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Les collectionneurs dart contemporain: analyse sociologique dun

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16 juin 2022 œuvre (Veduta - Biennale d'Art. Contemporain). MARDI 14. 14h30 : départ sortie équithérapie (sur inscription). 15h : quiz remue-méninges.



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Arts. Comment qualifie-t-on un artiste ou une œuvre de notre époque ? A - moderne Qui est l'artiste contemporain ayant fait s'autodétruire.

- 1 -

UNIVERSITE SORBONNE NOUVELLE - PARIS 3

ECOLE DOCTORALE 267 - ARTS ET MEDIAS

THESE DE DOCTORAT

DISCIPLINE : SOCIOLOGIE

AUTEUR

CYRIL MERCIER

TITRE : LES COLLECTIONNEURS D'ART CONTEMPORAIN :

ANALYSE SOCIOLOGIQUE D'UN GROUPE SOCIAL

ET DE SON RÔLE SUR LE MARCHE DE L'ART

THESE DIRIGEE PAR : ALAIN QUEMIN

SOUTENUE LE : 26 JANVIER 2012

JURY :

MADAME ANNE-MARIE CHARBONNEAUX, Présidente du Centre National des Arts Plastiques MADAME NATHALIE HEINICH, Directrice de recherche en sociologie au CNRS MONSIEUR PHILIPPE DAGEN, Professeur d'histoire de l'art à l'université Paris-I MONSIEUR BRUNO PEQUIGNOT, Professeur de sociologie a l'université Paris-III MONSIEUR ALAIN QUEMIN, Professeur de sociologie a l'université Paris-VIII - 2 -

Résumé

Cette thèse a pour objectif d'analyser les collectionneurs d'art contemporain en France de

1980 à nos jours et leurs regroupements. Il s'agit de cerner les contours et l'organisation de ce

groupe social, d'en comprendre les caractéristiques communes ainsi que la sociabilité qui lui est propre et les interactions entre ses membres.

L'étude des modes d'intégration, de différenciation et d'éventuelle hiérarchisation du groupe

des collectionneurs d'art contemporain peut aider à comprendre certains mécanismes qui sous- tendent les décisions et, notamment, la dimension d'impulsion dans l'achat d'oeuvres d'art.

Ce travail de recherche a été construit à partir de la construction d'un indice de visibilité

sociale des collectionneurs, de l'étude de la place de ceux-ci dans les associations dédiées à

l'art contemporain, et de la réalisation de trente-neuf entretiens compréhensifs menés auprès

de collectionneurs. Il nous a, alors, permis de mettre en lumière l'existence d'un véritable

groupe social, et son engagement à multiples facettes dans le monde de l'art. Il nous a

également permis de comprendre l'utilisation de l'art contemporain comme outil de

différenciation sociale voire de distinction du reste de la population par une élite intellectuelle

et économique, lui permettant de se protéger de la démocratisation de l'offre culturelle et de

conserver une distance suffisante avec de nouvelles élites économiques, qui utilisent plus ponctuellement l'art contemporain comme outil de positionnement social et financier.

Mots clés

Collectionneur, art contemporain, groupe social, différenciation sociale, visibilité sociale. - 3 -

Abstract

COLLECTORS OF CONTEMPORARY ART: SOCIOLOGICAL ANALYSIS OF A

SOCIAL GROUP AND ITS PART IN THE ART MARKET

The purpose of this thesis is to analyse contemporary art collectors in France from 1980 to the present, and the way they have come together, sketching this social group's outline and organization in order to figure out its common characteristics as well as its particular sociability and the interactions among its members. Studying the integration and differentiation dynamics, as well as a potential hierarchy within this group of contemporary art collectors, may help understand certain mechanisms upon which the members' decisions are based, in particular the concept of buying artwork on impulse. This research was done by building a social visibility index for collectors, by studying their role in contemporary art associations, and by conducting thirty-nine comprehensive interviews with private collectors. In this way, we were able to shed light on a true social group and its multifaceted involvement in the art world. We were likewise able to understand

the use of contemporary art as a tool for social differentiation or even as a way for an

intellectual and economic elite to distinguish itself from the rest of the population, thereby protecting itself from the cultural democratization and maintaining sufficient distance from new economic elites who use contemporary art more selectively as a tool for social and financial status.

