Exercice voix passive anglais Exercice 1 Réécrivez les phrases
He wrote an interesting book. =>. 2.Ms Mendez teaches us Spanish. =>. 3.The teacher helped her. =>. 4.The ambulance took the injured to the hospital. =>
Chapitre V : LA VOIX PASSIVE
En anglais les possibilités sont plus nombreuses. II.1. LES VERBES TRANSITIFS. Ils admettent le passif à de très rares exceptions près comme resemble. The
1 Consignes de travail 4e4 ANGLAIS pour la semaine du 4 au 7 mai
7 mai 2020 7) Coller la leçon sur le passif et les exercices corrigés dans le ... a) Une phrase à la voix passive est une phrase dans laquelle le sujet ...
ISE À NIVEAU EN ANGLAIS ISE À NIVEAU EN ANGLAIS Guide d
Partie II - Mise à niveau en anglais avancé (anciens chapitres 3 et 6) 4.2 Active and passive sentences / Les phrases à la voix active et passive .
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He wrote an interesting book. =>. 2.Ms Mendez teaches us Spanish. =>. 3.The teacher helped her. =>. 4.The ambulance took the injured to the hospital. =>
Sommaire des fiches de grammaire anglaise Niveau collège-lycée
La phonétique anglaise - tableaux de référence phonétique Le questionnement en anglais - structure de la phrase ... La voix passive - la voix active.
La Traduction française de textes littéraires en anglais non standard
français-anglais / anglais-français 1993
ANGLAIS PROGRAMME DE RÉVISION POUR LÉTÉ 2020 - Pour
Learningapps anglais. Connaissances/compétences Exercice. Forme négative. Don't / doesn't exercice ... La voix passive 2. Conditionnel.
Special collège - Fiches Anglais 4e
FICHE 18 Je déduis ce qui vient de se passer : le present perfect (3) . . . 39. FICHE 19 Je m'exprime sur l'actualité : la voix active et la voix passive .
Couverture Cours dété_sans devoirs_générique_18-séparées.indd
3ème leçon exercice 3. Réponses de conformité. Plage 11: 4ème leçon
UNIVERSITÉ D"ARTOIS
UFR Langues Vivantes Étrangères
ÉCOLE DOCTORALE SCIENCES DE L"HOMME ET DE LA SOCIÉTÉE.D. 473
___________________________Membres du jury:
M. le Professeur Michel BALLARD, Université d"Artois, Arras Mme le Professeur Catherine DELESSE, Université Nancy 2 M. Michaël OUSTINOFF, MCF HDR, Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3 Mme le Professeur Christine RAGUET, Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3Thèse de Doctorat
Études anglaises et nord-américaines : Traductologie 11 e section CNUKaren BRUNEAUD
La Traduction française de textes
littéraires en anglais non standard Thèse dirigée par M. le Professeur Michel BALLARDSoutenue le 18 juin 2010
2 3Remerciements
Je tiens à exprimer ici ma gratitude envers les personnes qui m"ont accompagnée et
soutenue pendant ce long travail. Michel Ballard tout d"abord, qui, en acceptant d"encadrer mes recherches, a rendu ce projet possible. Je lui suis reconnaissante également de sa patience et ses conseils, qui m"ont permis d"évoluer dans ma pratique de la traductologie et dans la rédaction de ce travail. Je remercie Cindy Lefebvre-Scodeller, ma nouvelle amie traductologue, avec qui j"ai pu partager le bonheur de cette pratique, mais également mes doutes et mes angoisses de "thésarde", ses conseils et ses encouragements m"ont été d"un soutien précieux. J"adresse mes remerciements à Hyacinthe et Béatrice, sans l"aide de qui de nombreux articles et ouvrages me seraient restés inaccessibles. Je remercie Titi, pour avoir toujours cru en moi (et pour son exemplaire de Gatsby le magnifique) ; Agnès, supporter de la première heure qui n"a jamais flanché ; sans oublier Frankie et ses textos d"encouragement, Christophe, Marie-Paule et George qui ont allégé ma charge de travail lorsqu"ils le pouvaient ; Alina, pour son soutien et sa bonne humeur constante, et tous les amis et les membres de ma famille qui m"ont fait savoir, de diverses manières, qu"ils étaient avec moi. Merci bien sûr à mes précieux relecteurs, Nathalie, Maïté, Jean-Marie, et Cindy, pour avoir eu la gentillesse et la patience de relire le tapuscript.Enfin, je remercie mon mari Paul, qui a joué tous les rôles : supporter, assistant,
"mécène", cuisinier, relecteur... je le remercie pour sa patience infinie et sa foi
inébranlable, pour ses encouragements constants et l"énergie qu"il a su m"insuffler quand la mienne n"y suffisait plus. 4Table des matières -
5TABLE DES MATIÈRES
TABLE DES MATIÈRES.................................................................................5
TABLE DES RÉFÉRENCES.........................................................................13
CONVENTIONS ET ABRÉVIATIONS.......................................................15 INTRODUCTION GÉNÉRALE....................................................................17 PARTIE I : LE NON-STANDARD................................................................27 CHAPITRE 1. LA NOTION DE NON-STANDARD..................................35 1. L E STATUT PARTICULIER DE LA LANGUE ANGLAISE............................................361.1. Définitions lexicographiques de l"anglais standard.......................................37
1.2. Définitions lexicographiques de l"anglais non standard................................40
2. S TANDARD, NON-STANDARD ET IDEOLOGIE LINGUISTIQUE.................................412.1. Naissance d"une idéologie.............................................................................43
2.2. La question du locus de l"anglais standard....................................................50
