[PDF] UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE





Previous PDF Next PDF



DISCOURS PC FISCALITE BKO

6 déc. 2005 SEMINAIRE SUR LA MISE EN PLACE D'UNE FISCALITE. DE DEVELOPPEMENT AU SEIN DE L'UEMOA. DISCOURS DE SON EXCELLENCE MONSIEUR SOUMAÏLA CISSE.



Projet de décision sur les dépenses fiscales; Conference FMI; Du 30

fiscale (PTF) au sein de l'UEMOA avec pour objectifs: ? la mise en place dans les Etats d'une fiscalité de développement basée sur la.



Décion 10 portant adoption programme de transition fiscale

23 mars 2006 fiscale » a été élaboré à partir des conclusions du séminaire sur la mise en place d'une fiscalité de développement tenu du 6 au 8 décembre ...



RAPPORT UEMOA ok secour dernier.qxp

2.4.3 Programme d'harmonisation de la fiscalité… 2.5.4.2 Mise en place du Fonds Régional de ... Finances publiques au sein de l'Union avaient.



Coordination fiscale en UEMOA : Évaluler le passé et tracer lavenir

2 mai 2014 La coordination fiscale apparaît aujourd'hui nécessaire au sein d'une ... économies en développement comme les États membres de l'UEMOA



UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE

critères et indicateurs de la transition fiscale au sein de l'UEMOA ;. Considérant que la mise en place d'une fiscalité de développement est un.



BULLETIN OFFICIEL SOMMAIRE

CONSIDERANT la nécessité de mettre en place un dispositif opérationnel de financement de la sécurité dans l'espace UEMOA ;.



Untitled

DIRECTION GÉNÉRALE DES IMPOTS. SEMINAIRE portant Programme de Transition fiscale au sein de l'UEMOA. ... nécessaire la mise en place d'un marché commun.



RAPPORT ANNUEL 2020

1 avr. 2021 Développement de la CEDEAO ... Chefs d'État et de Gouvernement de l'UEMOA a pris au cours de sa ... mise en place du régime de la libre.



UEMOA_Rapport complet

Banque Interafricaine de Développement (institution de la CEDEAO) 3.1.2 La mise en place de l'Unité de planification stratégique .



SEMINAIRE SUR LA MISE EN PLACE D’UNE FISCALITE DE - UEMOA

Nous poserons ainsi les premiers jalons de la mise en place d’une fiscalité de développement dans l’UEMOA ; une fiscalité mieux adaptée à nos besoins de protection de croissance économique et de financement du développement communautaire J’ai pleine conscience que l’exercice est difficile mais le nombre et la qualité des



La mobilisation des ressources fiscales et son impact sur

SEMINAIRE SUR LA COORDINATION FISCALE DANS L’UEMOA (Dakar mai 2014) ===== L’UNION DOUANIERE DE l’UEMOA : EVOLUTION RECENTE ET DEFIS DE l’ELARGISSEMENT A LA CEDEAO Présentation : François Xavier BAMBARA Directeur du Marché Régional et de l’Union Douanière



La mobilisation des ressources fiscales et son impact sur les

Le rendement de la TVA3 au Nige est de l’ode de 5 du PI en 2005 et son atio d’efficacité 4 est de 026 en 2006 Il vaie ente 023 et 036 pou les aut es pays de l’UEMOA exception faite du Togo et du Sénégal5 2 UEMOA : Union Economique et Monétaire Ouest Africaine 3 TVA : la taxe sur la valeur ajoutée

UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE

UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE --------------------- Le Conseil des Ministres

DECISION N° 35/2009/CM/UEMOA

PORTANT CREATION DU DISPOSITIF INSTITUTIONNEL DE SUIVI DU PROGRAMME DE TRANSITION FISCALE AU SEIN DE L"UEMOA

LE CONSEIL DES MINISTRES DE L"UNION ECONOMIQUE ET

MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA)

