Travail transdisciplinaire Français/Histoire - Voyage à Pitchipoï JC
Réalisation d'un compte-rendu de lecture à partir d'une série de questions: réponse autant que vous le pouvez). 14. Quel personnage les enfants vont-ils ...
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Dun prof à lautre - numéro 39 - novembre 2011
4 nov. 2011 - Voyage à Pitchipoï Jean-Claude Moscovici (Médium). - Taille 42: l ... semaine précédente
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11 oct. 2009 Charles Pollak et Voyage à Pitchipoï de Jean-Claude Moscovici sont catégorisés : ... question dřanciennes et de nouvelles forces dřextrême droite ...
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réponse aux fréquentes questions des élèves sur l'attitude des victimes et la Voyage à Pitchipoï qui illustrent le processus génocidaire à partir d'un ...
Aborder la Shoah à travers la littérature jeunesse
17 juin 2022 proposant des réponses aux questions que se pose l'être humain ». ... C'est également le propos de Jean-Claude Moscovici dans son Voyage à ...
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Le rôle du gouvernement de Vichy n'était pas évoqué pas plus que celui de la police française ; il n'était question que de la « barbarie nazie ». Au milieu
NOM : Prénom : Classe : Questionnaire de lecture : Voyage à
Voyage à Pitchipoï de Jean-Claude Moscovici. 1. Par quel événement commence le récit ? ? a Le récit commence par l'arrestation de la famille du narrateur.
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Réalisation d'un compte-rendu de lecture à partir d'une série de questions: 1. Quel âge le narrateur a-t-il au moment où l'histoire commence? 2. Quel âge a
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petit voyage dans la lune avec mon ami un écureuil. J.-C. Moscovici Voyage à Pitchipoï
Lautobiographie
en posant la question de la sincérité. question je n'ai aucune réponse à fournir ; Je me suis ... J.-C. Moscovici
Présentation PowerPoint
Support: Voyage à Pitchipoï Jean Claude Moscovici. Réalisation d'un compte-rendu de lecture à partir d'une série de questions:.
Voyage à Pitchipoï JC Moscovici
Voyage à Pitchipoï. JC Moscovici oyage à Pitchipoï
GRILLE DLAUTOÉVALUATION : CONFRONTER ET DÉFENDRE
22 juil. 2008 Vérifie sa compréhension en posant des questions ... Jean-Claude MOSCOVOCI Voyage à Pitchipoï (École des loisirs
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4 nov. 2011 Eléments de réponse : ... l'incipit en leur posant les questions suivantes : ... Voyage à Pitchipoï Jean-Claude Moscovici (Médium).
Épreuve orale dhistoire des arts – session 2014 Collège Félix Buhot
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Préparez la dictée en répondant aux questions. J.-C. Moscovici Voyage à Pitchipoï
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D"un prof ... à l"autre D"un prof ... à l"autre D"un prof ... à l"autre D"un prof ... à l"autre D"un prof ... à
1DDDD"un prof ... à l"autre"un prof ... à l"autre"un prof ... à l"autre"un prof ... à l"autre
La lettreLa lettreLa lettreLa lettre mensuelle mensuelle mensuelle mensuelleNuméro 39 - Novembre 2011
Photo de Julie MERCIER, lauréate du concours " L"âme d"Amsterdam »,Au sommaire ce mois-ci :
p. 2 • Voyage à Amsterdam : le musée Anne Frankp. 10 • PPPeeetttiiittteeesss llleeeçççooonnnsss dddeee ppphhhooonnnééétttiiiqqquuue
ee cccooorrrrrreeeccctttiiivvveee ::: la prosodie (suite) p. 11 • FFFLLLEEE ::: " Qu"avez-vous fait ce weekend ? » p. 14 • LLLuuu dddeeerrrnnniiièèèrrreeem mmeeennnttt p. 15 • OOOnnn vvvooouuusss iiinnnfff ooorrrmmmeee !!!N.B. : Ce document est
