[PDF] Écrire la mère dans le « Cycle indochinois » de Marguerite Duras





Previous PDF Next PDF





Lambivalence du pouvoir colonial dans Un barrage contre le

L'une des questions qui revient le plus souvent lorsqu'il s'agit de poser un 1 Thi Hoa Pham « Marguerite Duras et la représentation du colonialisme ...



Lœuvre de Marguerite Duras ou Lexpression dun tragique moderne

29 oct. 2018 Sa générosité et son humanité m'ont encouragée tout au long de ce projet. Ma reconnaissance va également à Monsieur Samir Marzouki qui m'a ...



Marguerite Duras: territoires de lentre-deux dans le cycle indochinois

4 juil. 2016 suivante nous allons poser la question de l'exotisme et du colonialisme dans le cycle indochinois de Marguerite Duras.



MARGUERITE DURAS ET TAÏWAN : TRANSMISSION MÉDIATION

colonialiste de l'œuvre littéraire de M. Duras n'a finalement pas été a) Un barrage contre le Pacifique : installer la question coloniale dans le champ.



Lœuvre de Marguerite Duras ou Lexpression dun tragique moderne

13 nov. 2009 Sa générosité et son humanité m'ont encouragée tout au long de ce projet. Ma reconnaissance va également à Monsieur Samir Marzouki qui m'a ...



Écrire la mère dans le « Cycle indochinois » de Marguerite Duras

également la question de l'autofiction chez Duras et de son implication dans la propagande coloniale. Les trois romans se passent en Indochine 



Mémoire des lieux: Reterritorialisation de lespace colonial chez

l'espace colonial chez Marguerite Duras. Philippe Barbé. Genèse de l'imaginaire durasiatique. NÉE ET ÉDUQUÉE EN ASIE dans une famille française Marguerite.



Marguerite Duras et Taïwan: transmission médiation

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02866241/file/These_HUANG_Shihhsien_2019.pdf



Lévolution du discours (anti-) colonialiste dans Un barrage contre le

l'œuvre de Marguerite Duras relativement peu de critiques ont soulevé la question du discours (anticolonialiste dans certains de ses textes qui se 

5RemerciementsEnpréambuleàcemémoire,jesouhaiteremercierlespersonnesquim'ontaidéeàfinaliserceprojet.Toutd'abord,j etiensàremerciermadirec tricede thèse,MadameCat herine Masson,quiasansrelâcheluetcorrigémesbrouillons,poursesencouragementsquandj'étaisfatiguée,poursapatience,surtoutavecmatendanceàl'ellipse,etpoursonsoutieninébranlable.Ellem'apousséeàréfléchiretm'aaidéeàfaireévoluermapensée,sachanttoujours quejepouvaisfairemieux.Ce travailn'auraitp asétépossiblesanssesconseils;c'étaituneétudenonseulementdelalittérature,maisaussidel'écriture:"Écriredonneenvied'écrire»,commeelleavaitl'habitudedemedire.Jevoudr aisaussiremercierMada meVickiMistac co,quim'afaitdécouvrirMargueriteDurasetleféminismefrançais,etquim'aorientéeverslesdémarchesàsuivrepouraccomplirceprojet.J'adresseéga ementmesremercie mentsauxmembresducomitéth èseduDépartementdefrançais - VenitaDatta,HélèneBilis,AnjaliPrabhu,etMarie-PauleTranvouez - pourleursconseils,leuraidebibliographique,etleurscorrectionsdemonfrançais.J'aimeraisaussiexprimermagratitudeenverslesautresmembresdudépartementpourleursmotsd'encouragement.Enfin,jetiensàremerciermesamisetmafamillepourm'avoirsoutenueetpouravoiressayédemecomprendrequandjemélangeaisinconsciemmentlefrançaisetl'anglaispendantlarédactiondecettethèse.

7IntroductionDelamèreréelleaux"mèresfictives»L'écrituredela"mère»a étéessentielle pourl'entréeen littératuredeMargueriteDurasainsiqu'ellel'aelle-mêmeexpliqué:Lorsquejemesuistrouvéedevantmamère,devantleproblèmequiconsistaitàfaireentrermamèredansunlivre,jem'ysuisrepriseàplusieursfoiset,oui,j'aicru quej'allaisabandonnerlelivre et,souvent,lalittératuremême.Etpuis,oui,c'estàcaused'ellequejemesuismisdanslatêtedefairedelalittérature,qu'ilm'auraitétépénibledefaireautrement.Jenepouvaislarésoudrequ'ainsi.C'estàpartirdelapassionquej'aiéprouvéeàtenterdelarésoudrequejemesuisrabattuesurlalittérature.C'estsansdoutelàcequej'aiditdeplusvraisurlegoûtquej'aid'enpasserparlesromanspourm'éclaircirlesidées1.Lafiguredelamèren'estpasseulementàl'originedelacarrièrelittérairedel'écrivaine,elle"setrouveaucentredel'universlittérairedeMargueriteDuras2»etcommeellelesous-entenddansl'expression"larésoudre»répétéedeuxfois1MargueriteDuras,"LaLittéralitédesfaits»,France-Observateur,8juin1958,MargueriteDuras:Romans,Cinéma,Théâtre,UnParcours1943-1993,152.2"Omniprésentedanssonoeuvremaisloind'êtreglorieuse,lamaternitésetrouveaucentredel'universlittérairedeMargueriteDuras,»LiaVandeBiezenbos,Fantasmesmaternelsdansl'oeuvredeMargueriteDuras,11.

8danscetextraitd'uneinterview,lamèredevientuneéquation"àrésoudre»etàcomprendre.Danslesr omansdeDuras, lepersonnage principalest, eneffet,souventunemèrequia,dansunecertainemesure,destraitsencommunaveclesautresmèresdurassiennes.Danslestrois romansdu"Cycleindochinois3»:UnBarrag eContrelePacifique(1950),L'Amant(1984),etL'AmantdelaChineduNord(1991),lamère,obsédéeparlerêvedefairefortuneauxcolonies,estruinéeparl'achatd'unterrainquis'avèreincultivabl e.Bienquelamèresoitprésentée commedominatrice,violenteetabsente,safille,partagéeentrelahaineetl'amour,estnéanmoinsàlarechercheconstantedel'amourmaternel4.Voulantéchapperaucontrôletyranniquedesamère,ellesetourneversdesamantsplusâgésqu'elle.Mais,aulieudeselibérerdanscegested edéfi,ellech ercheà renforcerlelien àsamère .CettecomplexitédulienmaternelestsûrementdueàlarelationturbulentequeDurasaeueavecsapropremère,commeleconfirmesabiographeLaureAdler5.Malgrél'importancedelafiguredelamère,ilexistepeud'étudeslittérairesdontlesujet3"Lestextesdefictiondontlecadreestl'Indochinesontavanttoutlatrilogieindochinoise(oule"Cycleindochinois»):UnBarragecontrelePacifique(1950),L'Amant(1984)etL'AmantdelaChineduNord(1991).OnpeutyajouterL'ÉdenCinéma(1977)quiestuneadaptationpourlethéâtre[d']UnbarragecontrelePacifique.Cesquatretextesdefictionsontaussiappelésle"CycleduBarrage,»BodilPrestegaard,L'Indochinefrançaisedansl'oeuvredeMargueriteDuras:unelecturepostcoloniale,5.Àproposdu"CycleduBarrage»,ilrenvoieaulivredeEvaAhlstedt,Le"CycleduBarrage»dansl'oeuvredeMargueriteDuras.4"Larechercheconstantedel'amour,peuimportelequel,estinvariablementreliéeàcettelacunematernelleetàlamisèred'unfoyerquifaitsedispersersesenfantsetlesfaitsejeterdanslesbrasd'autres»,KelseyL.Haskett,Danslemiroirdesmots:Identitéféminineetrelationsfamilialesdansl'oeuvreromanesquedeMargueriteDuras,90.5LaureAdler,MargueriteDuras.

9primaireestlamaternité chezDuras6,oumê medansl esquellesestanalysée ladyademère-filleauXXesiècle7.Lestroisromansdu"Cycleindochinois»mettentenscènenonseulementl'échecdurêvecolonialdelamèreetsesconséquences,maisaussidesversionsdelamêmerencontreamoureuseavecunChinoisqui,commel'asoulignéDuras,estautobiographique.L'AmantdelaChinedunord,ayantétéécritjusteaprèsqueDurasaappr islamortdesonaman tchinois 8,laj eunefill esembledoncêtre unereprésentationdeMargueriteDurasjeune.Cetteauto-représentationestd'autantplusimportante qu'avantd'écrirecesromans, MargueriteDonnadieuqui allaitprendrelenomd'auteureMargueriteDuras,alorsemployéeparlegouvernementfrançais,avaitco-écritavecPhilippeRoquesL'Empirefrançaisen1940,c'est-à-diredixansavantUnBarrageContrelePacifique.L'Empirefrançais,livredepropagand e,command éparlegouvernementfrançais,avaitpourbutdepromouvoirlescoloniesetdelesprésentercommeun"immensedomaine9»françaisàexploiter.LeparallèleentrelaviedeDurasdanslescolonie s,lecontextecolonialdans lestrois romans,ainsiquel'écritu redeL'Empirefrançaisajoutedesdegrésd ecomplexitéàleurl ecturepu isqu'ilpose6"Lamaternitéconstituerarementlesujetdesétudescritiquesdel'oeuvredeDuras;trèssouventellen'estévoquéequebrièvement,»LiaVandeBiezenbos,Fantasmesmaternelsdansl'oeuvredeMargueriteDuras,11.7"Ilexistepeudelivresdecritiquelittéraireenfrançaissurlelienentrel'écritureetladyademère-filledanslesoeuvresd'écrivainesfrançaisesauXXesiècle,»MoniqueSaigal,L'Ecriture:LiendemèreàfillechezJeanneHyvrard,ChantalChawaf,etAnnieErnaux,7.8"J'aiapprisqu'ilétaitmortdepuisdesannées.C'étaitenmai90,ilyadoncunanmaintenant.[...]J'aiabandonnéletravailquej'étaisentraindefaire.J'aiécritl'histoiredel'amantdelaChineduNordetdel'enfant»,L'AmantdelaChineduNord,11.9PhilippeRoquesetMargueriteDonnadieu,L'Empirefrançais,9.