VU le Traité de l"UEMOA, notamment en ses articles 4,16, 20, 21,

24, 26, 42, 43, 60, 61, 78, 88 et 91;

VU l"Acte Additionnel n° 04/96 du 10 mai 1996 instituant un régime tarifaire préférentiel transitoire des échanges au sein de l"UEMOA, et ses textes modificatifs subséquents ; VU la Déclaration de la Conférence des Chefs d"Etat et de

Gouvernement du 10 mai 1996 ;

VU le Règlement n° 02/97/CM/UEMOA du 28 novembre 1997 portant adoption du Tarif Extérieur Commun de l"UEMOA ; VU la Décision n° 10/2006/CM/UEMOA du 23 mars 2006, portant adoption du Programme de Transition Fiscale au sein de l"UEMOA ; VU la Décision n° 34/2009/CM/UEMOA portant adoption des critères et indicateurs de la transition fiscale au sein de l"UEMOA ; Considérant que la mise en place d"une fiscalité de développement est un impératif lié aux réalités économiques et financières des Etats membres ; Considérant la nécessité de poursuivre l"harmonisation des législations fiscales tout en améliorant la cohérence des systèmes internes de taxation et le rendement des différents impôts ; Considérant que l"évolution notée dans la structure des recettes fiscales est marquée par la baisse de la part des droits de porte ; 2 Considérant que le financement du développement économique et des politiques sociales requiert une mobilisation efficiente des ressources intérieures et en particulier les ressources fiscales ; Conscient que la nécessité d"accroître les recettes des Etats membres doit se faire de manière harmonieuse ; Soucieux de mettre en place un cadre institutionnel relatif à la mise en oeuvre du Programme de Transition Fiscale (PTF) ;

Sur proposition de la Commission de l"UEMOA ;

Après avis du Comité des Experts statutaire, en date du 04 décembre 2009 ;

DECIDE :

Titre I

: Création du dispositif institutionnel

Article premier

Il est créé un dispositif institutionnel de suivi de l"exécution du Programme de

Transition Fiscale au sein de l"UEMOA.

Titre II

: Missions, composition et fonctionnement du dispositif

Article 2

Le dispositif institutionnel de suivi du Programme de Transition Fiscale au sein de l"Union comprend : • un Comité Régional de pilotage du Programme de Transition Fiscale ; • des Comités Nationaux de suivi du Programme de Transition Fiscale.

Article 3

Le Comité Régional de pilotage a pour mission de veiller à la mise en oeuvre du

Programme de Transition Fiscale.

A cet effet, il est chargé :

• de superviser la mise en oeuvre du programme ; • de coordonner et d"évaluer les activités des Comités Nationaux ; • de proposer des orientations et recommandations.

Article 4

Le Comité Régional de pilotage du Programme de Transition Fiscale est composé : • de représentants de la Commission de l"UEMOA ; • d"un représentant de la Banque Centrale des Etats de l"Afrique de l"Ouest (BCEAO) ; 3 • d"un représentant de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) ; • d"un représentant de la Chambre Consulaire Régionale (CCR). Le Comité Régional de pilotage du PTF comprend également pour chaque Etat membre : - le président du Comité National de suivi du PTF ; - un représentant de la Direction générale des Impôts ; - un représentant de la Direction générale des Douanes. Les représentants de la Direction générale des Impôts et de la Direction générale des Douanes sont les points focaux du PTF. La Commission peut inviter toute personne ressource aux réunions du Comité Régional de pilotage du Programme de Transition Fiscale. Le Comité est présidé par la Commission de l"UEMOA. Un règlement intérieur fixe son mode de fonctionnement.

Article 5

Le Comité Régional de pilotage du Programme de Transition Fiscale tient deux réunions par an sur convocation de son Président. En cas de besoin, le Comité peut tenir une réunion extraordinaire. A chaque session, il est désigné deux rapporteurs parmi les représentants des Etats membres. Le secrétariat technique des travaux est assuré par la Commission de l"UEMOA.

