[PDF] Kin Ball N° : 1 / 6 Niveau : GS-CP





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LES JEUX COLLECTIFS A LECOLE

jeux de ballons qui sollicitent particulièrement les ressources motrices et Séance 1. Séance 2. Séance 3. Séance 4. Séance 5. Séance 6. Séance 7.



Cycle 2 - 1

cycle II (GS-CP-CE1). Cette unité est composée de 5 séances de 50 minutes et d'une séance 1 ballon de baudruche/personne (30 cm de diamètre). ? 2 ...



MODULE DAPPRENTISSAGE « BASKET-BALL » EN CYCLE 2

Objectif séance 1 et 2 : « les règles l'espace



JEUX TRADITIONNELS à lécole

1. Jeux traditionnels à l'école aux cycles 2 et 3. Equipe EPS Corrèze Jeux de poursuite et de prise. GS. CP ... Jeux collectifs avec ballons. GS. CP.



Tribu

Circonscription IEN Béziers Centre (Période 5 : 2018-2019). 1 séance 1. Rappel de la séance de cirque description des photos ... PS/MS/GS/CP 30 minutes.



Kin Ball N° : 1 / 6 Niveau : GS-CP

2 ballons (1 par atelier). 4 groupes (2x2 face à face) de 4 joueurs. Les carrés de service de tennis et lignes de servi- ce tennis. 1 ballon. 5 groupes 5 



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Balloon Handling and Preparation Precautions . 4a8



14. projet jeux traditionnels CP Tremblay

béret ballon”. Séance 2 à 6 : Situations d'apprentissage. L'évaluation réalisée avec les enfants pendant et sur le jeu global (cf. séance 1).



STANDARD OPERATING PROCEDURE

S.N. PARTICULARS. PAGE NO. 1. INTRODUCTION. 5. 2. AIM. 5. 3. PURPOSE. 5. 4. SCOPE. 5. 5. CP. Command Post. CSSR. Collapsed Structure Search & Rescue.



JEUX SPORTIFS COLLECTIFS CYCLE 2

GS CP CE1 CLIS. La passe à 5. Jeu d'équipe avec ballon. CP CE1 CLIS. La chasse aux fen- 2œ Répartition en 2 groupes ( 1 groupe jeux de ballons 1.

Kin Ball N° : 1 / 6 Niveau : GS-CP

Kin Ball

N° : 1 / 6

Objectifs Moyens Déroulement ????

Observations

Niveau : GS-CP

Mise en place Transporter le ballon ? S"organiser à deux Transporter Lancer le ballon ? Coopérer ? S"organiser ? Adapter sa frappe Respecter la règle d"annonce Réceptionner ? S"organiser ? Gérer l"espace ? Gérer le temps Bilan 1 ballon ? Les élèves en cercle de-vant le PE 2 ballons (1 par relais) ? 2 équipes de 2 groupes ? Les 2 groupes sont face à face à une vingtaine de mètres en rang par 2 2 ballons (1 par atelier) ? 4 groupes (2x2 face à face) de 4 joueurs ? Les carrés de service de tennis et lignes de servi-ce tennis 1 ballon 5 groupes, 5 couleurs ? En cercle, le PE au cen-tre ? Les carrés de service de tennis Présenter le ballon, le distinguer d"une balle, ... Présenter le cycle, parler de la particularité du Kin Ball : ? 3 équipes de 4 sur un seul terrain. Transporter le ballon à 2 et le transmettre à la doublette d"en face ? Critère de réussite : nombre de traversées réussies sans faire tomber le ballon Bilan : ? Difficulté de transporter, il faut s"organiser... Transporter le ballon à 3 jusqu"à la ligne centrale ? Critère de réussite : arriver au bout sans faire tomber le ballon Stopper et le 4ème frappe le ballon à 2 mains en direction du groupe d"en face. ? Critère de réussite : frapper loin, vers l"autre groupe. ? Ceux d"en face prennent le ballon et font de même, ... Bilan : ? Comment stopper en conservant l"équilibre du ballon, il faut s"organiser en trépied... ? La frappe à deux mains vers le haut, mais pas trop. Le PE, serveur, annonce " Omnikin » et une couleur. Le groupe concerné doit récupérer le ballon avant le troisième rebond et le ramener au centre. ? Le jeu stoppe dès leur arrivée et le placement avec le bloqueur Les autres groupes doivent rejoindre leur place après avoir effectué un tour (comme pour " la chandelle »). ? Critère de réussite : arriver à sa place avant les autres pour marquer un point (l"équipe appelée marque si elle arrive avant que tous les autres soient en place) 3" 5" 10" 15" 15" 3"

• Mettre en éviden-ce que le ballon fuit vers l"avant ou l"arrière en fonction du posi-tionnement des

joueurs • Insister sur : à 2 mains car les pe-tits risqueraient de se faire mal • Ne pas hésiter à faire montrer plu-sieurs solutions. • Bien varier les couleurs • Différencier sui-vant compétences des groupes. • Faire verbaliser difficultés et sur-tout réussites

Kin Ball

N° : 2 / 6

Objectifs Moyens Déroulement ????

