilest,commeonvientdele voir,laconséquencenaturelle. d'uncertainnombrededoctrinesc'estcomme

Iln'estpasautredanslascience.1.1nechange

pasdenature,ilnechangequed'objetenpas- effet,quandaulieudes'occuperdessolutions seplaceauseindeschosesetlesregardeavec ceuxqu'ellesontnaturellement.Onaquelque-

Onnelesadmetquconditiononnelessouf-

avecunescrupuleuseexactitude,lesanalyse eneux-mêmeslescomparelesunsauxantres, nentplaceilnelesl'aitpaspourlecadre,mais ilfaitlecadrepoureux;iln'apointd'avance donnerauxfaitsquelsqu'ilssoientleurvraie placedanslascience. phique. aveclaplushauteabstraction.

Eneffet,iln'yapointdethéoriepointde

vuevraimentsavantedesobjetsquisontper- sansdouteplusdusentiment,maisn'estpas encoredelascience.

Elleneprenduntelcaractère,ellenede-

Touteslessciencesquiontpassédel'hypo-

deleursujet. quemaiscetteloiluimanquaitencoreetla quesiellessontriches,etrichesdepuislong-

Maiscependantsachonsaussiqu'ilssontloin

poursuivre. quertoussessoins. qualitéspremières deloidel'intelligence. mêmeetdanssesnuances,danslesmodifica- danssaloi. unesaveclesautresdansleconcourscontinuel lesonttrop.Nousn'avonsrienfaitquedansla vulgaires. sousouau-dessusd'elle;cequinousaconduits quiseproposentDieuettoussesattributs quedesdiversesscienceshumaines. possibilitéetleprojet. quence,passesansdouteparbiendesformes cedoublebut.

Nousnenousaveuglonspassurlesdéfauts

necraignonspasdeledire,cesontcellesqui sée.

Eneffet,d'abordencequiregardel'unité

pasencorecetteforcequel'onretrouvedans viesutconsciaenunmotretranchezlemoi, etvousn'avezplusdesensationsplusde dereligioncaraucundetouscesfaitsn'existe toutdanscettenature,elleenfaittoutlejeu. d'uneforcedouéedeconscience.

Ensecondlieunouscroyonsaussiquesousle

veloppentqu'aumoyendelapenséeetdel'a- lesavoiracquisesc'estaussiparcetteraison

L'amenepeutêtrevraimentconnuedansses

connueenelle-mêmeetdanssesattributs. plusobscuresetlespluscomplexesquenous avonsterminé. notrepenséeliaisonetconséquence. rienmoinsquemettresouslesyeuxdenoslec- etsecoordonnentsouslaloid'uneidée,qui quenousavonsvoulu. avonspourlemomentouseulementindiquées decestravauxparticuliers. rapportquiunitlapsychologieàlamorale. différensêtresdel'univers. doitprendrepouryparvenir;sciencedelafin tinationhumaineetdelaconduitedelavie moraleenfinetmoraleentenduecommeil ounedoivemeneràquelquepréceptedela seconde;iln'yapasouilnedoitpasyavoir lapsychologieelleconsidère1hommedans del'améliorer. nousnecraignonsdoncpasd'yrenvoyer.

Rien(leplusclairquelaconvenanceetle-

Iroitecorrespondancedecesdeuxordresde

del'amehumaine. lasciencegénéraledubien. quencesanssonprincipe. encoreengrandepartiesinonsansdouteà oeuvre,envoyantdevantsoitouteunescience tntionetdanssadestinationetquellenature toutnotreamourdelasciencetoutenotreforce pressantdenepasdivisernotreoeuvredepous- quementalement,etpourlaseulesatisfaction jetdenosrecherches.Simêmeencorenous pasdesesyeux,qu'onnesentpasdevantsoi, cherdesang-froid,avecscrupuleetlenteur, sisouventetcequ'onaplusbesoindesedire!

Quellabeur,etdequelsennuis,dequelslongs

loislapsychologieetlamorale.

Ladéfiancebiennaturellequenousavons

dePsychologie.

Maisilesteucoreuneautreraisonnonmoins

l'auteuràsuivrecetordredepublication.

L'uns'occupedel'hommetelqu'ilest,l'autre

premiercontientetexpliquelesecond. quiseproposelaconduitedecettenaturecon- lefauxcommelevrai,lemalcommelebien.