10égalementlaquestiondel' autoficti onchezDurasetdesonimplicat iondanslapropagandecoloniale.LestroisromanssepassentenIndochine,paysnataldeMargueriteDuras,etmontrentlesconséquence sdelacol onisationsurlafamillecolonisatrice. DansL'Indochinefrançaisedansl'oeuvredeMargueriteDuras:unelecturepostcoloniale,BodilPrestegaardpréciseladéfinitiondelacolonisation:Unecolonisa tiondésigne[...]uneinstallationparf orcedansdesterreslointainesparunpayscolonisateurdanslebutd'exploiterdesressourcesetdesmarchésquis'ytrouvent,toutenassujettissantlespeuplesd'origine.Unecolonieetsonadministrationsontdistinguéesparlerapportinégaldepouvoiretlaformationd'unehiérarchieentrecolonisateursetcolonisés10.LaFranceaparticipéàuneexpansioncolonialedudébutduXVIesiècleà1962.L'Indochine,quiestlecadredeplusieursoeuvresdeDuras,sesituedanslesud-estdel'Asie;c'étaitlafédérationduVietnam,duCambodgeetduLaos.LesparentsdeMargueritesesontrencontrésauxcolonies.Sonpère,HenriDonnadieu,estpartiav eclamissionlaïq ued'institute ur.Samèr e,MarieLegrand,d' originepaysanne11,aét éauss inomméeinst itutriceprovisoir e,àl'écolemu nicipaledesjeunesfillesdeSaïgon.Commentont-ilschoisidequitterlaFrancepourpartirdanslescolonies?L'espritd'aventure,peut-être.L'historienneetbiographedeDuras,LaureAdler,n'a"retrouvéaucunet racedel'explication[du ]départnida nsl amémoirefamilialenidanslesarchives12».10Prestegaard,11.11VoirlavidéoLesLieuxdeMargueriteDuras,Archivesdel'INA,www.ina.fr/video/CPA76069533.12Adler,27.

11DansUnbarrag econtrelePacifique,Dur assoulignel'influencedelapropagandequidonnaitauxFrançais,commesesparents,l'espoirdegagnermieuxleurviedanslescolonies.Prestegaardnoteque:Lapropa gandeserauneaffaired'État,i nitiéeparle ministèredes Coloniesquiaétécrééen1894danslebutdecentraliserlagestiondescolonies .Pourlacentralisationde l'informationet delapropagande,leministèrefondeen1899l'Officecolonial,quide1919à1941devientl'Agencegénéraledescolonies13.Cetypedepropagandeglorifielecolon,faisantappelaudevoirciviquedechaquebonFrançaisengénérantàlafoisl'espoirillusoiredefairefortune.Adlerprésenteladescriptionidéaliséeducolon:Lecolon estunêtresu périeur,doté d'uncerveaudével oppé,physiquementmieuxarméquelespopulationslocales.C'estl'hommedanssonpluslargeépanouissement.Unecolonisationbienconduite,formantgraduellementlesindigènes,étaitunetâchequis'imposaitauxpeuples civilisés.Lesidéologu esdecettepériode,hommespolitiques,commentateurs,économistes ledisentàl'unisson.L'Indochineestungrenierfut urdela France,unet erreviergeàdéfricher14.Aveccesdisc ourscertai nemententête,HenrietMa rieDonnadieucommencentleurviecolonialeensemble.En1909,cinqmoisaprèslamortdesapremièrefemme,HenriépouseMarieetilss'installentàGiaDinh,uneprovinceautourdeSaïgon.Endeuxans,ilsontdeuxfils,PierreetPaul,etdeuxansplustard,leur"première fille, prénomméeMargueriteGer maine,naîtra,commesesde uxfrères,audomicilefamilial,àGiaDinh,le4avril1914àquatreheuresdumatin15».13Prestegaard,14.Voiraussilapage15.14Adler,30.15Adler,33.

12LafamilleDonnadieusesitueaubasdel'échellesociale.Bienquelescolonsblancssesoientdistinguésdelapopulationindigène,lacommunautéblancheestdiviséeenplusieurséchelons:CetteautreIn dochineestunesociétéfractu réeetdiviséesuivantplusieursdimensions:l'oppositionentrecolonisésetcolonisateurs,etencoreentrelesBlancsdesvillesquiavaientfaitfortuneetlespetitsblancsquin'avaientpassuréaliserlerêvecolonial16.Lamajoritédescolonssontdes"petitsblancs»,desfonctionnairespauvres.CesontdesgensquiontquittélaFrancepourtenterleurchanceenIndochine,"attirésdanslacoloniedansl'espoird'unavenir[fastueux]17quelapropagandeleuravaitpromi s».Lafami lleDonna dieufaitpartiede cegroupe.Pendantlapremièrepartiedel'enfancedeMarguerite,ilshabitent"l'écoledeGiaDinh.Pasdeluxe,destucs,d ebouddha ssomnolents,deruinesorientales ,maisunemaisonclassiquedefonctionnairedudébutdusiècle18».Quandelleatroisans,lafamillequitteSaïgonparcequesonpèreestnomméauTonkin19.Samère,parcontre,neretrouvepasdeposteàHanoï.Ellen'estpasàl'aisedanslerôleétouffantdefemmesblanchesdanslasociétécoloniale:Elleestàpart,montréedudoigt.Bruyante,excessive,exaltée,alorsquelepère sembleépo usersansprob lèmelesnormesde l'administrationfrançaisequ'ilincarneàmerveille.Elleneveutpassecontenterd'éleversestroisenfant setcherchedu travail, désespérément20.16Prestegaard,89.17Prestegaard,42.Ilutiliselemot"fastidieux»voulantdiresansdoute"fastueux».18Adler,35.19"Avancementadministratifsurletableaud'honneurdelacolonie.Indéniablementcettenominationestunepromotion.Henridevientdirecteurdel'enseignementprimaireàHanoï»,Adler,35.20Adler,36.

13Samère,afinderepousserunennuienvahissant,achèteunemaisonqu'elletransformeenécoleprivée:"Ellenepeut sepas ser detravailler21».L'école accueillelesélèvesd'Hanoï,mai saussiquelquespensionna iresdesfami llesfortunées.LamèredeMarguerite Donnadieu commenceàs ecréers onpropredestinetelleconti nueraàs ebattrecontr elesystèmecoloniald'unefaçon indépendante.Aprèsplusieurs problèmesdesanté,sonpère,quiest rent réenFrance,meurtle4décembre1921.Margueriteavaitseptans,sesfrères11et12ans.Samère,enIndochi ne,appr endlamortdesonmaripartélégr amme,etelleestchoquée.Durasaexpliqué:"MamèreaurarefusédelesuivreenFrance,elleserarestéelàoùelleétait.Arrêtéelà22».Elleavaitl'aird'êtrepiégéeàlacolonie.LafamillerentreenFra nceethabitependan tdeuxan sàDuras,lepaysd upère.InstalléeànouveauenFrance,lamèreessaied'éviterleretouràlaviecoloniale,maiselleestjugéeapte"àsuivresadestinationcoloniale.Elledoitdoncrejoindresonposteoutre-mer23».LafamilleretournedoncenIndochineaumoisdejuin1924.Cependant,cettefois-ci,MmeDonnadieuestbiendéterminéeàgrimperleséchelonssociaux:Marieneveutpasd'unevieplanifiéeparletableaud'avancementdesinstituteurs.Marienesecontentepasdesonstatutdefonctionnaire.Ellerêved'aventure;elleveutbrisercetrain-train,cetteviemorneetsanslendemaindepetitBlancétriqué24.21Adler,36.22Adler,40.23Adler,45.24Adler,48.

14Leretour marqueledébutdel 'obsessionavecl aculture d'uneterre,obsessionquideviendraleth èmecentrald u"Cycleindochinois».Aprèsl'avoirbeaucoupréclamée,lamèrereçoitfinalementsapensiondeveuve"etselancedansunprojetgigantesquequi,elleenestsûre,ferabasculersondestin:acheteruneterre,lafairefructifier,devenirlareinedesrizièresduPacifique25».Laconcessionserévèleincultivable.Cetteconcessiondevientlesujetcentrald'UnbarragecontrelePacifique;c'estlasourcedesmalheursinsurmontablesdelamère,c'estellequicausesaruineetsafolie26.Àl'âgede17ans,MargueriteDonnadieurepartavecsafamilleenFranceetyfaitsesétudes.ElleneretourneraplusjamaisenIndochine,maisyresteenquelquesorteattachée,p uisque,le9juin1937,elle devientfonctionnaire,comme sesparents,auServiceIntercolonialdel'InformationetdelaDocumentation27.C'estpourcetteagencequ'elleco-écritetpublieen1940,souslenomdeMargueriteDonnadieu,L'Empirefrançaisdontl'avant-proposcommenceavecuneexplicationsansambiguïté:"Celivre n'aqu'unobjet, maisunobje tessentiel:apprendreauxFrançaisqu'ilspossèdentoutre-merunimmensedomaine28».Ilpousseles Françaisàréa liserleurs"aptitudescolonisatrices29».Lel ecteurde MargueriteDurasestsurprisqu'elleaitpusoutenircesidéescolonialistesetcette25Adler,53.26MargueriteDurasparledelacorruptionrépanduedel'administrationquiavenduàsamèrelaconcessionincultivable.Voirlesite-webLesLieuxdeMargueriteDuras,http://www.ina.fr/video/CPA76069533.27Duras,Marguerite.MargueriteDuras:Romans,Cinéma,Théâtre,UnParcours1943-1993,1734-1735.28RoquesetDonnadieu,9.Jesouligne.29RoquesetDonnadieu,9.

15politiqued'expans ion,étantdonnésesprisesde positionga uchiste 30etsonadhésionauparticommuniste.Adlerexplique:Ilfautd oncrappelers uccinctementle contextehistoriquepourpermettred'éclairerlamanièrederaisonnerdesauteurs.MargueriteDonnadieus'estcomportéecommeuneFrançaisemoyenneplusquecommeunesalecolonialisteattardée31.LaureAdler,bienq u'historienne,ne portepasici unregardcritiquesurDurasquin'était,justement,pasune"Françaisemoyenne»,carelleavaitfaitdesétudesdedroitetdesciencespolitiques.Enrevanche,cetteimplicationestpeut-êtreàl'originedesonécritureetdoncaussiunproblèmeàrésoudrepourDuras,elle-même!Prestegaardasoulignél'importanced'une"lecturepostcoloniale»qui"doitêtreattentiveauxtracesderésistanceoudesubversiondefaçonàmettreenévidencelesdeuxhistoirescontenuesdans[UnbarragecontrelePacifique],lefaitcolonialetl'évidencederésistance,sidissimuléesoit-elle32».RappelonsaussiqueDurasaelle-mêmesouhaitéqu'onoubliâtL'Empirefrançais:Margueritedevait"oublier»celivre etl'omettredélib érémentde toutessesbibliographies.Ellen'aimaitpas,etj'ensuistémoin,qu'onlerappelleàsonsouvenir.Elleauraitbienvoulul'effacer,fairecommes'iln'avaitjamaisexisté.Maislesfaitssonttêtus.Alors,commeellenepouvaitlenier,elleparlaitd'oubli,d'erreurdejeunesse33.Dixanssepassententrelapublicationdecette"erreurdejeunesse»qu'estL'Empirefrançaisetlapub licationd'Unbarrage contrelePacifiqueen1950.MargueriteDurasdémissionnedeL'AgenceGénéraledesCo loniesennovembre30Voiràcesujetunextraitdel'émissionApostrophesde1984,http://www.ina.fr/video/I09075373.31Adler,139.32Prestegaard,20.33Adler,139.