conçu pour pouvoir être imprimé : n"hésitez pas à lemontrer à vos collègues. D"un prof ... à D"un prof ... à D"un prof ... à D"un prof ... à l"autrel"autrel"autrel"autre
La lettre du régendat en français de HELMo Sainte-Croix61, Hors-Château - 4000 Liège
Comité de rédaction : Sylvie Bougelet, Pierre-Yves Duchâteau,Jean Kattus
Abonnement/courrier : dunprofalautre@yahoo.fr
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passe : franrelfle ? Connexion ? Mail ? Boite de réception | Index des articles dans le n° 30D"un prof ... à l"autre D"un prof ... à l"autre D"un prof ... à l"autre D"un prof ... à l"autre D"un prof ... à
2 Voyage à Amsterdam : le musée " Anne Frank »Cette année, les étudiants de 2
e année ont décidé d"effectuer leur voyage-projet de deux jours à Amsterdam. Outre les objectifs pédagogiques (concevoir, préparer et vivre un projet), culturels et de cohésion du groupe, ce voyage poursuit aussi des objectifs en lien avec la didactique du français. Faut-il préparer des élèves/étudiants à la visite d"un musée ? OUI ! Pour les mettre en projet de visiter ce musée, pour que la visite réponde aux questions qu"ils se poseront lors de la préparation et donc qu"elle ait du sens à leurs yeux. Comment s"y prendre quand on n"a pas visité soi-même ce musée et qu"on n"a pas la possibilité de le faire avant d"y emmener ses élèves ?En cherchant de l"information sur internet ou en bibliothèque, en glanant des idées, en
mettant les documents trouvés en relation les uns avec les autres... On peut constituer, au filde sa recherche et de ses découvertes, un " réseau » rassemblant les informations trouvées et
les idées d"apprentissages, qui aidera à effectuer les choix. Par exemple : Le journal d"Anne Frank : ? Apprendre à choisir un livre (Lire le paratexte) - ses thématiques - le genre textuel du journal intime Regarder / lire le film (extraits sur internet) ? Musée Anne Frank ? Commentaires vidéo (sur internet) sur le journal / le Ecrire un extrait de journal intime ? ? muséeSite du musée
Lire des livres de littérature jeunesse sur le même thème Dans le cadre d"un cours de français, quels objectifs peut-on poursuivre à travers cette activité ? Essentiellement développer des compétences de lecture. Or, lire, c"est construire le sens, onle sait, notamment en enrichissant " l"encyclopédie personnelle » des élèves, leur bagage
culturel (le cours de français est, entre autres, un cours de culture). Dans ce cas-ci, il s"agit de construire le sens non pas d"un livre, mais d"un lieu culturel. Langage différent, mais démarches identiques : il s"agira pour chacun de construire :1. le sens littéral : ce que dit explicitement le musée à ses visiteurs,
2. le sens inférentiel : ce qui est sous-entendu, implicite... Par exemple les objectifs
informatifs poursuivis par le musée, son contenu, sa scénographie,3. le sens personnel : comment chacun réagit face au musée, ce que celui-ci déclenche comme
souvenirs, émotions, raisonnements...Et concrètement ?
Ci-dessous, les choix effectués.
D"un prof ... à l"autre D"un prof ... à l"autre D"un prof ... à l"autre D"un prof ... à l"autre D"un prof ... à
3Lire le paratexte du Journal d"Anne Frank
1. La couverture
Que nous apprennent ces différentes couvertures/photos sur Anne Frank et son journal ?1 2 3 4
5 6 7
Eléments de réponse
1. son âge approximatif / l"époque (photo en noir et blanc / robe) / sourire / fatigue (cernes)...
2. publication du journal dans une collection jeunesse
3. canaux / on en a fait aussi un dessin animé / elle écrit (un journal intime ?)