3. L ANGUE STANDARD ET IDEOLOGIE LINGUISTIQUE..............................................543.1. L"anglais standard, un dialecte social ?.........................................................56
3.2. L"anglais standard, une définition en trois dimensions.................................59
3.2.1. L"idéologie du standard.....................................................................................................59
3.2.2. L"anglais standard comme variété consensuelle et interstitielle........................................62
3.2.3. L"anglais standard comme variété neutre..........................................................................63
4. L" ANGLAIS NON STANDARD, CONCEPT ANTI-IDÉOLOGIQUE................................664.1. Idées reçues et sources de confusion.............................................................66
64.1.1. Non-standard et niveaux de langue................................................................................... 66
4.1.2. Le Non-standard n"est pas un lexique............................................................................... 70
4.1.3. Nonstandard vs substandard et la notion d"alternance codique....................................... 71
4.2. L"anglais non standard comme système et sous-système de l"anglais...........78
4.2.1. La Logique du non-standard............................................................................................. 78
4.2.2. Le Non-standard appartient à la structure sociolinguistique de l"anglais ......................... 79
4.2.3. Correction et acceptabilité................................................................................................ 82
4.3. En synthèse.....................................................................................................84
CHAPITRE 2. LE NON-STANDARD EN LITTÉRATURE......................87 1. P RÉSENCE ET ÉVOLUTION DU NON-STANDARD EN LITTÉRATURE........................882. É
CRIRE LE NON-STANDARD.................................................................................107
2.1. Représentation vs. représentativité...............................................................107
2.2. Quelques exemples de marqueurs récurrents...............................................109
2.2.1. Marqueurs phonographologiques ................................................................................... 109
2.2.2. Marqueurs lexicaux ........................................................................................................ 113
2.2.3. Marqueurs grammaticaux............................................................................................... 126
2.2.4. Marqueurs syntaxiques................................................................................................... 135
3. L ES FONCTIONS DU NON-STANDARD...................................................................1383.1. La Stylistique du non-standard.....................................................................143
3.1.1. Rusticité et "comic relief".............................................................................................. 145
3.1.2. Discours et oralité........................................................................................................... 147
3.2. Anti-culture et identité .................................................................................153
3.2.1. Le non-standard vecteur de réalisme et de dénonciation sociale.................................... 153
3.2.2. Ethnicité et appropriation ............................................................................................... 157
3.2.3. Du sociolecte à l"idiolecte .............................................................................................. 162
3.2.4. Identité et "mind style".................................................................................................. 164
Table des matières -
73.3. Les Fonctions sous-jacentes ........................................................................167
3.3.1. Distance et aliénation ......................................................................................................167
3.3.2. "Involvement" et identification.......................................................................................168
3.3.3. Naïveté et moralité ..........................................................................................................170
PARTIE II : LES MODES DU TRADUIRE ..............................................173 CHAPITRE 3. AUX SOURCES DU SAVOIR TRADUIRE.....................179 1. D U TABOU DE LA TRADUCTION A LA TRADUCTION-APPROPRIATION................1811.1. Traduction et mythologies...........................................................................182
1.2. Le Moyen-Âge.............................................................................................185
2. D E LA RENAISSANCE AUX " BELLES INFIDÈLES » ..............................................1872.1. Retour sur deux tentatives de théorisation...................................................191
2.1.1. Etienne Dolet...................................................................................................................191
2.1.2. Luther..............................................................................................................................193
2.2. Les leçons des " Belles Infidèles » et de la Renaissance.............................196
3. VERS UNE VOIE MÉDIANE ?.................................................................................197