161940.LaSecondeGuerremondialebattantsonplein,elleestinstalléeavecsonmaridanslacapitaleoccupée,etàlafindel'annéeelleaccouched'ungarçonmort-né:Lamortdecepetitgarçonvalahantertoutesavieetsourdredemanièrediscrètedanssonoeuvre.Qu'est-cequ'unefemmesicen'estunemère?Rien,sicen'estunedépressivequisoignesonvagueàl'âmeenattendantsafin.L'accomplissementd'unefemmepassepourelleparlamaternité34.Sondeuilpourcetenfantmortvas'exprimerdanssonoeuvre.Ellevaloriseralamaternitéentraversantladouleurd'êtremère,séparéedesonenfantaumomentdenaître .En1942,MargueriteD urascomme nceàtravaillerc ommesecrétairegénéraleduComitéd'organisationdulivre,chargéed'autoriserladistributionauxéditeursd'unquotadepapier,travailcontrôléparlesAllemands:Margueriteadoncbienparticipépendantunanàunorganismedesélectiondespublications, étroitements urveilléparlesAllemands.Elleya sans doute faitcequ'elleapupourd éjouerlacensure etencouragerlemaximumdepublications35.Enplus,ellefaitpartiedelaRésistance36,semetàl'écrituresouslenomdeplumeDuras37etpublie sonpremierromanLesimpudent s38en1943,et sondeuxièmeromanLavietran quil le39en1944. Mais,c'estsont roisièmeroman,commencéen1947etparuenjuin1950quilaconsacrecommeécrivaine40:34Adler,151-152.35Adler,159.36SonmariRobertAntelmeestarrêtéenjuin1944parleGestapopoursesactivitésdeRésistance.IlestdéportéaucampdeconcentrationdeDachau,etmoribond,ilestlibéréenavril1945.VoiràcesujetAdler,185-226.37"Enchangeantdenom,Margueritepossèdeenfinunnomàellequisignelacoupurefamiliale,undestinsingulier;elleseséparedeshistoiresquelamèreetlegrandfrèreavaientfaitesaurestedelafamilleDonnadieu»,Adler,170.38ChezPlon.39ChezGallimard.40UnbarragecontrelePacifiqueestsélectionnépourlePrixGoncourt,maisellenereçoitpasleprix.

17Cen'estpasunhasardsiDurastrouveraletonavecUnbarragecontrelePacifique.Pourdécrirel'enfanceetl'adolescence,elleseplongeraalorsdanssespr opressouveni rs,sanss'astrei ndreaudétourmaladroitdelafiction;elleabandonnerasesadmirationlittérairesaméricainesquil'encombraientpou rfixerses sensationsendépouillantsesphrases,allantàl'essentiel,faisantdesonexpériencepersonnelleunromanuniversel.[...]Elleenvécutlasortiecommeunesecondenaissance41.Avecl'écritured'UnbarragecontrelePacifique,Durasa-t-elletentéd'effacerl'erreurd'avoirécritL'Empirefrançais?Dansceroman,elleillustrel'influencedelapropagandesurlepersonnagedelamèredansceroman.Elleyévoquelesaffichesdepropa gandecolonialistequil'onteff ectivementmenéeàsadestruction:"Certainsdimanches,àlamai rie,ellerêvaitdevant lesaffichesdepropagande coloniale42».S'est-ellerenducomptedufaitquecettepropagandeaaussicontribuéàl'exploitationdesautres"petitsblancs»?Uneanalysedespersonnagesde"mère»dansUnbarragecontrelePacifique,L'AmantetL'AmantdelaChineduNord,nepeutdoncignorerlacomplexitédeDurasetdesonoeuvreetenparticulierlefaitqueMargueriteDonnadieu,avantdeprendrelenomde plume"Duras»ava itécrituntextedepropa gandeglorifiant l'act ecolonisateuretl'encourageant.Unelecturepostcolonialedestroisromansnepourraqu'éclairciruneanalysedesdifférentsaspectsdela"mère»:dansmonpremierchapitre,"Delamèr ecolonis atriceàlamèrecolonisé e»,jedis cuterai lamèrecolonisatrice,seséchecs,safolieetsondésespoir;dansledeuxièmechapitre"Lamèremaquerelle:lamère,lafille,l'amant»,j'expliquerailaqualificationdemèremaquerelleviolentequiexploitesafille;etdansletroisièmechapitre,j'analyseraila41Adler,169.42UnbarragecontrelePacifique,23.

18difficultédereprésen terlare lationmère-filledansuneoeu vrequitend àl'autofictionparceque,sicelle-ciest"recherchedelamère»parlajeunefillequefutDuras,elleestaussipourl'auteureMargueriteDurasunerecherchedesonpasséperdu.

19ChapitreIDelamèrecolonisatriceàlamèrecoloniséeDanslestroisromansdu"Cycleindochinois»,UnbarragecontrelePacifique,L'Amant,etL'AmantdelaChineduNord,lepersonnagedemèreestprésentédanssonmilieup aysand'uneconcessioncolonialemalhe ureuse.Durasemploiececontexteafind'établirun etensionforte chezlamèreentredeuximpuls ionscontradictoires.Elledésireêtredominanteentantquecolonisatrice,etaussientantquemère,mais elleestnéan moinsvulnéra bleauvampiri smecolonialetàl'exploitationdel'Administrationdescoloniesfrançaises.Enétablissantquelamèreestsousl'emprised'unrêvecolonisateur,Durasrévèlelesconséquencessévèresdecetespoir foudefairefortune auxcolonie setles mensongesdel apropa gandecoloniale.Enillustrantcettetromperiecoloniale,elletentepeut-êtredes'excuserd'avoirperpétuélatromperiedusystèmecolonialenécrivantL'Empirefrançais,oudereniercetécrit.Lerêvecolonisateur,encouragéparlapropagandecoloniale,esteneffetuncauchemarpourlespetitsblancsnaïfscommecettefemme.

20Alorsquelaplu partdescr itiques, commeKelseyHaskett,voi entlamère danslestroisromansdu"Cycleindochinois»commeunseulpersonnage,jevoislestroisreprésentationsdelamèrecommedistinctes.Durascréedesportraitsnuancésetcomplexesdelamèrequiestrendueencoreplusambiguëparlestracesd'ironieetdesarcasmedanslescritiquesdusystèmecolonial.Jemontreraiquedanscesromans,Durasmetenscènel'évolutiondelamèrecolonisatricequidominesafilleetsondestin,àlamèrecolonisée,avaléeparledésespoiretlafolie.I.LamèrecolonisatriceDansUnbarragecontrelePacifique,lamèreparaîtdanslecontextedeladestructionparlesinondationsdelaconcessionincultivable.Dèsledébutdutexte,Durasmetl'accentsurdeuxaspectscentrauxdupersonnage:sonrôledemèreetsonrôledecolonisatrice.Danstoutleroman,Durasneluidonnejamaisdeprénomnidenomdefamilled'ailleurs;elleesttoujoursappelée"lamère».Enrevanche,lesautrespersonnagesprincipauxsontappelésSuzanne,Joseph,etM.Jo.Lamèreestdoncéno ncéedansson rôlematernel,maiselle l'estaussiàt raversson obsessiondelaconstructiond'unbarrage,sanscessedétruit,quiestàl'originedesafolieetdeson malheur.Dèssapremière apparition dansler oman,lamèreestdépeintecommeunefemmeépuiséeparlavie:Elleétaitpied snus etportaitungrandchapeau depaillequilui arrivaitàhauteurdes sourc ils.Unemincenattede cheveuxgris retenusparunerondelledechambreàairluipendaitdansledos.Sarobegrenat,tailléedansunpagneindigène,étaitlarge,sansmanchesetuséeàl'endroitdesseinsquiétaientbasmaisencorecharnus,etvisiblementlibressouslarobe43.43UnbarragecontrelePacifique,16.

21Lamèreicin'estpasunecolonisatriceprospèreetsapauvretéestévidentedanssamanièredes'habiller;danssesvêtementsdepaysanusés.Danscepassage,lenarrateurétablitlaplacedelafamilledanslasociétécolonialeindochinoise.Bienquelafamillesoitblanche,lamèreportedesélémentsvestimentairesindigènes,marqueursdustatutsocial decette familleruinée.Julia Watersexpliquecet tehiérarchiesocialeàl'intérieurdelasociétédescolons:"Incontrasttotherich"Blancs",thepoorwhitesarerenderedalmost"non-White"and"other"onaccountoftheirpoverty,theirclassthusdictatingtheirracialgroupingandstatus44».Loind'être"lareinederizièresduPacifique45»,lamèreestcomplètementbroyéeparlacolonie.Ennotantl'absencedesoutien-gorge,lenarrateurindiqueaussilatendancedelamèreàignorerlabienséanceoulesrèglesdepolitesse.Plutôtqu'unabandondesaféminité,cettelibertéest,commenousleverrons,unpremierindicedesafolie.Àlamargedelasociétédescolons,lamères'identifieauxindigènes,créantuneambiguïtéqueDurass'efforcederésoudredanstoutletexte.Aprèsladescriptionphysiqueetmentale,lenarrateurexpliqueeneffetl'étatdemalheurdanslequelsetrouvelamèreentantquecolon,quisouhaitaits'enrichirdanslaculturedurizenIndochine:Ledocteurfaisaitremonterl'originedesescrisesàl'écroulementdesbarrages.[...]Lamèreavaiteu pourtant desdébu tsquinel aprédestinaientenrienàprendr evers lafinde sa vieunetelleimportancedansl'infortune, qu'unmédecinpo uvaitparlermaintenantdelavoirmourirdecela,mourirdemalheur46.44JuliaWaters,DurasandIndochina:postcolonialperspectives,35.45LaureAdler,MargueriteDuras,53.46UnbarragecontrelePacifique,22.