4. on en a aussi tiré un film / jeune fille plus âgée, plus romantique / dans les bras (d"un
adulte ?) / contraste de couleurs : bonheur-peur ?5. c"est bien un journal intime
6. des soldats / pendant la guerre / menace
7. une petite fille devient une adolescente
En te basant sur tous ces éléments, formule en quelques phrases des hypothèses sur le
contenu de ce livre.D"un prof ... à l"autre D"un prof ... à l"autre D"un prof ... à l"autre D"un prof ... à l"autre D"un prof ... à
42. La 4e de couverture
Quelles informations nouvelles nous apporte cette 4 e de couverture ? Quelles hypothèses, émises précédemment, sont confirmées par cette 4 e de couverture ?3. L"exergue
Lis l"exergue du livre : que t"apprend-il ?
J"espère pouvoir tout te confier comme je n"ai encore pu le faire à personne; j"espère aussi que
tu seras pour moi un grand soutien.4. L"incipit (étendu ici au début du livre)
Les premières pages du journal (jusqu"au plan de l"annexe, soit une vingtaine de pages) sontlues à voix haute devant le groupe. Il s"agit de " donner » à entendre aux élèves le texte écrit
par Anne Frank, pour leur permettre d"entrer progressivement en relation avec elle, dedécouvrir sa personnalité joyeuse, espiègle et les raisons qui l"ont poussée à écrire un journal
intime.On suit en cela les recommandations de Daniel P
ENNAC qui, dans son essai Comme un roman,
propose de " partager avec ses élèves son propre bonheur de lire », de leur donner à lire
" avec profusion », de leur lire en classe de larges passages des livres qu"on souhaite leur faire
découvrir et de les " accompagner » dans la lecture.Une lecture à voix haute, expressive et de qualité, des mots écrits par Anne Frank elle-même
nous semble en effet particulièrement adaptée pour aider les élèves à appréhender, sur une
juste tonalité respectueuse, ce qui fut le quotidien d"une personne bien réelle (ce n"est pas de
la fiction) sous l"occupation nazie. Cela peut les préparer à ressentir, avec émotion et retenue,
lors de leur visite de la maison-musée d"Anne Frank, ce que put représenter pour elle
l"enfermement pendant deux années dans la cachette de sa famille.La lecture à voix haute se clôture par l"examen du plan de l"Annexe donné dans le livre et qui
prépare spécifiquement à la visite de la maison.On peut aussi attirer l"attention des élèves qui écoutent la lecture sur certains éléments de
l"incipit en leur posant les questions suivantes :D"un prof ... à l"autre D"un prof ... à l"autre D"un prof ... à l"autre D"un prof ... à l"autre D"un prof ... à
5 - Quelles sont pour Anne les fonctions d"un journal intime ? (extrait du samedi 20 juin 1942)Quelle est la personnalité d"Anne ?
(notamment dans l"extrait du dimanche 21 juin 1942)D"un prof ... à l"autre D"un prof ... à l"autre D"un prof ... à l"autre D"un prof ... à l"autre D"un prof ... à
6 Quel est le vécu des Juifs en 1942 aux Pays-Bas ? (dans l"extrait du samedi 20 juin 1942) Plan de l"Annexe, tel que décrit dans le Journal.D"un prof ... à l"autre D"un prof ... à l"autre D"un prof ... à l"autre D"un prof ... à l"autre D"un prof ... à
7 A travers l"ensemble de cette démarche de lecture du paratexte et des premières pages dulivre, on initie ainsi les élèves à ce qu"il convient de faire lorsqu"on veut choisir un ouvrage en
librairie ou en bibliothèque : prendre des informations sur la couverture, la 4 e de couvertureet au début du livre, pour formuler des hypothèses de lecture (que celle-ci elle-même viendra
confirmer ou infirmer) et se mettre ainsi en projet de lecture. Dans le cadre d"un enseignement explicite de ce qu"est la lecture et pour favoriser le transfertde l"apprentissage à d"autres situations, il convient bien sûr d"amener les élèves à prendre
conscience de la démarche qu"ils viennent de réaliser sur le paratexte et les premières pages
