[PDF] Le paysagiste se positionne aujourdhui sur lensemble des projets d





Previous PDF Next PDF



Classe préparatoire ATS Métiers de lhorticulture et du paysage

l'ENSNP (Ecole Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage) de Blois qui forme des ingénieurs-paysagistes. Elle est proposée dans deux établissements en 



Les métiers du paysage et de lhorticulture

L'École supérieure des jardins et des paysages (Esaj) est une école reconnue par la Fédération française du paysage. Elle dispense une formation en 5 ans pour 



ATS Métiers de lhorticulture et du paysage

Elle prépare au concours d'entrée commun aux écoles supérieures du paysage de Versailles-Marseille Bordeaux et Lille et au concours d'entrée à l'ENSNP (Ecole.



CPGE - ATS Métiers du Paysage

Lycée des Métiers de l'Horticulture et du Paysage Jeanne Baret. Montreuil concours d'entrée àla formation de Paysagiste des Écoles Supérieures de.



Eco-logiques pour les projets de paysage

18 oct. 2010 Cousin de l'horticulture l'art paysager marche de cheville avec le ... grandes écoles d'agronomie. ... l'Ecole nationale d'horticulture de.



Le Nashi

11 juil. 2006 paysage dans le Potager du roi. ... Le verger de l'École du paysage et de l'horticulture de Saint- ... s'insinue dans nos paysages.



2.144 - Les métiers de lhorticulture et du paysage

écoles de paysage de Bordeaux Lille



Paysagiste concepteur

certaines écoles nationales supérieures de paysage pour obtenir l'un des diplômes ouvrant Diplôme de paysagiste de l'école nationale d'horticulture.



LEcole dHorticulture et de Paysage de Roville Aux Chênes recrute

L'Ecole d'Horticulture et de Paysage de Roville Aux Chênes recrute en remplacement d'une enseignante un(e) enseignant(e) en français. LE POSTE.



Le paysagiste se positionne aujourdhui sur lensemble des projets d

Après un BTS d'horticulture elle passe le concours de l'Ecole supérieure du paysage de Versailles. A sa sortie

Le paysagiste se positionne aujourdhui sur lensemble des projets d

GESTION formation carrieres

D ans l"esprit collectif, le métier de paysagiste renvoie encore à celui d"entrepreneur de paysage, voire à l"entreprise horticole. Cette toute jeune profession est pourtant bien loin de "Nicolas le jardinier». Hier chargé de fleurir parcs et jardins, le paysagiste se positionne aujour- d"hui sur l"ensemble des projets d"aménagement. "La commande privée est aujourd"hui marginale dans l"activité des agences. Les jar- dins constituent un micromarché de luxe», indique Michel Audouy, président de l"Association des an- ciens élèves de l"Ecole nationale su- périeure du paysage de Versailles.

Véritable aménageur d"espace, le

paysagiste intervient sur des champs diversifiés. Comme ex- pert, il est amené à réaliser des d"études d"environnement, d"im-pact ou de programmation et d"aménagement (plans paysage, remembrement, zones d"aména- gement concerté...). Impulsées par les différentes réglementations, notamment la loi paysage, ces in- terventions en amont des projets occupent une place de plus en plus importante de leur activité. La conception au coeur de l'activité du paysagiste

En mission opérationnelle, le pay-

sagiste intervient de la conception

à la maîtrise d"œuvre pour des pro-

jets d"aménagement de l"espace dans des domaines allant de l"es- pace public aux grands équipe- ments en passant par les friches in- dustrielles.

A l"instar des architectes, concep-

tion ne rime pas uniquement aveccréation. "Dans le cadre d"un pro- jet, nous faisons appel à notre sens créatif, mais aussi à de la tech- nique, tout en tenant compte de l"environnement dans lequel s"ins- crit notre intervention», indique

Christophe Moinier, diplômé en

1998 de l"Ecole d"architecture et de

paysage de Bordeaux (EAP). Au- tant de contraintes qui amènent les

écoles à offrir un enseignement

large et transversal. Les cours d"horticulture côtoient ceux de so- ciologie, d"histoire des jardins et d"urbanisme. Une diversité qui n"efface pas les spécificités. L"Ecole nationale supérieure du paysage (ENSP) de Versailles affiche une orientation vers le projet. "En der- nière année, les étudiants sont pla- cés en situation préprofession-

nelle. Dans le cadre d"un atelierPAYSAGISTE:un aménageur Laure Planchais,31 ans,paysagiste libérale