Keywords

Collector, contemporary art, social group, social differentiation, social visibility. - 4 -

A mon père,

A ma mère,

- 5 -

REMERCIEMENTS

Je souhaite tout d'abord remercier affectueusement ma femme May, mes enfants Elyes et Yannis pour leur soutien continuel et courageux tout au long de ce long chemin semé

d'embûches qui m'a conduit jusqu'à la fin de ce doctorat. Merci vraiment May : Quelle

chance exceptionnelle j'ai de t'avoir à mes côtés. Je souhaite aussi remercier Alain Quemin, mon directeur de thèse, pour avoir cru en moi, bien

avant moi, pour m'avoir encouragé, soutenu, poussé, secoué et j'en passe tout au long de cette

thèse. Merci infiniment pour la patience avec laquelle vous m'avez fait avancer non seulement dans le travail de recherche, mais aussi pour mon passage délicat de géographe à sociologue. Merci encore pour votre présence, votre écoute, et pour avoir rendu jaloux tous mes amis universitaires qui auraient rêvé d'avoir un directeur de votre qualité. Et puis, j'aimerais vraiment remercier tous les collectionneurs d'art contemporain qui m'ont donné de leur temps, de leur vie et de leur passion, pour me permettre d'aller au bout de ce

mémoire. Un merci tout particulier à Isabelle Lemaître pour sa gentillesse, sa liberté d'esprit,

ses conseils ; à Claire Durand-Ruel pour son énergie positive, ses encouragements ; à Daniel

Bosser pour son engagement, ses conseils ; et à Gilles Fuchs pour sa curiosité et ses conseils

éclairés.

Enfin, un tendre merci à mon grand-père Jacques Ulmann, sans lequel je ne me serai jamais

intéressé à l'art contemporain, et à ma tante Sylvie Ulmann pour sa passion, sa liberté, sa

curiosité et sa gentillesse. J'aimerais aussi remercier mes amis, ma famille et tout particulièrement Frauke Furthman sans laquelle rien de tout ceci ne serait arrivé et mon neveu Bastian Tauléra, pour m'avoir supporté si souvent pendant ces six années de doctorat. - 6 -

TABLE DES MATIERES

I. INTRODUCTION...............................................................................................................................................13

II. L'ETUDE DE TERRAIN.................................................................................................................................30

A. L'IMMERSION ET L'OBSERVATION PARTICIPANTE DANS LE MILIEU DES COLLECTIONNEURS D'ART

1. Les particularités du milieu.......................................................................................................................34

a. Le culte du secret......................................................................................................................................................34

b. Un tout petit milieu...................................................................................................................................................44

2. Les relations antérieures avec le milieu....................................................................................................46

3. La pénétration dans le milieu.....................................................................................................................48

a. Les réseaux relationnels et les marchands d'art......................................................................................................48

b. Les associations de collectionneurs et d'amis de musées......................................................................................49

c. Les lieux d'intégration..............................................................................................................................................50

III. ETUDE SUR LA VISIBILITE DES COLLECTIONNEURS..................................................................52

A. INTRODUCTION................................................................................................................................................53

B. LES MODELES DE CALCUL DE NOTORIETE ET DE VISIBILITE DES ARTISTES DANS LE MONDE DE L'ART.......60

1. L'échelle de notoriété du Kunst Kompass élaborée par Willy Bongard.................................................60

2. La déduction de visibilité par David Throsby..........................................................................................61

3. L'indicateur de notoriété élaboré par Raymonde Moulin et ses collaborateurs....................................63

C. L'ETUDE SUR LA VISIBILITE SOCIALE DES COLLECTIONNEURS......................................................................64

1. Les objectifs de cette étude.........................................................................................................................64

2. La méthode choisie et les limites de cette démarche................................................................................65

3. Les outils......................................................................................................................................................66

4. Le recueil synthétique des données et les résultats obtenus..................................................................118

IV. LES ASSOCIATIONS D'AMATEURS ET DE COLLECTIONNEURS D'ART CONTEMPORAIN 139

A. INTRODUCTION..............................................................................................................................................140

B. LES ASSOCIATIONS DANS LE PAYSAGE SOCIAL FRANÇAIS...........................................................................141

C. LA CULTURE ET LES ASSOCIATIONS A CARACTERE CULTUREL....................................................................147

D. LES ASSOCIATIONS DEDIEES A L'ART CONTEMPORAIN................................................................................149

1. Le choix des associations.........................................................................................................................149

2. La méthode................................................................................................................................................152

3. L'information obtenue auprès des présidents.........................................................................................153

E. LES ASSOCIATIONS ETUDIEES........................................................................................................................161

1. Les associations d'Amis de musées et de lieux d'art comtemporain.....................................................162

a. Les Amis du Musée d'art contemporain et du musée des Beaux-arts de la ville de Nîmes (AAMAC)..........164

b. Les Amis du Palais de Tokyo...............................................................................................................................177