du Journal d"Anne Frank, par exemple en composant avec eux une fiche théorique intitulée " Pour arriver à bien choisir un livre, je peux / je dois ... »Ecrire un extrait du Journal d"Anne Frank
1. Se rappeler ensemble les caractéristiques constitutives du genre " journal intime » :
- Texte en je - Destinataire : un " tu » imaginaire (par exemple, Kitty est une amie imaginaire d"Anne), à qui le " je » se confie - Contenu : ce qui vient de se passer dans la vie du " je », ses réflexions, ses émotions.2. Regarder un extrait du film Anne Frank :
Regardez cet extrait du film. Il se situe tout à la fin, au moment où la cachette est découverte.Youtube - Anne Frank extrait 4
3. Ecrire
Voici les dernières phrases qu"Anne Frank a écrites dans son journal intime avant l"arrivée des nazis. Mets-toi dans la peau de la jeune juive et écris la suite en fonction des images que tu viens de voir. Quels sentiments la jeune fille a-t-elle ressentis à ce moment-là ?Qu"aurait-elle écrit dans son journal si elle avait continué à rédiger tout en étant découverte
par les nazis ? J"entends le tonnerre qui se rapproche. Je sens la souffrance de la multitude. Pourtant, j"ai le sentiment que tout finira par s"arranger, qu"en dépit de tout, l"Homme est profondément bon... Mes réflexions sont perturbées par des cris de l"autre coté de la porte. D"habitude, je n"y prends pas garde, mais là, c"est différent. Parmi tous les cris des Allemands, je distingue nettement le mot "cachette". La peur m"envahit, pourtant je ne cesse d"écrire, je vais même plus vite. Peut-D"un prof ... à l"autre D"un prof ... à l"autre D"un prof ... à l"autre D"un prof ... à l"autre D"un prof ... à
8 être est-ce un hasard, mais j"y crois peu ces temps-ci. Comme pour confirmer mes craintes, j"entends la porte secrète s"ouvrir et des cris autoritaires retentissent dans la pièce.C"est fini.
Ils nous ont découverts. Tout espoir est vain maintenant. Je perçois les bruits de pas des autres, se regroupant dans le salon. Je suppose qu"il s"agit d"une patrouille de soldats, je n"entends pas des injures sur les Juifs comme les SS ne cessent d"en faire. Je pourrais me lever et les rejoindre, mais ce serait alors l"heure de notre séparation, Kitty, et je n"y tiens pas. Je veux continuer à te parler jusqu"à la fin. Toi, mon amie de tous les jours, mon soutien dans la tourmente, ma bouée dans la tempête. Merci Kitty.Merci pour t...
Jean DARIMONT
4. Lecture commentée
Regroupez-vous par paires et lisez le texte écrit par votre camarade. Notez 3 qualités de son texte sous celui-ci, puis échangez vos impressions.5. Socialisation
Ceux d"entre vous qui le désirent peuvent lire devant le groupe le texte qu"ils ont écrit.Prolongements possibles
1. Lire le Journal d"Anne Frank dans son entièreté.
2. Mettre en place une lecture-réseau sur le thème de la guerre 39-45 et la Shoah.
A la suite de la lecture du Journal d"Anne Frank, le professeur propose à chacun de lire un 2 e ouvrage sur le thème de la Shoah. Les livres proposés sont exposés en classe et au termed"une activité de découverte (lecture du paratexte, réinvestissant ainsi la démarche menée sur
le Journal d"Anne Frank), chaque élève en choisit un qu"il devra présenter après l"avoir lu en
quelques mots à ses camarades : ce que le livre raconte, ce qu"il lui a appris sur la guerre et la
Shoah, ses réactions personnelles et ce qu"il en retire. Chaque livre ainsi présenté pourra bien
sûr être lu par d"autres élèves, séduits ou intéressés par la présentation. On peut créer ainsi une dynamique de lecture au sein du groupe-classe, qui contribuera àconstruire une représentation positive de la lecture : oui, lire est un acte de liberté ; oui, lire
m"apprend et me fait grandir. A la page suivante, une liste (non exhaustive) d"ouvrages pour adolescents sur le thème de la Shoah, aimablement fournie par la librairie LaParenthèse.