Observations

Niveau : GS-CP

Mise en place Transporter le ballon ? S"organiser à deux Transporter Lancer le ballon ? Coopérer ? S"organiser ? Adapter sa frappe Respecter la règle d"annonce Réceptionner Se déplacer ? S"organiser ? Gérer l"espace ? Gérer le temps ? Respecter la règle Bilan Les élèves en cercle devant le PE 2 ballons (1 par relais) ? 2 équipes de 2 groupes ? Les 2 groupes sont face à face à une vingtaine de mètres en rang par 2 2 ballons (1 par atelier) ? 4 groupes (2x2 face à face) de 4 joueurs ? Les carrés de service de tennis et lignes de servi-ce tennis 1 ballon 5 groupes, 5 couleurs, de 3 (4) joueurs ? En cercle, le PE au cen-tre

? Les carrés de service de tennis Rappeler ce qui a été fait la dernière fois, les conclusions

Transporter le ballon à 2 et le transmettre à la doublette d"en face le plus vite possible. ? Si le ballon tombe, on revient au départ... ? Critère de réussite : nombre de traversées réussies sans faire tomber le ballon et vitesse de réalisation Transporter le ballon à 2 jusqu"à la ligne centrale ? Critère de réussite : arriver au bout sans faire tomber le ballon Stopper, placer le 3

ème

joueur et le 4

ème

frappe le ballon à

2 mains en direction du groupe d"en face en criant

" Omnikin » et la couleur des autres. ? Critère de réussite : frapper loin, vers l"autre groupe. ? Ceux d"en face prennent le ballon et font de même, ... Bilan : ? Comment stopper en conservant l"équilibre du ballon, trépied... ? La frappe à deux mains vers le haut, mais pas trop. ? Réception par les adversaires ? Le PE, serveur, annonce " Omnikin » et une couleur. Le groupe concerné doit récupérer le ballon avant le 3

ème

(2

ème

) rebond et le ramener au centre. ? Le jeu stoppe dès qu"ils arrivent et crient " Omnikin couleur » Les autres groupes doivent rejoindre leur place après avoir effectué un tour (comme pour " la chandelle »). ? Critère de réussite : arriver à sa place avant les autres pour marquer un point (l"équipe appelée marque si elle arrive avant que tous les autres soient en place), respecter la règle du re- bond et de transport du ballon. Mettre en avant l"installation des règles : 2 joueurs en déplacement + 1 = arrêt, le cri " Omnikin » + couleur3" 10" 15" 15" 3" • Insister sur le transport à 2 et le stopper quand on est 3 • Frappe à deux mains et accom-pagnée du cri : " Omnikin » • Respect des rè-gles : Nombre de rebonds, 2 por-teurs, ni 1, ni 3 • Faire verbaliser difficultés et sur-tout

Kin Ball

N° : 3 / 6

Objectifs Moyens Déroulement ????

