[PDF] « DAbel dans Caïn je ne vois point de frère. » De la mort dAbel à





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MEURTRE

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26 mars 2022 de Caïn après le meurtre Caïn et Méhala ou Le Premier Empire (1825. 38. )



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le premier meurtre de la Genèse est accompli ! À l'épisode suivant adonaï demande à caïn où est son frère. celui-ci répond qu'il ne sait pas :.



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10 juin 2020 4 Cette question est à l'origine de l'acte criminel et du premier meurtre dans l'histoire de l'humanité. 5 Cf. E. Drewermann Le Mal



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Caïn et Abel sont frères jumeaux. Abel joue selon le texte



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Fin du premier épisode ! le premier meurtre de la Genèse est accompli ! À l'épisode suivant adonaï demande à caïn où est son frère. celui-ci.



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Le premier meurtre qui résulte d'une violence née du fait que l'homme ne supporte pas l'inégalité



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"Fils aîné d'Adam et Eve Caïn est considéré comme le premier meurtrier de l'histoire en tuant son frère Abel par jalousie Avec en fin d'ouvrage des pages 



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Ceci marque encore la différence entre les deux frères; Caïn était le premier fils Abel est le premier frère; pourtant le narrateur ne parle pas de fils en 



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Caïn le premier meurtre / Marie-Thérèse Davidson - Détail

Fils aîné d'Adam et Eve Caïn est considéré comme le premier meurtrier de l'histoire en tuant son frère Abel par jalousie

  • Qui est le premier meurtrier de l'histoire ?

    Selon ces textes, Caïn, fils aîné d'Adam et Ève, tue son frère cadet Abel. Caïn est ainsi, pour le Livre saint, le premier meurtrier de l'humanité, que Dieu condamne ensuite à l'exil (dans le Pentateuque, la loi du talion intervient dans des livres venant après la Genèse).
  • Comment Caïn a eu sa femme ?

    ÂwânCaïn / Épouse
  • Pourquoi Caïn a tué Abel ?

    Il est le deuxième fils d'Adam et Ève. Son frère aîné, Caïn, le tue par envie (différent de la jalousie) car Dieu a préféré l'offrande de son cadet à la sienne.
  • La Genèse attribue trois enfants à Adam et Eve : Caïn, Abel et Seth.
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Le signe de Caïn

F. Jacquesson

(version 4)

Dans cet exposé, nous allons nous intéresser au personnage de Caïn, l'infąme meurtrier de son frère

Abel. Dans un premier temps (sections 1 à 3), le plus exotique peut-être, nous allons expliquer les

problèmes bizarres qui se posent autour des questions : Caïn a-t-il été puni ? a-t-il été père ? Dans un

second temps (sections 4 et 5), plus traditionnel pour le linguiste ou le sémioticien, nous reviendrons,

aprğs l'inĠǀitable Victor Hugo, sur la question du " signe » dont Caïn a été marqué, et pourquoi ? Il

s'agit d'un parcours d'histoire littéraire avec une attention particulière pour la construction des récits.

Note éditoriale in fine.

La vignette ci-contre appartient ă la Haggada d'or, un manuscrit Ġcrit et dĠcoré à Barcelone, vers 1320,

pour la communauté juive catalane. Cette

Haggada1 comporte 14 pages entièrement

peintes, qui sont divisées en 4 panneaux, dont on voit ici celui qui représente le sacrifice proposé par les deux frères, et (à gauche) Caïn avec une hache avec Abel décapité (mais panneau, comme ici, représente deux scènes successives. En effet, sur les 56 panneaux peints, on " lit » 71 scènes qui illustrent la

Genğse et l'Edžode.

Les deux scènes ici sont clairement distinctes, mais rĠunies par la posture de l'ange dans le nuage, et par le sol, identique pour les deux moments. A droite, Abel et Caïn sont identifiables par leur offrande : Abel à droite avec son agneau dans les bras, et Caïn à gauche avec ce qui est sans doute une gerbe de cĠrĠales. Sur l'autel ă colonne, la masse rouge figure le feu. Caïn est représenté en

train de se détourner. A gauche, le peintre a figuré le dialogue entre Dieu (ici un ange) et Caïn, après

le meurtre. C'est la seule image du cycle consacrée à ces personnages.