- 7 -

c. L'ADIAF................................................................................................................................................................188

2. Les associations d'acheteurs d'art contemporain..................................................................................200

a. Les associations formalisées : Les Centaures......................................................................................................201

F. LES RESULTATS DE L'ENQUETE.....................................................................................................................211

V. LES ENTRETIENS AUPRES DE COLLECTIONNEURS D'ART CONTEMPORAIN :................242

A. PRESENTATION..............................................................................................................................................243

1. Pour une nouvelle "sociologie de l'individu "........................................................................................244

2. L'entretien compréhensif..........................................................................................................................246

B. LES PRINCIPES................................................................................................................................................250

1. Les techniques d'interview.......................................................................................................................251

2. Les choix des interviewés.........................................................................................................................253

a. La recherche de collectionneurs............................................................................................................................253

b. Un choix, en partie, aléatoire................................................................................................................................255

3. La grille d'entretien..................................................................................................................................264

4. Les lieux d'entretien.................................................................................................................................267

C. LES RESTRICTIONS ET LA CRITIQUE DE LA METHODE...................................................................................267

1. Les zones de secret, les transformations et les non-dits.........................................................................268

D. LES RESULTATS DES ENTRETIENS.................................................................................................................269

1. La présentation des entretiens.................................................................................................................269

2. La collection d'art contemporain, un " outil de développement personnel ».......................................278

3. Quatre entretiens auprès de collectionneurs d'art contemporain........................................................281

a. Entretien de la collectionneuse "O"......................................................................................................................282

b. Entretien du collectionneur "G"............................................................................................................................285

c. Entretien du collectionneur "H"............................................................................................................................290

d. Entretien de la collectionneuse "K"......................................................................................................................295

E. LA PLACE ET LE REGARD DES FEMMES DANS LES ENTRETIENS DE COLLECTIONNEURS..............................299

F. LE JOURNAL D'UNE COLLECTIONNEUSE : UNE SOURCE EN OR.....................................................................301

G. LA PLACE DES COMMISSAIRES-PRISEURS ET DES MAISONS DE VENTE DANS LE MONDE DE L'ART.............307

H. CONCLUSION..................................................................................................................................................310

VI. CONCLUSION...............................................................................................................................................316

A. EXISTE-T-IL UN GROUPE SOCIAL DES COLLECTIONNEURS D'ART CONTEMPORAIN EN FRANCE ?..............317

B. LES DECOUVERTES LIEES A CETTE RECHERCHE............................................................................................320

C. LA LITTERATURE ET LES ETUDES EXISTANT SUR LE SUJET...........................................................................325

D. LES LIMITES DE CETTE RECHERCHE..............................................................................................................327

E. PERSPECTIVES.................................................................................................................................................328

1. Perspectives et recherches à venir...........................................................................................................329

VII. ANNEXES......................................................................................................................................................331

A. TABLEAUX DE VISIBILITE DES COLLECTIONNEURS......................................................................................331

B. LE CLASSEMENT 2010 DU ART REVIEW POWER 100.....................................................................................345

- 8 -

C. LES STATUTS DES QUATRE ASSOCIATIONS ETUDIEES...................................................................................347

1. Les Amis du Palais de Tokyo...................................................................................................................347

2. Les Centaures............................................................................................................................................350

3. L'A.A.M.A.C..............................................................................................................................................364

4. ADIAF : Association pour la diffusion internationale de l'art français...............................................370

D. LA MULTI ADHESION CHEZ LES ADHERENTS DES AMIS DU PALAIS DE TOKYO...........................................376

E. ARTICLE SUR LA PLACE DES FEMMES DANS LE MONDE DE L'ART CONTEMPORAIN....................................378

F. LE JOURNAL D'UNE COLLECTIONNEUSE........................................................................................................395

VIII. BIBLIOGRAPHIE......................................................................................................................................433

A. OUVRAGES.....................................................................................................................................................434

B. ARTICLES DE RECHERCHE..............................................................................................................................442

C. RAPPORTS, MEMOIRES ET DOCTORATS.........................................................................................................445

D. ARTICLES DE PRESSE.....................................................................................................................................447

- 9 -

TABLE DES ILLUSTRATIONS

Mots clés..........................................................................................................................................................................2

Collectionneur, art contemporain, groupe social, différenciation sociale, visibilité sociale....................................2

