[PDF] Les Cahiers du GRELCEF - FANTASTIQUE ÉTRANGE ET





Previous PDF Next PDF



Vercors Zoo

http://anne.fillon.free.fr/Francaispourtous/Pistesdelecture/VERCORSZooPistesdelecture.pdf



INFORMATIONS POUR CLASSE DE PREMIERE – RENTREE 2023

- VERCORS Zoo ou l'Assassin philanthrope. POESIE (Au moins un recueil) du CNRS



Zoo ou lassassin philanthrope

Classez-les selon leur apparte- nance à un milieu social. 3 Après votre première lecture du texte de la pièce faites un nouveau tableau où vous classerez 



Rentrée Scolaire Lycée

1 sept. 2023 Bonne lecture. L'équipe de Direction. Marie-Pierre Daugeard - Directrice ... • Zoo ou l'assassin philanthrope de Vercors. • Le père de Florian ...



Etude analytique de lextrait Acte II tableau 7 Extrait pp. 77-83 (l. 23

Ce qui s'incarne par la question dédaigneuse et familière : qu'est-ce que ça peut nous fiche » ? Son attitude changera radicalement à la fin de l'extrait.



Banque de sujets en HLP

Quel sens votre lecture de cette fable permet-elle de donner à l'énoncé du Je te la donne encor comme à mon assassin. Commençons un combat qui montre par ...



Des pratiques décriture diversifiées pour une construction

- Questionnaire de lecture de l'image que les élèves ont sous les yeux - Vercors Zoo ou l'Assassin philanthrope



La pensée de lhomme dans lœuvre de Vercors

13 janv. 2023 ... Zoo ou l'assassin philanthrope (1964) ... lecture maîtrisée. L'album a ainsi un rôle initiatique de premier ordre : premier livre il répond à ...



VERCORS

dénaturés Zoo ou l'assassin philanthrope



LE THÉÂTRE DANS LA VILLE

30 juin 2023 tionnaire dont sa maman récemment décédée lui a recommandé la lecture. ... D'après « Zoo ou l'Assassin philanthrope » et « Les Animaux dénaturés » ...



SERIE 125 J Fonds Jean Deschamps (1920-2007) acteur et

9 mai 1982 Zoo ou l'assassin philanthrope de Jean Bruller dit Vercors s. d. ... l'Institut de Contrôle de Gestion : programme



Des pratiques décriture diversifiées pour une construction

Ecrire pour déclencher une lecture : Activité d'écriture B Vercors Zoo ou l'Assassin philanthrope



Untitled

Des notes de bas de page pour faciliter la lecture SCHMITT - Crime parfait - Les Mauvaises lectures . . . . . . p . 32 ... Zoo ou l'Assassin.



A LA UNE

Zoo ou l'assassin philanthrope d'après l'oeuvre de Vercors par l'AMAPP d'Aulnay-sous-Bois cadre de vie avec l'appui et sous le contrôle de la mai-.



Fiche de révision brevet : Argumentation

d) Cette évolution des formes de lecture semble irréversible car ce qui plaît dans ces supports c'est interactivité de l'image et du texte. Exercice 3 : Sujet 



La pensée de lhomme dans lœuvre de Vercors

13 ian. 2022 ... animaux dénaturés (1952) et Zoo ou l'assassin philanthrope (1964) . ... comprises comme clé de lecture ou d'analyse autobiographique :.



Les Cahiers du GRELCEF - FANTASTIQUE ÉTRANGE ET

2 apr. 2008 première partie on montre que la lecture du fantastique est ... yorouba qui devient propriétaire terrien et philanthrope dans l'espace.



À la une!

La lecture de vos écrits m'a souvent révélé devant la glace pressé de voir une tête d'assassin. ... empereur



Le silence de la mer

qu'un visage car elle échappe davantage au contrôle de la volonté. Et comité de lecture qui s'était constitué ... titre Zoo ou l'Assassin philanthrope.