Rappelons l'histoire (Genğse 4 : 1-11)2 :

ă IahǀĠ.' Elle enfanta ensuite son frğre Abel. Abel fut pasteur de petit bétail et Caïn cultivateur du

1 Bezalel Narkiss. 1997. The Golden Haggadah. The British Library.

donnés à la naissance sont " justifiés » de cette façon, mais pas pour Hèbèl (Abel).

2

Abel de son côté apporta les premiers-nés de son petit bétail, avec leur graisse. Or Iahvé eut égard

à Abel et à son oblation, mais ă CaŢn et ă son oblation il n'eut pas Ġgard.

éprouves-tu de la colère, et ton visage est-il abattu ? Si tu agis bien, ne te relèveras-tu pas ? Que si

tu n'agis pas bien, le Péché est tapi à ta porte : son élan est vers toi, mais toi, domine-le ͊'

Abel son frère et le tua.

par le sol qui a ouvert sa bouche pour prendre de ta main le sang de ton frère. Quand tu cultiveras

le sol, celui-ci ne continuera plus de te donner sa force. Tu seras fugitif et fuyard sur la terre.'

Cette histoire a donc une série de points communs avec celle des parents : une faute, un déni de la

naturelle de la terre, une expulsion. Mais l'histoire ne s'arrġte pas encore lă (Genèse 4 : 13-16).

aujourd'hui de la surface du sol et je me cacherai de deǀant toi. Je serai fugitif et fuyard sur la terre

et il arrivera que quiconque me recontrera me tuera.'

à Caïn pour que ne le frappe pas quiconque le recontre. Puis Caïn sortit de devant Iahvé et il habita

au pays de Nod, ă l'orient d'Eden4.

un dernier point dans l'histoire de CaŢn, dont nous allons reparler plus loin (Genğse 4 : 17-18) :

Caïn connut sa femme, elle conçut et enfanta Hénoch. Comme il bâtissait une ville, il appela la ville

du nom de son fils, Hénoch. A Hénoch nacquit Irad, Irad engendra Mehouyaël etc. Nous allons d'abord edžplorer cette curieuse famille.

1. Genèse 4 contre Genèse 5

Certains rédacteurs du texte biblique trouvèrent utile de faire le point de temps à autre en rédigeant

des généalogies ; d'autres, ou les mġmes, se prĠoccupğrent de chronologie. Les premiers tableaux

généalogiques dans l'ordre du tedžte sont en Genèse 4 quand on se préoccupe de la descendance

5 Le grand commentateur juif champenois du XIe siècle.

3

La généalogie de Genèse 5 procède de façon systématique. Pour chaque personnage, on nous dit (a)

on fait la même chose avec ce fils aîné, et ainsi de suite. Par edžemple, ă propos d'Adam (Gen 5 :3-5) :

Adam vécut cent-trente ans et il engendra un fils à sa ressemblance et à son image. Il l'appela du

des fils et des filles. Le total des jours que vécut Adam fut de neuf cent trente ans et il mourut.

Cela permet à chaque fois de savoir (c) combien d'annĠes au total a ǀĠcu le personnage (ce qui est

explicitement dit), et aussi (après un calcul) (d) le nombre d'annĠes ĠcoulĠes depuis le premier

personnage quand on passe aux suivants, donc (e) la date du décès. Mais cela occulte les

renseignements sur les épouses, les filles, ou les cadets : la lignée patrilinéaire est mise en valeur6.

(a) (b) (c) (d) (e)

Adam 130 800 930 0 930

Seth 105 807 912 130 1042

Enosh 90 815 905 235 1140

Caïnan 70 840 910 325 1235

Mahalalel 65 830 895 395 1290

Yered 162 800 962 460 1422

Henoch 65 300 365 622 987 disp.