22L'expression,"unetelleimportance»,montrequelamèreetsafoliesontlecentreduroman,etqu ele"barragecontrelePacifique»dut itreest devenucomplètementlesymboledelamère. Aprèsuné pisodedeviolenced elamère contresafille,lenarrateurdigresseendonnantaulecteurlecontextedecetteviecompliquée.Avantdeveniràlacolonie,lamère,filledepaysans,avaitétéinstitutricedanslenorddelaFrance.Ilajoute:"Certainsdimanches,àlamairie,ellerêvaitdevantlesaffichesdepropagandecoloniale47».Cetteinformationsertàétablirlerêved'unidéalquines'estpasréaliséetquis'estretournécontreelle.Deplus,elles'étaitmariéeavecuninstituteur,"quicommeellesemouraitd'impatiencedansunvillageduNord48»etilsavaientdéménagéenIndochine.Ilestimportantdenotericilamenti onironiq uedelapropagande puisqueDurasaaussiécri tL'Empirefrançaisquiavaitpo urbutdeconvain credesjeunes français,c ommecespersonnages,d'allerauxcolonies.Danssonroman,elleattribuedonclechoixdequitterlaFranceàlapropagandequiincitelesjeunesàs'enalleraveclapromessetrompeused'aventureetdefortunecertaines.DansUnbarragecontrelePacifique,laviecolonialedejeunecoupleétaitbelle:"Cesannées-làfurentsanscontestelesmeilleuresdesavie,desannéesdebonheur.Dumoins,c'étaitcequ'elledisait49».Soudain,lamortdesonmari,lorsquesesdeuxenfantsétaientencoretrèsjeunes,marqualecommencementdesamisère.Lamèrerencontradesdifficultéspourtrouverassezdetravailpourfairevivreses47UnbarragecontrelePacifique,23.48UnbarragecontrelePacifique,23.49UnbarragecontrelePacifique,23.

23enfants.Ellefinitparjouerdupianodansuncinémaenvillependantdixans.Aprèsavoirfaitdeséco nomiessuffisan tes,ellead ressa"unedemanded 'achatdeconcessionàlaDirectiongénéraleducadastredelacolonie50»pourcultiverleriz.Entantqueveuveenchargedejeunesenfants,elleavaitobtenuuneconcession,qui,onledécouvrefinalement,est"incultivable51».Chaquejuillet,lamaréemonteàlaplaine,noyantlarécolte.L'achatdelaconcessionentraînelaruinedelamèreetdesafamille:Exceptionfaite descinqhectar esquidonnaientsurla piste,et aumilieudesquelselleavaitfaitbâtirsonbungalow,elleavaitjetéseséconomiesdedixansdanslesvaguesduPacifique.Lemalheurvenaitdesonincroyablenaïveté52.Lacause detoussesprobl èmesestd onccetteconc ession,suje tteauxinondationsetdoncincultivable,quival'ameneràlaconstructiondubarrageetàsafolie.Pourtant,Durasnotel'"incroyablenaïveté»delamèred'unefaçonpresqueamère.Bienqu'elleaitétéexploitéeparl'administrationcoloniale,lamèren'estpasinnocente - elleavouluenprofiterinjustement.Durasdéveloppel'ambiguïtédel'étatmentaldelamère,noyéedansl'obsessiondubarragecontrele"Pacifique» - elle"s'obstinaitànommerPacifique»,la"merdeChine»,"parcequejeune,c'étaitàl'océanPacifiquequ'elleavaitrapportésesrêves,etnonàaucunedespetitesmersquicompliquentinutilementleschoses53».Cecommentairesouligneencorequelerêvecolonisateurestàl'originedumalheurdecettefemme.Lenarrateursefait-ilironiqueousarcastiquedanscettedestructiondelamèreparsonproprebarrage?50UnbarragecontrelePacifique,24.51UnbarragecontrelePacifique,25.52UnbarragecontrelePacifique,25.53UnbarragecontrelePacifique,32.

24Cesarcas mepourraitêtreliéà lahontede Durasd'avoircontrib uéausystèmecolonialenécrivantL'Empirefrançais.Elle s'opposedoub lementàlasituationdelamère:contrelevampirismedel'administrationcoloniale,maisaussicontrelastupiditédelamèredeselaisserdévorerparlerêvecolonisateur.BodilPrestegaardsoulignel'ambiguïtéducomportementdelamère:Elleestàlafoisdominéeetdominante.Elleaenfincomprisquesamisèreàellevenaitdescrimesetdelacorruptiondesfonctionnairesdel'Admin istrationcolonialeetelleexpliquemêmeaux paysanscommentl'exploitationforcéedeleursterresabénéficiéauxChinoisetauxBlancs.Maislesconcessionsvenduesauxcolonisateursblancs,etdoncàlamère,étaient,ellesaussilerésultatdel'expropriationdesterresindigènes54.Durasn'estpasàl'aisedanslatensioncrééeparlamèreexploitéeenvoulantexploiter.Waterssoulignecetteambiguïté:Duras'sintroductionoft hein-between,forgottenso cialgroupofworking-classwhitesintohercritiqueofthecapitalistcolonialsocietyofSaigonconfuses[...]thecolonialideology'sconstructionofabinaryoppositionbetweencolonizerandcolonized55.LamèreestdoncàlafoisvictimeetauteurdusystèmecolonialauquelDurasaelle-mêmeparticipé.Pourtant,ellecondamnelesactesdelamèreentantquecolonisatricedansUnbarragecontrelePacifique.Lafamilledéménageenvilleaprèsquelamère s'estren ducomptequ eM.Jo,l'amant riche,n'épouserait jamaisSuzanne,safille.Dansladeuxièmepartieduroman,lafamilles'installedansunhôteldontlapropriétaires'appelleCarmen,unefemmede35ansetquiest"une54BodilPrestegaard,L'Indochinefrançaisedansl'oeuvredeMargueriteDuras:unelecturepostcoloniale,48.55Waters,35.

25vraiefilledeputain56».Carmenconstatelemalheurdelamèrecommeilestperçuendehorsdelafamille:Carmenconnaissaitbienlamère,l'histoiredesbarrages,l'histoiredelaconcession,etc.Ellelafaisaitpenseràunmonstredévastateur.Elleavaitsaccagélapaixdecentainesdepaysansdelaplaine.ElleavaitvoulumêmeveniràboutduPacifique.IlfallaitqueJosephetSuzannefassentattentionàelle.Elleavaiteutellementdemalheursquec'enétaitdevenuunmo nstreaucharmepuissa ntetqu esesenfantsrisquaient,pourlaconsolerdeses malheurs,den eplusja maislaquitter,deseplieràsesvolontés,deselaisserdévoreràleurtourparelle57.Lamère,dupointdevuedeCarmen,"avaitsaccagélapaixdecentainesdepaysansdelaplaine».Sonrêvecolonisateur,sourcedesachutefinale,enavaitfait"unmonstre dévastateur»,maiss esmalheurse navaientf ait"unmonstre aucharmepuissant».Lamèredominelespaysans,commeelledominesesenfants,parlaténacité.LaréactiondeSuzanneconfirmequecequeCarmendisaitn'étaitpasinjuste:"SiçagênaitunpeuSuzanned'entendredireceladelamère,c'étaitvrai,finalement58».Lamère"monstre»estcréatricedesapropreruine,maisaussidecelledespaysansqu'elleavait persuadésde lasuivre danslaconstructionmalheureusedesbarrages.Enrevanche,dansL'Amant,lamèreexercesonpouvoirdecolonsursafille,plutôtquesurlespaysans.Leromann'estpascentrésurlepersonnagedelamère.L'Amantestracontéparun"je»narratif,quisembleêtrelavoixdeDuras.Leroman56UnbarragecontrelePacifique,17457UnbarragecontrelePacifique,183-184.58UnbarragecontrelePacifique,184.

26commenceavec:"Unjour, j'étaisâgéedéjà [...]59».Aprèsd euxpages"autobiographiques»quirenvoientautempsdel'écritureetquiseterminentpar:J'aiunvisagelacéréderidessèchesetprofondes,àlapeaucassée.Ilnes'estpasaffaissécommecertainsvisagesàtraitsfins,ilagardélesmêmescontoursmaissamatièreestdétruite.J'aiunvisagedétruit60.Durascommenceàraconterlesrencontresd'unejeunefilledequinzeansetdemi,encorelycéenne,etdesonamantchinois:Quejevousdiseencore,j'aiquinzeansetdemi.C'estlepassaged'unbacsurleMékong.L'imagedurependantlatraverséedufleuve61.Lelecteurdécouvrelamèreparlavoixdelajeunefillequidit:"J'aiquinzeansetdemi[...]Mamère,institutrice,veutlesecondairepoursapetitefille.[...]J'aitoujoursvumamèrefairechaquejourl'avenirdesesenfantsetlesien62».AudébutdeL'Amant,lajeunefillenarratricecommenteunephotodetoutelafamille - lamère,l afille,etle sdeuxfi ls.Plutôtqu'unede scription desonapparencephysique,elleévoquel'étatmentaldesamère:Ma63mèreestaucentredel'image.Jereconnaisbiencommeellesetientmal,commeellenesouritpas,commeelleattendquelaphotosoitfinie.Àsestraitstirés,àuncertaindésordredesatenue,àlasomnolencedesonregard,jesaisqu'ilfaitchaud,qu'elleestexténuée,qu'elles'ennuie64.Lanarratriceinsistesurledésordredelatenuedesamère,sursafatigue,etsonennui.AlorsquedansUnbarragecontrelePacifique,lepersonnageenquestion59L'Amant,9-10.60L'Amant,10.61L'Amant,11.62L'Amant,11.63Jesouligne.64L'Amant,21.

27esttoujoursappelé"lamère»,dansL'Amant,ilyaunetransitionfluideentre"mamère»et"lamère»,quicorrespondàl'usagedu"je»delanarratriceouau"elle»decettenarratricepersonnage65.Lespronomspersonnelsrapprochentlanarratricedesévénementsqu' elledécrit;les pronomsàla troisièmepersonnec réent unedistanciation.Quandelleuti lise"mamère»,ell esoulignesonlienaffectif etfilial. Par contre,quandlanarrat riceemploie"lamère»,ell ecréeunedistanceavecce personnage.Ladifférenceestbienprésentedansunmomentdetransitionentrelesdeuxpronoms:Mamèreaditàladirectricedelapension:çanefaitrien,toutçac'estsansimportance,vousavezvu?cespetitesrobesusées,cechapeauroseetcessouliersenor,commecelaluivabien?Lamèreestivredejoiequandelleparledesesenfantsetalorssoncharmeestencoreplusgrand66.Lecharme quelamèred'Unbarrage contrelePacifiqueemploieafindepersuaderlespaysansdecons truireles barragesestredéployép arlamèr edeL'Amantpourparlerd esafille.Saparol eest presqueenivrante:"lesjeunessurveillantesdelapensionécoutentlamèrepassionnément67».Toujoursparlantàladirect ricedel'école,lamèreestens uiteempor téedansundiscourspresq uemaniaquesursafille,enfantquiattireleshommes;prostituée"éclatante»:Lamèreparle,parle.Elleparledelaprostitutionéclatanteetellerit,duscandale,decettepitrerie,decechapeaudéplacé,decetteélégancesublimedel'enfantdelatraverséedufleuve,etelleritdecettechoseirrésistibleicidanslescoloniesfrançaises,jeparle,dit-elle,decette65Voirlesexemplesdel'emploidupronom"elle»aulieude"je»danslesrencontresavecl'amantchinoisdespages42à50,ou108à112.66L'Amant,112.67L'Amant,113.