D"un prof ... à l"autre D"un prof ... à l"autre D"un prof ... à l"autre D"un prof ... à l"autre D"un prof ... à
9 - La vague noire, Michèle Kahn (Actes Sud junior) - Un sac de billes, J. Joffo - La maison vide, Claude Gutman (Folio junior) - La promesse, Yaël Hassan (Flammarion) - Un grand-père tombé du ciel, Yaël Hassan - Anya, Morpurgo (Folio junior) - Voyage à Pitchipoï, Jean-Claude Moscovici (Médium) - Taille 42: l"histoire de Charles Pollak, Malika Ferdjoukh - Sobibor, Molla (Scripto) - Mon ami Frédéric, Richter - Le ring de la mort, Greif (Médium) - Mon enfance en Allemagne nazie, Koehn (Médium) - Quand Hitler s"empare du lapin rose, Kerr (Médium) - Mes enfants, c"est la guerre, Greif (Médium) - Le pianiste, Szpilman (Press Pockett.) - Une île trop loin (+3 tomes à la suite), Thor (Th. Magnier) - La balle est dans ton camp, Cormier (Médium) - Oubliée, Erben (Neuf) - J"ai fui l"Allemagne nazie, Hassan (Gallimard) - J"étais enfant dans le ghetto de Varsovie, Cain (L"Harmattan) - Une île, rue des oiseaux, Orlev (Pockett. Jeun.) - Mon amie Sophie Scholl, Paule de Bouchet (Scripto) - Grand-père, Rappaport (Circonflexe, Album) - La valise d"Hana, K. Levine (Flammarion) - A la guerre comme à la guerre, T. Ungerer (Médium) - Je suis une étoile, I. Auerbacher (Point Virgule) - J"ai pas pleuré, I. Grimpan (Robert Laffont) - " La loi du retour » : La maison vide ; L"hôtel du retour ; Rue de Paris, C. Gutman (Folio J.) - Les enfants d"Izieu, R. Causse - L"enfant caché, B. Burko-Falcman (Seuil) - Maus, Art Spiegelmans (Flammarion ; B.D.) - Auschwitz, P. Croci (B.D.)Les étudiants de 2
e année et Jean KATTUSD"un prof ... à l"autre D"un prof ... à l"autre D"un prof ... à l"autre D"un prof ... à l"autre D"un prof ... à
10PPPeeetttiiittteeesss llleeeçççooonnnsss dddeee ppphhhooonnnééétttiiiqqquuueee cccooorrrrrreeeccctttiiivvveee
Comment aider les élèves non francophones à prononcer correctement1. La prosodie (suite)
Après la théorie, la pratique ! Il importe que l"apprenant perçoive bien les caractéristiques de la prosodie française et puisse les reproduire.1. Placer l"accent tonique sur la dernière syllabe
1. Marquer fortement l"accent tonique en allongeant
la dernière syllabe du groupe de mots et en accentuant son volume. Demander à l"apprenant de répéter.2. Frapper un coup sur le banc à chaque accent tonique (ou sur l"épaule de l"apprenant,
doucement... ☺), ou claquer des doigts et demander à l"apprenant de faire de même.3. Opérer un découpage régressif, qui permet à l"apprenant de prendre conscience de la
permanence de l"accent tonique sur la dernière syllabe du groupe de mots : - ssible ???? Répète : ... - possible ???? Répète : ... - très possible ???? Répète : ... - c"est très possible ???? Répète : ...4. Une excellente chanson pour percevoir l"accent tonique : Z
AZIE, Tout le monde il est beau.