Mathusalem 187 782 969 687 1656

Lamech 182 595 777 874 1651

Noé7 500 1056

Tab. 1. La chronologie de la lignĠe d'Adam à Noé, selon Genèse 5.

hommes vivent très vieux, et une conséquence est que, par exemple à la naissance de Lamech, en 874,

son aïeul Adam est encore vivant8 ; en revanche, à la naissance de Noé, en 1056, Adam est mort

et Abel auparavant !), décroissent ensuite (105, 90, 70, 65) avant de rebondir vers des nombres plus

des durées totales de vie du même ordre et aussi, sans doute, pour que tous disparaissent avant le

descendance de Noé. Dans ce tableau on donne semble-t-il tous les fils et tous les petits-fils de chacun des trois

du mois, en ce jour-lă, se fendirent toutes les fontaines du grand AbŠme et s'ouǀrirent les Ġcluses des cieudž.' En

comment Adam est, après 130 ans, revenu à son épouse pour avoir Seth. 4

Ce tableau bien net est cependant embarrassant. Ces personnages ont en effet été décrits dans le

chapitre précédent, sous des noms parfois un peu différents. Examinons ce problème. En Genèse 4, on

nous raconte (sans aucune date ni durée) que Ève mit au monde Caïn, puis Abel (4 :1-2), puis la querelle

aurait frappé Caïn, puisque, à part ses parents, il est en principe seul sur la terre.

Mais cette terre va se peupler. On nous dit alors (Genèse 4 :17) que Caïn a un enfant avec sa femme

dernier, chacun étant le fils du précédent : Irad, Mehouyaël, Methoushaël, Lamech. Ce dernier eut

deux femmes, Adah et Sillah. Adah eut Yabal et Youbal ; Sillah eut Tubal-Caïn et une fille, Naamah.

Adam & Ève

1-Caïn 2-Abel

Henoch

Irad

Mehouyaël

Methoushaël

Lamech (tue Caïn)

d'Adah : Yabal et Youbal de Sillah : Tubal-Caïn et Naamah

3-Seth

Enosh Tableau 2. Les descendants d'Adam et ve selon Genèse 4.

On peut rapprocher les deux tableaux, et repérer les accords et les discordances. Un point fondamental

est que selon Genèse 5 (Tableau 1), tous les descendants d'Adam et ve le sont par leur fils Seth :

jamais par Caïn. Au contraire, selon Genèse 4 (tableau 2), beaucoup des descendants d'Adam et ve le

sont par Caïn, et Seth est mentionné après eux, et on lui donne pour fils Enosh. Voici le tableau des

ressemblances entre les noms des personnages des deux listes. noms hébreux Genèse 4 (Tab. 2)

Genèse 5

(Tab. 1) noms hébreux aét Seth Seth aét

Qayin Caïn (1) Caïnan Qéynân

Me۹

ىanôk Henoch (2) Henoch ى

5

Lèmèk Lamech (6) Lamech Lèmèk

Tableau 3. Comparaison des noms des deux traditions.

Les deux ensembles sont contradictoires. On peut penser que la clarté du tableau de Genèse 5 est un

de mettre au point des chronologies. sont des descendants de Caïn et ne sont pas moins descendants de Seth.

de CaŢn), l'autre bon (digne de Seth) ; que la cité bâtie par Hénoch fils de Caïn est une métaphore, car

si Caïn en fuite est seul, à quoi bon une cité ͍ Philon dĠǀeloppe ensuite ses ǀues sur les citĠs de l'esprit,

et revient de temps à autre aux autres noms de la lignée de Caïn, pour expliquer combien leur nom

2. Autres traditions

2.1. La traduction grecque

Les traductions principales, développées dans le monde juif ou judaïsant dans les derniers siècles AEC

et les premiers EC, sont les traductions grecques, et araméennes (targoums)11. Pour les comparer

correctement, il vaut mieux utiliser les formes edžactes des noms, et non plus l'usage franĕais

traditionnel, qui dérive surtout de la traduction latine.

Voici de nouveau la structure de notre tableau 1, résumant les données de Genèse 5 (avec les dates),

mais adapté à ce que nous dit la traduction grecque des Septante. Les différences dans les colonnes

(a), (b) et (c) sont surlignées en bleu. (a) (b) (c) (d)

Adam Âdâm Adam 230 700 930 0

Seth aét Sêth 205 707 912 230

Caïnan Qéynân Kainan 170 740 910 625

Mahalalel MahalalॕĠl Maleleêl 165 730 895 795

Yered Yèrèd Iared 162 800 962 960

Henoch ى

Lamech Lèmèk Lamekh 188 565 753 1464

Noé Noa۹

Tableau 4. Le catalogue de Genèse 5, selon la version grecque des Septante.