Lalogiquesuitsoncourscommeunfleuveque

vitable.L'auteur,bienconvaincud'unetelle plussagedecommencerparposerlesprin- attentionauxargumensconformesauxsiens etdes'enfaireunappui;ilprendratousles touteslesraisons,ettireradechaqueopinion yalieu,lecreuxetl'inconsistance. physicienetlechimisteiladeplusensafaveur aadoptés,quandillesauraeumisendiscus- sousformedogmatique.Ilrenouvellel'ex- aprisdecommencersapublicationparunlivre depsychologie,etd'attendre,avantdedonner celuiquitraitedelamorale,quelepremierait

étél'objetdujugementdupublic.

phiquesdontcetouvrageoffreletableau.Nous notrelumièreetnotreexemple. reçoivel'hommageauqueliladroitpourles depuis,nousenavonscependanttirélaplus politiquepournospaisiblesdiscussions.

Nousavonsditdansunautreouvragelebien

sin.Noussommesdeceuxquienontlemieux, trouvéenplusd'unendroitsurnotreroute prendpastoutesonexistence. COURS

DEPHILOSOPHIE.

PSYCHOLOGIE.

ETPREMIERS.1.-1

sort,delaconscience. coup(Foeilsurcesdiversesquestions. denosrechercheslemontrera. lesautres? celledelasensibilitéetdelaliberté.

Identiquement.

psychologiques.

Nouscommenceronsdoncnotreexamenparcette

t-etlepasentrelesqualitésdel'ame

àlavo)ontë?

sionnaturelledesattributsdumoi. commentl'expliqueretladéfinir? sableactivité. pourlesavoir. encore,etainsidesuitejusqu'àlafin?P constamment. conserver. tité. al'identité. aumotlaconnaissancesensible,unsimplefait raisseplusdevivacitéetderapidité. forcequisesentagiraitn'yaqu'unmo:,qu'une unité. simplement.

Ondemanderamaintenantcommentilsefaitque

desappareilsorganiques. lephysique. départies. estauibnddetoutesiesautres. ~)tjGa"jB<;mrf/eijBro"~.<FACULTÉSDEL'AME.

UEI.t~TEJ.LIGEKCE.

ACQUISITIONDESIDÉES;

lesactesdelapensée.~A idéesettouteslespassions. moireetlaprévoyance. deconnaissance. etproduitJ'autre. ritépourl'esprit. dontelleestunedesqualités. impcrturbabiement. ouaugoûtdesalibreimagination. tres. nenousaparu. témoignage.

Toutcequiprécèdeleprouveassez.

àleurmégitimeaffirmation.

iln'yenaitpasdeux,unebonneetunemauvaise desefairevoiretdesefairecroire. telligence. d'idée,pourfaireunchoix. detelleoutellefaçon. dontilestplein. biencomptète. moin.' logie. l'autrel'évidenceetlacertitude. particulières.

Ptaton

humaine. avantcettevieellepeutdoncluisurvivre. 'ArgumentduP/<~Avantdecommencercetexamen,qu'onnouStperr raMeauxnotions. sontcommeleursgrandshommes.

Nn'yaquedesindividus4anslanaturemaisdans

noustrouvasdesTabord<)outcequenousavens

Mêmeremarquesur<~principetouteSetauaa

estfaux,commenousl'avonsfaitvoir.'r dansl'être. ficiles. place. nonsàdepuresetsimplesperceptions. lafin,estl'acted'app/tea~MK. detouteespècedescience. tion.

Dts l'unetyautre. dispar:)!tt'e.

Cetacteestceluidela~ nerontdansutteconnaissancetotale. duels.

Prenonspourexempleunfaitmoralleremords.

toutindividuelles. autressontdifférens. debaseanraisonnement. ceuxavectesquetsiiadet'anatogie. touted'antresquiluiressemblent. enfassentbienvoirlemécanisme. veillantes. compteduphénomène. mative. lenon-être? aniunecauseenactionsansun~8t~uienye~tte,

Hest,dureste,bienentenduqu'onpeutfairede

chimieetsurtoutlaphysique. semblables. lisation. ment. ment.

Donnonsquelquesexemptes

naturehitpartiedelamorale. tionnement. ~-Enseproposantdediriger,etc. rate.

Antreexemple

Lapoésieestbonneal'homme.

estl'objetd'undevoir.

Deuxcasseprésententlorsqu'onraisonne

ment~. lagcncratite. enl'absencedel'objetàéctaircir. etànerientrouver.quotesdbs_dbs33.pdfusesText_39

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