28peaudeblanche,decettejeuneenfantquiétaitjusque-làcachéedanslespostesdebrousseetquitoutàcouparriveaugrandjouretsecommetdanslavilleausuetàlavuedetous,aveclagranderacaillemilliardairechinoise,diamantaudoigtcommeunejeunebanquière,etellepleure68.Lamèrecommentefrénétiquementl'exploitationdesafilledanslesystèmecolonial.Lesimpulsionscontradictoiresdelamèreserévèlentdanscepassage:ellecritiqueleshommesquidésirentsafille,maiselleveutaussiprofiterdel'occasiondel'expl oiterafindeserendrericheaup lusvite.Lamèr ereconn aîtlava leurde"cettepeaudeblanche»desa fill e,"irrésistible»aux colonies.Cettecrisemaniaque,n'est-ellepasl'essaipourDurasdevoircommentlamèreapupoussersafilledanscette sociétémenaçant e?Après cetépisode,l anarratric esautechronologiquementdanslerécit,etelleemploieànouveau"mamère».L'effetdecesva-et-viententrelafil lecommenarratrice (je)et lafillecommepers onnage(elle)créeunsentimentdedivisionchezlafille.Pourtantdanslamajoritéduroman,pourfaireréférenceàsamère,elleutilise"lamère».Elledonnel'impressionqu'ellen'appartientpasàlascène,ellel'annoncecommesiellel'observaitdeloin.Lanarratricesedistanciedupersonnagedelamèrelorsquecelle-cial'aird'êtreencrisedefolie;ellecréepeut-êtrecettedistancepourseprotégerdelafolieetdelaragedelamère.L'auteurmontrelarésistance,etaussil'impossibilité,delafilleàcomprendrelamère;cetterésistancesoulignelemystèrequ'estlamèrepoursafille.Lamèreestdevenueunmythe,commelemontreKelseyHaskett:Ensedébattantseulepouréleversafamilledansunmondequiluiaétéinjuste,elleatteintunstatutdemytheauxyeuxdesafille,pourquiellereprésentenonseulementl'héroïsmed'unefemmeenluttecontre68L'Amant,113.

29lesforcesdumal,maiségalementuneincarnationdecemal,surtoutlorsqu'elleseplieauxdésirsdesonfilsaîné,sinuisibleàsesdeuxautresenfants69.Lamèresebatcontrel'Administrationcoloniale,maisenadhérentaurêvecolonisateur,elleselaissedévorerpar lesystèmecorr ompu.Elle n'apluslapossibilitéd'yéchapper,etdoncelles'abandonneaudésespoir,commeDuraslemontreclairementdansL'AmantdelaChineduNord.LanarrationdansL'AmantdelaChineduNordestencoredistinctedecellesdesdeuxautresoeuvres:C'estunlivre.C'estunfilm.C'estlanuit.Lavoixquiparleiciestcelle,écrite,dulivre.Voixaveugle.Sansvisage.Trèsjeune.Silencieuses70.Pourtant,lenarrateur,commeleréalisateurd'unfilm,suitlespersonnagesavecl'oeild'unecaméra:Lajeunefille,danslefilm,danscelivreici,onl'appelleral'Enfant.L'enfantsortdel'image.Ellequittelechampdelacaméraetceluidelafête.Lacaméra balaielentementc equ'onvientdevoi rpuiselleseretourneetrepartdansladirectionqu'aprisel'enfant71.Laperspectivedelacaméramènelelecteur,oulespectateur,d'unefaçonquidonnel'impressiond'êtreplusobjectivequecelledelanarrationdesautresromans.Lenarrateurmontrelesscènescommes'illesvoyaitsedéroulerenmêmetemps69KelseyHaskett,Danslemiroirdesmots:Identitéféminineetrelationsfamilialesdansl'oeuvreromanesquedeMargueriteDuras,155.70L'AmantdelaChineduNord,17.Larépétitionde"c'est»renforcel'idéedescénarisationdanstoutletexte.71L'AmantdelaChineduNord,21.

30quelelecteur.Alors,leportraitdelamèresembleêtreplusjuste.Audébutdutexte,lamèreestévoquéeparlamusiqueambiantedelascène:"Lamusique,c'estlamère,uneMadamefrançaise,quijouedupianodanslapièceattenante72».Lamèreest"aucentredesonroyaume:cettefamille-là,icientrevue73».L'imagedelamèrecommereinen'apparaîtpasdanslesdeuxautresoeuvres.C'estl'uniquefoisoùelleestreprésentéedansunmomentdebonheur74.Lavalorisationinitialedelamèrevaêtreencontrasteaveclatragédiedeladéfaitedecettereinedefamille.L'imageinitialeestrapidementdétruite,commecettefemmeaétédétruiteparlesépreuvesdesavie,àtraverstroisdescriptionsphysiquesdelamère.Àl'oeildelacaméras'ajoutelavoixdu"narrateur-réalisateur»quidétaillelatenuedelamèreenaccentuantsonépuisement.D'abord,lelecteurvoitlamèrequandellevientàl'écoledesafillepourparleràladirectrice:Elleasesvieuxbasdecotongris,sesvieuxsouliersnoirs,sesvieuxcheveuxtiréssouslecasquecolonial,ceténormeetvieuxsacàmainquesesenfant slui onttoujoursconnu. Toujourscedeuildupère qu'elletraînedepuistreizeans-lecrêpenoirsurlecasqueblanc75.L'insistancesurlavieillessedesesaffairesétablitàlafoislapauvretéetl'abattementdelamère.Ellenes'habillepasd'unemanièreconvenablepourveniràl'école,etcelaindiquesonstatutsocialetsonbesoind'argent.Lenarrateuroffreunportraitintimedecettefemme.Ilnotelesélémentspartiellementcachéscommeses72L'AmantdelaChineduNord,13.73L'AmantdelaChineduNord,14.74"C'estprobablementcetteimageheureusedesamèrequel'auteurvoudraitleplusretenir,cellequiestliéeàl'amourdupetitfrère,àlamusique,àladanse,àl'unitécrééeentreeuxtousparcesformesd'expressionentraînantes,enfincellequiditlemieuxlebonheurfamilialdontDurasatoujoursrêvé»,Haskett,167.75L'AmantdelaChineduNord,118.

31"vieuxbasdecotongris»,"sesvieuxcheveux».Femmegrise,lamèreestusée.Elleportetoujourslatenuededeuil,marqueurdumomentdesavieoùelleaétéégarée:lamortdupère.C'estaussilemomentoùelleasuccombéaurêvecolonisateur.Lamortdesonma ril'ae ffectivement dédiéeàso nobsession futile.Elleporteun"casquecolonial»blanc,avecducrêpenoir,commel'ombredelamortsursonrêvecolonisateur.Ellereste,figée,physiquementetmentalementdanslepassé.Saparoleconfirmedesimplications suggéréesp arladescriptiondunarrateur:"Lamèreavaitracontélamortdupère,lesravagesdeladysenterieamibienne,ledésastredesfamillessanspère,sestortsàelle,sondésarroiprofond,sasolitude76».Lamère"seraconte»del amêmefaç onquele narrateu rl'afai t.Cettecoh ésionrenforce l'objectivitésingulièredecenarrateur.Ladeuxiè meapparitiondelamère sepassechezelle,àlaconcess ionmalheureuse,quandl'amantchinoisluirendvisite:"Lamèrearrive,ellesortdesadouche,elleestpiedsnus,dansunelargerobe,faiteparDô77dansunsampot,ellealescheveuxmouillés,défaits78».Lamère,surpriseparlavisitedel'amantdesafille,estenpleindésordre;néanmoins,ellen'apasderéactionpassionnéeetexplosivecommelorsdesinteractionsavecl'amantdanslesdeuxautresromans.Satenueàlasortiedeladouchelarendvulnérable,créantchezlelecteurlapitiépourcettefemmeruinée;ilsentqu'elleaunevietragique.IlleressentmoinspourlesdeuxautrespersonnagesdemèredansUnbarragecontrelePacifiqueetL'Amant.76L'AmantdelaChineduNord,119.77Dôest"lagouvernantequinequitterajamaismamèrelorsqu'ellerentreraenFrance,lorsquemonfrèreaînéessaieradelaviolerdanslamaisondefonctiondeSadec,mêmelorsqu'elleneserapluspayée,»L'Amant,28.78L'AmantdelaChineduNord,125.

32Onrevoit lamèredansL'AmantdelaChineduNordlorsqu'ellequittelacolonie;elleestsurlebateaupourrentrerenFrance.Lenarrateurnotealorsunchangementdanssonphysique:Lamèreestlà,àunetable.Enavancecommetoujours.[...]Elles'estchangée.ElleamislarobequeDôluiafaite,ensoierougesombreàpetitsplis,tropgrandscesplisetquifontlarobependreunpeudanstouslessens.Elles'estcoifféelamère,elleamisunpeudepoudresursonvisageetunpeuderougesurseslèvres.Pournepasêtrevuelamèreachoisiunetabledecoinàtroiscouverts79.Elleess aied'êtreplusdigne, ens'habillant,secoiffantet semaquill antànouveauàl'européenne.Pourtant,elleal'airpathétiqueetridiculedanssaroberougeetavecsonrougeàlèvres.Elleneveutpas"êtrevue»pourtant,elleal'aird'une"prostituée»avecsatenueetsonmaquillagerouges.Toutecettescènepeutavoirl'airironique,puisquelenarrateurmetl'accentsurl'incapacitédelamèreàrécréersonêtredefemmefrançaise.Danscettereprésentationdelamère,habilléecommeunevieilleprostituée,nousretrouvonsl'imagedelamèredévoréeparsonrêvecolonisateurdansUnbarragecontrelePacifique.IlestimportantdenoterqueDurasréintroduitceregardironiquedanslederniervolumedececycleautourdel'amantdelaChineduNord.L'hésitationdelamèreestsoulignéeparlarépétitionde"unpeu».Lamèreessaie,"unpeu»faiblement,deseréintégrerdanslasociétéblanche,maiselleesttropmarquéeparsavieàlacolonie.Ladéfaitede cettecolonisatricea spiran teestinévitab le.Elledescenddouloureusementd'unoptimismeaveugleàunétatdéprimé,misérableetpitoyable.79L'AmantdelaChineduNord,222.