3.1. Dryden .........................................................................................................198
3.2. Pope.............................................................................................................200
3.3. Tytler............................................................................................................201
3.4. Chateaubriand traducteur de Milton............................................................202
3.5. Goethe..........................................................................................................206
4. L ES PRÉMICES DE LA PENSÉE MODERNE ET L"HÉRITAGE BENJAMINIEN..........2094.1. La Tâche du traducteur................................................................................210
4.1.1. Le Traducteur à la tâche..................................................................................................211
4.1.2. Le Texte : l"oeuvre d"art pour elle-même.........................................................................212
4.2. Littéralité et concept de " pure langue »......................................................214
4.2.1. L"intentionnalité..............................................................................................................215
84.2.2. La Traduction interlinéaire comme principe................................................................... 217
4.2.3. La Pure langue................................................................................................................ 219
CHAPITRE 4. L"OPÉRATION TRADUISANTE ET LE RAPPORT AU 1. L A THÉORISATION DE LA TRADUCTION COMME STRUCTURATION DE L"ACTIONDU TRADUCTEUR
1.1. La traduction comme champ de recherche : conceptions et trajectoires
divergentes ...............................................................................................................227
1.2. Un champ divisé...........................................................................................228
1.3. La Traduction comme objet linguistique .....................................................233
2. A LA RECHERCHE DE LA PIERRE PHILOSOPHALE...............................................2342.1. De la fidélité au concept d"équivalence .......................................................236
2.1.1. Jakobson......................................................................................................................... 237
2.1.2. Nida et l"équivalence d"effet .......................................................................................... 239
2.2. La Traduction du sens..................................................................................244
3. AU-DELÀ DE "LA POLITESSE DU SENS"................................................................253
3.1. Le Polysystème de la traduction littéraire....................................................254
3.1.1. La Théorie du polysystème............................................................................................. 257
3.2. Une application de la théorie du polysystème : normes et contraintes ........259
3.2.1. Nature des normes et contraintes.................................................................................... 261
3.2.2. Les Normes et le traducteur............................................................................................ 264
3.3. Du vouloir-dire de l"auteur à la fonction téléologique.................................266
3.3.1. La Théorie du skopos......................................................................................................267
3.3.2. Le Tournant culturel....................................................................................................... 269
3.4. Une fragmentation du sens : la traduction sans la traduction.......................274
3.4.1. Redéfinition du concept de traduction............................................................................ 278
4. A PPORTS ET LIMITES DES PERSPECTIVES "EXTERNES" DE LA TRADUCTIONLITTÉRAIRE
Table des matières -
9 CHAPITRE 5 : AU-DELÀ DES OPPOSITIONS BINAIRES..................285 1. L E TRADUCTEUR DANS LE CHAMP LITTÉRAIRE..................................................2901.1. L"espace de la traduction.............................................................................291
1.2. L"habitus du traducteur................................................................................293
1.3. Des compétences du traducteur littéraire.....................................................296
1.3.1. Le Traducteur-écrivain vs. l"écrivain-traducteur.............................................................298
1.3.2. Berman et le traducteur ...................................................................................................302
2. L A TRADUCTION COMME DISCOURS RAPPORTÉ.................................................3082.1. La Loi de standardisation croissante............................................................313
2.2. Du vernaculaire au familier.........................................................................316
2.3. Une stratégie de décentrement : le dialect-for-dialect.................................317
2.4. Concrètement, quelles stratégies possibles pour le non-standard ?.............324
3. L A TRADUCTION : UN OBJET INTERDISCIPLINAIRE...........................................3283.1. Pour une traductologie réaliste....................................................................328
3.2. Le Corpus.....................................................................................................329