Observations

Niveau : GS-CP

Mise en place Transporter le ballon ? S"organiser à deux Respecter la règle d"annonce Réceptionner Se déplacer ? S"organiser ? Gérer l"espace ? Gérer le temps ? Respecter la règle : bloquer et tirer Transporter le bal-lon, tirer ? S"organiser ? Coopérer ? Bloquer-Tirer Bilan Les élèves en cercle devant le PE 2 ballons (1 par relais) ? 2 équipes de 2 groupes ? Les 2 groupes sont face à face à une vingtaine de mètres en rang par 2 1 ballon ? 4 équipes disposées 2 par 2 face à face (en carré) 2 ballons (1 par équipe) ? 2 équipes de 2 joueurs, rivales, jouant simulta-nément ? Terrain de tennis ? Les autres élèves obser-vent et encouragent. ? Puis rotation des équipes Rappel de l"objectif de la séance précédente. ? attraper le ballon avec un minimum de rebonds, ? Chercher des stratégies pour ne pas le faire tomber dans les déplacements. Transporter le ballon à 2 et le transmettre à la doublette d"en face le plus vite possible. ? Si le ballon tombe, on revient au départ... ? Critère de réussite : nombre de traversées réussies sans faire tomber le ballon et vitesse de réalisation Le PE, serveur, annonce " Omnikin telle équipe » Le groupe concerné doit récupérer le ballon avant un minimum de rebonds, le ramener au centre, s"organiser (1 bloque, 1 tire), tirer et regagner sa place. ? Le groupe qui fait face réceptionne selon la même procédure si possible, sinon le PE sert à nouveau. Les 2 équipes de 2 joueurs doivent se déplacer avec le ballon pour " chasser le PE ». ? L"équipe doit, pour gagner, toucher la première le PE avec le ballon, sans échapper ce dernier. Verbaliser et faire verbaliser les progrès individuels. Mettre en avant l"installation des règles : 2 joueurs en déplacement + 1 = arrêt, le cri " Omnikin » + couleur avant de tirer. 3" 7" 15" 15" 3" • Insister sur le pla-cement du pre-mier joueur à at-teindre la balle. • Ne pas prendre le ballon à bras le corps et seul. • Parties brèves de 1 à 2 minutes pour faire passer rapidement tout le monde.

Kin Ball

N° : 4 / 6

Objectifs Moyens Déroulement ????

Observations

Niveau : GS-CP

Mise en place Transporter le ballon ? S"organiser à deux Respecter la règle d"annonce Réceptionner Se déplacer ? S"organiser ? Gérer l"espace ? Gérer le temps ? Respecter la règle Transporter le ballon ? S"organiser à deux S"organiser ? Gérer l"espace ? Gérer le temps ? Respecter la règle : bloquer et tirer Bilan Les élèves en cercle devant le PE

2 ballons

(1 par relais) ? 2 équipes de 2 groupes ? Les 2 groupes sont face à face à une vingtaine de mètres en rang par 2 1 ballon 4 à 5 groupes, 4 à 5 couleurs En cercle, le PE au centre ? Zone incluant les carrés de service de tennis et cercle central du basket

2 ballons

(1 par équipe) ? 2 équipes de 2 joueurs

? Les autres se répartis-sent dans un espace li-mité (terrain de volley ou de tennis) Rappel de l"objectif de la séance précédente.

? attraper le ballon avec un minimum de rebonds, ? appliquer une stratégie en croix (4 élèves en opposition autour du ballon) Transporter le ballon à 2 et le transmettre à la doublette d"en face le plus vite possible. ? Si le ballon tombe, on revient au départ... ? Critère de réussite : nombre de traversées réussies sans faire tomber le ballon et vitesse de réalisation Le PE, serveur, annonce " Omnikin couleur ». Le groupe concerné doit récupérer le ballon avant un minimum de rebonds, le ramener au centre, s"organiser (1 bloque, 1 tire). ? Le jeu stoppe dès qu"ils arrivent et crient " Omnikin Centre » Les autres groupes doivent rejoindre leur place après avoir effectué un tour (comme pour " la chandelle »). ? Critère de réussite : l"équipe appelée marque si elle arrive et tire avant que tous les autres soient en place, respecter la règle du rebond et de transport du ballon. Deux équipes de 2 joueurs (chats) chassent les souris. ? Au signal ces dernières s"immobilisent. ? Les deux équipes " des chats » interviennent pour pouvoir frap- per le ballon sur les souris. ? Critère de réussite : La première équipe qui arrive à s"organiser pour toucher en premier une souris gagne. Verbaliser et faire verbaliser les progrès individuels. Mettre en avant l"installation des règles : 2 joueurs en déplacement + 1 = arrêt, le cri " Omnikin » + couleur avant de tirer. 3" 7" 15" 15" 3" • Idem séance pré-cédente

• Insister sur le pla-cement du pre-mier joueur à at-teindre la balle. Ne pas prendre le ballon à bras le corps et seul.

Kin Ball

N° : 5 / 6

Objectifs Moyens Déroulement ????