33DansL'Amant,lajeune fillenarratrice évoquelecomporte mentdelamèreparrapportàsesenfants.Ellecommentelavieillephotographiedelafamilleentière:Maisc'estàlafaçondontnoussommeshabillés,nous,sesenfants,commedesmalheureux,quejeretrouveuncertainétatdanslequelmamèretombaitparfoisetdontdéjà,àl'âgequenousavonssurlaphoto,nous connaissionsles signesavant-coureurs,cett efaçon,justement,qu'elleavait,toutàcoup,denepluspouvoirnouslaver,deneplusnoushabiller,etparfoismêmedeneplusnousnourrir80.Elleressentl' oublidelamère - elle,danssonétat dépressif,n'estplus capabled'êtremère.Ent antquefille,lana rratricesoulignelanégli gencedesamère:Elleaétéimpru dente ,elleaété inconséquente,irresponsable.E lleétaittoutcela.Elleavécu.Nousl'avonsaiméetouslestroisau-delàdel'amour.Àcausedecela même qu'ellen'aurait paspu,q u'ellenepouvaitpassetaire,cacher,mentir,sidifférentsquenousayonsététouslestrois,nousl'avonsaiméedelamêmefaçon81.Cepassagerenforcelepouvoirséduisantdelamère.Mêmesiellenégligesesenfantsd'unefaçonoud'uneautre,touslestroisressententdel'amourpourelle.Cependant,ellen'estplusenchargedesavie.Sonautorité,qu'ellearevendiquéeentantquecolon isatrice,s' estompegraduellement,remplacéeparundésesp oirprofond.DansUnbarrag econtrelePacifique,Carmensusciteune tensioninsurmontableentreSuzanneetlamère,fomentantledésirchezSuzannedequittersamère:Ainsi,aprèsavoir découvertJoseph, Carmendécouvrit Suzanne,etpendantceséjour-làcefutsurtoutSuzannequ'elleessaya,commeelleledisait,d'"éclairer».80L'Amant,21-22.81L'Amant,70.

34Elleluidécriv itsonprop resortqu'ellejugeaittr èsmalheureux ettentadel'enpersuaderavecdesmotsamers.Ellesavait,disait-elle,quel'idée fixedelamèreétait delamarierau plusvit e,pour seretrouverseuleetenfinlibredemourir82.LaparoledeCarmendétruit,eneffet,lasoumissiondeSuzanneàlamère.Carmenébranlelecontrôledelamèresursafille,c'estlemomentoùelletentederemplacerlamèredeSuzanne .C'esti ciquelamè recommence àperdrenonseulementsoninfluencesurSuzanne,maisaussilecontrôledesaproprevie.Lemélangedel'obsessiondemariersafille - ellepensesurtoutàlavaleurfinancièredecemariage - etl'évidencedesonétatdépressifsontdeuxpiliersquivontdéfinirlafoliedelamère.Carmenremarqueaussilapressiondelamèredeseretrouver"auplusvite[...]seuleetenfinlibredemourir83».Lamèreestbienenproieàladépressionquivafinalementlatuer.DansL'AmantdelaChineduNord,lafille,quis'appelle"l'enfant»,habiteenpensionnat,alorslamèren'apparaîtpassouvent.Lelecteurdégagelesdétailsdelaviedelamèr eàtrave rsdesc onversations entre l'enfantetl'amant.L' enfantcurieusepressel'amantde luidiretoutcequ'i lsavaitd'elleaud ébutde leurrencontreamoureuse.LechauffeurduChinoisaidentifiél'enfantentantquefilledelamèreinfortunée: - Ilm'adit:elleestlafilledeladirectricedel'Écoledefilles.Elleadeuxfrères.Ilssonttrèspauvres.Lamèreaétéruinée.[...] - Iladitquec'étaituneterriblehistoire,qu'ellen'avaitpaseudechance84.82UnbarragecontrelePacifique,182.83Jesouligne.84L'AmantdelaChineduNord,72-73.

35Toutlemondeco nnaîtl' histoiredecet tefemmeruinée,définie parsonobsessiondesesbarragesconstammentdétruits.L'enfantn'échappepasàsamère,malgréladistancephysiqueentreelles.Enfait,elleparlecompulsivementdesamère,etelleexpliqueàsonamant,qui"nesaitpasbiencequ'elleraconte85»: - Çafaitrienquetun'écoutespas.Tupeuxmêmedormir.Racontercettehistoirec'e stpourmoiplustardl'écr ire.Jene peuxpa sm'empêcher.Unefoisj'écriraiça:laviedemamère*86.Commentelleaétéassassinée.Commentelleamisdesannéesàcroirequec'étaitpossiblequ'onpuissevole rtouteslesécono miesdequelqu'unet ensuitedeneplusjamaislarecevoir,lamettreàlaporte,direqu'elleestfolle,qu'onnelaconnaîtpas,rired'elle,fairecroirequ'elleestégaréeenIndochine.Etquelesgenslecroientetqu'àleurtourilsaienthontedelafréquenter,jelediraiaussi.Onn'aplusvudeBlancspendantdesannées.LesBlancs,ilsavaienthontedenous.Ellen'apluseuquequelquesamis,mamère.D'unseulcoup,çaaétéledésert87.L'enfantraconteàsonamantlamisèredelamèreavecempathie.Elleavaitvul'impossibilitépourlamèred'accepterlatromperieducadastre,saruineàlafoisfinancièreetsociale.L'enfanténumèrel'exclusiondelamèreparlasociétéblanche:"direqu'elleestfolle,qu'onnelaconnaîtpas,rired'elle,fairecroirequ'elleestégaréeenIndochine.Etquelesgenslecroientetqu'àleurtourilsaienthontedelafréquenter».Lesamisdelamèrel'abandonnentaumomentprécisoùelleabesoindeleursoutien.Silamèren'étaitpasfolleavantcettehistoire,commentpouvait-elleéviterdeledevenir?Lafamilleinspirelahontedes"Blancs».Rejetéeparlasociétéblanche,lacolonieadévorélamère.Elleest"assassinée».L'enfantvoitquelaconcession,réalisationinachevéedurêvecolonisateur,adéjàtuésamère:ellecesse85L'AmantdelaChineduNord,97.86NotedeDurasenbasdelapage97:"*Lepariaététenu:UnbarragecontrelePacifique».87L'AmantdelaChineduNord,97-98.

36d'êtremèreàcausedesbarrages.L'enfantracontecommentlamèreexpliqueelle-mêmesonmalheur:Mamère,elledisait:"Jelevoisencorecejour-là,lepremierjour,jecroyaisquec'étaitleplusbeaujourdemavie.J'aiapportélatotalitédemeséconomiesdansunpetitsac,jemesouviens,jel'aidonnéauxagentsducadastre.Etjeleuraiditmerci.Mercidem'avoirvenducelotissementmerveilleuxentrelamontagneetlamer.»[...]Arrivéeàcepoint-làdeson histoir elamèreple uraitetelledisaitqu'ellesavaitqu'elleenpleureraitjusqu'àsamortetelles'enexcusaittoujoursauprèsdesesenfantsmaisqu'ellenepouvaitriencontrelacrapuleriedecetteengeanceblanchedelacolonie88.Ladestructiondelamèredérive,enpartie,d'unsensdeculpabilitépoursonpropremalheur:"Etjeleuraiditmerci».Lamèreserendcomptedesonéchec,maiselleneledépasserajamais.Ellerevoittoujours"lepremierjour»avantqu'elleaitconnulepouvoirdestructeurincessantduPacifique.Ladésillusiontotaledesonrêvecolonisateurconstituesaruine:Maintenantelleestcalmemamère.C'estfini.Elleestcommeavant.Saufqu'ellene veutplusr ien.Elledit quesesenfants, ilssonthéroïquesd'avoirsupportéceschoses-là.Safolie,elle.Elleditqu'ellen'attendplusrien.Quelamort89.Enabandonnantsonrêvecolonial,lamèresejettedansundésespoirqu'ellenequitt erajamais.Attendantsamort ,ellenes'occupep lusdesesobligationsmaternelles.L'enfantétablitcetteindifférencedelamèredansuneconversationavecuncenseurdel'école: - Oui.Mamères'enfichecomplètementdenotreréputation...mafamillen'estpascommelesautresfamilles. - Qu'est-cequ'elleveutpoursesenfants,votremère?88L'AmantdelaChineduNord,98.89L'AmantdelaChineduNord,100.

37 - Quesesenfantssoientcasés.Pourluipermettredemourir.Elle,ellenesaitpasquec'estçaqu'elleveut90.L'enfantgardetoujoursdelacompassionpoursamère.Ellelavoitcommevictimed'unsystèmecruel: - [...]Jelavoiscommeunesortedereine,vousvoyez...unereine...sanspatrie...de...comment direça...delapau vreté...delafol ie,voyez...Lajeunesurveillantevoitquel'enfantpleuresanslesavoir.Elledit: - Jeconnaisl'histoiredevotremère.C'estvousquiavezraison.C'estunegrandei nstitutriceaussi...El leestadoréeenIndochineparce qu'elleaunepassionp ourso nmétier...Ell eaélevédesmilliersd'enfants...91Danscepassage ,lamère apparaîtcommequelqu'und' admirable. Lacommunautéindochinoiseminimisesapartderesponsabilitédanssonmalheur,enmettantenvaleursesau trescontributionsàla colonie.Cetteappréciationdupersonnagedelamèreparl'enfa nt,dans L'AmantdelaChineduNord,estbiendifférentedecelledesdeuxautresromans.LadiversitédepointsdevuedansleCycleIndochinoisfournitunportraitcomplexedelamère.Larecréationdecettemère,àchaquefoisnuancée,estunetentativedel'auteurdecomprendre,jusquedansunecertainemesure,sapropremère.DansUnbarrage contrelePacifique,lenar rateur sarcastiquecritiquelesystèmecolonialetlamèrepours'êtreplongéeirrémédiablementdanssonrêvefoucolonial,etCarmenlaprésen tecommeun monstre,destruct eurdela paixdespaysans.DansL'Amant,lajeunefillenarratriceneveutpasetnepeutpasseplacerdanslaperspectivedelamère,etdoncelleévoquelestraitsdecaractèredelamère90L'AmantdelaChineduNord,111.91L'AmantdelaChineduNord,117.