2. Adopter une intonation montante ou descendante
Par exemple, dans la question intonative Tu viens ? [ tuvJC] ? ? ? ??1. imiter le bruit d"une sirène d"alerte qui monte très lentement dans les aigus : ou ou ou ou ou
2. allonger fortement la syllabe et la dérouler en la faisant monter vers l"aigu [
JC C C C C]
3. faire reproduire l"ensemble, en continuant à allonger et monter fortement [
tuvJC C C C]4. Terminer en faisant reproduire la question sans allongement : [
tuvJC] Même procédé pour l"intonation descendante, bien sûr. Jouer sur la posture peut aussi aider : pour l"intonation montante, se lever, tendre le coup vers l"arrière et tirer tout le corps vers le haut (comme si on était une marionnette) ou mimer l"intonation montante par un geste de la main, comme un avion qui décolle. L"inverse pour l"intonation descendante.3. Adopter un volume moyen
Pour celui qui parle trop fort, lui demander de parler " à la muette » (sans faire vibrer les cordes vocales). Mais c"est souvent l"inverse qui se produit, l"apprenant manquant deconfiance en lui pour parler assez fort. Dans ce cas, une fois l"apprenant rassuré sur la qualité
phonétique de ce qu"il doit dire, lui demander de le produire avec une voix de plus en plusforte, comme s"il s"adressait à une personne à 5, puis à 10, enfin à 20 mètres de lui. Au début,
le soutenir " moralement » en prononçant l"énoncé à répéter avec lui !Tout cela peut être très amusant... N"hésitez pas à " vous mouiller » et à donner l"exemple :
un excellent exercice d"autodérision. Il parait que nous, les Belges, sommes très forts !Jean KATTUS
D"un prof ... à l"autre D"un prof ... à l"autre D"un prof ... à l"autre D"un prof ... à l"autre D"un prof ... à
11FFFLLLEEE
" Qu"avez-vous fait ce weekend ? »S"il est une pierre d"achoppement particulièrement résistante en français langue étrangère
(FLE) - de nombreux apprenants le confirmeront -, c"est bien la nécessité de recourir à deux
temps verbaux au minimum, le passé composé et l"imparfait, pour relater des faits passés.Cette difficulté est d"autant plus prégnante que l"occasion de raconter des évènements révolus,
personnels ou non, se présente quasi quotidiennement. Dès la première rencontre avec autrui,
nous éprouvons naturellement le besoin de faire référence à notre passé, si constitutif,
pensons-nous à raison, de notre identité : " Je suis né à Tegucigalpa... J"ai grandi sur les
hauteurs de la ville... Mes parents avaient une petite épicerie... Nous avions des poules, qui nous donnaient des oeufs frais tous les matins !... » Il est souvent délicat de s"appuyer sur la langue de l"apprenant pour lui faire comprendre les ressorts de ce choix subtil : il arrive en effet que la langue source ignore une telle alternance, ou qu"elle l"exprime par des moyens langagiers d"une autre nature (des affixes, par exemple), ou encore que les formes verbales de la langue maternelle qui semblent correspondre à ces deux temps du français n"en reflètent pas exactement les valeurs sémantiques. Dès lors, au lieu de " garder pour plus tard » cette règle complexe et, le moment venu, de l"enseigner à grands renforts d"explications et d"exercices, nous pourrions la décomposer enprincipes plus abordables et présenter petit à petit ces principes dès les premiers moments de
l"apprentissage. En agissant ainsi, nous atténuerions sensiblement l"ampleur du problème,
puisque l"apprenant y serait progressivement et régulièrement confronté, et du même coup, nous donnerions au désir (et au plaisir) de parler de soi les moyens de s"accomplir pleinement.Comment s"y prendre ?
C"est simple... Dès la troisième ou quatrième semaine de cours, chaque lundi, j"adresse
1 systématiquement cette question à mes apprenants2 : " Qu"avez-vous fait ce weekend ? »
Si la réponse tarde, j"y réponds moi-même : " Moi, j" ai regardé la télé / je me suis promené / je suis allé au supermarché / j"ai mangé de la glace... ». Je recours au mime pour me fairecomprendre et j"insiste légèrement, en haussant la voix, sur l"auxiliaire et la finale du
participe passé. Je n"écris rien au tableau noir et ne donne aucune explication grammaticale !J"aide les quelques apprenants qui répondent en achevant leur phrase si nécessaire et j"apporte
aux énoncés les corrections nécessaires avant de les faire répéter individuellement, puis
collectivement. Je profite de l"activité pour travailler sur la prononciation, notamment sur les" é » des participes passés. Au bout d"une petite dizaine de minutes, j"interromps l"activité et
passe à autre chose. La semaine suivante, je pose de nouveau cette question : " Qu"avez-vous fait ce weekend ? » Les réponses tardent encore... C"est normal : je ne m"inquiète pas ; comme lasemaine précédente, je réponds moi-même à la question afin de susciter des réponses de la
part des élèves. Réponses que je corrige et fais répéter. Après chaque réponse, j"ajoute
simplement cette sous-question : " C"était bien ? », en fermant le poing et tendant le poucevers le haut. Si la réponse se limite à un oui ou à un non, je tâche de faire répéter : " Oui,
1 Ce je est l"enseignant que je suis, qui pratique cette activité depuis plusieurs années dans l"enseignement de
promotion sociale avec des apprenants relativement avancés et la pratiquais également avec des débutants.