Les collectionneurs apparaissant sous leur véritable identité lors de l'exposition " Passions privées » au Musée

d'Art Moderne de la ville de Paris en 1995/1996.......................................................................................................38

Les expositions de collections privées d'art moderne et contemporain....................................................................40

Les portraits de collectionneurs dans les Echos par pays et par année...................................................................68

Age des collectionneurs parus dans Les Echos..........................................................................................................68

Profession des collectionneurs dont le portrait est paru dans Les Echos.................................................................69

Articles sur les collectionneurs dont le portrait est paru dans les Echos.................................................................71

Articles sur les collectionneurs dans le journal Le Monde........................................................................................73

Articles sur les collectionneurs parus dans Connaissance des Arts..........................................................................74

Années de publication des articles dans Le Journal des Arts....................................................................................75

Les portraits de collectionneurs français publiés dans Le Journal des Arts............................................................75

Les articles sur des collectionneurs parus dans le magazine L'Oeil........................................................................77

Tableau récapitulatif du nombre de portraits parus par titre entre 1988 et 2009...................................................79

Classement Forbes des 12 collectionneurs d'art les plus riches du monde en 2002...............................................81

Classement par The Art Newspaper des 36 plus riches collectionneurs du monde en 2002...................................83

Collectionneurs apparaissant dans " Les 100 qui font l'art en France ».................................................................85

Les différents groupes représentés dans les 100 qui font l'art..................................................................................86

Pourcentage des différents groupes dans la composition du Power 100 de 2002 à 2008.......................................87

Les collectionneurs français et leur classement dans le Art Review Power 100......................................................87

La nationalité des collectionneurs dans l'Art Review Power 100.............................................................................88

Nationalité des personnalités sélectionnées dans l'ensemble du Power 100 en 2007 et 2008................................89

Collectionneurs participant ou ayant participé aux conseils d'administration ou aux comités d'achat des FRAC

jusqu'en 2007................................................................................................................................................................92

Collectionneurs participant aux commissions du CNAP ou du FNAC.....................................................................93

Personnalités du monde de l'art participant aux conseils d'administration des associations citées ci-dessus en

2006 et 2008..................................................................................................................................................................94

Les collectionneurs siégeant en tant que membres bienfaiteurs du CIMAM en 2009.............................................96

Les expositions collectives d'oeuvres de collections privées entre 1984 et 2009......................................................97

La visibilité des collectionneurs dans les expositions collectives d'oeuvres de collections privées........................98

Liste des collectionneurs affichés représentés par exposition...................................................................................99

Les Collectionneurs dans le Who's Who en 2009....................................................................................................109

Membres du Who's Who dont la biographie mentionne l'art contemporain en 2004/2005..................................111

Membres du Who's Who dont la biographie mentionne l'art contemporain en 2008/2009..................................111

Membres du Who's Who dont la biographie mentionne la collection en 2008/2009.............................................113

- 10 -

Les différents degrés de visibilité des collectionneurs.............................................................................................119

Les collectionneurs présents dans 5 catégories (très fort degré de visibilité, niveau 1)........................................123

Les collectionneurs présents dans 4 catégories (assez fort degré de visibilité, niveau 2).....................................123

Présentation des collectionneurs affichant un degré de visibilité exceptionnel (catégorie 0).............................124

Les collectionneurs affichant un très fort degré de visibilité (catégorie 1)...........................................................125

Les différents degrés de visibilité des collectionneurs.............................................................................................125

Groupe des collectionneurs disposant d'une forte et très forte visibilité................................................................127

Les caractéristiques sociales des membres des groupes 0, 1 et 2...........................................................................130

Les caractéristiques sociales des membres des groupes 3 et 4................................................................................131

Les caractéristiques sociales des deux grands groupes étudiés..............................................................................133

Questionnaire diffusé auprès des membres de l'Association des Amis du Musée d'Art Contemporain et du Musée

des Beaux-arts de la ville de Nîmes en décembre 2008...........................................................................................157

Les différents tarifs d'adhésion proposés par l'AAMAC en 2009...........................................................................166

Le conseil d'administration et le bureau de l'AAMAC en 2009..............................................................................167

Le genre des membres de l'AAMAC en janvier 2009...............................................................................................169

L'âge des membres de l'AAMAC en janvier 2009....................................................................................................169

La moyenne d'âge des membres de l'AAMAC..........................................................................................................170

Le lieu de résidence des membres de l'AAMAC en janvier 2009............................................................................170

Les catégories socioprofessionnelles des membres de l'AAMAC en janvier 2009................................................171

Les professions des membres de l'AAMAC en janvier 2009....................................................................................173

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