38encommentantleurseffetssursesenfants.DansL'AmantdelaChineduNord,lenarrateur-réalisateurnousfaitvoirlamère etladécrit,ma isc'estl'enf antquiracontesonhistoiremal heureuse.Elletentederen drehommageàcet tefemmepitoyableenpriseavecsafolie.II.Lamèrecolonisée:folie,désespoiretmaladieLadimensionpartagéepartouslespersonnagesdemère,c'estceluidelafolie,caractériséeparledésespoiretparlamaladie.L'originedecettefolieestlemieuxexpliquéedansUnbarragecontrelePacifique.Tourmentéeparl'échecdesaviecolonial e,lamères'emballedansl'obsess ionmalsa inedeconst ruiredesbarragespourgagnerde l'argent.Elleinventesans cessedesst ratégiespour améliorerleursituation:Josephneditpasunmotpendanttouteunepartiedutrajet.Lamère,parcontre,parlainterminablementdesesprojets.Elleditqu'elleavaitobtenudesbanquesdesassurancessérieusessurlapossibilitéd'unprochaincréditetàuntauxplusbasquel'ancien.[...]Elleparla duranttouteunepar tiedelajournée,toutes eule,sans obtenirdeSuzannenideJosephlemoindreencouragement92.Lamères' engouffred anssonobsession.Elleestrendue insensibleauxréactionsdesesenfantsetdesgensdelacolonie - ellesedédieaurepéragedesaconcessionincult ivable,dansunespoirpeuraisonnabled'arrêterles vaguesinterminablesdel'océan.DansL'AmantdelaChineduNord,c'estcetespoiraveuglequiconstituesafolie:Alors,aulieudemourir,après,ellearecommencéàespérer.Pendanttroisanselleaencoreespéré.Ça,noussesenfants,onnepouvaitpas92UnbarragecontrelePacifique,237-239.

39lecomprendre.Etànotretouronacruàlafoliedenotremère,maissansluidirejamais93.Lesenfantsnepeuventpasdéfierlamère,etdoncilscachentleuranxiétéconcernantsonétatmental.Lamèregardesonidéefixedeconstruiredesbarrages.Elleestvictimed'unesortedemaniequilapréserve,unmoment,d'unedépressiongrave.Lamèrevi tentrecet étatmaniaqu eetoptimiste,et descrises depleinefoliequisemanifestentdanslaviolenceverbaleetphysique.DansUnbarragecontrelePacifique,lamèrebredouilled'unevoixforte:Ellenecriaitpaspourmieuxfaireentendredeschosesqu'elleauraitvouluqu'oncomprenne.Ellegueulaitàlacantonaden'importequoi,deschosess ansrapportavecce quisepassait danslemêmemoment94.Lafrustr ationdelamères'exprimeàtravers seshurl ements.El lenesupportepluslamisèrequiluiarrive,cequeconfirmeledocteurquis'occupedesescrises:"Ledocteu rfaisaitremonterl'ori ginedesescrisesàl' écroulementdesbarrages95».Lamèresenoiedanssonmalheur,safoliejaillitdesaparole.DansL'Amant,lajeunefillenarratriceparleàl'amantdelafoliedesamère:Jeluidisquemamèrecriecequ'ellecroitcommelesenvoyésdeDieu.Ellecriequ'il nefautrien attendre,jamais,n id'une quelconquepersonne,nid'unquelconqueÉtat,nid'unquelconqueDieu96.Lescrisfousdelamèrenesontpassimplementlesindicesdesafolie,maisilslaconstituent.Lamèretentedegardersadomination - sursafamille,oupeut-93L'AmantdelaChineduNord,99.94UnbarragecontrelePacifique,20.95UnbarragecontrelePacifique,22.96L'Amant,57.

40êtresurelle-même - endécrétantcequ'ellecroitdecettemanière,maisellesapeplutôtsacrédibilité.LedésespoirprofonddelamèresemanifestedefaçonaussiinquiétantedansL'AmantdelaChineduNord:"L'enfantregardelamère.Elleval'embrasser.Lamèreéclatederireensilence.Despetitscrissortentdesoncorps.Etpuistousrient.C'estunfourirefamilial97».Lafolieassociéeauxrireschangelecontexteoùsetrouvelebonheur - mêmequand lamèreestheureu se,sesmalheurslatourmentent.Elleneritpasdejoie:"Lamèreaécoutéattentivement.Etpuistoutàcouplavoilàquirecommenceàrire,quicriederire.Ellefaitpeur98».L'instabilitémentaledelamèreestdangereuse;ellefaitpeurauxautresàcausedesafoliequivalarendreviolente.DansUnbarrage contrelePacifique,lamè rebatSu zannependa ntdeuxheures,croyantqu'elleavaitcouchéavecM.Jopourobtenirsondiamant:Ç'avaitéclatélorsqueSuzanneétaitsortiedetable.Elles'étaitenfinlevée.Elles'étaitjetéesurelleetellel'avaitfrappéeaveclespoingsdetoutcequiluirestaitdeforce.Detoutelaforcedesondroit,detoutecelle,égale,desondoute.Enlabattant,elleavaitparlédesbarrages,delabanque,desamaladie,delatoiture,desleçonsdepiano,ducadastre,desavieillesse,desafatigue,desamort.Josephn'avaitpasprotestéetl'avaitlaisséebattreSuzanne.Ilyavaitbiendeuxheuresqueçadurait.Elleselevait,sejetaitsurSuzanneetensuiteelles'affalaitdanssonfauteuil,hébétéedefatigue,calmée.PuiselleselevaitencoreetsejetaitencoresurSuzanne99.Lamèrefrappesafilleaveclaconstancedesvaguesdel'océan.Lecycleserépète,oscillantentre lafuriedelamèreetsafat igue.Laviolence provient sûrementdelaluttedelamèrecontrelesinjusticesdesavie:"Enlabattant,elle97L'AmantdelaChineduNord,204.Jesouligne.98L'AmantdelaChineduNord,205.99L'Amant,136.

41avaitparlédesbarrages,delabanque,desamaladie,delatoiture,desleçonsdepiano,ducadastre,d esavie illesse,desafatigue,desa mort».Lamère ,quine contrôleplussavie,rassembletoutessesforcespourmaîtriserlaseulechosequ'ellepeutencorecontrôler:safille!DansL'Amant,laviolencedelamèreestunemanifestationdesafrustrationdesonéchecdurêvecolonial.Lamèreexprimeplussapeurquelafillesedévalueenétantl'amanteduChinois.Cettedévaluationéventuelledelafillereflètecelledelaconcessioncommemoyendefairefortuneentantquecolonisatrice.Commeelleessaied'arrêterlame raveclesbarrages,lamère essaied' empêchers afilled'échapperàsoncontrôleavecseshurlementsviolents.Lanarratricedécritcettemanifestationdesafolie:Àcetteépoque-là,deCholen,del'image,del'amant,mamèreaunsursautdefolie.[...]Dansdescrisesmamèresejettesurmoi,ellem'enfermedanslachambre,ellemebatàcoupsdepoing,ellemegifle,ellemedéshabille,elles'approchedemoi,ellesentmoncorps,monlinge,elleditqu'elletrouveleparfumdel'hommechinois,ellevaplusavant,elleregardes'ilyadestachessuspectessurlelingeetellehurle,lavilleàl'entendre,quesafilleestuneprostituée,qu'ellevalajeterdehors,qu'elledésirelavoircreveretquepersonnenevoudraplusd'elle,qu'elleestdéshonorée,unechiennevautdavantage.Etellepleureendemandantcequ'ellepeutfaireavecça,sinonlasortirdelamaisonpourqu'ellen'empuantisseplusleslieux100.Lesplaintesdelamèresonthypocrites.C'estlamèrequiapermisàlafille,oubienl'aencouragéeà"sortirdanscettetenued'enfantprostituée101».Lafuriedelamèrenevientpasdesescodesmoraux;c'estplutôtqu'elleacompris,commele100L'Amant,72-73.101"Etc'estpourcelaaussiquel'enfantsaitbienyfairedéjà,pourdétournerl'attentionqu'onluiporteàelleverscelleque,elle,elleporteàl'argent.Çafaitsourirelamère»,L'Amant,33.

42suggèreEvaAhlstedt,quesafille"risquedenejamaistrouverdemari,d'êtreisoléeetmarginalisée102».Laviolencephysiqueetverbalesertàpunirlafilled'avoirtentéd'échapperàladominationdelamère.Cettecriseappartientàlafolievenuedel'échecdurêvecolonisateur.Lamère,quisemetàpleurer,indiquepeut-êtresadéceptionprofondedenepaspouvoirréussirsonrêvecolonisateur,mêmeàtraverssafille.EncouchantavecleChinois,lafillescellesondestindepetitblanc103;ellenesortirajamaisdesmargesdelasociétédescolonsriches.Decettefaçon,lamèreestaussidestituéeenpermanencedesonrôledecolonisatrice.Pourtant,dansL'AmantdelaChineduNord,lamèreneveutpasadmettresaviolencecontresafille.LeChinoislaconfronteenl'interrogeant: - Jevoudraisquevousmedisiezlavérité,Madame,survotrepetitefille...Est-cequevotrefilsl'afrappéequelquefois...?Lamèregémittoutbas,effrayée.Maislefilsaînén'apasentendu.Lamèrehésite,elleregardelonguementleChinois.Ellerépond: - Non,c'estmoi,Monsieur,parcequelui,j'avaispeurqu'illatue.LeChinoissouritàlamère. - Sursesordresàlui,votrefilsaîné? - ...Sivousvoulez...maiscen'estpassisimple...pourl'amourdelui,pourluiplaire...pourdetempsentempsnepasluidonnertort...vousvoyez...104Lamère,cettefois-ci,ahonted'avoirbattusafille.Ellenepeutpasaccepterlaresponsabilitédel'avoirfait.Elleévoquesarelationcomplexeaveclefrèreaîné,quiest violentlui-même,pourexp liquercesépi sodesterriblesdeviolence. CesparolesdelamèredansL'AmantdelaChineduNordmontrentqu elamèrenecontrôlepastotalementsaviolence.Eneffet,commeellel'avoue:"cen'estpassi102EvaAhlstedt,Le"CycleduBarrage»dansl'oeuvredeMargueriteDuras,97.103VoiràcesujetlemémoiredePrestegaard.104L'AmantdelaChineduNord,161-162.

43simple».Lamèr en'estp luscolonis atrice,responsabl edesondesti n;ell eestcoloniséeparsonrêvenoyé.Ellecontinueinutilementdesebattrepouracheverlapromessecoloniale,maiselleal'airdecomprendre,aumoinssanslevouloir,qu'elles'estruinée.Durassoulignelapeurquelamèreressentfaceàsonfils,àquielleobéitsanssepos erdequestions commesi elleessayaitd'éc happerà laresponsabilitédeseséchecsnombreux.Eneffet,lapassivitédelamèreestnotabledèsledébutduroman:Lamèren'empêcheplusrien.Ellen'empêcheraplusrien.Ellelaisserasefairecequidoitarriver.Celatoutaulongdel'histoireracontée.C'estunemèredécouragée105.Lamère"découragée»estaccabléeparsaruine.Ellen'apluslaforcederéagirauxprovocations,mêmedansleconflitcentralduroman;celuientrelamèreetlafille:"Lamèreselaisseinsulter,maltraiter.Elleesttoujoursdanscetteautrerégiondelavie,celledecettepréférenceaveugle.Isolée.Perdue.Sauvéedetoutecolère106».Lamèreestsansémotion,sapassivitéfaitalorspartiedesapersonne;elles'avèrepitoyablementnoyéedanslacatastrophedesonrêvecolonisateur.Cettemèreestcaractériséeparsadéfaite.Lamèreestmaladedesafolie.Elleesttoujoursaubordd'unecriseviolenteetforte,maisellesedétacheautrementdelaviedansunmalaiseprofond.DansUnbarragecontrelePacifique,ledocteurluiprescritdespilulespourstabilisersonétatmental.Ellerésisteàlesprendre:105L'AmantdelaChineduNord,14.106L'AmantdelaChineduNord,26.