Untitled

24 P. RICŒUR « La culpabilité allemande » (1949)



[PDF] Vercors Zoo ou lassassin philanthrope – Pistes de lecture 1 Quel

Vercors Zoo ou l'assassin philanthrope – Pistes de lecture 1 Quel est le sens du sous-?titre « Comédie judiciaire zoologique et morale » (le titre



Zoo ou l assassin philanthrope de Vercors - PDF Free Download

Lectures analytiques 1 de la classification des hommes (extrait de l acte II tableau 8) De «JAMESON : Nous voulons montrer» à «Alors il vaudrait mieux 



[PDF] Zoo ou lassassin philanthrope

Zoo ou l'Assassin philanthrope Présentation notes questions et après-texte établis par JOCELYNE HUBERT professeur de Lettres Collection animée par



Zoo ou lassassin philanthrope - Fiche de lecture - LaDissertationcom

31 mar 2021 · 1-) Intrigue principale : Cette pièce de théâtre est basée sur le procès de Mr Douglas Templemore qui aurait assassiné « son enfant » afin de 



zoo ou lassasssin philanthrope - de Vercors - PDFSLIDETIPS

ZOO OU L'ASSASSSIN PHILANTHROPE de Vercors Questionnaire au fil de la lecture Voici un tableau rassemblant les différents personnages



[PDF] Etude analytique de lextrait Acte II tableau 7 Extrait pp 77-83 (l 23

Ce qui s'incarne par la question dédaigneuse et familière : qu'est-ce que ça peut nous fiche » ? Son attitude changera radicalement à la fin de l'extrait quand 



[PDF] Zoo Ou L Assassin Philanthrope Pdf - BYU

Thank you very much for reading Zoo Ou L Assassin Philanthrope Pdf Maybe you have knowledge that people have search hundreds times for their chosen 



[Lycée 1eres ] Zoo ou lAssassin philanthrope de Vercors

5 mai 2019 · séance 1 : Contrôle de lecture et schéma heuristique sur la question de l'homme vue sous l'angle de l'altérité dans les genres de l' 



Zoo ou LAssassin philanthrope - Classiques et Contemporains

Accompagnement pédagogique / Vercors : Zoo ou L'Assassin philanthrope Livre du professeur PDF 143 7 Ko · Fiche d'activité 1 Zoo Fiche d'activité



Fiche de lecture cursive - zoo ou lassassin philanthrope (vercors

Fiche de lecture cursive - Zoo ou l'assassin philanthrope (Vercors° Publié le 1 juin 2011 il y a 11A par Anonyme - Fin › 8 juin 2011 dans 11A 14 00 / 20

:
Les Cahiers du GRELCEF - FANTASTIQUE ÉTRANGE ET

Les Cahiers du GRELCEF

ISSN 1918-9370

FANTASTIQUE, ÉTRANGE ET

MERVEILLEUX DANS LES

PRODUCTIONS FRANCOPHONES

Sous la coordination de

Fanny Mahy

N o

9 MAI 2017

La Revue du Groupe de recherche et d'études sur les littératures et cultures de l'espace francophone (G.R.E.L.C.E.F.) © Les Cahiers du GRELCEF. www.uwo.ca/french/grelcef/cahiers_intro.htm N o

9. Fantastique, étrange et merveilleux dans les productions francophones. Mai 2017

© Les Cahiers du GRELCEF. www.uwo.ca/french/grelcef/cahiers_intro.htm N o

9. Fantastique, étrange et merveilleux dans les productions francophones. Mai 2017

Les Cahiers du GRELCEF

© Les Cahiers du GRELCEF. www.uwo.ca/french/grelcef/cahiers_intro.htm N o

9. Fantastique, étrange et merveilleux dans les productions francophones. Mai 2017

© Les Cahiers du GRELCEF. www.uwo.ca/french/grelcef/cahiers_intro.htm N o

9. Fantastique, étrange et merveilleux dans les productions francophones. Mai 2017

Les Cahiers du GRELCEF

FANTASTIQUE, ÉTRANGE ET

MERVEILLEUX DANS LES

PRODUCTIONS FRANCOPHONES

Sous la coordination de

Fanny Mahy

N o

9 MAI 2017

© Les Cahiers du GRELCEF. www.uwo.ca/french/grelcef/cahiers_intro.htm N o

9. Fantastique, étrange et merveilleux dans les productions francophones. Mai 2017

Les Cahiers du GRELCEF

Département d'études françaises

Western University

London (Ontario), CANADA N6A 3K7

Tél : 519-661-2111, poste 85716

Fax : 519-661-3470

Courriel : cgrelcef@uwo.ca

Web : www.uwo.ca/french/grelcef/cahiers_intro.htm

_______

Montage & Infographie : Laté Lawson-Hellu

ISSN 1918-9370

Tous droits de traduction, de reproduction et d"adaptation réservés pour tous les pays.