2 Ces apprenants seront capables de se présenter brièvement et comprendront les consignes les plus courantes.
D"un prof ... à l"autre D"un prof ... à l"autre D"un prof ... à l"autre D"un prof ... à l"autre D"un prof ... à
12c"était bien ! » ou " Non, ce n"était pas bien. » L"activité se clôture après une dizaine de
minutes.La semaine d"après, même procédure. En plus de " C"était bien ? », j"ajoute pour les réponses
qui s"y prêtent la sous-question " Il faisait beau ? », en montrant par la fenêtre le ciel bleu ou
au mur une image de ciel bleu. Comme toujours, je fais en sorte que l"élève utilise la structure
" Il faisait... » dans sa réponse et ne se contente pas d"un simple " oui » ou " non ». Par
ailleurs, si ce n"est déjà fait, j"introduis dans la conversation d"autres participes passés que
ceux terminés en " -é » : " j"ai fait [f ɛ], j"ai lu, j"ai dormi... » J"insiste par la voix sur l"auxiliaire et sur la voyelle finale du participe passé.Le lundi suivant, j"ajoute, si j"estime que ce n"est pas trop tôt, le présentatif " il y avait » par
le biais d"énoncés courants comme " Il y avait beaucoup de monde ? », " Il y avait des amisà toi ? », " Il y avait du soleil ? »...
Au bout de quelques semaines, je fournis à l"élève cette synthèse, dont le contenu sera
idéalement déterminé par ce qui aura été dit :Qu"avez-vous fait ce weekend ?
Réponses au passé composé Précisions à l"imparfaitC"était
nul ennuyeux assez ennuyeux pas mal bien intéressant amusant drôle excellent délicieux magnifique super génial merveilleuxIl y avait
beaucoup de monde trop de monde mon oncle et ma tante mes cousins / mes cousines tous mes amis / toutes mes amiesIl n"y avait pas beaucoup de monde
Il n"y avait personne
Je suis allé(e)
à la piscine
au cinéma au supermarché chez des copains / chez des copines au foot J"ai rendu visite à ma tante = Je suis allé(e) voir ma tanteJe me suis promené(e) dans le parc
J"ai joué
au foot au tennisà l"ordinateur
de la guitare du violonJe suis resté(e) à la maison
J"ai préparé le repas
J"ai fait
mes devoirs du sport du foot du tennis de la guitare du violon la cuisine le ménageJ"ai lu un beau livre
Je n"ai rien fait de spécial Il faisait
laid nuageux froid glacial bon chaud très chaud trop chaudD"un prof ... à l"autre D"un prof ... à l"autre D"un prof ... à l"autre D"un prof ... à l"autre D"un prof ... à
13 De semaine en semaine, j"augmente progressivement l"amplitude du regard porté sur le passécomposé : je demande par exemple à un élève de répéter ce qu"un autre vient de dire, afin
d"amener un changement de pronom. - Yacine, qu"as-tu fait ce weekend ? - J"ai joué au foot avec mon frère. - Peter, qu"a fait Yacine ce weekend ? - Il a joué au foot avec son frère.Au moyen, toujours, d"un tel questionnement, j"invite les élèves à utiliser le pronom " nous »,
puis " ils ». - Yacine et Ralf, qu"avez-vous fait ce weekend ? - Nous avons regardé la télé. - Peter, peux-tu me dire ce que Yacine et Ralf ont fait ce weekend ? - Ils ont regardé la télé. Au fil du temps, à force de pratiquer cette activité chaque semaine , l"élève s"habitue à lamorphologie du passé composé et, de manière certes partielle, à ce qui distingue
sémantiquement le passé composé de l"imparfait. Il perçoit intuitivement la valeur
pragmatique du verbe au passé composé, qui est ici de saturer la question " Qu"as-tu
fait... ? » et de satisfaire ainsi l"interrogateur, et celle du verbe à l"imparfait, grâce auquel on
ajoute des précisions sur les faits, précisions susceptibles d"intéresser ce même interrogateur.