Le goût du paysage,Laure Planchais l"a développé très tôt.Après un BTS d"horticulture,elle passe le concours de l"Ecole supérieure du paysage de Versailles. A sa sortie,elle décide de monter sa propre agence. "Au cours de mes études,j"ai fait des stages dans diffé- rentes agences.Je me suis rendu compte que les petites structures permettent la polyvalence mais offrent peu de perspectives d"évolution.» A 31 ans, elle totalise sept ans d"activités professionnelles sur des champs diversifiés:étude pour le réaménagement d"une route nationale,étude paysagère des espaces publics et du patrimoine arboré de Tournus (Saône-et- Loire),aménagement d"espaces extérieurs de loge- ments HLM en Limousin... "Les agences de paysage tra- vaillent énormément en sous- ou en cotraitance.» Des associations qui permettent aux agences de petite taille d"avoir accès à la commande publique.

Une situation qu"elle vit aujourd"hui au travers

de deux gros projets:l"aménagement d"un parc urbain à Metz avec Jacques Coulon,paysagiste mandataire du marché,et la réhabilitation de la station balnéaire de Sables-d"Or-les-Pins dans les Côtes-d"Armor, qu"elle conduit en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire."La co-traitance permet aux agences de petite taille ? Le champ d"actions des paysagistes s"étend des parcs et jardins jusqu"aux straté-

gies d"aménagement du territoire.? Concepteurs avant tout,ils interviennent de plus en plus en amont des projets.

80Le Moniteur•25 mai 2001

Le paysagiste sepositionneaujourd'hui surl'ensemble des projetsd'aménagement.

F. TANNEAU

pédagogique régional, ils tra- vaillent sur des commandes réelles proposées et financées par des col- lectivités locales. Des situations qui leur permettent de traiter directe- ment avec les commanditaires», explique Pierrette Martin, direc- trice des études.

D"autres établissements affichent

des spécificités plus techniques comme l"Ecole nationale d"ingé- nieurs de l"horticulture et du pay- sage (ENIHP) d"Angers. "Nous as- surons avant tout à nos élèves ingénieurs une formation scienti- fique, indique Jean Duchêne, res- ponsable du département paysage.

Nous insistons sur les domaines

du génie végétal et du génie civil.»

Autant de missions que les paysa-

gistes accomplissent au sein d"agences (en libéral, associé ou sa-larié) ou directement dans les col- lectivités locales. "Les trois quarts des jeunes diplô- més de l"école de Versailles tra- vaillent en agence comme salariés ou à leur propre compte. Le quart restant se place dans les collectivi- tés locales», estime Michel Au- douy. Christophe Moinier ne dé- roge pas à la règle. Une demande croissante des collectivités locales "Je voulais commencer au sein d"une agence pour acquérir de l"ex- périence. Cela me permet d"inter- venir sur des projets multiples comme l"aménagement paysager de l"A63 ou un diagnostic des es- paces du campus universitaire de

Bordeaux 3», indique ce dernier. Si

l"exercice libéral reste prépondé-rant, la présence des paysagistes dans les conseils d"architecture, d"urbanisme et d"environnement (CAUE), les conseils régionaux ou les grosses municipalités se déve- loppe. Pour répondre à cette de- mande, l"Institut national de l"hor- ticulture (INH) d"Angers a ouvert, en 1998, une section dédiée à l"aménagement du paysage. "Nous avons senti une demande forte de la part des collectivités locales.

Cette année, sortira la première

promotion d"ingénieurs capables d"examiner les orientations du pay- sage, de conseiller les élus sur l"aménagement des territoires», in- dique Jean Duchêne. Ces postes, hier dévolus à des ingénieurs hor- ticoles, devraient offrir de nou- velles perspectives aux paysagistes.

EMMANUELLE N"HAUX ?

d'espaces très prisé

Les formationssupérieures

? Ecole nationale supérieure du paysage de Versailles

Admission:après un bac+2,

sur concours.

Durée des études:4 ans.

Diplôme:paysagiste DPLG.

Tél.:01.39.24.62.00.

www.versailles.ecole- paysage.fr ? Ecole d"architecture et de paysage de Bordeaux

Admission:après un bac+2,

sur concours (commun

à Versailles).

Durée des études:4 ans.

Diplôme:paysagiste DPLG.