Article 6

Le Comité National de suivi du Programme de Transition Fiscale a pour missions : - de superviser l"élaboration du Programme National de Transition Fiscale ; - de suivre l"application du Programme National de Transition Fiscale dans l"Etat membre ; - d"évaluer l"atteinte des objectifs de la transition fiscale par l"utilisation effective des critères et indicateurs définis par le Conseil des Ministres.

Dans ce cadre, il est chargé de :

- la collecte et du traitement des données nationales ; - l"examen critique de ces données ; - l"élaboration du tableau de bord des critères et des indicateurs du PTF.

Article 7

Le Comité National de suivi du Programme de Transition Fiscale est composé : - d"un représentant du Ministre chargé des Finances ; 4 - d"un représentant de la Direction Générale des Impôts ; - d"un représentant de la Direction Générale des Douanes ; - d"un représentant de la Direction chargée du Commerce Extérieur ; - d"un représentant de la Direction chargée de la Statistique ; - d"un représentant de la Direction chargée des Politiques Economiques et de

Développement ;

- d"un représentant de la Direction chargée de l"Industrie ; - d"un représentant du Comité National de Politique Economique ; - de deux représentants du secteur privé. La nomination des membres du Comité et la définition des modalités de son fonctionnement sont du ressort du Ministre chargé des finances.

Article 8

Le Comité élabore un rapport trimestriel qui est transmis au Comité Régional du Programme de Transition Fiscale dans le mois suivant la fin du trimestre. Ce rapport comporte obligatoirement un tableau présentant l"évolution des critères et indicateurs du PTF.

Titre III

: Obligations des Etats membres

Article 9

Les Etats membres coopèrent avec la Commission pour la mise en oeuvre du dispositif de suivi du Programme de Transition Fiscale. Les Etats mettent en place les Comités Nationaux de suivi du Programme de Transition Fiscale et définissent les règles de leur fonctionnement.

Titre IV

: Dispositions finales

Article 10

La présente Décision qui entre en vigueur à compter de sa date de signature sera publiée au Bulletin Officiel de l"Union.

Fait à Cotonou, le 17 décembre 2009

Pour le Conseil des Ministres

Le Président,

Charles Koffi DIBY

quotesdbs_dbs33.pdfusesText_39
[PDF] Plan d action PRITH

[PDF] ADDITIF AU RAPPORT DE CERTIFICATION V2010 CENTRE HOSPITALIER DE BAZAS

[PDF] Le temps des B.A. URNEE D ACTION SOLIDAIRE EVENEMENTS ORIGINAUX ECOCITOYENS JOURNEE D ACTION SOLIDAIRE EVENEMENT SOLIDAIRE TEAMBUILDING

[PDF] Coordonnateur National pour le Programme d Urgence de Développement Communautaire (PUDC)

[PDF] STATUTS DE L ASSOCIATION «LA PORTE OUVERTE»

[PDF] Dossier de demande de subvention 2015

[PDF] RÉUNION D INFORMATION 2GT ARTS APPLIQUÉS, PREMIÈRE ET TERMINALE STD2A

[PDF] Paris le NOTE DE PRESENTATION

[PDF] Dossier de demande de subvention pour l année 2015. Date limite de dépôt des dossiers : lundi 1 er décembre 2014

[PDF] Règlement Niveau primaire. Guide pour participer au concours Montrez-nous votre vision du Saint-Laurent de la Fondation Monique-Fitz-Back

[PDF] DOSSIER PARTICIPANTS

[PDF] Nom de l association :... Adresse du siège social :. Code postal :.. Commune : Téléphone :.

[PDF] TECHNOLOGIES MEDICALES ET TIC APPLIQUEES A LA SANTE Japon Tokyo Du 2 au 4 avril 2014

[PDF] ZOOM L INDUSTRIE. sur les métiers de. Bilan 2014 Bretagne

[PDF] SUBVENTION EXCEPTIONNELLE