On voit que, sauf pour Lamech, la durée totale de la vie de chacun (colonne (c)) est la même que dans

ensuite (colonne (b)) est différent ; les durées en (a) sont plus homogènes que dans le texte en hébreu.

10 Philon d'Aledžandrie, De posteritate Caini, § 40.

11 Il faudrait prendre en compte aussi le texte samaritain.

6

texte en hébreu. Les durées de la colonne (a) se trouǀent aussi dĠcroŠtre d'Adam ă Yered, puis croître

ensuite de Yered à Noé.

Mais surtout, comme la chronologie de la colonne (d) est calculĠe d'aprğs la somme des donnĠes

successives de (a), lesquelles ont beaucoup changé, il en résulte une chronologie différente. Par

est Mahalalel (grec Maleleêl), né en 795. Ou encore ͗ selon l'hĠbreu12, Noé naît en 1056, mais selon le

grec en 1652 - ce qui, pour un monde si jeune, fait une grande différence !

La diffĠrence ne s'arrġte pas lă, car dans la gĠnĠalogie du chapitre 4, le texte grec nous donne aussi

quelques formes particulières des noms. en hébreu en grec

Adam & Eua

Qayin 1-Kain 2-Abel

Me۹

Lèmèk Lamekh (tue Kain)

Ada : Iôbel, Ioubal

Sella : Thobel, Noema

aét 3-Sêth Tableau 5. Les descendants d'Adam et Ève selon Genèse 4, en grec.

de noms propres, un ͬॖͬ hĠbreu deǀienne un ͬgͬ grec ă l'initiale13 ; le passage du /r/ hébreu au /d/ grec

semble bien supposer une faute de lecture (les deux lettres se ressemblent en hébreu), et donc une

transmission écrite. Quant au Maiêl grec, il n'est pas si surprenant, car le /۹

jamais transcrit en grec : le son semble trop peu perceptible à une oreille grecque pour mériter une

Iawwah, grec Eua). En somme, les noms propres en grec ne sont pas les tĠmoins d'une tradition généalogique différente.

Genèse 4 : 17-22 Genèse 5

grec hébreu hébreu grec

Kain Qayin aét Sêth

Enôkh ى

Maiêl Me۹

Lamekh Lèmèk ى

Ada : Iôbel, Ioubal

Sella : Thobel, Noema

Tûbal Qayin, Naॖamąh

Lèmèk Lamekh

13 En Gen 35 ͗16 hĠb. ॖĠdğr х gr. gader, Gen 10 :19 héb. ॖazzâh > gr. gaza et Job 13:3 héb. ॖazzâtî > gr. gazaios, 1

7

Noa۹

Tableau 6. Les descendants de Caïn (Gen 4) et ceux de Seth (Gen 5).

Dans ce tableau 6, nous récapitulons les renseignements fournis par les chapitre 4 (surtout les

descendants de Caïn) et 5 (ceux de Seth). Les noms sont ici données dans l'ordre où ils apparaissent

dans les textes : au centre en hébreu, sur les côtés dans la traduction grecque des Septante.

2.2. Le Livre des Jubilés

et dont le seul texte complet est une traduction éthiopienne14, faite sur un texte grec perdu ; le texte

original était en hébreu, dont quelques fragments ont été découverts à Qumran15. Ce livre, selon André

Caquot16, serait datable du rğgne de Jean Hyrcan, entre 134 et 104 AEC. C'est une sorte de manuel

biblique, qui en reprend les principaux éléments dans un cadre chronologique affirmé, et complète ce

avec elle leur fils Enosh. Nous semblons donc suivre le modèle du chapitre 4 (Caïn a des enfants), non

Dans le tableau qui suit, on a résumé les filiations, en donnant à chaque fois le nom du père et de la

mère, tous deux toujours indiqués, et la date de naissance du fils. Cette date est exprimée dans ce

texte avec deux (ou trois) nombres : celui du jubilé, puis celui de la semaine d'annĠes, enfin parfois

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