Tél.:05.57.35.11.00.

www.bordeaux.archi.fr ? Institut national d"horticulture d"Angers - Ecole nationale d"ingénieurs de l"horticulture et du paysage

Admission:à bac,sur concours

Durée des études:5 ans

Diplôme:ingénieur

- Ecole nationale supérieure d"horticulture et d"aménage- ment du paysage

Admission:après classes

préparatoires,sur concours.

Durée des études:3 ans.

Diplôme:ingénieur.

Tél.:02.41.22.54.54.

? Ecole supérieure d"architec- ture des jardins de Paris

Admission:niveau bac,sur

dossier.

Durée des études:4 ans.

Diplôme de l"école.

Tél.:01.43.71.28.53.

? Ecole nationale supérieure de la nature et du paysage de Blois

Admission:à bac sur concours.

Durée des études:5 ans.

Diplôme:en attente du titre

d"ingénieur.

Tél.:02.54.78.37.00.

www.ensnp.fr

1 500paysagistes en France dont,

en plus des trois quarts exerçanten libéral,

85paysagistes-conseils de l"EtatEnviron

150jeunes diplômés par an

Salaire moyen d"embauche d"un jeune diplômé:

9000à11 000 F

( de 1 400 à 1 700 euros)

Jean-Philippe Minier,32 ans,

chargé de mission paysage au Conservatoire d"espaces naturels de Poitou-Charentes "A la fin de mes études à l"Ecole d"architecture et de paysage de Bordeaux,je souhaitais travailler en relation avec les différents acteurs du territoire.» Son vœu sera exaucé avec la création d"un poste de chargé de mission paysage au sein du Conserva- toire d"espaces naturels de Poitou-Charentes.

Sa mission:mettre en place un inventaire

des paysages des quatre départements."La création de cet atlas devait permettre de valoriser les pays, par exemple en identifiant et en répertoriant des familles de paysages.» Jean-Philippe Minier, après établissement du cahier des charges, a lancé des consultations auprès de paysagistes pour la réalisation de cet inventaire. "J"ai coordonné cette opération qui a duré deux ans.» Un travail de longue haleine qui a débouché sur la diffusion,à 300 exemplaires,d"un atlas regroupant

80 entités de paysages appartenant à douze

grands types de paysages.Cette base de données, disponible sur Internet (iaat.org),se révèle être un outil indispensable pour les futurs projets d"amé- nagement des collectivités locales. "L"inventaire des paysages: une base de données

25 mai 2001•Le Moniteur81

C.PAUQUET

* Les diplômés de ces écoles peuvent adhé- rer,de droit,à la Fédération française de paysage.Il existe d"autres formations supérieures,notamment des DESS,qui offrent des spécialisations en paysage.quotesdbs_dbs32.pdfusesText_38
[PDF] Prix des bonnes pratiques «Lieux de travail sains» Être bien sur les lieux de travail quel que soit l âge. Appel à candidatures

[PDF] QMS-AUD-01 Audits internes. 1.1 Objectif Assurer la conformité du système de gestion de la qualité (SGQ) par des audits internes.

[PDF] Stages SGM2 - EA3 - LP

[PDF] LE SUIVI APRÈS L'IMPLANTATION D'UN SYSTÈME DE CADENASSAGE. Mario Saucier, ing. Président de Groupe ID

[PDF] SEQUENCE D'OBSERVATION DE L'ENTREPRISE *****************

[PDF] Conditions générales de ventes «Hôtellerie de plein air Oasis du Berry» - saison 2016 -

[PDF] DOSSIER DE SPONSORING

[PDF] CONDITIONS GÉNÉRALE DE VENTE 1/5

[PDF] Cahier des Charges du Plan de Déplacements Inter-Entreprises de Bordeaux-Aéroparc

[PDF] Journée placée sous le patronage du Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits de la femme

[PDF] DOSSIER D INSCRIPTION ASSISTANT CLUB Je souhaite suivre la formation avec L ERFAN-CIF

[PDF] Les frais d envoi ne sont pas compris dans le prix.

[PDF] Directives du diplôme Master en conservation-restauration

[PDF] Il y a une vie pendant la maladie

[PDF] CAP MACON CERTIFICAT D APTITUDE PROFESSIONNELLE. Session : 20.. / 20.. PFMP 1 et 2 PFMP 3 et 4 NOM : Prénom : Diplôme préparé :