[PDF] Rénover en copropriété Dans tous les cas la





Previous PDF Next PDF



Mener une rénovation énergétique en copropriété

44 % des occupants en copropriété sont des locataires. Seulement 51 % des propriétaires sont Dans le cas où un plan de travaux d'économies d'énergie est.



Les économies dénergie après la loi Grenelle 2

la réalisation de travaux d'économies d'énergie ? . . . . . 9 être passé avec les locataires ? ... [60] Un locataire peut-il demander au copropriétaire-.



Plan rénovation énergétique des bâtiments

Axe 3 : Accélérer la rénovation et les économies d'énergie des bâtiments tertiaires Propriétaires occupants



V-QEB Bourgogne

18 mai 2019 performance énergétique minimum pour les locataires mise en place ... contre la fraude aux certificats d'économies d'énergie et a écarté le ...



Rénover en copropriété

Dans tous les cas la rénovation d'une copropriété se Une copro



RÉUSSIR UNE RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE EN COPROPRIÉTÉ

I RÉUSSIR UNE RÉNOVATION ÉNERGETIQUE EN COPROPRIÉTÉ - Juin 2019. Pour qui et pourquoi Pour les travaux d'économies d'énergie ou de réduction des émis-.



Vers la massification de la rénovation énergétique des copropriétés

ARC : Livre « Rénovation en copropriété comment mobiliser les par des économies d'énergie



RENOVATION EN COPROPRIETE ANALYSES DES BLOCAGES ET

4 oct. 2016 à l'esprit des copropriétaires lorsque d'autres travaux doivent intervenir (toiture ravalement



DO S SIER THÉMA TIQUE

1 sept. 2016 Afin de réduire la consommation énergétique du bâtiment la copropriété peut voter des travaux d'économies d'énergie



V-QEB Bourgogne

10 nov. 2019 Au sommaire : l'individualisation des frais de chauffage comment ça marche ... contre la fraude aux certificats d'économie d'énergie (CEE).

Rénover en copropriété CLÉS POUR AGIRRénover en copropriété

HABITAT

Rénover en copropriété2Rénover en copropriété3

Pourquoi rénover

en copropriété

Comme tout bâtiment, votre immeuble a besoin

de travaux de rénovation pour rester en bon état.

Concilier les travaux importants (ravalement,

étanchéité de toitures...) avec une rénovation énergétique est une opération avantageuse et utile. Une opération globale est plus efficace et moins coûteuse pour chaque copropriétaire qu'une rénovation individuelle. Par exemple, changer l'ensemble des fenêtres d'un même immeuble peut coûter 2 fois moins cher à chacun. Ce type d'opération permet en outre d'accroître le confort tout en diminuant les coûts de chauffage, de refroidissement et/ou de production d'eau chaude sanitaire. Le bâtiment s'en trouve ? rajeuni ? pour de nombreuses années et sa valeur patrimoniale préservée, voire accrue : c'est un atout en cas de revente. Des aides financières et des prêts individuels et collectifs sont disponibles pour rénover. De plus, la copropriété est dotée d'une réserve financière : le fonds de travaux. Au final, le ? reste à charge ? par logement peut s'avérer très modeste.

Sachez que certains aspects de la rénovation

énergétique des copropriétés font l'objet d'obligations réglementaires. Dans tous les cas, la rénovation d'une copropriété se prépare. Vous trouverez dans ce guide toutes les clés pour la réussir.

SOMMAIRE

3 Pourquoi rénover en copropriété ?

4 Pour commencer du bon pied

4 Une copro, comment ça marche ?

5

Des ? leaders ? pour lancer des projets

6 Bien s'entourer dès le départ

8 Étape 1 : mieux connaître sa copropriété

8 Faire un point zéro du bâtiment

9 Recueillir les attentes des habitants

10

Quel diagnostic technique envisager ?

12

Les étapes de réalisation du diagnostic

13 Étape 2 : choisir les travaux à réaliser

13

Penser ? rénovation globale ?

14

Regrouper les travaux

16

Procéder dans le bon ordre

16

Le point sur les obligations de travaux

18 Étape 3 : établir le plan de financement

18

Quelles ressources, quelles dépenses ?

21

Budget prévisionnel et fonds de travaux

22
Les bénéficiaires des aides en copropriété

23 Étape 4 : organiser les travaux

23

Des outils pour faciliter la programmation

24

Planifier sans rien oublier

25

Voter les travaux en assemblée générale

26 Étape 5 : réaliser les travaux

26

Suivre de près le chantier

26

Après les travaux, la mobilisation se poursuit

28 En résumé : la marche à suivre

31 Des organismes et des ressources pour vous aider

Rénover en copropriété4Rénover en copropriété5

Pour commencer

du bon pied Copropriétaires, conseil syndical, syndic, maître d'oeuvre, professionnels du bâtiment : tous les intervenants doivent se mobiliser, comprendre le rôle de chacun et bien communiquer entre eux. Il en va de la réussite du projet de rénovation.

Une copro, comment ça marche

Une copropriété est une organisation juridique du droit de la propriété. Chaque copropriétaire détient obligatoirement au moins un lot composé d'une partie privative (appartement, place de parking, cave, etc.) et d'une quote-part de parties communes (sol, cour, voie d'accès, toiture, etc.), indissociables et évaluées en ? tantièmes ? (ou ? millièmes ?).

LA GESTION D"UNE COPROPRIÉTÉ

LE SYNDICAT DES COPROPRIÉTAIRES = TOUS LES COPROPRIÉTAIRES

Il décide des travaux.