J"ai souligné " chaque semaine ». C"est en effet au prix d"une telle régularité
3 que cette
activité s"avèrera fructueuse : l"apprenant réagira sans hésitation à une question relativement
courante et pour lui l"alternance passé composé pour dire ce que j"ai fait / imparfait pour apporter des précisions sera pour ainsi dire automatisée, non consciente, comme elle l"est pour nous.Bien sûr, à ce stade, la maitrise de ces deux temps est encore incomplète. Mais un socle aura
été constitué, socle solide sur lequel d"autres apprentissages relatifs à l"imparfait et au passé
composé s"ajouteront sans trop de mal. Nous vous proposerons pour cela d"autres activités. (A suivre : une activité pour explorer davantage l"imparfait.)Pierre-Yves DUCHÂTEAU
3 En plus du lundi, il m"arrive souvent de mener cette activité dans le courant de la semaine au moyen de la
question : " Qu"avez-vous fait hier ? ».D"un prof ... à l"autre D"un prof ... à l"autre D"un prof ... à l"autre D"un prof ... à l"autre D"un prof ... à
14 LLLuuu dddeeerrrnnniiièèèrrreeemmmeeennnttt Il n"est pas toujours facile d"entamer la lecture d"un roman. Dans les premières pages, on découvre les personnages, l"atmosphère, l"écriture de l"auteur, et, personnellement, cela me demande souventun certain effort : Vais-je " accrocher » ? Cela va-t-il me plaire ? C"est différent de ce qu"on
m"en avait dit... Je ne suis pas sûr que le moment soit bien choisi pour lire ça... Il me fautsouvent 30, 40 ou 50 pages pour laisser tomber mes défenses et être vraiment " pris » par le
livre4. Mais à partir de ce moment-là, c"est avec impatience que je le retrouve chaque soir sur
ma table de chevet et c"est avec la tristesse des adieux que je le range dans ma bibliothèque, une fois terminé... Comme ces trois romans, qui sont d"ailleurs des best-sellers... Le feu rouge est passé au vert : pourquoi la première voiture ne démarre-t-elle pas ? Le conducteur s"agite derrière les vitres fermées.Que dit-il ? Il crie : Je suis aveugle !
Au fil des jours, une épidémie foudroyante de cécité frappe indistinctement un nombre croissant de personnes... Comment vont réagir les autorités ? Une écriture puissante qui pose des questions essentielles : à quoi serions-nous prêts pour survivre ? Qu"est-ce qui fait notre humanité ? José SARAMAGO, L"aveuglement. Points, Seuil, 1997. A la fin d"un voyage en avion, le narrateur entend une chanson des Beatles, " Norwegian Wood », qui lui rappelle brusquement le souvenir d"un amour de jeunesse. Quand il était lycéen, Kizuki, son meilleur ami, s"est suicidé un soir, après avoir joué au billard avec lui. Kizuki avait une amie, Naoko, et tous deux étaient amoureux. Le narrateur la rencontre par hasard, un an plus tard, et ils commencent à se voir, de temps en temps. Naoko est insaisissable, incertaine et angoissée, mais il l"aime ainsi... Haruki MURAKAMI, La ballade de l"impossible. 10/18, 2007.quotesdbs_dbs33.pdfusesText_39[PDF] voyage ? pitchipoï resumé detaillé
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