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Étape 2 : Avec le texte de l'Ecclésiaste

Important : ce document pédagogique est un supplément téléchargeable de la revue Initiales n° 241.

Il ne saurait être utilisé indépendamment de celle-ci. 1 (Ecclésiaste 3, 1-12) " Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel :

Il y a un temps pour enfanter

et un temps pour mourir, un temps pour planter et un temps pour arracher les plantes.

Il y a un temps pour tuer

et un temps pour guérir, un temps pour démolir et un temps pour construire.

Il y a un temps pour pleurer

et un temps pour rire, un temps pour gémir et un temps pour danser.

Il y a un temps

pour lancer des pierres et un temps pour les ramasser.

Il y a un temps pour embrasser

et un temps où il n'est pas bon de le faire.

Il y a un temps pour chercher

et un temps pour perdre, un temps pour garder et un temps pour jeter.

Il y a un temps pour

déchirer et un temps pour coudre, un temps pour se taire et un temps pour parler.

Il y a un temps pour aimer

et un temps pour détester, un temps pour la guerre et un temps pour la paix. J'ai regardé les occupations que Dieu impose aux humains.

Il fait toute chose belle en son temps,

Dieu fait arriver toute chose au bon moment. Il a donné aussi aux humains le désir de connaître à la fois le passé et l'avenir. Pourtant, ils ne peuvent pas connaître l'ensemble de ce que Dieu accomplit.

Ainsi, je le sais, le seul bonheur pour eux, c'est de se réjouir et de profiter de la vie. » Initiales 241 (mars 2016) - Bonus à utiliser dans le cadre du dossier d'animation

Étape 2 : Avec le texte de l'Ecclésiaste

Important : ce document pédagogique est un supplément téléchargeable de la revue Initiales n° 241.

Il ne saurait être utilisé indépendamment de celle-ci. 2 Quelques éléments d'analyse et de réflexion 1 (L'ecclésiaste est aussi nommé Qohélet)

Prendre la vie comme elle vient, comme Dieu nous la donne, vivre à fond les jours et les évènements

quand ils sont là, sachant que le malheur est toujours tapi à notre porte. Voilà un résumé succinct du livre

de Qohélet, atypique et si moderne par bien des côtés.

On le croit parfois pessimiste parce qu'il observe ce qui se passe " sous le soleil » et conclut qu'on ne peut

pas compter sur une justice : il y a des méchants qui vivent longtemps et des justes qui meurent trop tôt,

des sages pauvres et de riches idiots. Mais est-ce vraiment du pessimisme qu'affirmer que les seules valeurs sûres sont l'instant présent et la générosité de Dieu qui le donne ?

Il y a " un temps pour tout » (3,1), et " Dieu fait tout chose belle en son temps » (3,11) : chaque temps de

la vie a son sens en son moment, affirme le Qohélet. Ce qui semble effrayant et difficile à un moment

donné, peut

-avec le recul et dans une relecture- nous aider à grandir ou avoir des conséquences positives.

Le Qohélet propose un regard sur les humains

et la société, qui, pour être passablement désabusé, n'en

reste pas moins pétillant d'ironie, et tourné vers la joie de l'instant présent à vivre pleinement.

Quelques éléments d'analyse et de réflexion

Notre ambiguïté nous fait parfois souffrir, nous sommes capables de tout et de son contraire. Mais cette

liste fait aussi ressortir la plénitude, la richesse de l'existence faite des ces multiples temps différents.

Malgré la brièveté et la fragilité de la vie, toutes ces actions y trouvent leur place.

Nous q

ui courons après le temps, qui parlons de temps " perdu », nous qui n'avons pas le temps, écoutons

Qohélet et retrouvons un temps pour chaque chose. Il s'agit de saisir et de vivre pleinement le temps

présent, qu'il soit heureux ou malheureux. Il n'y a pas de temps perdu, dit le Qohélet , mais des temps à

vivre. Ne pas gommer les moments de

peine, ni oublier ceux de joie... Chaque moment peut avoir du beau, même le pire, une fois qu'on prend du

recul.

Il n'y a pas de vérité éternelle, le temps passe, tout change. Mais il ne faut pas vivre dans le regret du passé

ou dans l'illusion de l'avenir, le temps présent est le seul dont nous disposons.

Quelques surprises dans l'énumération :

ͻmourir est opposé à enfanter, et non à naître - donner la vie (enfanter - planter) est une tâche essentielle de l'humain ;

ͻtuer fait partie de la liste ; est-ce à prendre littéralement ou symboliquement : tuer ce qui me fait du mal,

ce qui en moi fait mal aux autres ?

ͻdétester fait aussi partie de cette énumération : on a le droit d'être totalement en négation face à

quelque chose (à quelqu'un ?)... mais ce n'est qu'un temps, ensuite il faut passer à autre chose. la paix. 1

D'après Sophie Mermod-Gilliéron in www.cbov.ch/sites/cbov.ch/files/files/DT_13_Qoh%C3%A9letok.pdf

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