Il se réunit au mimimum une fois par an en assemblée générale (AG) pour prendre les décisions relatives à la copropriété.

LE CONSEIL SYNDICAL

Il donne un avis pour

toutes les questions concernant le syndicat.

LE SYNDIC DE GESTION

(professionnel ou bénévole)

Il assure la gestion

technique, administrative, financière et comptable de la copropriété.CONTRÔLE

ET ASSISTE

ÉLITCHOISIT

Pour mieux connaître sa copropriété et prévenir d'éventuels problèmes, le registre national d'immatriculation est un outil précieux. Consultable sur demande, il donne des informations techniques et financières sur les copropriétés (nombre de lots, date de construction, classe énergétique, type de chauffage, montant du budget prévisionnel, éventuels impayés...).

EN SAVOIR PLUS

www.registre-coproprietes.gouv.fr/#/ Des ? leaders ? pour lancer des projets Le conseil syndical et quelques copropriétaires motivés envi- sagent un projet de rénovation énergétique. Une ? commission

énergie

? issue de ce groupe peut porter le projet tout au long de sa réalisation auprès des copropriétaires, du syndic, des accompagnateurs et des professionnels. Le syndic, au titre de représentant légal de la copropriété, doit être associé dès le départ au projet. Suivre une formation sur la rénovation énergétique peut s'avérer utile pour les membres du conseil syndical, de la commission énergie ou du syndic. Ils pourront ainsi prendre connaissance de la réglementation en matière de rénovation énergétique en copropriété, qu'ils doivent nécessairement bien maîtriser.

Il s'agit en outre de

convaincre une majorité de copropriétaires de l'intérêt du projet, par courriers ou affichages, lors de réu- nions de discussion ou en créant un outil internet dédié. L'information des copropriétaires, poursuivie tout au long de la rénovation, favorise un large consensus lors des votes en assemblée générale.

EN SAVOIR PLUS

Pour bénéficiez d'une formation, contactez votre Espace Conseil FAIRE, service public d'information et de conseil sur la rénovation énergétique de l'habitat www.faire.gouv.fr Rénover en copropriété6Rénover en copropriété7

Bien s'entourer dès le départ

Pour cerner les besoins de la copropriété, clarifier les objectifs à atteindre, organiser la démarche, plusieurs acteurs peuvent vous accompagner.

Les Espaces Conseil FAIRE

Partout en France, près de 950 conseillers en rénovation énergétique sont à la disposition des particuliers. Ce service public est mis en place pour répondre aux questions des citoyens concernant la maîtrise de l'énergie, la rénovation énergétique et les énergies renouvelables. Les conseillers apportent gratuitement aux particuliers des informations concrètes pour améliorer le confort de leur logement les aides auxquelles ils ont droit (en fonction de leurs revenus, du lieu où ils habitent, certaines collectivités locales accordant des aides spécifiques), le choix des travaux les plus pertinents, etc...).

Pour les contacter :

0 808 800 700 www.faire.gouv.fr

0 808 800 700

www. faire .gouv.fr

COACHCOPRO®, UN OUTIL D"ACCOMPAGNEMENT

À LA RÉNOVATION SUR CERTAINS TERRITOIRES

Cette plateforme web gratuite et indépendante offre toutes les informations nécessaires pour sensibiliser et accompagner les copropriétaires sur leur projet de rénovation. En plus de faciliter la mise en relation entre copropriétaires et professionnels, elle favorise les échanges entre professionnels eux-mêmes, simplifie leur accès à la formation... À consulter absolument quel que soit l'état d'avancement de votre projet de rénovation !

EN SAVOIR PLUS

www.coachcopro.com

Des associations spécialisées

Vous pouvez solliciter l'aide d'associations au service de l'habi- tat ou des copropriétaires telles que l'UNARC (Union nationale des associations de responsables de copropriétés) l'UNPI (Union nationale de la propriété immobilière) l'ANCC (Association nationale de la copropriété et des copro- priétaires).

Des organisations professionnelles

Elles peuvent soutenir les syndics dans leur recherche d'informations juridiques et dans leurs démarches de rénovation. Parmi elles la FNAIM (Fédération nationale des agents immobiliers) l'UNIS (Union des syndicats de l"immobilier) le SNPI (Syndicat national des professionnels immobiliers).

Des professionnels qualifiés

quotesdbs_dbs33.pdfusesText_39
[PDF] Présentation de la SEM «Energies POSIT IF» :

[PDF] CATALOGUE DES PUBLICATIONS TOUTE L INFORMATION SUR L ORIENTATION, DU COLLÈGE AU PREMIER EMPLOI

[PDF] Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles

[PDF] PROGRAMME DE BOURSES COOP DROIT

[PDF] www.ctsbiel-bienne.ch 032 329 19 55

[PDF] Le Directeur des Lycées et Collèges. Le Directeur des personnels d'inspection et de Direction

[PDF] Conseil Économique, Social et Environnemental de Lorraine Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles (CPRDFP)

[PDF] PG208, Projet n 2 : Dessin vectoriel

[PDF] Chapitre 3 : Mesure et Incertitude.

[PDF] Politique relative à la gestion des dossiers des élèves jeunes et adultes (5211-03-01).

[PDF] SIG : définition. L information géographique contient : - la forme et la localisation de l objet localisé, sous forme graphique.

[PDF] J1102 - Médecine généraliste et spécialisée

[PDF] Bâtiment MÉTALU- VERRIER

[PDF] Former efficacement les élèves du collège aux compétences du domaine 4 du B2i (s informer se documenter)

[PDF] ERFAN Limousin Tél. 05 87 21 31 58 Plan Régional de Formations 2015/2016