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  • Comment vivent les civils pendant la Première Guerre mondiale ?

    Les bombardements des villes terrifient les populations. Certaines régions sont occupées par l'ennemi (nord de la France). Les populations civiles ont vécu des atrocités collectives : travail forcé, prises d'otages, déportations, viols. Une véritable terreur est mise en place dès 1914.
  • Comment vivre pendant la guerre ?

    Mesures de prévoyance à court terme

    1Stockez de l'eau, de la nourriture et de quoi cuisiner.2Mettez de l'argent liquide de côté3Sauvegardez tous vos documents importants et irrempla?les.4Etablissez un réseau de communication de secours.5Prévoyez de quoi faire fonctionner vos appareils électriques.
  • Comment faire une introduction de la Première Guerre mondiale ?

    Introduction. En août 1914 commence une guerre que l'on avait imaginée à la fois courte et brutale : la Blitzkrieg (5 semaines à 2 mois). En fait elle va durer 51 mois. Par son ampleur, sa durée et ses conséquences, cette Grande guerre a traumatisé les populations européennes.
  • La plupart des pertes civiles de la Première Guerre mondiale sont dues aux famines et aux maladies. Les morts dues à la grippe espagnole ne sont pas comptabilisées ici autant que cela est possible. De plus, le nombre des civils morts inclut le génocide arménien.
Uniforme des poilus : Couleurs et matière dans la guerre des

Uniformedespoilus:CouleursetmatièredanslaguerredestranchéesI.Vivreetmourirentempsdeguerre:lePoiludanslaGrandeGuerreLesuniformesdessoldats,etsurtoutceuxdel'infanterie,enpremièreligne,n'ontcesséd'évoluerpendantlapremièreguerremondialepours'adapterauxconditionsnouvellesdelaguerredestranchéesetàunarmementdeplusenplusperfectionné.Cesévolutionsinterrogentdoncsurlesréalitésdelavieetducombataufront;aprèsl'espoird'uneguerrecourteenaoût1914oùlessoldatsmobiliséssevoientdistribuerununiformeetunmatérielvétustestrèspeumodifiésdepuisleSecondEmpire,l'Etat-majorcherchetrèsviteàadapterl'uniformeetl'armement.1.D'uneguerrecourteàlaguerredestranchéesL'évolutiondel'uniformeetdel'équipementdesPoiluspermetderetracerlesgrandesphasesdelaguerre:l'installationdansuneguerrelongue,lesconditionsdeviedanslestranchées,lesexpériencesducombataufrontaveclesgrandesbatailles.Ainsiàchaque"tableau»onpeutassocierunedescriptiondumomentdelaguerreauquelilcorrespond:commentpasse-t-ondel'espoird'uneguerrecourteàlaréaliténouvelledelaguerredestranchéesetcommentl'armées'adapteàcetteréaliténouvelle(histoire)?Lesélèveschercherontdonclecontextehistoriquepourproposerunedescriptiondutableau.2.L'"argot»duPoiluLessoldatss'approprientlesobjetsdeleurviequotidienneàtraverslelangage:ilsutilisentunargotqu'ilsenrichissentdemotsnouveaux,d'oùl 'appellat iond'"argotdespoilus ».Ain sipourdécrir el'uniformeetl'équipementdessoldats,lesélèvesserontamenésàsefamiliariseraveccetargotetàencomprendrelesens,pourquoietcommentlaréalitédelaguerreestappropriéeetparfoisadoucieparl'utilisationd'unvocabulairespécifique(histoireetfrançais).3.LesreprésentationsdelaguerredanslapeintureetlalittératureLessoldatscherchentàtémoigner,àtraversleslettresàleursproches,maisaussileurscarnets,oudansdesromansaprèsguerre.Ils'agitdetenir,detémoignerdel'horreurd'uneguerredanslaquelleilssetrouventenlisés.Lesélèvesmènerontunerecherchedocumentairepourtrouverpourchaque"tableau»undocumenticonographique(croquis,peinture,bandedessinée)etunecitation(lettresdepoilus,romans)quiévoquentl'uniformedanssoncontexte.LesélèvesserontainsiamenésàcomprendrecommentlaGrandeGuerreamarquélesespritsàtraverslesreprésentationsfaitesparceuxquil'ontvécu,leslettresdepoilus/lescroquis/dessinsetlesgénérationssuivantes(histoiredesarts).Lesélèves,aprèsuntravailderecherche,réaliseront8panneaux,unpourchaque"tableau».Chacundecespanneauxreprésenterauneminiaturedusoldatdontlesdétailsserontdécritspardesflèches,uneiconographieetunecitation,etenfinunelégendedétailléedécrivantlecontexte.