3.3. Les Traducteurs ...........................................................................................330
PARTIE III : NOIR, BLANC, ET QUELQUES NUANCES DE GRIS -ÉTUDES SUR CORPUS...............................................................................335
CHAPITRE 6. LES RÉSEAUX VERNACULAIRES : LANGAGE, COMMUNAUTÉ ET VISION DU MONDE..............................................341 1. LE PRIX DE LA TERRE..........................................................................................343
1.1. De Steinbeck à Coindreau : de la continuité à la dissociation.....................345
1.1.1. Le Surmarquage des prises de parole..............................................................................346
1.1.2. Entre "parenthèses".........................................................................................................349
1.2. Stylisation du discours : glissement du vernaculaire au familier dans The
Grapes of Wrath......................................................................................................352
1.2.1. Le Vernaculaire des Okies : identité, communauté, mode de reconnaissance.................353
101.2.2. Vernacularité et oralité ................................................................................................... 358
1.2.3. Du motivé à l"arbitraire .................................................................................................. 361
2. L E VERNACULAIRE DE HUCK FINN: TROIS TRADUCTEURS, TROIS STRATÉGIES3652.1. Les Parlers de Huck Finn.............................................................................367
2.1.1. Traductions et retraductions de Huck Finn..................................................................... 368
2.1.2. La Traduction-adaptation de William-Little Hughes (1886).......................................... 369
2.2. Nouvelle traduction, nouvelle stratégie ?.....................................................372
2.3. Huck se " sivilise ».......................................................................................375
2.3.1. Suzanne Nétillard, une traduction politique ?................................................................. 382
2.3.2. Trois traducteurs, trois positions traductives.................................................................. 384
2.4. "Prov"dence don"t fire no blank ca"tridges boys" : vernacularité et moralité..
2.4.1. Entre coeur et raison........................................................................................................ 391
2.4.2. La Cohérence d"un projet et la cohésion du texte........................................................... 398
3. L E VERNACULAIRE NOIR-AMÉRICAIN, AUX FRONTIÈRES DE L"INTRADUISIBLE ?...3.1. Les Voix de la fureur....................................................................................402
3.2. Le VNA chez Faulkner ................................................................................405
3.2.1. Le Bruit et la fureur : du plurilinguisme au monolinguisme .......................................... 410
3.3. Jim ou la conscience de la négritude............................................................421
3.3.1. La Révélation du vernaculaire noir................................................................................. 422
3.3.2. "Sauvé !" ........................................................................................................................ 424
3.3.3. Une stratégie de ré-énonciation de la parole noire.......................................................... 429
CHAPITRE 7. LES RÉSEAUX DE SIGNIFIANTS SOUS-JACENTS ...433 1. ISOTOPIES ET PHÉNOMÈNES DE RÉSONANCE......................................................434
1.1.1. "Huck"s wickedness"..................................................................................................... 434
1.1.2. " Mon coeur, mon tréso" »............................................................................................... 440
Table des matières -
111.1.3. Le Coeur de Jim...............................................................................................................444
2. L" IDIOT DU BRUIT ET DE LA FUREUR : TRADUIRE LA PAROLE INARTICULÉE.....4502.1. L"enfant dans un corps d"adulte ..................................................................451
2.1.1. Le Traitement des répétitions..........................................................................................453
2.1.2. L"enrichissement qualitatif..............................................................................................456
2.1.3. La Traduction-clarification..............................................................................................460
2.2. Le Sujet traduisant entre auto-effacement et indices de ré-énonciation......462
quotesdbs_dbs49.pdfusesText_49[PDF] Anglais Urgant 3ème Anglais
[PDF] Anglais urgence !!! 3ème Anglais
[PDF] Anglais urgent 1ère Anglais
[PDF] Anglais urgent dialogue! 3ème Anglais
[PDF] ANGLAIS URGENT POUR LUNDI ET C'EST NOTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! AIDEZ MOI SVP 4ème Anglais
[PDF] anglais urgent!! 4ème Anglais
[PDF] Anglais URGENT!!! 3ème Anglais
[PDF] Anglais urgent, bonne fête du muget ? vous :) 4ème Anglais
[PDF] Anglais used to + didn't use to 3ème Anglais
[PDF] Anglais verbe avoir 5ème Anglais
[PDF] Anglais verbe introducteur 3ème Anglais
[PDF] Anglais verbes irreguliere 4ème Anglais
[PDF] anglais vocabulaire 2nde Anglais
[PDF] Anglais Voix Passive et Active 3ème Anglais