44Josephpassadevantelle,montadanslebungalowetredescenditavecunverred'eauetlespilules.Commetoujours,lamèrecommençaparlesrefuser.Commetoujours,ellefinitparlesprendre.Chaquesoiraprèss'êtrebaignés,ilfallaitqu'ilsluiadministrentunepilulepourlacalmer.Carcequ'ellenepouvaitplussupporteraufondc'étaitlesvoirsedistra iredel'existencequ'ilsmena ientdan slaplaine."Elleest devenuevicieuse»,disait Suzanne.Josephnepouvait pasdirele contraire107.L'agressivitédelamèrefaitdoncpartiedesapathologiedefolie,elle-mêmedueàsaruineetàlahontequ'elleadesaviedétruite.Ellenedortplus:" - Encoreunenuitsan sdormir,ditl amère.Ellepa raissaitpluspâleà lalueurphosphorescentedelalampe.Lespilulescommença ientàfa ireleur effet.Ellebâilla108».Samala dielui donneunairmoribond .Lescrises étaientsisérie usesqu'elleavaitfaillimourir:"Elleavaitdéjàeutroiscrises,ettoutetrois,d'aprèsledocteur,auraientpuêtremortelles109».Lamèresuccombeenfinàlamaladie,àlaprogressionlenteverslamort,qu'e llenepeutpasé viter:"Maiscettemort sepréparaitdepuisdes ilonguesannées,elleenavaitelle -mêmeparlé sisouvent,qu'uneavancedequelquesjoursn'avaitplusbeaucoupd'importance110».Durasmetl'accentsurlacausedelamortdelamère,quin'estpassoudaine,maisprolongée.C'estsonrêvecolonisateur,quilatuefinalement.Enmontrantl'exploitationdelamèreparlesescrocsducadastre,Durastente-t-ellederéfutersonimplicationdanslapropagandecolonialedansL'Empirefrançais?C'estcequeWaterspropose:Inlaterinterviews,Durasrevealedthenovel'sautobiographicalrootsinherownmother'svainbattleagainstcolonialcorruption.Inthissense,Unbarrage contrelePacifiquecanbe viewedasDuras's107UnbarragecontrelePacifique,31.108UnbarragecontrelePacifique,34.109UnbarragecontrelePacifique,22.110UnbarragecontrelePacifique,357-358.

45retrospectiveapologyforherformersuppo rt - whateverherparticularcontemporarymotivesmayhavebeen - ofthecolonialregimewhichhadbeenthecauseofherownfamily'ssuffering111.DansL'Amant,lajeunefillenarratriceneserendcomptedelafolieévidentedesamèrequedesannéesplustard.Lanarratrice,parlantaumomentdel'écriture,remarque:C'estlàdansladernièremaison,celledelaLoire,quandelleenauraterminéavecsonva-et-vientincessant,àlafindeschosesdecettefamille,c'estlàquejevoisclairementlafoliepourlapremièrefois.Jevoisquemamèreestclairementfolle.JevoisqueDôetmonfrèreonttoujourseuaccèsàc ettefolie. Quemoi,non,jene l'avaisjamai sencorevue.Quejen'avaisjamaisvumamèredanslecasd'êtrefolle.Ellel'était.Denaissance.Danslesang.Ellen'étaitpasmaladedanslafolie,ellelavivaitcommelasanté112.Lanarratriceditavecironiequesamère"vivait[lafolie]commelasanté».Lamèresavoureladouleuretlasouffrancedanssonétatdefolie.Lafolieestétablieaufonddelapersonnalitédelamère,elleestsonétatnaturel:Notremèreneprévoyaitpascequenoussommesdevenusàpartirduspectacledesondésespoir,jeparlesurtoutdesgarçons,desfils.Mais,l'eût-elleprévu,commentaurait-elleputairecequiétaitdevenusonhistoiremême?fair ementirsonvisag e,sonregard,sa voix?so namour?Elle auraitpumourir.Sesupprimer. Disperser lacommunautéinvivable113.DansL'Amant,lafolieestdoncunepartieessentielledelamère.Ledésespoirdelamèren'étaitdoncpasvenutotalementdesadésillusion.CommelenarrateurdeL'AmantdelaChineduNordlesouligneaudébutduroman:"C'estunemèredécouragée114».Bienq uelafoliede lamèresema nifestep arsarésolution de111Waters,43.112L'Amant,40.113L'Amant,69.114L'AmantdelaChineduNord,15.

46construiresesbarrages,elleadeplusenplusdedifficultésàsesortirdesétatsdépressifs.DansL'Amant,lanarratriceobserve:"Cegranddécouragementàvivre,mamèreletraversaitchaquejour115».Ellevitladépressionjouraprèsjour.Danslestroisoeuvres,ledécouragementévolueversundésirdemourir,exprimédansUnbarragecontrelePac ifique:"MaintenantqueJos ephétaitpartie tquelamèredésiraittantmourir,vraime nt,chaquejou rlebesoins'enfai saitdavantagesentir116».Àlafindechaqueroman,lamèreestrésignée,perduedanssonpropremondedetristesse.CettedéfaiteselitdanssoncomportementdansL'AmantdelaChineduNord:Lamère.Elleesttournéeverslebateau.Onnevoitpassonvisage.Elleseretourne.Ellevientverslesgrilles,s'appuieàlagrilleàcôtédesenfantsquiluirestent.Elle,ellepleuresansbruit,toutbas,ellen'aplusdeforce.Elleestdéjàmorte117.Lamaladie delafoliefaitde lamèreu nspectr ed'elle-même.DansUnbarragecontrelePacif ique,lamèremeu rtàcause desonétatdép ressi f.DansL'AmantetL'AmantdelaChineduNord,lamèresubitlamortausensfiguré.Lafatiguedesafolieladétruitfinalement;ellemarchedanssavieauborddelamort.Lestroispersonnagesdemèreserejoignentdanslafolie.Lesmèressontobsédéesparlaconcession ,refusantd 'accepte rcalmementlesconditionsmisérablesdelaruin e.Elless'écroulent danslamissionde réaliserlerêvecolonisateur.TandisqueHaskettaffirmel asimilaritédesmères danslestr ois115L'Amant,22.116UnbarragecontrelePacifique,209.117L'AmantdelaChineduNord,189.

47romans118,monanalysemontrequeDurasdonneplusieursportraitsdelamèrequinesontpas identiques.Dans chaqueroman ,lesénonciation sdifférente sdéveloppentunedimensiondelamère etconstrui sentcepersonnage.Cette diversitédansl'énonciationsoulignesacomplexité.Ledéveloppementdeceportraitàtrav erslesannéesconduit àdesimages delamèrequirenvoientàl'auteur .Chaquemèrereprésenteunetentative,delapartdeDuras,decomprendresamèreetsonrôledanscettehistoiredel'amantchinois.Ellejetteaussiunregardcritiqueetsarcastiquesurlerêvecolonisateurquiluiaprissamère,parcequelamère,nepouvantpasexploiterlaconcession,exploitesafillecommeunemèremaquerelle.118Haskett,177-179.

49ChapitreIILamèremaquerelle:lamère,lafille,l'amantDanslestrois romansdu"Cycleindochinois»,lamère ,complèt ementobsédéeparsonrêvecolonisateur,finitparprendreconsciencedelavaleurdesafille,etenvisagesonmariageavecunhommeriche.Ellelapoussedanslesbrasd'unhommelaidetpeuattractif.Commelareprésentationdelamèreestcomplexedanscesromans,sonimplicationdanscetteincitationàlaprostitutiondesaproprefilleévolueelleaussi.Aprèsleravagedesbarrages,c'estle"ravage»entrelamèreetlafille119.Lafille reçoitdesgifles ,subitlaviolence desamère,ma isacceptelesrencontresaveccethommerichequesamèreveutexploiter,mêmesiellenel'aimepas.Elledevientainsilacomplicedesamèrepourlaquelleelleadelapitiéetdelahonte.Néanmoins,ellerésisteautrementàsadomination.Danslestroisromans,lafillechercheprogressivementàselibérerdecetteemprisematernelleàtraversses119Le"ravage»deJacquesLacanest"cequisepasseentreunefilleetsamèrelorsquelafillecommenceàsetransformerets'intéresserauxgarçons.C'estuntermelittérairequiindiquequ'ilvas'agird'agressivité,dehaine,surfondd'unattachementetd'unamourexclusif»,VéroniquePorret,"Laféminitéest-ellesubversive?»,1.

50relationsavecsesamants.Ce rapportmère-fillechezDurasest contradict oireàcausedelatensioninsolubleentreledésirdelafilled'êtreaiméeparsamèreetsondésirdeluiéchapperpourserendrelibre.Larecherchedel'amourmaternelsemanifestedanssonrapportavecl'amantriche.Suivantlemodèledurapportmère-enfantproposéparLuceIrigaray120,touteséparationaveclamèreestdouloureuse.Maisdanscesromans,cenesontpaslesamantsquisontàl'originedelarupture;c'estlerêvecolonisateurdelamère.Jeproposedoncuneétudedelaprostitutiondelafilleparsamèredansuneperspectivepostcoloniale.Dansunepremièrepartie,jemontrerquotesdbs_dbs23.pdfusesText_29

[PDF] Programmation Graphique Libre sous Windows

[PDF] Pollution : quel impact économique ? - Le Point

[PDF] POLE FORMATION DES INDUSTRIES TECHNOLOGIQUES (CFAI)

[PDF] sommaire - CNSS

[PDF] C045 - Convenio sobre el trabajo subterráneo (mujeres), 1935 (núm

[PDF] GRENOBLE Cité Jean Macé MEYLAN Maupertuis - Tag

[PDF] Circulaire n°5984 du 12/12/2016 Nouvelles fonctionnalités dans l

[PDF] Formulaire pour l 'employeur

[PDF] demande en tant que travailleur a temps partiel avec maintien - CSC

[PDF] Grand Annecy

[PDF] Organiser la recherche d 'informations ? l 'ère du numérique - C2i

[PDF] Domaine D2 : Être responsable ? l 'ère du numérique

[PDF] Le C2i et son environnement de travail Sommaire Le C2i (le

[PDF] Domaine D5 - Fichier-PDFfr

[PDF] evaluation situation secondary cycle one -esl core program