II.Chimiedesteintures:uniformesdesPoilusLateinturedesuniformesdessoldatspendantla1èreguerremondialeaétéunenjeustratégique.Lesteintesetlesmatériauxdecesuniformesontbeaucoupévoluéentreaoût1914etnovembre1918.Lechoixdesfibresetdescolorantsétaitdéterminéparlasaisonetl'environnementdusoldat.Unedémarchescientifiqueetunerecherchehistoriqueamènerontlesélèvesàseposerdesquestions:Commentréalise-t-onlateintured'untissu?Quelscolorantspourquellesfibrestextiles?Quelsparamètrespeuventaltérersatenue?1.HistoiredescolorantsLesteinturiersdedifférentscontinentsontmisaupointdestechniquespourextrairelescouleursdesvégétauxetdecertainsanimauxpourlesfixersurunegrandevariétédetextiles.Lesélèves s'intéresserontà l'évolutiondesmatièrespremièresetdestechniquesdespré-alchimistesmésopotamiensauxalchimistesgrecsetégyptienspuisauxchimisteseuropéensdesXVIIIèmeetXIXèmesièclejusqu'aupremiercolorantdesynthèseen1856.Apartirdecettedate,commencel'essordescolorantsetdesfibressynthétiques.2.ExtractionsetsynthèsesEn1914,l'industriedelateintureutilisedescolorantsnaturelsetsynthétiquespourrépondreauxcontraintesdelaguerre.Commentextraireuncolorant?Commentlesynthétiser?Lesélèvesdevrontentreprendreunedémarchescientifiquepourrépondreàcesquestions.Plusieursaspectsserontabordés:-Techniquesd'extractionsdecol orantsd'origineminérale,végétaleouani male(tamis age,décoction,hydrodistillation...)-Synthèsesdecolorantsminérauxetorganiques(chauffageaureflux,décantation,filtration...)-Analysedescolorants(chromatographie,spectroscopieUV-Visible...),propriétésredox,acido-basiques-Rendementsd'extractionetdesynthèse-Coûtsdesmatièrespremières-Toxicitépourl'organisme-Dangerpourl'environnement-Recyclage3.FixationducolorantsurunefibretextileLescolorantsfixéssurlesuniformesdespoilusdevaientrésisterauxconditionsclimatiquesetàl'utilisationintensiveentempsdegue rre.Comme ntfixeruncoloran tsurdes fibres?Qu ellesinteractionsperme ttentd'assurerladuréed'uneteinturedansletemps?Cesinteractionsdépendent-ellesdelanaturechimiqueducolorantetdecelledesfibres?Ilspourronts'intéresseràplusieursvariétésdecolorantsetdefibrestextiles:- Colorantssoufréspourfibrescellulosiques- Colorantsbasiquespourfibresd'origineanimale- Colorantsacidespourfibressynthétiques- Colorantsdisperséspourfibresartificielles4.QualitédesteinturesUneteinturedoitavoirunecertainesoliditépourl'usageduvêtementsurlequelelleestfixée.Quelsparamètrespeuventaltérerlatenued'uneteinture?Lesélèvespourrontétudierparexemple:- Lalumière,- L'humidité,- Lachaleur,- Lasueur,- Leslavages,- Lesactionsmécaniques(frottements,étirement,chocs...).

Annexe2:exempledetableausynthétique SoldatEté1914ContextehistoriqueMobilisationDépartLa"fleuraufusil»/résignationIllusionguerreco urte,demouvementElémentsdel'uniformeetdel'équipement-Képimodèle1884endrapdelainerougegarance-Pantalongarancemodèle1877-Capotedelainebleufoncémodèle1877(d oublerangéedeboutons encuivretrèsvisibles,colpetitquineprotègepasdufroid...)ArmementFusilLebelmodèle1886 (1erfusilàchargeurproduitmassivement,rechargementaprèschaquetir)Motsd'argot-Calot(képi)-BardaTémoignagelittéraireLettred'unpoiluquidécritledépartEx:MauriceMaréchaldans Lettresdepoilus:"Hier,durantto utletrajet,lespopula tionspressés auxpassagesàniveaun'ontcessé denousacclamer,lesfemmesenvoyantdesbaisers ,leshommesreprenantavecnouslaMarseillaiseetlechantdudépart(...)»DocumenticonographiqueDessindelamobilisation(Ex:Ba rrouxdansOnles aura:Carnetdeguerred' unPoilu(août,septembre1914),seuil,2011

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