© Les Cahiers du GRELCEF. 2017

© Les Cahiers du GRELCEF. www.uwo.ca/french/grelcef/cahiers_intro.htm N o

9. Fantastique, étrange et merveilleux dans les productions francophones. Mai 2017

___________________________________

Sommaire

DITORIAL

L

E MERVEILLEUX ET LE

TEXTE FRANCOPHONE

L ATÉ LAWSON-HELLU. ...................................................................... 11 I

NTRODUCTION

F ANTASTIQUE, ÉTRANGE ET MERVEILLEUX DANS LES PRODUCTIONS

FRANCOPHONES

F ANNY MAHY. .................................................................................. 13 A

FRIQUE 1 : ROMAN

K AMA KAMANDA ET TCHICAYA U' TAMSI : DEUX AUTEURS, DEUX

ALLÉGORIES

, UNE VISION STYLISÉE DU FANTASTIQUE ET DE L'ÉTRANGE P IERRE SUZANNE EYENGA ONANA. .................................................... 17 F ANTASTIQUE, ÉTRANGE ET MERVEILLEUX DANS L'ŒUVRE

ROMANESQUE DE

PIUS NGANDU NKASHAMA

E MMANUEL KAYEMBE. ...................................................................... 35 F ÉLIX COUCHORO ET LE RÉALISME MERVEILLEUX FRANCOPHONE L ATÉ LAWSON-HELLU. ...................................................................... 49 A

FRIQUE 2 : DRAMATURGIE, MYTHES ET POLAR

L E RECYCLAGE DES MYTHES ET LÉGENDES : POUR UNE DYNAMIQUE

DRAMATURGIQUE DANS LES THÉÂTRES D

'AFRIQUE NOIRE

FRANCOPHONE

E DWIGE GBOUABLE. .......................................................................... 73 L' D 'AMADOU HAMPÂTE BÂ A MIDOU SANOGO. ............................................................................. 89 viii © Les Cahiers du GRELCEF. www.uwo.ca/french/grelcef/cahiers_intro.htm N o

9. Fantastique, étrange et merveilleux dans les productions francophones. Mai 2017

SIGNIFIANCE DU FANTASTIQUE COMME CRITIQUE SOCIÉTALE DANS LE FILS -DE-LA-FEMME-MÂLE DE MAURICE BANDAMAN F ATOU TOURE CISSE. ....................................................................... 103 DES MEURTRES SANS AUTEUR ET SANS ARME » : UNE LECTURE

FANTASTIQUE DU POLAR AFRICAIN

A DAMA S. TOGOLA. ......................................................................... 119 A

NTILLES FRANÇAISES ET GUYANE

L

E SURNATUREL DANS LE

POLAR CARIBÉEN FRANCOPHONE

E MELINE PIERRE. ............................................................................. 141 D U FANTASTIQUE AU RÉALISME MERVEILLEUX DANS DEUX ROMANS DE GISÈLE PINEAU : CHAIR PIMENT ET CENT VIES ET DES POUSSIÈRES S TÉPHANIE REBEIX. ......................................................................... 159 E NTRE FANTASTIQUE ET RÉALITÉ, L'HISTOIRE GUYANAISE SELON MICHEL LOHIER À TRAVERS SES LÉGENDES ET CONTES FOLKLORIQUES DE

GUYANE

M ARIE-SIMONE RAAD. .................................................................... 179 Q

UÉBEC ET ACADIE

D ES " MERVEILLES » MÉDIÉVALES EN ACADIE CONTEMPORAINE : L 'OEUVRE DE GEORGETTE LEBLANC J ULIETTE VALCKE. ........................................................................... 195 A FFRONTER " LE DRAGON DE LA DERNIÈRE HEURE » : IMAGINAIRES

TEMPOREL ET MERVEILL

EUX DANS L

'OEUVRE POÉTIQUE DE DYANE

LÉGER

V ÉRONIQUE ARSENEAU. ................................................................... 215 D ÉFIER LE TEMPS. ENJEUX POÉTIQUES ET HISTORIQUES DE LA

LONGÉVITÉ SURNATUREL

LE DANS LE ROMAN HISTORIQUE QUÉBÉCOIS

CONTEMPORAIN

M ARION KÜHN. ............................................................................... 231 © Les Cahiers du GRELCEF. www.uwo.ca/french/grelcef/cahiers_intro.htm N o