Observations

Niveau : GS-CP

Mise en place Transporter le ballon Réceptionner le bal-lon ? S"organiser à deux Lancer le ballon ? Coopérer ? Frapper fort et loin Lancer le ballon ? Coopérer ? Frapper fort et haut Respecter la règle d"annonce Réceptionner Se déplacer Frapper loin ? S"organiser ? Gérer l"espace ? Gérer le temps ? Respecter la règle Bilan Les élèves en cercle devant le PE 2 ballons (1 par relais) ? 2 équipes de 2 groupes ? Les 2 groupes sont face à face à une vingtaine de mètres en rang par 2 ? Zone de lancer à 1m50 1 ballon par atelier Par 4, les élèves doi-vent lancer le ballon le plus loin possible ? Vers 4 autres 1 ballon par atelier Par 4, les élèves doi-vent lancer le ballon le plus haut possible ? Vers une cible (graduée) 1 ballon 5 groupes, 5 couleurs, de 3 (4) joueurs ? En cercle, le PE au cen-tre

? Les carrés de service de tennis et cercle de mise en jeu de handball. Rappeler ce qui a été fait la dernière fois, essayer de

prendre le ballon sans qu"il tombe (ou le moins possible) Transporter le ballon à 2 et le transmettre à la doublette d"en face le plus vite possible en le jetant d"1m50 ? Si le ballon tombe, on revient au départ... ? Critère de réussite : nombre de traversées réussies sans faire tomber le ballon, vitesse de réalisation et passe en l"air sans chute. Gagne terrain pour frapper fort. ? Après le cri d"attaque, le ballon maintenu par 3 joueurs est frap- pé fort vers l"avant. ? Les autres l"arrêtent (au sol, pas forcement en réception avant sa chute) puis 3 la maintiennent et le 4e frappe... ? Critère de réussite : lancer loin (pas forcement haut) et faire re- culer les autres. Tirer vers le haut en frappant fort. ? Après le cri d"attaque, le ballon maintenu par 3 joueurs est frap- pé fort vers le haut contre le mur ou une cible... ? Les autres essayeront de toucher plus haut. ? Critère de réussite : lancer haut et toucher la cible en hauteur. Le PE, serveur, annonce " Omnikin » et une couleur. Le groupe concerné doit attraper le ballon avant le 2e (1 er) rebond et le ramener au centre en lançant sur un plot vide en criant " Omnikin couleur du plot » ? Le jeu stoppe dès que le ballon arrive sur le plot Les autres groupes doivent rejoindre leur place après un tour de terrain. ? Critère de réussite : arriver avant le ballon pour marquer un point, respecter la règle du rebond et de transport du ballon. Mettre en avant l"installation des règles, le frapper fort et loin après le cri " Omnikin & couleur » 3" 10" 15" 15" 3" • 2 ateliers en al-ternance sur 2 séances ou lors de la même • Respect des rè-gles : 2 porteurs, pas 1, à 3 on stoppe et le 4 frappe • Respect des rè-gles : Nombre de rebonds, 2 por-teurs, ni 1, ni 3 • Faire verbaliser difficultés et sur-tout réussites

Kin Ball

N° : 6 / 6

Objectifs Moyens Déroulement ????

Observations

Niveau : GS-CP

Mise en place Transporter le ballon Réceptionner le bal-lon ? S"organiser à deux Réinvestissement des acquis des séan-ces précédentes. ? S"organiser ? Coopérer ? Respecter une règle Bilan Les élèves en cercle devant le PE 2 ballons (1 par relais) ? 2 équipes de 2 groupes ? Les 2 groupes sont face à face à une vingtaine de mètres en rang par 2 ? Zone de lancer à 1m50 4 à 6 équipes de 4 joueurs ? 1 ballon de Kinball ? (1 feuille de marque) Rappeler ce qui a été fait pendant le cycle, rappeler les règles du jeu de Kinball. Transporter le ballon à 2 et le transmettre à la doublette d"en face le plus vite possible en le jetant d"1m50 ? Si le ballon tombe, on revient au départ... ? Critère de réussite : nombre de traversées réussies sans faire tomber le ballon, vitesse de réalisation et passe en l"air sans chute. Jouer au Kinball en respectant les règles de transport de blocage et de tir ? 3 équipes de 4 joueurs. ? Les gagnants sont ceux qui arrive à 3 ou 5 points (si ex aequo on continu). ? On pourra tolérer un rebond avant réception par l"équipe atta- quée. ? Veiller à ce que ballon soit envoyé assez haut. ? Le PE redit le nom de la couleur attaquée avant que le ballon ne soit frappé suivant l"annonce de l"élève joueur. Verbaliser et faire verbaliser les progrès individuels et collectifs ? Mettre en avant l"installation des règles : 2 joueurs en déplace- ment + 1 = arrêt, le cri " Omnikin » + couleur avant de tirer. ? Montrer la problématique du choix de l"équipe attaquée. 3" 7" 30"
45"
3"

• Demander le si-lence avant cha-que tir (le PE arbi-tre peut aussi le-ver le bras avant l"annonce afin d"en informer le public)

• Il est important d"attaquer l"équipe qui a le plus de points.quotesdbs_dbs32.pdfusesText_38
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