9. Fantastique, étrange et merveilleux dans les productions francophones. Mai 2017

FRANCE ET BELGIQUE

SOTÉRISME ET MYSTICI

SME DANS LE ROMAN COLONIAL FRANÇAIS DU

XXÈME SIÈCLE

J EAN-BERNARD EVOUNG FOUDA. ..................................................... 253 F ANTASTIQUE ONUPHRIUS ! HUMOUR ET RÉFLEXIVITÉ DE LA CHOSE

FANTASTIQUE CHEZ

THÉOPHILE GAUTIER

V ALENTIN TRABIS. ........................................................................... 267 L E FANTÔME ET LE RÉEL. L'IMAGE TRANSCENDANTE DANS LE CINÉMA D 'EUGÈNE GREEN A RNAU VILARÓ MONCASÍ. ............................................................... 285 E STHÉTIQUE DE L'HÉSITATION ET DE L'INCERTAIN DANS LA

LITTÉRATURE FANTASTIQUE BELGE

: LA TRUIE DE THOMAS OWEN ET

MALPERTUIS DE JEAN RAY

B ACARY SARR. ................................................................................ 301 P OUR UNE LECTURE FANTASTIQUE DE L'AFFAIRE DUTROUX : " LE

GRAND MÉCHANT

MARC » DE NICOLAS ANCION »

F ANNY MAHY. ................................................................................ 315 A PPEL A

PPEL D'ARTICLES

P

ROCHAIN NUMÉRO - N

O

10 (2018). .............................................. 333

© Les Cahiers du GRELCEF. www.uwo.ca/french/grelcef/cahiers_intro.htm N o

9. Fantastique, étrange et merveilleux dans les productions francophones. Mai 2017

© Les Cahiers du GRELCEF. www.uwo.ca/french/grelcef/cahiers_intro.htm N o

9. Fantastique, étrange et merveilleux dans les productions francophones. Mai 2017

Éditorial

___________________________________

Le merveilleux

et le texte francophone

Laté Lawson-Hellu

Western University (Canada)

Le merveilleux peut être appréhendé, dans le cadre symbolique des productions culturelles, comme ces éléments extraordinaires qui nous sont présentés comme ordinaires dans une intentionnalité avouée, que ce soit de la part de l'écrivain, de l'auteur ou de l'artiste qui crée ainsi une " oeuvre » où intervient le merveilleux comme mode d'expression de son rapport symbolique à la réalité. Un tel aphorisme peut-il rendre compte de la littérature ou des productions culturelles francophones, du " texte » francophone ? La réponse serait oui, ne serait-ce que dans le cadre strict de la tradition orale, par exemple, qui fait bénéficier ainsi à la réalité produite la " licence poétique » dont on parlerait dans un autre cadre épistémologique. Ici, et fort des conditions historiques et proprement épistémologiques d'émergence et d'expression ou d'intelligibilité du champ " culturel » francophone, l'aphorisme devient le mode d'évaluation et de redéfinition de la réalité dans le contexte social, humain, d'intelligibilité de cette littérature ou de ces productions culturelles. La diversité des enjeux, esthétiques, discursifs, herméneutiques, ou même heuristiques potentiels du paradigme merveilleux décrit, souhaité, convoqué, regretté dans les oeuvres de ce champ font l'objet de ce numéro. Le merveilleux est intimement lié au fait francophone, dès lors, du point de vue discursif, comme le laissent découvrir les articles rassemblées ici. © Les Cahiers du GRELCEF. www.uwo.ca/french/grelcef/cahiers_intro.htm N o

1. L'Entre-deux dans les littératures d'expression française. Mai 2010

© Les Cahiers du GRELCEF. www.uwo.ca/french/grelcef/cahiers_intro.htm N o

9. Fantastique, étrange et merveilleux dans les productions francophones. Mai 2017

Introduction

___________________________________

Fantastique, étrange et merveilleux dans les

productions francophones

Fanny Mahy

Universidade do Porto (Portugal)

Les Cahiers du GRELCEF, la revue électronique du Groupe de recherche et d'études sur les littératures et cultures de l'espace francophone du Département d'études françaises de l'Université

Western

, présente ici son neuvième numéro consacré au fantastique, à l'étrange et au merveilleux dans les productions francophones. Selon les définitions désormais classiques de Tzvetan Todorov, le merveilleux suppose l'irruption d'éléments extraordinaires dans un univers où ils sont admis comme étant ordinaires. Ainsi, le p ersonnage du petit chaperon rouge rencontre un loup doué de la parole et ce prodige est assumé comme naturel dans le récit. En revanche, le fantastique, régi par les règles de notre monde référentiel, ne peut admettre l'extraordinaire sans nuire à sa cohérence. Cette impossibilité a pour conséquence une incertitude ; le phénomène extraordinaire s'est-il vraiment produit ? Questionnements et hésitations nourrissent la poétique de confusion propre au fantastique. Si , toutefois, l'existence de la manifestation inquiétante venait à s'avérer, le texte entrerait dans le registre du merveilleux. De même, si l'hésitation prend finalement parti pour les fantaisies et les illusions de l'imagination, le texte fraie alors son passage vers le domaine de l'étrange. Le merveilleux est communément associé au public des enfants alors que le fantastique et l'étrange se destineraient plus volontiers aux adultes. On considère, en effet, que le premier vise à enchanter alors que les seconds seraient plus propres à inquiéter. En outre, le merveilleux serait facilement rangé dans la catégorie " paralittérature », cela notamment en raison de ses personnages marqués, absolus et

14 FANNY MAHY

© Les Cahiers du GRELCEF. www.uwo.ca/french/grelcef/cahiers_intro.htm N o

9. Fantastique, étrange et merveilleux dans les productions francophones. Mai 2017

monochromes tandis que le fantastique et l'étrange laisseraient davantage de nuances apparaitre dans les personnalités, les émotions et les sentiments. Cette dichotomie, ne gagnerait-elle pas à se voir relativisée ? C'est ce que propose justement ce numéro des Cahiers du

GRELCEF

à travers les divers articles dont les pertinences laissent entrevoir le traitement qu'une telle problématique conjointe suscite dans le monde francophone, de l'Afrique des romans et des polars, ou des mythes, aux symboliques que suscitent le fait littéraire ou le cinéma dans les Antilles françaises et la Guyane, ou encore au Québec et e n Acadie, si ce n'est en France même ou en Belgique. Dans sa formulation de départ, le dossier du numéro visait à proposer un bilan du recours au fantastique, à l'étrange et au merveilleux, hier comme aujourd'hui, dans les écrits et productions culturelles de tous genres dans l'espace francophone. Il était entendu que ceux-ci peuvent être traditionnellement réservés à la jeunesse ou destinés aux adultes, ou bien encore appartenir au phénomène de crossover , autrement dit d'une réception double, destinés à la fois à la jeunesse et au lectorat adulte. Les contributions souhaitées, qui pouvaient envisager l'étude de tous supports culturels, la littérature, le cinéma, les dessins animés, les bandes dessinées, les séries, les jeux vidéo, les documentair es, les webdocs, les publicités, les peintures, ou encore les chansons, pour ne citer que ceux-là, sans oublier le transmédia - passages entre ces différents médias -, devaient donc permettre de dresser un panorama d'un tel aspect qui semble refaire surface dans la réflexion théorique francophone aujourd'hui. Nous laissons le soin au lecteur, à la lectrice, de découvrir la diversité des approches de la question du merveilleux, de l'étrange et du fantastique que suscite ou permet le traitement de tels aspects dans les productions culturelles francophones. © Les Cahiers du GRELCEF. www.uwo.ca/french/grelcef/cahiers_intro.htm N o

9. Fantastique, étrange et merveilleux dans les productions francophones. Mai 2017

AFRIQUE 1 : ROMAN

___________________________________ © Les Cahiers du GRELCEF. www.uwo.ca/french/grelcef/cahiers_intro.htm N o

9. Fantastique, étrange et merveilleux dans les productions francophones. Mai 2017

© Les Cahiers du GRELCEF. www.uwo.ca/french/grelcef/cahiers_intro.htm N o

9. Fantastique, étrange et merveilleux dans les productions francophones. Mai 2017

___________________________________

Kama Kamanda et Tchicaya U' Tamsi : deux

quotesdbs_dbs33.pdfusesText_39
[PDF] histoire entre un preux chevalier et son adversaire

[PDF] modèle fiche préparation réunion

[PDF] organisation matérielle et technique d'une réunion

[PDF] document préparatoire réunion

[PDF] fiche de conduite de réunion

[PDF] fiche organisation réunion

[PDF] le mythe d'osiris texte

[PDF] fiche préparatoire

[PDF] exemple de preparation de reunion

[PDF] mythe d'osiris pdf

[PDF] mythe d'osiris résumé

[PDF] le mythe d'osiris 6eme

[PDF] correction document en ligne

[PDF] principia mathematica pdf english

[PDF] bon d'économat cuisine vierge